Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
maïs 2023
+90
charpa
Max.c
tof
farmer6060
rb42
VERT 42
jbdagri
max-42
pecno08
iris
Seb 77
gaston02
Damien Dumas
scoubidou
DEMONFAUCON
Manutimael
baloud
rve
ced62
bibi68
CAMZ61
jeuneagriculteurdu59
hebus47
looser59
TRD
lafouine
François02
Bob le camionneur
marcel
fiatman
gan 29
manu17
porsche 133
jerem-mi
wild
Robust
dgé
apache67
napakatbra
Greg
algi
philaubers
polo40
johndeere8520
oli
chevignon
Florian72
bic86
Regis41
RC81
MICHMUCH
Atchoum
mat61
bud
Momo
antoine 52
forbo17
bzh centre
SAB 77
lauva
Gtama
sevi
New C R
sambott
lesagri67
chipolata
Pilou71
poun47
BJ51
sibalo
ford county
les mains noires
GL
etaisere
alceste
RP61
Bio37
PatogaZ
buard
téo 62
starsky
bingo
Mc Cutchen
cricky16
Deutzman
BE68
Biketman du 47
céréale81
B1 bis
escrito17
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 16 sur 16
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
maïs 2023
Rappel du premier message :
je lance le sujet: quelle stratégie adopter pour cette nouvelle campagne sachant que vu comme c'est parti, on risque de ne pas ou moins irriguer cet été vu les conditions actuelles(même si ça peut changer, on l'espère...)et/ou en cultures sèches...sachant aussi que les prix des semences et engrais augmentent...densité,indice des variétés plus ou moins précoces? etc etc....
je lance le sujet: quelle stratégie adopter pour cette nouvelle campagne sachant que vu comme c'est parti, on risque de ne pas ou moins irriguer cet été vu les conditions actuelles(même si ça peut changer, on l'espère...)et/ou en cultures sèches...sachant aussi que les prix des semences et engrais augmentent...densité,indice des variétés plus ou moins précoces? etc etc....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: maïs 2023
gan 29 a écrit:Momo a écrit:Remaïs c'est moins risqué...
Maïs sur maïs, il y a une baisse de rendement.
non , pas du tout , il faut juste mettre un peu plus d' azote pour compenser la décomposition de la paille qui en utilise pas mal
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nl80 et gaston02 aiment ce message
La dégradation du couvert nécessite de l azote également, s il y a un apport de fumier aussi. Je ne suis pas le seul a avoir constaté une baisse de rendement.
gan 29- + membre techno +
finistère
Ça fait 30ans qu'on fait maïs sur maïs, et pas de baisse de rendement.
Simplement en fonction de la météo de l'année
Flo64- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
64
cricky16 aime ce message
Flo64 a écrit:Ça fait 30ans qu'on fait maïs sur maïs, et pas de baisse de rendement.
Tu devrais apprendre à tous nos concitoyens à commencer à travailler au même âge que toi ...............
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Biketman du 47 aime ce message
Comme il dit: " on fait "... on peut supposer qu'il parle " sur la ferme "... ce n'est pas rattaché à une personne en particulier.
J'ai un voisin, ça doit faire 70 ans de monoculture maïs... courbe de rendement ascendante!
J'ai un voisin, ça doit faire 70 ans de monoculture maïs... courbe de rendement ascendante!
cricky16- + membre techno +
sud charente
Si baisse de rendement cest car qu'il manque quelques chose ...gan 29 a écrit:La dégradation du couvert nécessite de l azote également, s il y a un apport de fumier aussi. Je ne suis pas le seul a avoir constaté une baisse de rendement.
Pour le couvert c'est que le choix des espèces n'est pas bon
Dernière édition par bingo le Lun 4 Déc 2023 - 19:09, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
J'ai pas autant de recul, seulement 5 ans de monoculture de maïs irrigué sur une parcelle: les rendements sont en constante et régulière augmentation!Flo64 a écrit:Ça fait 30ans qu'on fait maïs sur maïs, et pas de baisse de rendement.
RC81- + membre techno +
81
Ce qui est valable chez toi ne l'est pas forcément chez les autresFlo64 a écrit:Ça fait 30ans qu'on fait maïs sur maïs, et pas de baisse de rendement.
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Ok merci. Avec la réglementation qui change tout le temps… on ne sait plussevi a écrit:c'est comme icicharpa a écrit:pas de couvert apres mais sorgho (pour ma région )sibalo a écrit:Quel est la règle pour les cultures de printemps après un maïs ? On le droit de le labourer après la récolte ou il faut semer un couvert ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Dans le sud ouest c'est la culture qui est la plus régulière.
Le soja est un bon précédent mais sur les bonnes terres.
Tout le reste est très aléatoire.
Je dis juste que ça fait 30 ans par ce que que se soit ici ou dans le nord, c'est pas le fait de faire de la monoculture en maïs qui fait baissé le rendement. Juste les conditions météo de l'année, si tous les autres paramètres sont réunis
Je dis juste que ça fait 30 ans par ce que que se soit ici ou dans le nord, c'est pas le fait de faire de la monoculture en maïs qui fait baissé le rendement. Juste les conditions météo de l'année, si tous les autres paramètres sont réunis
Flo64- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
64
starsky et cricky16 aiment ce message
Mon secteur était en monoculture.
