Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
COMPOST
+10
snif
PatogaZ
fabien9632
fc56
JJ
bidou02
Dehors
j62
chris31
PHACO
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
COMPOST
bonjour à tous on me propose du compost dam star 20 20 20 plus 35 de chaux 80 pour cent fientes de volailles 20 pour cent dechets verts prix 27 euros t quand je compare à un engrais ça me parait bien place je ne connais pas ce type de produit ce serait pour mettre derriere mais grain je fais mais sur mais qu en pense vous
PHACO- + membre techno +
08
Re: COMPOST
Bien regarder les étiquettes ,il y de tout en compost,c'est écrit petit petit ..........,avec des conséquences très graves ,le but faire disparaitre la merde des villes
N'hésite pas a me recontacter , l'autre jour beaucoup d'emmerdes ,milles excuses
Michel
N'hésite pas a me recontacter , l'autre jour beaucoup d'emmerdes ,milles excuses
Michel
Invité- Invité
Quelu'un connaitrai t-il l'équivalant du dam star dans le sud ouest s'il vous plait
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais
bouh! connais pas
moi c'est fientes de volailles compostés 27 22 25 à 50e/t rendu racine.
c'est chers mais ça pète du tonnerre
moi c'est fientes de volailles compostés 27 22 25 à 50e/t rendu racine.
c'est chers mais ça pète du tonnerre
Invité- Invité
acheté l'année derniere 2/2/2
de chez damstar, beau produit, seul pb la densité qui diffère qd les livraisons ne sont pas réalisées le meme jour.
payé 22 euruos/T
de chez damstar, beau produit, seul pb la densité qui diffère qd les livraisons ne sont pas réalisées le meme jour.
payé 22 euruos/T
j62- + Membre +
- département : 62
62
agrible a écrit:Compost volailles 19 € tonne, bennè champs
oh ! et la camelote comment est elle pour ce prix?
compost de fientes mais quelle norme NFU pour épandage le long des maisons?
et en valeurs ferti ça donne quoi?
Invité- Invité
Compost de fumier de volailles
ms 64.2
n 22 % sur produit brut
p2o5 19;3 sur produit brut
k20 24.1 sur produit brut
ms 64.2
n 22 % sur produit brut
Invité- Invité
agrible a écrit:Compost de fumier de volailles
ms 64.2
n 22 % sur produit brut
erreur les valeur N, P2O5,K20 ,sont pour mille et non pour cent
Invité- Invité
Damstar cette année,trés beau produit
Cela n'a pas toujours été le cas ces derniéres années,
Cela n'a pas toujours été le cas ces derniéres années,
Dehors- + membre techno +
marne
Problème : 20% de dech vert dedans, j'aime pas ca (thuyas !).
jprefere du fumfum de champipi avec les crottes...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Problème : 20% de dech vert dedans, j'aime pas ca (thuyas !).
fabrique ta station de compostage........... u n peu + de boulot ou moins pffff! on est pas à ça prés
Invité- Invité
On en a et au meme prix que le damstar...
ca pose quel probleme le thuyas
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais
bidou02 a écrit:Problème : 20% de dech vert dedans, j'aime pas ca (thuyas !).
C'est quoi le soucis avec les thuyas??
JJ- + membre techno +
barrois 52
ca libère des composés qui ne sont pas du tout top pour la vie du sol... la preuve, sous les tuyas...rien ne pousse !!!
un compost aux normes nfu ("normalisé") ca s'inscrit comment dans le cahier de ferti
sa rentre dans le calcul de l' azote organique ou c' est considéré comme de l' engrais
sa rentre dans le calcul de l' azote organique ou c' est considéré comme de l' engrais
fc56- + membre techno +
Bretagne
c'est un engrais organique comme du fumier
pour la simple raison de son acidité, sous un tuya fais un ph et tu verras ( autour de 4)bidou02 a écrit:ca libère des composés qui ne sont pas du tout top pour la vie du sol... la preuve, sous les tuyas...rien ne pousse !!!
