Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
implantation de prairie
+11
alex 36
Gtama
alain
case ih 81
TRD
VERT 42
erwin
MA 31
Vernier
dgé
rivarol
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 1 sur 1
implantation de prairie
De toute ma carrière d'éleveur j'ai toujours travaillé en hors sol et j'allais peu dans les champs
J'étais en GAEC
Aujourd'hui j'ai une petite structure en individuelle
je vais faire implanter intégralement en prairie
Combien ça coute de l ha pour un mélange RGA, fétuque élevée, trèfle blanc fait par une ETA?
Il existe des mélanges tout prêt?
Le mieux pour l'implantation c'est aout?
Merci par avance aux pros qui vont me répondre
J'étais en GAEC
Aujourd'hui j'ai une petite structure en individuelle
je vais faire implanter intégralement en prairie
Combien ça coute de l ha pour un mélange RGA, fétuque élevée, trèfle blanc fait par une ETA?
Il existe des mélanges tout prêt?
Le mieux pour l'implantation c'est aout?
Merci par avance aux pros qui vont me répondre
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Re: implantation de prairie
ça dépend de ta région pour savoir ce qu'il est bon d'implanter, et savoir ce que tu veux en faire, pâturer ou faucher
oui implantation d'aout à septembre, semence, environ 100 €/ha, cout de semis entre 40 et 75 €/ha
oui implantation d'aout à septembre, semence, environ 100 €/ha, cout de semis entre 40 et 75 €/ha
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Oui semis fin d'été , mais attention bien suivre la météo , si semis et 5 mm d'eau ensuite le RG peut germer et ensuite si 15 jours de sec il peut dessécher et mourir , donc semer avant une période humide suffisamment longue ou un cumul de pluie conséquent (mini 20 mm )
Vernier- + membre techno +
ouest france
erwin et rivarol aiment ce message
le cout d un mélange de semence 150e à 180e mini + semis eta
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
première quinzaine de septembre est mieux que août.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
jardi85 et grabouille aiment ce message
dgé a écrit:ça dépend de ta région pour savoir ce qu'il est bon d'implanter, et savoir ce que tu veux en faire, pâturer ou faucher
la moitié paturée, l'autre fauchée
Outre-tombe
MA 31 a écrit:le cout d un mélange de semence 150e à 180e mini + semis eta
Autant faire le mélange soit même
Outre-tombe
erwin a écrit:première quinzaine de septembre est mieux que août.
ok
je pensais que c'était mieux peu après la moisson
Outre-tombe
Pas dit que ce soit moins cher.lapin désenchanté a écrit:MA 31 a écrit:le cout d un mélange de semence 150e à 180e mini + semis eta
L'implantation fin août, attention à la météo en septembre, ça peut tout griller. Chez nous, ces dernières années, on ne réussit que fin septembre et première quinzaine d'octobre.
Je soupçonne un problème de semences car le moindre aléa nous bousille un semis . Jusqu'à il y 4 ou 5 ans, je n'ai quasiment jamais foiré un semis de prairies, depuis c'est très compliqué d'en réussir un parfaitement. Même les Ray grass deviennent compliqué
VERT 42- + membre techno +
42
je trouve aussi que c est plus dure de rèussir les prairies ces dernieres annèes avec ce temps sec meme en septembre.
TRD- + membre techno +
france
moi je dirai meme 200e/ha pour un bon melangelapin désenchanté a écrit:MA 31 a écrit:le cout d un mélange de semence 150e à 180e mini + semis eta
et c'est pas de se faire le melange qui fera baisser la note,on restera dans c'est ordre la
de la bonne semence certifie c'est mini 7e le kg
la seule solution de passer moins cher,c'est d'acheter direct a un producteur
comme ca j'arrive a passe a 50e/ha
mais c'est pas simple de trouver un agri qui multiplie ces semences,et tous ceux qui le font sont deja sous contrat,et ne peuvent pas se permettre de mettre beaucoup de semence"de cote" sous peine de perdre le contrat
case ih 81- + membre techno +
tarn
lapin désenchanté a écrit:erwin a écrit:première quinzaine de septembre est mieux que août.
ok
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais chez moi déjà vu : semé en août , une petite pluie derrière le semis , tout lève , puis chaud et sec 15 jours => tout crève.
erwin- + membre techno +
south Belgium
mouton81 aime ce message
+1,mais le probleme en septembre c'est les limaces qui bouffent tout,ensuite si ca traine a lever,le froid,et parfois le froid plus le sec avec des automnes sans pluieerwin a écrit:lapin désenchanté a écrit:erwin a écrit:première quinzaine de septembre est mieux que août.
