Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Activation DPB
+10
New CR
abel des flandres
case ih 81
Tractonic 007
pathfinder
Fabocacid
moulinos
bingo
titou887
NonoMP
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 1 sur 1
Activation DPB
Bonjour
J'ai une question concernant l'activation des DPB. J'ai un terrain en fermage qui représente un partie des terres du propriétaire. Je viens de lui demander si je pourrais pourrais activer des DPB que j'ai en trop sur ses surfaces qui ont été occupés par un autre voisin il y a quelques ans. Le propriétaire voudrais bien me le permettre mais je me demande si l'autre voisin continue de déclarer ces terres pour activer ses DPU. Il n'est plus présent sur les terres depuis trois ans. Ma question avant de poser la question au voisin est: Est ce qu'il est possible qu'il continu à déclare ces terres sans contrat et sans las exploiter?
Comment pourrais je savoir si c'est le cas?
J'ai une question concernant l'activation des DPB. J'ai un terrain en fermage qui représente un partie des terres du propriétaire. Je viens de lui demander si je pourrais pourrais activer des DPB que j'ai en trop sur ses surfaces qui ont été occupés par un autre voisin il y a quelques ans. Le propriétaire voudrais bien me le permettre mais je me demande si l'autre voisin continue de déclarer ces terres pour activer ses DPU. Il n'est plus présent sur les terres depuis trois ans. Ma question avant de poser la question au voisin est: Est ce qu'il est possible qu'il continu à déclare ces terres sans contrat et sans las exploiter?
Comment pourrais je savoir si c'est le cas?
NonoMP- + Membre +
Gers
Re: Activation DPB
Va voir sur télé pac, sur le regarde faut activer la couche îlot de références ou voisins
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Dans les rpg il y a des couches mais celle que tu dis
NonoMP- + Membre +
Gers
si tu l'exploite tu le déclares en ton nom un point c'est tout
si dans ton portefeuille tu as des dpb dispo ils seront automatiquement activés dessus
si dans ton portefeuille tu as des dpb dispo ils seront automatiquement activés dessus
bingo- + membre techno +
normandie
Oui bien sûr mais si mon voisin fait de même il y a conflit et je le saurai que le jour je fais ma demande. Donc je voulais anticiper ce conflit qui pourrait bien se produire et sans le demander à se voisin
NonoMP- + Membre +
Gers
il faut effectuer (via un formulaire ) un transfert de dpb
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Il n y a pas de transfert à faire, je détiens les DPB déjà et le propriétaire me laisse exploiter les terres. Mais il se peut que le voisin déclare toujours ces parcelles. je voudrais alors savoir si c'est las sans lui le demander
NonoMP- + Membre +
Gers
Pourquoi ne veux tu pas lui demander directement ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Je ne suis pas trop bien avec lui
NonoMP- + Membre +
Gers
tu les active direct sur les parcelles que tu as repris,l'ancien locataire ne doit pas pouvoir en activer sur les surfaces qu'il a perdu normalement !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
C'est quoi des prairies ou des cultures ?
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
ben c'est pas complique,dans le rpg tu as une couche,tu coche ilots voisins il me semble et tu voit si c'est declare ou pas,ne me dit pas que tu trouve pas,chez moi je voit distinctement toute les petites parcelles du hameau detunues par des non agri qui ne sont pas a la pac
sinon encore plus simple sans aller sur telepac,tu va sur geoportail
a gauche tu choisit la couche agriculture et l'a s'affichera les rpg,tu choisit le plus recent,2019 car pas a jour a lannee t,tu n'aura pas 2020 mais deja ca te donnera un apercu de 2019,et la sera colorie tout ce qui est declare,ce qui est pas declare sera non colorie
le cedant que je doit reprendre les terres ne fait pas de pac,j'ai pas eu de mal a reperer ses parcelles sur geoportail
et je vais y caser des dpb que j'avait de passe
et renseignement pris a la ddt encore cette semaine,il n'est rien demande pour declarer une parcelle sur le rpg,donc on peut tres bien declarer une parcelle qui appartient a qqun d'autre et qu'on exploite pas
tant qu'il n'y a pas doublon
mais facile a voir sur le site ce qui est declare ou pas pour eviter la double declaration
on m'a deja relate le cas de petits malin qui declaraient des parcelles qu'il n'exploitaient pas,sauf que le jour ou le vrai exploitant a voulu les declarer ca a fait doublon et la il y a eu reglement de compte
