Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
retraite agricole a 85% du smic
+40
Mick040
dgé
GL
Léparbal Gilles
mic mac
bzh centre
pig
sevi
bingo
Gtama
Alexandre2
Sparthakus
B1 bis
nonord
evergreen
hermine 22
gaston02
herve56
alain
baloud
carlo s
jp27
ddrs
escrito17
farmer62
cow boy
allroad59
papy48
pathfinder
Alan.fr
guillaume37110
case ih 81
MA 31
basto
bruno du 89
MICHMUCH
Pierre89
catar
New CR
eleveur50
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
retraite agricole a 85% du smic
Que pensez vous de cette nouvelle ?
Mais prendra effet au plus tard en 2022 .
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/retraites-le-minimum-de-pension-porte-de-75-a-85-du-smic-pour-les-agriculteurs-1216467
Mais prendra effet au plus tard en 2022 .
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/retraites-le-minimum-de-pension-porte-de-75-a-85-du-smic-pour-les-agriculteurs-1216467
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Re: retraite agricole a 85% du smic
faut vraiment avoir jamais cotisé pour toucher - de 900 €
Invité- Invité
Je connais pas un seul paysans retraité qui a un peu forcé alorsMendoza a écrit:sans avoir forcé tu peut touche 1640 €
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Mendoza a écrit:faut vraiment avoir jamais cotisé pour toucher - de 900 €
Dis ça aux anciens qui sont aux environs de 850 - 900 € et j'en connais pas mal !
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
oui va dire ça a mon vieux tu me dira si tu peux ça réponse
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
et c'est quoi une cotisation normal msa pour vous on a pas tous la même vision des choses
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
la c'est un vaste sujet
AG de ma crèmerie hier après midi
maintenant mon comptable retire la msa de l'ebe c'est plus représentatif dans le groupe de gestion car chaque situation est particulière
AG de ma crèmerie hier après midi
maintenant mon comptable retire la msa de l'ebe c'est plus représentatif dans le groupe de gestion car chaque situation est particulière
51 coteaux vitryat
de toute a facon y a un plafond,
dépassé ce plafond tu cotise a fond perdu
https://languedoc.msa.fr/lfy/plafond-securite-sociale-smic-minimum-garanti
dépassé ce plafond tu cotise a fond perdu
https://languedoc.msa.fr/lfy/plafond-securite-sociale-smic-minimum-garanti
Invité- Invité
+1 , et puis pour pouvoir payé il faut aussi pouvoir gagné et c'est pas facile partout !!Pierre89 a écrit:Mendoza a écrit:faut vraiment avoir jamais cotisé pour toucher - de 900 €
Dis ça aux anciens qui sont aux environs de 850 - 900 € et j'en connais pas mal !
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Léparbal Gilles aime ce message
800e/ mois
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
+1000Pierre89 a écrit:Mendoza a écrit:faut vraiment avoir jamais cotisé pour toucher - de 900 €
et encore a 900e c'est pas les plus a plaindre
seuls les anciens ont droit a ca
pour les retraites recents c'est 700 -800maxi
ne me demandez pas pourquoi ,mais les anciens qui ont plus de 80 ans touchent plus que les retraites des 10-15 dernieres annees
ma mere ils lui annoncent 600e donc on continue le gaec
un voisin 700e
je doit reprendre des terres a un cedant,il devait arreter c'est automne,il veut faire un an de plus pour essayer d'avoir droit aux 1000e
encore une fois de plus certains posts demontrent encore l'ecart de richesse consequent entre le nord et le sud
car pour toucher 1600e en agricole,fallait se faire des couilles en or dans le temps ou vous exploitiez
quand je voit le pere d'un copain,une grosse ferme ovin lait a tres forte rentabilite ou ils ont tres tres bien gagne leur vie,ils ont cotise des sommes pharaoniques,*10 compare a la plupart des exploit du secteur,ben il touche 850e,pas plus
case ih 81- + membre techno +
tarn
mon père est a 860 avec la complémentaire , il a fait se qu'il a pu mais la période gaec ne lui a pas était bénéfique a 3 sur 90ha !!
