Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cet agriculteur regrette l'achat de son strip-till
+18
-Ch-
Sparthakus
starsky
BE68
grabouille
charlot50
nonord
moulinos
d.d.
VERT 42
sibalo
bidou02
MA 31
MICHMUCH
sevi
escrito17
la cigogne
jojogo
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Cet agriculteur regrette l'achat de son strip-till
Dès qu'il y a un peu d'argile, c'est un outil compliqué à utiliser. Echos d'utilisateurs de mon département. Je ne sais pas s'ils ont encore leur outil.
jojogo- + membre techno +
Centre
Le Strip-till se passe d'abord pas creux et ensuite que dans une terre ressuyée.
Pour moi cet appareil n'a d'intérêt que pour le tournesol dans un couvert végétale.
1 coup avec la dent en condition sèche et pas Creux sortie hiver avec si possible un apport d'urée dans le fond de sillon.
Ensuite un ou deux passages sans la dent, juste pour réchauffer quelques jours avant semi la ligne de semis.
En gros refaire le même travail du sol qu'en normal, mais que sur le rang de semi en laissant la vie du sol dans l'inter-rang !
Pour moi cet appareil n'a d'intérêt que pour le tournesol dans un couvert végétale.
1 coup avec la dent en condition sèche et pas Creux sortie hiver avec si possible un apport d'urée dans le fond de sillon.
Ensuite un ou deux passages sans la dent, juste pour réchauffer quelques jours avant semi la ligne de semis.
En gros refaire le même travail du sol qu'en normal, mais que sur le rang de semi en laissant la vie du sol dans l'inter-rang !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
eramond aime ce message
il a souligné que cet outil était en cuma et qu'il n'y aurait pas de soucis pour l'amortir... peut être ne sait-il pas encore s'en servir ou que les conditions de l'année dernière n'ont pas convenues à son utilisation au même titre que beaucoup d'autres outils d'ailleurs...perso, je ne l'achèterai pas personnellement mais je prendrais bien quelques parts afin de voir ce que ça donne sur quelques ha durant quelques années pour les colzas tournesols sorghos avant d'en tirer des conclusions...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Tres bien pour colza,pour les cultures de printemps, il faut vraiment une année sèche
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
fernand aime ce message
Oui sevi faut passer ça dans le sec.
Mais très bien comme outil pour le soja et surtout le tournesol
Ce sont les seules cultures très difficiles à faire en sd.
Alors que colza, maïs ça marche en SD.
Mais très bien comme outil pour le soja et surtout le tournesol
Ce sont les seules cultures très difficiles à faire en sd.
Alors que colza, maïs ça marche en SD.
Dernière édition par la cigogne le Dim 06 Déc 2020, 08:47, édité 4 fois
vienne en autres riches
normal ça s'utilise comme un fissurateur (actisol) donc dans le gras pas étonnant que les gars soit déçus
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
il y a un strip till pas loin de chez moi pour le moment pas de miracle .une cartouche chaque année une récolté misérable compensé par l assurance aléa climatique .le probleme est le salissement des parcelles .
surtout le changement de catégorie de terre 3 catégories de terre dans un champ .
surtout le changement de catégorie de terre 3 catégories de terre dans un champ .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
Plus qu'un outil c'est un nouveau concept de travail, avec ses avantages et ses limites.
Des années ca va très bien, d'autres pas du tout.... il n'y a pas de methode miracle en agricole il n'y a que les commerciaux qui arrivent a vous vendre du rêve.....
Plus qu'un outil c'est un nouveau concept de travail, avec ses avantages et ses limites.
