Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170224 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2021
+108
manu 53
pyb2304
téo 62
Greg
Max.c
Biketman du 47
bzh centre
Etienne
loulou28
gyrophare18
lothar
herve76
oli
lubrano
céréale81
ND90
sambott
d.d.
williams 475
gan 29
Medard86
morbihannais
marcel
catar
pecno08
buard
ford county
Herve27
charpa
anpist
PV 53
GRUMPY
malice79
moulinos
nonord
rve
gaston02
matthieu76
fergie62
yaya
vas y
bap
mat61
vinc@nt
Florian72
lafouine
yoda
bic86
nono1501
apache67
cubitus
fusa 32
thierry01052
pig
bruno du 89
CRICRI80
Gtama
farmer6060
PatogaZ
dandelion 72
Pylone
Bio37
RP61
la cigogne
DENEUX
Léparbal Gilles
jl08
iris
Niconico
grabouille
M 201
Manutimael
Magick
julien01
sbz51
noibe88
dgé
Mc Cutchen
Sparthakus
MICHMUCH
les mains noires
pathfinder
survivor
canb 02
leponge
escrito17
JJ
pébourre
porsche 133
bingo
vulpin
Jardinier du 70
silex
le segalis
xl60
Krokus
bidou02
max-42
nico106306
sevi
etaisere
alceste
tof
lauva
François02
troll
cricky16
B1 bis
112 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 15 sur 19
Page 15 sur 19 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19
colza 2021
Rappel du premier message :
dans le 28 des parcelles dégagent !
dans le 28 des parcelles dégagent !
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Re: colza 2021
pecno tu vas encore faire 5 t en colza cette année ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pecno tu vas encore faire 5 t en colza cette année ?
pourquoi tu dis ça , une fois 5t dans ma carrière si non souvent entre 3t5 et 4t2
il y a vingt le problème était les orages d'aout et le croutage
aujourd'hui c'est des mois sans pluie et les levées tardives et partielles
donc je vais diversifier l'assolement mais je n'arrête pas le colza comme certains collègues.
pecno08- + membre techno +
ardennes
les grains sont tellement petit chez moi qu'ils vont partir au vent lors du battage
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
le colza n'est pas soumis aux vents de la batteusedgé a écrit:les grains sont tellement petit chez moi qu'ils vont partir au vent lors du battage
Invité- Invité
c'est parce que tu n'as jamais fait de récolte minable, grain de 1 à 1mm, pas lisse et qui pèse pas, c'est un vrai cauchemars cette année
000
+1temeos a écrit:le colza n'est pas soumis aux vents de la batteusedgé a écrit:les grains sont tellement petit chez moi qu'ils vont partir au vent lors du battage
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
dgé n'aime pas ce message
bah si et je le répète pas soumis au ventdgé a écrit:c'est parce que tu n'as jamais fait de récolte minable, grain de 1 à 1mm, pas lisse et qui pèse pas, c'est un vrai cauchemars cette année
Invité- Invité
grabouille a écrit:+1temeos a écrit:le colza n'est pas soumis aux vents de la batteusedgé a écrit:les grains sont tellement petit chez moi qu'ils vont partir au vent lors du battage
Qu'es ce qui vous fait dire ça ? Trop petit pour subir les vents ?
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
dgé aime ce message
pourquoi ?temeos a écrit:bah si et je le répète pas soumis au ventdgé a écrit:c'est parce que tu n'as jamais fait de récolte minable, grain de 1 à 1mm, pas lisse et qui pèse pas, c'est un vrai cauchemars cette année
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
parce qu'il tombe à travers les grilles avant le vent?
François02- + membre techno +
02
n'importe quoi, vous connaissez rien les gars, sinon, y'aurait pas de perte
000
nono1501 aime ce message
Bah oui les pertes elles sont ou alors ?
tof- + membre techno +
sud 28
Exactement, tout passe pas sous la coupe, ça sort bel et bien aux éparpilleurs.
