Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Changement de buses - Je suis perdu !
+7
pathfinder
Greg
abel des flandres
bidou02
PatogaZ
vulpin
beulu59
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 1
Changement de buses - Je suis perdu !
Bonsoir,
Je repasse bientôt le contrôle pulvé. Je vais en profiter pour changer de buses. J'ai parcouru plein de sujets et je ne suis pas plus avancé..
Je ne suis pas là pour parler de bas-volume.. mais j'ai besoin de vous pour m'aiguiller dans mon choix. Je suis sur une exploitation de 15ha. Blé et haricots.
Actuellement , un jeu me suffisait :
Buse nozal
AFX lilas
Vitesse d'environ 6-7km/h à 3bars environ donc 160à190 litres eau/hectares.
Ecrou 1/4 de tour pour la fixation
J'aimerais passer sur des buses :
Qui se bouchent moins..Rinçage au top et nettoyage des tubes de rampe mais toujours un truc qui se décolle et qui finit dans la fente..
Qui sont moins sensibles à la dérive et homologué ZNT, c'est tendance...
Qui ont le montage 1/4 de tour intégré
Que vaut la nozal ADX ? Est ce que je peux envisager tout faire avec une anti-dérive comme je le faisais auparavant avec mes AFX ?
Merci pour votre aide
Je repasse bientôt le contrôle pulvé. Je vais en profiter pour changer de buses. J'ai parcouru plein de sujets et je ne suis pas plus avancé..
Je ne suis pas là pour parler de bas-volume.. mais j'ai besoin de vous pour m'aiguiller dans mon choix. Je suis sur une exploitation de 15ha. Blé et haricots.
Actuellement , un jeu me suffisait :
Buse nozal
AFX lilas
Vitesse d'environ 6-7km/h à 3bars environ donc 160à190 litres eau/hectares.
Ecrou 1/4 de tour pour la fixation
J'aimerais passer sur des buses :
Qui se bouchent moins..Rinçage au top et nettoyage des tubes de rampe mais toujours un truc qui se décolle et qui finit dans la fente..
Qui sont moins sensibles à la dérive et homologué ZNT, c'est tendance...
Qui ont le montage 1/4 de tour intégré
Que vaut la nozal ADX ? Est ce que je peux envisager tout faire avec une anti-dérive comme je le faisais auparavant avec mes AFX ?
Merci pour votre aide
beulu59- + Membre Accro +
Nord
Re: Changement de buses - Je suis perdu !
Ça va nous faire le weekend cette affaire , le mieux télécharge l'appli optibuse de syngenta sur ton mobile elle est pas mal faite
vulpin- + membre techno +
oise
20.100 aime ce message
par exemple en nozal a 7 km/h , 180l/ha ça me donne la ADX 120.03 lilas a 2.3 bars.
si tu veut éviter les bouchages prend de 80° au lieu des 110° la fente est plus grosse.
si tu veut éviter les bouchages prend de 80° au lieu des 110° la fente est plus grosse.
vulpin- + membre techno +
oise
Nozal c' est pas fameux , pour les anti-dérive et semi antidérive il y a les TTI et les ADI
pour les débits :
pour le litrage / ha prendre le débit de la buse (DI) en l/min et appliquer la formule :
600x DI divisé par la vitesse x espacement des buses
exemple buse verte 0.6 l/min 10 km/h >>>>
600x0.6 /10x0.5 = 360/5 = 72l /ha
pour les débits :
pour le litrage / ha prendre le débit de la buse (DI) en l/min et appliquer la formule :
600x DI divisé par la vitesse x espacement des buses
exemple buse verte 0.6 l/min 10 km/h >>>>
600x0.6 /10x0.5 = 360/5 = 72l /ha
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Si on oublie le phénomène dérive, une XRC (Xr avec écrou 1/4 de tour) en jaune ou lilas ça ferait l'affaire ?
de la 50aine de pages que j'ai pu lire sur les buses, j'ai retenu ADI et XR...
La XRC en jaune me permettrait de la prendre en 80° et donc d'éviter les bouchages..
de la 50aine de pages que j'ai pu lire sur les buses, j'ai retenu ADI et XR...
