Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170097 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
risque de crise alimentaire mondiale
+32
mugeaud
d.d.
pig
herve56
GL
palmito
Vernier
elie
Honoré de Barzac
f8bha
tot ou tard
BE68
escrito17
grabouille
bingo
8080
bibi68
fergie62
sevi
charlot50
eleveur50
carlo s
fernand
sibalo
cow boy
mic mac
PV 53
bzh centre
Slash32
ROUDOU
Alan.fr
hermine 22
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
risque de crise alimentaire mondiale
je l'avais et bien d'autres envisagées dès le début sur fb
en précisant que nous allons devoir nous contenter de soupe de coquelicots
ca a fait sortire les bisounours des bois https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-lonu-et-lomc-alertent-sur-un-risque-de-crise-alimentaire-mondiale-1191053?xtor=CS1-25&fbclid=IwAR12AFmiojLBR7uaI9c3N73nEyLywVuZS9RkOUI12UQ9dx-98sxspce1XgA&fbclid=IwAR2kNhcvcRrbQJ3zGgccoov6Ml2zcQ90OZLQB0XOM3JxybU4zS4zff6D55U
en précisant que nous allons devoir nous contenter de soupe de coquelicots
ca a fait sortire les bisounours des bois https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-lonu-et-lomc-alertent-sur-un-risque-de-crise-alimentaire-mondiale-1191053?xtor=CS1-25&fbclid=IwAR12AFmiojLBR7uaI9c3N73nEyLywVuZS9RkOUI12UQ9dx-98sxspce1XgA&fbclid=IwAR2kNhcvcRrbQJ3zGgccoov6Ml2zcQ90OZLQB0XOM3JxybU4zS4zff6D55U
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: risque de crise alimentaire mondiale
un petit régime ne fera de mal a personne , et si aprés avoir craché dans la soupe certains pouvait gouter a la soupe de vieille ceinture en cuir , ce serrait bonne justice .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
+10000Alan.fr a écrit:un petit régime ne fera de mal a personne , et si aprés avoir craché dans la soupe certains pouvait gouter a la soupe de vieille ceinture en cuir , ce serrait bonne justice .
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
et ils sont ou les millions de stocks de blé et maïs ..... surement fictif pour faire baisser les cours. Le retour de baton serait-il annoncé ou encore une énième fakenews
Slash32- + Membre Accro +
Sud Ouest
les frigos plein de viandes ??????
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
le risque il est pour ceux qui mangent de la viande une fois par mois.....bzh centre a écrit:les frigos plein de viandes ??????
PV 53- + membre techno +
SO 53
en France et c'est dommage, on ne connaitra pas de pénurie alimentaire! je dis dommage car cela aurait un argument défendre notre profession. La soupe d’ortie n'est pas encore pour demain pour les bobos. La pénurie dans les magasins n'est que passagère.
Invité- Invité
le probleme, c'est que dans certain pays comme l'inde, le travail dans les champs n'est pas fait a son maximum du au confinement
Invité- Invité
Dans certain pays, ça risque d'être très compliqué. mais pour les BOBO français nous dirent de produire pour ces peuples là. je ne pense pas avoir de réponses favorable! En France c'est ma gueule, ma gueule, et rien que ma gueule!
Invité- Invité
oui , en pologne , la rhd est principalement approvisionné chez eux .bzh centre a écrit:les frigos plein de viandes ??????
j'ai mon fils en australie , il est confiné et doit se contenter de la bouffe vegan , les supermarchés devalisé , plus de pq ect
mic mac- + membre techno +
flandre
C'est ce qu'on appel les effets colatéraux ,et il y en a d'autres ,bien plus grave ,l'effet domino ,toute les théories de la collapsologie ou "effondrement " on en a jamais été aussi prét .
