Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Début dans l'élevage de chèvres
+23
d.d.
alain
Fourmi
ticoloti
seb057
rivarol
abel des flandres
carlo s
MICHMUCH
EtienneCH4
pathfinder
iris
nonord
M 201
morbihannais
Titi
erwin
GL
fergie62
spontus
Tractonic 007
Olivier62
sibalo
27 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Début dans l'élevage de chèvres
Rappel du premier message :
Je vais devoir prendre des chèvres pour bâtir dans une ZA une maison d'habitation.
Je vais en prendre 5 je pense. J'ai un grand bâtiment auvent ou les mettre, enfin je vais faire un petit parc dedans ! J'ai des veilles barrières à vaches sur lesquelles je vais remettre du grillage carré. J'ai aussi des palettes pour faire l'enclos.
L'été on va les mettre dans une jachère en milieu humide avec du grillage déplaçable je pense.
Ca consomme quoi en foin par mois 5 chèvres ainsi qu'en paille pour la litière ?
L'hiver en complément du fois vous donnez quoi ? Avoine, blé orge ? Aplatie ?
Faut que je trouve des chèvres, il y a quoi comme race ? Ou trouver ca facilement ? Le prix ?
Je vais devoir prendre des chèvres pour bâtir dans une ZA une maison d'habitation.
Je vais en prendre 5 je pense. J'ai un grand bâtiment auvent ou les mettre, enfin je vais faire un petit parc dedans ! J'ai des veilles barrières à vaches sur lesquelles je vais remettre du grillage carré. J'ai aussi des palettes pour faire l'enclos.
L'été on va les mettre dans une jachère en milieu humide avec du grillage déplaçable je pense.
Ca consomme quoi en foin par mois 5 chèvres ainsi qu'en paille pour la litière ?
L'hiver en complément du fois vous donnez quoi ? Avoine, blé orge ? Aplatie ?
Faut que je trouve des chèvres, il y a quoi comme race ? Ou trouver ca facilement ? Le prix ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Début dans l'élevage de chèvres
tu cherches quelque chose de rustique, oublie la chèvre direct! Niveau parasitisme c'est bien plus compliqué à gérer que les moutons entre autressibalo a écrit:Je ne veux pas de bovin car la il y a du terrain a débroussailler justement. Et l'été j'ai une jachère en milieu humide, elles iront la. Il n'y a que l'hiver ou elles seront sous le hangar.
Mouton c'est plus fragile qu'une chèvre je crois. Je veux un truc rustique.
Ca crain le froid ces bestioles l'hiver ? Ou à l'abris sous un bâtiment auvent c'est bon ?
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
erwin aime ce message
Un mouton çà râpe tout, tandis qu'une chèvre c'est plus gourmand.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ticoloti a écrit:Pareil par ici ,un jeune a eu son PC pour l'hangar et refus pour la maison .Donc il a implanté 1HA de chenes truffier et son PC a ete accepter par l 'administration car il faut de la surveillance.
C'est tout à fait vrai qu'il faut surveiller les truffes. Ces animaux ont une grande tendance à l'évasion.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:ticoloti a écrit:Pareil par ici ,un jeune a eu son PC pour l'hangar et refus pour la maison .Donc il a implanté 1HA de chenes truffier et son PC a ete accepter par l 'administration car il faut de la surveillance.
C'est tout à fait vrai qu'il faut surveiller les truffes. Ces animaux ont une grande tendance à l'évasion.
T'es un rigolo ,GL !Quand on a un verger truffier ,il faut le surveiller jour et nuit ,le produit a tellement de valeur qu'il est à la merci de toutes les convoitises ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:
T'es un rigolo ,GL !Quand on a un verger truffier ,il faut le surveiller jour et nuit ,le produit a tellement de valeur qu'il est à la merci de toutes les convoitises ...
C'est la raison qui me faisait parler de la tendance à l'évasion.
https://youtu.be/IScqiKxKtwU?t=114
GL- + membre techno +
Assis
Tu peux me faire un comparatif pour me rendre compte ?Fourmi a écrit:tu cherches quelque chose de rustique, oublie la chèvre direct! Niveau parasitisme c'est bien plus compliqué à gérer que les moutons entre autressibalo a écrit:Je ne veux pas de bovin car la il y a du terrain a débroussailler justement. Et l'été j'ai une jachère en milieu humide, elles iront la. Il n'y a que l'hiver ou elles seront sous le hangar.
