L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Yannick Jadot veut la fin de la chasse
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Le coin chasse, pêche et champignons
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Yannick Jadot veut la fin de la chasse
Interrogé sur BFM TV le député européen (Europe Écologie-Les Verts), Yannick Jadot a appelé à sortir de la chasse. Il reproche aux chasseurs d’être responsable de la multiplication des sangliers en France.
« Je crois qu’à terme, il faut sortir de la chasse. » C’est ce qu’a déclaré Yannick Jadot, député européen d’Europe Écologie-Les Verts, le 6 septembre 2020 alors qu’il était interrogé sur BFM TV. « Vous savez, on est loin de la chasse où tuer un lapin, un lièvre c’était une nécessité pour se nourrir. La chasse aujourd’hui est très largement un loisir », a-t-il argumenté. Il a ainsi reproché au ministre de l’Agriculture de défendre la chasse sur les plateaux de télévision et d’expliquer qu’il était important d’avoir des chasseurs « pour tirer les sangliers qui abîment l’agriculture ».Le député écologiste avance que les chasseurs sont responsables de la prolifération des sangliers en France. « Ce sont les chasseurs qui nourrissent les sangliers un peu partout pour qu’ils se développent, ce sont les chasseurs qui font venir des sangliers de la Pologne, y compris parfois avec un risque de peste, affirme Yannick Jadot Ce sont ces chasseurs qui font des croisements sur les sangliers, ce qui fait que les sangliers ont beaucoup de portées, qu’il y a beaucoup plus de sangliers. »
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
EtienneCH4 aime ce message
Re: Yannick Jadot veut la fin de la chasse
Léparbal Gilles a écrit:Comment c'est possible ça ???dgé a écrit:la chasseuse de 17 ans aurait touché le sanglier avant que la balle finisse dans la randonneuse
balle de fusil a une distance assez longue qui perd de la puissance et ricoche sur une homoplate ou comme le dit dgé qui traverse la bête a courte distance .
balle de carabine avec défaut de chargement qui ricoche aussi .
la gendarmerie auras les moyens de savoir !
vu se que l on voit sur des animaux tirés , tout est possible ! ( vu des chevreuils tués avec des éclats de bois ou avec une balle loupée un jour de gel , par un éclat de cette même balle qui avait touché le sol entre les pattes .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
erwin aime ce message
wild- + membre techno +
80
erwin aime ce message
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
williams 475, dgé et gaston02 aiment ce message
wild a écrit:Lorsqu’il y a les panneaux les promeneurs sont sensés faire quoi ?
les panneaux ne couvrent pas les chasseurs en cas d accident , si les promeneurs sont sur un chemin communal ou tout domaine publique .
c est le chasseur qui est maître ( responsable ) de son tir .
si battue administrative la gendarmerie peut bloquer les routes .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Momo a écrit:Les panneaux ne servent à rien, ce n'est en aucun cas une interdiction, ils ont une utilité en bordure de route afin de prévenir les automobilistes d'un risque de passage d'animal, en cas d'accident entre une voiture et un sanglier, chien, chevreuil,... l'organisateur de la battue sera tenue responsable avec la circonstance atténuante d'avoir apposé des panneaux, dans le cas où il n'y a pas de panneau l' organisateur est dans la merde, un panneau est juste la pour prévenir mais ne fait pas partie du code de la route pas comme les triangles rouges avec le chevreuil dedans ou l'on se doit de ralentir, pour boucher un chemin à la circulation il faut un arrêté préfectorale...
Les panneaux ne servent à rien??? Je réside dans une région très boisée et je me promène souvent en forêt. Lorsque je vois un panneau prévenant d'une chasse en cours, je choisi un autre lieu de promenade. Il faut être inconscient ou parisien pour persévérer, non?
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
erwin, gaston02 et EtienneCH4 aiment ce message
tout a fait d'accord, si les chasseurs mettent les panneaux faut être con pour continuer sa balade ou sa rando dans ce sensdaniel89 a écrit:
Les panneaux ne servent à rien??? Je réside dans une région très boisée et je me promène souvent en forêt. Lorsque je vois un panneau prévenant d'une chasse en cours, je choisi un autre lieu de promenade. Il faut être inconscient ou parisien pour persévérer, non?
dans mon village la mairie a un système qui envoie des infos par sms, pour les personnes inscrites on a un sms l'avant veille prévenant du secteur et du jour de la battue...