L'humanité a des ressource ,elle a triomphé du virus nazi ....le Covid 19 est beaucoup moins dangereux ,dame nature est beaucoup moins pervers .....c'est le coté rassurant et de plus elle est égalitaire et pas sectaire
L'humanité a des ressource ,elle a triomphé du virus nazi ....le Covid 19 est beaucoup moins dangereux ,dame nature est beaucoup moins pervers .....c'est le coté rassurant et de plus elle est égalitaire et pas sectaire
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
nous entrons dans la super finale des "dominos days"
56
Je le repéte, ma mère a une amie cheffe de rayon charcuterie carrefour.
La semaine prochaine le rayon est vide et elle ne voit pas comment il pourra être plein vu les stocks sur la plateforme
La semaine prochaine le rayon est vide et elle ne voit pas comment il pourra être plein vu les stocks sur la plateforme
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Linterprofession des céréales a un service comm qui a rédigé une notice avec les "éléments de langage" à utiliser en cas d'interview : tout va très bien madame la marquise!
Tout doit être mis en oeuvre pour éviter une hausse des prix des céréales... Quand je pense que c'est avec nos cvo que ce monde vit.
Tout doit être mis en oeuvre pour éviter une hausse des prix des céréales... Quand je pense que c'est avec nos cvo que ce monde vit.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
au depart y avait des stock de nourriture en france pour 6 mois, et maintenant y en a juste pour 2 mois
Invité- Invité
fernand ,renverse la table
56
les RG appel les syndicats
ça commence a inquiéter les hautes sphères si l alimentation suit pas ....
ça commence a inquiéter les hautes sphères si l alimentation suit pas ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Enfin une bonne nouvelle , enfin j’espère .
Mon rêve des rayons vides va peut être arrivé et de la notre travaille enfin reconnu a sa juste valeur .
Mon rêve des rayons vides va peut être arrivé et de la notre travaille enfin reconnu a sa juste valeur .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Je peux envoyer une semi si ils veulentsibalo a écrit:Je le repéte, ma mère a une amie cheffe de rayon charcuterie carrefour.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/un-risque-de-crise-alimentaire-mondiale-liee-au-coronavirus-selon-l-onu-et-l-omc-202-167866.html
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
si les rayons sont vide c'est qu'il y a un problème de logistique. Car la viande qui ne va pas dans la RHD est toujours là et je n'ai pas entendu dire que les exportations avaient repris de plus belle. Ou alors on crée une pénurie pour augmenter les prix!
En poulet je sais que l'on a un problème on fait aujourd’hui beaucoup de poulet lourd pour la découpe et que la demande en hyper pour le frais est en poulet entier. On va les abattre plus jeune pour avoir des poulets plus léger.
En poulet je sais que l'on a un problème on fait aujourd’hui beaucoup de poulet lourd pour la découpe et que la demande en hyper pour le frais est en poulet entier. On va les abattre plus jeune pour avoir des poulets plus léger.
Invité- Invité
Les pays sans agriculture mecanisee vont devoir faire face à un manque de bras soit par la maladie le décès ou le confinement
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Oui, c'est dommage... ça serait marrant qu il manque de la nourriture dans notre beau pays... pas assez pour tout le monde... à cet instant là, il faudrait se rappeler que certains voulaient des coquelicots.. peut être une bonne occasion pour ne leur donner que des coquelicots....LE CAM a écrit:en France et c'est dommage, on ne connaitra pas de pénurie alimentaire! je dis dommage car cela aurait un argument défendre notre profession. La soupe d’ortie n'est pas encore pour demain pour les bobos. La pénurie dans les magasins n'est que passagère.
Invité- Invité
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-il-existe-un-risque-de-crise-alimentaire-mondiale-liee-la-pandemie-6797307
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
en poulet,c'est surtout une question de calibrage de découpe pour mettre en barquette(filet et cuisses)LE CAM a écrit:si les rayons sont vide c'est qu'il y a un problème de logistique. Car la viande qui ne va pas dans la RHD est toujours là et je n'ai pas entendu dire que les exportations avaient repris de plus belle. Ou alors on crée une pénurie pour augmenter les prix!
bibi68- + Membre +
- département : 79
la dinde du poitou
oui et en lait apparament il manque l emballage tetrabrik ???? ET LES LAITERIES NOUS PRENNENT POUR DES CONS il y a deux jours il demande de reduire la production et le prix par la meme occasion et ce soir le laitier est passer avec une journee d avance , normalement on est collecte tous les 3 jours et la il passe la collecte a 2 jours on pourrais supposer qu il leur faut de la cam
8080- + membre techno +
ille et vilaine
je vois pas ce qui change niveau volume que ce soit tous les 2 ou 3jours
l'explication doit etre ailleurs ?
peut etre que aux vues des incertitudes ils preferes avoir une journée d'avance au cas ou ca bloquerait niveau ramassage un de ces jours ?
ou que sur ta tournée il y a trop de lait pour attendre 3jours ?
ou peut etre une réorganisation de tournées et donc vous repasserez a 3jours des le prochain ramassage ?
peut etre que aux vues des incertitudes ils preferes avoir une journée d'avance au cas ou ca bloquerait niveau ramassage un de ces jours ?
ou peut etre une réorganisation de tournées et donc vous repasserez a 3jours des le prochain ramassage ?
bingo- + membre techno +
normandie
les malteurs cherchent fe la came ,la conso de biere a augmenté avec le confinement
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
en tout cas , les grandes surfaces plébiscitent le made in France en viandes, fruits et légumes à longueur de journées sur les radios… y aurait-il un manque venant des importations? le pire c'est qu'il se veulent sauveurs de l'agriculture française mais à petits prix… genre le concombre à 0.69cts/pièce… sachant qu'à cette époque de l'année, il a été produit sous serres chauffées en hors sol avec les frais qui vont avec… ils sont quasiment moins chers qu'en pleine saison...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Pourquoi nos syndicats ne sautent-ils pas sur l'occasion pour défendre l'agriculture?
Ils ont un boulevard devant eux pour expliquer aux français le vrai rôle de l'agriculture.
Elle n'est pas non plus comme le disent les écolos le vecteur de la pollution. On en a la preuve, le secteur agricole tourne en ce moment et la pollution est au ras des pâquerettes!!!
Il est temps de régler les comptes et c'est maintenant qu'il faut le faire et non dans six mois lorsque l'on sera encore trainé dans la boue!!!!!
Ils ont un boulevard devant eux pour expliquer aux français le vrai rôle de l'agriculture.
Elle n'est pas non plus comme le disent les écolos le vecteur de la pollution. On en a la preuve, le secteur agricole tourne en ce moment et la pollution est au ras des pâquerettes!!!
Il est temps de régler les comptes et c'est maintenant qu'il faut le faire et non dans six mois lorsque l'on sera encore trainé dans la boue!!!!!
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
La partie conditionnement de ma sucrerie tourne à fond alors qu'il est prévu de la fermer et de virer les salariés en juin pour raisons économiques.
L'autre unité du groupe, la plus grosse est aussi à fond.
Et il était discuté de tout délocaliser dans le pays le premier touché en Europe.
La stratégie de nos décideurs à t elle du plomb dans l'aile?
Il va falloir revoir la copie.
Et il était discuté de tout délocaliser dans le pays le premier touché en Europe.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
tu est sur? a l'intermarché il solde les bières car ils en vende pas???grabouille a écrit:les malteurs cherchent fe la came ,la conso de biere a augmenté avec le confinement
Invité- Invité
Ca va faire réfléchirBE68 a écrit:La partie conditionnement de ma sucrerie tourne à fond alors qu'il est prévu de la fermer et de virer les salariés en juin pour raisons économiques.
