Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendances & prévisions météo - Année 2022
+95
mugeaud
fernand
bis 18
chipolata
Olivier62
nono1501
Robust
Jéjé33
odb
bibi43
mat61
evergreen
morbihannais
DUNCAN
baloud
Mc Cutchen
matthieu5162
Mac Bernick17
Biketman du 47
bud
lubrano
TRD
céréale81
zarouf
Honoré de Barzac
kws77
sbz51
charlot50
bingo
JJ
algi
Bio37
etaisere
CAMZ61
marcel
alceste
Darenac
sevi
escrito17
GL
tof
ND90
pig
M 201
BJ51
Pellerin
fiatman
Deutzman
nico106306
antoine
farmer62
MICHMUCH
jojogo
PatogaZ
ROUDOU
eta un autre
alain
VERT 42
Medard86
Tallou
porsche 133
bzh centre
carlo s
Popeye 62
herve56
herve76
Magick
philaubers
noibe88
seguim
allroad59
pit59
dandelion 72
Greg
iris
wild
bikete
dgé
Atchoum
seb057
pathfinder
nonord
centkght
Tractonic 007
bic86
catar
lauva
François02
grabouille
fergie62
la cigogne
silex
spontus
cricky16
ben21
99 participants
Page 16 sur 16
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Tendances & prévisions météo - Année 2022
Rappel du premier message :
Bonjour et bonne année !
Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.
A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps
Bonjour et bonne année !
Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.
A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 02 Jan 2022, 17:25, édité 2 fois
cricky16 aime ce message
Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022
tu fais une sortie plage a coté de la chapelle ???morbihannais a écrit:le gulf stream est encore là profitons en
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
sous forme de perturbations,oui,en vagues de froid je ne pense pasRobust a écrit:alceste a écrit:je ne voie pas comment le froid US pourrait debarquer chez nous ?Robust a écrit:Jéjé
Est-ce que la vague de froid sur le nord de l'Amérique risque d'arriver chez nous dans quelques semaines ?
Avec le redoux et le stade de certains cultivars cela pourrait être catastrophique.
Attendons le retour notre expert
Lors de tempêtes hivernales sur les US il se dit qu'elles finissent par arriver chez nous par exemple.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
dgé aime ce message
Oh là là vous allez encore nous l'énerver !!!Robust a écrit:alceste a écrit:je ne voie pas comment le froid US pourrait debarquer chez nous ?Robust a écrit:Jéjé
Est-ce que la vague de froid sur le nord de l'Amérique risque d'arriver chez nous dans quelques semaines ?
Avec le redoux et le stade de certains cultivars cela pourrait être catastrophique.
Lors de tempêtes hivernales sur les US il se dit qu'elles finissent par arriver chez nous par exemple.
Il en a déjà causé de ça
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Tractonic 007 aime ce message
Robust a écrit:Jéjé
Effectivement non, une vague de froid et / ou une tempête hivernale de leur ampleur, apportant dans son sillage une vague de froid, ne peut simplement pas nous atteindre.
Il y a certes la distance à parcourir, mais aussi plus clairement le simple fait que la surface de l'océan atlantique très nettement beaucoup plus douce, entre les USA et l'Europe de l'Ouest, fait que toute dépression de toute nature arrivant de l'Ouest, apportera obligatoirement de la douceur océanique, possiblement des pluies et éventuellement du vent.
Mais vu la distance, toute tempête de neige parvenant des USA ne tiendra pas le coup en allant vers l'Est et soit, disparaitra totalement (ce qui est le cas 90% du temps) ou ses restes (10% des cas) dans le meilleur des cas, arrivera en simple petite dépression océanique des latitudes moyennes, comme ce que nous avons en ce moment, avec pluies, vent et douceur.
