Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Evolution des cultures de pommes de terre 2021
+60
Bio37
matthieu76
Tonio76
sibalo
Max 76
PA25
VincentV
abel des flandres
nicov
Grimme-62
bzh centre
moulinos
MICHMUCH
pecno08
arteg
CRICRI80
evergreen
eta un autre
pathfinder
mat61
carlo s
sevi
Biketman du 47
Olivdu45
f8bha
ritchi59
nonord
pit59
seb057
DENEUX
haddock
ROUDOU
nicodu60
wild
BV-Fan
Max.c
Grain de sel
Marabel
Belpotatoes
GL
Krokus
Mout
philaubers
phil
mic mac
B1 bis
Peccadille
varadero
Tallou
matt62
bingo
melbrouke
allroad59
johndeere8520
jeuneagriculteurdu59
Manoel
PatogaZ
loulou62
fergie62
d.d.
64 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Evolution des cultures de pommes de terre 2021
Rappel du premier message :
On relance le sujet pour 2021 !
Ici, en fécule il y a déjà un beau bouquet. Les conso ca fini de lever.
Pour le moment mileos n'a pas l'air de déclencher
On relance le sujet pour 2021 !
Ici, en fécule il y a déjà un beau bouquet. Les conso ca fini de lever.
Pour le moment mileos n'a pas l'air de déclencher
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Evolution des cultures de pommes de terre 2021
Les grosses patates à la con on les virent sur les tapis directement en fontane c'est toujours ca de moinsvaradero a écrit:Énormément de crevassés et de cœurs creux en fontane.
Et également d'autres variétés ne sont pas anodines dans ces problèmes majeurs.
Somme (Plateau Picard)
matt62 aime ce message
Reste un tiers chez moi et pas grand chose chez les collègues de l'arracheuse, très peu de pourris à l'arrachage malgré les attaques de mildiou, pas mal de déchets : crevassées et taupins principalement chez moi. Je vais investir dans un micro-granulateur sur la planteuse mais je reste très sceptique du résultat. Rendement très aléatoire suivant les parcelles, on passe de énorme à très moyen.
Tonio76- + Membre Accro +
Pointe du havre
ou peut on acheter du plant de challenger pour 2022 ?
looser59- + membre techno +
NORD
HZPC a la Chapelle d Armentiereslooser59 a écrit:ou peut on acheter du plant de challenger pour 2022 ?
allroad59- + membre techno +
nord 59
c est duthoit ca? y a personne d autres qui en vendent? ils ont le monopole?allroad59 a écrit:HZPC a la Chapelle d Armentiereslooser59 a écrit:ou peut on acheter du plant de challenger pour 2022 ?
NORD
oui c est ca !looser59 a écrit:c est duthoit ca? y a personne d autres qui en vendent? ils ont le monopole?allroad59 a écrit:HZPC a la Chapelle d Armentiereslooser59 a écrit:ou peut on acheter du plant de challenger pour 2022 ?
allroad59- + membre techno +
nord 59
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
Vous pensez reprendre quand les arrachages après la période de pluie qu'on vient d'avoir ?
Demain ? Vendredi ?
Demain ? Vendredi ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
vendredi sur des parcelles ""haute"""nicov a écrit:Vous pensez reprendre quand les arrachages après la période de pluie qu'on vient d'avoir ?
Demain ? Vendredi ?
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
J'ai fait une paire de voyage dans ton coin aujourd'hui, dans les bas ya de belles flaques , vendredi dans des parcelles et pas ouverte si il veut y avoir du vent
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
tu proméne des planchesabel des flandres a écrit:J'ai fait une paire de voyage dans ton coin aujourd'hui, dans les bas ya de belles flaques , vendredi dans des parcelles et pas ouverte si il veut y avoir du vent
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
Yes , ya plus de bois donc on regarde ce qui traine a lo, et on profite pour ramener les trucs qui serve a rien là bas Si tu vois un fût bleu en plastique dans le fossé , y'en a un qui c'est fait la malle sur la routemoulinos a écrit:tu proméne des planchesabel des flandres a écrit:J'ai fait une paire de voyage dans ton coin aujourd'hui, dans les bas ya de belles flaques , vendredi dans des parcelles et pas ouverte si il veut y avoir du vent
abel des flandres- + membre techno +
Flandres
en Beauce sa se termine
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Mes parents sont partis en belgique chez avr chercher une pièce cette aprem(c est une cata les transport en ce moment...)