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
soit disant que vu que la graine est ronde et dense elle tombe rapidement sur les grillesFrançois02 a écrit:parce qu'il tombe à travers les grilles avant le vent?
mais moi j'ai toujours du grain qui sort aux éparpilleurs et aucun au secoueuses
max-42- + membre techno +
42
bin oui, ça tombe aux vents des grilles, pas aux secoueurs
000
0 pertes aux secoueurs sur la 2388
tof- + membre techno +
sud 28
et ton allessandro Tof il est comment ?
bingo- + membre techno +
normandie
Bof il a trop souffert des gelées successives et n'a pas réussi à compenser suite au secbingo a écrit:et ton allessandro Tof il est comment ?
Trop peu de siliques
tof- + membre techno +
sud 28
Bon aux dires de certains, y en a qui conduisent des MB sans connaitre leur fonctionnement
Alors commencons par le Beaba de la récolte de colza
donc la coupe, ok facile a checker
passons direct au batteur
si tu tapes comme un con sur ton clza, que tu serres trop et que tu vas trop vite
tu as toute les chances de faire de la paillette
Donc si tu fais de la paillette et que tu ne mets pas assez de vent car tu crois que ca va partir au cul, tu vas charger tes grilles betement et ton grain se barrera bloqué dans les paillettes jusqu au cul de la machine et tu auras des pertes aux grilles !!
Si tu veux faire propre et ne rien perdre
il faut desserrer au max de ce que tu peux en commencant par récolter mur
Puis tu n'hésite pas a créer un flux d air enjouant sur tes grilles et tes vents
pour info quand on ouvre les grilles, ca fait perdre en pression d air comme si tu baissais 50tr ton ventilo et vice versa
Faut pas avoir peur de mettre du vent, la forme de la graine et son poids fait qu elle n est pas "volatile" comme une orge par ex
donc tu fais plus de mal que de bien a ne pas souffler car tu ne mets pas en l air les paillettes et tu ne tries donc pas les graines des paillettes !
Alors commencons par le Beaba de la récolte de colza
donc la coupe, ok facile a checker
passons direct au batteur
si tu tapes comme un con sur ton clza, que tu serres trop et que tu vas trop vite
tu as toute les chances de faire de la paillette
Donc si tu fais de la paillette et que tu ne mets pas assez de vent car tu crois que ca va partir au cul, tu vas charger tes grilles betement et ton grain se barrera bloqué dans les paillettes jusqu au cul de la machine et tu auras des pertes aux grilles !!
Si tu veux faire propre et ne rien perdre
il faut desserrer au max de ce que tu peux en commencant par récolter mur
Puis tu n'hésite pas a créer un flux d air enjouant sur tes grilles et tes vents
pour info quand on ouvre les grilles, ca fait perdre en pression d air comme si tu baissais 50tr ton ventilo et vice versa
Faut pas avoir peur de mettre du vent, la forme de la graine et son poids fait qu elle n est pas "volatile" comme une orge par ex
donc tu fais plus de mal que de bien a ne pas souffler car tu ne mets pas en l air les paillettes et tu ne tries donc pas les graines des paillettes !
Invité- Invité
essai cet apm par beau temps mais aprés une matinée plutôt morne , 9.2%h2o, semis du 10aout... trop juste selon ma coop... de peur qu'il monte en T°...on réessaiera demain apm...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
cricky16 aime ce message
@temeos, ton réglage marche pour des colza > 35 qx ha, pas pour ceux en moins, car dans ton cas, tu charges bien les grilles, donc ça supporte le vent, mais quand tu fais 15 qx, faudrait tracer à 15 km/h pour pouvoir charger les grilles, et c'est impossible dans du colza
000
les tf font beaucoup de brisures qui se retrouvent sur la table de preparation.... c est frustrant mais faut vraiment aller au pas pour descendre sous les 20 kg ha de pertes ... des qu on roule un peu , ça ressort et ça se compte vite en qx / ha ... grilles quasi fermées , un poil de vent et rester en premiere . voila ma recette ..... il a fallu que je prenne le temps de peser les pertes au sol pour prendre conscience de ce que je laissais en roulant en deuxieme
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
c'est pas son fort les petites graines avec une TF mais je reste en 2e,on se traine en 1ère !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
deja quand le colza est mure et propre , c est mieux !
et quand c est sale , mieux vaut attendre que les mauvaises herbes soient sèches !
l andainnage doit etre top en colza raté et sales
on fait battre avec une cx depuis quelques années , et c est propre !
et quand c est sale , mieux vaut attendre que les mauvaises herbes soient sèches !
l andainnage doit etre top en colza raté et sales
on fait battre avec une cx depuis quelques années , et c est propre !