ok
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais chez moi déjà vu : semé en août , une petite pluie derrière le semis , tout lève , puis chaud et sec 15 jours => tout crève.
ca devient tres complique les semis de prairie,qu'el bordel
en general je seme debut spetembre a l'annonce des premieres pluies de septembre
mais ca fait 2 ans ,ils sont tristounets,ressemes 2 fois voir 3 fois pour certaines parcelles,2 passages d'antilimace,ca devient penible couteux
tarn
Moi je préfère avril, car c'est à ce moment que la végétation est a sont plein.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
mouton81 et alex 36 aiment ce message
SAuf que la jeune prairie qui se prend le sec de juin à septembre voire octobre ben bien souvent elle y résiste pas .alain a écrit:Moi je préfère avril, car c'est à ce moment que la végétation est a sont plein.
Je vais en ressemer cette année , d'abord c'est méteil implanté en octobre 2020 , blé,vesce , pois fourragers récolté en enrubanné en juin pour bien dézinguer l'ancienne prairie et casser le cycle et implantation de la nouvelle prairie fin août début septembre 21 .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
erwin aime ce message
Quand je sème un méteil début octobre, je sème la prairie ne même temps en 1 seul passage.Gtama a écrit:SAuf que la jeune prairie qui se prend le sec de juin à septembre voire octobre ben bien souvent elle y résiste pas .alain a écrit:Moi je préfère avril, car c'est à ce moment que la végétation est a sont plein.
Je vais en ressemer cette année , d'abord c'est méteil implanté en octobre 2020 , blé,vesce , pois fourragers récolté en enrubanné en juin pour bien dézinguer l'ancienne prairie et casser le cycle et implantation de la nouvelle prairie fin août début septembre 21 .
erwin- + membre techno +
south Belgium
le segalis et massoune2 aiment ce message
j'ai semer le 01/05/21 "c'est un essaye" si je peut faire en enrubannage
30mm d'eau du coup direct rotative semoir pour reboucher les pieds de vache
10kg/ha de fétuque, dactyle, rgh
20kg de blé
15kg de triticale
20kg orge
2kg de colza
3kg de trèfle blanc
Depuis le semis on a repris 25mm
30mm d'eau du coup direct rotative semoir pour reboucher les pieds de vache
10kg/ha de fétuque, dactyle, rgh
20kg de blé
15kg de triticale
20kg orge
2kg de colza
3kg de trèfle blanc
Depuis le semis on a repris 25mm
alex 36- + Membre +
- département : indre
INDRE
J'ai semé il y a 8 jours seigle 50 vesce 50 avec rotative semoir en remplacement d'un vieux dactyle . Puis le lendemain 13 kg rgi et 12 kg tv avec l'easydrill, puis cambridge. Pour l'instant belle levée
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
le coup de rouleau sa aide moi j'ai pas pus la pluie ma pris et sa s'arrête plus tomberOlivier62 a écrit:J'ai semé il y a 8 jours seigle 50 vesce 50 avec rotative semoir en remplacement d'un vieux dactyle . Puis le lendemain 13 kg rgi et 12 kg tv avec l'easydrill, puis cambridge. Pour l'instant belle levée
alex 36- + Membre +
- département : indre
INDRE
si ca fait que pleuvoir,pas besoin de rouleau ca sort tout seulalex 36 a écrit:le coup de rouleau sa aide moi j'ai pas pus la pluie ma pris et sa s'arrête plus tomberOlivier62 a écrit:J'ai semé il y a 8 jours seigle 50 vesce 50 avec rotative semoir en remplacement d'un vieux dactyle . Puis le lendemain 13 kg rgi et 12 kg tv avec l'easydrill, puis cambridge. Pour l'instant belle levée
on a eu resseme des ronds rates de rgi comme ca,semence posee sur le sol sur terre non travaille,un printemps tres pluvieux ca leve vite et rattrappe le reste
tarn
Je voulais essayer cet automne de cramer une (tres) vieille pature au glygly, et semis avec un semoir a semis direct (gaspardo) d'un rga tb. Avec une couverture AL quand meme.
Certain ont deja pratiqué?
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
nouvelle mesure pour ecouler les stocks de semences !
PLan protéines : 2 millions d’euros pour les sursemis de légumineuses fourragères (lafranceagricole.fr)
limité a 3000 € par exploitation mais plafond minimum de 1000 €
hypothèse : vous sursemez 60 ha de trefle blanc a 5 kg , vous dépensez 2400 € , on vous rembourse 1000 € !
