Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170104 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Suivi des Colzas 2020
+61
escrito17
ben21
yoda
zarouf
gaston02
matthieu76
Fabocacid
Greg
porsche 133
Magick
bruce 17
PV 53
MICHMUCH
fergie62
JJ
payou88
Manutimael
Peccadille
nico106306
max-42
Jardinier du 70
alceste
les mains noires
dgé
le belge
RP61
kerfanch
bzh centre
bruno du 89
GRUMPY
pathfinder
iris
DEMONFAUCON
Mc Cutchen
sevi
bob89
leponge
farmer6060
lothar
Medard86
mat61
BJ51
PatogaZ
Sparthakus
gratteplanete10
sbz51
lubrano
Peck
François02
bidou02
cricky16
M 201
Gtama
grabouille
yoyo10
dandelion 72
tof
guillaume37110
oli
New CR
bono 57
65 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Suivi des Colzas 2020
Rappel du premier message :
Jamais fait un quintal de plus, jamais vu une quelconque incidence sur les insectes
On se complique la tache au niveau desherbage en ne pouvant utiliser du mozzar de bonne heure
Dommage on y croyait......
on a essayé 3-4 ans et on va stopper les conneries aussipathfinder a écrit:plus beaucoup de semis associé par ici,c'était la grande mode l'année dernière mais quasi plus cette année !
Jamais fait un quintal de plus, jamais vu une quelconque incidence sur les insectes
On se complique la tache au niveau desherbage en ne pouvant utiliser du mozzar de bonne heure
Dommage on y croyait......
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
Re: Suivi des Colzas 2020
les colzas se sont enormément sali ici par du laiteron ,et surtout en colza associé
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
New CR comment tu expliques la différence avec ton voisin ?
Date de semis ?
Fumure ?
Il n’as pas fait d’insecticide ?
Date de semis ?
Fumure ?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Putain, t'as fait le même itinéraire que moi, quoi
cricky16- + membre techno +
sud charente
Merci pour ta réponse. Très intéressant et enrichissant.New CR a écrit:J'ai pas tout son itk non plus. et je me méfie de ce qu'on me ditDEMONFAUCON a écrit:New CR comment tu expliques la différence avec ton voisin ?
Date de semis ?
Fumure ?
ce qui est sur :
il a semé juste apres une pluie et moi juste avant... (Iris note!!!!) je suis mieux parti que lui a 2 jours pret et ca c'est tjrs vu jusqu'au bout ; Car apres il a fait sec un bout de temps. le sec moi me la régulé , lui la pénalisé
moi y a un peu compost de miate (10t/ha), lui a mis du digestat a rien du tout ... lol (entre 2 et 3T/ha)
J'ai mis avant semis 250kg super 46 et 130l de solution azotée soufrée.. ( il a rien mis)
J'ai mis l'azote debut février et soldé 15j apres et lui est intervenu 15J plus tard
les insecticides, il a fait
moi j'ai fait 1 daskor. l'automne
et j'ai fait 2 fois les meligethes ( au passage Alicia sa sert a rien) . lui qu'une seule fois
le reste je sais pas
Tout ça semble cohérent.
Pas de traitement alaise pour toi ?
bourgogne71 / alsace67
Merci pour ta réponse. Très intéressant et enrichissant.New CR a écrit:J'ai pas tout son itk non plus. et je me méfie de ce qu'on me ditDEMONFAUCON a écrit:New CR comment tu expliques la différence avec ton voisin ?
Date de semis ?
Fumure ?
ce qui est sur :
il a semé juste apres une pluie et moi juste avant... (Iris note!!!!) je suis mieux parti que lui a 2 jours pret et ca c'est tjrs vu jusqu'au bout ; Car apres il a fait sec un bout de temps. le sec moi me la régulé , lui la pénalisé
moi y a un peu compost de miate (10t/ha), lui a mis du digestat a rien du tout ... lol (entre 2 et 3T/ha)
J'ai mis avant semis 250kg super 46 et 130l de solution azotée soufrée.. ( il a rien mis)
J'ai mis l'azote debut février et soldé 15j apres et lui est intervenu 15J plus tard
les insecticides, il a fait
moi j'ai fait 1 daskor. l'automne
et j'ai fait 2 fois les meligethes ( au passage Alicia sa sert a rien) . lui qu'une seule fois
le reste je sais pas
Tout ça semble cohérent.
