Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Recette de Papy mugeaud.
+7
alain
Honoré de Barzac
Gtama
Alan.fr
EtienneCH4
iris
mugeaud
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Plats
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Recette de Papy mugeaud.
Courgettes grillée au barbecue.
Comment on fait ? On coupe des courgettes en tranches fines, et on les grille quelques minutes. On débarrasse, on y ajoute une marinade à base de jus et zeste de citron, d’huile d’olive, d’ail haché, de sel et de poivre, et on laisse mariner 20 mn. On sert avec du fromage de chèvre frais, des pignons, et de la salade.
Comment on fait ? On coupe des courgettes en tranches fines, et on les grille quelques minutes. On débarrasse, on y ajoute une marinade à base de jus et zeste de citron, d’huile d’olive, d’ail haché, de sel et de poivre, et on laisse mariner 20 mn. On sert avec du fromage de chèvre frais, des pignons, et de la salade.
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
vaucluse
Re: Recette de Papy mugeaud.
nerine a écrit:kesako des pignons ? ça se mange ça ?
oui des pignons ,ce sont les fruits de la pomme de pin ,tres utilisés dans la cuisine méditerranéenne ,c'est délicieux .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Hello: NERINE les pignons de pins ça se manger en cuisine et pâtisserie.iris a écrit:nerine a écrit:kesako des pignons ? ça se mange ça ?
oui des pignons ,ce sont les fruits de la pomme de pin ,tres utilisés dans la cuisine méditerranéenne ,c'est délicieux .
vaucluse
Faîte travaille les éleveurs francais.
Plus qu'un simple marché fermier, www.tauzietnco.fr c'est : 100 producteurs partenaires, près de 2000 références, un service unique de collecte et d'emballage de vos produits. Choisissez l'excellence d'une sélection 100% terroir, la quiétude d'une livraison suivie, la garantie d'un service client à votre écoute. |
vaucluse
mugeaud est devenu vegan, il a oublié les saucisses, et les cotes de porc,
sa prochaine recette = steack de soja !!!!!!
ok, je te charrie, tu oserais jamais nous faire ça, !!!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
fromage de chèvre c'est pas veganEtienneCH4 a écrit:mugeaud est devenu vegan, il a oublié les saucisses, et les cotes de porc,
Invité- Invité
ok, j'avais pas vu le fromage, mais un BQ sans viande, ça va pas loin pour tenir la journée, !!!
Lapenty et Wuhan
[size=33]Autrefoie[/size]
3 Questions à Véronique et Sébastien
Question 1 : Pourquoi avez vous décidé de vous lancer dans l'élevage de canard?Après 7 ans de partenariat avec la coopérative, nous avons pris la décision de délocaliser notre élevage pour l'agrandir sur un site pour grand. Nous avons mis tout en œuvre pour monter un élevage de qualité et des bâtiments qui regroupent le maximum de confort pour l'animal et notre travail. Personnellement j'admire le canard par ses capacités physiologiques, c 'est un animal très résistant, sa courbe de croissance est aussi impressionnante, nous recevons nos canetons à un jour et nous suivons son évolution jusqu'à la fin du gavage. Nos canards sont élevés durant 14 semaines et chaque étape de croissance est fascinante.
Question 2 : Qu'est ce qui est le plus important dans votre métier?
Le plus important dans notre métier c'est la passion, car si la passion est là il y a automatiquement le respect du bien être animal. Pour aller plus loin dans la démarche qualité de nos produits, nous avons travailler sur la conception de nos bâtiments et l'implantation de nos parcours et nous avons dynamisé la propriété par un géobiologiste. Par la dynamisation nous avons des animaux plus calmes, ce qui assure une qualité optimale sur nos produits.
Question 3 : Qu'est ce que vos produits ont de spéciaux?
Nos canards sont élevés en plein air et nous avons une période de gavage qui dure que 10 jours au maïs grain entier, grâce à ces méthodes d'élevage et de gavage nous avons une texture spécifique de la viande, elle est moins grasse, goûteuse et tendre. Nous avons une gamme de conserves élaborées qu'à partir de viande de canard et de foie gras, aucun additif ni conservateur. Les produits étant de qualité, le goût du terroir se retrouve aussi bien dans nos produits frais que dans nos conserves. Nous nous démarquons avec nos foies gras variés, notamment le foie gras au poireau qui rencontre un grand succès. Nous sommes actuellement sur l’élaboration d'une 7ème variante qui devrait surprendre ..
vaucluse
Parer les asperges
- Coupez la partie filandreuse des asperges : plier l'asperge au niveau du bas, elle va casser en laissant la partie filandreuse.
- Écussonner les asperges, c'est à dire enlever les petites parties violettes en forme de triangle qui se trouvent le long de la tige, en vous aidant d'un petit couteau.
Cuire les asperges
- Dans un saladier, mélanger les asperges avec l'huile d'olive. Les déposer sur la grille de votre barbecue ou un grill de plancha. Faire dorer pendant 5 minutes puis retourner les et finir de cuire pendant 2 à 3 minutes (en fonction du diamètre de vos asperges). Elles doivent rester bien croquantes.
- Déposer les asperges sur le plat de présentation et les arroser de citron. Servir bien chaudes.
vaucluse
ça s'élève une courgette ?? en tout cas ça a l'air bon ton truc faut que j'éssaiemugeaud a écrit:Faîte travaille les éleveurs francais.
Plus qu'un simple marché fermier, www.tauzietnco.fr c'est : 100 producteurs partenaires, près de 2000 références, un service unique de collecte et d'emballage de vos produits.
Choisissez l'excellence d'une sélection 100% terroir, la quiétude d'une livraison suivie, la garantie d'un service client à votre écoute.
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
ça ce sont des assperges vertes, = sauvages,
pas trouvables dans le commerce, because, trop bonnes, les gens les gardent pour eux,
j'en avait dans le jardin de ma villa quand j'étais à Rivesaltes,
moi qui venait du nord je pensais que c'était des mauvaises herbes
mon ingénieur qui était un pur occitan m'a dit : tu es fou, ce sont des asperges vertes, c'est un délice de luxe,
et il me les a préparées, un peu idem à la recette mugeaud ci avant,
donc si vous avez la chance de voir des asperges vertes au marché ou dans un magasin, jetez vous dessus, vous allez vous régaler,
pas trouvables dans le commerce, because, trop bonnes, les gens les gardent pour eux,
mon ingénieur qui était un pur occitan m'a dit : tu es fou, ce sont des asperges vertes, c'est un délice de luxe,
donc si vous avez la chance de voir des asperges vertes au marché ou dans un magasin, jetez vous dessus, vous allez vous régaler,
Lapenty et Wuhan
Ah un connaisseur . Pour moi les asperges sont les meilleurs.EtienneCH4 a écrit:ça ce sont des assperges vertes, = sauvages,
vaucluse
vaucluse
Beignets de : courgette /poisson
Publié le 6 Août 2019
Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil.
Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
- 1 courgette moyenne
- 1 filet de morue dessalé ,merlan ou autre poisson bien mort
- 200 grammes de farine T55
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 25 cl d'eau
- 1 cuillère à café de fleur d'origan
- un peu de piment, poivre sel, persil, ail
- un bassine à friture avec de l'huile dedans et le gaz dessous
Râpez grossièrement votre courgette peau comprise, faites dégelez votre filet et hachez le grossièrement.
