Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170155 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2021
+106
ford county
Medard86
este
morbihannais
Sweepy
Ted
wild
chris76
herve76
xl60
DEMONFAUCON
gaston02
DaRulah
Fred 80
catsou37
silex
Peck
thierry01052
porsche 133
CRICRI80
loulou28
ND90
Herve27
emile45
bzh centre
raymond greber
lauva
pébourre
farmer62
malice79
sbz51
B1 bis
pig
Bruno41
benes
nono1501
bruno du 89
jean
etaisere
céréale81
fergie62
Pierrot33
Biketman du 47
Max 76
GRUMPY
Mr John 6930
gratteplanete10
Niconico
Krokus
cricky16
forbo17
Rom89
Greg
iris
Fabocacid
alex36
Tallou
Manutimael
dgé
Magick
cubitus
bono 57
JJ
oli
max-42
alceste
CAMZ61
les mains noires
anpist
bikete
charpa
bic86
la cigogne
New CR
leponge
Sparthakus
nico106306
Jardinier du 70
tof
M 201
grabouille
sevi
Kris91
lothar
fusa 32
Gtama
escrito17
bidou02
Léparbal Gilles
ben21
pathfinder
PatogaZ
farmer6060
yoyo10
MICHMUCH
François02
zarouf
RP61
matthieu76
jojogo
mat61
Mc Cutchen
bingo
Bio37
Florian72
fendt dieselross
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
Re: colza 2021
la cigogne n'a pas tord a propos de l'hebergement des GA.
l'année dernière à cause de "ces conneries" je me suis retrouvé bon pour ressemer 3 fois, j'ai également fait 5 insecticide y compris sur 20m chez lui au lieu d'un seul chez moi. résultat: sur une parcelle de 12 ha dont 9 à 40qx je fais 20qx sur les fameux 3 ha à côté du plouc coutumier du fait avec par dessus le marché le droit l'année d'après de sortir le broyeur ds la biodiversité des 3ha...
je suis d'accord sur le fait qu'on soit libre de tout faire ou de ne rien faire chez soit mais pas lorsque la passivité d'un professionnel contribue à semer la merde ds tous les sens du terme chez les autres et que c'est démontré. c'est tjrs la mm chanson avec tjrs les mm agri qui sont trop occupés sans doute d'ailleurs plus par les loisirs ou la chasse que par le boulot. avant c'était les mm qui traitaient aux hormones leurs céré l'après midi en levant la rampe à 1.50 de hauteur à côté des colzas en début floraison et qui comprenaient pas pourquoi on leur demandait de téléphoner à leur assurance puisqu'à l'oeil il ne paraissait y avoir réellement du dég^t juste sur 1m. des mecs comme ça aussi incultes et qui nient tout en bloc sauf si c'est pas fait exprès à cause du vent ou autre par exemple ça peut arriver (l'erreur est humaines) les ânes faut les soigner!
l'année dernière à cause de "ces conneries" je me suis retrouvé bon pour ressemer 3 fois, j'ai également fait 5 insecticide y compris sur 20m chez lui au lieu d'un seul chez moi. résultat: sur une parcelle de 12 ha dont 9 à 40qx je fais 20qx sur les fameux 3 ha à côté du plouc coutumier du fait avec par dessus le marché le droit l'année d'après de sortir le broyeur ds la biodiversité des 3ha...
je suis d'accord sur le fait qu'on soit libre de tout faire ou de ne rien faire chez soit mais pas lorsque la passivité d'un professionnel contribue à semer la merde ds tous les sens du terme chez les autres et que c'est démontré. c'est tjrs la mm chanson avec tjrs les mm agri qui sont trop occupés sans doute d'ailleurs plus par les loisirs ou la chasse que par le boulot. avant c'était les mm qui traitaient aux hormones leurs céré l'après midi en levant la rampe à 1.50 de hauteur à côté des colzas en début floraison et qui comprenaient pas pourquoi on leur demandait de téléphoner à leur assurance puisqu'à l'oeil il ne paraissait y avoir réellement du dég^t juste sur 1m. des mecs comme ça aussi incultes et qui nient tout en bloc sauf si c'est pas fait exprès à cause du vent ou autre par exemple ça peut arriver (l'erreur est humaines) les ânes faut les soigner!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
t as reflechi au fait que ces repousses assechent aussi le sol pour les cereales qui arrivent derriere ???la cigogne a écrit:Ou est le blem pour semer du blé ?pathfinder a écrit:on a deja l'obligation de les laisser en place minimum un mois sans travail du sol ni traitement,faut peu etre pas exagérer quand meme !la cigogne a écrit:Je vais pousser un coup de gueule.