Pas de traitement alaise pour toi ?
bourgogne71 / alsace67
viens pas voir les miens c'est ultra degeulasse! du laiteron a perte de vu sur une parcelle, et pas les autres, c'est difficilement explicable, mais c'est logique les parcelle non recu qu'un kerb et rien d autre.grabouille a écrit:les colzas se sont enormément sali ici par du laiteron ,et surtout en colza associé
le laiteron c'est surtout implaté dans les parties hydromorphe et mal drainées. Je me dit que ça fait une plante compagne de plus,ça fait du vert pour les vers!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
le laiteron dans du colza c'est pas grave.
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
oui c'est ca mais je trouve bizarre ,ma pacelle a pourtant vu pas mal de colza mais jamais je n'ai eu de laiteronsles mains noires a écrit:viens pas voir les miens c'est ultra degeulasse! du laiteron a perte de vu sur une parcelle, et pas les autres, c'est difficilement explicable, mais c'est logique les parcelle non recu qu'un kerb et rien d autre.grabouille a écrit:les colzas se sont enormément sali ici par du laiteron ,et surtout en colza associé
le laiteron c'est surtout implaté dans les parties hydromorphe et mal drainées. Je me dit que ça fait une plante compagne de plus,ça fait du vert pour les vers!
nord haute marne
ben bon courage c'est une belle merde ca aussi... dans les betteraves c'est une cata
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Idem maïsbidou02 a écrit:ben bon courage c'est une belle merde ca aussi... dans les betteraves c'est une cata
le belge- + membre techno +
marne
new cr bizarre tu dis juste un insecticide avant l'hiver alors que tu parles de trois avec l'anti graminé
nord de l'yonne
j'ai refait des ronds avec du clopyralid pour le laiteron et des féveroles qui n'ont pas gelées, peur que se soit trop vert à la récoltegrabouille a écrit:les colzas se sont enormément sali ici par du laiteron ,et surtout en colza associé
Je confirme fini le colza associé pour moi
les parcelles où j'ai fait du mozzar à l'automne en sacrifiant la féverole sont propres
moselle
il faudra faire la marge a la fin pour décider quoi que ce soit mais ici on a été doublement pénalisé par les larves de ga et l'exces d'eaubono 57 a écrit:j'ai refait des ronds avec du clopyralid pour le laiteron et des féveroles qui n'ont pas gelées, peur que se soit trop vert à la récoltegrabouille a écrit:les colzas se sont enormément sali ici par du laiteron ,et surtout en colza associé
les parcelles où j'ai fait du mozzar à l'automne en sacrifiant la féverole sont propres
donc difficile d'avoir un bon développement des colzas ,associé ou non
je connais 2 parcelles en colza non associé en terre calcaire il ne va plus rien rester ,le colza est en train de crever littéralement
et a l'automne tres peu d'insectes et de larves ,au prts c'etait pas la meme......
nord haute marne
en associé je pense qu'il faut faire un mozzar le + tard possible pour dezinguer les associés qui n'ont + de role a jouer pendant l'hiver
je pense que le tbn sera protégé car etant dessous donc hors d'atteinte par le produit
je pense que le tbn sera protégé car etant dessous donc hors d'atteinte par le produit
nord haute marne
marcher le commerce t'es qd même a 6 insecticides
nord de l'yonne
c'est se que je prévois pour n+1 mais en semant le tbn au printemps avant un coup de pluie.grabouille a écrit:en associé je pense qu'il faut faire un mozzar le + tard possible pour dezinguer les associés qui n'ont + de role a jouer pendant l'hiver
seine et marne
ici 0 insecticide mais emmerdé par les pigeonsbruno du 89 a écrit:marcher le commerce t'es qd même a 6 insecticides
Invité- Invité
Ya des parcelles qui commencent a etre toutes jaunes sur le dessus.... mais bon ya jamais de charancons des silliques il parait....