Dans un torchon solide (non ce n'est pas l'ancien couvre chef de yasser arafat) mettre la courgette râpée, comme - ci dessous
Serrez fort, très fort pour faire sortir l'eau au maximum, non ce n'est pas une couille de taureau que j'esquiche !
PUBLICITÉ
Faites de même avec votre poisson, qui n'a pas de "corone"
Hachez votre ail et votre persil
Mélanger à cette pâte la courgette et le poisson + la cuillère d'origan, l'ail et le persil, piment
Saupoudrez sur la pâte le demi sachet de levure chimique, puis mettre la cuillère de vinaigre, cela va mousser, reprenez le fouet et remélangez bien le tout.
Avec une cuillère à soupe déposez de petites portions de pâte que vous faites bien dorer des deux cotés
Laisser reposer sur du papier absorbant vos beignets chauds , saupoudrez- les de sel
Hachez votre ail et votre persil
Préparez la pâte à frire extra simple
Dans un saladier mettez 200 grammes de farine, et versez 25 cl d'eau, Faire un appareil bien lisse avec le fouet, salez, poivrez et pimentez selon votre goûtMélanger à cette pâte la courgette et le poisson + la cuillère d'origan, l'ail et le persil, piment
"Faites chauffer votre bain de friture pendant ce temps"
Saupoudrez sur la pâte le demi sachet de levure chimique, puis mettre la cuillère de vinaigre, cela va mousser, reprenez le fouet et remélangez bien le tout.
Avec une cuillère à soupe déposez de petites portions de pâte que vous faites bien dorer des deux cotés
Laisser reposer sur du papier absorbant vos beignets chauds , saupoudrez- les de sel
Présentez les comme vous voulez, c'est tout
vaucluse
marinette n'aime pas ce message
https://www.pinterest.fr/pin/725853664928464142/
vaucluse
Une salade simple et facile ,fraîche en été :
Il faut découper en cubes de la féta ,qu'on assaisonne avec 2 grosses gousses d'ail écrasées ,de l'huile d'olive ,on laisse mariner 10 minutes et on rajoute des tomates coupées en petits morceaux ,des fines herbes ,persil ,ciboulette et un filet de jus de citron .
Et voilà !
Il faut découper en cubes de la féta ,qu'on assaisonne avec 2 grosses gousses d'ail écrasées ,de l'huile d'olive ,on laisse mariner 10 minutes et on rajoute des tomates coupées en petits morceaux ,des fines herbes ,persil ,ciboulette et un filet de jus de citron .
Et voilà !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
mugeaud aime ce message
iris a écrit:Une salade simple et facile ,fraîche en été :
Et voilà !
vaucluse
La recette de la salade caprese classique
Facile à faire et inscrite à la carte de nombreux restaurants, la salade caprese ne nécessite que peu d’ingrédients pour être préparée. Des tomates écarlates, rougies par le soleil, une jolie mozzarella di bufala Campana, des feuilles de basilic frais, et un filet d’huile d’olive suffisent pour élaborer cette entrée gourmande, parfaitement de saison. Côté tomates, chacun.e fait son choix entre les nombreuses variétés existantes : cœur de bœuf, roma, cornue des Andes, etc. Pour l’assaisonnement, on pense aussi au vinaigre balsamique en version standard ou réduite pour donner du peps à son plat.
vaucluse
vaucluse
Recette pour préparer le vin de noix.
Préparation : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Ingrédients
Pour 8 bouteilles- 24 noix vertes (à cueillir sur l’arbre)
- 1 kg de sucre cristallisé
- 1/2 bâton de cannelle
- 2 éclats de macis
- 4 clous de girofle
- 2 bâtons de vanille (facultatif)
- 7 l de vin rouge corsé
- 1 l d’eau-de-vie de fruits blanche à 40°
vaucluse
- .250 g de petites fraises mara des bois
- .1 oeuf
- .50 g de sucre
- .50 g de poudre d'amande + un peu
- .2 cuillère(s) à soupe de crème fraîche
- .pour la pâte :
- .160 g de farine
- .120 g de beurre
- .20 g de sucre
- .1 petit oeuf
PRÉPARATION
- 1.
Préparez la pâte : allumez le four sur th. 6/180°.
PUBLICITÉ
[url=https://hp.teads.com/?utm_source=inread&utm_medium=credits&utm_campaign=invented by teads]Ads by Teads[/url]
- 2.
Mettez la farine dans le bol d’un robot avec le beurre et le sucre et mixez jusqu’à ce que le mélange soit sableux, ajoutez l’œuf entier et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule. - 3.
Etalez-la sur le plan de travail fariné, glissez-la dans un moule à tarte beurré et fariné, et piquez-la de plusieurs coups de fourchette. Saupoudrez-la d’un peu de poudre d’amande. - 4.
Préparez la garniture : mixez l’œuf, la poudre d’amande, le sucre et la crème et versez sur le fond de tarte. - 5.
Lavez les fraises rapidement sous l’eau froide, équeutez-les et séchez-les bien. Ajoutez-les sur la crème. - 6.
Enfournez la tarte pendant 30 à 40 mn selon le four. - 7.
Laissez tiédir avant de démouler.
L'ASTUCE
Choisissez des petites fraises qui rendront moins d’eau à la cuisson.
Vous pouvez ajouter 1 petite barquette de fraises des bois.
Vous pouvez aussi faire cuire la tarte 30 mn avec la crème d’amande, laisser refroidir et ajouter les fraises crues après.
vaucluse
Mais c'est qu'il insiste le BOUGRE avec ses recettes sans viande , il va être temps d'organiser une expédition punitive du coté de chez ce Mr Mugeaud
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
si j'ai tout compris dans la recette du vin de noix, la noix c'est le prétexte ?
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Honoré de Barzac a écrit:si j'ai tout compris dans la recette du vin de noix, la noix c'est le prétexte ?
Un peu comme la soupe au vin ,beaucoup de bouillon , pas beaucoup de pain
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Ingrédients (4 pers)
- 1 rôti de porc
- 2 oignons
- 4 tomates
- 500 g de champignons de Paris
- du persil
- du fond de veau
- huile, beurre, sel, poivre
Mugeaud végétarien
Préchauffer le four à 220°.
Couper les oignons en fines lamelles, et les disposer sur le rôti, sel, poivre, 2 C à S d'huile, une noisette de beurre.
Enfourner pour 30 min, puis lorsque les oignons ont bien bruni, ajouter 2 C à S de fond de veau délayées dans un verre d'eau tiède.
Remettre au four pour 5 minutes et ajouter les tomates mondées coupées en lamelles et les champignons coupés en lamelles ou en quarts si ils sont petits.
Laisser cuire 1h 15 environ en arrosant régulièrement le rôti.
C'est prêt quand la sauce est toute concentrée et que les tomates et les champignons sont presque confits.
(ici avec des pommes dauphine et une bonne salade miam !)
Rôti de porc sauce qui tue
- 1 rôti de porc
- 2 oignons
- 4 tomates
- 500 g de champignons de Paris
- du persil
- du fond de veau
- huile, beurre, sel, poivre
Mugeaud végétarien
PUBLICITÉ
Préchauffer le four à 220°.
