Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Suivi des Colzas 2020
+61
escrito17
ben21
yoda
zarouf
gaston02
matthieu76
Fabocacid
Greg
porsche 133
Magick
bruce 17
PV 53
MICHMUCH
fergie62
JJ
payou88
Manutimael
Peccadille
nico106306
max-42
Jardinier du 70
alceste
les mains noires
dgé
le belge
RP61
kerfanch
bzh centre
bruno du 89
GRUMPY
pathfinder
iris
DEMONFAUCON
Mc Cutchen
sevi
bob89
leponge
farmer6060
lothar
Medard86
mat61
BJ51
PatogaZ
Sparthakus
gratteplanete10
sbz51
lubrano
Peck
François02
bidou02
cricky16
M 201
Gtama
grabouille
yoyo10
dandelion 72
tof
guillaume37110
oli
New CR
bono 57
65 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Suivi des Colzas 2020
Rappel du premier message :
Jamais fait un quintal de plus, jamais vu une quelconque incidence sur les insectes
On se complique la tache au niveau desherbage en ne pouvant utiliser du mozzar de bonne heure
Dommage on y croyait......
on a essayé 3-4 ans et on va stopper les conneries aussipathfinder a écrit:plus beaucoup de semis associé par ici,c'était la grande mode l'année dernière mais quasi plus cette année !
Jamais fait un quintal de plus, jamais vu une quelconque incidence sur les insectes
On se complique la tache au niveau desherbage en ne pouvant utiliser du mozzar de bonne heure
Dommage on y croyait......
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
Re: Suivi des Colzas 2020
En tout cas ce n'est pas ton égo qui t'étouffe! Je te rassure, on ne sait jamais tout et ça tu l’apprendras à tes dépends un jour!New CR a écrit:moi qui a un truc qui me sidère... qd on est éleveur, on connait son métier sur le bout des doigts ... pareil pour un médecin, pareil pour un pharmacien,
et il y a ds cette profession des mecs qui se mettent céréaliers sans rien y connaitre ....et qui parfois meme donnent des leçons ... mais y a que ds notre profession qu'on voit ca ...
je dis pas qu'on sait tout, car on sait jamais tout ... mais gérer des mauvaises herbes qui se règlent facilement , c'est la base du métier...
C'est comme un médecin qui sait pas comment on gère une gastro . qu'il ne sache pas gerer un covid 19 passe encore mais pas une gastro
fo un peu de serieux
y a un coup de balais encore a faire ds la profession
je te rassure je suis éleveur avant céréalier. et moi je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur un poulet et ses symptôme. Tu vois hier je fais une autopsie sur des poulets avec les symptôme d'un coli ou d'un entérocoque, certain ce mettent à boiter. Bref ignare que je suis ne trouve rien d'anormal. J'appelle le véto et visite cette après midi, bref il est surement aussi mauvais que moi car il ne trouve rien d'anormal. Donc là je fais quoi? je me prend pour dieu et je traite à l'aveugle ou je fais des analyses plus poussés demain sachant que l'un des traitements peut être pire que le mal????????????????? quand on ne sais pas on demande conseil!!! pour mon problème de chardon tu vois je croyais qu'ici (ACE) ou il y a le mot convivialité, j'aurais pu avoir la solution sans être prit pour une merde! mais ça c’était sans compter sur MONSIEUR JE SAIS TOUT. Tu me dis lontrel, ok sans posologie ni stade de la culture à ne pas dépasser sachant que chez nous les colza sont déjà au stade rosette et que les chardons ne sont pas encore sortie de terre. Merci du conseil! la prochaine fois que je demande un conseil passe ton chemin cela me fera des vacances. Heureusement que les gens que je côtoie dans ma commune non pas cette prétention car j'aurai été très malheureux moi qui aime les gens simple et humble. Ici entre éleveurs, on communique beaucoup et c'est ça qui nous fait beaucoup avancé.
Dernière édition par LE CAM le Ven 3 Juil - 10:19, édité 2 fois
Invité- Invité
Le lontrel est très sélectif. Tu le mettrais a la floraison il n'y aurait aucune phytotoxicité.