Mais on a de la chrysomèle et du maïs couché ( pas chez moi, je ne suis pas en monoculture)
Mais on a de la chrysomèle et du maïs couché ( pas chez moi, je ne suis pas en monoculture)
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
bingo a écrit:Si baisse de rendement cest car qu'il manque quelques chose ...gan 29 a écrit:La dégradation du couvert nécessite de l azote également, s il y a un apport de fumier aussi. Je ne suis pas le seul a avoir constaté une baisse de rendement.
Pour le couvert c'est que le choix des espèces n'est pas bon
Il manque rien, fertilisation lisier de porc donc engrais complet. Un collègue fertilise également en lisier de porc et depuis de nombreuses années constate qu il y a moins de rendement quand on fait maïs sur maïs.
La baisse de rendement est uniquement en maïs sur maïs, pas après couvert.
gan 29- + membre techno +
finistère
ce qui limite le potentiel du maïs l'année suivante,c'est le tassement lors des récoltes difficiles comme cette année...chez mon voisin...
c'est le genre de terrain où il vaut mieux y mettre des précoces...moisson le 18/09 avec indice 270 en semoulier, j'ai fait un peu moins de rdt 92qx/ha mais l'année prochaine, j'aurais un peu moins de gasoil à brûler...
c'est le genre de terrain où il vaut mieux y mettre des précoces...moisson le 18/09 avec indice 270 en semoulier, j'ai fait un peu moins de rdt 92qx/ha mais l'année prochaine, j'aurais un peu moins de gasoil à brûler...
Dernière édition par escrito17 le Lun 4 Déc 2023 - 22:01, édité 2 fois
charente maritime 17
nos anciens on pas fait la rotation pour le plaisir. on va pas recréer les règles. surtout qu'a lépoque y'avait des solutions pour les adventices<; ils sauçait en fonction des besoins delaplante voir plus pas en fonction des normes poliitiques....
fais des épinardsou autre salade comme un mais sans lui donner a manger poiur rentrer dans les cases
le lisier ok tu l''épend comment suivant l'année 3 essieux 50 t le sol est matraqué. si c'était faisable comme dans les serresau niveau agronomique ya pas mieux
tu fais passer 3 a380sur chaque parcelle au lieu qu'ils lachent en mer et c'est tout bon
fais des épinardsou autre salade comme un mais sans lui donner a manger poiur rentrer dans les cases
le lisier ok tu l''épend comment suivant l'année 3 essieux 50 t le sol est matraqué. si c'était faisable comme dans les serresau niveau agronomique ya pas mieux
tu fais passer 3 a380sur chaque parcelle au lieu qu'ils lachent en mer et c'est tout bon
gc29- + membre techno +
56110
la main d'oeuvre le gazoil, combien plus de boulot, dommage que les prix ne soit pas indexé sue le distributeur derièreescrito17 a écrit:ce qui limite le potentiel du maïs l'année suivante,c'est le tassement lors des récoltes difficiles comme cette année...chez mon voisin...
gc29- + membre techno +
56110
en tout cas mon neveu est content, il a fait + de 10000 vues le 1er jour...
charente maritime 17
TRD et Magick aiment ce message
dommage , en quatre roues motrices elle passerait bien mieux cette CX
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
TRD aime ce message
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
c'est clair,on sent qu'il lui manque un peu de poussée à l'arrière...
charente maritime 17
Flo64 a écrit:Dans le sud ouest c'est la culture qui est la plus régulière.
oui ici beaucoup de monoculture dans tout type de terre. Pas de baisse de rendement..
ici "la rotation" on connais pas beaucoup
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
dur à te lire...gc29 a écrit:nos anciens on pas fait la rotation pour le plaisir. on va pas recréer les règles. surtout qu'a lépoque y'avait des solutions pour les adventices<; ils sauçait en fonction des besoins delaplante voir plus pas en fonction des normes poliitiques....
Invité- Invité
Exactement, par ici aussi il y'a pas mal de parcelles qui n'ont jamais vu rien d'autre que du maïs depuis plus de 60 ans.MF_5455 a écrit:Flo64 a écrit:Dans le sud ouest c'est la culture qui est la plus régulière.
oui ici beaucoup de monoculture dans tout type de terre. Pas de baisse de rendement..
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
starsky a écrit:Exactement, par ici aussi il y'a pas mal de parcelles qui n'ont jamais vu rien d'autre que du maïs depuis plus de 60 ans.MF_5455 a écrit:Flo64 a écrit:Dans le sud ouest c'est la culture qui est la plus régulière.
il y a des régions où les rdts maïs sont 1.5 fois le rdt des blés , chez nous , c' est à peu près pareil , il y a 20 ans on faisait plus en blé qu' en maïs
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Oui, on arrive meme à faire 2 fois plus en mais qu’en bléPatogaZ a écrit:starsky a écrit:Exactement, par ici aussi il y'a pas mal de parcelles qui n'ont jamais vu rien d'autre que du maïs depuis plus de 60 ans.MF_5455 a écrit:Flo64 a écrit:Dans le sud ouest c'est la culture qui est la plus régulière.
il y a des régions où les rdts maïs sont 1.5 fois le rdt des blés , chez nous , c' est à peu près pareil , il y a 20 ans on faisait plus en blé qu' en maïs
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
avec ou sans irrigation? ... pour comparer ici entre un blé irrigué et un maïs irrigué on peut arriver à faire 100qx de blé en année sèche avec 2 tours d'eau de 30-40mm...en maïs on fera 130-140qx mais avec 4-5 tours minimum...certes cette année le blé qui est sorti ne fera pas 100qx... mais le maïs c'est la même chose quand les conditions ne sont pas bonnes...problèmes de semis, canicule l'été etc...
charente maritime 17
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 16 sur 16