Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Evolution des cultures de pommes de terre 2021
+60
Bio37
matthieu76
Tonio76
sibalo
Max 76
PA25
VincentV
abel des flandres
nicov
Grimme-62
bzh centre
moulinos
MICHMUCH
pecno08
arteg
CRICRI80
evergreen
eta un autre
pathfinder
mat61
carlo s
sevi
Biketman du 47
Olivdu45
f8bha
ritchi59
nonord
pit59
seb057
DENEUX
haddock
ROUDOU
nicodu60
wild
BV-Fan
Max.c
Grain de sel
Marabel
Belpotatoes
GL
Krokus
Mout
philaubers
phil
mic mac
B1 bis
Peccadille
varadero
Tallou
matt62
bingo
melbrouke
allroad59
johndeere8520
jeuneagriculteurdu59
Manoel
PatogaZ
loulou62
fergie62
d.d.
64 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Evolution des cultures de pommes de terre 2021
Rappel du premier message :
On relance le sujet pour 2021 !
Ici, en fécule il y a déjà un beau bouquet. Les conso ca fini de lever.
Pour le moment mileos n'a pas l'air de déclencher
On relance le sujet pour 2021 !
Ici, en fécule il y a déjà un beau bouquet. Les conso ca fini de lever.
Pour le moment mileos n'a pas l'air de déclencher
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Evolution des cultures de pommes de terre 2021
loulou62 a écrit:Corbeaux morts suspendus à un piquet.
Comme pour les sorcières.
GL- + membre techno +
Assis
Merci pour vos retours, on va essayer le coup des plumes.
Pour le corbeau mort au bout d'une ficelle, certain que ça ferait de l'effet, mais ici en zone urbaine, tu peux oublier cette idée. Déjà qu'un cerf-volant représentant un rapace attaché à une perche avait fait grand bruit Les gens seraient moins cons, ça irait mieux, mais quand on entend "c'est joli des corbeaux, c'est utile, c'est la nature, etc, etc...". Pareil pour mettre une cage et tenter d'en chopper quelques-un, mais il y a des chemins tout le tour, faut faire gaffe.
J'avais pensé à des larves d'hannetons qu'on a souvent dans le sol par ici, mais cette année on en trouve pas, pas plus que de taupins. Nous non plus on avait jamais eu ce phénomène, ils ne les mangent pas, seulement ils les sortent de terre et donnent des coups de bec dedans, ce qui est invendable
Et là qu'on vient de broyer les tiges, c'est encore pire
Pour le corbeau mort au bout d'une ficelle, certain que ça ferait de l'effet, mais ici en zone urbaine, tu peux oublier cette idée. Déjà qu'un cerf-volant représentant un rapace attaché à une perche avait fait grand bruit Les gens seraient moins cons, ça irait mieux, mais quand on entend "c'est joli des corbeaux, c'est utile, c'est la nature, etc, etc...". Pareil pour mettre une cage et tenter d'en chopper quelques-un, mais il y a des chemins tout le tour, faut faire gaffe.
J'avais pensé à des larves d'hannetons qu'on a souvent dans le sol par ici, mais cette année on en trouve pas, pas plus que de taupins. Nous non plus on avait jamais eu ce phénomène, ils ne les mangent pas, seulement ils les sortent de terre et donnent des coups de bec dedans, ce qui est invendable
Et là qu'on vient de broyer les tiges, c'est encore pire
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
On voit de plus en plus de mildiou ici. J'ai une parcelle voisine de ma parcelle qui à du mildiou ca commence à ne plus me faire rire
Somme (Plateau Picard)
pareil ici sibalo,2 photos d'hier,petite parcelle d'un néo patatier:
philaubers- + membre techno +
59
sibalo aime ce message
59
sibalo aime ce message
Ils font chier, car ils vont mettre le bordel dans la plaine chez tout le monde
Somme (Plateau Picard)
fait mon fazor hier ils annonçaient pas d'eau aujourd'hui 7mm et ça continu
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
chez moi un qui se moquait de moi en me disant: tu passes 3 traitements pendant que je n'en fait que 2 tu est riche ...
il a ramassé une caramel dans une parcelle et moi j'en subi les conséquence en Daisy 8 jours(un peu + sensible) +tard plus de proxanyl donc infinito raman cyproxanil 3 fois
le boxon ces touristes couillons cool relaxe qui disent un peu de stouille pas grave .il ne font pas de la conservation juillet ....
il a ramassé une caramel dans une parcelle et moi j'en subi les conséquence en Daisy 8 jours(un peu + sensible) +tard plus de proxanyl donc infinito raman cyproxanil 3 fois
le boxon ces touristes couillons cool relaxe qui disent un peu de stouille pas grave .il ne font pas de la conservation juillet ....