Des années ca va très bien, d'autres pas du tout.... il n'y a pas de methode miracle en agricole il n'y a que les commerciaux qui arrivent a vous vendre du rêve.....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ces outils la au nord de Paris c'est mort...Il fait trop humide chez nous quand il faut l'utiliser. A la limite un gars qui se fait plaisir avec pas trop de surface. la, oui il trouvera 3-4 jours pour faire du bon boulot
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
La méthode passe partout, elle tué les petits vers de terre..... Je me demande comment il se fait qu'on en ai encore puisque elle était quasiment exclusive jusqu'à il y a seulement quelques années....bidou02 a écrit:Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
Vu le prix du matos des autres techniques, dans nos petites surfaces, on n'est pas prêt de tout révolutionner.... A la limite le tcs car faisable avec le matos qu'on a déjà
VERT 42- + membre techno +
42
VERT 42 a écrit:La méthode passe partout, elle tue les petits vers de terre..... Je me demande comment il se fait qu'on en ai encore puisque elle était quasiment exclusive jusqu'à il y a seulement quelques années....bidou02 a écrit:Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
Vu le prix du matos des autres techniques, dans nos petites surfaces, on n'est pas prêt de tout révolutionner.... A la limite le tcs car faisable avec le matos qu'on a déjà
42
encore un outil de + dans la cour mais a quel prix
dans certaine régions oui mais chez nous en belgique ????
trop cher et en + semer dans un creux ??? et de + hyper technique . pas a la hauteur de bcp d'agriculteurs .
il y a qques années Christian Roisin a utilisé cette technique bien avant que l'on en parle en france et cela n'avait amené que des problèmes sauf un seul avantage la portance en cas de récolte humide (betterave et chicorée) .
dans certaine régions oui mais chez nous en belgique ????
trop cher et en + semer dans un creux ??? et de + hyper technique . pas a la hauteur de bcp d'agriculteurs .
il y a qques années Christian Roisin a utilisé cette technique bien avant que l'on en parle en france et cela n'avait amené que des problèmes sauf un seul avantage la portance en cas de récolte humide (betterave et chicorée) .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
un voisin faisait ça pour ses tournesols semés en dérobée aprés un meteil ... une année , il m' a fait semer : une vraie galére pour tomber dans les rangs ..... sans un guidage précis , ça craint ! il a abandonné ...
Invité- Invité
tu as 100% raison quand je vois dans les fermes de ma région (belgique ) le type de semoir que les agris ont : j'en rigole des semoirs a disques (double) et qui labourent tout :effet de mode . bien vendu par des commerciaux ne visant que leurs marges (mais 10000€ de + a amortir) . jadis mon père faisait du nl avec un vieux nodet 3 m en 19 rangs et juste la herse avec une dents sur deux pour le recouvrement . cela fonctionnait bien dans 80 % des cas et quand cela n'allait pas :la charrue .VERT 42 a écrit:VERT 42 a écrit:La méthode passe partout, elle tue les petits vers de terre..... Je me demande comment il se fait qu'on en ai encore puisque elle était quasiment exclusive jusqu'à il y a seulement quelques années....bidou02 a écrit:Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
chez nous si tu n'as pas un lemken ou khun tu es un ringard dans les jeunes .
l'accord ou amazone simple disque est dépassé (mais en condition limite le double disques trépassent et le simple surpasse) .
pour ne pas devoir décompacter un sol il ne faut pas le compacter a la récolte .
+ facile a dire qu'a faire ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
escrito17 aime ce message
c est combien d hectare dans ton secteurVERT 42 a écrit:La méthode passe partout, elle tué les petits vers de terre..... Je me demande comment il se fait qu'on en ai encore puisque elle était quasiment exclusive jusqu'à il y a seulement quelques années....bidou02 a écrit:Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
mon voisin eleveur en fait venir 1 pour semer son maïs derrière son meteil
bon boulot et evite le labour en fin de printemps
mais ca reste trop peu utilisable ici.
le tournesol représente peu de surface
ca ne va pas aux betteraves
et surtout faut avoir tout a 75 ou tout a 50
bon boulot et evite le labour en fin de printemps
mais ca reste trop peu utilisable ici.