La XRC en jaune me permettrait de la prendre en 80° et donc d'éviter les bouchages..
Nord
TT lila... tu changes rien à ta vitesse ta pression ton volume, tu deriveras moins et tu boucheras plus du tout
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Perso avant leur conneries de znt , j'avais acheté un jeu de tt jaune , justement pour remplacer mes afx bleu qui bouchée sans arrêt , je pouvais descendre tout les 5 ha , maintenant je me dis que j'aurai peut-être du prendre des tti, on est toujours plus malin après
J'ai un jeu de tt bleu mais incomplet , j'avais mis la moitié de la rampe en tt , moitié en afx , j'ai jamais bouchée une tt et je trouve la pulvé meilleur , en désherbage en afx je montais jamais au dessus de 2.5/3 max , sa fume terrible , la tt a basse pression t'as un effet anti derive , quand tu pousses t'as l'effet pistolet à peinture comme dit pato .
La je vais encore monté des filtres de tronçon et éclairage et je suis prêt pour la nouvelle campagne
J'ai un jeu de tt bleu mais incomplet , j'avais mis la moitié de la rampe en tt , moitié en afx , j'ai jamais bouchée une tt et je trouve la pulvé meilleur , en désherbage en afx je montais jamais au dessus de 2.5/3 max , sa fume terrible , la tt a basse pression t'as un effet anti derive , quand tu pousses t'as l'effet pistolet à peinture comme dit pato .
La je vais encore monté des filtres de tronçon et éclairage et je suis prêt pour la nouvelle campagne
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
des TTi c'est vraiment super gros en goutte, faut monter à mort en pression pour se servir de ca...
et vous boucherez tjr + en induction d'air que sans... logique, ca aspire l'air, mais aussi la poussière....
et vous boucherez tjr + en induction d'air que sans... logique, ca aspire l'air, mais aussi la poussière....
190l : 130:tu arrose ?
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
je bouche beaucoup moins avec les TTI jaune que des XR en 80 !bidou02 a écrit:des TTi c'est vraiment super gros en goutte, faut monter à mort en pression pour se servir de ca...
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Cest sur mais cest pas le I qui change qqchose cest juste le concept de la buse a miroir au lieu de la fente qui fait ca
En buses ZNT,tu as aussi Teejet AIXR et Nozal ADX.(la préférée du regretté Agrimarne)
Tu peux tout faire avec en ajustant la pression
AIXR sans écrou est pas chère autour de 2.25 €
Tu peux tout faire avec en ajustant la pression
AIXR sans écrou est pas chère autour de 2.25 €
zarouf- + membre techno +
Yonne
Compte tenu de vos réponses et d'ailleurs encore merci pour votre aide ;
Je vais m'orienter sur la Teejet TT. Je pense la prendre en lilas.
Comme ça je ne change aucun de mes paramètres (vitesse ,pression et volume à l'hectare), d'autant plus que ça perturbera moins nos habitudes, en supprimant un peu la dérive et le bouchage fréquent des AFX.
Ou en jaune.. ? Qu'est ce qui est mieux avec une TT ? pour le même volume hectare final, travailler à 4 bars (jaune) ou à 2.5 (lilas)?
Je les orienterais vers l'arrière. ça évitera de "salir" la rampe, puis à 6-7km/h je ne suis pas sur que l'un ou l'autre ait une grande incidence !
Nord
J'ai utilisé des adi oranges pendant 5 ans,j'en était content mais j'avais quand même quelques problème de bouchage..Depuis 5 ans je suis passé en tt jaune (j'ai fait le contraire de tout le monde, j'ai réaugmenter un peu en volume/ha),je trouve ces buses géniales...quand elles sont vers l'avant..quand tu montes en vitesse et donc en pression, l'angle vers l'avant compense la vitesse et tu as l'impression "que ça plonge dans la végétation"
par contre quand elles sont orientées vers l’arrière, c'est tout le contraire ,"ça fume"..donc pour moi,partir dans l'idée de les monter vers l’arrière est une erreur et autant prendre autre chose.
J'en met juste une sur 2 vers l’arrière pour le traitement fusa
par contre quand elles sont orientées vers l’arrière, c'est tout le contraire ,"ça fume"..donc pour moi,partir dans l'idée de les monter vers l’arrière est une erreur et autant prendre autre chose.
J'en met juste une sur 2 vers l’arrière pour le traitement fusa
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Pour l'orientation des TT, pour mettre tapé les 17 pages du sujet, il y a les deux écoles. A combien tu roules avec les TT ? Car je ne compte pas augmenter ma vitesse actuelle qui est de 6km/h. A cette vitesse là je ne pense pas devoir compenser en les montant vers l'avant ...
Nord
beulu59 a écrit:Pour l'orientation des TT, pour mettre tapé les 17 pages du sujet, il y a les deux écoles. A combien tu roules avec les TT ? Car je ne compte pas augmenter ma vitesse actuelle qui est de 6km/h. A cette vitesse là je ne pense pas devoir compenser en les montant vers l'avant ...
Si tu veux compenser la vitesse d' avancement , c est vers l arrière qui faut orienter les jets .
JJ- + membre techno +
barrois 52
le montage vers l'avant est la preconisation Teejet
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
moi ce que je sais, c'est que depuis 5 ans je mets une sur deux vers l'arrière pour le traitement fusa le matin et que pour ce dernier je n'avance qu'à 8 km/h; et que meme à cette vitesse,tu vois bien les buses vers l'arrière "fumaient"beulu59 a écrit:Pour l'orientation des TT, pour mettre tapé les 17 pages du sujet, il y a les deux écoles. A combien tu roules avec les TT ? Car je ne compte pas augmenter ma vitesse actuelle qui est de 6km/h. A cette vitesse là je ne pense pas devoir compenser en les montant vers l'avant ...
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
pour quelqu'un qui a un spra, ta réponse m'étonne vraiment; vers l’arrière et à grande vitesse, tu as l'impression d'avoir un brouillard en suspension derrière alors que vers l'avant ça plonge dans la végétationJJ a écrit:beulu59 a écrit:Pour l'orientation des TT, pour mettre tapé les 17 pages du sujet, il y a les deux écoles. A combien tu roules avec les TT ? Car je ne compte pas augmenter ma vitesse actuelle qui est de 6km/h. A cette vitesse là je ne pense pas devoir compenser en les montant vers l'avant ...
Si tu veux compenser la vitesse d' avancement , c est vers l arrière qui faut orienter les jets .
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
En effet Abel , j'ai pris des TT lilas et des AIXR lilas aussi.
Pour l'instant désherbage avec les TT lilas. J'en suis ravis. Ne plus descendre c'est agréable ! Par contre je n'ai pas mis de filtre de tronçon pour l'instant. Ça a l'air d'aller
Propre le delvano !
Pour l'instant désherbage avec les TT lilas. J'en suis ravis. Ne plus descendre c'est agréable ! Par contre je n'ai pas mis de filtre de tronçon pour l'instant. Ça a l'air d'aller
Propre le delvano !
Nord
Ahhhh content que tu sois content de la TT
J'ai encore fait de lAIXr pour mettre ma n39 + glypho sans arret emmerdé par les memes jets qui bouchent du coup jai fini avec une TT verte a la place de lAixr lila magique ca bouchait plus .... j'ai tjr pas compris comment ca peut s'expliquer mais ca marche c'est lessentiel
Pulve frontal a avadex en TT orange le trou est minuscule ya juste un pauvre filtre a l'entrée de la pompe Shurflo et je suis jamais descendu deboucher un jet.... pourtant je tourne en basse pression avec (1.2 a 2 bars)
J'ai encore fait de lAIXr pour mettre ma n39 + glypho sans arret emmerdé par les memes jets qui bouchent du coup jai fini avec une TT verte a la place de lAixr lila magique ca bouchait plus .... j'ai tjr pas compris comment ca peut s'expliquer mais ca marche c'est lessentiel
Pulve frontal a avadex en TT orange le trou est minuscule ya juste un pauvre filtre a l'entrée de la pompe Shurflo et je suis jamais descendu deboucher un jet.... pourtant je tourne en basse pression avec (1.2 a 2 bars)