Ca crain le froid ces bestioles l'hiver ? Ou à l'abris sous un bâtiment auvent c'est bon ?
Somme (Plateau Picard)
des oies en liberté et en plus,ca te garde le corps de ferme contre les intrusions !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Magick aime ce message
pathfinder a écrit:des oies en liberté et en plus,ca te garde le corps de ferme contre les intrusions !
C'est ce qu'on appelle les oies du capital.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oies_du_Capitole
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1669-elever-oies-conseils-elevage.html
GL- + membre techno +
Assis
Vaste sujet le parasitisme des ruminants... Les principales merdes qui peuvent arrivé sont listé dans ces doc:sibalo a écrit:Tu peux me faire un comparatif pour me rendre compte ?Fourmi a écrit:tu cherches quelque chose de rustique, oublie la chèvre direct! Niveau parasitisme c'est bien plus compliqué à gérer que les moutons entre autressibalo a écrit:Je ne veux pas de bovin car la il y a du terrain a débroussailler justement. Et l'été j'ai une jachère en milieu humide, elles iront la. Il n'y a que l'hiver ou elles seront sous le hangar.
Les collègues qui ont fait une bonne partie de leur carrière en conventionnel avant de passer en bio, me disaient avec le recule qu'élever des chevrettes à la poudre de lait a rendu les éleveurs accro aux antiparasitaires chimiques... Et ensuite bonjour les résistances... Même combat qu'en végétal!
https://www.agrireseau.net/ovins/documents/Handbook_Control_of_Parasites_of_Sheep_Dec2010_f.pdf
file:///C:/Users/Thierry/AppData/Local/Temp/212-Hoste.pdf
https://afpf-asso.fr/index.php?secured_download=2030&token=c16b0ba6e27c1efb0d74a94026afe433
https://sante-chevres.fr/
Dernière édition par Titi le Mar 27 Juil 2021, 00:15, édité 2 fois
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Ok je vais lire tout ca
Somme (Plateau Picard)
Merci Titi
GL- + membre techno +
Assis
oui ca se surveille une truffiere, au prix que ca vaut (et le temps de retour sur investissement), j'y avais pensé sur une de mes parcelles sur du noisetier, mais mon sol ne convient ni pour tuber melanosporum (truffe noire) ni pour tuber unsinatum (truffe de bourgogne)iris a écrit:GL a écrit:ticoloti a écrit:Pareil par ici ,un jeune a eu son PC pour l'hangar et refus pour la maison .Donc il a implanté 1HA de chenes truffier et son PC a ete accepter par l 'administration car il faut de la surveillance.
la derniere se fait un peu en meuse...
Désolé du HS
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Petite question pas évoquée... tu veux faire quelques fromages, ou juste des biques tondeuse sans bouc, et en saucisses une fois la maison faite?
Certaine personne se découvre des affinités avec l'élevage.
Certaine personne se découvre des affinités avec l'élevage.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Le problème c'est ma compagne, je sais déjà ce qu'elle va me dire : On peut les garder stp, c'est trop mignon
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Le problème c'est ma compagne, je sais déjà ce qu'elle va me dire : On peut les garder stp, c'est trop mignon
Tu garde les chèvres et tu renvoie ta femme chez sa mère.
Les caprins coûtent moins cher d'entretien. Un peu d'eau, un peu de foin, un peu de rosier et hop.
GL- + membre techno +
Assis
sibalo aime ce message
comme dirait colluche :" tu sais pourquoi les légionnaires on des poches latérales sur leurs pantalons" .GL a écrit:sibalo a écrit:Le problème c'est ma compagne, je sais déjà ce qu'elle va me dire : On peut les garder stp, c'est trop mignon
Les caprins coûtent moins cher d'entretien. Un peu d'eau, un peu de foin, un peu de rosier et hop.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Ah,transmission de pensée...je me disais tien gl un ancien légionnaire
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Tractonic 007 a écrit:Ah,transmission de pensée...je me disais tien gl un ancien légionnaire
Un ancien légionnaire, tellement ancien que je ne souviens plus.
