Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Reprise des sols avant une pluie
+12
fergie62
bingo
nonord
grabouille
ROUDOU
VERT 42
GAMA
abel des flandres
Magick
François02
pathfinder
nicov
16 participants
Reprise des sols avant une pluie
Quand vous avez un chantier un peu contraignant pour le sol à l’automne (ensilage de maïs, récolte betterave ou pommes de terre…), que ça fait un peu de dégâts sur le sol car sol humide mais que c’est encore trop tôt pour semer du blé, que faites-vous s’il y a des pluies annoncées ?
- Vous laissez le sol tel quel et vous retravaillez le sol après les pluies, une fois ressuyé, lors des semis de blé ?
- Vous travaillez le sol pour que les pluies s’infiltrent plus facilement et ensuite, après les pluies, vous semez du blé ?
Je pose cette question car j’ai eu un chantier d’ensilage de maïs fin septembre, qui a fait quelques petites ornières.
Si c’était la période pour semer du blé, j’aurai enchainé avec un chisel pour niveler et semis du blé dans la foulée. Mais c’était trop tôt pour semer, donc j’ai attendu et je n’ai pas repris derrière.
Avec les pluies du week end dernier (60 mm), les petites ornières sont pleines d’eau et ça n’arrive plus à ressuyer maintenant !
Est-ce que ça aurait été mieux de reprendre derrière le chantier ? J’avais peur que ça fasse l’effet buvard : que les 15 – 20 cm de sol travaillé au chisel absorbe l’eau tombée mais qu’il n’y ait ensuite plus de portance après les pluies sur la terre travaillée, après les 60 mm tombés ?
Que faites-vous dans cette situation ?
Cas aussi pour les récoltes de pommes de terre en septembre avec semis des blés mi-octobre : vous retravaillez derrière ou vous laissez tel quel et retravaillez seulement avant le semis du blé ?
- Vous laissez le sol tel quel et vous retravaillez le sol après les pluies, une fois ressuyé, lors des semis de blé ?
- Vous travaillez le sol pour que les pluies s’infiltrent plus facilement et ensuite, après les pluies, vous semez du blé ?
Je pose cette question car j’ai eu un chantier d’ensilage de maïs fin septembre, qui a fait quelques petites ornières.
Si c’était la période pour semer du blé, j’aurai enchainé avec un chisel pour niveler et semis du blé dans la foulée. Mais c’était trop tôt pour semer, donc j’ai attendu et je n’ai pas repris derrière.
Avec les pluies du week end dernier (60 mm), les petites ornières sont pleines d’eau et ça n’arrive plus à ressuyer maintenant !
Est-ce que ça aurait été mieux de reprendre derrière le chantier ? J’avais peur que ça fasse l’effet buvard : que les 15 – 20 cm de sol travaillé au chisel absorbe l’eau tombée mais qu’il n’y ait ensuite plus de portance après les pluies sur la terre travaillée, après les 60 mm tombés ?
Que faites-vous dans cette situation ?
Cas aussi pour les récoltes de pommes de terre en septembre avec semis des blés mi-octobre : vous retravaillez derrière ou vous laissez tel quel et retravaillez seulement avant le semis du blé ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: Reprise des sols avant une pluie
passage de DDI aussitot puis décompacteur/déchaumeur la veille de semer,je ne prépare rien d'avance étant seul !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Quand il tombe 60 mm comme le WE dernier, ça n'est pas pire que mieux de passer le DDI avant la pluie ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
dans mon secteur ça va souvent bien mieux quand on a touché à rien (maïs ensilage)
François02- + membre techno +
02
korigann aime ce message
On est toujours plus malin après… si tu touches à rien et qu’il fait sec, tu le regrettera. Si tu defonce et qu’il ne fait que pleuvoir, tu le regrettera aussi. Autant en septembre, on peut se poser la question, autant en octobre, je prépare derrière pdt ou betteraves que quand je sais que je peux semer dans la foulée
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Perso moi après patates je touche a rien et le jour j charrue et semoir au q , j'essaie de labouré légèrement de biais par rapport au ornières pour éviter que la roue de jauge suive d'un bout à l'autre.
C'est la moins mauvaise solution ici
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
c'est du superficiel au DDI,je défonce uniquement la veille ou le jour du semis !nicov a écrit:Quand il tombe 60 mm comme le WE dernier, ça n'est pas pire que mieux de passer le DDI avant la pluie ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Magick aime ce message
TOUT DEPEND DE LA NATURE DE LA TERRE
GAMA- + Membre +
- département : 32
32
J'aurais fait comme toi, rien touché. Passer un outil, c'est de la boue qui ne sèche plus. La ça va va s'égoutter et même si il reste un peu d'eau au fond des ornières, je passerai un outil a dents plutôt que des disques et en deux jours, c'est bon. Après, chez moi ce serait comme ça, je ne connais pas tes terres
VERT 42- + membre techno +
42
Quand il y a des ornières il n'y a pas de solution miracle.abel des flandres a écrit:Perso moi après patates je touche a rien et le jour j charrue et semoir au q , j'essaie de labouré légèrement de biais par rapport au ornières pour éviter que la roue de jauge suive d'un bout à l'autre.