basto- + membre techno +
dans le désert
bah il a rien a regreter basto
ma mere quand je voit son releve,mais les annees gaec lui apportent autant de droits que l'epoque ou elle etait chef exploitante seule,bon apres c'est vrai le gaec a augmente en surface au fil des ans
mais bon quand on est au raz des paquerettes de toute facon,meme si tu cotise moins ca t'ouvre aux meme droits que celui qui cotisera plus
pour nos petites fermes a la rentabilite tres faible,c'est avant tout le nombre d'annees qui fait la retraite,les carrieres longues s'en sortent mieux que ceux qui arretent a tout juste 60 ans lasses et fatigues physiquement
ma mere quand je voit son releve,mais les annees gaec lui apportent autant de droits que l'epoque ou elle etait chef exploitante seule,bon apres c'est vrai le gaec a augmente en surface au fil des ans
mais bon quand on est au raz des paquerettes de toute facon,meme si tu cotise moins ca t'ouvre aux meme droits que celui qui cotisera plus
pour nos petites fermes a la rentabilite tres faible,c'est avant tout le nombre d'annees qui fait la retraite,les carrieres longues s'en sortent mieux que ceux qui arretent a tout juste 60 ans lasses et fatigues physiquement
tarn
oui mais là il y à autre chose en plus. Car ici des collègues en pondeuse ayant connue les glorieuses ne sont pas là. Et le plafond 80 points, c'est 80 points.
la c'est une simulation par rapport à ton jeune age et le nouveau système où c'est une personne que tu connais? si c'est quelqu'un qui à travaillé depuis les années 80 et qui a cotisé avec le barème à point qu'il y avait avant je ne connais aucun retraité à ce niveau et pourtant ils ont très bien cotisé
Dernière édition par LE CAM le Ven 19 Juin 2020 - 18:08, édité 1 fois
Invité- Invité
1640 comme dit Le Cam y a autre chose
ici retraités de grosse boutique 1200
moi c'est 911
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
case ih 81 a écrit:bah il a rien a regreter basto
mon père a cotisé de 18 à 62 ans dont plusieurs année a la poste !
Dernière édition par basto le Ven 19 Juin 2020 - 8:02, édité 1 fois
basto- + membre techno +
dans le désert
mon pere aussi 860€
heureusement qu'il a 5 maisons en loc
heureusement qu'il a 5 maisons en loc
guillaume37110- + membre techno +
tours
alors dans mon département il ne doit pas y avoir de MSA , sort un peu de ton bled pour dire n'importe quoi , tu pourrais aussi dire "faut pas être bon pour pas faire 100 Qx en blé "Mendoza a écrit:faut vraiment avoir jamais cotisé pour toucher - de 900 €
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
+1 alan,je sais pas vous mais je ressent ces posts comme une insulte
tarn
Sachant que la moyenne des pensions des agriculteurs est de 700 euros, bien moins que le seuil de pauvreté (1.015 euros) ou l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), le coup de est loin d'être négligeable (la situation dans les territoires ultramarins est encore pire). Répondant à une « urgence sociale », cette proposition de loi est « une oeuvre collective », s'est félicité André Chassaigne, une fois le vote acquis, sous les applaudissements de tous les parlementaires présents.
Alors 900 € c'est dans la moyenne supérieur .
Oui merci a un communiste !
Alors 900 € c'est dans la moyenne supérieur .
Oui merci a un communiste !
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
sans compter la femme de l'exploitant qui a toujours travaillé sur la ferme(souvent non déclaré) et qui reprend quelques années pour aller jusqu'à retraite et qui ne touchera quasi rien !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
a 100 ans (il deconne un peu)Alan.fr a écrit:alors dans mon département il ne doit pas y avoir de MSA , sort un peu de ton bled pour dire n'importe quoi , tu pourrais aussi dire "faut pas être bon pour pas faire 100 Qx en blé "Mendoza a écrit:faut vraiment avoir jamais cotisé pour toucher - de 900 €
mais il est vrai que des remarques pareilles
51 coteaux vitryat
C'est dejà difficile de se versé un salaire correct pour suffire aux besoins des enfants alors en plus la complémentaire retraite etc... Certaines années il faut vraiment du courage pour pas tout envoyé balader surtout quand certain sont bien gras sans rien foutre !!
Dernière édition par basto le Ven 19 Juin 2020 - 12:13, édité 1 fois
basto- + membre techno +
dans le désert
pourquoi discuter avec des gars qui n'ont pas la FRANCHISE de dire son age , si ils ne le veulent pas ils mettent RIEN mais ils ne sont pas obliger de raconter des conneriesMICHMUCH a écrit:a 100 ans (il deconne un peu)Alan.fr a écrit:alors dans mon département il ne doit pas y avoir de MSA , sort un peu de ton bled pour dire n'importe quoi , tu pourrais aussi dire "faut pas être bon pour pas faire 100 Qx en blé "Mendoza a écrit:faut vraiment avoir jamais cotisé pour toucher - de 900 €
mais il est vrai que des remarques pareilles
papy48- + membre techno +
nord picardie
tout a fait d accord avec toi !!!basto a écrit:C'est dejà difficile de se versé un salaire correct pour suffire aux besoins des enfants alors en plus la complémentaire retraite etc... Certaines années il faut vraiment du courage pour pas tout envoyé balader surtout quand certain sont bien gras sans rien foutre !!