Il faut du temps poussant et de la température donc tu y vas quand tu as ces conditions
Il faut du temps poussant et de la température donc tu y vas quand tu as ces conditions
Fabocacid- + membre techno +
56
Donc on mettrait du lontrel en même temps que le fongi ,par exemple ,ça marcherait ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
+ 100000LE CAM a écrit:En tout cas ce n'est pas ton égo qui t'étouffe! Je te rassure, on ne sait jamais tout et ça tu l’apprendras à tes dépends un jour!New CR a écrit:moi qui a un truc qui me sidère... qd on est éleveur, on connait son métier sur le bout des doigts ... pareil pour un médecin, pareil pour un pharmacien,
et il y a ds cette profession des mecs qui se mettent céréaliers sans rien y connaitre ....et qui parfois meme donnent des leçons ... mais y a que ds notre profession qu'on voit ca ...
je dis pas qu'on sait tout, car on sait jamais tout ... mais gérer des mauvaises herbes qui se règlent facilement , c'est la base du métier...
C'est comme un médecin qui sait pas comment on gère une gastro . qu'il ne sache pas gerer un covid 19 passe encore mais pas une gastro
fo un peu de serieux
je te rassure je suis éleveur avant céréalier. et moi je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur un poulet et ses symptôme. Tu vois hier je fais une autopsie sur des poulets avec les symptôme d'un coli ou d'un entérocoque, certain ce mettent à boiter. Bref ignare que je suis ne trouve rien d'anormal. J'appelle le véto et visite cette après midi, bref il est surement aussi mauvais que moi car il ne trouve rien d'anormal. Donc là je fais quoi? je me prend pour dieu et je traite à l'aveugle ou je fais des analyses plus poussés demain sachant que l'un des traitements peut être pire que le mal????????????????? quand on ne sais pas on demande conseil!!! pour mon problème de chardon tu vois je croyais qu'ici (ACE) ou il y a le mot convivialité, j'aurais pu avoir la solution sans être prit pour une merde! mais ça c’était sans compter sur MONSIEUR JE SAIS TOUT. Tu me dis lontrel, ok sans posologie ni stade de la culture à ne pas dépasser sachant que chez nous les colza sont déjà au stade rosette et que les chardons ne sont pas encore sortie de terre. Merci du conseil! la prochaine fois que je demande un conseil passe ton chemin cela me fera des vacances. Heureusement que les gens que je côtoie dans ma commune non pas cette prétention car j'aurai été très malheureux moi qui aime les gens simple et humble. Ici entre éleveurs, on communique beaucoup et c'est ça qui nous fait beaucoup avancé.
j aurai pas dit mieux mais plus l envie de parler a ce mr.........
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
la reponse m interrese aussi car comme beaucoup, je suis un gros mauvais et j ai des chardon et laiteron dans mes colzas.iris a écrit:Donc on mettrait du lontrel en même temps que le fongi ,par exemple ,ça marcherait ?
seine et marne
Euh ya eu des rattrapages tardif au lontrel au printemps sur des colzas associés qui ont chauffé un peu quand meme...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
moi aussi beaucoup de laiterons dans mon colza cette année
et je l ai pas vu venir ceux la!!
dandelion 72- + membre techno +
nord
Fabocacid a écrit:Le lontrel est très sélectif. Tu le mettrais a la floraison il n'y aurait aucune phytotoxicité.
Lontrel sur colza, ce n'est pas si simple.
La sélectivité au delà des stades D1-D2 n'est pas garantie à tous les coups.
L'équation n'est pas facile à réunir entre avoir des conditions climatiques favorables, des chardons capables d'absorber suffisamment de produit, et le stade du colza.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Associer le lontrel au fongi c'est un peu extrémiser la situation mais peut être que ça passe
56
Tu le fais chez toi si tu veux, c'est ton pb, mais tu ne conseilles pas ça à tes collègues.Fabocacid a écrit:Associer le lontrel au fongi c'est un peu extrémiser la situation mais peut être que ça passe
IDF sud
n'importe quoi le laiteron n'est pas une plante très envahissante,j'en ai toujours un peu et ça veut vraiment rein dire.
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
New CR a écrit:si vous avez des laiterons qui repassent au dessus du colza, c'est que le colza ne fera riendandelion 72 a écrit:moi aussi beaucoup de laiterons dans mon colza cette année
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
nan et au besoin la bible ACE...temeos a écrit:Mais vous n avez jamais de technicien pour vous aider ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
d1d2 ca se joue ,l'effet parapluie est limité a ce stade apres j'eviteraiGRUMPY a écrit:Fabocacid a écrit:Le lontrel est très sélectif. Tu le mettrais a la floraison il n'y aurait aucune phytotoxicité.