Un vieux disait : " Je cours encore après les femmes. Le soucis, c'est que ne sais plus pourquoi "
La mémoire mes amis, la mémoire, quand on la perd, on la perd.
GL- + membre techno +
Assis
Je vais essayerGL a écrit:sibalo a écrit:Le problème c'est ma compagne, je sais déjà ce qu'elle va me dire : On peut les garder stp, c'est trop mignon
Somme (Plateau Picard)
L'un des intérêt, c'est que l'avocat de ta compagne aura du mal à plaider le divorce pour adultère, dont tu garde ta ferme.
L'un des intérêt, c'est que l'avocat de ta compagne aura du mal à plaider le divorce pour adultère, dont tu garde ta ferme.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Tu garde les chèvres et tu renvoie ta femme chez sa mère.
T'as vraiment de drôles de méthodes ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:T'as vraiment de drôles de méthodes ...
Ton compagnon a des visées caprines ?.
J'essaye juste de défendre un capital en péril ces temps ci, le rire.
GL- + membre techno +
Assis
avec l'arrivé prochainement de isa chez moi, elle m'a deja prevenu qu'elle voulait des poules
Invité- Invité
nick 80 a écrit:avec l'arrivé prochainement de isa chez moi, elle m'a deja prevenu qu'elle voulait des poules
Il faut bien attirer quelques rongeurs.
GL- + membre techno +
Assis
dit lui qu'il y en aura déjà unenick 80 a écrit:avec l'arrivé prochainement de isa chez moi, elle m'a deja prevenu qu'elle voulait des poules
a la poule
51 coteaux vitryat
propose lui de prendre des jeunes poulettes à la place !nick 80 a écrit:avec l'arrivé prochainement de isa chez moi, elle m'a deja prevenu qu'elle voulait des poules
somme
sibalo et Tractonic 007 aiment ce message
Bin oui,la parité quoi
Ardèche
ouaaaaaaaa la basse court
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:ouaaaaaaaa la basse court
Ça va épuiser le coq.
GL- + membre techno +
Assis
sibalo aime ce message
je lui ai deja ditMICHMUCH a écrit:dit lui qu'il y en aura déjà unenick 80 a écrit:avec l'arrivé prochainement de isa chez moi, elle m'a deja prevenu qu'elle voulait des poules
a la poule
Invité- Invité
oulapathfinder a écrit:propose lui de prendre des jeunes poulettes à la place !nick 80 a écrit:avec l'arrivé prochainement de isa chez moi, elle m'a deja prevenu qu'elle voulait des poules
Invité- Invité
ou des jeunes poulettes à sa place !
somme
je peux planquer mon c.lpathfinder a écrit:ou des jeunes poulettes à sa place !
Invité- Invité
Heureusement il te restera le prétexte d'aller chercher du grains chez manu pour sortir
Ardèche
J’ai mes chèvres depuis quelque temps. Ça va, tu es leur roi quand tu les mets dans les arbustes, ortie, haies…
J’en ai une vieille chèvre qui a mal aux pattes avants. Elle s’allonge les pattes écartés pour ne pas reposer sur ses genoux et idem pour se relever. Quand elle est debout sans bouger elle lève sa patte gauche et reste en appuis sur la droite et inversement… j’ai regardé les sabots, je ne vois rien d’alarmant juste que ses onglets sont écartés. Par contre ses genoux sont gonflés, voir la photo. Quand je prends sa patte pour regarder ses sabots on sent qu’il y a de l’usure voir un peu de jeu dans ses articulations….
J’en ai une vieille chèvre qui a mal aux pattes avants. Elle s’allonge les pattes écartés pour ne pas reposer sur ses genoux et idem pour se relever. Quand elle est debout sans bouger elle lève sa patte gauche et reste en appuis sur la droite et inversement… j’ai regardé les sabots, je ne vois rien d’alarmant juste que ses onglets sont écartés. Par contre ses genoux sont gonflés, voir la photo. Quand je prends sa patte pour regarder ses sabots on sent qu’il y a de l’usure voir un peu de jeu dans ses articulations….
Somme (Plateau Picard)
Ça ressemble à du CAEV, si c'est ça ça n'ira pas en s'améliorant, maladie à rétrovirus, assez contagieux et chiant à gérer.
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
C'est se qui me semblé C'est surtout pour se coucher et se lever. Après, elle est loin d'être maigre...
Somme (Plateau Picard)
Du coup tu en as combien? Tu t'es déclaré à l'EDE de la chambre, prise de sang d'introduction et tout le bazard...
https://www.frgdsaura.fr/ovins-et-caprins-les-prophylaxies-obligatoires.html
https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/collectivite-territoriale-ou/exercer-une-mission/article/designer-un-veterinaire-sanitaire-248?id_rubrique=63
https://www.frgdsaura.fr/ovins-et-caprins-les-prophylaxies-obligatoires.html
https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/collectivite-territoriale-ou/exercer-une-mission/article/designer-un-veterinaire-sanitaire-248?id_rubrique=63
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
4 et elles ont vu le bouc donc surement plus dans quelques mois !
Oui bon de transport à l'EDE. Prise de sang non l'ede m'a rien réclamé pour le moment.
Oui bon de transport à l'EDE. Prise de sang non l'ede m'a rien réclamé pour le moment.
Somme (Plateau Picard)
@Sibalo, j'ai une questionne conne. Les chèvres sont très intelligentes. Est ce que tu peux pas les gérée avec un collier comme un chien en wifi ou collier GPS avec une distance. Du coup plus de clôture à poser quand tu les bouges. Sauf les angles comme les pivots d'irrigation à faire à la main avec une clôture filet électrique. .
Le mouton est con peu sociable avec une laine épaisse, ce que j'explique est impossible pour le moment en mouton.
Le mouton est con peu sociable avec une laine épaisse, ce que j'explique est impossible pour le moment en mouton.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Je ne sais pas. L'été j'ai une jachère de 3ha en milieu humide ou on ne peut rien passer. Je vais les mettre la dedans, ca va nettoyer toutes la merde.
Par contre oui le problème c'est pour clôturer ca. Sur 2 coté c'est mon champs qui sera en betteraves, un autre un marais communal et de l'autre un étang communal.
Avec l'étang on est tranquille, mais il me reste 3cotés à gérer
Par contre oui le problème c'est pour clôturer ca. Sur 2 coté c'est mon champs qui sera en betteraves, un autre un marais communal et de l'autre un étang communal.
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Je ne sais pas. L'été j'ai une jachère de 3ha en milieu humide ou on ne peut rien passer. Je vais les mettre la dedans, ca va nettoyer toutes la merde.
Pour mes brebis, j'arrivais à clôturer en fil électrique 5 ha pour les mettre après avoir semé un colza après moisson. L'avantage, j'étais au pied des bâtiments donc clôture sur secteur. Je déroulais mes 4 fils en même temps puisqu'ils étaient sur un enrouleur d'eau et on mettait les piquets au fur et à mesure.
Par contre, malgré 4 fils, les brebis, le long d'un bois quand les glands tombaient, sautaient pas dessus la clôture mais rentraient de la même façon .... j'ai mis du temps à m'en apercevoir !!
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Elles aiment pas la clôtures électrique. J'ai un electrificateur solaire réglé au mini ca ne leur plait pas. Elles n'ont jamais été habitué. Ca ne se barre pas loin ces animaux, c'est pas une vache. Tu mets un piquets tout les combien de mètre ?
Somme (Plateau Picard)
Ca marche les colliers électrique pour chèvres ?
J'ai une parcelle de marais avec des buissons, des orties... Enfin le top pour pâturer l'été.
Le problème c'est que c'est des herbes de marais haute et aller mettre une clôture électrique c'est la merde ca va décharger la batterie avec les herbes hautes. J'ai pas envie de monter 2ha de clôture classique pour 4 chèvres...
J'ai vu ca : www.reussir.fr/chevre/un-collier-pour-les-chevres-qui-remplace-les-clotures
Ca pourrait être bien dans mon cas
J'ai une parcelle de marais avec des buissons, des orties... Enfin le top pour pâturer l'été.
Le problème c'est que c'est des herbes de marais haute et aller mettre une clôture électrique c'est la merde ca va décharger la batterie avec les herbes hautes. J'ai pas envie de monter 2ha de clôture classique pour 4 chèvres...
