L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170224 messages dans 88295 sujets
Pas d'annonces disponibles.
colza 2021
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19
colza 2021
dans le 28 des parcelles dégagent !
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Re: colza 2021
pareil par ici de plus en plus de siliques noiretof a écrit:Effectivement ça sent pas bon pour les colzas
La merde du début jusqu'à la fin...
Si ça fait 20 qx...
loulou28- + Membre Accro +
perche 28
sbz51 a écrit:Beaucoup plus efficace de faire une opération escargots avec nos véhicules d'exploitation chaque samedi de l'été sur l'autoroute a6 par exempleiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Pour demander des dérogations d'insecticide colza comme cela existe dans certains pays.
On est arrivé au bout des usages insecticides : sur la même campagne déjà fait plusieurs Karaté + Patton + Boravi , autant pisser dans un violon .Et par la même à un niveau de charges sans commune mesure avec la rentabilité de la culture .
Une seule issue pour nous : - Faire crever tous les Arvalis, Terre-Innovia et autres Chambre d'agriculture , Cer-France et Cie pour faire bouger les choses , tant que l'on aura pas compris ça on continuera de creuser notre tombe !
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé et cricky16 aiment ce message
Ici même chose ça sent la branlée et mes parcelles les moins moches sont grêlees: 120:loulou28 a écrit:pareil par ici de plus en plus de siliques noiretof a écrit:Effectivement ça sent pas bon pour les colzas
La merde du début jusqu'à la fin...
Si ça fait 20 qx...
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Ca nous permettra de mieux réussir en colza ?Gtama a écrit:sbz51 a écrit:Beaucoup plus efficace de faire une opération escargots avec nos véhicules d'exploitation chaque samedi de l'été sur l'autoroute a6 par exempleiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Pour demander des dérogations d'insecticide colza comme cela existe dans certains pays.
On est arrivé au bout des usages insecticides : sur la même campagne déjà fait plusieurs Karaté + Patton + Boravi , autant pisser dans un violon .Et par la même à un niveau de charges sans commune mesure avec la rentabilité de la culture .
Une seule issue pour nous : - Faire crever tous les Arvalis, Terre-Innovia et autres Chambre d'agriculture , Cer-France et Cie pour faire bouger les choses , tant que l'on aura pas compris ça on continuera de creuser notre tombe !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ils savent faire et doivent bien rigoler de notre sort.
sbz51- + membre techno +
REIMS
C est pas une question de savoir faire, mais plus de produits utilisés et ou climat?sbz51 a écrit:En espagne c'est la moisson des colzas depuis le 20 juin.
Ils savent faire et doivent bien rigoler de notre sort.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
dgé et Sparthakus aiment ce message
tof a écrit:Ca nous permettra de mieux réussir en colza ?Gtama a écrit:sbz51 a écrit:Beaucoup plus efficace de faire une opération escargots avec nos véhicules d'exploitation chaque samedi de l'été sur l'autoroute a6 par exempleiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Bien évidement que oui , si ces socialo-bobos que nous payons grassement voient leur situation remise en cause ils seront bien davantage enclins à défendre les produits qui marchent pour sauver leur peau au travers de la filière .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Pas mécomptant d'avoir arrêté cette année !iris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Ca aurait sùrement plus d'impact que les manifs ponctuelles ...
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Mc Cutchen a écrit:Entre 50 et 70euro le qintal, compliqué d'arrêter. ..Gtama a écrit:fergie62 a écrit:Je pense pas que ça puisse inquièter qui que ce soitiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Bien sûr que si, les altises et méligèthes feraient la gueule si plus rien à bouffer pendant 2 ans, mais 5 ans serait le top .
D'un autre coté , je peux te dire que coop et autres OS commencent à serrer les fesses , ici ils proposent de rembourser moitié du prix des semences si culture non levée à cause du sec
Dis toi bien que tant que l'on entraînera pas tout ce qui phagocyte l'agriculture au fond du trou avec nous, rien ne bougera en notre faveur .
Mais oui faut se battre pour avoir de quoi continuer à faire du colza car ça tient à rien
T'es à ce prix là en moyenne sur les 10 dernières campagnes ?
Une exploitation ça ne se pilote pas sur les chiffres d'une ou 2 campagnes , mais sur des moyennes pluri-annuelles, qu'il s'agisse du choix des variétés , des dates de semis ou décisions d'investissement . C'est une approche globale multi-factorielle qui permet de prendre les bonnes décisions avec du recul .
Tous ceux qui oublient de relever la tête du guidon finissent tôt ou tard au fossé , que ce soit sur la plan professionnel ou privé .
Gtama- + membre techno +
centre 52
cricky16 aime ce message
Je pense plus au 10 ans a venir que au 10 ans passé.Gtama a écrit:Mc Cutchen a écrit:Entre 50 et 70euro le qintal, compliqué d'arrêter. ..Gtama a écrit:fergie62 a écrit:Je pense pas que ça puisse inquièter qui que ce soitiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
Bien sûr que si, les altises et méligèthes feraient la gueule si plus rien à bouffer pendant 2 ans, mais 5 ans serait le top .
