L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
ZNT/DVP bord de chemin
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2 • 1, 2
ZNT/DVP bord de chemin
Je me pose une question concernant le respect des ZNT / DVP pour une parcelle qui borde un fossé (trait bleu) / ou un cour d'eau. Si je mets en place un chemin pour pouvoir circuler en véhicule le long du fossé / cour d'eau, chemin d'une largeur de 3 ou 4m, que je découpe et marque ce chemin en SNA sur la prochaine PAC.
Est-ce que je suis obligé de mettre en place une ZNT de 5m dans ma parcelle le long du chemin ? Est-ce que je peux utiliser des produits avec une DVP de 20m dans cette parcelle ?
Merci de vos lumières
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
Re: ZNT/DVP bord de chemin
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Atchoum aime ce message
Pour ta PAC ca doit être possible pour le reste va voir ton Maire.
Pour moi, tu ne peux rien construire dans les 5m d'un cour d'eau. La police de l'eau va te tomber dessus.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
du Tarn et de la Garonne
La DVP est incompressible
Phil-51- + Membre Accro +
Coupeville
williams 475 aime ce message
J'ai pris l'exemple du chemin car c'est le plus simple à mettre en place, j'aurais pu remplacer ma question par :
Au bout de ma parcelle il y a une route communale de 4m de large, et de l'autre côté de cette route un ruisseau. Faut-il que je mette 1m de bande enherbé ? 5 m de bande enherbé ? Rien du tout ? Est-ce que je peux utiliser un produit avec une DVP de 20m sans avoir mis en place 20m d'herbe ?
du Tarn et de la Garonne
or un chemin n'est pas un dispositif vegetalise
tout depend a quoi ressemble le chemin
perso j'ai des chemins qui servent peu,je les declare en bordure sie pour atteindre mes 5 %
j'ai ete control sur ces chemins il y a3 ans,le controleur a rien dit
le chemin est enherbe et 2 legeres traces de passage de roues
le chemin aurait ete en terre completemnt ou empierre ca n'aurai surement pas ete pareil
case ih 81- + membre techno +
tarn
Atchoum aime ce message
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
RP61- + membre techno +
61
M 201- + membre techno +
I & l
nonord- + membre techno +
dunkerque est
dgé aime ce message
p.....n de collabos
M 201- + membre techno +
I & l
dgé aime ce message
Je peux plus faire la blague.nonord a écrit:passe au bio,c'est + simple
Mais, je serai encore comme vous en conventionnel, dans ma déclaration PAC, je passe 100% des ZNT en BIO. Honnêtement, rien ne vous l'interdit.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
comme 16 produits en znt riverains...dvp 20m incompressible..Phil-51 a écrit:La ZNT 20-50-100m est réductible à 5 m avec les buses adaptées.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Bio37 a écrit:Je peux plus faire la blague.nonord a écrit:passe au bio,c'est + simple
Mais, je serai encore comme vous en conventionnel, dans ma déclaration PAC, je passe 100% des ZNT en BIO. Honnêtement, rien ne vous l'interdit.
c'est bien mais ca apportera quoi a part payer un OC pour se faire contrôler tous les ans et pas de valeur ajoutée supplémentaire ?
RP61- + membre techno +
61
je suppose que ça doit etre pareil dans tous les départements
Pays de Loire
DVP de 20 m produit Verboten sur le reste de la parcelleM 201 a écrit:si le produit a une dvp de 20 m , on peut le faire sur le reste de la parcelle s'il n'y a qu'une bande enherbée de 5 m
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Si je reprends mon exemple de parcelle séparé d un point d'eau par une route de 4m je devrais mettre une bande enherbés de 16m de large pour utiliser des produits avec une DVP de 20m, mais dans le cas où je me passe des produits avec DVP je devrais à minima enherbés une bande d 'un mètre pour respecter la znt de 5m
du Tarn et de la Garonne
Atchoum aime ce message
M 201 a écrit:tout ça pour un fossé d'assainissement en trait bleu discontinu ou il n'y a désormais plus de flotte qui coule et qui c'est mystérieusement retrouvé en continu avec tout le cirque qui en découle ....
p.....n de collabos
Si les enquêtes sont toujours en cours tu peux porter une réclamation.
jojogo- + membre techno +
Centre
7356- + Membre +
59
M 201- + membre techno +
I & l
Pour info moi j'ai un ancien canal d'irrigation qui date du moyen-age cette bande de marteaux l'ont mit en trait bleu alors qu'il n'y a plus d'eau depuis longtemps j'ai appelé la DDT il m'ont dis qu'ils ne corrigeront pas l'erreur mais que si il n'y a pas d'eau dedans le cours d'eau en bleu pas besoins de bande enherbé
Aurel01- + Membre Accro +
- département : 01
Ain
M 201- + membre techno +
I & l
dgé et baloud aiment ce message
Atchoum a écrit:
je suppose que ça doit etre pareil dans tous les départements
Si on suit cet exemple ça devient impossible
Dans l'exemple ci dessous ça veut dire qu'il est impossible de mettre un produit à DVP dans la parcelle bleu, car dans la jaune c'est une autre culture et une autre culture ne peut pas être considérée comme DVP, même s'il y a 500m entre le bord de la parcelle et le cours d'eau ...
