Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170037 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Charrue à claire-voie en sols limoneux
+20
eta un autre
porsche 133
fergie62
dgé
lesagri67
Red450
yoda
TRD
alceste
bidou02
pathfinder
RC81
Fred 80
Tractonic 007
Vernier
sevi
case ih 81
Jardinier du 70
le segalis
Mr John 6930
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
Charrue à claire-voie en sols limoneux
Bonjour à tous.
Je connais un agri qui exploite sur deux sites distants d'une quinzaine de kms.
Le 1er site, des terres assez argileuses lourdes, et le 2ème site ce sont des limons.
Pour labourer, il a une Lemken varilarge Opal avec des versoirs type claire-voie.
Malgré sa réticence au départ, il trouve que ce type de charrue est également adapté aux limons.
Avantage, labour plus émietté qui se prépare mieux au printemps, remplacement de lame et non pas du versoir complet.
Inconvénient, plus cher à l'achat.
Il me conseille ce type de charrue lors du renouvellement.
Quelle serait votre avis sur cette idée, merci pour vos réponses et à bientôt sur le forum.
Je connais un agri qui exploite sur deux sites distants d'une quinzaine de kms.
Le 1er site, des terres assez argileuses lourdes, et le 2ème site ce sont des limons.
Pour labourer, il a une Lemken varilarge Opal avec des versoirs type claire-voie.
Malgré sa réticence au départ, il trouve que ce type de charrue est également adapté aux limons.
Avantage, labour plus émietté qui se prépare mieux au printemps, remplacement de lame et non pas du versoir complet.
Inconvénient, plus cher à l'achat.
Il me conseille ce type de charrue lors du renouvellement.
Quelle serait votre avis sur cette idée, merci pour vos réponses et à bientôt sur le forum.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Charrue à claire-voie en sols limoneux
j'ai eu utilisé une kuhn avec les mêmes versoirs que la photo, un régal cette machine, n'importe quelle terre ça faisait du super boulot
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
J' ai la même:
Franchement ça va bien dans tous les types de terre.
Le versoir large permet de passer des pneus de 710 (je l' ai prêtée à un copain qui en a et on voyait pas les passages de roue).
Mon seul questionnement pour la Kuhn c' est le vieillissement du varilarge car il se replie à chaque retournement.
Le versoir large permet de passer des pneus de 710 (je l' ai prêtée à un copain qui en a et on voyait pas les passages de roue).
Mon seul questionnement pour la Kuhn c' est le vieillissement du varilarge car il se replie à chaque retournement.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
ah ces charrues kuhn ,un bijou
la version claire voie en variante du helicoidal large plein est en effet un exellent corps de labour,des voisins en sont equipes et ca marche tres bien aussi en terre legere
la version claire voie en variante du helicoidal large plein est en effet un exellent corps de labour,des voisins en sont equipes et ca marche tres bien aussi en terre legere
case ih 81- + membre techno +
tarn
Graisser régulièrementJardinier du 70 a écrit:J' ai la même:
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
J'ai mis une kuhn en photo car j'ai pas trouvé une belle photo d'une Lemken...
les flandres
Faut compter combien en surcoût ?
Vernier- + membre techno +
ouest france
Vernier a écrit:Faut compter combien en surcoût ?
D'après l'agri que je connais, sûrement 2500 euros.
Mais sur la durée de vie de la charrue, ça se regagne par une économie de carburant.
À voir !!
les flandres
Ceci n'est pas un post pour favoriser ou critiquer telle ou telle marque de charrue, mais une réflexion sur la claire-voie par rapport à un versoir classique !!
les flandres
Une autre possibilité, beaucoup chez les voisins du 43,le versoir plastique....en terre volcanique, argileuse et lourde bien sur pas fait pour des terrains qui usent...et plutôt en condition légèrement humide que sèche
Au premier abord ça peut faire sourire, mais ceux qui en ont en sont enchantés, il y a aussi des clairevoies mais question budget c'est plus comparable.