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
C'est exactement ca. C'est toujours les meilleurs.... C'est pas garantie qu'ils repassent comme il faut en plus
Somme (Plateau Picard)
Il y a une obligation de défanage quand la situation est perdue ?
Somme (Plateau Picard)
une parcelle a était passé au broyeur (du plant)sibalo a écrit:Il y a une obligation de défanage quand la situation est perdue ?
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Pas convaincu que le broyage est éradicant contre le mildioumoulinos a écrit:une parcelle a était passé au broyeur (du plant)sibalo a écrit:Il y a une obligation de défanage quand la situation est perdue ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
Je crois que c'est même pire le broyeur.
Somme (Plateau Picard)
Face à la pression mildiou actuelle sur pommes de terre, les filières se sont mobilisées pour demander une dérogation concernant le nombre d’applications de produits à base de cymoxanil. Celle concernant Cymbal 45 vient de paraître.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
c est une parcelle bio?philaubers a écrit:
looser59- + membre techno +
NORD
https://fb.watch/7cS2a97CFV/
=AZUv1RtbWPniCHkdtfry1UQOCeNSk_eFlFoQatk1WvBy3wmbCqGtzBogUwK2WAgYD-_hNk-tJyZNx8L-Ong5v8oC2RmXIHq5iPcrHhb-r6hVwT-oCCGA0DO5erehuGxdXb-7traSFSXw3vKDZNRJUipov8QCOdeCpwYObXVZ3MSQMQ&__tn__=R]-R]Carlos Decamps
Donc sans la chimie raisonnable c est la famine assurée les mauvaise année
=AZUv1RtbWPniCHkdtfry1UQOCeNSk_eFlFoQatk1WvBy3wmbCqGtzBogUwK2WAgYD-_hNk-tJyZNx8L-Ong5v8oC2RmXIHq5iPcrHhb-r6hVwT-oCCGA0DO5erehuGxdXb-7traSFSXw3vKDZNRJUipov8QCOdeCpwYObXVZ3MSQMQ&__tn__=R]-R]Carlos Decamps
Donc sans la chimie raisonnable c est la famine assurée les mauvaise année
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
haddock et pit59 aiment ce message
Il y aurais des cœurs creux en challenger déjà ? J'ai regardé mes grosses fontanes, de temps en temps on voit une forme étoile plus foncé mais pas encore de cœur creux
Somme (Plateau Picard)
looser59 a écrit:c est une parcelle bio?philaubers a écrit:
non,mais c'est tout comme!
ça y est,j'ai le feu dans une de mes parcelles!
59
idemphilaubers a écrit:looser59 a écrit:c est une parcelle bio?philaubers a écrit:
non,mais c'est tout comme!
ça y est,j'ai le feu dans une de mes parcelles!
t as fait du leimay
flandres (pitgam)
un passage d'akolit,pareil que leimay.
59
encore des préjugés sur le bio. en bio comme en conventionnel, les attaques de mildiou dépendent de la variété, de l'environnement et des pratiques, j'ai des parcelles en bio avec encore 0 tâche et d'autres défanées depuis 15 jours.
Bast- + membre techno +
nord
moulinos aime ce message
ce matin le pulvé a faillit aller sur le côté dans un bas fond, il est temps que sa s'arrête !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
je suis à 11 passage dont un zorvec et 5 avec du retroactif tout ça pour tout brader ,on va se les jeter à la figure....
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
tu veux nous faire croire que le bio est pas forcément plus malade que le conventionnel? :3ha c'est sûr que si les bobos parisiens entendent ça... Les patates bio vont être inbouffables, c'est ça qu'il faut qu'ils entendent!!!Bast a écrit:encore des préjugés sur le bio. en bio comme en conventionnel, les attaques de mildiou dépendent de la variété, de l'environnement et des pratiques, j'ai des parcelles en bio avec encore 0 tâche et d'autres défanées depuis 15 jours.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
bio ou pasmat61 a écrit:tu veux nous faire croire que le bio est pas forcément plus malade que le conventionnel? :3ha c'est sûr que si les bobos parisiens entendent ça... Les patates bio vont être inbouffables, c'est ça qu'il faut qu'ils entendent!!!Bast a écrit:encore des préjugés sur le bio. en bio comme en conventionnel, les attaques de mildiou dépendent de la variété, de l'environnement et des pratiques, j'ai des parcelles en bio avec encore 0 tâche et d'autres défanées depuis 15 jours.