allroad59- + membre techno +
nord 59
idem .....35 ans de MSA + 7ans de RSI = 806 € pour une exploitation en gaec et earl à 2 associés avec 80vl sur 90ha (1976- 2008) à ce jour la vente de ma ferme (2008) et la gestion du patrimoine récupéré et réinvestit me procure un CA de + de 100 000€ (revenu locatif immobilier ) avec 0 crédit ......y a pas photos .....j'ai l'impression d'avoir gaché 35 ans de ma vie comparé au travail que nous avons (mon épouse et moi) actuellement et des contraintes .......c'est un gouffre .....ça donne toute la dimension des "sous revenus " des paysans français .....le ratio (capitaux x travail x revenus)est de 1 à 10 minimum ....et c'est pas du baratin ....c'est du vécu ....même si cette année pour cause Covid , l'argent de poche servi par ma retraite ,je ne cracherai pas dessus ,j'ai assez cotisé à fond perdu (plafond).....la saison sera à minima ......mais le carnet de réservation 2021 est completMA 31 a écrit:800e/ mois
Il n'y a pas de mot pour désigner la honte des "retraites des paysans"
Vu ma situation ce n'est plus son montant mais c'est toujours ma "dignité" qui me fout en rage :tb:bien que mon "coup de pied au cul" au système en 2008 me console et me permet de vivre sereinement
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
stephane8220 n'aime pas ce message
Garde tes jugements de valeurs, viens voir la réalité.
farmer62- + membre techno +
62
.
.
.
Dernière édition par Mendoza le Ven 19 Juin 2020 - 17:49, édité 1 fois
Invité- Invité
on aura l'arthrite ou l'arhtrose avant l'artraite... ... chez nous, aucun des retraités que je connais ne touche 900e/mois sauf ceux qui à une époque ont racheté des points....je crois que ça n'est plus possible aujourd'hui...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
tu as supprimé ta simulation?Mendoza a écrit:.
.
la c'est une simulation par rapport à ton jeune age et le nouveau système où c'est une personne que tu connais? si c'est quelqu'un qui à travaillé depuis les années 80 et qui a cotisé avec le barème à point qu'il y avait avant je ne connais aucun retraité à ce niveau et pourtant ils ont très bien cotisé
Invité- Invité
Vu la retraite annoncee je prefere continuer ca occupe
ddrs- + membre techno +
poitou
ok avec toi c'est ce que j'ai fait il y a 10ans c'était la fin !escrito17 a écrit:on aura l'arthrite ou l'arhtrose avant l'artraite... ... chez nous, aucun des retraités que je connais ne touche 900e/mois sauf ceux qui à une époque ont racheté des points....je crois que ça n'est plus possible aujourd'hui...
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
vous n avez pas de mémoire ....
La Coordination Rurale est profondément choquée que le gouvernement bloque la proposition de loi sur la revalorisation des retraites agricoles, pourtant votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale en février 2017. Est-il nécessaire de rappeler que la situation des retraités agricoles est critique avec une pension moyenne inférieure au seuil de pauvreté et au minimum vieillesse ?
http://agri-convivial.forumactif.com/t73896-pour-une-retraite-agricole-digne-redemandez-en-2020?highlight=retraite
La Coordination Rurale est profondément choquée que le gouvernement bloque la proposition de loi sur la revalorisation des retraites agricoles, pourtant votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale en février 2017. Est-il nécessaire de rappeler que la situation des retraités agricoles est critique avec une pension moyenne inférieure au seuil de pauvreté et au minimum vieillesse ?
http://agri-convivial.forumactif.com/t73896-pour-une-retraite-agricole-digne-redemandez-en-2020?highlight=retraite
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
evergreen aime ce message
moi aussiddrs a écrit:Vu la retraite annoncee je prefere continuer ca occupe
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
pareille
et en plus après je couche avé la patronne
et en plus après je couche avé la patronne
51 coteaux vitryat
En tant qu’exploitant agricole on est des chefs d'entreprises, notre retraite c'est à nous de nous la faire.
C'est pas comme celui qui travail en usine ou dans le TP, là c'est le patron de l'entreprise qui cotise pour eux.
