Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
maïs 2023
+90
charpa
Max.c
tof
farmer6060
rb42
VERT 42
jbdagri
max-42
pecno08
iris
Seb 77
gaston02
Damien Dumas
scoubidou
DEMONFAUCON
Manutimael
baloud
rve
ced62
bibi68
CAMZ61
jeuneagriculteurdu59
hebus47
looser59
TRD
lafouine
François02
Bob le camionneur
marcel
fiatman
gan 29
manu17
porsche 133
jerem-mi
wild
Robust
dgé
apache67
napakatbra
Greg
algi
philaubers
polo40
johndeere8520
oli
chevignon
Florian72
bic86
Regis41
RC81
MICHMUCH
Atchoum
mat61
bud
Momo
antoine 52
forbo17
bzh centre
SAB 77
lauva
Gtama
sevi
New C R
sambott
lesagri67
chipolata
Pilou71
poun47
BJ51
sibalo
ford county
les mains noires
GL
etaisere
alceste
RP61
Bio37
PatogaZ
buard
téo 62
starsky
bingo
Mc Cutchen
cricky16
Deutzman
BE68
Biketman du 47
céréale81
B1 bis
escrito17
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 16
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
maïs 2023
Rappel du premier message :
je lance le sujet: quelle stratégie adopter pour cette nouvelle campagne sachant que vu comme c'est parti, on risque de ne pas ou moins irriguer cet été vu les conditions actuelles(même si ça peut changer, on l'espère...)et/ou en cultures sèches...sachant aussi que les prix des semences et engrais augmentent...densité,indice des variétés plus ou moins précoces? etc etc....
je lance le sujet: quelle stratégie adopter pour cette nouvelle campagne sachant que vu comme c'est parti, on risque de ne pas ou moins irriguer cet été vu les conditions actuelles(même si ça peut changer, on l'espère...)et/ou en cultures sèches...sachant aussi que les prix des semences et engrais augmentent...densité,indice des variétés plus ou moins précoces? etc etc....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: maïs 2023
Merci TRD
j'avais peur du fait que ce soit un précoce et à 6 feuilles surtout plutôt que 8
j'avais peur du fait que ce soit un précoce et à 6 feuilles surtout plutôt que 8
jerem-mi- + Membre Accro +
nord
je l avais fait mais pas avec d autres produit que banvel 4s pour du liseron
TRD- + membre techno +
france
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
ce n est pas de la scutigerelle ?
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
sésamie ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
escrito17 aime ce message
Non, non, chrysomèles.
Maïs versé et racines bouffées.
Maïs versé et racines bouffées.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
mince , même truc chez moi , j ai refais un semis semaine derniere , avec insecticide sur la semence et dans la ligne de semis
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Ici dans toutes les parcelles argileuses, les pieds tombent les uns après les autres avant l'ancrage des coronaires en raison de la sécheresse et des crevasses qui se forment en suivant la trace des disques du semoir .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
J’ai les mêmes problèmes dans l’argile
En binant le maïs (meme si la bineuse n’est que très peut rentrée dans le sol) j’ai réussi à mettre de la terre sur le rang et depuis plus de problème
En binant le maïs (meme si la bineuse n’est que très peut rentrée dans le sol) j’ai réussi à mettre de la terre sur le rang et depuis plus de problème
lesagri67- + membre techno +
Alsace
Pas de pluie chez toi?Gtama a écrit:Ici dans toutes les parcelles argileuses, les pieds tombent les uns après les autres avant l'ancrage des coronaires en raison de la sécheresse et des crevasses qui se forment en suivant la trace des disques du semoir .
Sur Colombey, il y en a presque de trop.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Au retour des pluies , plus de 40 sur Colombey et 8 chez moi alors que l'on est à 10 Km à vol d'oiseau .BE68 a écrit:Pas de pluie chez toi?Gtama a écrit:Ici dans toutes les parcelles argileuses, les pieds tombent les uns après les autres avant l'ancrage des coronaires en raison de la sécheresse et des crevasses qui se forment en suivant la trace des disques du semoir .
Sur Colombey, il y en a presque de trop.
Cette semaine une vingtaine de mm en 4 fois 8 +7 + 6 et maintenant peut être quelques mm mais pas avant une dizaine de j.
