Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170161 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
formation réglage mb
+17
jojogo
sevi
François02
lothar
fergie62
seb057
tof
BJ51
Claude71
RP61
bzh centre
bingo
Bio37
M 201
dgé
pathfinder
porsche 133
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
formation réglage mb
salut , qui a fait une formation pour bien régler sa mb ? je voudrais savoir les trucs et astuces pour pas perdre du grain (je perds au colza ), optimiser le débit de chantier , ou "kitter " la mb
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Re: formation réglage mb
tu changes la tienne et tu en prends une qui te fait tout toute seule !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
signe moi un chèquepathfinder a écrit:tu changes la tienne et tu en prends une qui te fait tout toute seule !
bunker du 91
je ne donne pas à plus riche que moi !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
dis nous ta machine, et on t'aidera, pas grand monde, même chez les agris, savent régler une machine
moi aussi, j'aurais besoin d'aide, avec ma c670 pour récolter du blé brimé, à ps <70, moins de 40 qx, et autant de balles et impureté que d'hab à venir sur les grilles, je roule à 8-10 km/h dans du 70 à 80 de ps, je ne peux pas aller à plus de 12, vitesse maxi de la 1ere vitesse, j'ai la pro drive, donc que 2 vitesse, et faut que les sections suivent pour bien couper
d'habitude, je suis entre 10 et 13 pré grille et grille sup, et 3 à 8 grille oton inférieur, vent 1200 à 1300 trs et batteur entre 3 et 7mm
si vous avez un avis éclairé
moi aussi, j'aurais besoin d'aide, avec ma c670 pour récolter du blé brimé, à ps <70, moins de 40 qx, et autant de balles et impureté que d'hab à venir sur les grilles, je roule à 8-10 km/h dans du 70 à 80 de ps, je ne peux pas aller à plus de 12, vitesse maxi de la 1ere vitesse, j'ai la pro drive, donc que 2 vitesse, et faut que les sections suivent pour bien couper
d'habitude, je suis entre 10 et 13 pré grille et grille sup, et 3 à 8 grille oton inférieur, vent 1200 à 1300 trs et batteur entre 3 et 7mm
si vous avez un avis éclairé
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
axial 2366 , grilles trop petites à mon gout , on devrait pas perdre logiquement au colza , on a jamais trop le temps de s'arrêter pour peaufiner les réglages , j'ai pas de grilles électriques depuis la cabine
bunker du 91
ça c'est la merde, et ne pas prendre le temps de descendre, c'est du pognon et du temps de perdu, car en optimisant, tu peux rouler plus vite
tu es réglé comment vent et ouverture, soit tu as trop de vents, soit tes grilles sont trop fermées
avant qu'on ait les grilles electrique, mon paternel descendait, s'etait fait une "poêle " avec un couvercle de bidon, un couvercle de poubelle le ferait aussi, au bout d'un manche d'un m, il se plaçait derrière la roue arrière, et mettait la "poêle" dans le flux d'air qui doit jeter par dessus l'arrière de la grille, s'il n'y a pas de flux, pas assez de vent
tu es réglé comment vent et ouverture, soit tu as trop de vents, soit tes grilles sont trop fermées
avant qu'on ait les grilles electrique, mon paternel descendait, s'etait fait une "poêle " avec un couvercle de bidon, un couvercle de poubelle le ferait aussi, au bout d'un manche d'un m, il se plaçait derrière la roue arrière, et mettait la "poêle" dans le flux d'air qui doit jeter par dessus l'arrière de la grille, s'il n'y a pas de flux, pas assez de vent
Dernière édition par dgé le Dim 12 Juin 2022 - 18:21, édité 1 fois
000
sur les 23 c'est surtout le positionnement de la répartition d'air a la sortie du ventilo qui fout le brun....
M 201- + membre techno +
I & l
c'est réglable sur l'axial, sur ma c670, pas de réglage
000
non il n'y a pas de réglage ......................
une boite qui fabriquait des kits pour axial n'a pas continué son activité
une boite qui fabriquait des kits pour axial n'a pas continué son activité
M 201- + membre techno +
I & l
J'ai vu fonctionner des grilles a troue en BAS. C'est propre et simple. Probablement trop simple, vous préférez vos grilles électriques.
Il reste que la grille du haut à régler pour les retours + la vitesse de battage et le choix des contre batteurs. + Les vents
Formations – Nicolas Thibaud (nicolas-thibaud.fr)
Pour la grille du BAS, vous pouvez en avoir 4 grilles a troue pour le prix d'une à lamelle non électrique. Et la grille a troue fera 30 ans !
