L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo année 2023
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Prévisions et tendances météo année 2023
Bonsoir,
Une année de plus vient de s'écouler et il est temps de passer au nouveau topic tout propre pour cette année 2023
Bon, pour faire court, pour ceux qui attendent du froid, vous pouvez remballer moufles, bonnets et lames sur les tracteurs, car il n'y a rien pour le moment à l'horizon
Bon, ce sera peut-être moins doux avec peut-être le retour de la neige en moyenne montagne surtout la semaine prochaine avec quand même un mercure plus frais d'ici peu et assez conformes aux normes, mais c'est tout et dans le lot, quelques passages humides.
Les vents d'Ouest restent puissants et durables sur toute la hauteur de l'atmosphère, même s'ils devraient faiblir dans les 15 jours à venir, mais pas du tout assez pour nous faire sortir d'un flux plus ou moins océanique, doux et modérément humide.
Eventuellement pour la dernière semaine de janvier, à voir s'il n'y aura pas un contexte un peu plus favorable à une autre situation, mais je partirais plus sur février/mars, comme très souvent d'ailleurs, pour espérer un " coup d'hiver ". Mais je n'en mettrais pas mon membre viril à couper
Re: Prévisions et tendances météo année 2023
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
bon courageJéjé33 a écrit:Bonjour,
On commence à voir les signes d'une relative amélioration pour les 10 derniers jours du mois, donc il reste encore toute la semaine prochaine à passer avec encore des pluies parfois notables. Mais même cette amélioration est à confirmer, car ça reste fragile (j'y crois un minimum).
Pas le temps d'en dire plus pour le moment. Désolé je ne peux pas toujours répondre en temps et en heure, même à des sollicitations par MP, je commence à saturer de ces prévisions journalières de flotte (je rappelle que je suis seul à gérer la météo) et je prends à peine le temps de bouffer le midi et le soir. Donc je priorise aussi mes abonnés dans la mesure du possible...
Vivement un retour au calme, car Jéjé sature niveau flotte.
Bonne fin de semaine.
Invité- Invité
On pressent un relâchement dans le flux océanique d'Ouest après le 18/11 en moyenne. Une amélioration en terme de quantités et fréquence des pluies, je pense que c'est probable, mais que toute la France retrouve un temps durablement calme et sec, j'y crois moyen. Quelques scénarios font fortement regonfler l'anticyclonique, mais il faudra qu'il nous place du bon côté ou sous son influence pour éviter toute nouvelle dégradation du temps.
Après anticyclone c'est bien, mais cela peut aussi favoriser les inversions, avec de nombreux brouillards et journées grises des jours durant, avec de la fraîcheur voire une certaine froidure.
cricky16 et koursk78 aiment ce message
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
Merci jeje
Florian72- + membre techno +
- département : 72
72
Oui, c'est sûr, et puis ça dépend de la luneJéjé33 a écrit:Bonsoir,
On pressent un relâchement dans le flux océanique d'Ouest après le 18/11 en moyenne. Une amélioration en terme de quantités et fréquence des pluies, je pense que c'est probable, mais que toute la France retrouve un temps durablement calme et sec, j'y crois moyen. Quelques scénarios font fortement regonfler l'anticyclonique, mais il faudra qu'il nous place du bon côté ou sous son influence pour éviter toute nouvelle dégradation du temps.
Après anticyclone c'est bien, mais cela peut aussi favoriser les inversions, avec de nombreux brouillards et journées grises des jours durant, avec de la fraîcheur voire une certaine froidure.
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
Jéjé33 aime ce message
héric- + Membre +
Gâtinais
On s'oriente vers une relative amélioration, plutôt pour les 7 derniers jours du mois. Le flux d'Ouest va onduler et l'anticyclone va tenter plusieurs incursions avec une masse d'air gagnant en fraîcheur, sans excès cependant. Ce sera donc mieux, mais on ne peut pas faire pire que maintenant en même temps, même si je doute fortement de 15 jours ou 3 semaines de sec d'affilé.
On verra pour décembre, je pense que le mois démarrera nettement moins dans l'humidité, avec de la fraîcheur (peut-être l'arrivée des gelées).
la cigogne, marcel, cricky16, nl80 et nico106306 aiment ce message
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Jéjé33 a écrit:Bonsoir,
On s'oriente vers une relative amélioration, plutôt pour les 7 derniers jours du mois. Le flux d'Ouest va onduler et l'anticyclone va tenter plusieurs incursions avec une masse d'air gagnant en fraîcheur, sans excès cependant. Ce sera donc mieux, mais on ne peut pas faire pire que maintenant en même temps, même si je doute fortement de 15 jours ou 3 semaines de sec d'affilé.
On verra pour décembre, je pense que le mois démarrera nettement moins dans l'humidité, avec de la fraîcheur (peut-être l'arrivée des gelées).