si tu as le mildiou descendu aux tubercules
il n y a pas de pdt a vendre
flandres (pitgam)
Bast a écrit:encore des préjugés sur le bio. en bio comme en conventionnel, les attaques de mildiou dépendent de la variété, de l'environnement et des pratiques, j'ai des parcelles en bio avec encore 0 tâche et d'autres défanées depuis 15 jours.
mon but n'était pas de discréditer le bio.
il y a des conventionnels qui ne suivent pas leurs parcelles aussi.
la photo,c'est un conventionnel.c'est pour sa vente directe,mais il ne traîte pas.je pense qu'il s'en fout si il répand le mildiou partout.
59
Pas sur qu'on les brades, car il va y avoir du dégât avec le mildiou, problèmes de tubérisation.. La challenger à des coeur creux a voir. Moi en fontane on voit bien l'étoile au centre des pommes de terre, mais pour le moment pas de coeur creux.
Somme (Plateau Picard)
dan 80 aime ce message
le mildiou n a jamais fait monter les prix au contraire, les tas qui ne tiennent pas mettent la pression sur le prix...sibalo a écrit:Pas sur qu'on les brades, car il va y avoir du dégât avec le mildiou, problèmes de tubérisation.. La challenger à des coeur creux a voir. Moi en fontane on voit bien l'étoile au centre des pommes de terre, mais pour le moment pas de coeur creux.
looser59- + membre techno +
NORD
ritchi59 aime ce message
@Looser, tu as raison oui et ? jsp ? Le monde de la pdt a changé. En France je serai curieux de connaitre la surface en contrat récolte pour les "dites lavable"looser59 a écrit:le mildiou n a jamais fait monter les prix au contraire, les tas qui ne tiennent pas mettent la pression sur le prix...sibalo a écrit:Pas sur qu'on les brades, car il va y avoir du dégât avec le mildiou, problèmes de tubérisation.. La challenger à des coeur creux a voir. Moi en fontane on voit bien l'étoile au centre des pommes de terre, mais pour le moment pas de coeur creux.
Les gros frigos des conditionneurs et des prestataires sont tous en contrat récolte. Aucun acheteur ne prendra des lots mildiou pour stocker à sa charge. Et le prod va t il payer l'entreprise et les 45e/t de stockage = + ou - pour 60t/ha d'agata brut soit + ou - 3500 euros/ha ou va t il prendre la charrue et les retourner?
Honnêtement, cela est du jamais vu. On doit bien avoir 800.000 à 1.000.000 de Tonne stocké en prestation ou négoce ou coop.
A la récolte celui qui a des beaux lots sain, ca peut valoir des sous pour remplir des frigos.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Une belle chalanger se stocke en frigo chez les gros conditionneurs. Et dans le Nord à la récolte vous en avez tous les ans.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Une fois la merde évacuée, ca remontelooser59 a écrit:le mildiou n a jamais fait monter les prix au contraire, les tas qui ne tiennent pas mettent la pression sur le prix...sibalo a écrit:Pas sur qu'on les brades, car il va y avoir du dégât avec le mildiou, problèmes de tubérisation.. La challenger à des coeur creux a voir. Moi en fontane on voit bien l'étoile au centre des pommes de terre, mais pour le moment pas de coeur creux.
Bio, pour éviter le cœur creux, hormis le bore et le calcium en foliaire tu ne connais rien d'autre ? Chez moi le calcium il y en a dans la terre à revendre, donc j'apporte du bore en foliaire.
Somme (Plateau Picard)
A ta place, je téléphone chez Kali (epsotop et tous les truc foliaire). Israël est aussi sur des sol sableux + de grosse variation de température et plantation froide donc certainement sensible aux CC.sibalo a écrit:Une fois la merde évacuée, ca remontelooser59 a écrit:le mildiou n a jamais fait monter les prix au contraire, les tas qui ne tiennent pas mettent la pression sur le prix...sibalo a écrit:Pas sur qu'on les brades, car il va y avoir du dégât avec le mildiou, problèmes de tubérisation.. La challenger à des coeur creux a voir. Moi en fontane on voit bien l'étoile au centre des pommes de terre, mais pour le moment pas de coeur creux.