a gauche tu choisit la couche agriculture et l'a s'affichera les rpg,tu choisit le plus recent,2019 car pas a jour a lannee t,tu n'aura pas 2020 mais deja ca te donnera un apercu de 2019,et la sera colorie tout ce qui est declare,ce qui est pas declare sera non colorie
le cedant que je doit reprendre les terres ne fait pas de pac,j'ai pas eu de mal a reperer ses parcelles sur geoportail
et renseignement pris a la ddt encore cette semaine,il n'est rien demande pour declarer une parcelle sur le rpg,donc on peut tres bien declarer une parcelle qui appartient a qqun d'autre et qu'on exploite pas
mais facile a voir sur le site ce qui est declare ou pas pour eviter la double declaration
on m'a deja relate le cas de petits malin qui declaraient des parcelles qu'il n'exploitaient pas,sauf que le jour ou le vrai exploitant a voulu les declarer ca a fait doublon et la il y a eu reglement de compte
case ih 81- + membre techno +
tarn
Tractonic 007 aime ce message
En fait je suis revenu sur télépac et j'ai choisi un îlot et j'ai tapé sur couches et sur îlot 2019 et là je vois qu'en 2019 mon voisin n'a rien déclaré
NonoMP- + Membre +
Gers
ils sont cool la ddtm chez toi,ici c'est obligation de fournir l'acte d'achat ou le bail pour tout nouvel ilot supplémentaire !case ih 81 a écrit:ben c'est pas complique,dans le rpg tu as une couche,tu coche ilots voisins il me semble et tu voit si c'est declare ou pas,ne me dit pas que tu trouve pas,chez moi je voit distinctement toute les petites parcelles du hameau detunues par des non agri qui ne sont pas a la pac
somme
Tu peux enlever le m... Dans le 81,comme chez moi, la mer est loin... plus sérieusement, c'est une histoire de contrôle des structures, chez moi aussi si le terrain est pas vu à la pac c'est bon, après c'est autorisation d'exploiter, et forcément les justificatifs qui vont avec.
Ardèche
+1 il m'ont fait chié pendant plusieurs mois l'an dernier , pour des échanges de 30are du temps d'Hérodepathfinder a écrit:ils sont cool la ddtm chez toi,ici c'est obligation de fournir l'acte d'achat ou le bail pour tout nouvel ilot supplémentaire !case ih 81 a écrit:ben c'est pas complique,dans le rpg tu as une couche,tu coche ilots voisins il me semble et tu voit si c'est declare ou pas,ne me dit pas que tu trouve pas,chez moi je voit distinctement toute les petites parcelles du hameau detunues par des non agri qui ne sont pas a la pac
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
petits ou gros,meme combat !
somme
tout le monde plus ou moins a du terrain declare a la pac sans acte en regle,souvent des petites parcelles ou mle proprio te les laisse a disposition gratuitement,ou des ecarts entre cadastre loue et l'exploite sur le terrain
par exemple un proprio me loue 3 ha,la parcelle declarre a la pac en fait 4 ha,il a volontairement a l'epoque pas voulu me faire payer les peztits numeraux cadastraux
d'autres proprio des erreurs dans les redaction du bail,les subdivision a et b des parcelles
au total je sais que j'ai facilement 1 ha de plus en surface pac que le total de mes proprietes+ baux
et de l'autre j'ai des parcelles que j'exploite et que je ne declare pas en pac car le proprio ne veut pas,10 ha de 2 proprios quand meme
et tu peut tres bien mettre des terres a la pac sans avoir demande d'autorisation d'exploiter,je le sait je l'ai fait et j'en connait bien d'autres,jamais ete emmerde
le risque un voisin jaloux qui te denonce a la ddt,la te faut te mettre en regle,soit tu fait la demande,soit tu retire la parcelle de la pac
par exemple un proprio me loue 3 ha,la parcelle declarre a la pac en fait 4 ha,il a volontairement a l'epoque pas voulu me faire payer les peztits numeraux cadastraux
d'autres proprio des erreurs dans les redaction du bail,les subdivision a et b des parcelles
au total je sais que j'ai facilement 1 ha de plus en surface pac que le total de mes proprietes+ baux
et de l'autre j'ai des parcelles que j'exploite et que je ne declare pas en pac car le proprio ne veut pas,10 ha de 2 proprios quand meme
et tu peut tres bien mettre des terres a la pac sans avoir demande d'autorisation d'exploiter,je le sait je l'ai fait et j'en connait bien d'autres,jamais ete emmerde
le risque un voisin jaloux qui te denonce a la ddt,la te faut te mettre en regle,soit tu fait la demande,soit tu retire la parcelle de la pac
tarn
Toutes parcelles que tu cultives doit obligatoirement être déclarées a la PAC
Fabocacid- + membre techno +
56
quand je vois qu'ils bloquent un paiement car ils ont trouvés 3 ares de moins selon leurs satellites et qu'il faut leur transmettre tous les justificatifs pour prouver que tu l'exploite bien !
