Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Maïs 2022
+109
sevi
Deutzman
MICHMUCH
B1 bis
bzh centre
iris
Mc Cutchen
gan 29
Rom89
benes
Fanchon
popo
Jejeh
ced62
JoM
alceste
pathfinder
pecno08
petit jean
MA 31
Barbu
lafouine
seguim
Dehors
la cigogne
troll
8080
starsky
Gtama
fusa 32
rb42
porsche 133
centkght
Didy43
xaviier
nl80
CAMZ61
korigann
pig
Medard86
marcel patulacci
charlot50
abel des flandres
kerfanch
poitou.fabrice
jojo
polo40
morbihannais
Manutimael
Pilou71
gasgas
Krokus
INFOCLEM
Robust
thierry01052
tof
agrotron
mat61
TRD
chipolata
kev6300
bruno du 89
manu17
vinci
oli
Biketman du 47
lesagri67
PatogaZ
forbo17
Florian72
poun47
basto
d.d.
wild
haddock
Etienne
vulpin
philaubers
RP61
apache67
BE68
carlo s
MF_5455
marco
allroad59
looser59
DEMONFAUCON
Aurel01
eta un autre
bingo
milhoc
François02
bic86
Atchoum
nono1501
baloud
RC81
Momo
les mains noires
lauva
cricky16
M 201
téo 62
lubrano
escrito17
grabouille
seb057
payou88
céréale81
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 17
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
Maïs 2022
Rappel du premier message :
J’ai pas su trouvé de sujet du coup j’en ouvre un.
Certains ont démarrés ou pense démarrer rapidement?
En principe destruction des couverts fin de semaine et mise en route dans la foulée
J’ai pas su trouvé de sujet du coup j’en ouvre un.
Certains ont démarrés ou pense démarrer rapidement?
En principe destruction des couverts fin de semaine et mise en route dans la foulée
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Re: Maïs 2022
Mc Cutchen a écrit:Oula si tu as des attaques de pyrales ton maïs souffre encore plus du sec
Vous êtes tous utilisateurs de coragen ? Content du produit ?
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
Je l utilise tous les ans .
Il a soi-disant une plus grand rémanence, ce qui me permet de l epandre moi-même au tracteur dans les maïs < à 2m de haut .
Il a soi-disant une plus grand rémanence, ce qui me permet de l epandre moi-même au tracteur dans les maïs < à 2m de haut .
BJ51- + membre techno +
marne
Et tu voit une différence par rapport à un autre insecticide ?
Pyrénées atlantique
Perso c’est 3x15 + so3 a 250 kg/ha ou 18/46 a 180 kg/ha mais les gros matadors du maïs a buzet sur tarn ils ne prêchent que par le Yara NP loc 18/26 avec souffre et zinc. Apparement, essai à l’appui, ça serai mieux que le 18/46 qu’ils employaient avant.RC81 a écrit:Bonsoir,
Quelle serait la formule d'engrais starter la mieux adapté aux maïs (toute prête "du commerce" ou bulk sur mesure)?
J'ai utilisé cette année du 15-25(18) à 140 kg/ha.
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Combien ça vaut le maïs pour ensiler cette année ? 3 ou 4000€ l'ha ?
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Mc Cutchen aime ce message
zero vu qu il n y a pas de grain !
les éleveurs ne vont pas acheter du mais a prix d or ! mieux vaut décapitaliser le cheptel !
les éleveurs ne vont pas acheter du mais a prix d or ! mieux vaut décapitaliser le cheptel !
Dernière édition par marie70 le Jeu 28 Juil - 12:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Il va y en avoir quand même un peu après il se peut que la fécondation soit pas tip top, ça risque d'être un peu la misère pour celui qui veut faire du lait avec ça...
Momo- + membre techno +
Les "on dit " iciMomo a écrit:Combien ça vaut le maïs pour ensiler cette année ? 3 ou 4000€ l'ha ?
3k€/ha pour metha
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
N-1 50%-60% des traitements pyrale réalisés en ETA avec ce produit.MF_5455 a écrit:Mc Cutchen a écrit:Oula si tu as des attaques de pyrales ton maïs souffre encore plus du sec
Mais il ne fait rien aux chrysomèles.
Donc cette année, moins de 5%.