Bio, pour éviter le cœur creux, hormis le bore et le calcium en foliaire tu ne connais rien d'autre ? Chez moi le calcium il y en a dans la terre à revendre, donc j'apporte du bore en foliaire.
La Potasse régule la tension osmotique des cellules. Demande à Kali ce qu'il ferait? Une crevasse ou un CC c'est toujours une histoire de pression osmotique et à un moment ca va exploser.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Sibalo, Vers 1980 chez mon paternel il y avait 80% de fendu après plusieurs gros orage le sol s'est bétonné et je sais pas quoi! A un moment toutes les patates ont explosé. fendu et invendable. J'ai jamais eu l'explication. Sur 50 ans de sa carrière cela est arrivé 1 fois.
Avec les chaleurs qu'il annonce tu as raison de te poser ces questions. Avec quoi intervenir ?
Avec les chaleurs qu'il annonce tu as raison de te poser ces questions. Avec quoi intervenir ?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
nous c' est bien mais c' est gros , photo du 20 juillet , on est déjà à peu près à 1.44 k par pied , hier 225k sur 50mètres soit un peu moins de 60 tonnes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu as choisi la bonne place !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Elles sont bien belle tes Pdt. Ya pas de mildiou ? Bravo beau feuillage si tu laisses pousser tu fais 90t brutPatogaZ a écrit:nous c' est bien mais c' est gros , photo du 20 juillet , on est déjà à peu près à 1.44 k par pied , hier 225k sur 50mètres soit un peu moins de 60 tonnes
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Elles sont bien belle tes Pdt. Ya pas de mildiou ? Bravo beau feuillage si tu laisses pousser tu fais 90t brutPatogaZ a écrit:nous c' est bien mais c' est gros , photo du 20 juillet , on est déjà à peu près à 1.44 k par pied , hier 225k sur 50mètres soit un peu moins de 60 tonnes
le mildiou je me suis battu avec , trt tous les 5 jours avec alternativement révus , ranman , acrobat , contact , huile , mouillant , paic citron , mr propre , bore manganèse on les a finalement défanées au broyeur
par chance pas de gale pas de creuses et très bon goût , les clients apprécient vraiment , en plus sylvestre leur donne des recettes la meilleure c' est celle des galettes dauphines , tu fais un écrasé de patate (comme une purée ) et tu fais des galettes plates ou rondes que tu passes dans l' huile de friture (assaisonner avec un peu d' ail semoule et de sel au céleri) et là c' est le délice
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Pato tu as de très belle pdt, 60t sur la ligne = dejà 60 x 85% = 51tPatogaZ a écrit:nous c' est bien mais c' est gros , photo du 20 juillet , on est déjà à peu près à 1.44 k par pied , hier 225k sur 50mètres soit un peu moins de 60 tonnes
Une fois le defanage, la recolte et la tare des négociants en lavable - 20% = 0.8x 51 = 40.8 t/ ha et si tu la stockes 6 mois tu a encore 6% de freinte = 38.35t/ha
Monsieur Pato, tu as de belle PdT mais si je fais les calcul tu es à 38.35 t / ha net en Janvier. Effectivement tu peux encore faire 50% de +.
La météo restera humide? ou on va passer au sec comme en 1991. En 1991 le rendement s'est stoppé en 8 jours. +6 tonne entre le 1er aout et la recolte et en brut avec 20% de verte en + = - 6 ou 10 tonnes à la fin.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
non , c' est 60 tonnes marchand plus les déchets et on vend tout en frais en allant , on ne conserve que très peu de pdt , tout est vendu à la demande et arraché le jour de la consommation
PatogaZ- + Admin +
Ya un truc que je vois que plus aucun producteur de pdt ne connait. La pdt aime entendre sonner midi ! La pdt aime entre le clocher du village. C'est pas avec vos moulinettes à vdt et à farine que vous allez respecter vos sols et vos pdt.PatogaZ a écrit:nous c' est bien mais c' est gros , photo du 20 juillet , on est déjà à peu près à 1.44 k par pied , hier 225k sur 50mètres soit un peu moins de 60 tonnes
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Va voir chez tes copains avec des moulinettes de fraises les vertes après 4 semaine de défanage quand il fait sec.PatogaZ a écrit:non , c' est 60 tonnes marchand plus les déchets et on vend tout en frais en allant , on ne conserve que très peu de pdt , tout est vendu à la demande et arraché le jour de la consommation
+ tu fais fin + tu as de verte ou de lenticelle. Ca fait 25 ans que cela est connu et personne ne veut le voir. C'est exactement comme ton SbV.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
moulinos aime ce message
P'être bien que oui, mais...Bio37 a écrit:Va voir chez tes copains avec des moulinettes de fraises les vertes après 4 semaine de défanage quand il fait sec.PatogaZ a écrit:non , c' est 60 tonnes marchand plus les déchets et on vend tout en frais en allant , on ne conserve que très peu de pdt , tout est vendu à la demande et arraché le jour de la consommation
+ tu fais fin + tu as de verte ou de lenticelle. Ca fait 25 ans que cela est connu et personne ne veut le voir. C'est exactement comme ton SbV.