Pourtant je suis contre le dirigisme et toutes sortes de contrôles dans tous les pans de la société et encore plus en agriculture !
Mais voilà en se qui concerne le colza, il devrait être INTERDIT de détruires les repousses de colzas de l'année précédente avant le 1er octobre minimum.
Quitte à avoir des contrôles sur la date de ces destructions !
En effet, je m'aperçois qu'à chaque fois que l'on séme du colza à proximité d'une parcelle voisine de colza de l'année précédente, c'est Bcp plus d'insectides pour un résultat pas Tjrs espéré.
En effet les Altises installées dans les repousses voisines détruites viennent squatter les jeunes pousses juste semé !
Laisser les repousses la veille de semer, permet de mieux passer en cas de forte pluie, même en labourant !
Et puis, il y a des herbicides pour tuer les repousses de colzas dans le semi.
alors les conneries du genre, non merci
y a qu a obligé de detruire les repousses des qu il y en a
Invité- Invité
parfois elles drainent comme en ce moment...le sol reste portant ...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
pas nécessaire dans les sols qui se drainent tout seul et meme de trop ! Ou garder de l'humidité est signe d'une belle levée et de ne pas perdre trop de pieds avant l'entrée de l'hiverescrito17 a écrit:parfois elles drainent comme en ce moment...le sol reste portant ...
Invité- Invité
ok chez nous dans des limons hydro, c'est complètement différent...vu les trombes d'eau qu'on se prend,bien content de ne pas avoir touché mes parcelles de repousses de colza pour semer du blé... dans le cas contraire l'éponge créée par le travail du sol ne permettrait pas d'intervenir avant plusieurs jours....pas de ravinement dans ces sols fragiles, + de portance, les vers de terre bossent, on voit nos sols se bonifier avec les années avec les tcs à faible profondeur ou sd...
charente maritime 17
Ce que tu dis Escrito, c'est valable dans tout les types de sols et quelque soit la région.
Ce que dit temeos pour l'implantation d'une céréale d'hiver ne se justifie pas à cette époque de l'année ou la saison des pluies arrive et que l' ETP des sols est très faible en automne !
Au printemps, ce ne serait pas la même chose !
Mais je n'ai jamais dis de garder des repoussent de colzas fin d'hiver, simplement jusqu'au semi des céréales d'hiver !
Ce que dit temeos pour l'implantation d'une céréale d'hiver ne se justifie pas à cette époque de l'année ou la saison des pluies arrive et que l' ETP des sols est très faible en automne !
Mais je n'ai jamais dis de garder des repoussent de colzas fin d'hiver, simplement jusqu'au semi des céréales d'hiver !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
escrito17 aime ce message
j'en garde quelques parcelles durant l'hiver dans l'hypothèse de faire une op suivant la météo ou un sorgho à condition de les détruire mi- mars maximum... un couvert à pas cher qui fait du bon boulot durant l'automne et pendant un mois sortie hiver à la reprise mi-février...
charente maritime 17
En fait y a pas de règlesla cigogne a écrit:Ce que tu dis Escrito, c'est valable dans tout les types de sols et quelque soit la région.
J'ai laissé les repousses
Des voisins qui ont déchaumé peuvent semer du blé
Moi pour l'instant c'est trop sec
Concernant les altises, repousses ou pas, pour moi c'est la présence d'un ancien colza qui suffit à être envahi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
en l'occurence, c'est la météo qui dirige tof...mais admettons qu'il tombe 200mm chez toi, je suis persuadé que ton analyse serait différente... tes voisins seraient dans l'incapacité d'aller dans leur parcelle et toi avec ton semoir, tu leur ferais un p'tit coucou en allant semer... les conditions changent trés vite parfois...les 200mm on y est presque...encore 39mm cette nuit chez nous...
charente maritime 17
exactement on sera bien content de trouver de la moquette au lieu de la bouillie au moment de semer...escrito17 a écrit:parfois elles drainent comme en ce moment...le sol reste portant ...