Lontrel sur colza, ce n'est pas si simple.
La sélectivité au delà des stades D1-D2 n'est pas garantie à tous les coups.
L'équation n'est pas facile à réunir entre avoir des conditions climatiques favorables, des chardons capables d'absorber suffisamment de produit, et le stade du colza.
puis le lontrel tu ne fait pas parcelle entiere ,juste les zones
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
GRUMPY a écrit:Tu le fais chez toi si tu veux, c'est ton pb, mais tu ne conseilles pas ça à tes collègues.Fabocacid a écrit:Associer le lontrel au fongi c'est un peu extrémiser la situation mais peut être que ça passe
Je ne le conseille pas, je dis juste que c'est peut être extrémiser la situation.
56
merci pour vos réponses et je vois que le problème n'est pas si simple et que les avis sont partagé. le chardon est nouveau pour moi, il y en a de plus en plus du à la négligence de certain en encore moi ça reste très limité car il est facile à éradiqué dans les céréales et le maïs Le gros problème du chardon est qu'il lève très tard et caché par la culture donc difficile d’atteinte par les produits. Moi je pensai plus à un passage juste après floraison ou déjà il y a moins de couverture et les herbicides pendant la floraison me font toujours un peu peur quelque soit la culture. J'avais posé la question à mon technicien culture, pour lui sur le chardon tu ne peux rien faire sans risque. Si vous deviez le faire car il y en à vraiment beaucoup vous métriez quel dose sachant que moi ce serai plein champ car ce n'est pas le chardon des champs (rampant) mais des gros pieds dispersé un peu partout.
Invité- Invité
Il est très facile de désherber une parcelle propre... dans n'importe quelle culture.
Un agri du coin a fait un article dans le journal agricole local... il a expliqué sa conduite de désherbage sur son colza (service minimum) et avait une parcelle propre, il crachait volontiers à la gueule des autres qui mettaient selon lui X fois plus de produits. Évidemment, arguments relayés par la chambre qui incite à démontrer qu'on peux se passer de phytos...
Le technicien de coop connait l'agri et la parcelle concernée, il m'a bien dit que même sans traitements sa parcelle serait propre.
L'année suivante, dans une parcelle d'essai colza, le technicien de la coop à appliqué le protocole de l'agri quasi-écolo et évidemment la micro parcelle était dégueulasse... CQFD.
Un agri du coin a fait un article dans le journal agricole local... il a expliqué sa conduite de désherbage sur son colza (service minimum) et avait une parcelle propre, il crachait volontiers à la gueule des autres qui mettaient selon lui X fois plus de produits. Évidemment, arguments relayés par la chambre qui incite à démontrer qu'on peux se passer de phytos...
Le technicien de coop connait l'agri et la parcelle concernée, il m'a bien dit que même sans traitements sa parcelle serait propre.
L'année suivante, dans une parcelle d'essai colza, le technicien de la coop à appliqué le protocole de l'agri quasi-écolo et évidemment la micro parcelle était dégueulasse... CQFD.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
pour les chardons dans tes colzas en 2020, c'est trop tard. Plus rien à faire.LE CAM a écrit:merci pour vos réponses et je vois que le problème n'est pas si simple et que les avis sont partagé. le chardon est nouveau pour moi, il y en a de plus en plus du à la négligence de certain en encore moi ça reste très limité car il est facile à éradiqué dans les céréales et le maïs Le gros problème du chardon est qu'il lève très tard et caché par la culture donc difficile d’atteinte par les produits. Moi je pensai plus à un passage juste après floraison ou déjà il y a moins de couverture et les herbicides pendant la floraison me font toujours un peu peur quelque soit la culture. J'avais posé la question à mon technicien culture, pour lui sur le chardon tu ne peux rien faire sans risque. Si vous deviez le faire car il y en à vraiment beaucoup vous métriez quel dose sachant que moi ce serai plein champ car ce n'est pas le chardon des champs (rampant) mais des gros pieds dispersé un peu partout.
Pour 2021, si tu as des chardons, essaie de passer au stade D1 du colza, et c'est 125 gr de MA/ha (pas moins).
Mais il faut s'en préoccuper en priorité dans les céréales et maïs, même si j'ai compris que tu le faisais.
IDF sud
https://i.servimg.com/u/f32/17/04/95/74/dsc06510.jpg
Une année où je me suis laissé déborder par le laiteron ...je n'en suis pas fière ...
Une année où je me suis laissé déborder par le laiteron ...je n'en suis pas fière ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
merci, je n'aurai pas osé passer avec un herbicide à ce stade. je vais marquer ça dans mon cahier pour l'année prochaine.GRUMPY a écrit:pour les chardons dans tes colzas en 2020, c'est trop tard. Plus rien à faire.LE CAM a écrit:merci pour vos réponses et je vois que le problème n'est pas si simple et que les avis sont partagé. le chardon est nouveau pour moi, il y en a de plus en plus du à la négligence de certain en encore moi ça reste très limité car il est facile à éradiqué dans les céréales et le maïs Le gros problème du chardon est qu'il lève très tard et caché par la culture donc difficile d’atteinte par les produits. Moi je pensai plus à un passage juste après floraison ou déjà il y a moins de couverture et les herbicides pendant la floraison me font toujours un peu peur quelque soit la culture. J'avais posé la question à mon technicien culture, pour lui sur le chardon tu ne peux rien faire sans risque. Si vous deviez le faire car il y en à vraiment beaucoup vous métriez quel dose sachant que moi ce serai plein champ car ce n'est pas le chardon des champs (rampant) mais des gros pieds dispersé un peu partout.
Pour 2021, si tu as des chardons, essaie de passer au stade D1 du colza, et c'est 125 gr de MA/ha (pas moins).
Mais il faut s'en préoccuper en priorité dans les céréales et maïs, même si j'ai compris que tu le faisais.
Invité- Invité
je te bats haut la main .....iris a écrit:https://i.servimg.com/u/f32/17/04/95/74/dsc06510.jpg
nord haute marne
grabouille a écrit:je te bats haut la main .....iris a écrit:https://i.servimg.com/u/f32/17/04/95/74/dsc06510.jpg
Le colza associé et les programmes qui en découlent en sont peut être la cause ?
RP61- + membre techno +
61
Possible, je voulais simplement dire que j'imagine qu'il n'y a pas eu de Pré levée qui aurait très bien géré les laiterons, chose impossible avec les PC
RP61- + membre techno +
61
RP61 a écrit:Possible, je voulais simplement dire que j'imagine qu'il n'y a pas eu de Pré levée qui aurait très bien géré les laiterons, chose impossible avec les PC
Si bien sur ,il y a eu un programme en prélevée ,et même un costaud ,mais le laiteron lève surtout au printemps ,et je n'avais traité que la moitié de la parcelle . Erreur fatale ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
bande de petit joueur............ un indice ; 0 desherbage.grabouille a écrit:je te bats haut la main .....iris a écrit:https://i.servimg.com/u/f32/17/04/95/74/dsc06510.jpg
seine et marne
on en revient toujours à la meme chose...gaston02 a écrit:Il est très facile de désherber une parcelle propre... dans n'importe quelle culture.
et gerer le salissement des parcelles ca ne se fait pas que sur 1 an...
j'en suis arrivé à la conclusion que c'est dans les tetes de rotation qu'il faut désherber les blés et que c'est dans les blés qu'il faut désherber les tetes de rotations !
Avadex dans bett et lin, Kerb dans colza. Systematique. meme quand c'est propre.
Allié Starane dans tous les blés. Systematique. meme quand c'est propre. Pas de vivaces, rien qui dépasse.
Eteule niquel quand on fauche, rien qui traine, rien qui graine meme à raz de terre !
Eh oui désolé mais c'est pour ca que j'ai du mal avec l'agriculture de conservation où il faut laisser le bordel ambiant en se disant que la nature est très bien faite et va tout réguler...... un colza queuté une parcelle qui se saloppe et c'est parti pour 10 ans de galère......... je commence seulement à calmer le jeu au niveau des sanves dans certaines parcelles... Allié allié allié safari safari safari....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ils ne sont pas nets ceux du 54 !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
si tu lis la litterature chambre maintenantNew CR a écrit:conseil chambre d'agri 54 d'aujourd'hui : le colza faut le semer a 4 ou 5 cm pour qu'il puisse lever avec une vraie pluie et évite le germé séché
Et ben, si on fait ca ds mes grosses argiles , jamais ca sort....
mais du grd nimp, du grd nimp...
PV 53- + membre techno +
SO 53
Faut quand même être débile de gober ça!New CR a écrit:conseil chambre d'agri 54 d'aujourd'hui : le colza faut le semer a 4 ou 5 cm pour qu'il puisse lever avec une vraie pluie et évite le germé séché
Et ben, si on fait ca ds mes grosses argiles , jamais ca sort....
mais du grd nimp, du grd nimp...
Les plus belles levées, c'est derrière une batteuse...
Après, il est simple dans déduire la profondeur idéale.
cricky16- + membre techno +
sud charente
New CR a écrit:mdr...RP61 a écrit:grabouille a écrit:je te bats haut la main .....iris a écrit:https://i.servimg.com/u/f32/17/04/95/74/dsc06510.jpg
Le colza associé et les programmes qui en découlent en sont peut être la cause ?
le laiteron est pas né d'hier....
cette année colza associé avec 2.5 de colzor trio et un kerb
on va pas rigoler , laiterons et trèfles au dessus du colza du coup on va battre 2 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
y a une grosse différence entre notre profession et les autres, c'est que nous travaillons avec du vivant et avec beaucoup de variables d ajustement... que ce soit les matieres actives nouvelles, les mauvaises herbes qui peuvent re apparaitre qu on ne voyait pas ou plus, les cultures nouvelles, la réglementation etcNew CR a écrit:moi qui a un truc qui me sidère... qd on est éleveur, on connait son métier sur le bout des doigts ... pareil pour un médecin, pareil pour un pharmacien,
fo un peu de serieux
donc oui certes il y a la base, mais le reste ca va assez vite et c'est pas mal parfois d avoir une bonne béquille de soutien.
Un electricien, désolé mais hormis les nouvelles normes quand il fait du neuf, ca ne change pas beaucoup d une année a l autre, idem pour un garagiste ou un boulanger, ou un vendeur dans un magasin de fringue !
Invité- Invité
bah dommage, moi je travaillais avec 2 sont super, mais l un vient de partir pour s installerporsche 133 a écrit:temeos a écrit:Mais vous n avez jamais de technicien pour vous aider ?
pas besoin , le dernier était véreux
D'ailleurs l autre est aussi agri en plus de tech
Invité- Invité
rien a voirRP61 a écrit:Possible, je voulais simplement dire que j'imagine qu'il n'y a pas eu de Pré levée qui aurait très bien géré les laiterons, chose impossible avec les PC
les laiterons levent et se développent quand il y a de la lumiere
et cette année avec des colzas d'1 m de haut vérolés par les larves ,ils ont tout loisir de se développer .....
l'année passée mes colza associé avaient fait 39 qx dans une parcelle moyenne et sans un laiteron
la matricaire c'est exactement la meme chose sans lumiere il n'y en a pas
nord haute marne
au fait pour les parcelles qui sont sales au laiteron
vous avez le ielo, bien efficace, mais assez cher
Invité- Invité
temeos a écrit:bah dommage, moi je travaillais avec 2 sont super, mais l un vient de partir pour s installerporsche 133 a écrit:temeos a écrit:Mais vous n avez jamais de technicien pour vous aider ?
le mien était pas fils de paysan ,et jaloux des riches beaucerons , un sacré asticot ....
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
ouais les comme ca faut les degager vite fait lolporsche 133 a écrit:temeos a écrit:bah dommage, moi je travaillais avec 2 sont super, mais l un vient de partir pour s installerporsche 133 a écrit:temeos a écrit:Mais vous n avez jamais de technicien pour vous aider ?
le mien était pas fils de paysan ,et jaloux des riches beaucerons , un sacré asticot ....
Invité- Invité
??New CR a écrit:le chanteur allemand le fait aussitemeos a écrit:au fait pour les parcelles qui sont sales au laiteron
Invité- Invité
temeos a écrit:??New CR a écrit:le chanteur allemand le fait aussitemeos a écrit:au fait pour les parcelles qui sont sales au laiteron
Mozzar c'est pas trop un chanteur mais bon
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
il y a le ielo submarine aussi
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Colza germé et à 2 feuilles aux pieds des colza pas encore battu... merci les orages...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 10