pour la qualité en lavable aujourd'hui, il faut des peaux simplement parfaites. Donc une terre très fine limite dans une certaines meures les taches (gâles, rouilles) car lors de la tubérisation elles sont + à l'abri de l'air. Sans arrosage, cela peut être décisif.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
nous on plante gros , on s' en fout on ramasse manuellement , il n' y a qu' en novembre qu' on finit à la machine , pas plus de gale que ceux qui travaillent à la fraise , fertilisation organique , plus triple 15 , plus patentkali , plus oligos en tous genres
on est pas équipés en conservation , donc on fait comme on peut , en fait on arrache que quand il y a risque de gel , de toute façon à 0.5 € de moyenne le bénef est fait avant
on arrache avec une "branlette" polonaise derrière le kubota et pour ce qui reste on a une weimar roder avec toutes les options (mise à niveau , direction , boudins modulables , effaneur avec broyeur (je sais pour faire un hectare par an c' est du luxe
c' est pas pour moi , c' est le repreneur qui fait de la vente directe de légumes (mais ça m' aura au moins appris que ça vous fait des amis au lieu de gars qui vous font des bras d' honneur , et puis ça m' a aussi appris qu' il faut pas 500 ha pour avoir un bon salaire )
on est pas équipés en conservation , donc on fait comme on peut , en fait on arrache que quand il y a risque de gel , de toute façon à 0.5 € de moyenne le bénef est fait avant
on arrache avec une "branlette" polonaise derrière le kubota et pour ce qui reste on a une weimar roder avec toutes les options (mise à niveau , direction , boudins modulables , effaneur avec broyeur (je sais pour faire un hectare par an c' est du luxe
c' est pas pour moi , c' est le repreneur qui fait de la vente directe de légumes (mais ça m' aura au moins appris que ça vous fait des amis au lieu de gars qui vous font des bras d' honneur , et puis ça m' a aussi appris qu' il faut pas 500 ha pour avoir un bon salaire )
PatogaZ- + Admin +
haddock, moulinos, centkght et PA25 aiment ce message
c'est quoi une branlette polonaise?
59
et puis din min coin , on dit grosse terre, grosse penn'tierreBio37 a écrit:Va voir chez tes copains avec des moulinettes de fraises les vertes après 4 semaine de défanage quand il fait sec.PatogaZ a écrit:non , c' est 60 tonnes marchand plus les déchets et on vend tout en frais en allant , on ne conserve que très peu de pdt , tout est vendu à la demande et arraché le jour de la consommation
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
ben wi: gros morceaux grosses pétoteseta un autre a écrit:et puis din min coin , on dit grosse terre, grosse penn'tierreBio37 a écrit:Va voir chez tes copains avec des moulinettes de fraises les vertes après 4 semaine de défanage quand il fait sec.PatogaZ a écrit:non , c' est 60 tonnes marchand plus les déchets et on vend tout en frais en allant , on ne conserve que très peu de pdt , tout est vendu à la demande et arraché le jour de la consommation
nonord- + membre techno +
dunkerque est
une sagate à 3 gr... !???philaubers a écrit:c'est quoi une branlette polonaise?
devant le champs de patate...
parce que la récolte est bonne...
Dernière édition par evergreen le Dim 8 Aoû 2021 - 14:19, édité 1 fois
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
wild- + membre techno +
80
google est ton ami,philaubers a écrit:c'est quoi une branlette polonaise?
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
@wild
en provençal,
"sagater" veut dire "agiter"...
en provençal,
"sagater" veut dire "agiter"...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9