Somme (Plateau Picard)
Ben parceque cricri ne défend pas les agriculteur , mais les emploiyés FD , chambre, coop , etc...ROUDOU a écrit:Pourquoi nos syndicats ne sautent-ils pas sur l'occasion pour défendre l'agriculture?
je suis de ton avis c'est l'occasion révé de régler ses comptes !!
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
hélas ça va faire réfléchir 6mois pas plus.......en espérant que le coronavirus rode en Europe encore 12 a 24 mois.....désolé si il y aura des victimes.......sibalo a écrit:Ca va faire réfléchirBE68 a écrit:La partie conditionnement de ma sucrerie tourne à fond alors qu'il est prévu de la fermer et de virer les salariés en juin pour raisons économiques.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ca change rien au niveau production je suis d accord mais il passe pas la collecte a 2 jour pour stocker chez eux tu rigole c est qu il ont de la demande , c est comme en porcs on a été appeler pour en faire partir plus vite meme faire une prevision sur 2 mois des truies de reformes c est la premiere fois en 36 ans de metierbingo a écrit:je vois pas ce qui change niveau volume que ce soit tous les 2 ou 3jours
8080- + membre techno +
ille et vilaine
+1000:91:Alan.fr a écrit:Ben parceque cricri ne défend pas les agriculteur , mais les emploiyés FD , chambre, coop , etc...ROUDOU a écrit:Pourquoi nos syndicats ne sautent-ils pas sur l'occasion pour défendre l'agriculture?
sortir la tete de l'eau pour nous agriculteurs...et le fonds de commerce de tous nos parasites s'ecroule...
tot ou tard- + membre techno +
56
ROUDOU a écrit:Pourquoi nos syndicats ne sautent-ils pas sur l'occasion pour défendre l'agriculture?
peut etre qu'il ne savent plus parles au français et qu'il ne voyent que leur nombril pour certain
f8bha- + membre techno +
le sud du nord
ROUDOU a écrit:Pourquoi nos syndicats ne sautent-ils pas sur l'occasion pour défendre l'agriculture?
Les agriculteurs de la CR23, confinés mais pas muets ! - Coordination Rurale (CR)
Face à cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement, qui touche tous les corps de métiers et qui nous impacte moralement et financièrement, la Coordination Rurale de Creuse, née le 11 octobre 2019 ne souhaite pas rester muette et compte profiter du confinement pour que tout le monde puisse prendre le temps de l’écouter.
Ayant entendu les derniers propos du ministre de l’Agriculture, faisant de notre profession un maillon tout autant important que la santé au niveau national, il nous semble indispensable de lui faire part de nos revendications.
Nous attendions plus d’actes que de promesses et si cela avait été le cas les propos des syndicalistes auraient été comme leurs auteurs : confinés !
Aujourd’hui, la CR23 lance un appel et demande fermement :
- Que l’État se positionne clairement et oblige pour notre survie à la grande distribution de vendre exclusivement des produits alimentaires français.
- Que toutes les cotisations MSA soient annulées et non reportées.
- Que l’État prenne en charge les intérêts d’emprunts des agriculteurs pour l’année en cours.
- Que l’État aide les chambres d’Agriculture de façon à apporter l’ensemble de ses services et conseils gratuitement aux agriculteurs.
- Que l’Agence de services et de Paiement (ASP) annule les contrôles pour l’année 2020 et de façon rétroactive les pénalités 2019.
- Que l’aide aux entreprises soit étendue à l’agriculture et réévaluée en fonction de la pénibilité du travail (si tel est le cas, l’agriculture devrait être la mieux lotie)
A la CR23 nous avons des idées et des convictions, nous ne lâcherons rien et nos revendications ne s’arrêteront pas au confinement.
D’autres revendications nous animent et nous semblent essentielles pour la survie de notre profession :
- Que le ministre demande aux députés de voter une loi imposant à minima 80 % de produits français dans la restauration collective.
- Demander aux Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) de « jouer le jeu » : proposer un maximum de produits alimentaires français sans faire comme le lièvre, perdre la mémoire en courant et oublier les producteurs français.
Avant de conclure, nous tenons à rappeler que certaines mesures ont été prises bien différemment auparavant :
- Les accords du CETA : votés par des députés de la majorité, sans aucun regard ni compassion pour nos exploitations agricoles françaises qu’ils envoient à l’échafaud.
- Le repas végétarien dans les écoles : imposé par une minorité de pâlichons, bouffeurs de pelouse qui eux, à la différence de la chèvre de Mr Seguin n’ont même pas la valeur de donner du lait et mis en place par quelques députés de la majorité et quelques financiers véreux, sans tenir compte des avis des nutritionnistes, endocrinologues et autres professionnels du métabolisme.
A la différence avec le confinement que nous vivons aujourd’hui, lui a été mis en place avec l’aide de scientifiques et de professionnels de santé, dans le souci de protéger la population.
Notre souhait pour l’avenir serait que les décisions prises concernant notre profession soient également dans le souci de protéger la population et nous permettre de vivre dignement de notre métier.
Nous tenons à rappeler que monsieur le Président de la République s’est engagé à ne laisser personne sur le bord de la route. Espérons qu’il tienne ses paroles et cet esprit de solidarité.
Nous, à la CR23 nous garderons un œil sur ses prochaines allocutions et décisions et nous sommes certains que vous ferez de même, pour qu’ensemble nous décidions d’un avenir meilleur pour notre métier.
Pour faire de notre syndicat un leader, nous devons être un exemple.
[size=39]Manger Equilibré, Mangez local, Manger Français ![/size]
sud de l'ile
info de mon négoce qui approvisionne Malteurop VitryMendoza a écrit:tu est sur? a l'intermarché il solde les bières car ils en vende pas???grabouille a écrit:les malteurs cherchent fe la came ,la conso de biere a augmenté avec le confinement
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Alan.fr a écrit:Ben parceque cricri ne défend pas les agriculteur , mais les emploiyés FD , chambre, coop , etc...ROUDOU a écrit:Pourquoi nos syndicats ne sautent-ils pas sur l'occasion pour défendre l'agriculture?
sud de l'ile
carlo s a écrit:ROUDOU a écrit:Pourquoi nos syndicats ne sautent-ils pas sur l'occasion pour défendre l'agriculture?
Les agriculteurs de la CR23, confinés mais pas muets ! - Coordination Rurale (CR)Face à cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement, qui touche tous les corps de métiers et qui nous impacte moralement et financièrement, la Coordination Rurale de Creuse, née le 11 octobre 2019 ne souhaite pas rester muette et compte profiter du confinement pour que tout le monde puisse prendre le temps de l’écouter.Ayant entendu les derniers propos du ministre de l’Agriculture, faisant de notre profession un maillon tout autant important que la santé au niveau national, il nous semble indispensable de lui faire part de nos revendications.Nous attendions plus d’actes que de promesses et si cela avait été le cas les propos des syndicalistes auraient été comme leurs auteurs : confinés !Aujourd’hui, la CR23 lance un appel et demande fermement :
- Que l’État se positionne clairement et oblige pour notre survie à la grande distribution de vendre exclusivement des produits alimentaires français.
- Que toutes les cotisations MSA soient annulées et non reportées.
- Que l’État prenne en charge les intérêts d’emprunts des agriculteurs pour l’année en cours.
- Que l’État aide les chambres d’Agriculture de façon à apporter l’ensemble de ses services et conseils gratuitement aux agriculteurs.
- Que l’Agence de services et de Paiement (ASP) annule les contrôles pour l’année 2020 et de façon rétroactive les pénalités 2019.