Une grosse majorité en Lambda Cyalothrine.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Momo a écrit:Combien ça vaut le maïs pour ensiler cette année ? 3 ou 4000€ l'ha ?
c'est le minimum !!!
mais faut me garantir 20T de MS ...
haddock- + membre techno +
Belgique
La matière sèche ce n'est pas ce qui va manquer...
Momo- + membre techno +
Certes mais peut être les tonnesMomo a écrit:La matière sèche ce n'est pas ce qui va manquer...
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Merci,céréale81 a écrit:Perso c’est 3x15 + so3 a 250 kg/ha ou 18/46 a 180 kg/ha mais les gros matadors du maïs a buzet sur tarn ils ne prêchent que par le Yara NP loc 18/26 avec souffre et zinc. Apparement, essai à l’appui, ça serai mieux que le 18/46 qu’ils employaient avant.RC81 a écrit:Bonsoir,
Quelle serait la formule d'engrais starter la mieux adapté aux maïs (toute prête "du commerce" ou bulk sur mesure)?
J'ai utilisé cette année du 15-25(18) à 140 kg/ha.
A quelle dose mettent-ils le NP18/26?
Je veux essayer de pousser dans la voie de la ferti localisé pour déplafonner au mieux les rendements
RC81- + membre techno +
81
pat3662 n'aime pas ce message
Lambda Cyalothrine pour nous aussi d'habitude !BE68 a écrit:N-1 50%-60% des traitements pyrale réalisés en ETA avec ce produit.MF_5455 a écrit:Mc Cutchen a écrit:Oula si tu as des attaques de pyrales ton maïs souffre encore plus du sec
Mais il ne fait rien aux chrysomèles.
Donc cette année, moins de 5%.
Une grosse majorité en Lambda Cyalothrine.
mais en maïs semences chaque année infesté d'héliothis..
Pyrénées atlantique
Catastrophique chez moi, on ensile le maïs grain la semaine prochaine sa grille de jour en jour.
Il n'y aura pas de grain pour les cochons, sa craint.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
j'ai vu ca ce soir je suis passé devant le resto tout est grillé dans la baie !!!charlot50 a écrit:Catastrophique chez moi, on ensile le maïs grain la semaine prochaine sa grille de jour en jour.
vu des mais comme des poireaux haut comme du blé !!
bingo- + membre techno +
normandie
je vais ensiler mes maïs mardi avec plus d'un mois d'avance sur une année normale.
par chance il me reste a peu près un quart d'ensilage de l'année dernière dans le silo, c'est la 1 ere fois que ca m'arrive et du coup je ne sais pas trop comment faire.
-->je laisse le silo comme il est et je mets le nouvelle ensilage devant. problème il y a un mur au fond du silo et l'ensilage de l'année dernière va etre manger en dernier, c'est a dire printemps été 2023 soit 2 ans après sa récolte. est ce qu'il va se conserver correctement après 2 ans ?
--> j'étale l'ensilage de l'année dernière sur tout le silo et je remet le nouveau par dessus
--> je sort tout l'ensilage de l'année dernière pour faire un silo taupinère a coté que je pourrai continuer a donner a mes annimaux a l'engraissement et a un lot de vaches a coté de la ferme et je me sers de mon silo couloir comme une année normale. c'est l'idée que je privilégie mais j'ai un peu peur qu'avec le fait de le remuer et le retasser il chauffe et se conserve mal.
qu'en pensez vous ? comment faites vous en general quand il vous reste de l'ensilage et que vous ne pouvez ouvrir le silo couloir que d'un coté ?
par chance il me reste a peu près un quart d'ensilage de l'année dernière dans le silo, c'est la 1 ere fois que ca m'arrive et du coup je ne sais pas trop comment faire.
-->je laisse le silo comme il est et je mets le nouvelle ensilage devant. problème il y a un mur au fond du silo et l'ensilage de l'année dernière va etre manger en dernier, c'est a dire printemps été 2023 soit 2 ans après sa récolte. est ce qu'il va se conserver correctement après 2 ans ?