grabouille a écrit:il faudra faire la marge a la fin pour décider quoi que ce soit mais ici on a été doublement pénalisé par les larves de ga et l'exces d'eaubono 57 a écrit:j'ai refait des ronds avec du clopyralid pour le laiteron et des féveroles qui n'ont pas gelées, peur que se soit trop vert à la récoltegrabouille a écrit:les colzas se sont enormément sali ici par du laiteron ,et surtout en colza associé
je connais 2 parcelles en colza non associé en terre calcaire il ne va plus rien rester ,le colza est en train de crever littéralement
et a l'automne tres peu d'insectes et de larves ,au prts c'etait pas la meme......
chez nous dès que tu es plus en bonne terre , les colzas c' est la misère , si il ne revient pas une homologation de TS , le colza va disparaître
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ici c'est les blancs et les biefs qui sont pas terrible,en bonne terre c'est assez prometteur !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
je pensais que c t des larves de GA mais apparemment d'aprés le gag de la chambre c plus du charançons à l'automnegrabouille a écrit:il faudra faire la marge a la fin pour décider quoi que ce soit mais ici on a été doublement pénalisé par les larves de ga et l'exces d'eaubono 57 a écrit:j'ai refait des ronds avec du clopyralid pour le laiteron et des féveroles qui n'ont pas gelées, peur que se soit trop vert à la récoltegrabouille a écrit:les colzas se sont enormément sali ici par du laiteron ,et surtout en colza associé
Donc aucun effet de la féverole sur grosse attaque de charançons
En plus avec 18 mm au 17/08 et rien jusque fin septembre elle a fait concurrence au colza pour la flotte
Mozzar tard pourquoi pas mais quand tu vois ce que tu peux faire de bonheur à petite dose avec ce produit c dommage de s'en passer pour conserver une féverole qui sert à rien
C l'avis d'un gag très déçu par ces expériences donc peut-étre à relativiser
C'est du temps, des contraintes, et de l'argent que t'engages pour rien au bout
Après insecticides à tout va....
moselle
j' ai pas détruit les copains et du coup le trèfle de perse et incarnat commencent à passer par dessus , les joggeurs et vététistes s' arrêtent et appellent ma parcelle "la parfumerie "
par contre on va devoir battre deux fois, la première très haut et avec tous les batteurs et séparateurs ouverts à fond en mettant en andains
la seconde par contre ce sera 10 jours après avec un cb australien nichols serré à fond et on va récupérer un peu de colza et pas mal de trèfle
par contre on va devoir battre deux fois, la première très haut et avec tous les batteurs et séparateurs ouverts à fond en mettant en andains
la seconde par contre ce sera 10 jours après avec un cb australien nichols serré à fond et on va récupérer un peu de colza et pas mal de trèfle
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le peu d'associé qui reste dans le coin,les féveroles sont plus nombreuses et plus haute que le colza,ca va etre gai à battre !
somme
PatogaZ a écrit:j' ai pas détruit les copains et du coup le trèfle de perse et incarnat commencent à passer par dessus , les joggeurs et vététistes s' arrêtent et appellent ma parcelle "la parfumerie "
toute sorte d'inventions
max-42- + membre techno +
42
PatogaZ a écrit:j' ai pas détruit les copains et du coup le trèfle de perse et incarnat commencent à passer par dessus , les joggeurs et vététistes s' arrêtent et appellent ma parcelle "la parfumerie "
Merci de ces témoignages pour finir de me convaincre de ne jamais essayer
Dernière édition par nico106306 le Lun 1 Juin - 21:48, édité 1 fois
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
idem ici
certains ont essayé, j ai regardé, j ai meme recolté pour certains, j ai jamais rien vu de convaincant donc je n ai pas fait
certains ont essayé, j ai regardé, j ai meme recolté pour certains, j ai jamais rien vu de convaincant donc je n ai pas fait
Invité- Invité
Y'a pas de "sauterelle" dans le coin?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Je mets l’équivalent du surcoût des plantes compagnes en fumier de volaille (3,5t) jusqu’ici tout va bien...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
En agriculture tout ce qui est associé finit souvent mal.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
le chef il n'ecoute riennico106306 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai pas détruit les copains et du coup le trèfle de perse et incarnat commencent à passer par dessus , les joggeurs et vététistes s' arrêtent et appellent ma parcelle "la parfumerie "
uniquement du trefle blanc nain !!!!