Si il vous faut des repousses de colza pour que vos sols drainent , c'est qu'il doit y avoir un pb ailleurs que la qté de flotte tombée .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
20-25cm de limons sur plusieurs mètres d'argile, sols naturellement hydromorphes en cas d'excés d'eau...les couverts permettent un meilleur draînage que le décompacteur...j'ai déjà fait un essai en conditions sèches, aucune différence au final sauf celui de s'embourber plus facilement l'hiver...même type de sol le 1er en sd le second en décompactant... un hiver peu pluvieux en plus , le blé de l'année dernière n'a pas passé l'hiver ...
charente maritime 17
C'est drainé?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
non... un voisin a drainé,mais heureusement qu'il a l'irrigation l'été... ça se fissure trés vite dès que le sec revient, jusqu'à 80cm dans certaines zones quand l'hiver a été sec et que l'été l'est aussi...fin mai 2019 passage du ng+ dans une zone argileuse,le dessous est encore frais...bon je suis hs..
charente maritime 17
La on a l'impression que tu es en train de nous dire qu'il faut pas drainer pour stocker l'eau l'hiver et ainsi palier au manque d'eau l'été...escrito17 a écrit:non... un voisin a drainé,mais heureusement qu'il a l'irrigation l'été... ça se fissure trés vite dès que le sec revient, jusqu'à 80cm dans certaines zones quand l'hiver a été sec et que l'été l'est aussi...fin mai 2019 passage du ng+ dans une zone argileuse,le dessous est encore frais...bon je suis hs..
Mais les plantes avec un système racinaire pourri à cause de l'excès d'eau n'ont jamais supporté le sec
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
j'ai déplacé le sujet en topteck afin de pas polluer le topic...
charente maritime 17
Trop frais, trop sec..... la solution universelle n'existe pas !!!tof a écrit:En fait y a pas de règlesla cigogne a écrit:Ce que tu dis Escrito, c'est valable dans tout les types de sols et quelque soit la région.
J'ai laissé les repousses
Des voisins qui ont déchaumé peuvent semer du blé
Moi pour l'instant c'est trop sec
Concernant les altises, repousses ou pas, pour moi c'est la présence d'un ancien colza qui suffit à être envahi
Il faut etre opportuniste
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui comme pour le SD
tof- + membre techno +
sud 28
saison des pluies arrive ?? en moyenne je suis a 60 mm sur le mois de novembre et a peine plus sur octobre... en revanche le froid arrive... donc je le redis, sur mes terres séchantes c est une connerie, ca seche le sol et ca ralentit la culture en place qui au moment d arriver en hiver risque de perdre un bon nombre de piedsque l on ne recupere pas ou tres peu sortie hiver avec un meilleur tallage !la cigogne a écrit:Ce que tu dis Escrito, c'est valable dans tout les types de sols et quelque soit la région.
Invité- Invité
Bon quel % de n39 peut on balancer sur un colza a 2f naissante maxi ?
Ici on est a 100m depuis 10jtemeos a écrit:saison des pluies arrive ?? en moyenne je suis a 60 mm sur le mois de novembre et a peine plus sur octobre... en revanche le froid arrive... donc je le redis, sur mes terres séchantes c est une connerie, ca seche le sol et ca ralentit la culture en place qui au moment d arriver en hiver risque de perdre un bon nombre de piedsque l on ne recupere pas ou tres peu sortie hiver avec un meilleur tallage !la cigogne a écrit:Ce que tu dis Escrito, c'est valable dans tout les types de sols et quelque soit la région.
2019 bis....
tu as des fientes ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Oui soit 6t solo soit 3t + 7t ecumes
De l ammo serait plus judicieux ?
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
tu crois que c'est l'azote qui est limitant ?