Au premier abord ça peut faire sourire, mais ceux qui en ont en sont enchantés, il y a aussi des clairevoies mais question budget c'est plus comparable.
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
Ça fait une vingtaine d'années que nous sommes en claire voie, j'ai renouvelé la charrue cette année et repris le même type de versoir, nous avons trois "sortes" de terre, du limon, des cranettes et du bief à silex, la charrue passe partout et surtout sans coller dans les blancs
Le seul inconvénient, c'est le prix des lames, heureusement on ne les change pas toutes d'un seul coup, faut compter le double de prix par apport à un versoir classique si on faisait les 4 lames
Le seul inconvénient, c'est le prix des lames, heureusement on ne les change pas toutes d'un seul coup, faut compter le double de prix par apport à un versoir classique si on faisait les 4 lames
Fred 80- + membre techno +
Somme
D'après un copain qui est dans des pentes affreuses de l'Aude, c'est la version claire-voie de Grégoire-Besson qui permet de mieux remonter la terre: le dernier rayon ne retombe pas.Mr John 6930 a écrit:Ceci n'est pas un post pour favoriser ou critiquer telle ou telle marque de charrue, mais une réflexion sur la claire-voie par rapport à un versoir classique !!
RC81- + membre techno +
81
j'ai eu une rabe en claire voie avant la huard ,soucis dans les cranettes où les silex se coincent dans les lames mais se tire plus facilement qu'un versoir classique !Fred 80 a écrit:Ça fait une vingtaine d'années que nous sommes en claire voie, j'ai renouvelé la charrue cette année et repris le même type de versoir, nous avons trois "sortes" de terre, du limon, des cranettes et du bief à silex, la charrue passe partout et surtout sans coller dans les blancs
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Je confirme ce qui est dit au dessus, bien sauf les silex qui coincent et de temps en temps une lame qui pete avec les pierres.....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
et avec des sols de faible profondeur et pierreux , moins de 30 cm de terre , ca se passe comment ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
2500 , c'est pour 1 versoir ? , pour résumé donnez la fourchette de prix de chaque type de versoir .Mr John 6930 a écrit:Vernier a écrit:Faut compter combien en surcoût ?
Mais sur la durée de vie de la charrue, ça se regagne par une économie de carburant.
À voir !!
Vernier- + membre techno +
ouest france
2500 euros ce doit etre le surcout à l achat de la charrue.Vernier a écrit:2500 , c'est pour 1 versoir ? , pour résumé donnez la fourchette de prix de chaque type de versoir .Mr John 6930 a écrit:Vernier a écrit:Faut compter combien en surcoût ?
À voir !!
TRD- + membre techno +
france
oui moi c etait 3000euros pour 10 versoirsTRD a écrit:2500 euros ce doit etre le surcout à l achat de la charrue.Vernier a écrit:2500 , c'est pour 1 versoir ? , pour résumé donnez la fourchette de prix de chaque type de versoir .Mr John 6930 a écrit:Vernier a écrit:Faut compter combien en surcoût ?
À voir !!