Si l'air glacial et les tempêtes de neige parvenaient en l'état jusqu'à nous par l'Ouest, nous aurions un climat radicalement différent et beaucoup plus rude, notamment les hivers. Si ça venait à être le cas un jour par contre, on sera clairement là sur le scénario du film Le jour d'Après sortie en 2004 et on pourra vite partir vers l'Afrique !
Par contre, dans moins de 1% des cas, il peut arriver qu'une petite dépression résiduelle provenant d'une grosse dépression hivernale sur les USA puisse arriver jusqu'à nous et rentrer en conflit comme parfois avec de l'air très froid, présent sur une partie de notre pays. Dans ce cas, la dépression peut se reformer (mais dans une très moindre mesure que par chez eux) et provoquer chutes de neige accompagnées d'une advection froide à l'arrière. C'est sans doute déjà arriver dans de rares cas dans le passé et c'est ce que je pense ce qui est à l'origine de cette idée que 15 jours plus tard une tempête de neige (ou du froid) peut arriver des USA... et je pense que c'est le cas, car ce genre d'évènement est issu d'une dépression venant de l'Ouest ou du Nord-ouest.
Mais dans tous les cas, on est là sur un tout autre phénomène. Heureusement le golf Stream est là pour nous sauver la mise.
J'oublié : une vague de froid aux USA favorise dans 70% des cas, une vague de douceur et un régime océanique pour nous l'hiver. Dans 20% des cas cela favorise le déploiement de l'anticyclone sur nous avec un temps sec, avec des phénomènes de basse couche et parfois du frais ou froid d'inversion pour nous. Dans 10% des cas et via un gros coup de poker, ça peut faire remonter un anticyclone sur l'Atlantique, puis vers la Scandinavie, favorisant l'arrivée de l'air froid continental ou polaire pour nous, toujours l'hiver, avec un flux de Nord, de Nord-est ou d'Est.
Olivier62 et ticoloti aiment ce message
Robust a écrit:Jéjé
Je me suis posé la meme question
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Robust a écrit:Jéjé
Et la réponse est au-dessus
Voyez, je me suis pas énervé
Tractonic 007 aime ce message
le froid , on ne sait plus ce que c'est depuis l'hiver 85-86 et 86-87 2 années de suite...jusqu'à -19° dans le 17 et de la neige durant 3 semaines pour 85-86, l'année suivante c'était pas mal non plus ....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
baloud et Jéjé33 aiment ce message
mon paternel est dans les nuages. Il était de 1922. Il a vu des blés gelés. Avec une exception. En, 1978 nous avons eu -20. J'étais pilote du semoir à engrais pour la premiere fois. Mon paternel jalonné. Par endroit il n'y avais que la terre. Plus aucune trace de vie. Le blé a fait 78 quintaux.
Mon paternel a vu le blé gelé avec 13 degré le jour et la nuit une grosse gelé. Et les - 20 il n'avait pas peur il y avait un poil de neige parti dans les congère. Tous les voisins ont ressemé en 1978.
Mon paternel a vu le blé gelé avec 13 degré le jour et la nuit une grosse gelé. Et les - 20 il n'avait pas peur il y avait un poil de neige parti dans les congère. Tous les voisins ont ressemé en 1978.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Nous c'était le 31 Décembre 1979,
+ 12 ° à 18 H avec des blés en pleines pousse
- 12 ° le 1° à 8 H avec de la pluie.
Choc 24 °
Il n'y avait pas à jalonner, tout était gelé.
Je me suis retrouvé avec 40 % de ma ferme en pois. On a appris à changer des sections sur les scies de batteuse mais on a fait 60 qx.
+ 12 ° à 18 H avec des blés en pleines pousse
- 12 ° le 1° à 8 H avec de la pluie.
Choc 24 °
Il n'y avait pas à jalonner, tout était gelé.
Je me suis retrouvé avec 40 % de ma ferme en pois. On a appris à changer des sections sur les scies de batteuse mais on a fait 60 qx.