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
+1 pr 30u (ammo)
anpist- + membre techno +
ch'ti
100 kg de sam
nord haute marne
grand tour de plaine aujourd hui pour voir les colzas semes ches mes clients et chez moi.
chez les clients il ne manques pas un pied, c'est vraiment tres beau, et pour cause : en moyenne 20mm avant le semis et 10 au moins dans la semaine qui as suivi.
chez moi c'est plus compliqué : la moitié a levé dans la bonne terre et l autre en terre forte a crevé après une averse de 4mm. il en resort un peu avec les dernières précipitation mais ça va etre tres compliqué.
c'est la première fois de ma petite carriere que je dois "retourner" du colza! dommage.
chez les clients il ne manques pas un pied, c'est vraiment tres beau, et pour cause : en moyenne 20mm avant le semis et 10 au moins dans la semaine qui as suivi.
chez moi c'est plus compliqué : la moitié a levé dans la bonne terre et l autre en terre forte a crevé après une averse de 4mm. il en resort un peu avec les dernières précipitation mais ça va etre tres compliqué.
c'est la première fois de ma petite carriere que je dois "retourner" du colza! dommage.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
je suis ds le mm cas, j'ai profité de l'annonce des pluies pour ressemer au delimbe je sais c'est pas du monograine pour assurer mais j'ai pas encore fais aucun frais à part un AGF et si ça me plait pas on fera autre chose.les mains noires a écrit:grand tour de plaine aujourd hui pour voir les colzas semes ches mes clients et chez moi.
je me posais la question aussi de faire un coup de delimbe pour resemer a la volé mais j ai vraiment beaucoup de résidus en surface et je suis vraiment pas sur que ça fasse garnd chose!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
et effet LMN ça ne fait jamais grand chose .....comme tout semis quand c'est foiré du premier coup la suite n'est jamais fameuse !!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
nico106306 a écrit:tu crois que c'est l'azote qui est limitant ?
nous les colza sont bien partis, et depuis 8j c'est phénoménal (les repousses d'orge aussi)
je ne crois pas que l'azote soit limitant même si dans mon cas les doublages d'azote sont à couper au couteau
François02- + membre techno +
02
Pourquoi pas un coup de dap ?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
+1CAMZ61 a écrit:Pourquoi pas un coup de dap ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
j'ai mis 150 kg dap il y' a 15 jours après le retour des pluies
max-42- + membre techno +
42
J'en ai qui lève un peu ce jour
pas envie de garder ça maintenant
Du colza à cotylédons au 04/10 autant faire du blé à la place ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:J'en ai qui lève un peu ce jour
le problème pour le moment c'est le froid annoncé donc j'ai bien peur que ce soit foutu pour les colzas qui lèvent
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
+ 1oli a écrit:tof a écrit:J'en ai qui lève un peu ce jour
le problème pour le moment c'est le froid annoncé donc j'ai bien peur que ce soit foutu pour les colzas qui lèvent
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Bah a ce moment la on a pu qu'a tout retourner dans lcoin !
L'an passé, on était dans cette situation, des petits colzas
Finalement ils ont passé l'hiver et étaient acceptables sorties de hiver.
C'est début avril que les larves d altises les ont achevés.
Le risque altises est trop important désormais pour jouer avec de petits colzas.
Le risque altises est trop important désormais pour jouer avec de petits colzas.
JJ- + membre techno +
barrois 52
+1
c'est bien le probleme
c'est bien le probleme
nord haute marne
certains en ont resemé dernière semaine de septembre iciJJ a écrit:L'an passé, on était dans cette situation, des petits colzas
leur budget cierge à l'église va exploser
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
pour ma part ca sera a degager
ils sont stade cotylédon, ca ne passera pas les grosses altises ou les charancons apres
ils sont stade cotylédon, ca ne passera pas les grosses altises ou les charancons apres
Invité- Invité
si c'est pour faire une culture de printemps , y'a pas le feu pour les dégager
M 201- + membre techno +
I & l
cricky16 aime ce message
mes repousses qui ont germer avec la pluie du 20/09 sont a 1 feuille et tout troué par les bestioles...
heuresement j 'ai réussi a en faire sotir plus tot
heuresement j 'ai réussi a en faire sotir plus tot
max-42- + membre techno +
42
Exit les cultures de printempsM 201 a écrit:si c'est pour faire une culture de printemps , y'a pas le feu pour les dégager
tof- + membre techno +
sud 28
tout à faitM 201 a écrit:si c'est pour faire une culture de printemps , y'a pas le feu pour les dégager
je n ai pas dit que j allais le faire de suite :)
Invité- Invité
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 20