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liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
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fergie62
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Mécanique agricole
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liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
Salut.
Sur un mf 5435, au ralenti, le liquide dans le vase d’expansion est presque vide mais à 1500 tours, le liquide monte, jusqu'à débordement (ça bulle à l'intérieur)
ça le fait uniquement si le chauffage est mis en cabine.
Des pistes?
Le tracteur ne surchauffe pas. J'ai de l'air chaud en cabine. Pas de fuite de LR.
Tracteur que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Je n'ai pas tout l'historique.
Sur un mf 5435, au ralenti, le liquide dans le vase d’expansion est presque vide mais à 1500 tours, le liquide monte, jusqu'à débordement (ça bulle à l'intérieur)
ça le fait uniquement si le chauffage est mis en cabine.
Des pistes?
Le tracteur ne surchauffe pas. J'ai de l'air chaud en cabine. Pas de fuite de LR.
Tracteur que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Je n'ai pas tout l'historique.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
Messages : 1156
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Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
joint de culasse mort, à froid, tu ouvres le bouchon, ça doit faire une dépression
dgé- schtroumpf grognon du forum
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000
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
Ou joints de chemises si il y à.
Quand cela arrive çà barbote dans le vase d’expansion du faite que la compression passe par le circuit de refroidissement.
Quand cela arrive çà barbote dans le vase d’expansion du faite que la compression passe par le circuit de refroidissement.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
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Haute-Savoie
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
pourquoi il ne fait ça que quand le chauffage est mit? Là??????? Donc si tu mets ton bols d'expansion à niveau sans chauffage et que tu fais monter le tracteur en température, il ne se passe rien, pas de bull, pas de surchauffe, regarde s'il le circuit de chauffage n'a pas été démonté et que l'on n'est inversé l'entrée et la sortie du radiateur de chauffage. Si les 2 tuyaux on été inversé au niveau pompe et radiateur principale il est possible que le radiateur en cabine se vide quand il n'est pas en fonctionnement et provoque des turbulences quand tu le mets en chauffe
Mais si c'est ça ,il ne doit le faire que quelques secondes le temps qu'il remplisse tout le circuit, dans ce cas là l'aire pousse l'eau trop vite dans le vase. .
Mais si c'est ça ,il ne doit le faire que quelques secondes le temps qu'il remplisse tout le circuit, dans ce cas là l'aire pousse l'eau trop vite dans le vase. .
Invité- Invité
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
Mouais... J'ai un tracteur qui fait ca quand j'ouvre le bouchon depuis que je l'ai (des années). Pas de conso d'eau, huiles, de surchauffe, pas de mayo, pas de fumée au reniflard.....dgé a écrit:joint de culasse mort, à froid, tu ouvres le bouchon, ça doit faire une dépression
sibalo- + membre techno +
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Somme (Plateau Picard)
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
je complète, à froid, si ça bouillonne joint de culasse
si c'est uniquement chauffage ouvert, tu as une fuite sur ton circuit
si c'est uniquement chauffage ouvert, tu as une fuite sur ton circuit
dgé- schtroumpf grognon du forum
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000
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
Je penche pour un problème lié au chauffage puisque le problème se pose uniquement quand celui-ci est mis.
De toute façon, de l'air rentre dans le circuit, mais comment???
Le chauffage ne marchait plus sans doute depuis des années, puisque la bouton de commande était cassé.
Je vais regarder les branchements.
De toute façon, de l'air rentre dans le circuit, mais comment???
Le chauffage ne marchait plus sans doute depuis des années, puisque la bouton de commande était cassé.
Je vais regarder les branchements.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
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Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
Je pense aussi. Me sert pas du chauffage. Je mets des robinets sur le circuit de chauffage, au moins l'été la clim fonctionne mieux et quand il y a une fuite tu peux couperdgé a écrit:je complète, à froid, si ça bouillonne joint de culasse
si c'est uniquement chauffage ouvert, tu as une fuite sur ton circuit
sibalo- + membre techno +
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Age : 36
Somme (Plateau Picard)
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une ensileuse.xaviier a écrit:Salut.
Sur un mf 5435, au ralenti, le liquide dans le vase d’expansion est presque vide mais à 1500 tours, le liquide monte, jusqu'à débordement (ça bulle à l'intérieur)
ça le fait uniquement si le chauffage est mis en cabine.
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Le tracteur ne surchauffe pas. J'ai de l'air chaud en cabine. Pas de fuite de LR.
Tracteur que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Je n'ai pas tout l'historique.
J'avais en plus les tuyaux qui sautaient du vase d'expansion quand l'électrovanne de chauffage se fermait.
J'ai mis du temps à trouver la panne.
C'était les 2 calorstats de cassés.