Pas grand monde arrachait apparemment...
On remet en route demain
Pas grand monde arrachait apparemment...
On remet en route demain
VincentV- + membre techno +
eure
on a remis en route apm, c'est pas la joie 2,5 km/h
Invité- Invité
Le pire c'est de laisser 6 semaines les fécules en tas dehors sous une toptex
Somme (Plateau Picard)
Ok Moi elle reste sous bache
Somme (Plateau Picard)
Entre fontane et challenger laquelle est le moins sensible au rejumelage ?
La parcelle va recevoir des eaux de féculerie riche en K mais aussi en N. Le problème c'est qu'en fonction du climat de l'année c'est 70U de N dispo ou 150U de N dispo. A cela je dois y rajouter 20T de déchet verts car j'ai pas de MO dans la parcelle.
La parcelle va recevoir des eaux de féculerie riche en K mais aussi en N. Le problème c'est qu'en fonction du climat de l'année c'est 70U de N dispo ou 150U de N dispo. A cela je dois y rajouter 20T de déchet verts car j'ai pas de MO dans la parcelle.
Somme (Plateau Picard)
C est la cata par ici pour l arrachage , y en cas qui vont arracher au printemps ...
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
pourquoi la cata ?PA25 a écrit:C est la cata par ici pour l arrachage , y en cas qui vont arracher au printemps ...
la pluie en est la cause ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Premiers échos de tas qui coulent sur le plateau du neubourg, il fallait s y attendre....
VincentV- + membre techno +
eure
De l eau , de l eau , beaucoup trop humidehermine 22 a écrit:pourquoi la cata ?PA25 a écrit:C est la cata par ici pour l arrachage , y en cas qui vont arracher au printemps ...
la pluie en est la cause ?
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
Personne n'a d'avis ?sibalo a écrit:Entre fontane et challenger laquelle est le moins sensible au rejumelage ?
Somme (Plateau Picard)
si on dit Bintje on a bon ou pas??sibalo a écrit:Personne n'a d'avis ?sibalo a écrit:Entre fontane et challenger laquelle est le moins sensible au rejumelage ?
Max 76- + membre techno +
- département : seine maritime
CooooX
La ca va rejumeler sans soucis Faut revoir ta copieMax 76 a écrit:si on dit Bintje on a bon ou pas??sibalo a écrit:Personne n'a d'avis ?sibalo a écrit:Entre fontane et challenger laquelle est le moins sensible au rejumelage ?
Somme (Plateau Picard)
Tas de précaire ??VincentV a écrit:Premiers échos de tas qui coulent sur le plateau du neubourg, il fallait s y attendre....
Pointe du havre
entendu aussi, beaucoup de tas n'iront pas à Noël...Tonio76 a écrit:Tas de précaire ??VincentV a écrit:Premiers échos de tas qui coulent sur le plateau du neubourg, il fallait s y attendre....
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Perso en frigo/caisses pour l’instant c’est sec, mais ça peut encore bougé
Pointe du havre
J'ai vécu. Est ce que tu peux avoir pour challenger et fontane?sibalo a écrit:Personne n'a d'avis ?sibalo a écrit:Entre fontane et challenger laquelle est le moins sensible au rejumelage ?
Les couleurs une variété instable (en rejumelage ou repousse interne) fera facilement des couleurs ou bout vitreux (comme en russet) Cela tu dois l'avoir des industriels sur ton territoire. Tu prends cela pour février mars (le froid) et Mai à juin (pour les sucres de vieillissement). Et tu auras la réponse à ta question pour tes sols. Chez toi MARKIES à une époque était tip top pour les fischs & Chip en UK. Tardives sans irrigation mais très stable en repousse et couleur.