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
erwin et EtienneCH4 aiment ce message
Momo- + membre techno +
Ton Maire a de très bonnes idées. Je pense même qu'il pourrait embaucher des randonneurs dans les battus. Et, les filles qui randonnent sont souvent mignonne (+ que les autres au même âge).seb057 a écrit:tout a fait d'accord, si les chasseurs mettent les panneaux faut être con pour continuer sa balade ou sa rando dans ce sens
dans mon village la mairie a un système qui envoie des infos par sms, pour les personnes inscrites on a un sms l'avant veille prévenant du secteur et du jour de la battue...
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Momo a écrit:Ba on doit pas avoir les mêmes pédestres, les panneaux sont là à titre informatif pas d'interdiction aucune valeur ce n'est pas un arrêté et les pédestres sont bien au courant de ça "la nature est à tout le monde" qu'ils disent....
Que les panneaux soient là seulement à titre "informatif" ou autre quelle importance. Ils signalent bien un danger qui n'est pas que potentiel. Il faut vraiment être un abruti pour passer outre en sachant qu'on risque sa vie, non?
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
erwin, gaston02 et EtienneCH4 aiment ce message
Pour être plus efficace, au lieu de mettre un panneau "chasse en cours" il faudrait mettre un panneau "attention ours en divagation" et je pense que le nombre de promeneurs serait fortement réduit !!!!!!!
Sylv57- + membre techno +
moselle
dgé, erwin, gaston02 et EtienneCH4 aiment ce message
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
EtienneCH4 aime ce message
Invité- Invité
Momo a écrit:Les panneaux ne servent à rien, ce n'est en aucun cas une interdiction, ils ont une utilité en bordure de route afin de prévenir les automobilistes d'un risque de passage d'animal, en cas d'accident entre une voiture et un sanglier, chien, chevreuil,... l'organisateur de la battue sera tenue responsable avec la circonstance atténuante d'avoir apposé des panneaux, dans le cas où il n'y a pas de panneau l' organisateur est dans la merde, un panneau est juste la pour prévenir mais ne fait pas partie du code de la route pas comme les triangles rouges avec le chevreuil dedans ou l'on se doit de ralentir, pour boucher un chemin à la circulation il faut un arrêté préfectorale...
Il existe bien un panneau homologué pour la circulation routière "chasse en cours", triangle rouge sur fond orange.
https://prozon.com/autres-panneaux-routiers-de-chantier/1109-panneau-temporaire-chasse-en-cours.html
Il n'interdit pas la circulation mais incite à la prudence en cas de passage de gibier.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
iris a écrit:Oui ,mais quand tu entres en forêt à 14h30 ,et qu'il n'y a pas de panneau ,et qu'une heure après tu sors au même endroit et qu'il y a un panneau "chasse en cours " ,tu trouves ça normal ?
à qui appartient cette forêt ?
herve56- + membre techno +
56 sud
erwin aime ce message
Dans notre groupe de chasseurs , avant chaque battue le président rappelle les distances de tirs qui sont de 50 m pour les fusils et 100 m maxi pour les carabines avec tir fichant , gare au chasseur qui tire a 150 m , il a droit au savon.LE CAM a écrit:Si j'ai bien compris certain chasseur, c'est plutôt la porter des carabines qu'il faudrait revoir. Entre tirer avec un fusil de chasse avec une balle et une carabine, ce n’est pas tout à fait la même conduite à tenir! Des accidents il y en a toujours eu mais quand je vois des carabines avec une porter de 2500 m je me dis, il n'y a peut-être pas besoin de ça. Car dans l'accident personne ne parle de la distance à laquelle elle a tiré. Mieux vaut une réglementation la dessus qu’une interdiction pur et dur le dimanche voir plus.
Perso 100 m a la carabine en battue c'est déjà pas mal sur un gibier en mouvement .
L'accident de dimanche apparemment la balle aurait ricochée sur une souche avant de touché la joggeuse .
Un ami de mon père est mort comme ça après une battue en fin d'après midi alors qu'ils étaient a la cabane de chasse , un chasseur en déchargeant son arme le coup est partie , la balle a ricochet sur un appui de fenêtre de la cabane et a tué cet ami en plein cœur , qui discuté avec d'autres . La balle a fait un angle de 45 ° .
vulpin- + membre techno +
oise
dgé aime ce message
LE CAM a écrit:Si j'ai bien compris certain chasseur, c'est plutôt la porter des carabines qu'il faudrait revoir. Entre tirer avec un fusil de chasse avec une balle et une carabine, ce n’est pas tout à fait la même conduite à tenir! Des accidents il y en a toujours eu mais quand je vois des carabines avec une porter de 2500 m je me dis, il n'y a peut-être pas besoin de ça. Car dans l'accident personne ne parle de la distance à laquelle elle a tiré. Mieux vaut une réglementation la dessus qu’une interdiction pur et dur le dimanche voir plus.