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
dgé aime ce message
Aurel01 a écrit:Ou sur le RPG de la PAC.
Pour info moi j'ai un ancien canal d'irrigation qui date du moyen-âge cette bande de marteaux l'ont mit en trait bleu alors qu'il n'y a plus d'eau depuis longtemps j'ai appelé la DDT il m'ont dis qu'ils ne corrigeront pas l'erreur mais que si il n'y a pas d'eau dedans le cours d'eau en bleu pas besoins de bande enherbé
Si t'as un contrôle tu l'as dans le cul !
J'ai eu un contrôle directive nitrate, le mec il vient avec sa carte, si trait bleu = ZNT et c'est tout...
Ou alors tu fais faire un papier de la DDT signé et tout comme quoi il te disent que tu peux aller jusqu'au bord.
Ce qui est sûr, c'est que moi je ne jouerais pas avec eux si j'étais dans ton cas.
ça serait pas mal d'avoir la liste de ces produits , histoire que plus personne ne les achète....escrito17 a écrit:comme 16 produits en znt riverains...dvp 20m incompressible..Phil-51 a écrit:La ZNT 20-50-100m est réductible à 5 m avec les buses adaptées.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
nonord et M 201 aiment ce message
J ai eu 2 réponses identiques de 2 techniciens différents
si ton ilot touche un ruisseau et peu importe sur combien de mètres, et si ton ilot représente une seule parcelle alors la règlementation concerne toute ta parcelle / ilot et ce même si ta parcelle se termine a 2 km du ruisseau.
par contre si tu coupes ton ilot en 2 parcelles , la règlementation DVP ne concerne que la parcelle qui touche le cours d eau
dans notre situation , on nous conseille de faire une largeur de pulve en maïs le long des cours d eau et le reste de l ilot en pois ou tournesol .
BJ51- + membre techno +
marne
ils augmentent tous les ans , dans qq années ils seront tous en DVP 20mPilou71 a écrit:ça serait pas mal d'avoir la liste de ces produits , histoire que plus personne ne les achète....escrito17 a écrit:comme 16 produits en znt riverains...dvp 20m incompressible..Phil-51 a écrit:La ZNT 20-50-100m est réductible à 5 m avec les buses adaptées.
c est un vrai casse tête ( challenge , prowl , novall ( tournesol ),mateno, compil (post leve),trinity .)
BJ51- + membre techno +
marne
GL- + membre techno +
Assis
bandes enherbées,puis znt,maintenant dvp........on croirait pas qu'on manque de marchandise...... pourvu que ça dure encore un peu en ukraine alors....
écologie,écologie,ils n'ont plus que ça à la bouche......ben oui,ils ne peuvent pas pavoiser sur le reste,ce sont des brêles à tous niveaux..
dunkerque est
jeannot, nico106306, TRD et Biketman du 47 aiment ce message
je ne sais pasGL a écrit:Sais tu quelle surface il y en a dans la Marne.
mais je viens de calculer vite fait je pense etre a 7-8 ha a remettre en herbe si je passais a 20m et de bonnes terres !!!
BJ51- + membre techno +
marne
GL- + membre techno +
Assis
Pays de Loire
Tiens Pilou et NonordPilou71 a écrit:ça serait pas mal d'avoir la liste de ces produits , histoire que plus personne ne les achète....escrito17 a écrit:comme 16 produits en znt riverains...dvp 20m incompressible..Phil-51 a écrit:La ZNT 20-50-100m est réductible à 5 m avec les buses adaptées.
[url=https://ecophytopic.fr/sites/default/files/2022-10/Liste PPP 20m-05102022.pdf]https://ecophytopic.fr/sites/default/files/2022-10/Liste%20PPP%2020m-05102022.pdf[/url]
Pays de Loire
Je me rappelle de la réponse du CA de la coordination rurale (enfin une partie) : on a le temps et c'est pas sur
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
du Tarn et de la Garonne
+1 dans un temps , j'avais entendu la même chose et ........................................................................sibalo a écrit:C'est marrant vos histoires, mais carlos et d'autres avaient avertis sur ces conneries !
Je me rappelle de la réponse du CA de la coordination rurale (enfin une partie) : on a le temps et c'est pas sur
M 201- + membre techno +
I & l
sibalo aime ce message
Surement les mêmes loulous qui ont du te dire ca !M 201 a écrit:+1 dans un temps , j'avais entendu la même chose et ........................................................................sibalo a écrit:C'est marrant vos histoires, mais carlos et d'autres avaient avertis sur ces conneries !