Couper les oignons en fines lamelles, et les disposer sur le rôti, sel, poivre, 2 C à S d'huile, une noisette de beurre.
Enfourner pour 30 min, puis lorsque les oignons ont bien bruni, ajouter 2 C à S de fond de veau délayées dans un verre d'eau tiède.
Remettre au four pour 5 minutes et ajouter les tomates mondées coupées en lamelles et les champignons coupés en lamelles ou en quarts si ils sont petits.
Laisser cuire 1h 15 environ en arrosant régulièrement le rôti.
C'est prêt quand la sauce est toute concentrée et que les tomates et les champignons sont presque confits.
(ici avec des pommes dauphine et une bonne salade miam !)
Rôti de porc sauce qui tue
vaucluse
non, c'est un médicament (bourguignon, ) !!!Honoré de Barzac a écrit:si j'ai tout compris dans la recette du vin de noix, la noix c'est le prétexte ?
Lapenty et Wuhan
vaucluse
[size=20][size=26]Les pois chiches qui ne font pas péter
[/size][/size]Il est vrai que les pois chiches* ont mauvaise réputation, pourtant il en existe qui ne provoquent pas des flatulences, bé oui il faut être poli pour dire pets maintenant.
Donc les pois chiches font péter, elles "en Provence on dit la pois chiche" sont bien bonnes au goût et pour tout plein de bonnes choses pour votre organisme, mais pas vraiment pour l'intestin, ni l'orifice terminal de celui-ci.
.
Toutefois soyez sans crainte, vous pouvez en faire consommer à vos invités de « passage », car l'effet dévastateur à venir n'apparaît que quelques heures après. En bien calculant votre coup, ces gentils invités se retrouveront au mieux, chez eux, et au pire dans leur voiture avec des amis et sur le chemin du retour lorsque les insidieuses petite grenades à retardement feront leurs premiers dégâts.
Soyez sûrs qu'ils se souviendront de vous et du mot « pounchu ». Ah oui les pois chiches portent différents nom dans notre département, Cèze, Tchi ou Pounchu, mais les effets sont les mêmes.
Alors pourquoi les consommer ? Et bé , tout bêtement parce notre plat régional n'est pas la Bouillabaisse ni l'Aioli, et que nous sommes « pauvres » , donc que cela nourrit à pas cher comme on dit et que c'est pas mauvais, en plus cela pousse bien dans nos mauvais terrains , voila, libre à nous d'en supporter les inconvénients.
Je zappe la théorie de la cuisson, blablabla, pour arriver directement au sujet de cet article
Oui j'ai trouvé des pois chiches apprivoisés , Aleluilla
Fruits des très saintes entrailles
Comme bien souvent, je me sustente à midi d'une salade de pois chiches tièdes, avec bien d'oignons, de la bonne huile, du vinaigre et quelques olives noires, au risque de vous choquer j'utilise quelquefois des pois chiches cuites en boîte. Ba oui, personne n'est parfait
Cette fois donc lors de mes emplettes semestrielles fautes de boites , j'avais acheté des bocaux de 400 grammes au magasin des « casques à pointes » juste au village à coté (voir épisode de la Bifinett ).
Cette fois ci miracle après mon bon plat de « ponchus » j'ai eu un après midi serein, d'où venait ce miracle? simplement de l'image ci-dessous. je pense. En effet ces pois chiches sont cuites évidemment , puis , je pense que c'est un rinçage après cuisson qui élimine les peaux indigestes.
Les magnifiques pois chiches cuitent à la Teutonne
Et voici nos minables pois chiches de pauvres non cuitent, les "pounchus" -pointues- comme disent les parisiens
Bon passons, je vous recommande donc d'essayer ces pois chiches très agréables à notre chimie interne. Cela m'amène à vous causer des guerres intestines qui opposent divers villages proches, tout cela à cause de ces pounchus.
Il y a fort longtemps presque tous les habitants du Haut Var mangeaient par force ces pois chiches, tous avaient les même problèmes de pets intempestifs *, toutefois cela ne les gênait pas trop pour les travaux des champs. Ailleurs c'était un peu plus délicat, les gratte papiers devaient aller péter dehors, un peu comme pour la cigarette maintenant, mais sans la fumée !
Le premier qui trouva une solution mécanique à ces pets, fut un pauvre Flassannais, il faut dire qu'il fut grandement aidés par la présence du chêne liège dans la forêt
C'est un pauvre un berger qui par hasard trouva cette solution miracle, comme toute découverte scatologique je ne vais pas entrer dans le détail, mais en taillant un bout d'écorce de liège il trouva que cela était plus pratique pour boucher les trous qu'un vulgaire morceaux de bois, de la à dire que ........
Comme la morale de l'époque était assez stricte, il n'en parla qu'à un collègue qui s'empressa de le répéter en rigolant à un trou du cul Cotignacéen qui était de passage.
Celui-ci fit semblant de rire mais vit tout de suite l'avantage de cette trouvaille, il négocia à vil prix des stocks de liège, pour faire ces « bouchons »
Les Flassannais continuèrent de péter à tout vent, sauf le berger évidemment, alors que les Cotignacéens pouvaient passer toute une journée tranquille et « dégazer » en paix le soir à la fraîche en pissouillant sur les pissenlits des voisins
Pour faire court se sont les Carçois qui inventèrent la bouteille et qui furent vraiment ravis lorsque un malin négociant de Cotignac leur vendit à des prix défiant toute concurrence, leurs vieux bouchons « usagés ». Il faut reconnaître que cela « gâtait » un peu le goût du vin carçois, mais comme il était déjà mauvais d'origine , bof. Comme rien ne reste secret bien longtemps, un jour ce fût la guerre des bouchons qui péta entre ces deux villages voisins, d'ailleurs elle dure toujours.
Quand au Flassannais devenus riches, ils arrêtèrent de manger des pois chiches, pour manger des cébettes, oui c'est bête, car leurs vents sortaient d'ailleurs.
Tout ça c'est de l'histoire ancienne, car depuis le passage du nuage de Tchernobyl, les tortues Hermann des Maures ont muté et grimpent dans les arbres. Et alors !! Bé alors les habitants de Flassans pour éviter que les pauvres Tortues Hermann se tuent en tombant des arbres en se battant contre les écureuils caméléons, recouvrent leurs carapaces de liège amortisseur . Moralité, il vaut mieux que je m'arrête et que j'aille prendre mon sirop pour la "tête"
Tante victorinne va encore dire que je prends des substances illicites !!
*pois chiches : ce mot composé est masculin, mais en Provence peut dire la pois chiche, comme on dit , la lièvre etc .... on est comme ça
vaucluse
marinette n'aime pas ce message
mugeaud a écrit:[size=20][size=26]Les pois chiches qui ne font pas péter[/size][/size]
Il est vrai que les pois chiches* ont mauvaise réputation, pourtant il en existe qui ne provoquent pas des flatulences, bé oui il faut être poli pour dire pets maintenant.Donc les pois chiches font péter, elles "en Provence on dit la pois chiche" sont bien bonnes au goût et pour tout plein de bonnes choses pour votre organisme, mais pas vraiment pour l'intestin, ni l'orifice terminal de celui-ci.