--> j'étale l'ensilage de l'année dernière sur tout le silo et je remet le nouveau par dessus
--> je sort tout l'ensilage de l'année dernière pour faire un silo taupinère a coté que je pourrai continuer a donner a mes annimaux a l'engraissement et a un lot de vaches a coté de la ferme et je me sers de mon silo couloir comme une année normale. c'est l'idée que je privilégie mais j'ai un peu peur qu'avec le fait de le remuer et le retasser il chauffe et se conserve mal.
qu'en pensez vous ? comment faites vous en general quand il vous reste de l'ensilage et que vous ne pouvez ouvrir le silo couloir que d'un coté ?
marcel patulacci- + membre techno +
26
décris ton silo il est comment ?
si tu en donnes tous les jours le mieux est de faire une taupiniere pour un mois ou deux la puis le reste tu étale au font du silo au dernier moment avant d'y mettre le nouveau
si ton silo est assez large tu mets ca le long des murs ou d'un mur si pas large
si tu bennes a quai tu peux en mettre partout au fond
si tu en donnes tous les jours le mieux est de faire une taupiniere pour un mois ou deux la puis le reste tu étale au font du silo au dernier moment avant d'y mettre le nouveau
si ton silo est assez large tu mets ca le long des murs ou d'un mur si pas large
Dernière édition par bingo le Dim 31 Juil - 20:59, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
Ça dépend si la qualité est au rdv cette année tu fais un silo avec le restant si c'est pas le cas tu l'étale dans le fond du silo, il m'en restait quand j'ai ensilé mon meteil et je voulais déplacer mon maïs j'ai tout étalé dessus, la je viens de l'ouvrir et niveau conservation c'est top.
Momo- + membre techno +
bingo a écrit:décris ton silo il est comment ?
il fait 9 m de large et 25 m de long. il est en "u" avec des mur de 2,5 m sur 3 cotes
26
Pas de problème pour laisser au fond du silo et le manger n+1… déjà fait. Et ce sera encore le cas cette année.
haddock- + membre techno +
Belgique
Oui,parce que dé-tasser pour ré-entasser,c'est un peu comme ouvrir un bocal de conserves pour les remettre en bocal non?haddock a écrit:Pas de problème pour laisser au fond du silo et le manger n+1… déjà fait. Et ce sera encore le cas cette année.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
non ça va
on a fait ça souvent
il vaut mieux faire un petit silo de l'année précédente parfois que de distribuer de l'ensilage juste fait
ça se mange bien le premier jour mais alors ensuite les trois semaines suivantes c'est pas terrible jusqu'à ce que ça ne chauffe plus !!
on a fait ça souvent
il vaut mieux faire un petit silo de l'année précédente parfois que de distribuer de l'ensilage juste fait
ça se mange bien le premier jour mais alors ensuite les trois semaines suivantes c'est pas terrible jusqu'à ce que ça ne chauffe plus !!
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Greg, xaviier et nl80 aiment ce message
J'en laisse tous les ans au fond d'un de mes deux silos, jamais eu de probleme.marcel patulacci a écrit:je vais ensiler mes maïs mardi avec plus d'un mois d'avance sur une année normale.
Attention à la reprise, quand tu arriveras près de la jonction des deux ensilages, le nouveau ne colle pas au vieux et ça risque de s’ébouler, je dirais même que ça va s’ébouler!
Même si c'est enbètant, c'est rien par rapport au boulot de débâcher et de tout virer ou étaler.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Le laisser dans le fond pour moi non, l'année prochaine ça sera pareil et ainsi de suite et au final tu aura du maïs de 4/5 ans qui ne fera que perdre en valeur...
Momo- + membre techno +
Si la qualité de celui de cette année est moyenne j'étalerai le n-1 sur tout le fonds du silo pour homogénéiser l'ensemble du tas.
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Moi j'ai résolu le problème en pouvant attaquer le silo par les deux bouts.
Quand il y en reste j'attaque par le fond.
Quand il y en reste j'attaque par le fond.
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
merci pour vos conseils.
finalement j'ai fais un petit silo taupinière pour 3 semaines 1 mois et j'ai étalé le reste sur tout le fond du silo. on verra ce qui se conserve le mieux
finalement j'ai fais un petit silo taupinière pour 3 semaines 1 mois et j'ai étalé le reste sur tout le fond du silo. on verra ce qui se conserve le mieux
26
C'était la meilleur solution tu pourra continuer à taper dans le taupiniere le temps que la fermentation du nouveau se fasse...