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
fabien9632 a écrit:pour la simple raison de son acidité, sous un tuya fais un ph et tu verras ( autour de 4)bidou02 a écrit:ca libère des composés qui ne sont pas du tout top pour la vie du sol... la preuve, sous les tuyas...rien ne pousse !!!
oui , mais un peu dans du compost , et surtout dans la marne , ça ne fera pas de mal , en tout cas , ça sera bien mieux que pas de compost du tout
chez moi , c' est organique tous les ans , et ceux qui sont venus voir ont bien compris que les rendements sont au bout de l' itinéraire
il y a eu une période chez moi où on a cherché la voie (PRP , CEC plus , Xurian etc......) on a eu des rendements médiocres en dépensant 75 € là dedans , et puis on est passé à l' organique systématique , plus de KCL , couverts , pas de déchaumage ou alors juste gratouillage pour implanter le couvert , le moins possible d' insecticide et là les rendements médiocres ont doublé depuis
les organiques utilisés sur l' exploitation :
supplécal
gévakal
fumier
composts
les seuls engrais chimiques utilisés sont la solution 390 et la kiésérite (accessoirement du DAP en localisation dans les rangs de semis en fumure starter )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:fabien9632 a écrit:pour la simple raison de son acidité, sous un tuya fais un ph et tu verras ( autour de 4)bidou02 a écrit:ca libère des composés qui ne sont pas du tout top pour la vie du sol... la preuve, sous les tuyas...rien ne pousse !!!
oui , mais un peu dans du compost , et surtout dans la marne , ça ne fera pas de mal , en tout cas , ça sera bien mieux que pas de compost du tout
Bonjour
la craie digère très mal "le bois" lors de nos défrichages il fallait plusieurs années avant que le blé pousse un peu ,pas seulement une histoire d'engrais .
30/40 ans après les défrichages je trouve encore des morceaux de bois ,fossilisés
Du compost c'est excellent pour nos sols ,mais il ne faut pas mettre n'importe quoi ,l'idéal des fientes en direct de chez un éleveur avec des produits type champipi a Bidou ,les mélanges "du commerce" me font peur , Pas facile de s'y retrouver dans cette merde ,pas un camion ne se ressemble si trois jours entre deux livraisons ????? normes Nfu
Invité- Invité
Ce n'est oas de la craie chez moi, mais des argilo-calcaire tout de meme.
Pour avoir beaucoup défriché, l'été dernier encore, j'assure qu'il faut plusieurs années pour que ça pousse derrière résineux, d'ailleurs, malgré l'engrais apporté, il n'y a aucun colza dans les zones à forte quantité de bois broyé.
Ensuite, une fois la machine remise en route, ça poussera mieux derrière défriche.
Donc attention aux compost résineux
Pour avoir beaucoup défriché, l'été dernier encore, j'assure qu'il faut plusieurs années pour que ça pousse derrière résineux, d'ailleurs, malgré l'engrais apporté, il n'y a aucun colza dans les zones à forte quantité de bois broyé.
Ensuite, une fois la machine remise en route, ça poussera mieux derrière défriche.
Donc attention aux compost résineux
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Et ne parlons pas de toutes les graines indésirables, qui soit disant, sont stérilisées par réchauffement du tas (70 °C),
Il y a des trucs bizarre qui pousse dans les champs... (toutes les saloperies des particuliers qui veulent se débarrasser de leur jardin).
Mef Mef...
Il y a des trucs bizarre qui pousse dans les champs... (toutes les saloperies des particuliers qui veulent se débarrasser de leur jardin).
Mef Mef...
Invité- Invité
on composte à la ferme 600T/an environ de fumier + déchet vert : aucun soucis sauf les plastiques ...
mais pas de bois en tant que tel, feuilles,tontes principalement et on prend 600T de compost ailleurs, pas de soucis non plus.
mais pas de bois en tant que tel, feuilles,tontes principalement et on prend 600T de compost ailleurs, pas de soucis non plus.
Invité- Invité
BONJOUR
Chez il y a eu du dechriment au remenbrement il y a une quarantaine d annees , je pense que c est derriere du chataigner que la terre est le plus mal a faire produire car il y a du tannin ,la terre reste plusieures annees avec des traces bleuatres (tannin)
Chez il y a eu du dechriment au remenbrement il y a une quarantaine d annees , je pense que c est derriere du chataigner que la terre est le plus mal a faire produire car il y a du tannin ,la terre reste plusieures annees avec des traces bleuatres (tannin)
Invité- Invité
[quote="PatogaZ"][quote="fabien9632"]
Tu n'amènes jamais de Cao et Mgo??? Tu en as assez?????
Et si t'en mets sous quelle forme??? Chaux ou matière brute( craie, marne, sable dolomitique)???
Ah oui, tes coquilles, c'est vrai!!!! Comme de la craie en fait.... Je parle pour rien là...
bidou02 a écrit:les organiques utilisés sur l' exploitation :
supplécal
gévakal
fumier
composts
les seuls engrais chimiques utilisés sont la solution 390 et la kiésérite (accessoirement du DAP en localisation dans les rangs de semis en fumure starter )
Et si t'en mets sous quelle forme??? Chaux ou matière brute( craie, marne, sable dolomitique)???
Ah oui, tes coquilles, c'est vrai!!!! Comme de la craie en fait.... Je parle pour rien là...
Invité- Invité
charolais60 a écrit:on composte à la ferme 600T/an environ de fumier + déchet vert : aucun soucis sauf les plastiques ...
Et bien tant mieux... certains se sont vu refusé des parcelles avec des plantes "exotiques" qui poussaient pour la première fois, paroles de retraité agricole.
Invité- Invité
charolais60 a écrit:MG via kiésérit c'est du soufre + Mg ;)
Ah oui, merde!!!!
Invité- Invité
moi ça va faire trois ans que j'utilise du fumier de champipi et des fientes de poules, et ça marche très bien,,
par contre, les vendeurs de ces produits me disent qu'il ne faut revenir à moins de 4-5 ans dans la rotation
Fonctionnez-vous comme cela?
par contre, les vendeurs de ces produits me disent qu'il ne faut revenir à moins de 4-5 ans dans la rotation
Fonctionnez-vous comme cela?
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
tcs.aven a écrit:charolais60 a écrit:on composte à la ferme 600T/an environ de fumier + déchet vert : aucun soucis sauf les plastiques ...
Et bien tant mieux... certains se sont vu refusé des parcelles avec des plantes "exotiques" qui poussaient pour la première fois, paroles de retraité agricole.
depuis plus de 10-15 ans que l'on fait ça ...
bref je ne vais plus trop parler, car je vais vous faire peur avec mes boues de step de ma ville, plein de métaux lourd laissez les moi, je veux chauler gratos et avoir de l'azote gratos 8)
(analyse fournie et meme nos analyses perso faite à l'inra ben on y trouve rien en métaux lourd !!! )
bref parlez parlez ...
Invité- Invité
j'apporte compost au loin avant betterave et colza et un petit peu avant blé/blé ou oh de blé.
soit 1 an sur 3.
soit 1 an sur 3.
Invité- Invité
charolais60 a écrit:tcs.aven a écrit:charolais60 a écrit:on composte à la ferme 600T/an environ de fumier + déchet vert : aucun soucis sauf les plastiques ...
depuis plus de 10-15 ans que l'on fait ça ...
bref je ne vais plus trop parler, car je vais vous faire peur avec mes boues de step de ma ville, plein de métaux lourd laissez les moi, je veux chauler gratos et avoir de l'azote gratos 8)
(analyse fournie et meme nos analyses perso faite à l'inra ben on y trouve rien en métaux lourd !!! )
bref parlez parlez ...
ça fait 2 ans que j'ai pas eu de boue, les riverains veulent pas, et cette année, elles étaient pas bonnes, fait ièch!!!! C'est super bon ça!!!!
Invité- Invité
[quote="Bertrand62"][quote="PatogaZ"]
arrête tes vannes , je suis à 8.2 de PH , tu crois qu'il faut encore chauler ????
fabien9632 a écrit:bidou02 a écrit:les organiques utilisés sur l' exploitation :
supplécal
gévakal
fumier
composts
arrête tes vannes , je suis à 8.2 de PH , tu crois qu'il faut encore chauler ????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
[quote="PatogaZ"][quote="Bertrand62"]
Ah bin oui alors, pas besoin, mais en Mgo, ta kieserite te suffit???
PatogaZ a écrit:fabien9632 a écrit:bidou02 a écrit:les organiques utilisés sur l' exploitation :
supplécal
gévakal
fumier
composts
Ah bin oui alors, pas besoin, mais en Mgo, ta kieserite te suffit???
Invité- Invité
il y en a dans le supplécal , dans le compost et avec la kiésérite , je crois qu'on est armés avec tout ça
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:il y en a dans le supplécal , dans le compost et avec la kiésérite , je crois qu'on est armés avec tout ça
C'est quoi le supplécal??? Connais pas??? T'as ça où???? Sous quelle forme??? Qu'est ce que ça apporte???
Invité- Invité
supplécal , sous produit de la mélasse dont on a enlevé les éléments suivants : lysine , méthionine , tryptophane , thréonine
c' est chaulé et ça s' épand à 15 tonnes / HA
plan d' épandage de l' unine Ajinomoto / eurolysine
c' est chaulé et ça s' épand à 15 tonnes / HA
plan d' épandage de l' unine Ajinomoto / eurolysine
PatogaZ- + Admin +
un ph de 8.2
ca fait rever
ca fait rever
fc56- + membre techno +
Bretagne
fc56 a écrit:un ph de 8.2
ca fait rever
Si tu veux, j'ai du 8.5 en stock sans jamais avoir marné. Je t'avouerais que je préférerais être à un niveau inférieur...
