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    liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...

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    liquide de refroidissement qui monte, et qui descend... Empty liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...

    Message par xaviier Sam 16 Jan - 13:34

    Salut.
    Sur un mf 5435, au ralenti, le liquide dans le vase d’expansion est presque vide mais à 1500 tours, le liquide monte, jusqu'à débordement (ça bulle à l'intérieur)
    ça le fait uniquement si le chauffage est mis en cabine.

    Des pistes?

    Le tracteur ne surchauffe pas. J'ai de l'air chaud en cabine. Pas de fuite de LR.
    Tracteur que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Je n'ai pas tout l'historique.

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    liquide de refroidissement qui monte, et qui descend... Empty Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...

    Message par dgé Sam 16 Jan - 14:36

    joint de culasse mort, à froid, tu ouvres le bouchon, ça doit faire une dépression
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    Message par alain Sam 16 Jan - 15:35

    Ou joints de chemises si il y à.
    Quand cela arrive çà barbote dans le vase d’expansion du faite que la compression passe par le circuit de refroidissement.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
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    Message par Invité Sam 16 Jan - 16:46

    pourquoi il ne fait ça que quand le chauffage est mit? Là??????? Donc si tu mets ton bols d'expansion à niveau sans chauffage et que tu fais monter le tracteur en température, il ne se passe rien, pas de bull, pas de surchauffe, regarde s'il le circuit de chauffage n'a pas été démonté et que l'on n'est inversé l'entrée et la sortie du radiateur de chauffage.  Si les 2 tuyaux on été inversé  au niveau pompe et radiateur principale  il est possible que le radiateur en cabine  se vide quand il n'est pas en fonctionnement et provoque des turbulences quand tu le mets en chauffe
    Mais si c'est ça ,il ne doit le faire que quelques secondes le temps qu'il remplisse tout le circuit, dans ce cas là l'aire pousse l'eau trop vite dans le vase. .

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    Message par sibalo Sam 16 Jan - 17:01

    dgé a écrit:joint de culasse mort, à froid, tu ouvres le bouchon, ça doit faire une dépression
    Mouais... J'ai un tracteur qui fait ca quand j'ouvre le bouchon depuis que je l'ai (des années). Pas de conso d'eau, huiles, de surchauffe, pas de mayo, pas de fumée au reniflard.....
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    Message par dgé Sam 16 Jan - 17:03

    je complète, à froid, si ça bouillonne joint de culasse

    si c'est uniquement chauffage ouvert, tu as une fuite sur ton circuit :réfléchi
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    Message par xaviier Sam 16 Jan - 17:06

    Je penche pour un problème lié au chauffage puisque le problème se pose uniquement quand celui-ci est mis.
    De toute façon, de l'air rentre dans le circuit, mais comment???
    Le chauffage ne marchait plus sans doute depuis des années, puisque la bouton de commande était cassé.
    Je vais regarder les branchements.
    : victoire

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    Message par sibalo Sam 16 Jan - 18:44

    dgé a écrit:je complète, à froid, si ça bouillonne joint de culasse

    si c'est uniquement chauffage ouvert, tu as une fuite sur ton circuit :réfléchi
    Je pense aussi. Me sert pas du chauffage. Je mets des robinets sur le circuit de chauffage, au moins l'été la clim fonctionne mieux et quand il y a une fuite tu peux couper
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    Message par SARLETA Sam 16 Jan - 20:13

    xaviier a écrit:Salut.
    Sur un mf 5435, au ralenti, le liquide dans le vase d’expansion est presque vide mais à 1500 tours, le liquide monte, jusqu'à débordement (ça bulle à l'intérieur)
    ça le fait uniquement si le chauffage est mis en cabine.

    Des pistes?

    Le tracteur ne surchauffe pas. J'ai de l'air chaud en cabine. Pas de fuite de LR.
    Tracteur que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Je n'ai pas tout l'historique.
    J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une ensileuse.
    J'avais en plus les tuyaux qui sautaient du vase d'expansion quand l'électrovanne de chauffage se fermait.
    J'ai mis du temps à trouver la panne.
    C'était les 2 calorstats de cassés.
    La machine ne chauffait pas, au ralenti le vase se vidait, accéléré il débordait.