En + le poids pour la sortir de la grille
Il reste que la grille du haut à régler pour les retours + la vitesse de battage et le choix des contre batteurs. + Les vents
Pour la grille du BAS, vous pouvez en avoir 4 grilles a troue pour le prix d'une à lamelle non électrique. Et la grille a troue fera 30 ans !
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
colza gros potentiel : rotor 550 t , ventil 700 à 800 , prégrille 9 /10 mm , grille grain 2 mm , colza un poil sale en trémie , prégrille réglable en 3 parties , corbeilles séparation lisses
bunker du 91
changer la grille de retour à oton, merci du bordel, faut surement sortit les grilles d'en haut pour les avoir, tu dois avoir en mémoire une moissonneuse que je n'ai jamais vu...
si tu bas des cultures toutes mures en même temps, et pas tôt le matin ni tard le soir, ça peut le faire, mais si tu bas tôt le matin, tard le soir, et que tu as des bas moins murs que les haut des champs, bonjours, c'est cette grille qui te fait ta propreté et ton retour au batteur
grilles trop ouvertes devant et pas assez à l'arrière sans doute, j'ai deja battu quasi fermé sur la mienne.
si tu bas des cultures toutes mures en même temps, et pas tôt le matin ni tard le soir, ça peut le faire, mais si tu bas tôt le matin, tard le soir, et que tu as des bas moins murs que les haut des champs, bonjours, c'est cette grille qui te fait ta propreté et ton retour au batteur
grilles trop ouvertes devant et pas assez à l'arrière sans doute, j'ai deja battu quasi fermé sur la mienne.
Dernière édition par dgé le Dim 12 Juin 2022 - 18:50, édité 3 fois
000
pour moi c'est trop ouvert en hautporsche 133 a écrit:colza gros potentiel : rotor 550 t , ventil 700 à 800 , prégrille 9 /10 mm , grille grain 2 mm , colza un poil sale en trémie , prégrille réglable en 3 parties , corbeilles séparation lisses
tu peux descendre a 5 ou 6 je penses vu ce qu'il se pratique sur d'autre MB
bingo- + membre techno +
normandie
déja attendre que la récolte soit mûr ,ensuite adapter les réglages.
ce n'est pas parce que le voisin fait qu'il faut faire aussi.
ce n'est pas parce que le voisin fait qu'il faut faire aussi.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
dgé et nico106306 aiment ce message
l'année derniere j'étais le dernier a récolter
j'ai eu aucune repousses derriere
j'ai eu aucune repousses derriere
bingo- + membre techno +
normandie
on m'a dit que du colza ne s'envolait pas comme ça car il tombe dès le début des grilles , j'ouvre pas mal la prégrille pour éviter de trop perdre , je récolte bien mur
bunker du 91
tout faux, car tu dis perdre du colza, pour moi le vent passe presque tout en pre grille, te balance ça sur ta 2eme grilles , l'encombre et garde le grain avec elle, tu ne dois pas avoir le flux dont je te parle plus haut à la sortie de grille
000
baisse a 500 en ventille et ferme plusporsche 133 a écrit:on m'a dit que du colza ne s'envolait pas comme ça car il tombe dès le début des grilles , j'ouvre pas mal la prégrille pour éviter de trop perdre , je récolte bien mur
bingo- + membre techno +
normandie
baba de la gestion des vents ;
tu fermes tes grilles ,la vitesse des vents augmente ,
tu ouvres tes grilles ,elle baisse.
tu fermes tes grilles ,la vitesse des vents augmente ,
tu ouvres tes grilles ,elle baisse.
56
dgé aime ce message
j'ai aucun retour à otons
bunker du 91
c'est ce que je voulais essayer cette annéebingo a écrit:baisse a 500 en ventille et ferme plusporsche 133 a écrit:on m'a dit que du colza ne s'envolait pas comme ça car il tombe dès le début des grilles , j'ouvre pas mal la prégrille pour éviter de trop perdre , je récolte bien mur
bunker du 91
tu as un détecteur de perte après les grilles porsche
si tu n'as aucun retour il se passe ce que je dit plus haut, tu pousses tout sur ta seconde grilles (siliques et grain) et rien ne passe
bzh a raison sur les vents/grilles, mais il faut savoir bien partir, c'est quoi le pivot, 500 vent et 5 grilles, ou 500 vent et 10 grilles...