15j-3 semaines ce serait top mais déjà 8-10j on verra clair après ça
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
gaston02 aime ce message
C'est bon on peut ranger le goudron et les plumesJéjé33 a écrit:Bonsoir,
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Jéjé33 aime ce message
ce n'est pas dans 8-10j que l'on fera quelque chose icinico106306 a écrit:Jéjé33 a écrit:Bonsoir,
15j-3 semaines ce serait top mais déjà 8-10j on verra clair après ça
encore une semaine avec de la flotte d'abord
nonord- + membre techno +
dunkerque est
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Jéjé33 et cricky16 aiment ce message
trop sec,
trop humide
et ensuite ça va être trop froid !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tof aime ce message
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
vivement que ça deviennent trop bonsevi a écrit:maintenant nous sommes dans les extrêmes ,
trop sec,
trop humide
et ensuite ça va être trop froid !
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
tout ne sera pas récolté !PatogaZ a écrit:nous en maïs on est à zéro et il y a des champs où il va falloir des chenilles
sevi- + membre techno +
basse normandie
Faut être patient.sevi a écrit:tout ne sera pas récolté !PatogaZ a écrit:nous en maïs on est à zéro et il y a des champs où il va falloir des chenilles
D'ailleurs quelques fois, la chenille est une connerie par un passage en force.
Alors que d'être patient et attendre le retour opportun pour passer en pneumatique serait la meilleure des solutions en terme agronomique et financier !
vienne en autres riches
cricky16 aime ce message
gc29- + membre techno +
56110
sevi- + membre techno +
basse normandie
sevi a écrit:tout dépend de la nature du sol ,si le sous sol est imperméable,ça ne séchera que en Mai prochain !
Avant
Déjà fin mars tu peux le faire et aussi sec tu renclenches un deuxième maïs.
vienne en autres riches
C'est plus indécis pour la semaine du 27/11 au 03/12 avec des projections qui hésitent entre la prédominance de l'anticyclone et un flux de Nord ou Nord-ouest, très frais et modérément humide. Mais dans l'ensemble la circulation atmosphérique ondulante ne devrait plus favoriser des pluies avec autant de fréquence et de quantités, ça c'est certain. On va vers une amélioration, modeste certes et pas forcément méga durable, mais ça permettra facilement de bénéficier de plusieurs journées calmes et sèches, parfois frisquettes avec du vent de Nord-est pour sécher les sols...
cricky16 et nico106306 aiment ce message
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
eta un autre a écrit:souvent, les conditions anticycloniques d'hiver, il ne pleut pas mais il y a de l'humidité dans les basses couches, j'ai bon ?
Globalement oui, ou disant que l'anticyclone par effet de compression, piège l'humidité dans les basses et très basses couches. Des brumes, brouillards et nuages bas se forment et s'accumulent au fil des jours tant que la situation n'évolue pas et / ou que le vent reste très faible voire nul. Dans le même temps, si les journées restent grises et que les nuits se dégagent, c'est le froid nocturne qui s'accumule aussi près du sol et reste piégé sous la nébulosité diurne qui elle même ne se désagrège pas ou pas suffisamment. C'est le serpent qui se mord la queue
Du coup, parfois la masse d'air se radoucie en altitude et reste froide ou se refroidie près du sol, conférant parfois un aspect très hivernal aux journées dans les plaines (comme s'il y avait une vague de froid), alors qu'en fait la situation n'est a proprement parlée, n'est pas favorable à du vrai froid dynamique (dit du froid apporté sur de longues distances par des flux et vents dominants). On parle alors de froid d'inversions.
Si ces inversions perdurent longtemps, parfois la couche nuageuse est tellement épaisse qu'il peut bruiner par 1035hpa alors que les prévisions ne voient rien voire même il peut y avoir de petites chutes de neige très faibles (comme du givre). Dans quelques cas, près des usines et dans tous les cas avec l'accumulation des particules au-dessus des villes (poussières et pollution), ça arrive à donner des chutes de neige parfois notables très très localement. Cela arrive près de Strasbourg l'hiver, vers Bordeaux (secteur Mérignac), Agen etc.
C'est pour ça que parfois tu auras -4°c en pleine journée en plaine, très bas et +2 ou +5°c à 500 ou 1000m d'altitude.
Seb 77, eta un autre et Tractonic 007 aiment ce message
Biketman du 47 a écrit:De la neige à Agen ?
Non pas là, pas à venir . Je parlais d'un phénomène qui se produit parfois mais très rarement vers ou du côté de cette ville par phénomène d'inversion en hiver en condition anticyclone. Je l'ai vu une fois quand j'y vivais en 2006 avec de petites chute de neige hyper faibles issues de brouillards par températures négatives via le phénomène que j'expliquais.
OK parce que pour ce qui est de la neige dans le quartier c'est a peu près une fois tous les 10 ans (quelques cm qui tiennent 1 jour ou deux dans les coins à l'ombre)Jéjé33 a écrit:Biketman du 47 a écrit:De la neige à Agen ?
Non pas là, pas à venir . Je parlais d'un phénomène qui se produit parfois mais très rarement vers ou du côté de cette ville par phénomène d'inversion en hiver en condition anticyclone. Je l'ai vu une fois quand j'y vivais en 2006 avec de petites chute de neige hyper faibles issues de brouillards par températures négatives via le phénomène que j'expliquais.
gc29- + membre techno +
56110
Déploiement comme déjà envisagé des conditions anticycloniques en flux de Nord-est pour cette semaine en cours, avec une légère baisse du mercure sans excès et un temps globalement plus sec, peu à peu au fil de ces prochains jours. Incursion polaire faible à modérée pour le week-end prochain en flux de Nord-est à tendance anticyclonique, avec des gelées dans l'intérieur des terres.
Pour la semaine prochaine, c'est encore un peu flou, mais peut-être que l'anticyclone pourrait avoir l'avantage en général, avec peu de pluies et plutôt du sec, pas forcément partout, mais on ne repart absolument pas sur la situation très humide qui s'est collée au pays pendant environ 1 mois.
antoine, Robust, la cigogne, marcel, Florian72, cricky16, evergreen et aiment ce message
forbo17- + membre techno +
17
alceste, odb, Jéjé33 et evergreen aiment ce message
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Jéjé tu confirmes toujours ?
Oui, même s'il y a quelques mises à jour qui vacillent pour le moment, ça tient bon.
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
alceste, nl80 et eta un autre aiment ce message
wild- + membre techno +
80
ça encore le temps de changer d'ici là
un temps à faire du kerb
M 201- + membre techno +
I & l
cricky16 aime ce message
Au cours de la semaine prochaine, on va avoir un agglutinement de basses pressions continentales et de basses pressions atlantiques au sein même d'un pont anticyclonique. Très difficile de dire encore, quelle influence en terme de temps sensible il y aura pour le pays.
Cependant, 2 ou 3 passages perturbés semblent envisageables, avec parfois même des risques neigeux aux zones de contacts entre l'air froid continental et l'air doux océanique, notamment sur le Nord, le Nord-est et l'Est du pays, mais ça reste à confirmer.
Donc pas de pluies aussi fréquentes aussi copieuses et durables que la dernière cession qui a durée 1 mois, mais on ne comptera plus sur une semaine sèche, ça c'est clair, faudra faire avec...
A voir durant le week-end, car c'est un énorme bordel dans les modélisations avec des divergences notables et beaucoup de difficultés à gérer toutes ces dépressions circulant un peu n'importe comment. Il y a journées plus sèches et douces, puis d'autres plus fraîches/froides et humide. Des précipitations parfois sous forme de neige (au nord et à l'est donc).
cricky16 et M 201 aiment ce message
Et lui, se prénomme pas jéjé, mais Dédé.
vienne en autres riches
pig et Honoré de Barzac aiment ce message
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
la cigogne et alceste aiment ce message
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
tof a écrit:Prévisions encore à la ramasse
Un tant soit peu de connaissances dans le domaine et tu comprendrais la complexité dans l'anticipation de certaines situations météo et du bon scénario à retenir. On joue pas avec des dès à coudre...
Un petit tour de lecture sur le forum infoclimat rubrique évolution à plus long terme et tu vas vite comprendre qu'on tourne avec des dolipranes.
Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 23 Nov - 20:20, édité 1 fois
lauva a écrit:Ça tient jusqu'à dimanche soir dans l est de l ouest ?
Globalement oui ça va aller pour ce week-end, poussant jusqu'à lundi matin ou après-midi selon le zones.
Ensuite, j'attendrais dimanche avant de clairement fixer les choses.
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:et au niveau vent gégé
Du vent de Nord, puis de Nord-est à Est au fil des jour, virant éventuellement au Sud en allant vers la fin de semaine. Mais il se pourrait qu'il soit très variable par moments et selon les zones. Du vent assez faible en général, parfois plus soutenu au passage des fronts.
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:merci
Oui, durant les journées calmes et sèches, ça permettra de traiter pour ceux qui doivent le faire.
Pour le reste, on est jeudi, on peut s'attendre à des variations notables sur le plan du temps sensible au gré des régions. Je pense qu'il y aura des régions qui s'en sortiront mieux que d'autres en restant en partie à l'abri des dégradations.
Du gel assuré dans l'intérieur sur quelques jours, modéré en général, pas de gel sévère.
cricky16 aime ce message
lubrano- + membre techno +
Aude
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
» Prévisions & tendances météo - Année 2020
» Prévisions et tendances météo pour l'année 2016