yoda- + membre techno +
centre
J'ai des lemken en claire voie, on laboure dans des terres argileuse, de la pouzzolane et du sable, ça marche vraiment bien, seul defaut ça demande plus de puissance
Red450- + membre techno +
43
Red450 a écrit:J'ai des lemken en claire voie, on laboure dans des terres argileuse, de la pouzzolane et du sable, ça marche vraiment bien, seul defaut ça demande plus de puissance
Ah bon ? Normalement ça devrait être l’inverse vu que la surface de contact est plus faible par rapport à un versoir classique
lesagri67- + membre techno +
Alsace
La resistance de la terre est la meme sauf qu elle glisse sur mon de surface et donc decrote plus facilement le versoir. Aprés je travail souvent en 18 pouces, ça fait bien plus de tiragelesagri67 a écrit:Red450 a écrit:J'ai des lemken en claire voie, on laboure dans des terres argileuse, de la pouzzolane et du sable, ça marche vraiment bien, seul defaut ça demande plus de puissance
Ah bon ? Normalement ça devrait être l’inverse vu que la surface de contact est plus faible par rapport à un versoir classique
43
les lemken sont tirantes
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Et lourdesbidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
43
ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverseRed450 a écrit:Et lourdesbidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costauddgé a écrit:ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverseRed450 a écrit:Et lourdesbidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment !fergie62 a écrit:A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costauddgé a écrit:ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverseRed450 a écrit:Et lourdesbidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......pathfinder a écrit:ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment !fergie62 a écrit:A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costauddgé a écrit:ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverseRed450 a écrit:Et lourdesbidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
Artesië
fergie62 a écrit:exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......pathfinder a écrit:ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment !fergie62 a écrit:A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costauddgé a écrit:ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverseRed450 a écrit:Et lourdesbidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
le vérin de l'essieu des smaragd semi porté cassait aussi par là
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Tout tourneur te dit une réduction sur un arbre ne doit pas avoir d arrêtes, normalement il faut une forme en cone pour éviter les amorces de rupturesporsche 133 a écrit:fergie62 a écrit:exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......pathfinder a écrit:ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment !fergie62 a écrit:A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costauddgé a écrit:ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverseRed450 a écrit:Et lourdesbidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
Artesië
ça s'appelle un congé. très important à respecter quand on rectifie un vilebrequin par exemple.fergie62 a écrit:Tout tourneur te dit une réduction sur un arbre ne doit pas avoir d arrêtes, normalement il faut une forme en cone pour éviter les amorces de rupturesporsche 133 a écrit:fergie62 a écrit:exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......pathfinder a écrit:ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment !fergie62 a écrit:A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costauddgé a écrit:ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverseRed450 a écrit:Et lourdesbidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Merci du terme précis je tourne accosionnellementeta un autre a écrit:ça s'appelle un congé. très important à respecter quand on rectifie un vilebrequin par exemple.fergie62 a écrit:Tout tourneur te dit une réduction sur un arbre ne doit pas avoir d arrêtes, normalement il faut une forme en cone pour éviter les amorces de rupturesporsche 133 a écrit:fergie62 a écrit:exemple vérin de réalignement sur une opal 140, tige de vérin diamètre 40, et en bout de un chape avec un filetage m20, deviné où ça casse, une belle soudure a l Arc autour et une bague de renfort dessouder autour, et le tour est joué.... Mais Franchement les ingénieurs ils font quoi......pathfinder a écrit:ca n'a pas changé,une juwell de 3 ans cassé en 2 et une variopal avec une tete de vérin cassé récemment !fergie62 a écrit:A force de faire du poste à souder, ils ont compris que mettre un peu plus épais serait plus costauddgé a écrit:ça a changé depuis 20 ans, car il se disait exactement l'inverseRed450 a écrit:Et lourdesbidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
Artesië
bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
ce qui tire le moins ce sont les KV
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ça ne m'arrivait que quand les lames commençaient à être usées et moins larges au centre, du coup on perdait l'effet éventailpathfinder a écrit:j'ai eu une rabe en claire voie avant la huard ,soucis dans les cranettes où les silex se coincent dans les lames mais se tire plus facilement qu'un versoir classique !
Fred 80- + membre techno +
Somme
+1PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:les lemken sont tirantes
ce qui tire le moins ce sont les KV
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
et ce sont les kv qui remontent le plus de cailloux , des vrais pioches
le belge- + membre techno +
marne
il faut des fers sans pointesle belge a écrit:et ce sont les kv qui remontent le plus de cailloux , des vrais pioches
et +2 c est tres peu tirant une kv avec un beau labour
dommage que ce soit fragile
grabouille- + membre techno +
nord haute marne