Invité- Invité
je suis passé au double disque(horsch express KR) pour une raison principale: je suis autorisé à semer mes pois de conserve(et ça fait très bien le boulot) sinon eta au herriau(100 € /ha ,travail moyen(faut tomber des ha dans la journée))d.d. a écrit:tu as 100% raison quand je vois dans les fermes de ma région (belgique ) le type de semoir que les agris ont : j'en rigole des semoirs a disques (double) et qui labourent tout :effet de mode . bien vendu par des commerciaux ne visant que leurs marges (mais 10000€ de + a amortir) . jadis mon père faisait du nl avec un vieux nodet 3 m en 19 rangs et juste la herse avec une dents sur deux pour le recouvrement . cela fonctionnait bien dans 80 % des cas et quand cela n'allait pas :la charrue .VERT 42 a écrit:VERT 42 a écrit:La méthode passe partout, elle tue les petits vers de terre..... Je me demande comment il se fait qu'on en ai encore puisque elle était quasiment exclusive jusqu'à il y a seulement quelques années....bidou02 a écrit:Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
l'accord ou amazone simple disque est dépassé (mais en condition limite le double disques trépassent et le simple surpasse) .
pour ne pas devoir décompacter un sol il ne faut pas le compacter a la récolte .
l'économie rentabilise très vite le surcoût(relatif car lemken ,kuhn et autres ,cognent bien en tarif) et encore,pas forcément + cher
en céréales il y a un mieux,mais un nodet fait le boulot
en lin j'espérais un mieux,mais la météo du printemps a commandé(aucun semoir ou rouleau ne mouille)
en conditions grasses c'est un peu la me.de(comme c'était déjà le cas avec mon simple disque sulky),là faut savoir relever la rampe de semis
nonord- + membre techno +
dunkerque est
là tu as raison mais tu as une autre utilisation que celui qui ne sème que du blés ou de l'escourgeon comme dans 90% des exploitations classiques.nonord a écrit:je suis passé au double disque(horsch express KR) pour une raison principale: je suis autorisé à semer mes pois de conserve(et ça fait très bien le boulot) sinon eta au herriau(100 € /ha ,travail moyen(faut tomber des ha dans la journée))d.d. a écrit:tu as 100% raison quand je vois dans les fermes de ma région (belgique ) le type de semoir que les agris ont : j'en rigole des semoirs a disques (double) et qui labourent tout :effet de mode . bien vendu par des commerciaux ne visant que leurs marges (mais 10000€ de + a amortir) . jadis mon père faisait du nl avec un vieux nodet 3 m en 19 rangs et juste la herse avec une dents sur deux pour le recouvrement . cela fonctionnait bien dans 80 % des cas et quand cela n'allait pas :la charrue .VERT 42 a écrit:VERT 42 a écrit:La méthode passe partout, elle tue les petits vers de terre..... Je me demande comment il se fait qu'on en ai encore puisque elle était quasiment exclusive jusqu'à il y a seulement quelques années....bidou02 a écrit:Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
l'économie rentabilise très vite le surcoût(relatif car lemken ,kuhn et autres ,cognent bien en tarif) et encore,pas forcément + cher
en céréales il y a un mieux,mais un nodet fait le boulot
en lin j'espérais un mieux,mais la météo du printemps a commandé(aucun semoir ou rouleau ne mouille)
en conditions grasses c'est un peu la me.de(comme c'était déjà le cas avec mon simple disque sulky),là faut savoir relever la rampe de semis
pour ce qui est du lin semer a 15 cm d' inter rangs j'émets un doute ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Quand je vois le prix de ces bouts de ferailles sa me refroidit sur les nouvelles techniques.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
il y a eu un effet de mode la c'est passé
je n en connais pas ici
je n en connais pas ici
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
+ 1,a la sorties des 1 ers,tout était beau,grabouille a écrit:il y a eu un effet de mode la c'est passé
je n en connais pas ici
ici maintenant ils ont disparus
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
certains commerciaux , certaines marques ont des services de ventes hyper basé sur le marketing de la vente a tous prix .sevi a écrit:+ 1,a la sorties des 1 ers,tout était beau,grabouille a écrit:il y a eu un effet de mode la c'est passé
je n en connais pas ici
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Quand on voit les rendements que l'on sort par chez moi avec du matos simple et déja payé, je regarde sa de loin.sevi a écrit:+ 1,a la sorties des 1 ers,tout était beau,grabouille a écrit:il y a eu un effet de mode la c'est passé
je n en connais pas ici
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Florian72 aime ce message
Il s'est vendu des charrues chez plusieurs adeptes de TCS cette année dans ma plaine,
Dont certains avaient 20 ans de NL. ( rotation avec beaucoup de maïs grain)
Signe des temps ?
Signe des temps ?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Par ici le passage aux tcs entraîne un accroissement du parc matériel. Historiquement en mono maïs c'était charrue, rouleau pour garder la fraîcheur et 2 coups de vibro puis semis. Maintenant en tcs il faut rajouter déchaumeur, chisel ou fissurateur ou decompacteur voire les 3, herse rotative pour passer dans les résidus végétaux de culture ou couverts. Au final les charges de mécanisation flambent et les problèmes de salissement vont crescendo.BE68 a écrit:Il s'est vendu des charrues chez plusieurs adeptes de TCS cette année dans ma plaine,
Signe des temps ?
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :BE68 a écrit:Il s'est vendu des charrues chez plusieurs adeptes de TCS cette année dans ma plaine,
Signe des temps ?
trop humide pour semer en tcs dans de bonnes conditions .
trop de vulpin ou ray-gras là un trait de charrue et on est repartis en base + ou - scène .
au lieu de mettre trop d'€ dans le désherbage .
aucun parcours agronomique n'est parfait il faut évoluer suivant les conditions du moments .
cela est une des bases de notre métier "" adaptabilité"".
je sais avoir un esprit critique dans ma région avec son historique culturale mais je ne peu juger ce qu'il se passe dans d'autres régions avec d'autres pratiques culturales et d'autre culture .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Oui et faut bien signer des bons de commande pour s'occuper au chaud qd il n'y a plus de semis à fairebidou02 a écrit:Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
sérieusement ça peut être très bien mais comme tu dis et la cigogne il y a des conditions pour faire ou ne pas faire.
fissurer ds la boue ça c'est qd m fort! heureusement que ce sont des agri qui font le test sinon ils seraient les premeirs à montrer l'asile du doigt
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
J'en ai un, c'est vrai que c'est onéreux, mais si on veut pas perdre des clients (ou en trouver qq nouveaux) on est obligé de suivre le courant.temeos a écrit:
Je le passe de 50 à 80 cm en 1 heure à 2 personnes
On fait des tournesols, du colza, du maïs et certains chez nous l'utilise aussi pour de la betterave.
J'ai aussi dû investir dans une bande fraisée pour le maïs, le strip till n'étant pas assez efficace dans les ray grass et autres prairies
Je rajouterai que l'intérêt, Tjrs en condition sèche , j'insiste (entré d'hiver, gel ou sortie hiver), c'est aussi de pouvoir ramener une grosse partie de la dose d'N sous forme uréique en localisé suffisamment tôt avant Semi, afin de ne pas créer une intoxication d'N pour la culture à mettre en place , mais aussi par cette forme pour éviter tout lessivage et réduire le coût de l'U d'N !
vienne en autres riches
Sparthakus aime ce message
Aux dernières nouvelles, mes amis de Castandet ( 40 )ont récolté aux chenilles et avec des rendements mauvais. 80-85 qx.starsky a écrit:Par ici le passage aux tcs entraîne un accroissement du parc matériel. Historiquement en mono maïs c'était charrue, rouleau pour garder la fraîcheur et 2 coups de vibro puis semis. Maintenant en tcs il faut rajouter déchaumeur, chisel ou fissurateur ou decompacteur voire les 3, herse rotative pour passer dans les résidus végétaux de culture ou couverts. Au final les charges de mécanisation flambent et les problèmes de salissement vont crescendo.BE68 a écrit:Il s'est vendu des charrues chez plusieurs adeptes de TCS cette année dans ma plaine,
Signe des temps ?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
en sec ou en irrigué?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Entre 2 et 3 ha. Ça s'est bien amélioré mais ça reste morcelémoulinos a écrit:c est combien d hectare dans ton secteurVERT 42 a écrit:La méthode passe partout, elle tué les petits vers de terre..... Je me demande comment il se fait qu'on en ai encore puisque elle était quasiment exclusive jusqu'à il y a seulement quelques années....bidou02 a écrit:Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
42
okVERT 42 a écrit:Entre 2 et 3 ha. Ça s'est bien amélioré mais ça reste morcelémoulinos a écrit:c est combien d hectare dans ton secteurVERT 42 a écrit:La méthode passe partout, elle tué les petits vers de terre..... Je me demande comment il se fait qu'on en ai encore puisque elle était quasiment exclusive jusqu'à il y a seulement quelques années....bidou02 a écrit:Vous avez marcel qui en a 1 sur le forum.
ce sont les surfaces ici de maraichage
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Moyennement irrigué.escrito17 a écrit:en sec ou en irrigué?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
perso, j'ai mis du temps à apprivoiser le strip till mais j'en suis super content pour les colzas (super levée, pas de problème de structure). Pour les betteraves et le maïs, ce n'est pas toujours facile mais je progresse. Pour les légumes, j'ai explosé les scores cette année (meilleur rendement de ma conserverie). Le strip till "pur" n'était pas adapté à mon sens et après 2 années d'essais cata (au début sur le quart de mes semis) j'ai travaillé avec un constructeur local (près de chez Bidou) pour travailler sur le rang pour obtenir la même qualité de semis que les laboureurs. L'outil magique n'existe pas, d'ailleurs (si bidou passe devant le constructeur, c'est sur le parc mais ) de nouvelles évolutions seront dévoilées au printemps pour encore améliorer la reprise de lignes. Vous allez me dire, 1 strip till + un comdor-line, ça commence à faire du bruit mais je n'ai pas 100ha et je m'épanouis dans ce type de travail, alors chacun son truc!
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
C'est le tarif cette année en limon non irrigué. En terre noire ça monte à 110 et en irrigué ça a beaucoup de mal à atteindre les 130. La faute à des abats d'eau jamais vu au printemps et un été archi sec. Et effectivement certains ont du finir avec les chenilles.BE68 a écrit:Aux dernières nouvelles, mes amis de Castandet ( 40 )ont récolté aux chenilles et avec des rendements mauvais. 80-85 qx.starsky a écrit:Par ici le passage aux tcs entraîne un accroissement du parc matériel. Historiquement en mono maïs c'était charrue, rouleau pour garder la fraîcheur et 2 coups de vibro puis semis. Maintenant en tcs il faut rajouter déchaumeur, chisel ou fissurateur ou decompacteur voire les 3, herse rotative pour passer dans les résidus végétaux de culture ou couverts. Au final les charges de mécanisation flambent et les problèmes de salissement vont crescendo.BE68 a écrit:Il s'est vendu des charrues chez plusieurs adeptes de TCS cette année dans ma plaine,
Signe des temps ?
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
M JACQUEMIN, je l'ai bien connu. C'est un "pro pro pro". Une ferme avec un élevage de vache a viande "extraordinaire". Une ferme rare.
Un agriculteur innovant.
Je vais vous provoquez. Les herses plates que ceux de + 60 ans ont passé sur les blés aux vacances de pâques à leur 12 ans, sont toujours utilisé en UKRAINE. Rouleau le lendemain.