J'ai vu ca : www.reussir.fr/chevre/un-collier-pour-les-chevres-qui-remplace-les-clotures
Ca pourrait être bien dans mon cas
Somme (Plateau Picard)
https://www.pleinchamp.com/actualite/paturage-bienvenue-dans-l-ere-des-clotures-virtuelles
" Mais le prix reste pour le moment un frein, avec un coût indicatif de 300 euros par collier, auquel il faut ajouter un abonnement de 60 centimes par animal et par jour de pâturage"
" Mais le prix reste pour le moment un frein, avec un coût indicatif de 300 euros par collier, auquel il faut ajouter un abonnement de 60 centimes par animal et par jour de pâturage"
GL- + membre techno +
Assis
Pour les chèvres c'est 170€ le collier a voir.
Pour 4 chèvres que je monte une clôture dans 2ha ou que j'achète ca, au bout le prix est le même.
Pour 4 chèvres que je monte une clôture dans 2ha ou que j'achète ca, au bout le prix est le même.
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Pour les chèvres c'est 170€ le collier a voir.
Non ce n'est pas la même chose. Ici on commence à avoir des gens qui propose de nettoyer des terrains avec des animaux, donc de la mobilité.
Imagine des bandes enherbées avec ce genre de compagnie. Chez moi, les jours ou les enfants ne sont pas à l'école et qu'il fait beau ils vont faire un tour pour caresser les bêtes.
Mon voisin a mis ça sur un jardin envahi de ronces, il est propre maintenant.
GL- + membre techno +
Assis
Les biques c'est la même daube que des brebis à parquer, sur prairie temp moi j'utilise ça, avec un post clôture élec sur secteur d'au moins 10 joules en position maxi.Pairie permenente, piquet tout les 2.50 grillage à mouton avec une ou 2 ronce moto au dessus du grillage ou un fil élec.
https://www.geneform.fr/filet-elect-mouton-kombi.html
Avec les carnes il faut du petites mailles et 120 de haut:
https://www.lafermedesanimaux.com/filet-poules-50-m-simple-pointe-ako-orange-electrifiable-hauteur-112-cm.html
Pour les doubles carnes entraves ou tu monte la garde, une chèvre est sacrément maline, tant qu'elle te vois elle sort pas, mais dès que tu tournes le dos...
https://www.univers-eleveur.fr/fr/contention-entraves.html
Ma mère mettait ça aux carnes, souvent les meilleurs laitière et plus intelligente:
un collier visser sur le bois est indispensable, sinon elle le garde 2 secondes.
https://i.servimg.com/u/f18/11/78/53/14/4129c010.jpg
Si j'avais 20 ans de moins je ferais de le prestation de tonte avec mes brebis:
https://www.lejsl.com/economie/2021/10/08/l-eco-paturage-une-solution-alternative-pour-l-environnement
https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=26238:saone-et-loire-le-conseil-departemental-se-met-a-l-eco-paturage&catid=81&Itemid=294&lang=fr
https://www.geneform.fr/filet-elect-mouton-kombi.html
Avec les carnes il faut du petites mailles et 120 de haut:
https://www.lafermedesanimaux.com/filet-poules-50-m-simple-pointe-ako-orange-electrifiable-hauteur-112-cm.html
Pour les doubles carnes entraves ou tu monte la garde, une chèvre est sacrément maline, tant qu'elle te vois elle sort pas, mais dès que tu tournes le dos...
https://www.univers-eleveur.fr/fr/contention-entraves.html
Ma mère mettait ça aux carnes, souvent les meilleurs laitière et plus intelligente:
un collier visser sur le bois est indispensable, sinon elle le garde 2 secondes.
https://i.servimg.com/u/f18/11/78/53/14/4129c010.jpg
Si j'avais 20 ans de moins je ferais de le prestation de tonte avec mes brebis:
https://www.lejsl.com/economie/2021/10/08/l-eco-paturage-une-solution-alternative-pour-l-environnement
https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=26238:saone-et-loire-le-conseil-departemental-se-met-a-l-eco-paturage&catid=81&Itemid=294&lang=fr
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3