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    Charrue à claire-voie en sols limoneux Empty Charrue à claire-voie en sols limoneux

    Message par Mr John 6930 Sam 9 Jan 2021 - 21:42

    Bonjour à tous.
    Je connais un agri qui exploite sur deux sites distants d'une quinzaine de kms.
    Le 1er site, des terres assez argileuses lourdes, et le 2ème site ce sont des limons.
    Pour labourer, il a une Lemken varilarge Opal avec des versoirs type claire-voie.
    Malgré sa réticence au départ, il trouve que ce type de charrue est également adapté aux limons.
    Avantage, labour plus émietté qui se prépare mieux au printemps, remplacement de lame et non pas du versoir complet.
    Inconvénient, plus cher à l'achat.
    Il me conseille ce type de charrue lors du renouvellement.
    Quelle serait votre avis sur cette idée, merci pour vos réponses et à bientôt sur le forum.
    : victoire : victoire


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    Charrue à claire-voie en sols limoneux Empty Re: Charrue à claire-voie en sols limoneux

    Message par le segalis Sam 9 Jan 2021 - 21:58

    j'ai eu utilisé une kuhn avec les mêmes versoirs que la photo, un régal cette machine, n'importe quelle terre ça faisait du super boulot

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    Message par Jardinier du 70 Sam 9 Jan 2021 - 22:12

    J' ai la même:

    Charrue à claire-voie en sols limoneux Img_0510

    Franchement ça va bien dans tous les types de terre.
    Le versoir large permet de passer des pneus de 710 (je l' ai prêtée à un copain qui en a et on voyait pas les passages de roue).
    Mon seul questionnement pour la Kuhn c' est le vieillissement du varilarge car il se replie à chaque retournement.
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    Charrue à claire-voie en sols limoneux Empty Re: Charrue à claire-voie en sols limoneux

    Message par case ih 81 Sam 9 Jan 2021 - 22:17

    ah ces charrues kuhn ,un bijou
    la version claire voie en variante du helicoidal large plein est en effet un exellent corps de labour,des voisins en sont equipes et ca marche tres bien aussi en terre legere

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    Message par sevi Sam 9 Jan 2021 - 22:20

    Jardinier du 70 a écrit:J' ai la même:

    Charrue à claire-voie en sols limoneux Img_0510

    Franchement ça va bien dans tous les types de terre.
    Le versoir large permet de passer des pneus de 710 (je l' ai prêtée à un copain qui en a et on voyait pas les passages de roue).
    Mon seul questionnement pour la Kuhn c' est le vieillissement du varilarge car il se replie à chaque retournement.
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    Message par Mr John 6930 Sam 9 Jan 2021 - 22:20

    J'ai mis une kuhn en photo car j'ai pas trouvé une belle photo d'une Lemken...
    : rr : rr
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    Message par Vernier Sam 9 Jan 2021 - 22:21

    Faut compter combien en surcoût ?

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    Message par Mr John 6930 Sam 9 Jan 2021 - 22:36

    Vernier a écrit:Faut compter combien en surcoût ?

    D'après l'agri que je connais, sûrement 2500 euros. 
    Mais sur la durée de vie de la charrue, ça se regagne par une économie de carburant. 
    À voir !!
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    Message par Mr John 6930 Sam 9 Jan 2021 - 22:41

    Ceci n'est pas un post pour favoriser ou critiquer telle ou telle marque de charrue, mais une réflexion sur la claire-voie par rapport à un versoir classique !!
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    Message par Tractonic 007 Sam 9 Jan 2021 - 22:54

    Une autre possibilité, beaucoup chez les voisins du 43,le versoir plastique....en terre volcanique, argileuse et lourde bien sur pas fait pour des terrains qui usent...et plutôt en condition légèrement humide que sèche
    Au premier abord ça peut faire sourire, mais ceux qui en ont en sont enchantés, il y a aussi des clairevoies mais question budget c'est plus comparable.
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    Message par Fred 80 Dim 10 Jan 2021 - 7:17

    Ça fait une vingtaine d'années que nous sommes en claire voie, j'ai renouvelé la charrue cette année et repris le même type de versoir, nous avons trois "sortes" de terre, du limon, des cranettes et du bief à silex, la charrue passe partout et surtout sans coller dans les blancs
    Le seul inconvénient, c'est le prix des lames, heureusement on ne les change pas toutes d'un seul coup, faut compter le double de prix par apport à un versoir classique si on faisait les 4 lames
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    Message par RC81 Dim 10 Jan 2021 - 7:44

    Mr John 6930 a écrit:Ceci n'est pas un post pour favoriser ou critiquer telle ou telle marque de charrue, mais une réflexion sur la claire-voie par rapport à un versoir classique !!
    D'après un copain qui est dans des pentes affreuses de l'Aude, c'est la version claire-voie de Grégoire-Besson qui permet de mieux remonter la terre: le dernier rayon ne retombe pas.