- Que l’aide aux entreprises soit étendue à l’agriculture et réévaluée en fonction de la pénibilité du travail (si tel est le cas, l’agriculture devrait être la mieux lotie)
A la CR23 nous avons des idées et des convictions, nous ne lâcherons rien et nos revendications ne s’arrêteront pas au confinement.D’autres revendications nous animent et nous semblent essentielles pour la survie de notre profession :
- Que le ministre demande aux députés de voter une loi imposant à minima 80 % de produits français dans la restauration collective.
- Demander aux Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) de « jouer le jeu » : proposer un maximum de produits alimentaires français sans faire comme le lièvre, perdre la mémoire en courant et oublier les producteurs français.
Avant de conclure, nous tenons à rappeler que certaines mesures ont été prises bien différemment auparavant :
- Les accords du CETA : votés par des députés de la majorité, sans aucun regard ni compassion pour nos exploitations agricoles françaises qu’ils envoient à l’échafaud.
- Le repas végétarien dans les écoles : imposé par une minorité de pâlichons, bouffeurs de pelouse qui eux, à la différence de la chèvre de Mr Seguin n’ont même pas la valeur de donner du lait et mis en place par quelques députés de la majorité et quelques financiers véreux, sans tenir compte des avis des nutritionnistes, endocrinologues et autres professionnels du métabolisme.
A la différence avec le confinement que nous vivons aujourd’hui, lui a été mis en place avec l’aide de scientifiques et de professionnels de santé, dans le souci de protéger la population.Notre souhait pour l’avenir serait que les décisions prises concernant notre profession soient également dans le souci de protéger la population et nous permettre de vivre dignement de notre métier.Nous tenons à rappeler que monsieur le Président de la République s’est engagé à ne laisser personne sur le bord de la route. Espérons qu’il tienne ses paroles et cet esprit de solidarité.Nous, à la CR23 nous garderons un œil sur ses prochaines allocutions et décisions et nous sommes certains que vous ferez de même, pour qu’ensemble nous décidions d’un avenir meilleur pour notre métier.Pour faire de notre syndicat un leader, nous devons être un exemple.[size=39]Manger Equilibré, Mangez local, Manger Français ![/size]
Somme (Plateau Picard)
en algérie cela risque de tourner tres mal. Distribution de semoule au cul du camion sous la protection de la police:
https://www.facebook.com/watch/?v=525629841692638
https://www.facebook.com/watch/?v=525629841692638
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Du haut de mes 82 ans je pense que cela va arriver.
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
Elie du haut de tes 82 ans , il faut remonter à quelle année pour voir si peu de circulation ?
Vernier- + membre techno +
ouest france
un excellent billet supplémentaire https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/attention-aussi-aux-risques-de-famines-6797931
bretagne
c'est pas une pénurie de semoule, c'est de la connerie humaine c'est différent
de la semoule ils en ont tous planqué dans les placard comme les français les pâtes
les commerçants quant ils on vu ca ont planqués la semoule pour la vendre plus chère
kan il a vu ca le gouvernement a dit: de la semoule y en a on va la vendre au cul du camion et les commerçants allez vous...
quant ils on vu ca les zozos algériens on dit: on va en planquer 10 kilos de plus
de la semoule ils en ont tous planqué dans les placard comme les français les pâtes
les commerçants quant ils on vu ca ont planqués la semoule pour la vendre plus chère
kan il a vu ca le gouvernement a dit: de la semoule y en a on va la vendre au cul du camion et les commerçants allez vous...
quant ils on vu ca les zozos algériens on dit: on va en planquer 10 kilos de plus
Dernière édition par palmito le Jeu 02 Avr 2020, 20:03, édité 2 fois
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
jusque dans les années 60 ,il y avait encore très peu de voiture en campagneVernier a écrit:Elie du haut de tes 82 ans , il faut remonter à quelle année pour voir si peu de circulation ?
bretagne
La ville a peur, çà ne vous rappelle rien ?.
GL- + membre techno +
Assis
Page 1 sur 2 • 1, 2