Invité- Invité
Le problème en BZH, on part avec un ph de 4, ensuite tu remontes doucement à 5.5 pour finir au bout d'une carrière à 6.5-7 grand max.
Alors d'entré à 8.2 !! çà fait rêver, mais c'est un peu trop aussi (blocage d'éléments)
Alors d'entré à 8.2 !! çà fait rêver, mais c'est un peu trop aussi (blocage d'éléments)
Invité- Invité
Moi c'est pareil beaucoup de parcelles entre 7.8 et 8.5 de PH. Vive les blocages....
Ayant été éleveur jusqu'en mars j'apportais du fumier tous les 3 ans en moyenne. Le fumier dans nos craie n'arrive pas à ce décomposer, il arrive même que 2ans après l'avoir épandu et enfoui tu le remontes intact. Idem pour les cannes de maïs.
Ayant été éleveur jusqu'en mars j'apportais du fumier tous les 3 ans en moyenne. Le fumier dans nos craie n'arrive pas à ce décomposer, il arrive même que 2ans après l'avoir épandu et enfoui tu le remontes intact. Idem pour les cannes de maïs.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Moi c'est pareil beaucoup de parcelles entre 7.8 et 8.5 de PH. Vive les blocages....
et les couverts végétaux avec des légumineuses ????? ça ça fait tout décomposer bon sang de bonsoir !!!! c' est ça le secret , il faut forcer ton rapport C/N avec des légumineuses !!!!
PatogaZ- + Admin +
Grâce à l'azote, car tout carbone est à 42, donc pour le dégommer il te faut 42 d'azote.
Et donc quand le rapport C/N est faible, plus vite cette matière brute se dégradera en humus+ lignine (la MO) puis se minéralisera dans un second temps (avec la chaleur et la pluie).
Mais dans ton cas, je me demande s'il ne s'agit pas d'anaérobie, car sans air, point de vie, en tout cas pas assez pour la population de bébête équipée de broyeur de série capable de "bouloter" cette lignine !
Et donc quand le rapport C/N est faible, plus vite cette matière brute se dégradera en humus+ lignine (la MO) puis se minéralisera dans un second temps (avec la chaleur et la pluie).
Mais dans ton cas, je me demande s'il ne s'agit pas d'anaérobie, car sans air, point de vie, en tout cas pas assez pour la population de bébête équipée de broyeur de série capable de "bouloter" cette lignine !
Invité- Invité
@PatogaZ Je vais me faire tirer les oreilles Non ont tournent à la moutarde ou avoine en couvert. Je me suis rappelé de ce fameux rapport C/N dont mon professeur d'agro me parlait l'an dernier mais avec mon installation j'ai été au plus simple pour les couverts c'est à dire moutarde par manque de temps Par contre faut un mélange adapté aux blancs, car on sème souvent sa dans la poussière et vu le prix de la semence de légumineuse faut que sa lève ^^
@tcs.aven La vie dans nos sols et de 9 sur 20 dans nos analyses de terre même après 30 ans de prairie, ce qui est étonnant ! Dans nos blancs l'air pénètre plus facilement c'est même envieux pour la gale sur pomme de terre.
@tcs.aven La vie dans nos sols et de 9 sur 20 dans nos analyses de terre même après 30 ans de prairie, ce qui est étonnant ! Dans nos blancs l'air pénètre plus facilement c'est même envieux pour la gale sur pomme de terre.
Dernière édition par sibalo le Ven 05 Nov 2010, 12:50, édité 1 fois
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:@PatogaZ Je vais me faire tirer les oreilles Non ont tournent à la moutarde ou avoine en couvert. Je me suis rappelé de ce fameux rapport C/N dont mon professeur d'agro me parlait l'an dernier mais avec mon installation j'ai été au plus simple pour les couverts c'est à dire moutarde par manque de temps Par contre faut un mélange adapté aux blancs, car on sème souvent sa dans la poussière et vu le prix de la semence de légumineuse faut que sa lève ^^
j' ai cru comprendre que tu avais des blancs , avec un ha de vesce + avoine tu as de quoi faire 50 ha de couvert , alors , on attend quoi ????
PatogaZ- + Admin +
Pour maintenant le printemps pour semer ca
A combien de kilos faut t'il tourner en couvert pour la vesce et l'avoine ?
A combien de kilos faut t'il tourner en couvert pour la vesce et l'avoine ?
Somme (Plateau Picard)
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 2