PLan protéines : 2 millions d’euros pour les sursemis de légumineuses fourragères (lafranceagricole.fr)
limité a 3000 € par exploitation mais plafond minimum de 1000 €
hypothèse : vous sursemez 60 ha de trefle blanc a 5 kg , vous dépensez 2400 € , on vous rembourse 1000 € !
Invité- Invité
marie70 a écrit:nouvelle mesure pour ecouler les stocks de semences !
limité a 3000 € par exploitation maisplafondplancher minimum de dépense 1000 €
Non, 960 €, et c'est sursemis de prairies, pas semis dans céréales ou tournesol !
Dernière édition par Gtama le Dim 16 Mai 2021 - 7:38, édité 1 fois
Gtama- + membre techno +
centre 52
korigann a écrit:Je voulais essayer cet automne de cramer une (tres) vieille pature au glygly, et semis avec un semoir a semis direct (gaspardo) d'un rga tb. Avec une couverture AL quand meme.
oui
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:korigann a écrit:Je voulais essayer cet automne de cramer une (tres) vieille pature au glygly, et semis avec un semoir a semis direct (gaspardo) d'un rga tb. Avec une couverture AL quand meme.
oui
ça répond à la question
Eh oui, @korigan n'a pas demandé si ça avait réussi
Gtama- + membre techno +
centre 52
Deja que je ne causais pas beaucoup ici, ce genre de remarque ne va pas m'inciter a le faire d'avantage
bonjour
ici mon père faisait en septembre , je faisait pareil ainsi que les voisins et on a toujours réussi
ici mon père faisait en septembre , je faisait pareil ainsi que les voisins et on a toujours réussi
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
Honoré de Barzac aime ce message
Vu qu'on pas très loin je ferai en septembre
Tu mets quoi dans tes prairies?
Elles tiennent combien de temps?
Outre-tombe
korigann a écrit:Deja que je ne causais pas beaucoup ici, ce genre de remarque ne va pas m'inciter a le faire d'avantage
Tu poses une question, quelqu'un y répond et tu n'es pas satisfait ? ça m'apprendra à vouloir rendre service
erwin- + membre techno +
south Belgium
dgé aime ce message
disons que la question, elle a été vite répondueerwin a écrit:korigann a écrit:Deja que je ne causais pas beaucoup ici, ce genre de remarque ne va pas m'inciter a le faire d'avantage
Tu poses une question, quelqu'un y répond et tu n'es pas satisfait ? ça m'apprendra à vouloir rendre service
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
dgé aime ce message
te fatigue pas , je te met en igoréerwin a écrit:korigann a écrit:Deja que je ne causais pas beaucoup ici, ce genre de remarque ne va pas m'inciter a le faire d'avantage
erwin aime ce message
lapin désenchanté a écrit:Vu qu'on pas très loin je ferai en septembre
Merci pour ta réponse.
En général, c'est classiquement 2 rga tardifs (25 kg) et deux tb agressifs a 3 kg, avec 3 kg d'AL. mais c’était après labour en cas de prairie sur prairie, et en tcs après cereales.
Le but est qu'elles tiennent le plus longtemps possible, bien sur, disons un minimum de 6-8 ans.
Mon inquiétude est la levée, dans un couvert encore vert. on m'a conseillé de semer des le lendemain du glygly.
Et après, j'ai un doute sur la pression limaces...
En prairie sur vieille prairie, le soucis premier c'est l'allélopathie et les nématodes , si ta prairie s'est dégradée par le sec, c'est différent mais si c'est par vieillissement et sans causes apparentes prudence .korigann a écrit:lapin désenchanté a écrit:Vu qu'on pas très loin je ferai en septembre
Merci pour ta réponse.
En général, c'est classiquement 2 rga tardifs (25 kg) et deux tb agressifs a 3 kg, avec 3 kg d'AL. mais c’était après labour en cas de prairie sur prairie, et en tcs après cereales.
Le but est qu'elles tiennent le plus longtemps possible, bien sur, disons un minimum de 6-8 ans.
Mon inquiétude est la levée, dans un couvert encore vert. on m'a conseillé de semer des le lendemain du glygly.
Et après, j'ai un doute sur la pression limaces...
Perso quand j'ai déjà pratiqué, c'était glypho à l'automne, hiver et vers de terre pour faire le boulot puis semis au printemps avec fumure P-K-Ca indispensable et un chouille d' N et S .
Gtama- + membre techno +
centre 52