Gtama- + membre techno +
centre 52
New C R a écrit:ca se passe mieux avec le tournesol. ici des parcelles de maïs à 80% détruites par les crevassesGtama a écrit:Ici dans toutes les parcelles argileuses, les pieds tombent les uns après les autres avant l'ancrage des coronaires en raison de la sécheresse et des crevasses qui se forment en suivant la trace des disques du semoir .
je suis passé par le 54 pour me rendre vers Metz le w.e. dernier , pas grand chose qui fasse envie de coté là en effet .
Gtama- + membre techno +
centre 52
première fois qu' on a des maïs ruinés par le sec et les corbeaux , lundi on sème du sorgho
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pourtant, depuis le 90, il y à des jolis maïs sur la route vers le 52.
Le pire, c'est les tournesols . Beaucoup de manques.
Le pire, c'est les tournesols . Beaucoup de manques.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Pluie et retour du beau, ça explose enfin !!
SAB 77- + Membre Accro +
Seine et Marne
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Seb 77 aime ce message
c est dure la direction sur un bob.
on en a eu un
on en a eu un
TRD- + membre techno +
france
K40 1971 Direction à l'huile de coude. Origine 9 m puis poudreuse 12 m.
C'est avec ce zinzin que le pater a débuté.
Ma première saison quand j'avais 14 ans.
Pendant mon BTS, on était 2 chauffeurs en même temps en stage. On faisait 120 Ha/jour.
On l'a encore. Pour le fun.
K68 Direction assistée. Pulvé 24 M. Tracteur Massey 168 moteur 80 cv.
On en à tiré 3 jusque remplacement par le Condor.
Rouler dans du grand maïs est une activité historique de l'ETA.
Ce K68 a été acheté il y a 20/25 ans pour 2000€. Objectif, dérouler les enrouleurs.
Il avait 2100 h. Il en a 5300. Toujours près.
Fergie me dira : c'est normal, c'est un Massey
C'est avec ce zinzin que le pater a débuté.
Ma première saison quand j'avais 14 ans.
Pendant mon BTS, on était 2 chauffeurs en même temps en stage. On faisait 120 Ha/jour.
On l'a encore. Pour le fun.
K68 Direction assistée. Pulvé 24 M. Tracteur Massey 168 moteur 80 cv.
On en à tiré 3 jusque remplacement par le Condor.
Rouler dans du grand maïs est une activité historique de l'ETA.
Ce K68 a été acheté il y a 20/25 ans pour 2000€. Objectif, dérouler les enrouleurs.
Il avait 2100 h. Il en a 5300. Toujours près.
Fergie me dira : c'est normal, c'est un Massey
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
TRD aime ce message
Petit tour hier en Italie du Nord pour du matériel d'irrigation.
Les maïs ne sont pas beaux en général.
C'est archi sec. Déjà du maïs cramé.
Ça ensilait à plusieurs endroits.
Et pas mal de grêle. J'ai vu plusieurs maisons avec des bâches sur le toit. Des maïs complètement hachés et versés.
Il y a aussi quelques belles parcelles.
Les maïs ne sont pas beaux en général.
C'est archi sec. Déjà du maïs cramé.
Ça ensilait à plusieurs endroits.
Et pas mal de grêle. J'ai vu plusieurs maisons avec des bâches sur le toit. Des maïs complètement hachés et versés.
Il y a aussi quelques belles parcelles.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Ici les maïs ont rarement été aussi beau ,quand il pleut ça change tout
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
dgé, la cigogne et TRD aiment ce message
lauva a écrit:Ici les maïs ont rarement été aussi beau ,quand il pleut ça change tout
Idem ici.
Le retour des pluies est idéal pour Maïs, Tournesol et Betteraves.
Les tournesols commencent à verser par le poid des têtes.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
dgé aime ce message
Moi je dis rien ça paraît beau mais faut que ça féconde pour faire des quintaux et ça c'est pas gagné
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
sevi aime ce message
Ici les maïs sont beaux, mais faut envoyer de l’eau, 8 tours à 30 mm pour le moment, encore mini 1 je pense et on en tiendra le bout.
Pas de flotte significative depuis plus d’un mois, les tournesols étaient magnifique, ils le sont beaucoup moins aujourd’hui, c’est le sud
Pas de flotte significative depuis plus d’un mois, les tournesols étaient magnifique, ils le sont beaucoup moins aujourd’hui, c’est le sud
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Encore une année où il va falloir couper haut pour ensiler ...