Il a raison le stiptil est une aberration. Je te fais une fente dans le sol, et je te fais de la terre fine pour cimenter les bloques.
Son truc une dent + des couverts dans le rangs qui résiste au froid fera le boulot et la terre fine ne va pas re-bétonner le sol. Les plus beau colza ici son semer comme cela et ca fonctionne. Le colza est dans le fond ! En terre hydromorphe, j'y croyais pas.
Un agriculteur innovant.
Je vais vous provoquez. Les herses plates que ceux de + 60 ans ont passé sur les blés aux vacances de pâques à leur 12 ans, sont toujours utilisé en UKRAINE. Rouleau le lendemain.
Il a raison le stiptil est une aberration. Je te fais une fente dans le sol, et je te fais de la terre fine pour cimenter les bloques.
Son truc une dent + des couverts dans le rangs qui résiste au froid fera le boulot et la terre fine ne va pas re-bétonner le sol. Les plus beau colza ici son semer comme cela et ca fonctionne. Le colza est dans le fond ! En terre hydromorphe, j'y croyais pas.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Oui j'ai vu ;) ca commence a se compliquer le schmilblick j'ose pas demander le prix.....fernand a écrit:perso, j'ai mis du temps à apprivoiser le strip till mais j'en suis super content pour les colzas (super levée, pas de problème de structure). Pour les betteraves et le maïs, ce n'est pas toujours facile mais je progresse. Pour les légumes, j'ai explosé les scores cette année (meilleur rendement de ma conserverie). Le strip till "pur" n'était pas adapté à mon sens et après 2 années d'essais cata (au début sur le quart de mes semis) j'ai travaillé avec un constructeur local (près de chez Bidou) pour travailler sur le rang pour obtenir la même qualité de semis que les laboureurs. L'outil magique n'existe pas, d'ailleurs (si bidou passe devant le constructeur, c'est sur le parc mais ) de nouvelles évolutions seront dévoilées au printemps pour encore améliorer la reprise de lignes. Vous allez me dire, 1 strip till + un comdor-line, ça commence à faire du bruit mais je n'ai pas 100ha et je m'épanouis dans ce type de travail, alors chacun son truc!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Tu peux la refaire please ?Le colza est dans le fond ! a écrit:
Pas tout compris.
vienne en autres riches
Oui bon quand tu passes une dent (1) tu fais une cavité mais avec de grosse motte en été.la cigogne a écrit:
Tu peux la refaire please ?
Pas tout compris.
Le striptill veut avec des brassage en faire une butte pour semer en hauteur. Mais semer en hauteur sur une butte de terre fine ou tu sais que toute l'eau des 50 cm de chaque coté va emnemer la terre fine au fond de ta dent (1) = béton et colza et béton =
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
bidou02 a écrit:
Oui j'ai vu ;) ca commence a se compliquer le schmilblick j'ose pas demander le prix.....
@bidou, Dammkultur c'est un concepte en Allemagne. Tu cultives sur une butte. Regarde ce que tu en penses.
Le système évolue tous les ans aussi. Mais là tu peux semer du colza sur une butte en décompactant simplement.https://www.youtube.com/watch?v=j7n2IFKEsh8
https://www.youtube.com/watch?v=w_311ihkygs
Tous mes respects
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Pato en parle souvent. Par contre aujourd'hui c'est de voir lever des adventives aprèsBio37 a écrit:M JACQUEMIN, je l'ai bien connu. C'est un "pro pro pro". Une ferme avec un élevage de vache a viande "extraordinaire". Une ferme rare.
Un agriculteur innovant.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
https://www.youtube.com/watch?v=D209zJjEloE il seme trop droit pour ne pas avoir de guidage
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
J'en ai eu un... un Orthman...