nord haute marne
et tu vas le semer comment ? au quad ?les mains noires a écrit:c'est se que je prévois pour n+1 mais en semant le tbn au printemps avant un coup de pluie.grabouille a écrit:en associé je pense qu'il faut faire un mozzar le + tard possible pour dezinguer les associés qui n'ont + de role a jouer pendant l'hiver
nord haute marne
nico106306 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai pas détruit les copains et du coup le trèfle de perse et incarnat commencent à passer par dessus , les joggeurs et vététistes s' arrêtent et appellent ma parcelle "la parfumerie "
c'est parce que certainement vous y voyez que le coté rendement. c'est sur que c'est pas avec cette méthode que tu va déplafonner les rdm. mais il faudrait peut être être prendre un bêche et regarder ce qui se passe en dessous. j ai un colza associé avec 9 plantes de mémoire. l'associé c'est très bien développé et a fais une biomasse importante dans un matelas de paille pas possible. aujourd’hui hui j ai du colza c'est loin d'etre le plus beau de la plaine mais c'est loin d’être le plus moche et toute la biomasse faite a l'automne n'est plus là, digérer par les vdts et autres bebettes du sol.
mon blé derriere le colza de l année dernière est magnifique, et juste avec 140u de n et du soufre. je pense que ce genre de technique n'est pas a voir sur une année.
il y a de nombreuse témoignages de gens qui on des voisins qui n'on pas reussi mais j ai un paquets de connaissance qui eux se sont données la peine de dompter cette pratique et qui aujourd hui aurais du mal a revenir en arrière.
c'est drole de voir les détracteurs de cette technique poster des photos dans d'autres rubriques avec des pb des structures, de battante de ru qui passent pas les 30 jours de soleil ect.........
encore une fois j ai pas de leçons a donner, j ai des belles choses, des choses moyennes et des chose moches mais le principale est la vie du sol.
seine et marne
nico106306 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai pas détruit les copains et du coup le trèfle de perse et incarnat commencent à passer par dessus , les joggeurs et vététistes s' arrêtent et appellent ma parcelle "la parfumerie "
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ce matin j’ai regardé une parcelle semé début septembre. Les grains sont noirs. Encore humide mais ça va aller vite. Dans 2 semaines il y a des chances qu’on attaque
Manutimael- + membre techno +
Vendée
les mains noires a écrit:
encore une fois j ai pas de leçons a donner, j ai des belles choses, des choses moyennes et des chose moches mais le principale est la vie du sol.
L'agriculture, à ma connaissance, c'est d'abord pour faire vivre l'agriculteur, et accessoirement nourrir ses congénères.
La vie du sol n'est qu'un des moyens (parmi tant d'autres), mais pas une finalité.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
on est bien d'accord mais il semble que cette donnée soit de plus en plus oubliée... il faut croire qu'on investi pas encore assez pour l'avenir sauf que l'avenir on ne l'a plus à 20 ans ni à 40 comme avant mais devant le nez et on a les factures pour nous le rappeler tous les jours!! tant mieux si certains n'ont pas ou ne veulent pas voir cette contrainte et s’accommodent du style de vie comme celui qui consiste à ne manger que des patates ou des oeufs tous les jours en priant pour des jours meilleurs.GRUMPY a écrit:les mains noires a écrit:
L'agriculture, à ma connaissance, c'est d'abord pour faire vivre l'agriculteur, et accessoirement nourrir ses congénères.