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    Message par pathfinder Dim 10 Jan 2021 - 7:56

    Fred 80 a écrit:Ça fait une vingtaine d'années que nous sommes en claire voie, j'ai renouvelé la charrue cette année et repris le même type de versoir, nous avons trois "sortes" de terre, du limon, des cranettes et du bief à silex, la charrue passe partout et surtout sans coller dans les blancs
    Le seul inconvénient, c'est le prix des lames, heureusement on ne les change pas toutes d'un seul coup, faut compter le double de prix par apport à un versoir classique si on faisait les 4 lames
    j'ai eu une rabe en claire voie avant la huard ,soucis dans les cranettes où les silex se coincent dans les lames mais se tire plus facilement qu'un versoir classique !
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    Message par bidou02 Dim 10 Jan 2021 - 8:31

    Je confirme ce qui est dit au dessus, bien sauf les silex qui coincent et de temps en temps une lame qui pete avec les pierres.....
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    Message par alceste Dim 10 Jan 2021 - 9:13

    et avec des sols de faible profondeur et pierreux , moins de 30 cm de terre , ca se passe comment ?
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    Message par Vernier Dim 10 Jan 2021 - 14:14

    Mr John 6930 a écrit:
    Vernier a écrit:Faut compter combien en surcoût ?

    D'après l'agri que je connais, sûrement 2500 euros. 
    Mais sur la durée de vie de la charrue, ça se regagne par une économie de carburant. 
    À voir !!
    2500 , c'est pour 1 versoir ?  , pour résumé donnez la fourchette de prix de chaque type de versoir .

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    Message par TRD Dim 10 Jan 2021 - 14:20

    Vernier a écrit:
    Mr John 6930 a écrit:
    Vernier a écrit:Faut compter combien en surcoût ?

    D'après l'agri que je connais, sûrement 2500 euros. 
    Mais sur la durée de vie de la charrue, ça se regagne par une économie de carburant. 
    À voir !!
    2500 , c'est pour 1 versoir ?  , pour résumé donnez la fourchette de prix de chaque type de versoir .
    2500 euros ce doit etre le surcout à l achat de la charrue.

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    Message par yoda Dim 10 Jan 2021 - 16:23

    TRD a écrit:
    Vernier a écrit:
    Mr John 6930 a écrit:
    Vernier a écrit:Faut compter combien en surcoût ?

    D'après l'agri que je connais, sûrement 2500 euros. 
    Mais sur la durée de vie de la charrue, ça se regagne par une économie de carburant. 
    À voir !!
    2500 , c'est pour 1 versoir ?  , pour résumé donnez la fourchette de prix de chaque type de versoir .
    2500 euros ce doit etre le surcout à l achat de la charrue.
    oui moi c etait 3000euros pour 10 versoirs
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    Message par Red450 Dim 10 Jan 2021 - 20:50

    J'ai des lemken en claire voie, on laboure dans des terres argileuse, de la pouzzolane et du sable, ça marche vraiment bien, seul defaut ça demande plus de puissance

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    Message par lesagri67 Dim 10 Jan 2021 - 22:10

    Red450 a écrit:J'ai des lemken en claire voie, on laboure dans des terres argileuse, de la pouzzolane et du sable, ça marche vraiment bien, seul defaut ça demande plus de puissance

    Ah bon ? Normalement ça devrait être l’inverse vu que la surface de contact est plus faible par rapport à un versoir classique

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    Message par Red450 Dim 10 Jan 2021 - 22:45

    lesagri67 a écrit:
    Red450 a écrit:J'ai des lemken en claire voie, on laboure dans des terres argileuse, de la pouzzolane et du sable, ça marche vraiment bien, seul defaut ça demande plus de puissance

    Ah bon ? Normalement ça devrait être l’inverse vu que la surface de contact est plus faible par rapport à un versoir classique
    La resistance de la terre est la meme sauf qu elle glisse sur mon de surface et donc decrote plus facilement le versoir. Aprés je travail souvent en 18 pouces, ça fait bien plus de tirage

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    Message par bidou02 Lun 11 Jan 2021 - 9:23

    les lemken sont tirantes
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    Message par Red450 Lun 11 Jan 2021 - 11:18

    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
    Et lourdes

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    Message par dgé Lun 11 Jan 2021 - 11:20