Utilisé 2 ans...passage en fin d'été, terre en argilo calcaire pour du tournesol ou maïs, malheureusement, les hivers pluvieux sans gel...n'ont pas permis de pouvoir semer, ainsi dessus en direct, comme prévu.
Je l'ai revendu.
Les voisins qui ont cru aussi à la technique ont persisté et pris des bananes...
Utilisé 2 ans...passage en fin d'été, terre en argilo calcaire pour du tournesol ou maïs, malheureusement, les hivers pluvieux sans gel...n'ont pas permis de pouvoir semer, ainsi dessus en direct, comme prévu.
Je l'ai revendu.
Les voisins qui ont cru aussi à la technique ont persisté et pris des bananes...
cricky16- + membre techno +
sud charente
Chacun son truc, faut pas faire n'importe quoi avec:
le strip till ne peut se faire qu'avec des couverts (qui vont coloniser les fissures) sinon en effet c'est la cata!.
Le passage avec ce mode de conduite nécessite un temps d'adaptation pendant lequel il y a de quoi se dégouter car les débuts sont très difficiles.
depuis quelques années les labours d'hiver de referment fortement (quantités de pluies importantes et pas de froid) et pourtant les agriculteurs posent leurs compactor ou comdor au 10 mars et suivent avec les semoirs à betteraves. Y'a pas de raison qu'avec un strip till ça ne marche pas (aussi mal!)
le strip till ne peut se faire qu'avec des couverts (qui vont coloniser les fissures) sinon en effet c'est la cata!.
Le passage avec ce mode de conduite nécessite un temps d'adaptation pendant lequel il y a de quoi se dégouter car les débuts sont très difficiles.
depuis quelques années les labours d'hiver de referment fortement (quantités de pluies importantes et pas de froid) et pourtant les agriculteurs posent leurs compactor ou comdor au 10 mars et suivent avec les semoirs à betteraves. Y'a pas de raison qu'avec un strip till ça ne marche pas (aussi mal!)
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Bio37 a écrit:Oui bon quand tu passes une dent (1) tu fais une cavité mais avec de grosse motte en été.la cigogne a écrit:
Tu peux la refaire please ?
Pas tout compris.
Le striptill veut avec des brassage en faire une butte pour semer en hauteur. Mais semer en hauteur sur une butte de terre fine ou tu sais que toute l'eau des 50 cm de chaque coté va emnemer la terre fine au fond de ta dent (1) = béton et colza et béton =
Là, il y a déjà un blem : quand les conditions ne vont pas pour un outil à dent traditionnel, ça ne va pas non plus pour un Strip-till !
Faut attendre une pluie et juste après le ressuyage passer le Strip-till et là, tu fais un super lit de semence sans terre Creuse et Bcp moins d'usure !
Je pense comme Fernand, Bcp ne savent pas s'en servir.
Ensuite, je pense que Bcp de Strip-till n'ont pas des dents adéquates (trop grosse, trop droite et surtout trop profond), bref pas des montages à la Rocco!
vienne en autres riches
A tous, en BIO sans labour en mars avril quand vous avez nettoyer toutes les merdouilles mêmes les rgs, ya 2 truc qui reste, Colza et Rumex.
Le colza bien implanté est "un rumex" ou "une luzerne"
Le colza bien implanté est "un rumex" ou "une luzerne"
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
cricky16 a écrit:J'en ai eu un... un Orthman...
Je l'ai revendu.
Cricky faut d'abord au 1er passage ne pas allé creux avec la dent.
Avoir des couverts
Ensuite aux passages de printemps enlever la dent décompactrice et la changer par 2 dents de vibro ou un autre jeux de disques. Ceci juste pour réchauffer la ligne de semis. L'idéal faire 2 passages de Strip-till au printemps avant semi.
vienne en autres riches
Avec mon strip till je gagne en réchauffement du sol pour les semis de tournesol et de mais que je réalise aussi en semis direct suivant les conditions
bb85- + membre techno +
85
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2