La vie du sol n'est qu'un des moyens (parmi tant d'autres), mais pas une finalité.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
faut investir ds la connerie pour donner une bonne image y'a que ça qui marche pour se faire bien voir. comme en politique après on voit le résultat et les désastres mais il est trop tardNew CR a écrit:Et alors, tu fait ce que ca coute...bruno du 89 a écrit:marcher le commerce t'es qd même a 6 insecticides
tandis que vos merdes de féveroles, fo double cuve sur le semoir, ou semer 2 fois . fo consacrer une parcelle pour faire de la féverole, qu mise fera sucer par les pucerons...
je veux bien me remettre en question mais y a des limites a la connerie
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
l'année dernière il en restait déjà mais beaucoup moins, et le colza était beaucoup plus beauPatogaZ a écrit:j' ai pas détruit les copains et du coup le trèfle de perse et incarnat commencent à passer par dessus , les joggeurs et vététistes s' arrêtent et appellent ma parcelle "la parfumerie "
Pas de soucis à la récolte, elles étaient mures et j'en ai même récupéré au nettoyeur, pas une de bruchée en plus!!!
C'est peut de la féverole associée à du colza qu'il faudrait envisager en fait!!!!
moselle
pathfinder a écrit:ici c'est les blancs et les biefs qui sont pas terrible,en bonne terre c'est assez prometteur !
Ici c'est le contraire c'est dans le battant hydro que c'est moins beau (et dans les rougettes ou ca a pas levé)
Certains champs ont ete louppé en colza et relouppé en culture de printemps.... benefice = perte
En tout cas c'est clair que dans les parcelles qui n'ont recu que 0 ou 1 insecticide d'automne bien peu ont survécu...
Simple retour d'expérience égalementgrabouille a écrit:et tu vas le semer comment ? au quad ?les mains noires a écrit:c'est se que je prévois pour n+1 mais en semant le tbn au printemps avant un coup de pluie.grabouille a écrit:en associé je pense qu'il faut faire un mozzar le + tard possible pour dezinguer les associés qui n'ont + de role a jouer pendant l'hiver
Après deux ans d'essai, semis au quad de tbn à 2.5 kg vers le 15-20 février dans le colza
N-1 le tbn a survécu stade 2-3 feuilles jusqu'à la récolte du colza une fois la tête au soleil il a disparu
N après une superbe levée il a pas supporté le coup de sec du mois de mars
20-25 euros/ha semis au quad en deux passages croisés pour étre sur de la répartition pour pas grand chose
Avec une météo qui suit pas.......
moselle
ou , c'est en faisant n'importe quoi , que l'on veut essayer de devenir ce "quelqu'un"New CR a écrit:c'est en faisant n'importe quoi, qu'on devient n'importe quimax-42 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai pas détruit les copains et du coup le trèfle de perse et incarnat commencent à passer par dessus , les joggeurs et vététistes s' arrêtent et appellent ma parcelle "la parfumerie "
toute sorte d'inventions
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
je n'ai fait qu'un insecticide au stade rayonnant et un avec le fongi ce printemps comme quoi ca dépend des secteurs !bidou02 a écrit:pathfinder a écrit:ici c'est les blancs et les biefs qui sont pas terrible,en bonne terre c'est assez prometteur !
Ici c'est le contraire c'est dans le battant hydro que c'est moins beau (et dans les rougettes ou ca a pas levé)
Certains champs ont ete louppé en colza et relouppé en culture de printemps.... benefice = perte
En tout cas c'est clair que dans les parcelles qui n'ont recu que 0 ou 1 insecticide d'automne bien peu ont survécu...
j'ai demonté une parcelle d'1,50ha mais c'était du pigeon(bois de chaque coté) et ils ont fait table raz !
je passes 200kg de DAP au semis et ca donne un sacré coup de fouet !
somme
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 10