La machine ne chauffait pas, au ralenti le vase se vidait, accéléré il débordait.
SARLETA- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Messages : 1273
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Age : 54
62150
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
ok si le calorstat est cassé, mais lui ça ne le fait que si le chauffage est en route?SARLETA a écrit:J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une ensileuse.xaviier a écrit:Salut.
Sur un mf 5435, au ralenti, le liquide dans le vase d’expansion est presque vide mais à 1500 tours, le liquide monte, jusqu'à débordement (ça bulle à l'intérieur)
ça le fait uniquement si le chauffage est mis en cabine.
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Le tracteur ne surchauffe pas. J'ai de l'air chaud en cabine. Pas de fuite de LR.
Tracteur que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Je n'ai pas tout l'historique.
J'avais en plus les tuyaux qui sautaient du vase d'expansion quand l'électrovanne de chauffage se fermait.
J'ai mis du temps à trouver la panne.
C'était les 2 calorstats de cassés.
La machine ne chauffait pas, au ralenti le vase se vidait, accéléré il débordait.
Invité- Invité
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
si le LDR descend, c'est qu'il en part quelque part, si c'est pas extérieur, c'est le moteur qui le bouffe
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43696
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
Ça serait pas un problème de purge avec une poche d air qui se dilate a chaud et qui fait monter le liquide
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
il y a des circuits de refroidissement qui ne fonctionnent pas si le calostat manque, c'est un tracteur d'occase, peut être qu'il était blocqué fermé et qu'ils l'ont supprimé pour se dépanner.
eta un autre- + membre techno +
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Taintignies belgique
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
SARLETA a écrit:J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une ensileuse.xaviier a écrit:Salut.
Sur un mf 5435, au ralenti, le liquide dans le vase d’expansion est presque vide mais à 1500 tours, le liquide monte, jusqu'à débordement (ça bulle à l'intérieur)
ça le fait uniquement si le chauffage est mis en cabine.
Des pistes?
Le tracteur ne surchauffe pas. J'ai de l'air chaud en cabine. Pas de fuite de LR.
Tracteur que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois. Je n'ai pas tout l'historique.
J'avais en plus les tuyaux qui sautaient du vase d'expansion quand l'électrovanne de chauffage se fermait.
J'ai mis du temps à trouver la panne.
C'était les 2 calorstats de cassés.
La machine ne chauffait pas, au ralenti le vase se vidait, accéléré il débordait.
+1
sur les thermostats, moteur perkins, il y a une petite bille sur le thermostat. c'est frequent qu'elle se colle avec la rouille.
Thierry21- + Membre Accro +
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Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
Non moteur Mercedes.
Les 2 Calorstats cassés en plusieurs morceaux mais légèrement ouvert pour laisser le liquide de refroidissement et la machine ne chauffait pas.
Les 2 Calorstats cassés en plusieurs morceaux mais légèrement ouvert pour laisser le liquide de refroidissement et la machine ne chauffait pas.
SARLETA- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Messages : 1273
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 54
62150
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
on a eu ça aussi sur la 860 et ça chauffait. Le problème du tracteur ici est qu'il ne fait ça que quand le chauffage est en marche. donc ce n'est pas le calorstat.SARLETA a écrit:Non moteur Mercedes.
Les 2 Calorstats cassés en plusieurs morceaux mais légèrement ouvert pour laisser le liquide de refroidissement et la machine ne chauffait pas.
Invité- Invité
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
j'ai regardé ce matin.fergie62 a écrit:Ça serait pas un problème de purge avec une poche d air qui se dilate a chaud et qui fait monter le liquide
Niveau branchement, la durite de chauffage rouge est prise sur le bloc moteur. Le retours va sur la pompe à eau.
c'est normal?
Je ne pense pas à la poche, d'air, ou elle serait balaise, car il a déjà tourné des heures et des heures.
ça bulle énormément dans le bocal.
xaviier- + membre techno +
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Messages : 1156
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Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
xaviier a écrit:j'ai regardé ce matin.fergie62 a écrit:Ça serait pas un problème de purge avec une poche d air qui se dilate a chaud et qui fait monter le liquide
Niveau branchement, la durite de chauffage rouge est prise sur le bloc moteur. Le retours va sur la pompe à eau.
c'est normal?
Je ne pense pas à la poche, d'air, ou elle serait balaise, car il a déjà tourné des heures et des heures.
ça bulle énormément dans le bocal.
Ce serait pas ton système de chauffe qui serait poreux ou encrassé ?
Regarde la durite de retour à la pompe si elle est assez serrée
Sinon mets un bouchon sur le vase d’expansion avec une valve de voiture
Tu gonfle à 1,2 bar et tu regarde les fuites
nico58- + membre techno +
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Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 43
nievre
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
Bonne idée la mise en pression du circuit
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
Messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
49
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
nico58 a écrit:
Ce serait pas ton système de chauffe qui serait poreux ou encrassé ?
Non c'est juste la marée.
http://maree.info/82/calendrier
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
tu as vérifié le bouchon du radiateur ?
Le bouchon de radiateur est une pièce très importante du système de refroidissement du moteur, souvent négligée lors du dépannage du système. Si un seul vase d’expansion est installé, ce qui est généralement le cas de nos jours, le bouchon du vase d’expansion est tout aussi important. Le bouchon du radiateur et celui du vase d’expansion assurent la fermeture étanche de l’orifice de remplissage du radiateur et du vase d’expansion. Mais ils ont encore bien d’autres fonctions.
Les bouchons sont conçus pour assurer en permanence le maintien de la pression préconisée pour le système de refroidissement au cours du fonctionnement, en permettant à l’air de s’échapper en cas de surpression. Ils doivent donc être considérés comme la « soupape de sécurité » du système de refroidissement.
Un bouchon endommagé ne peut pas fermer hermétiquement le système de refroidissement ni le maintenir convenablement pressurisé, ce qui entrave son bon fonctionnement. Même un tuyau neuf peut être aplati à cause d’un bouchon en mauvais état. Par conséquent, lorsque vous réalisez un entretien de routine ou des réparations sur le système de refroidissement, veillez à inspecter les bouchons et à remplacer ceux qui sont défectueux.
Reconnaître un bouchon de vase d’expansion ou de radiateur défectueux | Gates Europe (gatestechzone.com)
Le bouchon de radiateur est une pièce très importante du système de refroidissement du moteur, souvent négligée lors du dépannage du système. Si un seul vase d’expansion est installé, ce qui est généralement le cas de nos jours, le bouchon du vase d’expansion est tout aussi important. Le bouchon du radiateur et celui du vase d’expansion assurent la fermeture étanche de l’orifice de remplissage du radiateur et du vase d’expansion. Mais ils ont encore bien d’autres fonctions.
Les bouchons sont conçus pour assurer en permanence le maintien de la pression préconisée pour le système de refroidissement au cours du fonctionnement, en permettant à l’air de s’échapper en cas de surpression. Ils doivent donc être considérés comme la « soupape de sécurité » du système de refroidissement.
Un bouchon endommagé ne peut pas fermer hermétiquement le système de refroidissement ni le maintenir convenablement pressurisé, ce qui entrave son bon fonctionnement. Même un tuyau neuf peut être aplati à cause d’un bouchon en mauvais état. Par conséquent, lorsque vous réalisez un entretien de routine ou des réparations sur le système de refroidissement, veillez à inspecter les bouchons et à remplacer ceux qui sont défectueux.
Reconnaître un bouchon de vase d’expansion ou de radiateur défectueux | Gates Europe (gatestechzone.com)
pig- + membre techno +
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Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 67
sud vendée ou hautes pyrénées
Re: liquide de refroidissement qui monte, et qui descend...
pig a écrit:tu as vérifié le bouchon du radiateur ?
Le bouchon de radiateur est une pièce très importante du système de refroidissement du moteur, souvent négligée lors du dépannage du système. Si un seul vase d’expansion est installé, ce qui est généralement le cas de nos jours, le bouchon du vase d’expansion est tout aussi important. Le bouchon du radiateur et celui du vase d’expansion assurent la fermeture étanche de l’orifice de remplissage du radiateur et du vase d’expansion. Mais ils ont encore bien d’autres fonctions.
Les bouchons sont conçus pour assurer en permanence le maintien de la pression préconisée pour le système de refroidissement au cours du fonctionnement, en permettant à l’air de s’échapper en cas de surpression. Ils doivent donc être considérés comme la « soupape de sécurité » du système de refroidissement.
Un bouchon endommagé ne peut pas fermer hermétiquement le système de refroidissement ni le maintenir convenablement pressurisé, ce qui entrave son bon fonctionnement. Même un tuyau neuf peut être aplati à cause d’un bouchon en mauvais état. Par conséquent, lorsque vous réalisez un entretien de routine ou des réparations sur le système de refroidissement, veillez à inspecter les bouchons et à remplacer ceux qui sont défectueux.
Reconnaître un bouchon de vase d’expansion ou de radiateur défectueux | Gates Europe (gatestechzone.com)
La pression dans le circuit refroidissement permet de s'approcher de la température d’ébullition ( 98 ° si je me souvient bien ).
C'est une des clés du rendement d'un moteur thermique, de l'effet de Carnot
Vous qui êtes plus doué que moi en mécanique, reprenez moi si je raconte des sottises.
GL- + membre techno +
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Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
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