.Toutefois soyez sans crainte, vous pouvez en faire consommer à vos invités de « passage », car l'effet dévastateur à venir n'apparaît que quelques heures après. En bien calculant votre coup, ces gentils invités se retrouveront au mieux, chez eux, et au pire dans leur voiture avec des amis et sur le chemin du retour lorsque les insidieuses petite grenades à retardement feront leurs premiers dégâts.Soyez sûrs qu'ils se souviendront de vous et du mot « pounchu ». Ah oui les pois chiches portent différents nom dans notre département, Cèze, Tchi ou Pounchu, mais les effets sont les mêmes.Alors pourquoi les consommer ? Et bé , tout bêtement parce notre plat régional n'est pas la Bouillabaisse ni l'Aioli, et que nous sommes « pauvres » , donc que cela nourrit à pas cher comme on dit et que c'est pas mauvais, en plus cela pousse bien dans nos mauvais terrains , voila, libre à nous d'en supporter les inconvénients.Je zappe la théorie de la cuisson, blablabla, pour arriver directement au sujet de cet articleOui j'ai trouvé des pois chiches apprivoisés , AleluillaFruits des très saintes entrailles
Comme bien souvent, je me sustente à midi d'une salade de pois chiches tièdes, avec bien d'oignons, de la bonne huile, du vinaigre et quelques olives noires, au risque de vous choquer j'utilise quelquefois des pois chiches cuites en boîte. Ba oui, personne n'est parfaitCette fois donc lors de mes emplettes semestrielles fautes de boites , j'avais acheté des bocaux de 400 grammes au magasin des « casques à pointes » juste au village à coté (voir épisode de la Bifinett ).Cette fois ci miracle après mon bon plat de « ponchus » j'ai eu un après midi serein, d'où venait ce miracle? simplement de l'image ci-dessous. je pense. En effet ces pois chiches sont cuites évidemment , puis , je pense que c'est un rinçage après cuisson qui élimine les peaux indigestes.Les magnifiques pois chiches cuitent à la TeutonneEt voici nos minables pois chiches de pauvres non cuitent, les "pounchus" -pointues- comme disent les parisiensBon passons, je vous recommande donc d'essayer ces pois chiches très agréables à notre chimie interne. Cela m'amène à vous causer des guerres intestines qui opposent divers villages proches, tout cela à cause de ces pounchus.Il y a fort longtemps presque tous les habitants du Haut Var mangeaient par force ces pois chiches, tous avaient les même problèmes de pets intempestifs *, toutefois cela ne les gênait pas trop pour les travaux des champs. Ailleurs c'était un peu plus délicat, les gratte papiers devaient aller péter dehors, un peu comme pour la cigarette maintenant, mais sans la fumée !Le premier qui trouva une solution mécanique à ces pets, fut un pauvre Flassannais, il faut dire qu'il fut grandement aidés par la présence du chêne liège dans la forêtC'est un pauvre un berger qui par hasard trouva cette solution miracle, comme toute découverte scatologique je ne vais pas entrer dans le détail, mais en taillant un bout d'écorce de liège il trouva que cela était plus pratique pour boucher les trous qu'un vulgaire morceaux de bois, de la à dire que ........Comme la morale de l'époque était assez stricte, il n'en parla qu'à un collègue qui s'empressa de le répéter en rigolant à un trou du cul Cotignacéen qui était de passage.Celui-ci fit semblant de rire mais vit tout de suite l'avantage de cette trouvaille, il négocia à vil prix des stocks de liège, pour faire ces « bouchons »Les Flassannais continuèrent de péter à tout vent, sauf le berger évidemment, alors que les Cotignacéens pouvaient passer toute une journée tranquille et « dégazer » en paix le soir à la fraîche en pissouillant sur les pissenlits des voisinsPour faire court se sont les Carçois qui inventèrent la bouteille et qui furent vraiment ravis lorsque un malin négociant de Cotignac leur vendit à des prix défiant toute concurrence, leurs vieux bouchons « usagés ». Il faut reconnaître que cela « gâtait » un peu le goût du vin carçois, mais comme il était déjà mauvais d'origine , bof. Comme rien ne reste secret bien longtemps, un jour ce fût la guerre des bouchons qui péta entre ces deux villages voisins, d'ailleurs elle dure toujours.Quand au Flassannais devenus riches, ils arrêtèrent de manger des pois chiches, pour manger des cébettes, oui c'est bête, car leurs vents sortaient d'ailleurs.Tout ça c'est de l'histoire ancienne, car depuis le passage du nuage de Tchernobyl, les tortues Hermann des Maures ont muté et grimpent dans les arbres. Et alors !! Bé alors les habitants de Flassans pour éviter que les pauvres Tortues Hermann se tuent en tombant des arbres en se battant contre les écureuils caméléons, recouvrent leurs carapaces de liège amortisseur . Moralité, il vaut mieux que je m'arrête et que j'aille prendre mon sirop pour la "tête"Tante victorinne va encore dire que je prends des substances illicites !!*pois chiches : ce mot composé est masculin, mais en Provence peut dire la pois chiche, comme on dit , la lièvre etc .... on est comme ça
Ingrédients
Nombre de personnes
-
+
1 grosse boîte de pois chiches
1 grosse boîte de tomates pelées
1 grosse boîte de thon au naturel
1 oignon
500 g de courgette
Poivre
Sel
Piment
Ail
Basilic
[size]
Ustensiles
[/size]
1 Poêle
54,07€ sur Amazon
1 cuillère en bois
9,00€ sur Amazon
1 saladier
8,41€ sur Amazon
1 couteau
Top 3 des couteaux sur Marmiton
1 couvercle
11,73€ sur Amazon
1 dénoyauteur
15,99€ sur Amazon
Préparation
Temps Total : 30 min
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min
[list=recipe-preparation__list]
[*]Faire revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive.
[*]Ajouter les pois-chiches égouttés, les tomates et leur jus, le thon et son jus. Bien remuer. Ajouter les sel, poivre, piment (au jugé), le basilic émincé.
[*]Laver les courgettes non épluchées et les émincer en tranches fines. Les ajouter au mélange.
[*]Cuire le tout sans couvercle, en remuant de temps à autre.
[*]Les courgettes doivent cuire dans l'eau des tomates et du thon environ 20 mn et devenir bien fondantes. Rectifier l'assaisonnement si besoin est.
[*]Servir bien chaud quand presque toute l'eau de cuisson est évaporée.
[/list]
vaucluse
il y a quelques années, un brillant orateur scientifique, à Montpellier, nous a expliqué que les pois chiches dans le couscous c'était pour remplacer la viande, donc,
faire un couscous avec des pois chiches plus de la viande, c'est une hérérésie de petit blanc ,
faire un couscous avec des pois chiches plus de la viande, c'est une hérérésie de petit blanc ,
Lapenty et Wuhan
Crumble salé aux tomates.
personnes- 8Tomates
- 100g Parmesan
- 100g Farine
- 80g Beurre
- Feuilles de basilic(un peu)
- 1gousse Ail
- Sel
- Poivre
- Calories = Elevé
[size=34]Étapes de préparation[/size]
[list="box-sizing: border-box; margin-right: 0px; margin-bottom: 10px; margin-left: 0px; list-style-type: none;"][*]Préchauffez le four à 180 °C.
[*]Lavez les tomates, coupez-les en 2.
[*]Épluchez l'ail et frottez-en un plat à gratin.
[*]Dans un saladier, mélangez le beurre, la farine et le parmesan. Le mélange doit être sableux.
[*]Disposez les tomates dans le plat, salez, poivrez et ciselez le basilic par-dessus.
[*]Emiettez la pâte à crumble sur les tomates et enfournez 30 min.
[*]
[/list]
vaucluse
Gratin dauphinois Pour 4 personnes • 1,5 kg de pommes de terre • 50 cl de lait entier • 50 cl de crème • fraîche liquide entière • 1 gousse d’ail • Beurre • Muscade • Sel et poivre Préparation • Préchauffez le four à 180° C (th.6). • Portez le lait à ébullition avec l’ail pelé et pressé, le sel, le poivre et la muscade. • Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles. Plongez-les dans le lait bouillant et laissez cuire 10 minutes à feu doux, en remuant souvent pour leur éviter d’accrocher. • Versez le contenu de la casserole dans un plat à gratin et arrosez avec la crème. Disposez quelques noix de beurre sur le dessus. • Baissez le four à 160° C et enfournez pour 1 h à 1 h 30 : vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, les pommes de terre doivent être fondantes et le dessus du gratin doré ! Gratin dauphinois Pour 4 personnes • 1,5 kg de pommes de terre • 50 cl de lait entier • 50 cl de crème • fraîche liquide entière • 1 gousse d’ail • Beurre • Muscade • Sel et poivre Préparation • Préchauffez le four à 180° C (th.6). • Portez le lait à ébullition avec l’ail pelé et pressé, le sel, le poivre et la muscade. • Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles. Plongez-les dans le lait bouillant et laissez cuire 10 minutes à feu doux, en remuant souvent pour leur éviter d’accrocher. • Versez le contenu de la casserole dans un plat à gratin et arrosez avec la crème. Disposez quelques noix de beurre sur le dessus. • Baissez le four à 160° C et enfournez pour 1 h à 1 h 30 : vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, les pommes de terre doivent être fondantes et le dessus du gratin doré !
vaucluse
mugeaud a écrit:Gratin dauphinois Pour 4 personnes • 1,5 kg de pommes de terre • 50 cl de lait entier • 50 cl de crème • fraîche liquide entière • 1 gousse d’ail • Beurre • Muscade • Sel et poivre Préparation • Préchauffez le four à 180° C (th.6). • Portez le lait à ébullition avec l’ail pelé et pressé, le sel, le poivre et la muscade. • Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles. Plongez-les dans le lait bouillant et laissez cuire 10 minutes à feu doux, en remuant souvent pour leur éviter d’accrocher. • Versez le contenu de la casserole dans un plat à gratin et arrosez avec la crème. Disposez quelques noix de beurre sur le dessus. • Baissez le four à 160° C et enfournez pour 1 h à 1 h 30 : vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, les pommes de terre doivent être fondantes et le dessus du gratin doré !
gratin dauphinois avec les courgettes c'est de saison , facile à faire et c'est extra https://www.marmiton.org/recettes/recette_dauphinois-de-courgettes_19904.aspx
(en milieu de cuisson mettre du Cantal à la place du comté râpé)
Invité- Invité
Une recette des Alpes de haute Provence avec des courgettes (il en faut beaucoup )
Eplucher et émincer finement de jeunes courgettes ,les étuver longuement dans une grande poêle avec du beurre .Quand elles ont réduit de moitié ,laisser refroidir ,ajouter une ou 2 gousses d'ail écrasées (si on aime ) sel poivre .
Beurrer un plat à gratin .
Battre 4 oeufs en omelette ,y ajouter de la crème liquide ,puis verser sur les courgettes en mélangeant bien .
Verser dans le plat à gratin ,cuire au four .
Ca se mange tiède ,c'est délicieux .
Eplucher et émincer finement de jeunes courgettes ,les étuver longuement dans une grande poêle avec du beurre .Quand elles ont réduit de moitié ,laisser refroidir ,ajouter une ou 2 gousses d'ail écrasées (si on aime ) sel poivre .
Beurrer un plat à gratin .
Battre 4 oeufs en omelette ,y ajouter de la crème liquide ,puis verser sur les courgettes en mélangeant bien .
Verser dans le plat à gratin ,cuire au four .
Ca se mange tiède ,c'est délicieux .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Civet de Sanglier à l'ancienne
A l'ancienne ne veux pas dire au feu de bois , mais plutot, "si vous avez du temps à perdre pour bien faire manger vos amis".Alors , perdrez du temps, car le temps ce n'est pas de l'argent car il y en a plus , enfin c'est ce que le gouvernement dit, sauf dans vos bas de laine remplis de piécettes d'or, et le temps c'est juste un truc qui nous rapproche de la mort, autant le passer dans une bonne odeur de bouftance.
Pour réaliser ce civet de sanglier nous allons prendre une "bête rousse" pas trop vieille, 30/40 kg. Un animal qui a été tué alors qu'il n'était pas en pleine course. Si ce n'est pas le cas, veillez à vider de sont sang immédiatement le sanglier abattu et de le vider de ses entrailles, puis le refroidir rapidement.
Pour celles ou ceux qui ne chassent pas, qui n'ont pas d'ami chasseur , il reste la solution du sanglier d'élevage.
Dépecez le avec le plus grand soin et le maximum d'hygiène. Une fois débiter faites lui subir au moins 3 semaines de congélateur, en effet les animaux sauvages peuvent porter en eux un parasite assez redoutable pour l'homme , la trichinose
Civet de sanglier pour une dizaine de bons mangeurs
MARINADE:
3 litre de vin rouge très tannique
10 cl de vinaigre de vin rouge
4 gros oignon (1 entier piqué des clous de girofle + les 3 autres détaillés en gros quartiers)
1 carotte coupée en rondelle
3 clous de girofle (voir oignons)
1 feuille de sauge
2 feuilles de laurier
6 gousses d'ail écrasées au plat de couteau
15 grains de poivre concassé au pilon (mignonnette)
6 grains de poivre entiers , ceux qui vont se coincer entre deux dents en principe
2 baies de genièvre
1 branche de sarriette
1 branche de thym
2 cubes de volaille au du fond de veau (lorsque vous faites des fonds avec des parures veillez à en congeler)
1 barde de lard détaillée en gros carrés
2 beaux morceaux de couenne fraîche bien garnie en lard
LA VIANDE :
3 kg de viande prise dans l'épaule , des côtes d'échine, une peu de poitrine mais pas trop
100 gr de lard salé
un peu de fari
huile d'olive
REALISATION
La veille : près des châtaignes qui rôtissent ,dans de votre cheminée qui ronfle, détaillez votre viande de sanglier en gros morceaux de 60/70 gr, bref comme vous pouvez
Gardez les os
Dans une grande bassine en inox (pas d'alu) ajoutez tous les éléments de la marinade , remuez bien, couvrez et mettez au frais pour la nuit.
LE GRAND JOUR : ne me dites pas que vous avez oublié le grand jour où Nicolas fût élu, ah quelle belle journée, cela vous coupe l'envie de faire ce bon civet de peur qu'il débarque à l'improviste et le "taxe" comme viande des collines
Egouttez dans avec une passoire les morceaux de sanglier, réservez les légumes et la marinade d'autre part.
Dans une grosse cocotte en fonte allant dans votre four, faire fondre un peu de lard gras avec l'huile d'olive, ajoutez vos légumes de marinade et faites les suer doucement à couvert et mettez les os que diable, ça donne du goût c'est bien connu.
Dans une grande sauteuse mettre un peu de lard salé et de l'huile d'olive et faites bien revenir de tous cotés vos morceaux de sanglier bien égouttés et essuyés
Puis ajoutez la viande aux légumes qui sont dans votre cocotte
Saupoudrez avec la farine en mélangeant ( singer la viande)
Ajoutez le reste de la marinade, poussez le gaz afin que l'ébullition reprenne.
Dans votre four préchauffé à 200° et introduisez votre cocotte couverte , et laissez 2 heures ou plus, même beaucoup plus si EDF fait faillite
Préparez votre placenta polenta de façon traditionnelle : 1 litre de lait ou d'eau , 250 grammes de semoule de maïs, cuire en tournant fréquement pendant 3/4 à 1 heure, attention ça éclabousse
Regardez si votre civet est cuit, si la sauce est trop liquide faire une liaison avec un peu de farine du beurre et du sang (à défaut prendre de la chair de boudin noir) et pas du chocolat ou je me fâche
Faire réduire sur le gaz à découvert si nécessaire
A l'aide d'une fourchette à deux dents sortir délicatement les morceaux de viande
Passez tout le reste au moulin à légume traditionnel puis au chinois en exprimant bien tous les liquides, en principe il faut mieux passer cela au "chinois"
Remettre le tout dans votre cocotte, Ajustez l'assaisonnement, et remettre en chauffe
Ensuite c'est une autre histoire . Et n'oubliez pas de donner les os à vos dobermanns qui ne veulent pas laisser entrer vos invités
vaucluse
Manger Français !!!
Magret de canard au barbecue.
Avant de débuter la cuisson au barbecue, préparez les morceaux de viande. À l’aide d’un couteau, incisez le magret côté peau, en réalisant un quadrillage. Veillez à ne pas entailler la chair.
Assaisonnez ensuite la viande à votre convenance. Fleur de sel, épices, marinade ou version sucrée-salée, c’est à vous de choisir ! Côté quantité, prévoyez l’équivalent d’un magret (entre 300 et 350g) pour 2 à 3 personnes.
La grille de votre appareil doit être placée en hauteur, le plus loin possible des flammes. Attention, ne piquez jamais votre magret de canard. La graisse risquerait de transformer votre barbecue en véritable bûcher.
Pour limiter les déconvenues, il est possible de précuire le magret. Pour cela rien de plus simple : il suffit de le déposer, côté peau, dans une poêle bien chaude.
Pour la cuisson au barbecue, déposez le morceau de viande sur la grille, sur la face grasse. Une fois la peau bien dorée, retournez le magret à l’aide d’une pince. Laissez cuire côté chair pendant 2 à 3 minutes. Puis retournez la viande à nouveau côté peau pendant 2 minutes, avant de terminer à nouveau la cuisson côté chair pendant une dizaine de minutes.
Laissez ensuite reposer le magret pendant 5 minutes avant de le trancher. Pensez à surveiller la cuisson. La viande de canard se déguste rosée.
Magret de canard au barbecue.
Avant de débuter la cuisson au barbecue, préparez les morceaux de viande. À l’aide d’un couteau, incisez le magret côté peau, en réalisant un quadrillage. Veillez à ne pas entailler la chair.
Assaisonnez ensuite la viande à votre convenance. Fleur de sel, épices, marinade ou version sucrée-salée, c’est à vous de choisir ! Côté quantité, prévoyez l’équivalent d’un magret (entre 300 et 350g) pour 2 à 3 personnes.
La grille de votre appareil doit être placée en hauteur, le plus loin possible des flammes. Attention, ne piquez jamais votre magret de canard. La graisse risquerait de transformer votre barbecue en véritable bûcher.
Pour limiter les déconvenues, il est possible de précuire le magret. Pour cela rien de plus simple : il suffit de le déposer, côté peau, dans une poêle bien chaude.
Pour la cuisson au barbecue, déposez le morceau de viande sur la grille, sur la face grasse. Une fois la peau bien dorée, retournez le magret à l’aide d’une pince. Laissez cuire côté chair pendant 2 à 3 minutes. Puis retournez la viande à nouveau côté peau pendant 2 minutes, avant de terminer à nouveau la cuisson côté chair pendant une dizaine de minutes.
Laissez ensuite reposer le magret pendant 5 minutes avant de le trancher. Pensez à surveiller la cuisson. La viande de canard se déguste rosée.
vaucluse
Comment faire des Tomates confites maison.
Préparation
[list=b_dList]
[*]Plonger les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillantes ou les passer quelques secondes sur la flamme et les peler. ...
[*]Préchauffer le four à 90°C. Disposer une feuille d'aluminium sur la plaque du four et la huiler. Déposer les lamelles de tomates dessus. ...
[*]Enfourner et laisser cuire 3 ou 4 heures à 90°C.
[*]Pour finir Quand les tomates sont confites, les mettre dans des pots de conserve (genre pots à confiture). Les recouvrir d'huile d'olive et fermer les pots.
[*]Recette du chef Mugeaud ( en photos )
[/list]
Préparation
[list=b_dList]
[*]Plonger les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillantes ou les passer quelques secondes sur la flamme et les peler. ...
[*]Préchauffer le four à 90°C. Disposer une feuille d'aluminium sur la plaque du four et la huiler. Déposer les lamelles de tomates dessus. ...
[*]Enfourner et laisser cuire 3 ou 4 heures à 90°C.
[*]Pour finir Quand les tomates sont confites, les mettre dans des pots de conserve (genre pots à confiture). Les recouvrir d'huile d'olive et fermer les pots.
[*]Recette du chef Mugeaud ( en photos )
[/list]
vaucluse
vaucluse
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
vaucluse
Temps de préparation: <15 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Sauté de veau en gros morceau et à mariner, (voir ma recette ci dessous), compter 5 morceaux de viande par brochette (soit environ 100 g).
des poivrons vert, jaune, rouge.
Préparation:
Faire mariner en gros morceaux le veau pendant deux à trois jours, voir ma recette en cliquant ici.Puis couper la viande en cube.
Faire de même avec les poivrons après les avoir lavés et épépinés.
Prendre des pics à brochettes et enfiler la viande en alternance avec le poivrons (éventuellement des tomates cerises).
Consommer de suite ou mettre au congélateur pour plus tard. Si vous les mettez au congélateur ajouter une louche de marinade dans chaque paquet. Le reste de la marinade peut vous servir comme base de sauce.
Source: Recette de Brochettes de veau marinée (www.lesfoodies.com)
Recette du Chef MUGEAUD
vaucluse
Salade pastèque,fraises, et tomates cerises.
Ingrédients.
Ingrédients.
- .350 g de tomates-cerises
- .150 g de fraises gariguettes
- .4 brins de basilic
- .1 avocat
- .3 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
- .le jus de 1 citron
- .1 cuillère(s) à soupe de vinaigre balsamique
- .1 pincée de fleur de sel
- .1 pincée de poivre sauvage noir moulu
PRÉPARATION
- 1.
Rincez et séchez les tomates, les fraises et les feuilles de basilic. Coupez les fraises et les tomates en 2. Pelez et retirez le noyau de l’avocat, coupez-le en 8 quartiers.
vaucluse
Recette Corse. Cannelloni au brocciu de Jeanne.
[*]Mettez le CD de polyphonies corses dans votre lecteur. Ou pas. Un peu de patience. Humez le bouquet de menthe. C'est parti !
[*]Etape 1 : la farce.
Dans un grand récipient (saladier, jatte, bassine, vieux tambour de lave-linge, ah non, bon d'accord, disons un saladier alors), mélanger le brocciu avec l'oeuf et une cuillère à soupe d'huile d'olive.
[*]Selon la saison le brocciu peut être plus ou moins ferme. S'il est trop "liquide", ajoutez la cuillère de Maïzena. Sinon, non.
[*]Ajoutez la gousse d'ail hachée, et le bouquet de menthe, haché lui aussi. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement.
[*]Laisser reposer un petit peu.
[*]Etape 2 : la cuisson des pâtes.
Dans une immense casserole (la plus grande que vous ayez, c'est le moment de piquer une marmite dans la cantoche du coin, mais après vous la rapportez, parce que c'est pas bien de voler) mettez à cuire les lasagnes.
[*]Le temps de cuisson dépend de la marque, mais en l'occurence on s'en cogne: retirer les lasagnes dès qu'elles sont suffisamment cuites pour être roulées et former des canelloni.
[*]Arrêtez la cuisson en versant immédiatement de l'eau très froide sur vos lasagnes.
[*]Etape 3 : le roulage
Alignez sur un torchon légèrement humide (et propre, c'est mieux) les lasagnes précuites.
[*]Si vous ne pouvez pas toutes les sortir au même moment, ce n'est pas grave: elles patienteront dans la flotte, pas de panique: elles savent nager.
[*]Attention, là on arrive dans le sérieux. On ne s'inquiète pas, c'est fastoche, il faut juste être calme. Prenez la feuille de lasagne dans le sens de la longueur. A une extrémité, mettez une grosse cuillère à soupe de farce. Roulez.
[*]Vous devez utiliser les deux tiers de la feuille de lasagne, sinon vous allez rouler les canelloni trois fois sur eux-même et vous aurez plus de pâte que de farce. Pas bon.
Arrivé au deux tiers, donc, vous coupez la pâte qui reste.
Si vous avez peur que votre rouleau se décolle, vous pouvez consolider la jointure avec de la flotte et de la farine (ou un peu de blanc d'oeuf), mais franchement je ne le fais jamais.
[*]Répétez l'opération jusqu'à épuisement des munitions.
[*]Etape 4 : la sauce tomate
Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive.
[*]Ajoutez les tomates en petits morceaux, puis le morceau de sucre, du sel du poivre, le thym, le laurier et le basilic. Laissez mijoter un peu.
[*]Etape 5 : le gratinage
Placez les cannelloni dans un plat à gratin.
[*]Versez la sauce tomate dessus.
[*]Mettez au four thermostat 5 ou 6. Laissez gratiner 30 minutes.
[*]Laisser gratiner une petite demi-heure.
[*]Etape 6 : mangeage.
[*]Bon appétit !
[*]Recette du Chef MUGEAUD.
[*]
[/list]
Ingrédients
Nombre de personnes
-
+
1 kg de brocciu frais (c'est de la brousse de brebis, vous pouvez remplacer par de la brousse de vache, mais c'est moins corse!)
1 oeuf
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de menthe
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de maïzena (selon consistance de la farce)
24 plaques de lasagnes (euh, attention, certaines se rompent à la cuisson, prévoyez peut-être un poil plus...)
1 oignon
4 tomates pour faire une sauce (ou une grosse boîte de tomates pelées)
5 feuilles de basilic
Thym
Laurier
1 morceau de sucre
Poivre
Sel
Ustensiles
1 saladier
8,41€ sur Amazon
1 cuillère en bois
9,00€ sur Amazon
1 casserole
18,30€ sur Amazon
1 marmite
41,95€ sur Amazon- 1 fourchette
1 mixeur
46,50€ sur Amazon
1 plat à gratin
23,05€ 16,99€ sur Amazon
1 four
TOP 6 des fours sur Marmiton
1 cuillère à soupe
12.99€ sur Amazon- 1 grand récipient
1 grand récipient
39,99€ 31,99€ sur Amazon
1 dénoyauteur
15,99€ sur Amazon
Préparation
Temps Total : 1h40
Préparation : 1 h
Cuisson : 40 min
[*]Mettez le CD de polyphonies corses dans votre lecteur. Ou pas. Un peu de patience. Humez le bouquet de menthe. C'est parti !
[*]Etape 1 : la farce.
Dans un grand récipient (saladier, jatte, bassine, vieux tambour de lave-linge, ah non, bon d'accord, disons un saladier alors), mélanger le brocciu avec l'oeuf et une cuillère à soupe d'huile d'olive.
[*]Selon la saison le brocciu peut être plus ou moins ferme. S'il est trop "liquide", ajoutez la cuillère de Maïzena. Sinon, non.
[*]Ajoutez la gousse d'ail hachée, et le bouquet de menthe, haché lui aussi. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement.
[*]Laisser reposer un petit peu.
[*]Etape 2 : la cuisson des pâtes.
Dans une immense casserole (la plus grande que vous ayez, c'est le moment de piquer une marmite dans la cantoche du coin, mais après vous la rapportez, parce que c'est pas bien de voler) mettez à cuire les lasagnes.
[*]Le temps de cuisson dépend de la marque, mais en l'occurence on s'en cogne: retirer les lasagnes dès qu'elles sont suffisamment cuites pour être roulées et former des canelloni.
[*]Arrêtez la cuisson en versant immédiatement de l'eau très froide sur vos lasagnes.
[*]Etape 3 : le roulage
Alignez sur un torchon légèrement humide (et propre, c'est mieux) les lasagnes précuites.
[*]Si vous ne pouvez pas toutes les sortir au même moment, ce n'est pas grave: elles patienteront dans la flotte, pas de panique: elles savent nager.
[*]Attention, là on arrive dans le sérieux. On ne s'inquiète pas, c'est fastoche, il faut juste être calme. Prenez la feuille de lasagne dans le sens de la longueur. A une extrémité, mettez une grosse cuillère à soupe de farce. Roulez.
[*]Vous devez utiliser les deux tiers de la feuille de lasagne, sinon vous allez rouler les canelloni trois fois sur eux-même et vous aurez plus de pâte que de farce. Pas bon.
Arrivé au deux tiers, donc, vous coupez la pâte qui reste.
Si vous avez peur que votre rouleau se décolle, vous pouvez consolider la jointure avec de la flotte et de la farine (ou un peu de blanc d'oeuf), mais franchement je ne le fais jamais.
[*]Répétez l'opération jusqu'à épuisement des munitions.
[*]Etape 4 : la sauce tomate
Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive.
[*]Ajoutez les tomates en petits morceaux, puis le morceau de sucre, du sel du poivre, le thym, le laurier et le basilic. Laissez mijoter un peu.