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
pas de vagues .......................................serait un bon leitmotivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
M 201- + membre techno +
I & l
exemple
j ai une parcelle de 500m de long qui donne sur une rivière = je ne peux pas faire de challenge sur la totalité car je n ai pas 20 m d herbe
le long de cette parcelle , j ai deux voisins, un qui va de la riviere jusqu a 250m env et l autre de 250m a 500m
en clair je suis penalisé sur mes 500m de long
le 1er est penalisé a coté de 0 a 250m
et le 3 eme fait ce qu il veut de 250 a 500m
c est bien ca ?
BJ51- + membre techno +
marne
gaston02 aime ce message
M 201 a écrit:I G N
Ca c'est terminé.
Maintenant il y a les cours d'eau BCAE qui sont disponible sur le site de votre DDT.
Ces cartes des cours d'eau ont été réalisées il y a quelques années en concertation avec la profession Agricole.
En ce qui concerne mon département la concertation avait lieu entre les services de la préfecture de la FDSEA.
FDSEA qui organisait des réunions locales en invitant que ses membres.
Je me suis rendu à une de ces reunion et un élu local à tenté de me mettre dehors.
Peu de monde lors de ces réunions, donc peu de remontées de terrain et certainement de nombreuses erreurs sur la cartographie.
Enfin pas d'erreur pour ceux de la FDSEA qui ont collaboré à cette cartographie.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
dgé aime ce message
étonnant non???Robust a écrit:M 201 a écrit:I G N
Ca c'est terminé.
Maintenant il y a les cours d'eau BCAE qui sont disponible sur le site de votre DDT.
Ces cartes des cours d'eau ont été réalisées il y a quelques années en concertation avec la profession Agricole.
En ce qui concerne mon département la concertation avait lieu entre les services de la préfecture de la FDSEA.
Je me suis rendu à une de ces reunion et un élu local à tenté de me mettre dehors.
Peu de monde lors de ces réunions, donc peu de remontées de terrain et certainement de nombreuses erreurs sur la cartographie.
Enfin pas d'erreur pour ceux de la FDSEA qui ont collaboré à cette cartographie.
dunkerque est
nonord a écrit:étonnant non???Robust a écrit:M 201 a écrit:I G N
Ca c'est terminé.
Je pense que vu la procédure d'établissement de cette cartographie, l'arrêté préfectoral qui en à découlé était attaquable au tribunal administratif (et certainement pour d'autres départements).
Mais la CR Nationale avait certainement d'autres chats a fouetter.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Robust a écrit:M 201 a écrit:I G N
Ca c'est terminé.
ici aussi reunion organise ja fede,mais tous les agris etaient convies,et je peut te dire qu'il y avait du monde dans la salle communale,a un ou 2 absents prets,tout les agris du secteurs etaient presents,et on a passe les cours d'eau ,et c'est bibi qui c'est pate la geolocalisation avec les coordonnes gps et photos sur place de ce qu'on a etabli en reunion
je me souvient aussi qu'a l'echelon cantonnal on a repasse cette carte maintes fois pour etre sur qu'il n'y avait pas d'erreurs,bon la c'est vrai pour la bouture finale seule les elus ja fede etaient presents,mais on avait repasse tous les ruisseaux un par un ,recontacte les riverains la ou il y avait doute
ensuite s'en est suivi une reunion avec ddt onema
une partie des ruisseaux ont ete valides en bureau tel que definis par nous,et une petite partie par visite terrain
vu que c'etait moi qui avait fait les emplacements j'ai participe a la visite terrain
en gros tous les ruisseaux ou il y a eu visite terrain les agris se sont fait mettre,l'adinistration a a chaque coup remis le ruisseau au depart,meme si cela ne respectait pas les criteres de ruisseau
et si la proffession disaitqqe chose l'administration menacait de classer tout le secteur en zone humide rendant impossible toute activite agricole
heureusement ces grattes papier ne se sont pas deplaces partout
case ih 81- + membre techno +
tarn
Le nouveau décret sur les znt élargies à 10m pour 300 phytos est sorti
https://www.pleinchamp.com/actualite/une-znt-incompressible-de-10-metres-pour-pres-de-300-produits-classes-cmr2
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
dgé, porsche 133, gaston02 et TRD aiment ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
porsche 133, nico106306 et TRD aiment ce message
BE68 a écrit:Elle avait dit quoi la Borne? Pas de contrainte supplémentaire.
Si tu commence à croire ce que disent ces gens là....
GL- + membre techno +
Assis
gaston02 et Biketman du 47 aiment ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 1 sur 2 • 1, 2
» drame en bord de mer
» tableau de bord
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole