Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Andaineur lateral ou central
+10
le segalis
JJ
TRD
Olivier62
gan 29
case ih 81
Niconico
VERT 42
Greg
Red450
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 1
Andaineur lateral ou central
Je regarde pour eventuelement changer mon andaineur pour un plus grand, j'ai un preference pour avec andain lateral sur chassis plutot qu a un central, Avec le round ça evitera d'avancer trop vite dans les regain et ça permets de regrouper 15metres si il y a pas beaucoup de camelotte. Mais est que je ne risque pas trop de perdre les feuilles avec un andaineur lateral plutot qu'un central??
Red450- + membre techno +
43
Re: Andaineur lateral ou central
L'éternel débat
Pour bien faire il en faudrait 2
Un central pour foin ensilage et un latéral pour les 2ème coupes
Pour bien faire il en faudrait 2
Un central pour foin ensilage et un latéral pour les 2ème coupes
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
Tempo31 aime ce message
Latéral, plus polivalent. J'ai toujours travaillé avec un central jusqu'à il y a 4 ans. Je ne reviendrai pas en arrière. Beaucoup de cam, un andain tous les 6 m, moins de cam, 12 m..... Juste à adapter la vitesse d'avancement quand il y a beaucoup de fourrage. Dans ce cas-là, le débit de chantier peut être inférieure à un central, sinon on fait des tas.
J'ai un Kuhn , 2 toupies 6 m. Avant j'utilisais un krone 6 ou 7 m
VERT 42- + membre techno +
42
nono49 n'aime pas ce message
le lateral tu peux faire un andain tout les 50m si il faut
un central tu est condamné a presser tous les 6-8m suivant la largeur meme si y a rien qui rentre dans le pick up donc c'est nul, je comprend meme pas pourquoi ca existe!
en plus le lateral decolle le foin sur toute la surface, le central le foin qui est au milieu est au repos dans l'humidité le temps que la presse arrive il n'a pas le temps de ventiler
un central tu est condamné a presser tous les 6-8m suivant la largeur meme si y a rien qui rentre dans le pick up donc c'est nul, je comprend meme pas pourquoi ca existe!
en plus le lateral decolle le foin sur toute la surface, le central le foin qui est au milieu est au repos dans l'humidité le temps que la presse arrive il n'a pas le temps de ventiler
Niconico- + membre techno +
Moselle
VERT 42, case ih 81, john38 et Tractonic 007 aiment ce message
kuhn lateral 8m ,un regal
lae 7932
lae 7932
case ih 81- + membre techno +
tarn
Si sur 8m, il n y a rien à mettre dans le pick up, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de couper...Niconico a écrit:le lateral tu peux faire un andain tout les 50m si il faut
J ai un central de 8m50 et quand il y a beaucoup de camelote, je roule doucement. Quand il y en a moins, je roule plus vite.
gan 29- + membre techno +
finistère
Avec la vitesse d'avancement et l'inertie du fourrage, le fourrage sous l'andain est aussi soulevé avec un andaineur central, sauf coupe extrêmement faible en volume.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Exactement, même en petite coupe.Olivier62 a écrit:Avec la vitesse d'avancement et l'inertie du fourrage, le fourrage sous l'andain est aussi soulevé avec un andaineur central, sauf coupe extrêmement faible en volume.
finistère
je ne voudrais pas d un andaineur latèral.
un client avait achetè un andaineur latèral krone avec d autres agriculteurs ça bourrait( des bouchons) à presser.
ils l ont gardè peu de temps et ont repris la meme marque andaineur central.
un client avait achetè un andaineur latèral krone avec d autres agriculteurs ça bourrait( des bouchons) à presser.
TRD- + membre techno +
france
VERT 42 a écrit:Latéral, plus polivalent. J'ai toujours travaillé avec un central jusqu'à il y a 4 ans. Je ne reviendrai pas en arrière. Beaucoup de cam, un andain tous les 6 m, moins de cam, 12 m..... Juste à adapter la vitesse d'avancement quand il y a beaucoup de fourrage. Dans ce cas-là, le débit de chantier peut être inférieure à un central, sinon on fait des tas.
Je plussoie , un andaineur latéral est plus polyvalent , et moins cher aussi a l achat.
Quand la recolte est faible tu peux multiplier la largeur
Quand la recolte est epaisse , tu peux faire l'andain en un seul passage.
Tu peux l'utiliser a la paille pour regrouper des andains.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Lorsqu'il y a beaucoup de fourrage, effectivement il faut ralentir. Mais avec le Kuhn, si on roule à la bonne vitesse, pas de pb de paquet... C'est sûr que si tu roules a 15 km/h, ça va coincerTRD a écrit:je ne voudrais pas d un andaineur latèral.
42
pour être équipé d'un central, gros reproche du foin sous l'andain qui n'est pas soulevé, je me retrouve tres souvent avec des bottes qui chauffent pas mal alors que j'ai pourtant l'impression de presser du foin sec
pour les regains, je ferme l'andaineur au mini, je fait deux petits andains assez rapprochés pour que le lendemain j'arrive à les reprendre pour en faire un plus gros, et comme ça tout le foin est soulevé avant le pressage
pour les regains, je ferme l'andaineur au mini, je fait deux petits andains assez rapprochés pour que le lendemain j'arrive à les reprendre pour en faire un plus gros, et comme ça tout le foin est soulevé avant le pressage
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
oui mais par contre pour le prix je pense que tu te trompeJJ a écrit:VERT 42 a écrit:Latéral, plus polivalent. J'ai toujours travaillé avec un central jusqu'à il y a 4 ans. Je ne reviendrai pas en arrière. Beaucoup de cam, un andain tous les 6 m, moins de cam, 12 m..... Juste à adapter la vitesse d'avancement quand il y a beaucoup de fourrage. Dans ce cas-là, le débit de chantier peut être inférieure à un central, sinon on fait des tas.
Je plussoie , un andaineur latéral est plus polyvalent , et moins cher aussi a l achat.
il y a 3-4 ans j'avait fait la comparaison pour un 8m
le lateral entre 18-20000e
le central 12000e
tarn
l andaineur central sert aussi à la paille chez ceux qui en font pas mal.
TRD- + membre techno +
france
avec chassis? j'ai un devis pour un 6632 a 16000case ih 81 a écrit:oui mais par contre pour le prix je pense que tu te trompeJJ a écrit:VERT 42 a écrit:Latéral, plus polivalent. J'ai toujours travaillé avec un central jusqu'à il y a 4 ans. Je ne reviendrai pas en arrière. Beaucoup de cam, un andain tous les 6 m, moins de cam, 12 m..... Juste à adapter la vitesse d'avancement quand il y a beaucoup de fourrage. Dans ce cas-là, le débit de chantier peut être inférieure à un central, sinon on fait des tas.
le central 12000e
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
J ai payé le mien un lely, 18000 euro en 2012. Le kuhn et krone était entre 2 et 3000 euro moins cher.case ih 81 a écrit:oui mais par contre pour le prix je pense que tu te trompeJJ a écrit:VERT 42 a écrit:Latéral, plus polivalent. J'ai toujours travaillé avec un central jusqu'à il y a 4 ans. Je ne reviendrai pas en arrière. Beaucoup de cam, un andain tous les 6 m, moins de cam, 12 m..... Juste à adapter la vitesse d'avancement quand il y a beaucoup de fourrage. Dans ce cas-là, le débit de chantier peut être inférieure à un central, sinon on fait des tas.
le central 12000e
finistère
Tu nous dit que tu as des petits champs et en pente et tu es en 8 mètres !case ih 81 a écrit:
oui mais par contre pour le prix je pense que tu te trompe
le central 12000e
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Greg a écrit:avec chassis? j'ai un devis pour un 6632 a 16000case ih 81 a écrit:oui mais par contre pour le prix je pense que tu te trompeJJ a écrit:VERT 42 a écrit:Latéral, plus polivalent. J'ai toujours travaillé avec un central jusqu'à il y a 4 ans. Je ne reviendrai pas en arrière. Beaucoup de cam, un andain tous les 6 m, moins de cam, 12 m..... Juste à adapter la vitesse d'avancement quand il y a beaucoup de fourrage. Dans ce cas-là, le débit de chantier peut être inférieure à un central, sinon on fait des tas.
le central 12000e
tu est dans les prix il y a 3 ans j'ai payé un 6620 un peut moins de 15000
steph81- + membre techno +
tarn
et alors,je voit pas le probleme,ca se manoeuvre nikel,je passe par des murs on je craint plus le renversement du tracteur ou du roundsevi a écrit:Tu nous dit que tu as des petits champs et en pente et tu es en 8 mètres !case ih 81 a écrit:
oui mais par contre pour le prix je pense que tu te trompe
le central 12000e
et j'andaine meme une parcelle de 10 ares avec sans soucis
tarn
sans chassis le 7932 comme le mien,17500 il me semble et 20000 pour le 8030 a chassissteph81 a écrit:Greg a écrit:avec chassis? j'ai un devis pour un 6632 a 16000case ih 81 a écrit:oui mais par contre pour le prix je pense que tu te trompeJJ a écrit:VERT 42 a écrit:Latéral, plus polivalent. J'ai toujours travaillé avec un central jusqu'à il y a 4 ans. Je ne reviendrai pas en arrière. Beaucoup de cam, un andain tous les 6 m, moins de cam, 12 m..... Juste à adapter la vitesse d'avancement quand il y a beaucoup de fourrage. Dans ce cas-là, le débit de chantier peut être inférieure à un central, sinon on fait des tas.
le central 12000e
tu est dans les prix il y a 3 ans j'ai payé un 6620 un peut moins de 15000
tarn
Fourrage long alors central sinon boudin pour la presse ou l'ensileuse. Si court fourrage alors oui un lateral est bien.
Pour la paille je prefere un central si non il y a toujours un andain que tu bouges deux fois.
Dans tout ce que j'entend, le plus simple c'est de prendre un andaineur à tapis meme 3 m sur le relevage avant
Pour la paille je prefere un central si non il y a toujours un andain que tu bouges deux fois.
Dans tout ce que j'entend, le plus simple c'est de prendre un andaineur à tapis meme 3 m sur le relevage avant
wich- + membre techno +
tournai
J'ai un stoll, je peu faire les andains latérale ou centrale.
La toupie arrière se déplace à gauche ou à droite.
La toupie arrière se déplace à gauche ou à droite.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Bon je vais partir sur un lateral, j'aime bien le krone ts740 ou le khun ga8030. J'espere juste que dans les gros devers ça sera stable au moment de faire demi tour.
Red450- + membre techno +
43
On la benné plusieurs fois dans le dévers. =bras tordus.Red450 a écrit:Bon je vais partir sur un lateral, j'aime bien le krone ts740 ou le khun ga8030. J'espere juste que dans les gros devers ça sera stable au moment de faire demi tour.
Faut juste faire gaffe quand on tourne dans les pentes, arrêter les toupies et les baissée, et faire pivoter la toupie arrière du coté haut.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
J'ai un ga6632, ça passe dans les pentes. J'ai plus peur pour le tracteur.
En revanche, mon frère l'a versé dans un rond point en touchant l'îlot central et sans doute un peu trop vite.
Quand j'étais salarié, on avait un krone 6, 7 m andain central, et là c'était vraiment casse gueule surtout au moment d'accéder aux parcelles. On l'a couche plusieurs fois sur la clôture
En revanche, mon frère l'a versé dans un rond point en touchant l'îlot central et sans doute un peu trop vite.
Quand j'étais salarié, on avait un krone 6, 7 m andain central, et là c'était vraiment casse gueule surtout au moment d'accéder aux parcelles. On l'a couche plusieurs fois sur la clôture
42
vous arrivez à verser des andain central ouvert par les champs??
perso le GA6401 (il me semble) faut voir où je passe, je me fait peur en tracteur avant même que l'andaineur bouge
par contre en position transport c'est pas la meme
perso le GA6401 (il me semble) faut voir où je passe, je me fait peur en tracteur avant même que l'andaineur bouge
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Pas au travail, pour rentrer dans certains champsle segalis a écrit:vous arrivez à verser des andain central ouvert par les champs??
42
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 1