Invité- Invité
bien entendu ca se saurait si les colzas ici faisaient toujours 35 qx !dgé a écrit:@temeos, ton réglage marche pour des colza > 35 qx ha, pas pour ceux en moins, car dans ton cas, tu charges bien les grilles, donc ça supporte le vent, mais quand tu fais 15 qx, faudrait tracer à 15 km/h pour pouvoir charger les grilles, et c'est impossible dans du colza
Si tu ne peux pas augmenter la vitesse d avancement qui a ses limites, tu joues sur les grilles et vent pour compenser
Invité- Invité
Tu fais comment pour peser ?lothar a écrit:les tf font beaucoup de brisures qui se retrouvent sur la table de preparation.... c est frustrant mais faut vraiment aller au pas pour descendre sous les 20 kg ha de pertes ... des qu on roule un peu , ça ressort et ça se compte vite en qx / ha ... grilles quasi fermées , un poil de vent et rester en premiere . voila ma recette ..... il a fallu que je prenne le temps de peser les pertes au sol pour prendre conscience de ce que je laissais en roulant en deuxieme
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Tu fais comment pour peser ?lothar a écrit:les tf font beaucoup de brisures qui se retrouvent sur la table de preparation.... c est frustrant mais faut vraiment aller au pas pour descendre sous les 20 kg ha de pertes ... des qu on roule un peu , ça ressort et ça se compte vite en qx / ha ... grilles quasi fermées , un poil de vent et rester en premiere . voila ma recette ..... il a fallu que je prenne le temps de peser les pertes au sol pour prendre conscience de ce que je laissais en roulant en deuxieme
Peut être avec un bon aspirateur sur une surface déterminée sous l'andain laissé par la bécane
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
il existe des bacs a poser a terre devant la batteuse mais c est fastidieux a faire !
Invité- Invité
déja en premier lieu , regarder sous la batteuse le colza tombé par terre devant la coupe avant de regarder dans l'andain .
M 201- + membre techno +
I & l
herve76 aime ce message
je prends un couvercle de poubelle noire ça fait le tiers d un m carré et avec les anses ça se balade bien , c est leger et se range au bout d un crochet contre la tremie ...et une mini balance precise au gramme . je place le couvercle devant la machine dans la recolte avant son passage .reste à nettoyer , souffler un peu et peser ... ensuite multiplication ....y a parfois de belles surprisestof a écrit:Tu fais comment pour peser ?lothar a écrit:les tf font beaucoup de brisures qui se retrouvent sur la table de preparation.... c est frustrant mais faut vraiment aller au pas pour descendre sous les 20 kg ha de pertes ... des qu on roule un peu , ça ressort et ça se compte vite en qx / ha ... grilles quasi fermées , un poil de vent et rester en premiere . voila ma recette ..... il a fallu que je prenne le temps de peser les pertes au sol pour prendre conscience de ce que je laissais en roulant en deuxieme
de maniere generale pour la tf ; moins tu vas vite en colza moins tu perds ... en cereales , c est le contraire , il faut gaver le batteur pour diminuer les pertes au max
vallée de meuse
avec une rallonge , les pertes à la coupe sont inexistantesM 201 a écrit:déja en premier lieu , regarder sous la batteuse le colza tombé par terre devant la coupe avant de regarder dans l'andain .
vallée de meuse
aussi
M 201- + membre techno +
I & l
Pas bête le couvercle de poubelle, nous on utilise un auget de plâtrier que l'on a réduit en hauteur pour être sur qu'il passe sous la coupe. Sinon dans le commerce il existe des versions luxe de bacs qui se collent avec des électroaimants sous le pont arrière de la batteuse et qui se déclenche depuis la cabine avec une télécommande
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
ma coop me demande d'exporter mon dossier pac pour me calculer les primes GES du colza, comment fonctionnent vos acheteurs? ça commence a bien faire j'ai l'impression qu'ils veulent me "fidéliser/menotter" plus que jamais alors que c'est le contraire qui se passe
Niconico- + membre techno +
Moselle
grosse attaque de charançon des siliques chez moi. pourtant il n y avait pas grand chose dans les cuvettes. dommage.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Idem ici. Et meme traité c'est attaqué.....
