Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quel épandeur d'engrais choisir?
+53
hebus47
Gtama
jessie 50
JJ
MICHMUCH
max-42
pyb2304
gratteplanete10
squal32
noibe88
VERT 42
cricri53
CAMZ61
bingo
payou88
catar
lefou
arrigan
Biketman du 47
wich
nono1501
Fred 80
fergie62
mat61
leponge
PEPIN
BJ51
RP61
grabouille
alceste
Olivier62
tervueren
cricky16
TRD
Pierrot33
Magick
BE68
moulinos
manu 53
abel des flandres
pathfinder
nico106306
thierry01052
eta un autre
lesagri67
Niconico
sibalo
case ih 81
bzh centre
M 201
nonord
bidou02
Chaource
57 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Quel épandeur d'engrais choisir?
Rappel du premier message :
Bonjour,
Mon épandeur d'engrais Sulky DPX 1504 est de 1995, et commence à vieillir : J'ai de plus en plus de mal d'épandre en 24m et avec 2 big-bag, je manque d'automie
Si l'investissement est subventionnable par le plan de relance, j'aimerais bien le renouveler.
Je partirais sur un distributeur d'engrais assez simple, d'une capacité d'au moins 3200 L pour mettre 4 ou 5 big bag, avec pesée, DPAE et une coupure GPS (Pas besoin de 24 tronçons), mais pouvant épandre en 36m, le jour où je change de pulvé.
Actuellement, je fais de l'azote liquide et je n'ai pas de cuve à azote à la ferme (Refus permis construire), et je me demande si l'avenir n'est pas à l'ammonitrate : Restrictions utilisations SA39 et taxation.
Je regarde entre :
- AMAZONE ZA-V 3200, avec Amatron 4 ;
- KUHN AXIS 4.02, boitier CCI ;
- SULKY X40 ou X50, avec botier Quarte (MULLER).
J'attends vos avis et conseils.
Bonjour,
Mon épandeur d'engrais Sulky DPX 1504 est de 1995, et commence à vieillir : J'ai de plus en plus de mal d'épandre en 24m et avec 2 big-bag, je manque d'automie
Si l'investissement est subventionnable par le plan de relance, j'aimerais bien le renouveler.
Je partirais sur un distributeur d'engrais assez simple, d'une capacité d'au moins 3200 L pour mettre 4 ou 5 big bag, avec pesée, DPAE et une coupure GPS (Pas besoin de 24 tronçons), mais pouvant épandre en 36m, le jour où je change de pulvé.
Actuellement, je fais de l'azote liquide et je n'ai pas de cuve à azote à la ferme (Refus permis construire), et je me demande si l'avenir n'est pas à l'ammonitrate : Restrictions utilisations SA39 et taxation.
Je regarde entre :
- AMAZONE ZA-V 3200, avec Amatron 4 ;
- KUHN AXIS 4.02, boitier CCI ;
- SULKY X40 ou X50, avec botier Quarte (MULLER).
J'attends vos avis et conseils.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Quel épandeur d'engrais choisir?
si ca interesse qqun je vendrai peut etre mon bogballe,il est comme neuf,pas un point de rouille ni rayure
case ih 81- + membre techno +
tarn
soit ton epandeur est une merde, soit c'est ton engraisChaource a écrit:Tu règle pour mettre 100 kg, tu mets 80 ou 120 : SUper à l'azotenonord a écrit:tout est relatif..Chaource a écrit:Je préfèrerais une occasion équipée pesée à la rigueur : J'en ai mare de faire le con avec un sceau pendu à la place du disque pour faire l'essai de pesée:thierry01052 a écrit: pour moi un épandeur simple c'est pas de pesée et pas de coupure GPS.... pour la moitié du prix de ce que tu regardes.
mais je n'émets aucune critique hein!
- Je me fais moquer de moi
- La précision d'épandage n'est pas au rendez vous?
perso, je prend l'appli Kuhn sur mon telephone, je règle par rapport à ca et j'ai moins de 5% d'écart. sur un camion complet, meme pas un demi big de rabe à la fin. pour affiner par rapport à l'appli , par exemple au sulfate d'ammo 100 kg je démarre par un champ de 12 ha avec 2 big : tu vois vite si tu es bon ou pas dans le reglage ! une fois ce 1er champ fait à bricoler, tu emmanches et dans la journée il est cliffé le camion, et au moins t'es pas comme un con à avoir un verrin electrique qui merde en cours de route............
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sparthakus aime ce message
Quand c'est juste un troncon en + c'est facile sur l'Axis tu mets 1 à 1.5 cran en + au reglage de largeur (point de chute) et 15% de + en dose et zou. Ok, faut descendre, mais c'est souvent la seule fois que je descend de la journée...Chaource a écrit:J'ai plein de parcelles de grande largeur, où au pulvé je traite juste le dernier tronçon à l'extrémité : comment faire à l'engrais?eta un autre a écrit:et la pesée seule est juste sur des grandes parcelle parce que les coupures c'est 33 16.5 ou 0m, c'est de la précision à la grosse louche pour les petits champs.
avant avec le MDS je rallongeais la pale d'un cran et zou
le seul truc pourri que je trouve chez Kuhn c'est leurs reglages de bordure : c'est souvent trop ecolo ! sur le MDS je raccourcissait la grande pale de 2 trous, c'était amplement bon. là avec le Telimat j'ai pas encore trouvé mes repères qui vont bien, mais à force de tatonner je vais bien y arriver en regardant à contre jour le matin quand on epand, on voit bien où sont cliffés les granulés....
PS : j'ai jamais utilisé un bac ou un seau pour peser depuis 15 ans que je fais de l'engrais avec un Kuhn, pourtant on était 100% ammo auparavant...............
PS2 : quand je vois comment un Amazone cliffe l'engrais en l'air n'importe comment je comprends que vous vous prenez la tete pour les reglages, un coup de vent et ca bouge de 3m à l'arrivée..... le Kuhn balance l'engrais à l'horizontal, pas en l'air, CQFD..............
jamais trouvé mieux que le bogballe (inversion du sens ) pour faire les rives et sans en foutre partout sur les routes ...
M 201- + membre techno +
I & l
haddock aime ce message
Mécontent ?case ih 81 a écrit:si ca interesse qqun je vendrai peut etre mon bogballe,il est comme neuf,pas un point de rouille ni rayure
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
si les zones"pauvres"commençent à renouveler du matos récent,ou va t on ?Magick a écrit:Mécontent ?case ih 81 a écrit:si ca interesse qqun je vendrai peut etre mon bogballe,il est comme neuf,pas un point de rouille ni rayure
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
déjà que les zones intermédiares s'y mettentpathfinder a écrit:si les zones"pauvres"commençent à renouveler du matos récent,ou va t on ?Magick a écrit:Mécontent ?case ih 81 a écrit:si ca interesse qqun je vendrai peut etre mon bogballe,il est comme neuf,pas un point de rouille ni rayure
nonord- + membre techno +
dunkerque est
haddock aime ce message
non du tout ,si je remplace c'es t pour le meme avec caisse plus grande,c'est toutMagick a écrit:Mécontent ?case ih 81 a écrit:si ca interesse qqun je vendrai peut etre mon bogballe,il est comme neuf,pas un point de rouille ni rayure
et uniquement si j'ai rien a rajouter
tarn
Magick aime ce message
il a quel capacitè le bogballe que tu a ?
TRD- + membre techno +
france
T’es arrivé à bout des rehausses, il fait dix mètres de haut ?
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
tarn
Fin avril, j'aurais mon Bogballe M2W plus 3000l, caisse large à vendre.
3 jeux de pales de 15 à 36 m... ( quasi neuve les 3, ça coûte une blind... )
Peu servi ( juste phosphore et urée sur tournesol )
cricky16- + membre techno +
sud charente
ca depend combien tu le vendscricky16 a écrit:Fin avril, j'aurais mon Bogballe M2W plus 3000l, caisse large à vendre.
le matos d'occas pas eligible au dispositif d'aide
tarn
Effectivement je renouvelle un semoir récent : Il est de 1995, c'est un jeune homme qui va avoir 26 ans..nonord a écrit:déjà que les zones intermédiares s'y mettentpathfinder a écrit:si les zones"pauvres"commençent à renouveler du matos récent,ou va t on ?Magick a écrit:Mécontent ?case ih 81 a écrit:si ca interesse qqun je vendrai peut etre mon bogballe,il est comme neuf,pas un point de rouille ni rayure
Aube
il y a combien de subvention ?
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
Telle est la question ?tervueren a écrit:il y a combien de subvention ?
Le semoir complet?
Ou seulement pesée, coupure?
Aube
Normalement subvention que sur la pesée et la coupure.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
moulinos aime ce message
ouiOlivier62 a écrit:Normalement subvention que sur la pesée et la coupure.
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
moulinos aime ce message
D'où vient l'info?alceste a écrit:ouiOlivier62 a écrit:Normalement subvention que sur la pesée et la coupure.
Aube
de moi !
mes sources sont sures puisque j'ai financé le mien ainsi
là où la lumière perce
vous croyez peut etre qu ils vont vous payer la benne elevatrice qui va avec , aussi ?
là où la lumière perce
sur la prochaine mouture ,a priori c'est sur le semoir completalceste a écrit:de moi !
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
avec l'ancien dispositif ouialceste a écrit:de moi !
avec le nouveau du plan de relance,tel que c'est marque ils financent la totalite du distri a engrais
tarn
zont trop de pognon à distribuer, ca deborde ?
là où la lumière perce
bidou02 a écrit:+1thierry01052 a écrit: pour moi un épandeur simple c'est pas de pesée et pas de coupure GPS.... pour la moitié du prix de ce que tu regardes.
2500 balles un axis 40.1 doccaz sans une seule tache de rouille et la jai pas besoin daller a la chasse aux primes pour me payer ca, mais bon ca fait vieux jeu j'ai pas de zoli ecran en cabine pour me reposer les neurones....
Pour la regularite d'épandage meme sans pesée coupurre troncons etc.... on a des lins super reguliers alors expliquez moi ce que ca changera pour du blé
idem
je me souviens de ton conseil et j'ai renouvelé un très beau sulky DPX Prima par un Kuhn MDS 1131
remis 1500€ et tout est parfait
le plan de relance a bon dos
RP61- + membre techno +
61
Il fera baisser le prix des occasions...RP61 a écrit:bidou02 a écrit:+1thierry01052 a écrit: pour moi un épandeur simple c'est pas de pesée et pas de coupure GPS.... pour la moitié du prix de ce que tu regardes.
2500 balles un axis 40.1 doccaz sans une seule tache de rouille et la jai pas besoin daller a la chasse aux primes pour me payer ca, mais bon ca fait vieux jeu j'ai pas de zoli ecran en cabine pour me reposer les neurones....
Pour la regularite d'épandage meme sans pesée coupurre troncons etc.... on a des lins super reguliers alors expliquez moi ce que ca changera pour du blé
idem
je me souviens de ton conseil et j'ai renouvelé un très beau sulky DPX Prima par un Kuhn MDS 1131
On voie parfois des occasions récentes au prix du neuf :Pour être compétitives par rapport au prix du neuf, les vendeurs auront intérêt à revoir leurs prix?
Aube
je le pense aussi ,il faut surveiller les affaires en occas d'ici la fin de l'annee
c'est pour ca je me fait pas trop d'illusion sur mon idee de remplacement car il me faudrait vendre le mien a bon prix,peu de chance que ca arrive
par contre les reprises qui ont ete faites elevees et qui sont en vente en ce moment je sais pas ce que les concess vont en faire
du style j'ai vu un faucheuse comme celle que je vient d'acheter,3 campagnes,seulement 500e de moins qu'une neuve,et encore le concess marque destocke,a l'autome il en voulait 1500 plus chere qu'une neuve
je pense qu'il peut enlever un billet de 5000 s'il veut la vendre ou alors la garder tres longtemps
et des outils comme ca y en a des tas
c'est pour ca je me fait pas trop d'illusion sur mon idee de remplacement car il me faudrait vendre le mien a bon prix,peu de chance que ca arrive
par contre les reprises qui ont ete faites elevees et qui sont en vente en ce moment je sais pas ce que les concess vont en faire
du style j'ai vu un faucheuse comme celle que je vient d'acheter,3 campagnes,seulement 500e de moins qu'une neuve,et encore le concess marque destocke,a l'autome il en voulait 1500 plus chere qu'une neuve
je pense qu'il peut enlever un billet de 5000 s'il veut la vendre ou alors la garder tres longtemps
tarn
les concessionnaires vendent trop cher leurs occasions.
ils veulent se faire une bonne marge.
ils veulent se faire une bonne marge.
TRD- + membre techno +
france
semoir a engrais d occasion surtout quand il y a de l electronique on peut avoir de mauvaises surprises suivant l utilisation et l entretien
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
J'en ai fait les frais avec un amazone à pesée d'occase. J'ai du le changer après la 3ème campagne alors que mon vieux kuhn mds 1131 allait impec avec 19 campagnes.grabouille a écrit:semoir a engrais d occasion surtout quand il y a de l electronique on peut avoir de mauvaises surprises suivant l utilisation et l entretien
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Et l amzone za-v ...vous avez des retours ?
J.ai un.zam qui a 13 ans rien a dire sauf qu il n est pas équipé de pesée /coupure.
J.ai un.zam qui a 13 ans rien a dire sauf qu il n est pas équipé de pesée /coupure.
BJ51- + membre techno +
marne
C'est ce qui se passe pour le matériel de fenaison avec les PCEA aides régionales : Les éleveurs touchaient 40% de subvention sur toute la "chaine verte" et 60% pour les CUMA. Tous les 5 ans, le matériel était renouvelé une fois le délai de détention pour la subvention terminé...case ih 81 a écrit:je le pense aussi ,il faut surveiller les affaires en occas d'ici la fin de l'annee
Un BIO sur une belle structure avec méthanisation vient de renouveler : Certains concessionnaires ne voulaient pas des reprises. Qu'allaient ils en faire dans une région avec peu d'élevage?
Aube
j'ai le même
il coûtait 18000€ à l'époque
https://www.agriaffaires.com/occasion/distributeur-engrais/40761159/amazone-zam-4200-ultra.html
les disques sont 24/48
il coûtait 18000€ à l'époque
https://www.agriaffaires.com/occasion/distributeur-engrais/40761159/amazone-zam-4200-ultra.html
les disques sont 24/48
PEPIN- + membre techno +
67
Ca depend ce que tu regardes....Chaource a écrit:Il fera baisser le prix des occasions...RP61 a écrit:bidou02 a écrit:+1thierry01052 a écrit: pour moi un épandeur simple c'est pas de pesée et pas de coupure GPS.... pour la moitié du prix de ce que tu regardes.
idem
On voie parfois des occasions récentes au prix du neuf :Pour être compétitives par rapport au prix du neuf, les vendeurs auront intérêt à revoir leurs prix?
Des axis tt simples sans pesees tu as ca pour 3000 balles maxi
Tu as des occaz avec pesee pour 4500-5000 mais qd on sait quun verrin de regul cest 500 piece deja, acheter ca doccaz perso jaurai pas confiance ou faut provisionner 1000 balles de frais mini.....
Jai bossé dans une ETA ou il fallait 2 epandeurs avec pesee pour en avoir 1 qui marchait a coup sur....... me dites pas que cest fiable a 100% ou alors cest que vous changez d'appareil avant quil ait 5 ans.....
je regarde pur changer aussi, tout le monde dit que le kuhn est bon mais j'ai entendu des problemes de fiabilité et surtout je vois chez certains un gros sous dosage en reprise de passée
qqu'un a des infos sur ce probleme de sous dosage ?
leponge- + membre techno +
marne
sur mon amazone Ultra Hydro de 2009 je n'ai changé que le filtre hydraulique pour l'instant
il est vrai qu'au début ils sont venus plusieurs fois, depuis que la sensibilité des capteurs de pesée a été modifiée RAS
Le problème de tous ces engins et de l'augmentation de la largeur c'est la fertilisation des coins de champs étant donné que le surplace ne marche pas
je fertilise les coins en marche arrière et depuis c'est moins flagrant
il est vrai qu'au début ils sont venus plusieurs fois, depuis que la sensibilité des capteurs de pesée a été modifiée RAS
Le problème de tous ces engins et de l'augmentation de la largeur c'est la fertilisation des coins de champs étant donné que le surplace ne marche pas
je fertilise les coins en marche arrière et depuis c'est moins flagrant
PEPIN- + membre techno +
67
En reprise ou à l'arrivée ?je n'ai qu'un mds, mais son défaut,c'est de jeter loin derrière,du coup quand tu arrives au bout,il faudrait presque aller plus loin que ta ''route de fourrière'' pour ne pas faire de manqueleponge a écrit:je regarde pur changer aussi, tout le monde dit que le kuhn est bon mais j'ai entendu des problemes de fiabilité et surtout je vois chez certains un gros sous dosage en reprise de passée
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
je sais pas dire, on voit une passée sur deux qui manque de l'azotemat61 a écrit:En reprise ou à l'arrivée ?je n'ai qu'un mds, mais son défaut,c'est de jeter loin derrière,du coup quand tu arrives au bout,il faudrait presque aller plus loin que ta ''route de fourrière'' pour ne pas faire de manqueleponge a écrit:je regarde pur changer aussi, tout le monde dit que le kuhn est bon mais j'ai entendu des problemes de fiabilité et surtout je vois chez certains un gros sous dosage en reprise de passée
marne
on peut trouver ca ou sur internet ??case ih 81 a écrit:avec l'ancien dispositif ouialceste a écrit:de moi !
avec le nouveau du plan de relance,tel que c'est marque ils financent la totalite du distri a engrais
apres si les occasion sont trop chere par rapport a du neuf faut pas s inquieter ça va pa dure .
les constructeurs vont augmenter le prix du neuf
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
je trouves qu'il ne jette pas trop derrière comparé à mon ancien sulky !mat61 a écrit:En reprise ou à l'arrivée ?je n'ai qu'un mds, mais son défaut,c'est de jeter loin derrière,du coup quand tu arrives au bout,il faudrait presque aller plus loin que ta ''route de fourrière'' pour ne pas faire de manqueleponge a écrit:je regarde pur changer aussi, tout le monde dit que le kuhn est bon mais j'ai entendu des problemes de fiabilité et surtout je vois chez certains un gros sous dosage en reprise de passée
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Rien a redire, il suffit de lire la notice...... Comme tout appareil, ils sont tous bons mais faut savoir si en servir.....j avais un très gros doute sur le nettoyage mais c est pas mal quand même au niveau accèsBJ51 a écrit:Et l amzone za-v ...vous avez des retours ?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Oui en bout de raie faut vraiment fermer au dernier moment c'est une habitude a prendre et qd tu redemarre faut pas ouvrir trop totleponge a écrit:je regarde pur changer aussi, tout le monde dit que le kuhn est bon mais j'ai entendu des problemes de fiabilité et surtout je vois chez certains un gros sous dosage en reprise de passée
Cote fiabilité le seul emmerde que jai eu en 20 ans cest un circlips de barré en bout de la barre hexagonale et un disque qui tournait pu du coup...
LAxis est mieux concu au niveau nettoyage grace a ses descentes de caisse arrondies et la modification de largeur par le point de chute est plus pratique sinon ca reste aussi precis que le mds avec une banque d'engrais au niveau de lapplication de reglage assez bien fournie et remise a jour régulièrement
Bidou, je parle d'epandeur récent avec la pesée et la coupure certainement mais je pense que le probleme c'est ceux qui redemarre trop vite dans la passée, les verins electrique ne sont pas assez rapide a l'ouverture par rapport a la vitesse
j'ai été voir sur le site kuhn et apparement un nouveau systeme d'ouverture bcp plus rapide est monté
j'ai été voir sur le site kuhn et apparement un nouveau systeme d'ouverture bcp plus rapide est monté
marne
Sur le Sulky, tu règles l'avance ou le retard d'ouverture/fermeture dans le GPS.leponge a écrit:je regarde pur changer aussi, tout le monde dit que le kuhn est bon mais j'ai entendu des problemes de fiabilité et surtout je vois chez certains un gros sous dosage en reprise de passée
Ça dépend de la vitesse d'avancement.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Ce ne sont plus des vérins électrique , mais des moteurs qui font l'ouvertureleponge a écrit:Bidou, je parle d'epandeur récent avec la pesée et la coupure certainement mais je pense que le probleme c'est ceux qui redemarre trop vite dans la passée, les verins electrique ne sont pas assez rapide a l'ouverture par rapport a la vitesse
Nous avons pris un Amazone l'an dernier pour le prix par apport au Kuhn, on ne regrette pas, il ouvre rapidement, malgré qu'il soit avec des vérins
Ce qui fait drôle avec la coupure par GPS, c'est quand tu repars après avoir tourné, tu te demandes si il va finir par ouvrir et souvent ça ne ferme seulement qu'au niveau du train de fourrière, c'est un hydro
Tout ça dépend de l'engrais bien sur, je le règle avec Amaconnect
Fred 80- + membre techno +
Somme
Oui même en réglant bien tout les points tu crois qu il ne ferme pas perso je ralenti et je coupe juste au train de fourrièreFred 80 a écrit:Ce ne sont plus des vérins électrique , mais des moteurs qui font l'ouvertureleponge a écrit:Bidou, je parle d'epandeur récent avec la pesée et la coupure certainement mais je pense que le probleme c'est ceux qui redemarre trop vite dans la passée, les verins electrique ne sont pas assez rapide a l'ouverture par rapport a la vitesse
Nous avons pris un Amazone l'an dernier pour le prix par apport au Kuhn, on ne regrette pas, il ouvre rapidement, malgré qu'il soit avec des vérins
Ce qui fait drôle avec la coupure par GPS, c'est quand tu repars après avoir tourné, tu te demandes si il va finir par ouvrir et souvent ça ne ferme seulement qu'au niveau du train de fourrière, c'est un hydro
Tout ça dépend de l'engrais bien sur, je le règle avec Amaconnect
Artesië
Pour ceux qui ont des hydrauliques, ça marche comment ? load sensing ? ou alors distributeur + retour libre et c'est la machine qui gère le débit ? C'est réactif si on baisse les gazs (le débit hdyrau baisse), l'épandeur corrige ?
ça passe sur des vieux tacos ?
de ce que j'ai pu lire chez kuhn la coupure de section se fait en diminuant la vitesse du disque à la place de modifier le point de chute, c'est bien ça ? mais du coup il y'a encore un réglage de point de chute ?
Désolé mais on voit de plus en plus d'hydraulique et parfois je me demande bien comment ça fonctionne.
ça passe sur des vieux tacos ?
de ce que j'ai pu lire chez kuhn la coupure de section se fait en diminuant la vitesse du disque à la place de modifier le point de chute, c'est bien ça ? mais du coup il y'a encore un réglage de point de chute ?
Désolé mais on voit de plus en plus d'hydraulique et parfois je me demande bien comment ça fonctionne.
Dernière édition par nono1501 le Lun 4 Jan 2021 - 20:46, édité 1 fois
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
70l min minimum
Artesië
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 2 sur 5