tu n'as pas un gamin à mettre sur la moissonneuse et toi dehors, car rien que voir comment ça sort de la dernière grilles, ça te dit si y'a trop ou pas assez de vent
si tu n'as aucun retour il se passe ce que je dit plus haut, tu pousses tout sur ta seconde grilles (siliques et grain) et rien ne passe
bzh a raison sur les vents/grilles, mais il faut savoir bien partir, c'est quoi le pivot, 500 vent et 5 grilles, ou 500 vent et 10 grilles...
tu n'as pas un gamin à mettre sur la moissonneuse et toi dehors, car rien que voir comment ça sort de la dernière grilles, ça te dit si y'a trop ou pas assez de vent
Dernière édition par dgé le Dim 12 Juin 2022 - 19:10, édité 1 fois
000
oui ,détecteurs tout marche bien
bunker du 91
perso je fermerai les grilles vers 5 ou 6
puis je baisserai progressivement les vent jusqu'a etre sale et la tu remets 50tours et c'est bon
puis je baisserai progressivement les vent jusqu'a etre sale et la tu remets 50tours et c'est bon
bingo- + membre techno +
normandie
porsche 133 aime ce message
niveau pertes , j'en ai autant que les voisins , mais je trouve ça trop , ma jd 2256 d'avant était top au colza , j'arrive pas à faire aussi bien
bunker du 91
grain sale signifie pas mûr .
56
nl80 et comal22 aiment ce message
faut ils qu'il soit deja bien réglé, et ensuite il faut que le grain tombe dessus, et etre sur que c'est lui qui le déclenche, si tu mets trop de vents, c'est le plus lourds qui tapera (grosses impureté, silique ou tige vertes), si tu n'en met pas assez, tu aura tout, ce n'est pas tout simple, mais une fois qu'on a pigé, c'est pas si compliqué que ça, et il faut observer, si on veut faire du bon boulot, ça prend 1 heure max
tu es sur que la perte est bien au cul de la machine, regarde ce qui est tombé avant dans le champs, ensuite ce qui tombe à la coupe, tu seras peut être surpris
tu es sur que la perte est bien au cul de la machine, regarde ce qui est tombé avant dans le champs, ensuite ce qui tombe à la coupe, tu seras peut être surpris
000
non , pas de verdure et on stocke à la fermebzh centre a écrit:grain sale signifie pas mûr .
bunker du 91
, ben voyonsporsche 133 a écrit:non , pas de verdure et on stocke à la fermebzh centre a écrit:grain sale signifie pas mûr .
je pense avoir cumulée bien des saisons avec des haut et des bas .
colza sec ne dit pas toujours mûr
56
j'ai une rallonge de coupe cheval , mon père prend un seau et récupère les déchets au cul de la mb pendant qu'elle tourne pour voir les pertes , la perte à la coupe est raisonnabledgé a écrit:faut ils qu'il soit deja bien réglé, et ensuite il faut que le grain tombe dessus, et etre sur que c'est lui qui le déclenche, si tu mets trop de vents, c'est le plus lourds qui tapera (grosses impureté, silique ou tige vertes), si tu n'en met pas assez, tu aura tout, ce n'est pas tout simple, mais une fois qu'on a pigé, c'est pas si compliqué que ça, et il faut observer, si on veut faire du bon boulot, ça prend 1 heure max
bunker du 91
s'il recupere au seau, il y'a un beau flux de matière alors, sauf si tu n'as pas d' eparpilleur , c'est quoi la vitesse max du vent sur ta 2366 ?
mais tu ne vois pas tes grilles sur ta 2366
mais tu ne vois pas tes grilles sur ta 2366
000
1200 t min , le seau : un bâton avec un cul de bidon vissé
bunker du 91
tu es peut être pas si mal, commences par ouvrir ta grilles arr à 5 et fermer la première à 5-6, mais tu recupere après eparpilleur ou broyeur ?
000
éparpilleur menue paille et broyeur : tout est mélangé sur une axial
bunker du 91
Bio37 a écrit:
J'ai fait les deux formations batteuse de Nicolas Thibaud et je ne peux que vous conseiller de les faire aussi
cet homme est une bible
je ne connais pas les axiales pour vous conseiller, mais il faut y aller a tatons et prendre le temps
RP61- + membre techno +
61
Greg et gyrophare18 aiment ce message
Bonsoir Porshe 133. Sur 1660, 2388, 8120 et 7240, j'ai toujours bouché les derniers keystoks, surtout en colza très sec. Si ça peut t'aider, c'est recommander dans le livret de réglage.