Momo- + membre techno +
C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'ai deux silos...Momo a écrit:Le laisser dans le fond pour moi non, l'année prochaine ça sera pareil et ainsi de suite et au final tu aura du maïs de 4/5 ans qui ne fera que perdre en valeur...
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Oui, je sais pas si c'était spécialement pour toi que j'ai répondu mais ça reste le meilleur truc à faire comme tu fais, moultes pardons si j'ai insulté votre honneur...
Momo- + membre techno +
Avec le coup de chaud annoncé cette semaine, le maïs va encore bien avancer.
On continue à apporter de l'eau pour passer le cap.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
quelle chanceBE68 a écrit:Avec le coup de chaud annoncé cette semaine, le maïs va encore bien avancer.
ici c'est rideau pour les irrigants
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
C'est une chance d'avoir de l'eau quasi à volonté.BE68 a écrit:Avec le coup de chaud annoncé cette semaine, le maïs va encore bien avancer.
J'ai pas eu de quoi finir mon quatrième tour d'eau.
Avec le chaud, il y a plus d'évaporation dans les plans d'eau.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
Pensez aussi à ceux qui font tous les ans du mais non irrigué !...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
la cigogne et -Ch- aiment ce message
comme ici !!!tof a écrit:Pensez aussi à ceux qui font tous les ans du mais non irrigué !...
bingo- + membre techno +
normandie
-Ch- aime ce message
C'etait mon cas avant 2014.tof a écrit:Pensez aussi à ceux qui font tous les ans du mais non irrigué !...
Il a fallu investir.
Un ha irrigué me coûte 600€ pendant 12 ans pour seulement 120 mm ha + le temps passé.
Dans 4 ans me resterait les coûts d'électricité et l'entretien
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
encore faut il avoir le droit de faire un ètang pour l irrigationxaviier a écrit:C'etait mon cas avant 2014.tof a écrit:Pensez aussi à ceux qui font tous les ans du mais non irrigué !...
Il a fallu investir.
Un ha irrigué me coûte 600€ pendant 12 ans pour seulement 120 mm ha + le temps passé.
TRD- + membre techno +
france
Pour moi une partie du maïs cultivé en France ne devrait pas l'être.
Pour le maïs grain pas le choix, mais pour le maïs ensilage destiné à l'alimentation des troupeaux laitier et dans une moindre mesure des troupeaux allaitant il y a d'autres solutions.
Dans ma région les troupeaux laitiers consomment d'avantage de maïs (sauf ceux qui sont en AOC bien sur) que les allaitants qui sont souvent dans un système 100% herbe
Remplacer le maïs contre de la luzerne peut être une solution.
Beaucoup d'agriculteurs en Auvergne ont opté pour cette solution en abandonnant le maïs ensilage car trop chère à produire en semences, travail du sol et intrants. De plus les VL qui en consomment de grosses quantités ont tendance à avoir plus de problèmes sanitaires et c'est sans compter l'apport de PDI en plus dans la ration qu'offre la luzerne.
De tout ceux que je connais qui ont arrêter le maïs peu reviendraient en arrière. Et une année sèche comme celle que nous vivons, le maïs ne ferra rien, la luzerne produira bien davantage.
Pour le maïs grain pas le choix, mais pour le maïs ensilage destiné à l'alimentation des troupeaux laitier et dans une moindre mesure des troupeaux allaitant il y a d'autres solutions.
Dans ma région les troupeaux laitiers consomment d'avantage de maïs (sauf ceux qui sont en AOC bien sur) que les allaitants qui sont souvent dans un système 100% herbe
Beaucoup d'agriculteurs en Auvergne ont opté pour cette solution en abandonnant le maïs ensilage car trop chère à produire en semences, travail du sol et intrants. De plus les VL qui en consomment de grosses quantités ont tendance à avoir plus de problèmes sanitaires et c'est sans compter l'apport de PDI en plus dans la ration qu'offre la luzerne.
De tout ceux que je connais qui ont arrêter le maïs peu reviendraient en arrière. Et une année sèche comme celle que nous vivons, le maïs ne ferra rien, la luzerne produira bien davantage.
Didy43- + membre techno +
Massif central
Je savais pas que la luzerne avait les mêmes apports énergétique qu'un maïs ....Didy43 a écrit:Pour moi une partie du maïs cultivé en France ne devrait pas l'être.
centre orne
Non elle n'a pas les même quantités énergétique qu'un maïs c'est évident.CAMZ61 a écrit:Je savais pas que la luzerne avait les mêmes apports énergétique qu'un maïs ....
La je parle d'un fourrage de substitution au maïs c'est pas la même chose.
De l'énergie il y a d'autre façon que l’ensilage de maïs pour en apporter.
Par contre des protéines sans passer par les tourteaux c'est moins évident en dehors de la luzerne, éventuellement des poids dans la ration.
De plus je préfère acheter de l'énergie que des protéines c'est moins chère.
Didy43- + membre techno +
Massif central
ne pas oublier que certaines régions ont un potentiel en mais ensilage de 6 a 8 tonnes / ha et chez d'autres 15 ou +.
en faible potentiel , on cherche d'autres solutions et la luzerne ou le trefle violet rentrnet en ligne de compte
en faible potentiel , on cherche d'autres solutions et la luzerne ou le trefle violet rentrnet en ligne de compte
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Je fais du trèfle violet, sa salit plus les parcelles qu'autre chose
centre orne
Ici pas d'eau même à + de 100 mxaviier a écrit:C'etait mon cas avant 2014.tof a écrit:Pensez aussi à ceux qui font tous les ans du mais non irrigué !...
Il a fallu investir.
tof- + membre techno +
sud 28
ici , faut aller à 100m pour un débit correct , ça fait des sous ....tof a écrit:Ici pas d'eau même à + de 100 mxaviier a écrit:C'etait mon cas avant 2014.tof a écrit:Pensez aussi à ceux qui font tous les ans du mais non irrigué !...
Il a fallu investir.
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Si j'étais sûr d'en trouver à 100 m j'y réfléchirais,car je suis inquiet pour l'avenir sans irrigationporsche 133 a écrit:ici , faut aller à 100m pour un débit correct , ça fait des sous ....tof a écrit:Ici pas d'eau même à + de 100 mxaviier a écrit:C'etait mon cas avant 2014.tof a écrit:Pensez aussi à ceux qui font tous les ans du mais non irrigué !...
Il a fallu investir.
tof- + membre techno +
sud 28
starsky aime ce message
vive les rumex !!CAMZ61 a écrit:Je fais du trèfle violet, sa salit plus les parcelles qu'autre chose
bingo- + membre techno +
normandie
CAMZ61 aime ce message
J'ai environ 60 Ha de maïs non irrigué dont 5 dans la ferme principale.tof a écrit:Pensez aussi à ceux qui font tous les ans du mais non irrigué !...
140qx secs n-1 dans cette parcelle.
J'étais voir aujourd'hui. Même la meilleure partie de la parcelle souffre. Les 2 jours qui vont venir vont donner le coup de grâce.
L'autre ferme, j'irai voir quand j'aurais plus de temps. C'est des limons qui ont fait 54 qx en 2003.
Depuis début juin, on est plein gaz.
Heureusement que les gamins sont là.
Les maïs BIEN irrigués sont beaux, mais j'ai des voisins qui ne suivent plus.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
C'est dans les années 60 que les anciens se sont sortis les doigts du c.. pour faire d'une région où les corbeaux volaient à l'envers, un secteur relativement prospère.xaviier a écrit:C'etait mon cas avant 2014.tof a écrit:Pensez aussi à ceux qui font tous les ans du mais non irrigué !...
Il a fallu investir.
Dernièrement, on mettait 50k€ quasi tous les ans dans l'irrigation.
Le matériel d'irrigation qu'on utilise est très disparate au niveau de son âge.
Enrouleurs de 1984 à 2004.
Les pivots sont les plus récents.
N+1, un de plus pour une dizaine d'ha.
Encore un budget de 50 k€.
Il n'y a rien sans rien.
Oui, on a la chance d'avoir la plus grosse réserve d'eau douce d'Europe sous nos pieds.
La consommation Agricole représente 0.2 % du volume présent. ( volume sur sol alsacien 35 milliards de m3)
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
starsky aime ce message
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 17