    Red450 a écrit:
    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
    Et lourdes
    ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverse :réfléchi
    dgé
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    Message par fergie62 Lun 11 Jan 2021 - 11:40

    dgé a écrit:
    Red450 a écrit:
    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
    Et lourdes
    ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverse :réfléchi
    A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costaud
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    Message par pathfinder Lun 11 Jan 2021 - 12:36

    fergie62 a écrit:
    dgé a écrit:
    Red450 a écrit:
    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
    Et lourdes
    ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverse :réfléchi
    A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costaud
    ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment ! 63
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    Message par fergie62 Lun 11 Jan 2021 - 12:47

    pathfinder a écrit:
    fergie62 a écrit:
    dgé a écrit:
    Red450 a écrit:
    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
    Et lourdes
    ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverse :réfléchi
    A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costaud
    ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment ! 63
    77 exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, 77 une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......
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    Message par porsche 133 Lun 11 Jan 2021 - 19:06

    fergie62 a écrit:
    pathfinder a écrit:
    fergie62 a écrit:
    dgé a écrit:
    Red450 a écrit:
    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
    Et lourdes
    ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverse :réfléchi
    A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costaud
    ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment ! 63
    77 exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, 77  une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......

    le vérin de l'essieu des smaragd semi porté cassait aussi par là
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    Message par fergie62 Lun 11 Jan 2021 - 19:53

    porsche 133 a écrit:
    fergie62 a écrit:
    pathfinder a écrit:
    fergie62 a écrit:
    dgé a écrit:
    Red450 a écrit:
    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
    Et lourdes
    ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverse :réfléchi
    A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costaud
    ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment ! 63
    77 exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, 77  une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......

    le vérin de l'essieu des smaragd semi porté cassait aussi par là
    Tout tourneur te dit une réduction sur un arbre ne doit pas avoir d arrêtes, normalement il faut une forme en cone pour éviter les amorces de ruptures
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    Message par eta un autre Lun 11 Jan 2021 - 19:57

    fergie62 a écrit:
    porsche 133 a écrit:
    fergie62 a écrit:
    pathfinder a écrit:
    fergie62 a écrit:
    dgé a écrit:
    Red450 a écrit:
    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
    Et lourdes
    ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverse :réfléchi
    A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costaud
    ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment ! 63
    77 exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, 77  une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......

    le vérin de l'essieu des smaragd semi porté cassait aussi par là
    Tout tourneur te dit une réduction sur un arbre ne doit pas avoir d arrêtes, normalement il faut une forme en cone pour éviter les amorces de ruptures
    ça s'appelle un congé. très important à respecter quand on rectifie un vilebrequin par exemple.

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    Message par fergie62 Lun 11 Jan 2021 - 20:00

    eta un autre a écrit:
    fergie62 a écrit:
    porsche 133 a écrit:
    fergie62 a écrit:
    pathfinder a écrit:
    fergie62 a écrit:
    dgé a écrit:
    Red450 a écrit:
    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
    Et lourdes
    ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverse :réfléchi
    A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costaud
    ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment ! 63
    77 exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, 77  une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......

    le vérin de l'essieu des smaragd semi porté cassait aussi par là
    Tout tourneur te dit une réduction sur un arbre ne doit pas avoir d arrêtes, normalement il faut une forme en cone pour éviter les amorces de ruptures
    ça s'appelle un congé. très important à respecter quand on rectifie un vilebrequin par exemple.
    Merci du terme précis je tourne accosionnellement
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    Message par PatogaZ Lun 11 Jan 2021 - 20:01

    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes

    ce qui tire le moins ce sont les KV : victoire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
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    Message par Fred 80 Mar 12 Jan 2021 - 6:32

    pathfinder a écrit:j'ai eu une rabe en claire voie avant la huard ,soucis dans les cranettes où les silex se coincent dans les lames mais se tire plus facilement qu'un versoir classique !
    Ça ne m'arrivait que quand les lames commençaient à être usées et moins larges au centre, du coup on perdait l'effet éventail
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    Message par algi Mar 12 Jan 2021 - 6:43

    PatogaZ a écrit:
    bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes

    ce qui tire le moins ce sont les KV : victoire
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    Message par le belge Mar 12 Jan 2021 - 6:44

    et ce sont les kv qui remontent le plus de cailloux , des vrais pioches

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    Message par grabouille Mar 12 Jan 2021 - 9:05

    le belge a écrit:et ce sont les kv qui remontent le plus de cailloux , des vrais pioches
    il faut des fers sans pointes
    et +2 c est tres peu tirant une kv avec un beau labour
    dommage que ce soit fragile
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