Ca devient tous les ans
40 50cm de haut ...
Va falloir que je me trouve un gyrobroyeur large si c'est comme ça tous les ans
Ca devient tous les ans
40 50cm de haut ...
bingo- + membre techno +
normandie
Du à quoi?bingo a écrit:Encore une année où il va falloir couper haut pour ensiler ...
Ca devient tous les ans
40 50cm de haut ...
Variete d’aujourd’hui qui sont ainsi ou il y a une autre cause?
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Il faut quoi comme temps pour que ca féconde bien ?Mc Cutchen a écrit:Moi je dis rien ça paraît beau mais faut que ça féconde pour faire des quintaux et ça c'est pas gagné
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
un peu plus de 30mm depuis la dernière semaine de juillet sans grosse chaleur...auj il pleut, du coup les maïs,soja rigolent en revanche les tournesols penchent dangereusement avec les bourrasques de vent...les cultures d'été n'ont rien à voir avec l'année dernière... bilan à la récolte...heureusement qu'il pleut on est en arrêté préfectoral 7% du volume total au 1er juin par semaine, ça ne fait pas beaucoup...pour ma part 4 jours, l'avantage c'est que je peux partir en week-end...céréale81 a écrit:Ici les maïs sont beaux, mais faut envoyer de l’eau, 8 tours à 30 mm pour le moment, encore mini 1 je pense et on en tiendra le bout.
Dernière édition par escrito17 le Mer 02 Aoû 2023, 11:27, édité 1 fois
charente maritime 17
en Isère ils commencent à ensiler.
TRD- + membre techno +
france
ici vers le 15aout je pense...TRD a écrit:en Isère ils commencent à ensiler.
charente maritime 17
Pour concentrer la valeur alimentaire ...céréale81 a écrit:Du à quoi?bingo a écrit:Encore une année où il va falloir couper haut pour ensiler ...
Ca devient tous les ans
40 50cm de haut ...
Variete d’aujourd’hui qui sont ainsi ou il y a une autre cause?
Du pied de tige c'est pas ça qui fait de la.viande ou du lait ....
Comme ça j'ai un mais ensilage plus riche et donc moins de céréales de vente à ajouter pour concentrer
bingo- + membre techno +
normandie
Mc Cutchen aime ce message
christian d'Abadie ne récoltait que l'épi enrichi avec de l'aliplus pour engraisser ses taurillons...pour la fibre un peu de paille...
charente maritime 17
Un temps normalsibalo a écrit:Il faut quoi comme temps pour que ca féconde bien ?Mc Cutchen a écrit:Moi je dis rien ça paraît beau mais faut que ça féconde pour faire des quintaux et ça c'est pas gagné
Sur les mais spéciaux il peut y avoir des problèmes avec les fortes températures on l'a vu l'année dernière sur mais semence par contre aucun soucis sur le conso c'est quand même une plante tropicale
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Faut pas des T° trop élevées pour une bonne fécondation mais c'est surtout quand le soleil chauffe beaucoup, il peux cramer les soies et là la fécondation : Dur-Dur .Biketman du 47 a écrit:Un temps normalsibalo a écrit:Il faut quoi comme temps pour que ca féconde bien ?Mc Cutchen a écrit:Moi je dis rien ça paraît beau mais faut que ça féconde pour faire des quintaux et ça c'est pas gagné
Sur les mais spéciaux il peut y avoir des problèmes avec les fortes températures on l'a vu l'année dernière sur mais semence par contre aucun soucis sur le conso c'est quand même une plante tropicale
2022 oui sur les semences et qql conso, en 1976 aussi soies cramer par le soleil .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Ça souffle. Il y a 3 semaines, le coup de vent avait un peu cassé certains maïs.
Bon, rampe et travée escamotable de pivot sur le dos à 10km.
Bon, rampe et travée escamotable de pivot sur le dos à 10km.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Donc c'est pas du mauvais temps ici...poun47 a écrit:Faut pas des T° trop élevées pour une bonne fécondation mais c'est surtout quand le soleil chauffe beaucoup, il peux cramer les soies et là la fécondation : Dur-Dur .Biketman du 47 a écrit:Un temps normalsibalo a écrit:Il faut quoi comme temps pour que ca féconde bien ?Mc Cutchen a écrit:Moi je dis rien ça paraît beau mais faut que ça féconde pour faire des quintaux et ça c'est pas gagné
2022 oui sur les semences et qql conso, en 1976 aussi soies cramer par le soleil .