C'est pareil que les voitures qui peuvent aller à 200 !!
le responsable de battue ,avant chaque battue ,énonce les règles de sécurité (entre autre ) !
si ces règles sont respectées ,normalement ...
mais !!! le risque zéro n'existe pas !
56 sud
ici on est à 25/30 m maxi !
ça dépend aussi du biotope .
56 sud
En France 75 % des forets sont privées , en principe on ne doit pas rentrer dans une propriété privée . Par contre les forets domaniale sont publique et l'état a obligation d'afficher a chaque entrées les jours de chasse .herve56 a écrit:iris a écrit:Oui ,mais quand tu entres en forêt à 14h30 ,et qu'il n'y a pas de panneau ,et qu'une heure après tu sors au même endroit et qu'il y a un panneau "chasse en cours " ,tu trouves ça normal ?
oise
erwin et gaston02 aiment ce message
Oui bien sur , ici on chasse a un moment ou le village est a 400 m , on est tous sur mirador avec tir maxi 25 m et tjr en fichant.herve56 a écrit:50 m pour les fusils !!!!
ici on est à 25/30 m maxi !
ça dépend aussi du biotope .
oise
Je suis adossé à une domaniale de 15000 Ha.vulpin a écrit:En France 75 % des forets sont privées , en principe on ne doit pas rentrer dans une propriété privée . Par contre les forets domaniale sont publique et l'état a obligation d'afficher a chaque entrées les jours de chasse .herve56 a écrit:iris a écrit:Oui ,mais quand tu entres en forêt à 14h30 ,et qu'il n'y a pas de panneau ,et qu'une heure après tu sors au même endroit et qu'il y a un panneau "chasse en cours " ,tu trouves ça normal ?
Jamais vu un fonctionnaire mettre un panneau.
C'est les chasseurs qui les mettent.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
dgé aime ce message
mais si la balle a ricoche sur une souche (qui est par définition au raz du sol) il faut connaitre la distance entre le tireur et la souche.
je suis chasseur et je m'abstient de tirer si le tir n'est pas fichant ou en direction d'une route ou d'habitations et on me demande souvent pourquoi tu n'as pas tiré. mais je suis conscient qu'un accident peut arriver il faut dèjà éviter les tirs à longues distances.
le pire de l'histoire c'est les associations antichasses ou animalistes qui font du clientélisme sur ce genre d'évènement.vu le débat chez Morandini ce midi.
argument la promeneuse n'a rien demandé, on peut se passer de la chasse , c'est vrai.
l'antichasse dit que l'accident de ski, c'est pas pareil. pourtant le gamin mort ou blèssé, percuté par un skieur débile, il n'a rien demandé non plus.
tout est une question d'interprétation et d'objectif.
pecno08- + membre techno +
ardennes
dgé, erwin et gaston02 aiment ce message
le ski aussi ,pour preuve 2 cas ou les gens sont en cause eux mêmes;michael et gaspard.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
williams 475 et dgé aiment ce message
Il y a certaines parcelles ou il faudrait pouvoir obtenir un arrêté préfectorale pour interdire la circulation sur route et chemins pour pouvoir chasser (d'autres diraient il faudrait plutôt interdire la chasse dans ces parcelles) des massifs boisés d'environ 2milles hectares le soucis c'est les différents propriétaires celui en bordure ne pourrait pas chasser l'autre à côté si, il y a des parcelles ou je ne voudrais pas être posté, tirer en tir fichant dans le sens de la pente par exemple...daniel89 a écrit:Momo a écrit:Ba on doit pas avoir les mêmes pédestres, les panneaux sont là à titre informatif pas d'interdiction aucune valeur ce n'est pas un arrêté et les pédestres sont bien au courant de ça "la nature est à tout le monde" qu'ils disent....
Que les panneaux soient là seulement à titre "informatif" ou autre quelle importance. Ils signalent bien un danger qui n'est pas que potentiel. Il faut vraiment être un abruti pour passer outre en sachant qu'on risque sa vie, non?
Momo- + membre techno +
Je vais faire une réponse à 2 balles, la promeneuse elle n'était pas à la chasse....bzh centre a écrit:la chasse a des accidents
le ski aussi ,pour preuve 2 cas ou les gens sont en cause eux mêmes;michael et gaspard.