VERT 42- + membre techno +
42
Tu laboures systématiquement derrière pdt?abel des flandres a écrit:Perso moi après patates je touche a rien et le jour j charrue et semoir au q , j'essaie de labouré légèrement de biais par rapport au ornières pour éviter que la roue de jauge suive d'un bout à l'autre.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
+1VERT 42 a écrit:Quand il y a des ornières il n'y a pas de solution miracle.abel des flandres a écrit:Perso moi après patates je touche a rien et le jour j charrue et semoir au q , j'essaie de labouré légèrement de biais par rapport au ornières pour éviter que la roue de jauge suive d'un bout à l'autre.
c est le moins pire
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
on touche a rien, sinon c'est terrano avant de semer ou si c'est trop humide charrue et semoir derriere
Invité- Invité
GAMA a écrit:TOUT DEPEND DE LA NATURE DE LA TERRE
dans les limons ça va toujours
02
Magick n'aime pas ce message
Faut pas croire ça… il existe des limons battant et c’est pas si simpleFrançois02 a écrit:GAMA a écrit:TOUT DEPEND DE LA NATURE DE LA TERRE
Oise
Quasi systématique, mon combiné de semis n'aime pas du tout les fanes, mais aller , ça va 1an sur 3/4 pour faire du non labour , j'ai déjà faitROUDOU a écrit:Tu laboures systématiquement derrière pdt?abel des flandres a écrit:Perso moi après patates je touche a rien et le jour j charrue et semoir au q , j'essaie de labouré légèrement de biais par rapport au ornières pour éviter que la roue de jauge suive d'un bout à l'autre.
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
toujours mieux qu'en argile non battante j'en voudrai bien du limonMagick a écrit:Faut pas croire ça… il existe des limons battant et c’est pas si simpleFrançois02 a écrit:GAMA a écrit:TOUT DEPEND DE LA NATURE DE LA TERRE
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Ici à partir De octobre si tu passes un outils et qu'il pleut dessus
Encore pire avec un ddi outils que je veux pas voir chez moi
Je peux donner rdv en avril prochain
Encore pire avec un ddi outils que je veux pas voir chez moi
Je peux donner rdv en avril prochain
bingo- + membre techno +
normandie
Ah oui les fameuse argiles battantes , un limon battu pour le rouvrir tu peux déjà attendre longtempsnonord a écrit:toujours mieux qu'en argile non battante j'en voudrai bien du limonMagick a écrit:Faut pas croire ça… il existe des limons battant et c’est pas si simpleFrançois02 a écrit:GAMA a écrit:TOUT DEPEND DE LA NATURE DE LA TERRE
Pas de mauvaise terre, juste des mauvais paysans
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
RP61 aime ce message
j ai des argiles battante ,le pire de toutfergie62 a écrit:Ah oui les fameuse argiles battantes , un limon battu pour le rouvrir tu peux déjà attendre longtempsnonord a écrit:toujours mieux qu'en argile non battante j'en voudrai bien du limonMagick a écrit:Faut pas croire ça… il existe des limons battant et c’est pas si simpleFrançois02 a écrit:GAMA a écrit:TOUT DEPEND DE LA NATURE DE LA TERRE
Pas de mauvaise terre, juste des mauvais paysans
limons battant aucun souci la dedans ca se refait bien
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Échange limon battant contre argiles (des vraies)
02
Magick aime ce message
Je suis en pleine reflexion moi aussi. J’hésite a commencer a labourer ou autre pour semer dans 3 semaines.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Dans trois semaines … ça semble risqué de préparer aujourd’huiManutimael a écrit:Je suis en pleine reflexion moi aussi. J’hésite a commencer a labourer ou autre pour semer dans 3 semaines.
Oise
La météo n'est pas fiable à 3 semainesManutimael a écrit:Je suis en pleine reflexion moi aussi. J’hésite a commencer a labourer ou autre pour semer dans 3 semaines.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
C’est le meme tracteur qui fait les preparations et qui seme. Il peut pas etre partout. Derniere année je prevois d’investir dans un 2eme tracteur pour seconder le gros dans les coup de bourre.
Je vais attendre encore un peu pour sortir les outils
Je vais attendre encore un peu pour sortir les outils
Vendée
nous on prépare pour des semis 2-3 semaines plus tard, mais c'est en septembre! préparer aujourd'hui pour semer à la toussaint à part un (gros) coup de bol, sinon t'es bon pour semer au printemps!
02
Je passerai bien un petit coup de DDI sur les repousses de colza car elles sont importante histoire de commencer leur Degradation et reduire la masse verte.
Vendée
François02 a écrit:nous on prépare pour des semis 2-3 semaines plus tard, mais c'est en septembre! préparer aujourd'hui pour semer à la toussaint à part un (gros) coup de bol, sinon t'es bon pour semer au printemps!
tu n' as pas de soucis de graminées ? parce que chez moi quand je fais ça c' est gazon de vulpins assuré après les pluies d' automne
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez nous sec => disque humide => dents
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Nous non plus on a rien touché avant de semer, ils annonçaient 30mm et il est tombé bien plus que ça!
Arnaud793- + Membre +
Brabant Wallo
Cette année on a rien préparé non plus et là aujourd'hui deux coups de dechaumeur est nickel
ROUDOU- + membre techno +
Aisne