Autre question, vous arriver a effaroucher des sangliers dans les maïs avec un drone ?
Somme (Plateau Picard)
Pour les cochons il n'y a que le plomb mais ça commence à chauffer avec les chasseurs parce qu'ils sont trop laxistes
Dans les grandes étendues de mais tu les sort d'un endroit pour les mettre à un autre les cochons doivent êtres chassés hiver printemps petits gros femelle pleine ou pas il faut tout dézinguer comme la moitié sont coupés de cochons le renouvellement de population est impressionnant et si ça continue ça va devenir hors contrôle
Dans les grandes étendues de mais tu les sort d'un endroit pour les mettre à un autre les cochons doivent êtres chassés hiver printemps petits gros femelle pleine ou pas il faut tout dézinguer comme la moitié sont coupés de cochons le renouvellement de population est impressionnant et si ça continue ça va devenir hors contrôle
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
sibalo et vtr86 aiment ce message
sibalo a écrit:Donc c'est pas du mauvais temps ici...poun47 a écrit:Faut pas des T° trop élevées pour une bonne fécondation mais c'est surtout quand le soleil chauffe beaucoup, il peux cramer les soies et là la fécondation : Dur-Dur .Biketman du 47 a écrit:Un temps normalsibalo a écrit:Il faut quoi comme temps pour que ca féconde bien ?Mc Cutchen a écrit:Moi je dis rien ça paraît beau mais faut que ça féconde pour faire des quintaux et ça c'est pas gagné
Autre question, vous arriver a effaroucher des sangliers dans les maïs avec un drone ?
Le drone est inefficace.
Sur semis de maïs il semble que l'ultra son fonctionne. Première année d'expérimentation.
En végétation je n'ai pas encore de retours.
On n'est pas encore au stade le plus sensible.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
J'avais vu quelques vidéos ou tu vois que le drone dérange les sangliers et ca les fait bouger. C'est pour ca que je pose la question...Robust a écrit:sibalo a écrit:Donc c'est pas du mauvais temps ici...poun47 a écrit:Faut pas des T° trop élevées pour une bonne fécondation mais c'est surtout quand le soleil chauffe beaucoup, il peux cramer les soies et là la fécondation : Dur-Dur .Biketman du 47 a écrit:Un temps normalsibalo a écrit:Il faut quoi comme temps pour que ca féconde bien ?Mc Cutchen a écrit:Moi je dis rien ça paraît beau mais faut que ça féconde pour faire des quintaux et ça c'est pas gagné
Le drone est inefficace.
Sur semis de maïs il semble que l'ultra son fonctionne. Première année d'expérimentation.
En végétation je n'ai pas encore de retours.
On n'est pas encore au stade le plus sensible.
Car je rejoins biketman, il y a de moins en moins de paysans chasseur dans les sociétés de chasse... Le sangliers prolifère paisiblement car ca permet de vendre des actions
Somme (Plateau Picard)
faut un drone ukrainien avec une charge explosive
wild- + membre techno +
80
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
J'ai déjà eu à la place de la fleur un épi de maïs la on croirait ça mais avec du maïs germé dessus faudrait regarder à la base de la touffe. ..
Dernière édition par Momo le Dim 06 Aoû 2023, 11:11, édité 1 fois
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Sur la photo c'est du mildiou
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Ça attrape le mildiou du maïs ??)
wild- + membre techno +
80
Oui ça peut mais c'est très rare.
C'est lié aux conditions humides au printemps. Pas de la pluie de cet été.
En gros parcelles gorgées d'eau, voir stagnation temporaire d'eau sur la parcelle pour en voir beaucoup.
C'est lié aux conditions humides au printemps. Pas de la pluie de cet été.
En gros parcelles gorgées d'eau, voir stagnation temporaire d'eau sur la parcelle pour en voir beaucoup.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Fait un Az hier dans du maïs grêlé.
En général, ça se voit en fin de cycle.
En général, ça se voit en fin de cycle.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
charente maritime 17
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 16