Momo- + membre techno +
que les promeneurs pourraient consulter via le mobile?
les battues doivent bien être déclarées normalement !!!
si c'était consultable les promeneurs pourraient choisir leur jour de promenade et le lieu
il doit bien y avoir de l'espace pour tout le monde quand meme
on se balade parfois si on voit des panneaux chasse c'est sur on va aller ailleurs histoire de pas prendre de risque
est ce que quelquefois il n'y a pas également des provocateurs aussi aussi bien dans les pro que des antichasse alors que tout ça pourrait se vivre en harmonie
mais on est devenu à ne plus supporter l'autre c'est incroyable ça
chacun veut imposer son style de vie à l'autre
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
iris et erwin aiment ce message
Momo a écrit:Je vais faire une réponse à 2 balles, la promeneuse elle n'était pas à la chasse....bzh centre a écrit:la chasse a des accidents
La moyenne annuelle des décès traumatiques en randonnée pédestre hors zone montagne est de 45 sur les 10 dernières années...
C'est sur que sur les millions de randonneurs en France tous les ans ce n'est pas beaucoup, mais le risque n'est pas nul.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
On s'en fout à qui elle appartient !J'ai des parcelles de foret aussi et je n'empêcherai jamais personne d'aller aux champignons !herve56 a écrit:iris a écrit:Oui ,mais quand tu entres en forêt à 14h30 ,et qu'il n'y a pas de panneau ,et qu'une heure après tu sors au même endroit et qu'il y a un panneau "chasse en cours " ,tu trouves ça normal ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
dgé aime ce message
on est bien plus tranquille pour chasser avec "notre" petit gibier:lièvres,pigeons,faisans,lapins....
philaubers- + membre techno +
59
dgé aime ce message
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/07/01016-20090507ARTFIG00323-routes-40000-accidents-dus-aux-betes-sauvages-en-2008-.php
59
williams 475, dgé et erwin aiment ce message
wild- + membre techno +
80
toi tu t'en fout peut être ...pas moi !iris a écrit:On s'en fout à qui elle appartient !J'ai des parcelles de foret aussi et je n'empêcherai jamais personne d'aller aux champignons !herve56 a écrit:iris a écrit:Oui ,mais quand tu entres en forêt à 14h30 ,et qu'il n'y a pas de panneau ,et qu'une heure après tu sors au même endroit et qu'il y a un panneau "chasse en cours " ,tu trouves ça normal ?
le problème est que beaucoup veulent interdire la chasse pour pouvoir aller se promener tranquillement sur des terrains qui non seulement ne leur appartiennent pas mais que les chasseurs soit, sont proprios , soit , louent pour chasser .
56 sud
erwin, pit59, CAMZ61, case ih 81 et gaston02 aiment ce message
wild a écrit:Pas de sanglier par chez toi philaubers ??
on en voit un à jamais.mais il y en a pas mal dans une forêt à 20 kilomètres d'ici...ça va peut être finir par arriver.je ne l'espère pas,tirer à balle par ici,ce serait très compliqué avec toutes les routes,chemins,maisons.....
59
Hors période électorale cette affaire aurait moins été exploitée: Que va en penser Macron futur-candidat?
Il va être tiraillé entre son socle bobo-parisien et la pèche aux voies chez les chasseurs.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
alors tout le monde dans les bouchons parisiens, c'est bon pour le climat.
pecno08- + membre techno +
ardennes
dgé, erwin, porsche 133, mugeaud et case ih 81 aiment ce message
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
wild- + membre techno +
80
Vernier- + membre techno +
ouest france
pit59 et mugeaud aiment ce message
papy48- + membre techno +
nord picardie
pit59 aime ce message
et qu'il s'occupe de ses greluches! il est incapable de faire la différence entre un chardon et un laiteronpapy48 a écrit:jadot il nexiste plus , il s'est fait boulote par la meluche
pit59- + membre techno +
les brouckes
en bourgogne, j'avais une mauser 7.65 transformée chasse au gros, balle perdue à 3000 m, fallait faire attention, le probleme c'est qu'après le premier tir il n'y avait plus rien de vivant dans un rayon de 2 km, tout le gibier s'était sauvé a cause du bruit, et dificile de trouver les cartouches qui coutaient un prix fou a l'époque, j'ai fini par la revendre, a mon bof qui était en montagne, pour chasser le bouquetin,Invité a écrit:Si j'ai bien compris certain chasseur, c'est plutôt la porter des carabines qu'il faudrait revoir. Entre tirer avec un fusil de chasse avec une balle et une carabine, ce n’est pas tout à fait la même conduite à tenir! Des accidents il y en a toujours eu mais quand je vois des carabines avec une porter de 2500 m je me dis, il n'y a peut-être pas besoin de ça. Car dans l'accident personne ne parle de la distance à laquelle elle a tiré. Mieux vaut une réglementation la dessus qu’une interdiction pur et dur le dimanche voir plus.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Le coin chasse, pêche et champignons