pas de mise à disposition gratuite ici,meme pour des petites parcelles et pas de rabais non plus pour les fermages !
pas de mise à disposition gratuite ici,meme pour des petites parcelles et pas de rabais non plus pour les fermages !
somme
oui je saisca c'est la theorie ecrite noir sur blanc sur les textes
mais la pratique c'est autre chose,moi je demanderai pas mieux car c'est de l'argent qu'on laisse perdre
mais tu n'ira pas en l'encontre des demandes du proprio
y en a qui veulent rester libredonc pour eux,aucun ecrit,pas de bail ,meme pas de commoda ou de signature pour la demande d'autorisation
alors te faut faire avec
et si tu leur dit qu'il te faut obligatoirement l'autorisation ,ben alors ils te disent qu'il le gardent et le feront broyer a l'eta
et encore certains sont honnetes et te demandent rien en echange,d'autres n'ont pas honte et demandent des images
donc faut faire avec,d'ailleurs la ddt n'a jamais controle cette notion de declarer tout ce qu'on exploite,d'ailleurs elle aurait bien du mal,a part de placer un controleur qui campe a l'annee au coin de la parcelle avec huissier pour constater
mais la pratique c'est autre chose,moi je demanderai pas mieux car c'est de l'argent qu'on laisse perdre
y en a qui veulent rester libredonc pour eux,aucun ecrit,pas de bail ,meme pas de commoda ou de signature pour la demande d'autorisation
alors te faut faire avec
et si tu leur dit qu'il te faut obligatoirement l'autorisation ,ben alors ils te disent qu'il le gardent et le feront broyer a l'eta
et encore certains sont honnetes et te demandent rien en echange,d'autres n'ont pas honte et demandent des images
donc faut faire avec,d'ailleurs la ddt n'a jamais controle cette notion de declarer tout ce qu'on exploite,d'ailleurs elle aurait bien du mal,a part de placer un controleur qui campe a l'annee au coin de la parcelle avec huissier pour constater
tarn
pas etonnant vu ta localisation,la rentabilite n'est pas la meme le cout et valeur du foncier idempathfinder a écrit:quand je vois qu'ils bloquent un paiement car ils ont trouvés 3 ares de moins selon leurs satellites et qu'il faut leur transmettre tous les justificatifs pour prouver que tu l'exploite bien !
ici c'est deja plus rentable de donner a louer que d'exploiter moi chez nous on m'a toujours dit qu'une culture ca payait juste les charges,le benef c'est la pac,auquelle il faut soustraire le fermage
maintenant avec la hausse des fermage et la baisse des aides,ben souvent la marge elle va pour le proprio et le fermier travaille pour la gloire
tout ca serait impenssable dans le nord
tarn
Tant que l'avantage est de leur côté, ils ferment les yeux... C'est pour ça que l'idéal c'est d'avoir un peu plus de surface que de dpb, ça leur passé l'envie de te chercher des poux dans la tête...case ih 81 a écrit:oui je saisca c'est la theorie ecrite noir sur blanc sur les textes
alors te faut faire avec
Ardèche
oui moi j'avait 1 ha de plus que de dpb depuis de nombreuses annees
deja ca te laisse un peu de marge pour les tas de fumiers,zones pietinnees autour des ratelier abords batiments ou autre
l'an dernier j'ai ete controle le gars a passe son temps a controler des petis carres sous des arbres qu'ils arrivent pas a voir au satellite
au final il ma retire30 ares a un endroit pour m'en rajouter 15 a un autre(regle du prorata)
mais comme j'avait un ha de rab,aucune incidence sur les aides
par contre la me fallait trouver du terrain car perdu 5 ha en fermage fin 2019
je les case donc sur lesterres que je doit reprendre en 2022,avec un peu d'avance pour pas perdre la reference
la ddt m'a confirme qu'il ne me fallait aucun justificatif,car au depart on pensait signer un commodat ou un compromis de vente avant la pac 2021,mais pas la peine finalement
deja ca te laisse un peu de marge pour les tas de fumiers,zones pietinnees autour des ratelier abords batiments ou autre
l'an dernier j'ai ete controle le gars a passe son temps a controler des petis carres sous des arbres qu'ils arrivent pas a voir au satellite
au final il ma retire30 ares a un endroit pour m'en rajouter 15 a un autre(regle du prorata)
mais comme j'avait un ha de rab,aucune incidence sur les aides
par contre la me fallait trouver du terrain car perdu 5 ha en fermage fin 2019
je les case donc sur lesterres que je doit reprendre en 2022,avec un peu d'avance pour pas perdre la reference
la ddt m'a confirme qu'il ne me fallait aucun justificatif,car au depart on pensait signer un commodat ou un compromis de vente avant la pac 2021,mais pas la peine finalement
tarn
j'exploitais une pature qui a été à vendre,je ne l'ai pas acheté,le nouveau propriétaire me demande le transfert des dpb,il me dit que c'est gratuit ,moi je pense que ça vaut quelque chose ,est ce qu'on peut facturer des dpb?
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
ouivinci a écrit:j'exploitais une pature qui a été à vendre,je ne l'ai pas acheté,le nouveau propriétaire me demande le transfert des dpb,il me dit que c'est gratuit ,moi je pense que ça vaut quelque chose ,est ce qu'on peut facturer des dpb?
voir avec ton comptable
je crois qu en 2021
les dpb n ont plus de valeur comptable
mais rien ne t empéche de prendre un petit chéque (pour les frais de transfert) (tu mets un autre intitulé )
flandres (pitgam)
Tu lui fait un prix et il te règle avec du trébuchant .vinci a écrit:j'exploitais une pature qui a été à vendre,je ne l'ai pas acheté,le nouveau propriétaire me demande le transfert des dpb,il me dit que c'est gratuit ,moi je pense que ça vaut quelque chose ,est ce qu'on peut facturer des dpb?
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
t aurais pas des racines de part chez moipoun47 a écrit:Tu lui fait un prix et il te règle avec du trébuchant .vinci a écrit:j'exploitais une pature qui a été à vendre,je ne l'ai pas acheté,le nouveau propriétaire me demande le transfert des dpb,il me dit que c'est gratuit ,moi je pense que ça vaut quelque chose ,est ce qu'on peut facturer des dpb?
flandres (pitgam)
poun47 aime ce message
c'est combien la valeur d'un dpb?la valeur d'une année ou on multiplie par ?moulinos a écrit:ouivinci a écrit:j'exploitais une pature qui a été à vendre,je ne l'ai pas acheté,le nouveau propriétaire me demande le transfert des dpb,il me dit que c'est gratuit ,moi je pense que ça vaut quelque chose ,est ce qu'on peut facturer des dpb?
voir avec ton comptable
je crois qu en 2021
mais rien ne t empéche de prendre un petit chéque (pour les frais de transfert) (tu mets un autre intitulé )
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
1€ symbolique
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
tu connais sa valeurvinci a écrit:c'est combien la valeur d'un dpb?la valeur d'une année ou on multiplie par ?moulinos a écrit:ouivinci a écrit:j'exploitais une pature qui a été à vendre,je ne l'ai pas acheté,le nouveau propriétaire me demande le transfert des dpb,il me dit que c'est gratuit ,moi je pense que ça vaut quelque chose ,est ce qu'on peut facturer des dpb?
voir avec ton comptable
je crois qu en 2021
as tu la posibilitée de la revendre a un tiers ??
j en vois des fois a retrocéder (il demande 3 fois la valeur)
la dpb n aura plus de"" valeur comptable""
mais elle permettra toujours d activer les aides compensatrice
de toute façons
perso
s il ne veut rien donner
il passe son chemin
flandres (pitgam)
Normalement c'est pas sensé etre revendu
dans les faits c'est autre chose
les acheter 3X leur valeur, c'est mal connaitre le mécanisme d'activation et le résultat sur son relevé de situation pour l'acheteur
les frais de transfert
les acheter 3X leur valeur, c'est mal connaitre le mécanisme d'activation et le résultat sur son relevé de situation pour l'acheteur
les frais de transfert
RP61- + membre techno +
61
et toi tu connaisRP61 a écrit:Normalement c'est pas sensé etre revendu
les frais de transfert
flandres (pitgam)
Bien sur que je connais
RP61- + membre techno +
61
expliqueRP61 a écrit:Bien sur que je connais
pour voir si on a la meme vue de la situation
.
situation du repreneur :
(-20 % sur la valeur de transfert (valeur dpb) )
flandres (pitgam)
Tout dépend si le transfert de DPB est accompagné d'un transfert de terres.