Claude71- + Membre +
- département : 71
71640
le mieux est une caisse plastique de cuisine industrielle 1m sur 1mporsche 133 a écrit:1200 t min , le seau : un bâton avec un cul de bidon vissé
56
Contre rotor a combien ?porsche 133 a écrit:colza gros potentiel : rotor 550 t , ventil 700 à 800 , prégrille 9 /10 mm , grille grain 2 mm , colza un poil sale en trémie , prégrille réglable en 3 parties , corbeilles séparation lisses
BJ51- + membre techno +
marne
tu ne vois pas la sortie de grille alorsporsche 133 a écrit:éparpilleur menue paille et broyeur : tout est mélangé sur une axial
000
baisses de 50tr rotor
si c'est bien mur les tiges partent en paillettes qui chargent tes grilles et font sale en trémie
si c'est bien mur les tiges partent en paillettes qui chargent tes grilles et font sale en trémie
RP61- + membre techno +
61
dgé aime ce message
et ta vitesse est aussi importante que tes réglages, à 4 km/h, ça peut faire sale mais à 6-7 propre et inversement
000
C'est bien ça le pb sur une axiale,avec des capteurs de pertes peu fiables au colzadgé a écrit:tu ne vois pas la sortie de grille alorsporsche 133 a écrit:éparpilleur menue paille et broyeur : tout est mélangé sur une axial
Perso je trouve que ça jette aussi et pas de solution (2388)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c'est ce que j'ai sur mon ancêtre (claas consul) ,on change la grille inferieure en fonction de la taille du grain ; cette machine a un débit ridicule aujourd'hui mais ca fait un grain très propre sans pertes (sauf si on force la machine, dans les récoltes d'aujourd'hui faut avancer au pas de l'escargot )Bio37 a écrit:J'ai vu fonctionner des grilles a troue en BAS. C'est propre et simple. Probablement trop simple, vous préférez vos grilles électriques.
je fais mes semences avec, et j'ai un grain bien plus facile a trier que si je prenais le grain de la batteuse de l'entrepreneur (new holland cx)
en tout cas de mon expérience avec cette petite machine, il ne faut pas hésiter a modifier les réglages (vitesse batteur, contre batteur, vents, grille sup) en cours de journée ou selon la variété; avec les réglages en cabine pour moi c'est un non sens de tourner toute la journée avec les mêmes réglages
après aujourd'hui certaines machines se règlent automatiquement, je sais pas ce que ca peut donner
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Y a pas Thierry qui propose des formations
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
j'ajouterais que surveiller le retour des ôtons est important et en dit long sur le réglage de la machine, vous avez sans doute des batteurs a otons sur vos machines, mais le retour doit être minimal que ce qui est bout d'épis pas battus, etc , si il remonte du grain propre vous avez une circulation continue et les pertes qui vont avec
sur les vieilles trapanelles avec retour des ôtons au batteur on pouvait surveiller ce qui remontait, ca doit toujours être minimal , tout bon chauffeur de très vieille claas surveillait son retour au batteur
sur les vieilles trapanelles avec retour des ôtons au batteur on pouvait surveiller ce qui remontait, ca doit toujours être minimal , tout bon chauffeur de très vieille claas surveillait son retour au batteur
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
en colza la jd à secoueur est juste formidable ... les pertes sont inferieures à 10 kg ha et en avancant à bonne allure en plus ....par contre avec mes tf dés qu on avance un peu c est la cata . trop de brisures arrivent aux grilles et il faut vraiment laisser le temps que le ,tri se fasse de façon densimetrique ..donc 3 km/h , moins on avance moins on perd ...
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
RP61 a écrit:Bio37 a écrit:
J'ai fait les deux formations batteuse de Nicolas Thibaud et je ne peux que vous conseiller de les faire aussi
cet homme est une bible
je ne connais pas les axiales pour vous conseiller, mais il faut y aller a tatons et prendre le temps
une idée du coût des formations? Il y a un appui en saison?
François02- + membre techno +
02
Non je ne sais pas.
Dans mon cas c'était ces sessions collectives
mais j'ai vu sur son site qu'il proposait du conseil individuel
en tous cas c'est pas de l'argent perdu
Dans mon cas c'était ces sessions collectives
mais j'ai vu sur son site qu'il proposait du conseil individuel
en tous cas c'est pas de l'argent perdu
RP61- + membre techno +
61
tu toles sur la face intérieur ? ou faire un système qui se boulonne à l'extérieur sans avoir à démonter la corbeilleClaude71 a écrit:Bonsoir Porshe 133. Sur 1660, 2388, 8120 et 7240, j'ai toujours bouché les derniers keystoks, surtout en colza très sec. Si ça peut t'aider, c'est recommander dans le livret de réglage.
bunker du 91
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 3