[*]Etape 5 : le gratinage
Placez les cannelloni dans un plat à gratin.
[*]Versez la sauce tomate dessus.
[*]Mettez au four thermostat 5 ou 6. Laissez gratiner 30 minutes.
[*]Laisser gratiner une petite demi-heure.
[*]Etape 6 : mangeage.
[*]Bon appétit !
[*]Recette du Chef MUGEAUD.
[*]
[/list]
vaucluse
Recette de Papy.
Tartare de melon charentais, Feta, Concombre, et Menthe.
Couper ses 2 extrémités, puis le trancher en 4 dans le sens de la hauteur.
Enlever les pépins puis le couper en petits dés.
Ôter ensuite la peau du melon et ses pépins.
Le couper également en petits dés.
Couper la feta en dés de la même taille que le concombre et le melon.
Dans un récipient, mélanger les ingrédients délicatement ensemble.
Citronner avec le jus du citron vert et verser l’huile d’olive.
Saler et poivrer. Mélanger à nouveau délicatement.
Pour le dressage, remplir un petit bol de la préparation, tasser légèrement et le retourner dans l’assiette.
Répéter l’opération pour les autres assiettes.
Ciseler la menthe sur chaque portion. Servir bien frais.
Le chef Mugeaud.
Tartare de melon charentais, Feta, Concombre, et Menthe.
Préparation
Laver le concombre, lui laisser sa peau.Couper ses 2 extrémités, puis le trancher en 4 dans le sens de la hauteur.
Enlever les pépins puis le couper en petits dés.
Ôter ensuite la peau du melon et ses pépins.
Le couper également en petits dés.
Couper la feta en dés de la même taille que le concombre et le melon.
Dans un récipient, mélanger les ingrédients délicatement ensemble.
Citronner avec le jus du citron vert et verser l’huile d’olive.
Saler et poivrer. Mélanger à nouveau délicatement.
Pour le dressage, remplir un petit bol de la préparation, tasser légèrement et le retourner dans l’assiette.
Répéter l’opération pour les autres assiettes.
Ciseler la menthe sur chaque portion. Servir bien frais.
Le chef Mugeaud.
vaucluse
Tarte aux abricots, thym,miel,amande.
Ingrédients
- 1 pâte brisée.
- 10 abricots environ (selon la grosseur).
- 2 œufs.
- 100 grammes de beurre.
- 80 grammes de sucre glace.
- 100 grammes de poudre d'amandes.
- 40 grammes de farine.
- Amandes effilées.
- 1 petite branche de romarin frais.
- Miel.
Préparation de la recette
- Lavez, essuyez, dénoyautez et coupez en deux les abricots. Réservez.
- Effeuillez et hachez au couteau finement le romarin.
- Préchauffez le four à 180°.
- Battez, le beurre ramolli et le sucre glace ensemble, afin d'obtenir un mélange onctueux.
- Ajoutez les oeufs, mélangez, puis le romarin, la poudre d'amandes, la farine mélangez.
- Garnissez le moule à tarte avec un fond de pâte et la piquer à l'aide d'une fourchette, versez la crème et étalez là.
- Disposez les moitiés d'abricot sur la crème, versez un peu de miel sur chaque moitié d'abricot et recouvrez d'amandes effilées.
- Enfournez pour 40 minutes.
- Pâtissez bien !
- Recette de Papy.
vaucluse
Sacré farceur ce Mugeaud.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Recette pour maigrir comme j'aime faites comme moi !!!
[*]
[*]
[*]
[*]
[*]
[*]
[*]
[*]
Le chef MUGEAUD.
[/list]
Ingrédients [size=9]pour 4 personnes[/size]
- 3 aubergines
- Huile d'olive
- Origan
- Persil
- Menthe
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation de la recette
[list="box-sizing: border-box; margin-top: 0px; margin-bottom: 10px; padding-left: 1em; counter-reset: item 0;"][*]
Coupez les aubergines en rondelles d'environ 1 cm.
[*]
Faites chauffer la plancha à température maximale.
[*]
Badigeonnez la plancha d'une cuillère à soupe d'huile d'olive (avec un pinceau ou du papier absorbant).
[*]
Répartissez les aubergines et faites-les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient grillées.
[*]
Retirez-les de la plancha et épongez-les sur du papier absorbant.
[*]
Disposez les aubergines dans un plat. Salez et poivrez.
[*]
Ajoutez le persil, l'origan et la menthe ciselés.
[*]
Le chef MUGEAUD.
[/list]
vaucluse
Recette aphrodisiaque pour les hommes.
Concocter un cocktail aphrodisiaque naturel aux propriétés énergisantes et stimulantes pour booster votre libido ? C’est possible ! On mixe :
- une pomme : parce que c’est bon de goûter au fruit défendu ! Et aussi, parce que les pommes possèdent de très nombreux bienfaits pour la santé ;
- quelques fraises : c’est rouge, c’est sucré, c’est sexy ;
- un peu de cannelle râpée ou une demi-gousse de vanille : c’est exotique, c’est caliente ;
- quelques écorces de gingembre, qui favorise l’érection grâce à ses propriétés vasodilatatrices ;
- une touche de maca ;
- un demi-verre d’eau pour éviter le côté compote ;
- des glaçons : pour rafraichir l’atmosphère.
Le chef MUGEAUD.
Concocter un cocktail aphrodisiaque naturel aux propriétés énergisantes et stimulantes pour booster votre libido ? C’est possible ! On mixe :
- une pomme : parce que c’est bon de goûter au fruit défendu ! Et aussi, parce que les pommes possèdent de très nombreux bienfaits pour la santé ;
- un peu de cannelle râpée ou une demi-gousse de vanille : c’est exotique, c’est caliente ;
- quelques écorces de gingembre, qui favorise l’érection grâce à ses propriétés vasodilatatrices ;
- une touche de maca ;
Le chef MUGEAUD
La recette d'un philtre d’amour
- une touche de maca ;
Le chef MUGEAUD.
La recette d'un philtre d’amour
- une touche de maca ;
Le chef MUGEAUD
vaucluse
Ingrédients : Salade de Brocolis ( au termomix ou sans )
250g de brocolis
1 poivron rouge
1 pomme verte
30g de pignons de pin
25g d'huile d'olive
15g de vinaigre balsamique
1 cc de miel liquide
1 cc de moutarde
1 cc de sel
1/2 cc de poivre
Préparation :
Dans le bol de votre Thermomix, mettre le brocoli, le poivron rouge coupé en dés, la pomme coupée en quatre, les pignons de pin, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le miel, la moutarde, le sel et le poivre.
Mélanger 5 secondes / vitesse 4.
Servir de suite ou le réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Le CHEF MUGEAUD
250g de brocolis
1 poivron rouge
1 pomme verte
30g de pignons de pin
25g d'huile d'olive
15g de vinaigre balsamique
1 cc de miel liquide
1 cc de moutarde
1 cc de sel
1/2 cc de poivre
Préparation :
Dans le bol de votre Thermomix, mettre le brocoli, le poivron rouge coupé en dés, la pomme coupée en quatre, les pignons de pin, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le miel, la moutarde, le sel et le poivre.
Mélanger 5 secondes / vitesse 4.
Servir de suite ou le réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Le CHEF MUGEAUD
vaucluse
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4