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    Message par Invité Sam 16 Jan - 22:33

    SARLETA a écrit:
    xaviier a écrit:Salut.
    Sur un mf 5435, au ralenti, le liquide dans le vase d’expansion est presque vide mais à 1500 tours, le liquide monte, jusqu'à débordement (ça bulle à l'intérieur)
    ça le fait uniquement si le chauffage est mis en cabine.

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    Le tracteur ne surchauffe pas. J'ai de l'air chaud en cabine. Pas de fuite de LR.
    Tracteur que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Je n'ai pas tout l'historique.
    J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une ensileuse.
    J'avais en plus les tuyaux qui sautaient du vase d'expansion quand l'électrovanne de chauffage se fermait.
    J'ai mis du temps à trouver la panne.
    C'était les 2 calorstats de cassés.
    La machine ne chauffait pas, au ralenti le vase se vidait, accéléré il débordait.
    ok si le calorstat est cassé, mais lui ça ne le fait que si le  chauffage est en route?

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    Message par dgé Dim 17 Jan - 9:07

    si le LDR descend, c'est qu'il en part quelque part, si c'est pas extérieur, c'est le moteur qui le bouffe
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    Message par fergie62 Dim 17 Jan - 9:32

    Ça serait pas un problème de purge avec une poche d air qui se dilate a chaud et qui fait monter le liquide
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    Message par eta un autre Dim 17 Jan - 9:54

    il y a des circuits de refroidissement qui ne fonctionnent pas si le calostat manque, c'est un tracteur d'occase, peut être qu'il était blocqué fermé et qu'ils l'ont supprimé pour se dépanner.

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    Message par Thierry21 Dim 17 Jan - 23:35

    SARLETA a écrit:
    xaviier a écrit:Salut.
    Sur un mf 5435, au ralenti, le liquide dans le vase d’expansion est presque vide mais à 1500 tours, le liquide monte, jusqu'à débordement (ça bulle à l'intérieur)
    ça le fait uniquement si le chauffage est mis en cabine.

    Des pistes?

    Le tracteur ne surchauffe pas. J'ai de l'air chaud en cabine. Pas de fuite de LR.
    Tracteur que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Je n'ai pas tout l'historique.
    J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une ensileuse.
    J'avais en plus les tuyaux qui sautaient du vase d'expansion quand l'électrovanne de chauffage se fermait.
    J'ai mis du temps à trouver la panne.
    C'était les 2 calorstats de cassés.
    La machine ne chauffait pas, au ralenti le vase se vidait, accéléré il débordait.

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    sur les thermostats, moteur perkins, il y a une petite bille sur le thermostat. c'est frequent qu'elle se colle avec la rouille.
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    Message par SARLETA Lun 18 Jan - 4:40

    Non moteur Mercedes.
    Les 2 Calorstats cassés en plusieurs morceaux mais légèrement ouvert pour laisser le liquide de refroidissement et la machine ne chauffait pas.

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    Message par Invité Lun 18 Jan - 8:50

    SARLETA a écrit:Non moteur Mercedes.
    Les 2 Calorstats cassés en plusieurs morceaux mais légèrement ouvert pour laisser le liquide de refroidissement et la machine ne chauffait pas.
    on a eu ça aussi sur la 860 et ça chauffait. Le problème du tracteur ici est qu'il ne fait ça que quand le chauffage est en marche. donc ce n'est pas le calorstat.

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    Message par xaviier Lun 18 Jan - 9:54

    fergie62 a écrit:Ça serait pas un problème de purge avec une poche d air qui se dilate a chaud et qui fait monter le liquide
    j'ai regardé ce matin.
    Niveau branchement, la durite de chauffage rouge est prise sur le bloc moteur. Le retours va sur la pompe à eau.
    c'est normal?
    Je ne pense pas à la poche, d'air, ou elle serait balaise, car il a déjà tourné des heures et des heures.
    ça bulle énormément dans le bocal.

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    Message par nico58 Lun 18 Jan - 11:23

    xaviier a écrit:
    fergie62 a écrit:Ça serait pas un problème de purge avec une poche d air qui se dilate a chaud et qui fait monter le liquide
    j'ai regardé ce matin.
    Niveau branchement, la durite de chauffage rouge est prise sur le bloc moteur. Le retours va sur la pompe à eau.
    c'est normal?
    Je ne pense pas à la poche, d'air, ou elle serait balaise, car il a déjà tourné des heures et des heures.
    ça bulle énormément dans le bocal.


    Ce serait pas ton système de chauffe qui serait poreux ou encrassé ?

    Regarde la durite de retour à la pompe si elle est assez serrée 

    Sinon mets un bouchon sur le vase d’expansion avec une valve de voiture 

    Tu gonfle à 1,2 bar et tu regarde les fuites
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    Message par xaviier Lun 18 Jan - 11:35

    Bonne idée la mise en pression du circuit : victoire

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    Message par GL Lun 18 Jan - 11:40

    nico58 a écrit:
    Ce serait pas ton système de chauffe qui serait poreux ou encrassé ?

    Non c'est juste la marée.

    http://maree.info/82/calendrier
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    Message par pig Lun 18 Jan - 18:01

    tu as vérifié le bouchon du radiateur ?
    Le bouchon de radiateur est une pièce très importante du système de refroidissement du moteur, souvent négligée lors du dépannage du système. Si un seul vase d’expansion est installé, ce qui est généralement le cas de nos jours, le bouchon du vase d’expansion est tout aussi important. Le bouchon du radiateur et celui du vase d’expansion assurent la fermeture étanche de l’orifice de remplissage du radiateur et du vase d’expansion. Mais ils ont encore bien d’autres fonctions.

    Les bouchons sont conçus pour assurer en permanence le maintien de la pression préconisée pour le système de refroidissement au cours du fonctionnement, en permettant à l’air de s’échapper en cas de surpression. Ils doivent donc être considérés comme la « soupape de sécurité » du système de refroidissement.

    Un bouchon endommagé ne peut pas fermer hermétiquement le système de refroidissement ni le maintenir convenablement pressurisé, ce qui entrave son bon fonctionnement. Même un tuyau neuf peut être aplati à cause d’un bouchon en mauvais état. Par conséquent, lorsque vous réalisez un entretien de routine ou des réparations sur le système de refroidissement, veillez à inspecter les bouchons et à remplacer ceux qui sont défectueux.
    Reconnaître un bouchon de vase d’expansion ou de radiateur défectueux | Gates Europe (gatestechzone.com)
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    Message par GL Lun 18 Jan - 18:15

    pig a écrit:tu as vérifié le bouchon du radiateur ?
    Le bouchon de radiateur est une pièce très importante du système de refroidissement du moteur, souvent négligée lors du dépannage du système. Si un seul vase d’expansion est installé, ce qui est généralement le cas de nos jours, le bouchon du vase d’expansion est tout aussi important. Le bouchon du radiateur et celui du vase d’expansion assurent la fermeture étanche de l’orifice de remplissage du radiateur et du vase d’expansion. Mais ils ont encore bien d’autres fonctions.

    Les bouchons sont conçus pour assurer en permanence le maintien de la pression préconisée pour le système de refroidissement au cours du fonctionnement, en permettant à l’air de s’échapper en cas de surpression. Ils doivent donc être considérés comme la « soupape de sécurité » du système de refroidissement.

    Un bouchon endommagé ne peut pas fermer hermétiquement le système de refroidissement ni le maintenir convenablement pressurisé, ce qui entrave son bon fonctionnement. Même un tuyau neuf peut être aplati à cause d’un bouchon en mauvais état. Par conséquent, lorsque vous réalisez un entretien de routine ou des réparations sur le système de refroidissement, veillez à inspecter les bouchons et à remplacer ceux qui sont défectueux.
    Reconnaître un bouchon de vase d’expansion ou de radiateur défectueux | Gates Europe (gatestechzone.com)

    La pression dans le circuit refroidissement permet de s'approcher de la température d’ébullition ( 98 ° si je me souvient bien ).

    C'est une des clés du rendement d'un moteur thermique, de l'effet de Carnot

    Vous qui êtes plus doué que moi en mécanique, reprenez moi si je raconte des sottises.
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