Après ces industriels connaissent les variations en fonctions des sols.
En 1990, Michel Delaitre chez McCAIN savait, qu'il ne fallait pas mettre de RUSSET en Flandre Maritime VIA la HOLLAND. Il ne l'a jamais dit en FRANCE. Delaittre voulait fournir Mc DO pour griller les usines Hollandaise et il a été mettre des RUSSETS à BOURBOURGS dans les polders. Puis, Il a été construire une usine dans la marne aussi.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Fontane fait des CC comme russet donc à la porte.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
une variété qui fait des CC est instable. avec ton histoire d'irrigation "dehors";
L'autre jsp.
Markies existe encore ? elle était tardive mais dans ton cas, j'irai sur un truc rustique en enracinement. Bien moins sensible au variation d'alimentation. Il faut des sols bien drainé pour arracher fin octobre. Mais c'est la seule patate que tu mets un sac de 25 kg dans une parmentière ou tu sors des patates à couper en frite et des frites maisons nickel!
L'autre jsp.
Markies existe encore ? elle était tardive mais dans ton cas, j'irai sur un truc rustique en enracinement. Bien moins sensible au variation d'alimentation. Il faut des sols bien drainé pour arracher fin octobre. Mais c'est la seule patate que tu mets un sac de 25 kg dans une parmentière ou tu sors des patates à couper en frite et des frites maisons nickel!
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Le problème de la markies c'est qu'elle est tardive. Pour bien au 15-20 septembre faut avoir defaner.
Somme (Plateau Picard)
avez vous une idée des pomme de terre bio cett année?
NORD
ici,chez altho ,il y a des bons et des mauvais lots ,très hétérogènes .looser59 a écrit:avez vous une idée des pomme de terre bio cett année?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
ils ont du bio pour les chips ?bzh centre a écrit:ici,chez altho ,il y a des bons et des mauvais lots ,très hétérogènes .looser59 a écrit:avez vous une idée des pomme de terre bio cett année?
sur le marché je n'en ai pas vu dimanche dernier
par contre ca a faillit etre l'emeute au pied de mon fourgons
bretagne
oui,ils font dans le bio ,et selon les infos ils en veulent plus encore .
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
la notion de qualité gustative est moins importante dans le biobzh centre a écrit:oui,ils font dans le bio ,et selon les infos ils en veulent plus encore .
une variété très resistante au mildiou va faire le boulot
en conso il faut en plus un gout acceptable
bretagne
que veux tu savoir ?looser59 a écrit:avez vous une idée des pomme de terre bio cett année?
rendement du simple au double suivant la variété et le suivi phyto. prix rien de fou, le marché est saturé depuis quelques années en pdt bio et comme en ce moment le marché bio sature en général ...
Bast- + membre techno +
nord
oui j ai entendu ca a la télé, du coup j pensais aux patates bio...Bast a écrit:que veux tu savoir ?looser59 a écrit:avez vous une idée des pomme de terre bio cett année?
rendement du simple au double suivant la variété et le suivi phyto. prix rien de fou, le marché est saturé depuis quelques années en pdt bio et comme en ce moment le marché bio sature en général ...
NORD
Suivant le secteur, tu sais défaner une markies au 15-20 septembresibalo a écrit:Le problème de la markies c'est qu'elle est tardive. Pour bien au 15-20 septembre faut avoir defaner.
Cette année j'ai broyée le 20/09
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Markies, + tu défanes tard = tu récoltes tard. = + tu stockeras tard.
Markies était tip top pour les fisch & chip en UK. Pourquoi la FRANCE ne va pas sur ce sujet. En resto, on voit des frites maisons avec des AGATA! Je vous laisse pas de photos. Bref, les Anglais sont cons, mais sur les frites les FRANCAIS sont des gros cons. (je parle pas des Flamands)
En UK, faire des frites avec des agata je pense que la reine sort de ses...........
En FRANCE les Parisiens du CNIPT doivent aimer les frites d'agata. Bien noir. En Angleterre cela est géré, en FRANCE, cela est comme tu veux.
Markies était tip top pour les fisch & chip en UK. Pourquoi la FRANCE ne va pas sur ce sujet. En resto, on voit des frites maisons avec des AGATA! Je vous laisse pas de photos. Bref, les Anglais sont cons, mais sur les frites les FRANCAIS sont des gros cons. (je parle pas des Flamands)
En UK, faire des frites avec des agata je pense que la reine sort de ses...........
En FRANCE les Parisiens du CNIPT doivent aimer les frites d'agata. Bien noir. En Angleterre cela est géré, en FRANCE, cela est comme tu veux.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
VincentV a écrit:Premiers échos de tas qui coulent sur le plateau du neubourg, il fallait s y attendre....
sylvestre va arracher le plus tard possible , on entend de mauvaises choses sur la conservation , le mieux c' est de les laisser en terre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai quitté le commerce. Mais dans le 27/76 les tas coules tous les ans depuis 30 ans et personne ne l'ouvre. Les Espagnols me le sortaient tous les ans. En Novembre décembre, je charge pas dans le NORD. Après, faire des patates de conservation lavable à 16/17% de MS plein de flotte. Un jour, la flotte restera chez vous. Les Espagnols veulent de la CAM le moins cher possible et la + belle et surtout le plus conservable possible? Entre une belle qui va pourrir et une moyenne qui va conserver?PatogaZ a écrit:VincentV a écrit:Premiers échos de tas qui coulent sur le plateau du neubourg, il fallait s y attendre....
sylvestre va arracher le plus tard possible , on entend de mauvaises choses sur la conservation , le mieux c' est de les laisser en terre
L'Espagnol est un opportuniste. Mais il est pas totalement fous !
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Au 20/09 ca va encore, si au 30/09 on peut les arracher c'est bonBV-Fan a écrit:Suivant le secteur, tu sais défaner une markies au 15-20 septembresibalo a écrit:Le problème de la markies c'est qu'elle est tardive. Pour bien au 15-20 septembre faut avoir defaner.
Cette année j'ai broyée le 20/09
Somme (Plateau Picard)
2 représentants m'ont dit ce jour que le covid commence a peser sur les marchés cette semaine .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
completement d'accordBio37 a écrit:Markies, + tu défanes tard = tu récoltes tard. = + tu stockeras tard.
elle est meme considéree comme un desastre culinaire mais il s'en fait quand meme
c'est peut etre pour ca que l'on a de plus en plus de clients a nous demander de la fritable en vente direct
bretagne
c'est souvent les doses d'azote qui pose problème pour la conservationBio37 a écrit:J'ai quitté le commerce. Mais dans le 27/76 les tas coules tous les ans depuis 30 ans et personne ne l'ouvre. Les Espagnols me le sortaient tous les ans. En Novembre décembre, je charge pas dans le NORD. Après, faire des patates de conservation lavable à 16/17% de MS plein de flotte. Un jour, la flotte restera chez vous. Les Espagnols veulent de la CAM le moins cher possible et la + belle et surtout le plus conservable possible? Entre une belle qui va pourrir et une moyenne qui va conserver?PatogaZ a écrit:VincentV a écrit:Premiers échos de tas qui coulent sur le plateau du neubourg, il fallait s y attendre....
L'Espagnol est un opportuniste. Mais il est pas totalement fous !
gros rendements et conservation serait t'ils compatibles ?
bretagne
BV-Fan aime ce message
a mon avis si c'est le cas ,ca n'a pas grand chose a voir avec le covidd.d. a écrit:2 représentants m'ont dit ce jour que le covid commence a peser sur les marchés cette semaine .
en vente direct ca se tiens très bien
bretagne
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9