Pour info les mains noires les cuvettes ne fonctionnent pas sur CDS vu que le colza est en fleur
Certains experts d'assurances parlent de + de 5 qxha de degats dans certains champs (ils les retranchent des degats de grêle)
Certains colzas ne feront pas 10 qxha.....
Pour info les mains noires les cuvettes ne fonctionnent pas sur CDS vu que le colza est en fleur
Certains experts d'assurances parlent de + de 5 qxha de degats dans certains champs (ils les retranchent des degats de grêle)
Certains colzas ne feront pas 10 qxha.....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est la première année que je vois ça! j ai au moins 20% des siliques hs! je sais pas si le milieu du champs est autant touché.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
J'en ai aussi ... qq siliques en haut des hampes
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Ca aurait sùrement plus d'impact que les manifs ponctuelles ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
haddock, GAMA et Niconico aiment ce message
Je pense pas que ça puisse inquièter qui que ce soitiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Je pense pas que ça puisse inquièter qui que ce soitiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Bien sûr que si, les altises et méligèthes feraient la gueule si plus rien à bouffer pendant 2 ans, mais 5 ans serait le top .
D'un autre coté , je peux te dire que coop et autres OS commencent à serrer les fesses , ici ils proposent de rembourser moitié du prix des semences si culture non levée à cause du sec
Dis toi bien que tant que l'on entraînera pas tout ce qui phagocyte l'agriculture au fond du trou avec nous, rien ne bougera en notre faveur .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Sparthakus, cricky16, max-42, RP61 et jeuneagriculteurdu59 aiment ce message
nous aussi gros dégâts malgré 2 traitements. les colzas virent au brun du coup.
grosse gamelle en perspective.
grosse gamelle en perspective.
ardennes
moi aussi bcp de degats charançons, c'etait signé d'avance vu la pression qu'il y avait
aviron semble moins touché, c'est celui qui a fleurit le plus tot
aviron semble moins touché, c'est celui qui a fleurit le plus tot
leponge- + membre techno +
marne
+1 avec vous.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Effectivement ça sent pas bon pour les colzas
La merde du début jusqu'à la fin...
Si ça fait 20 qx...
La merde du début jusqu'à la fin...
Si ça fait 20 qx...
tof- + membre techno +
sud 28
l'expert est passé vérifié l'état sanitaire des colzas.
gros pourcentage de tige touchées par les larves du charançon de la tige malgré les traitements.
gros pourcentage de tige touchées par les larves du charançon de la tige malgré les traitements.
ardennes
bienvenue au club
000
Entre 50 et 70euro le qintal, compliqué d'arrêter. ..Gtama a écrit:fergie62 a écrit:Je pense pas que ça puisse inquièter qui que ce soitiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Bien sûr que si, les altises et méligèthes feraient la gueule si plus rien à bouffer pendant 2 ans, mais 5 ans serait le top .
D'un autre coté , je peux te dire que coop et autres OS commencent à serrer les fesses , ici ils proposent de rembourser moitié du prix des semences si culture non levée à cause du sec
Dis toi bien que tant que l'on entraînera pas tout ce qui phagocyte l'agriculture au fond du trou avec nous, rien ne bougera en notre faveur .
Mais oui faut se battre pour avoir de quoi continuer à faire du colza car ça tient à rien
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
ben voyons ça se saurait si c'était le cas; disons qu'elles sont diminués, ça serait plus justelothar a écrit:
avec une rallonge , les pertes à la coupe sont inexistantes
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Beaucoup plus efficace de faire une opération escargots avec nos véhicules d'exploitation chaque samedi de l'été sur l'autoroute a6 par exempleiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Pour demander des dérogations d'insecticide colza comme cela existe dans certains pays.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 15 sur 19 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 15 sur 19