D'un autre coté , je peux te dire que coop et autres OS commencent à serrer les fesses , ici ils proposent de rembourser moitié du prix des semences si culture non levée à cause du sec
Dis toi bien que tant que l'on entraînera pas tout ce qui phagocyte l'agriculture au fond du trou avec nous, rien ne bougera en notre faveur .
Mais oui faut se battre pour avoir de quoi continuer à faire du colza car ça tient à rien
Une exploitation ça ne se pilote pas sur les chiffres d'une ou 2 campagnes , mais sur des moyennes pluri-annuelles, qu'il s'agisse du choix des variétés , des dates de semis ou décisions d'investissement . C'est une approche globale multi-factorielle qui permet de prendre les bonnes décisions avec du recul .
Tous ceux qui oublient de relever la tête du guidon finissent tôt ou tard au fossé , que ce soit sur la plan professionnel ou privé .
Mais bon même a 70 euro le qintal, l'engrais sera a 300 euro la solution azote donc ça changera pas grand chose à notre problème
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
je pense qu'il ne faut pas confondre stratégie (à plus long terme) et comptabilité (à très court terme).tof a écrit:Ca nous permettra de mieux réussir en colza ?Gtama a écrit:sbz51 a écrit:Beaucoup plus efficace de faire une opération escargots avec nos véhicules d'exploitation chaque samedi de l'été sur l'autoroute a6 par exempleiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
j'ajouterais que les agri ne raisonnent pas assez ds le tps et tu le sais bien-on est tous un peu trop comme ça c'est naturel. En outre l'esprit de sacrifice n'est pas ds l'ère du tps, au contraire. d'ailleurs on nous incite à ne pas reproduire le schéma des vieux qui ont trimé avant nous, c'était des cons qui mourraient jeunes et n'avaient pas de loisirs à cause de leur ferme. NOUS on nous caresse ds le sens du poil en nius faisant croire qu'on peut être indépendant en travaillant moins et en profitant plus... Traduction: on est meilleurs plus intelligents ou moins betes et on le vaut bien.... j'oubliais: notre féminisation est une bonne chose. être moins viril c'est surtout se laisser traiter comme de la merde ce qui arrange bien tous ceux qui prêchent notre bien en nous saignant un peu mieux.
ERREUR! tout à un prix. or on ne voit pas qu'on est en train de se laisser déposséder contrairement à nos aïeux qui n'ont SURTOUT JAMAIS écoutés les conseilleurs. je pense de plus en plus qu'ILS avaient raison et que nous avons tort!
c'est mm à cause de ça qu'on est ds le mur parce justement on raisonne pour profiter et sauver son cul en fuyant les réalités. c'est comme ça qu'on devient le larbin du système et de surcroit le bouc émissaire tout désigné par les autorités qui font leur travail de sap à la sauce "scientifique". ces organismes agricoles budgétivores sont là exclusivement pour faire ce qu'on leur dit de faire et les ordres viennent de bien plus haut. Le pb c'est que ns devenons un enjeu politique basé sur deux dimensions combinées: la prophylactique et la peur auxquelles on peut faire dire à peu près tout ce qu'on veut et son contraire. cf. l'actualité, l'histoire et la sociologie (max weber etc.)
tant qu'on ne sera pas débarrassés des champignons et des étiquettes qu'on colle ds notre dos on ne sera jamais débarrassé des obstacles qui nous empêcheront de produire de manière normale ET rentable.
alors oui je n'ai pas peur d'abonder ds le sens de ceux qui proposent de faire un choix sacrificiel. seulement on doit le faire en m tps!! oui je sais on/je rêve!
et bien si rien n'est fait au moins on sait qui pourra ou non se regarder ds un glace.
Il y a donc deux attitudes à avoir et je vous sais assez intelligents pour ne pas vous manquer de respect en vous faisant un dessin.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Gtama- + membre techno +
centre 52
la comparaison doit se faire entre cultures, dans 10 ans on sait meme pas ce qu'on va produire,Gtama a écrit:Mc Cutchen a écrit:Entre 50 et 70euro le qintal, compliqué d'arrêter. ..Gtama a écrit:fergie62 a écrit:Je pense pas que ça puisse inquièter qui que ce soitiris a écrit:Serait ce une idée stupide que tous les paysans de France fassent la grève du colza ? Pour une année ou 2 ...