Si oui on transfert 100% de leur valeur
Si un acheteur achète des DPB libres il y aura prélèvement de 30% de leur valeur.
Il y a donc intérêt à en trouver avec une valeur faciale haute pour compenser la perte de 30%
La question ensuite est de savoir quel prix les acheter.
Ensuite il suffit de prendre sa calculette
Admettons j'ai 100ha. Seulement 80DPB qui valent 112€
Je rachète 20DPB libres qui ont une valeur de 120€ sur le dernier relevé du portefeuille DPB 2020.
Si 1X leur valeur : 20X120€ : 2400€
Si 2X : 4800€
Si 3X : 7200€
Voici ce que ça me coute
Et voici comment ils arrivent dans mon portefeuille : 20 X120 -30% : 1680€. (84€ l’unité)
Il y a déjà un écart notoire ici.
Sachant qu'il n'y a pas que ça en jeu puisque les DPB servent a activer le paiement redistributif et le paiement vert.
Il suffit ensuite de regarder le dernier relevé de situation :
Avant reprise :
Paiement de base : 80 DPB * 112€ : 8960€
+ Paiement redistributif : 52ha * 49.7€ : 2585€
+ Paiement vert : 70.5% du DPB : 6317€
Total : 17862 €
Après reprise :
Paiement de base : 80DPB X 112€ + 20 DPB X 84€ : 10640€
+ Paiement vert : 70.5% des DPB : 7501€
Total après reprise : 20726€
Solde : 2864€
Donc le gain PAC couvre tout juste l’achat pour un an.
Évidemment c’est encore mieux si le transfert est réalisé en accompagnement des terres.
Et le calcul fait abstraction des éventuels prélèvements,
ou ajustement des coefficients d’une année pour l’autre
Et bien sûr de la baisse des DPB
Avec en ligne de mire une réforme PAC d’ici 2ans
A vous de savoir placer le curseur
Est-ce que j’ai répondu à la question ?
Si oui on transfert 100% de leur valeur
Si un acheteur achète des DPB libres il y aura prélèvement de 30% de leur valeur.
Il y a donc intérêt à en trouver avec une valeur faciale haute pour compenser la perte de 30%
La question ensuite est de savoir quel prix les acheter.
Ensuite il suffit de prendre sa calculette
Admettons j'ai 100ha. Seulement 80DPB qui valent 112€
Je rachète 20DPB libres qui ont une valeur de 120€ sur le dernier relevé du portefeuille DPB 2020.
Si 1X leur valeur : 20X120€ : 2400€
Si 2X : 4800€
Si 3X : 7200€
Voici ce que ça me coute
Et voici comment ils arrivent dans mon portefeuille : 20 X120 -30% : 1680€. (84€ l’unité)
Il y a déjà un écart notoire ici.
Sachant qu'il n'y a pas que ça en jeu puisque les DPB servent a activer le paiement redistributif et le paiement vert.
Il suffit ensuite de regarder le dernier relevé de situation :
Avant reprise :
Paiement de base : 80 DPB * 112€ : 8960€
+ Paiement vert : 70.5% du DPB : 6317€
Total : 17862 €
Après reprise :
Paiement de base : 80DPB X 112€ + 20 DPB X 84€ : 10640€
+ Paiement vert : 70.5% des DPB : 7501€
Total après reprise : 20726€
Solde : 2864€
Donc le gain PAC couvre tout juste l’achat pour un an.
Évidemment c’est encore mieux si le transfert est réalisé en accompagnement des terres.
Et le calcul fait abstraction des éventuels prélèvements,
ou ajustement des coefficients d’une année pour l’autre
Et bien sûr de la baisse des DPB
Avec en ligne de mire une réforme PAC d’ici 2ans
A vous de savoir placer le curseur
Est-ce que j’ai répondu à la question ?
RP61- + membre techno +
61
note
30/20
30/20
flandres (pitgam)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 1 sur 1