GL- + membre techno +
Assis
-17 en 2011escrito17 a écrit:le froid , on ne sait plus ce que c'est depuis l'hiver 85-86 et 86-87 2 années de suite...jusqu'à -19° dans le 17 et de la neige durant 3 semaines pour 85-86, l'année suivante c'était pas mal non plus ....
Dernière édition par temeos le Ven 30 Déc 2022, 18:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Robust a écrit:alceste a écrit:je ne voie pas comment le froid US pourrait debarquer chez nous ?Robust a écrit:Jéjé
Sauf erreur, il s'agit de la confrontation de l'air chaud du golf du Mexique et de l'air froid polaire dans le superbe canal formé par les Rocheuses et les Appalaches.
L'Europe étant assez soumise à l'influence océanique, il y a de grandes chances que l'anticyclone soit amoindri par le passage sur les eaux tièdes de l'Atlantique nord.
jojogo- + membre techno +
Centre
temeos a écrit:-17 en 2012escrito17 a écrit:le froid , on ne sait plus ce que c'est depuis l'hiver 85-86 et 86-87 2 années de suite...jusqu'à -19° dans le 17 et de la neige durant 3 semaines pour 85-86, l'année suivante c'était pas mal non plus ....
-24.3° ici le 4 février 2012
les gars qui avaient oublié 2003 et qui ne regardaient plus la résistance au froid ont ressemé quelques variétés (expert notamment)
on a quand même eu -12° il y a 2 semaines, ça fait du bien, j'étais bien mieux à bricoler avec 0° la journée que là avec 8° mais un vent tempétueux et un ressenti glacial (et la flotte)
François02- + membre techno +
02
oui , 2003 , on a ressemé pas mal de blé , se lever à 3 h du mat par la gelée
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
2003 c'etait du gel mecanique ,
c'etait radical,
pas de question à se poser
et actuellement le fait d'etre obligé de semer creux pour le positionnement des desherbants est dangereux de ce point de vue
c'etait radical,
pas de question à se poser
et actuellement le fait d'etre obligé de semer creux pour le positionnement des desherbants est dangereux de ce point de vue
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
En 2003 en limon je devais attendre au bout du champ que ça dégèle un peu(milieu matinée) ,sinon ça me bloquait la rotativeporsche 133 a écrit:oui , 2003 , on a ressemé pas mal de blé , se lever à 3 h du mat par la gelée
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof, les sols gelés lors des semis de printemps chez moi c'est 7années sur 10
généralement si tu veux commencer trop tôt tu n'affines pas du tout, et au fur et à mesure que ça dégèle tu vois le job s'améliorer derrière!
généralement si tu veux commencer trop tôt tu n'affines pas du tout, et au fur et à mesure que ça dégèle tu vois le job s'améliorer derrière!
François02- + membre techno +
02
reponds aux mpFrançois02 a écrit:temeos a écrit:-17 en 2012escrito17 a écrit:le froid , on ne sait plus ce que c'est depuis l'hiver 85-86 et 86-87 2 années de suite...jusqu'à -19° dans le 17 et de la neige durant 3 semaines pour 85-86, l'année suivante c'était pas mal non plus ....
-24.3° ici le 4 février 2012
les gars qui avaient oublié 2003 et qui ne regardaient plus la résistance au froid ont ressemé quelques variétés (expert notamment)
on a quand même eu -12° il y a 2 semaines, ça fait du bien, j'étais bien mieux à bricoler avec 0° la journée que là avec 8° mais un vent tempétueux et un ressenti glacial (et la flotte)
Invité- Invité
c'est moi qui va t'enerverJéjé33 a écrit:JJ a écrit:Robust a écrit:Jéjé
Et la réponse est au-dessus
Voyez, je me suis pas énervé
d'apres la chaine meteo et leur tendance a 4 semaines, il voit le froid revenir vers la fin janvier
je serai pas etonné, mes poules ont un sacré plumage
Invité- Invité
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16