C'est pas comme celui qui travail en usine ou dans le TP, là c'est le patron de l'entreprise qui cotise pour eux.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:En tant qu’exploitant agricole on est des chefs d'entreprises, notre retraite c'est à nous de nous la faire.
sauf que çà paie pas bien dans certain secteurs et qu'il est dejà difficile de vivre tous simplement
basto- + membre techno +
dans le désert
qu'est ce qu'il faut pas entendre,certains n'ont pas encore compris que l'agriculture c'est pas partout le peroualain a écrit:En tant qu’exploitant agricole on est des chefs d'entreprises, notre retraite c'est à nous de nous la faire.
une bonne partie du pays c'est la misere,quasi impossible de sortir un salaire,meme 300e /mois,meme en bossant bien et avec toute les volontes du monde
alors mettre de cote pour se faire une retraite,impossible,et franchement c'est le cadet des soucis d'un exploitant lambda
deja payer ses factures et ses emprunts c'est bien
se verser un petit salaire,sa releve d'une prouesse que peu de structures peuvent se permettent,alors placer pour la retraite....
de toute facon depuis que je parcours les forums,je me suis bien rendu compte qu'il y avait 2 mondes differents en agriculture et les uns ne peuvent pas comprendre les autres telelemnt le fosse est immense
tarn
Ai-je dit le contraire, mais cela reste une réalité.case ih 81 a écrit:qu'est ce qu'il faut pas entendre,certains n'ont pas encore compris que l'agriculture c'est pas partout le peroualain a écrit:
- Spoiler:
En tant qu’exploitant agricole on est des chefs d'entreprises, notre retraite c'est à nous de nous la faire.
une bonne partie du pays c'est la misere,quasi impossible de sortir un salaire,meme 300e /mois,meme en bossant bien et avec toute les volontes du monde
alors mettre de cote pour se faire une retraite,impossible,et franchement c'est le cadet des soucis d'un exploitant lambda
se verser un petit salaire,sa releve d'une prouesse que peu de structures peuvent se permettent,alors placer pour la retraite....
de toute facon depuis que je parcours les forums,je me suis bien rendu compte qu'il y avait 2 mondes differents en agriculture et les uns ne peuvent pas comprendre les autres telelemnt le fosse est immense
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
case ih 81 a écrit:qu'est ce qu'il faut pas entendre,certains n'ont pas encore compris que l'agriculture c'est pas partout le peroualain a écrit:En tant qu’exploitant agricole on est des chefs d'entreprises, notre retraite c'est à nous de nous la faire.
et bien souvent le problème il est là !!
un paysan préfère bosser pour rien plutôt que de changer de métier !
ou tout au moins ,se remettre en question .
herve56- + membre techno +
56 sud
à 37 ans comme toi je pense que je tenais le même discourt(jeune investisseur et en plein remboursement) bien qu'il y a 20 ans c'était quand même plus facile. Sans parler d'épargné sur un compte il faut quand même espéré arrivé à la retraite avec quelque chose à vendre. Après il faudra encore bien vendre et surtout faire en sort de ne pas redonner la moitié au système( plus valu et autre). Je suis entièrement d'accord sur le fait que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne pour diverse raison mais il faut y penser un peu déjà à ton ages même si pour toi c'est le cadet de tes soucis pour le moment et qu'il faut bien faire vivre la famille avant et profiter un peu de la vie.case ih 81 a écrit:qu'est ce qu'il faut pas entendre,certains n'ont pas encore compris que l'agriculture c'est pas partout le peroualain a écrit:En tant qu’exploitant agricole on est des chefs d'entreprises, notre retraite c'est à nous de nous la faire.
Invité- Invité
herve56 a écrit:case ih 81 a écrit:qu'est ce qu'il faut pas entendre,certains n'ont pas encore compris que l'agriculture c'est pas partout le peroualain a écrit:En tant qu’exploitant agricole on est des chefs d'entreprises, notre retraite c'est à nous de nous la faire.
et bien souvent le problème il est là !!
un paysan préfère bosser pour rien plutôt que de changer de métier !
ou tout au moins ,se remettre en question .
C'est très bien tout ça, mais je ne vois pas pourquoi un agri devrait se remettre en question alors qu'il n'y est pour rien dans le prix de vente des ses productions...
J'en connais beaucoup, moi également, qui flirtent avec un revenu proche de zéro et c'est surtout lié à un choix politique de faire crever les petites structures.
ça fait plus de 10 ans que j'entends que l'avenir c'est des structures de 500-600 hectares, mais personne ne veux donner sa ferme au voisin...
J'en ai 2 dans cette fourchette comme voisin, et 1 à + de 3000ha, forcément dans le secteur tout ce qui ce libère est pour eux, mais je ne suis pas encore prêt à bosser chez eux.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
les femmes reste au minima 500 e
et même pas hontehttps://www.facebook.com/lefurmarc/posts/10158383414238620
et même pas hontehttps://www.facebook.com/lefurmarc/posts/10158383414238620
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
les salauds !
https://www.coordinationrurale.fr/nouveau-coup-de-frein-pour-la-revalorisation-des-retraites-agricoles/
https://www.coordinationrurale.fr/nouveau-coup-de-frein-pour-la-revalorisation-des-retraites-agricoles/
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
dgé et evergreen aiment ce message
Je suis curieux de savoir quelle mauvaise raison ils ont encore trouvée?!!!
Quelle honte!!!
Quelle honte!!!
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
Page 1 sur 2 • 1, 2