donc meme si le potentiel est rogné je fais du colza le plus possible
les 3 années que l'on vient de passer avec canicules et secheresse ont été tres favorables aux insectes, si on retrouve des fin de printemps et d'été un peu plus normaux, il va peut etre y avoir une regulation naturelle, comme le probleme limaces il y a 10-15 ans
leponge- + membre techno +
marne
Magick aime ce message
Gtama- + membre techno +
centre 52
une autre parcelle ce soir ou demain
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
escrito17, cricky16 et Magick aiment ce message
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
c'est un super terrain de jeu pour apprendre à reconnaitre les dégats des ravageurs
charançons des siliques avec cécidomyies
charançon de la tige
avortement de siliques par méligèthes et/ou gel
on a même trouvé des siliques qui pourrissent de l'intérieur, je pense à de l'eau qui rentrerait dans la silique par les trous des charançons des siliques on a aussi des grains en train de germer (pour remettre dans le contexte, moisson pas avant 1 mois)
le potentiel est vraiment pas élevé mais en colza on ne sait jamais. j'aurai le rendement réel à la récolte
François02- + membre techno +
02
bidou02 aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
escrito17 n'aime pas ce message
dgé a écrit:10 à 12 qx/ha de 7 à 9 h2o de ce que je viens de couper, moral à 0
T'inquiète Dgé , on se remet de tout, on a fait 6 Qx l'an dernier et je suis toujours vivant , bon je fais plus de colza et bizarrement, ça ne me manque pas du tout même pas de sensation de sevrage comme ceux qui veulent arrêter de fumer
Gtama- + membre techno +
centre 52
Invité- Invité
j en ai vu une hier ,c est un tapis de gaillet ...entre autre.....marie70 a écrit:parfois un coup de broyeur est plus rentable ! vu le salissement de certaines parcelles !
on ne voit plus de colza ,je comprends pas l entetement a garder ca
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
B1 bis aime ce message
Mon père n'a jamais vu ça!
cricky16- + membre techno +
sud charente
cricky16 a écrit:Les colzas germent sur pied!
par ici ça noircit d' alternaria
fin de vie d' une culture , on aura tout eu contre nous
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé aime ce message
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Déjà vu en 2014cricky16 a écrit:Les colzas germent sur pied!
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Mc Cutchen a écrit:C'est sur les pointe de siliques l'alternia?
c' est la cosse qui devient noire et qui se dessèche ensuite
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
du blé blanc comme une feuille a la tombée de la nuit
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
j' y comprends plus rien
PatogaZ- + Admin +
le peu de colza qu il reste ,vire au noir aussi mais pas tous les pieds ,ca fait bizarre ....bzh centre a écrit:ici des colzas noir en 2 jours et a coté sa sent pas bon .
du blé blanc comme une feuille a la tombée de la nuit
nord haute marne
Krokus- + membre techno +
59
pour l'azote je remarque aussi des choses mais difficile de conclure
02
bidou02 aime ce message
En zone vulnérable on ne fait pas ce que l'on veutKrokus a écrit:fallait taper à l'N cette année , s'est la remarque que je vois en croisement
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
dgé aime ce message
drôle d’année
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Krokus a écrit:fallait taper à l'N cette année , s'est la remarque que je vois en croisement
le soufre répond encore + et là pas de contrainte réglementaire
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sparthakus et Krokus aiment ce message
+ toutes les autres larves qui trainent dans les pieds... y'a de la proteine animaleFrançois02 a écrit:le soucis vient des charançons de la tige, les tiges sont complètement éclatées et donc tout ce qui est au dessus n'a plus de sève et crève
pour l'azote je remarque aussi des choses mais difficile de conclure
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
dgé aime ce message
175 unités de soufre chez moibidou02 a écrit:le soufre répond encore + et là pas de contrainte réglementaire
sbz51- + membre techno +
REIMS
cricky16 aime ce message
Tu as des bandes avec moins et pesée pour comparer ?sbz51 a écrit:175 unités de soufre chez moibidou02 a écrit:le soufre répond encore + et là pas de contrainte réglementaire
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pecno08- + membre techno +
ardennes
02
cricky16 aime ce message
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
ma machine 6secoueurs 250cv,
champ 6ha
coupe avancée 6m
6h a faire la parcelle
mais 46qtx a la fin
RP61- + membre techno +
61
fauches le de suite et récolte au pick up
56
ca s avale tout seul vu comme il est ,on a deja fait pire
nord haute marne
dgé et céréale81 aiment ce message
Les tiges sont vertes ça va coincé c'est sur et certain
Puis des siliques encore vertes aussi
Je ferais du blé avant
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
RP61 et céréale81 aiment ce message
nord haute marne
céréale81 aime ce message
56
On positionne 500/600 unités sur des parcelles … on voit de très belles choses sur les insectes…sbz51 a écrit:175 unités de soufre chez moibidou02 a écrit:le soufre répond encore + et là pas de contrainte réglementaire
Il y en a plusieurs qui le font ici …
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
sur quelles cultures ?
nord haute marne
dgé aime ce message
ici on a droit a la case prisonMax.c a écrit:On positionne 500/600 unités sur des parcelles … on voit de très belles choses sur les insectes…sbz51 a écrit:175 unités de soufre chez moibidou02 a écrit:le soufre répond encore + et là pas de contrainte réglementaire
Il y en a plusieurs qui le font ici …
56
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales