L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Après un peu d'hésitation ..
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Après un peu d'hésitation ..
Comme dis dans le titre du sujet .. j'hesitais un peu à m'inscrire car je ne sais pas trop si j'ai ma place ici.
Je m'explique.
Totalement novice dans le domaine, je suis tombé sur votre forum en faisant pas mal de recherche sur les contraintes possibles des baux agricoles.
En gros , il est possible que je signe prochainement pour une habitation comprenant quelques ha de terres agricoles déjà sous bail . une dizaine au total
J'avoue ne rien connaitre au monde de l'agriculture et de son fonctionnement. Même si j'ai vécu mon enfance en milieu rural et cotoyé beaucoup d'agriculteurs à cette époque dans la région Lensoise.
Pour éviter tout malentendu ... Non, je ne cherche pas à trouver des solutions pour récupérer ce terrain. Bien au contraire .
La personne qui exploite ces terres est là depuis bien longtemps et il semblerait que son père y était déjà . J'ai beaucoup de respect pour ça.
En tant que peut être nouveau propriétaire , je cherche plus à me faire une idée des relations qui existent vraiment entre bailleur et preneur .
Est ce que celles ci sont dans la majorité cordiales , ou est ce qu'avec le temps ça se termine souvent en eau de boudin quoi qu'il arrive.
Enfin, voilà . Ce forum m'a apporté pas mal de précisions sur le fonctionnement des baux ruraux , je trouvais normal de frapper à la porte et de me présenter.
Je compte également bien lire d'autres sujets pour comprendre un peu plus le fonctionnement de votre métier , au moins pour savoir quand je risque de retrouver des vaches au bout du jardin ou si je dois m'attendre à voir débarquer une moissoneuse batteuse en pleine nuit au moment des récoltes
Pour info, j'ai quand même insisté pour voir de visu et discuter un peu avec l'exploitant avant tout engagement de ma part . Je ne sais pas comment il va le prendre mais je trouve que cette première rencontre est importante pour la suite.
Meilleurs voeux à tous et bonne continuation . (Je ne vous souhaite rien d'autre qui pourrait correspondre à la saison ... au risque de me repeter .. je n'y connais vraiment rien)
Tom6294- + Membre +
France
Re: Après un peu d'hésitation ..
resketbilou- + Membre Accro +
finistere
le belge et Magick aiment ce message
Tom6294- + Membre +
France
cricky16, Manutimael et Magick aiment ce message
Et au parcours sinueux à l’accession au foncier non bâti !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
cricky16 aime ce message
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
si chacun est reglo et respecte l'autre, ca se passera tres bien,sinon ca risque vite de mal tourner en effet
perso j'ai 4 -5 proprios,y en a ca se passe tres bien,d'autres des fois faut un peu remettre les choses a plat
pour la moissonneuse en pleine nuit,si les terrres sont des cultures,oui cela arrivera,mais c'est qu'un jour ou 2 par an ,pas de quoi fouetter un chat
pour moi en effet faire une rencontre nouveau propriuo avec le fermier est indispensable
si j'etait emmene a changer de proprio sans le rencontrer avant,je preempte et fait annuller la vente,hors de question de partir dans l'inconnu
le principal pour un fermier c'est d'avoir l'assurance de rester sur les lieux,c'est son outil de travail,que tu aille pas massacrer pietiner son travail
par xemple la j'ai un nouveau voisin qui est arrive,il a achete l'ancien corps de ferme des terres que je travaille,mes terres entourent la maison
ca fait pas 6 mois qu'il est arrive que j'ai du mettre le hola,il se promenait partout dans mes champs avec une pelle camion pour faire des travaux chez lui,cereales massacrees patures idem
il c'est meme permis de prelever de la terre vegetale pour remblayer chez lui dans une d e mes patures
la je l'ai remis en place et prevenu qu'il n'y aurai pas une deuxieme fois comme ca
j'ai 10 jours de boulot pour reparer ses conneries,prairie a ressemer,cereales a recultiver a ressemmer,et anneee 2023 perdue zero recolte la ou il a massacre
je peut comprendre qu'il n'y connaisse rien a l'agriculture,mais quand on sait pas on demande,je le laisserai passer avec plaisir chez moi s'il le souhaite,mais en ete,quand les sols sont sec et que les cultures ont ete ramassees,pas en hiver une fois les semis realises dans des sols gras
case ih 81- + membre techno +
tarn
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
cricky16 aime ce message
Magick a écrit:Bienvenue ! Et vu ton état d’esprit, les relations avec ton fermier seront très bonnes
+1 ,bienvenue avec nous ,s'il ta faut des informations complémentaires ,tu demandes ,il y a des pointures ici ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
On est raccord sur l'idée des relations.case ih 81 a écrit:les relations fermier proprietaire,c'est comme toute relation humaines
si chacun est reglo et respecte l'autre, ca se passera tres bien,sinon ca risque vite de mal tourner en effet
perso j'ai 4 -5 proprios,y en a ca se passe tres bien,d'autres des fois faut un peu remettre les choses a plat
pour la moissonneuse en pleine nuit,si les terrres sont des cultures,oui cela arrivera,mais c'est qu'un jour ou 2 par an ,pas de quoi fouetter un chat
pour moi en effet faire une rencontre nouveau propriuo avec le fermier est indispensable
si j'etait emmene a changer de proprio sans le rencontrer avant,je preempte et fait annuller la vente,hors de question de partir dans l'inconnu
le principal pour un fermier c'est d'avoir l'assurance de rester sur les lieux,c'est son outil de travail,que tu aille pas massacrer pietiner son travail
par xemple la j'ai un nouveau voisin qui est arrive,il a achete l'ancien corps de ferme des terres que je travaille,mes terres entourent la maison
ca fait pas 6 mois qu'il est arrive que j'ai du mettre le hola,il se promenait partout dans mes champs avec une pelle camion pour faire des travaux chez lui,cereales massacrees patures idem
il c'est meme permis de prelever de la terre vegetale pour remblayer chez lui dans une d e mes patures
la je l'ai remis en place et prevenu qu'il n'y aurai pas une deuxieme fois comme ca
j'ai 10 jours de boulot pour reparer ses conneries,prairie a ressemer,cereales a recultiver a ressemmer,et anneee 2023 perdue zero recolte la ou il a massacre
je peut comprendre qu'il n'y connaisse rien a l'agriculture,mais quand on sait pas on demande,je le laisserai passer avec plaisir chez moi s'il le souhaite,mais en ete,quand les sols sont sec et que les cultures ont ete ramassees,pas en hiver une fois les semis realises dans des sols gras
Merci d'avoir pris le temps de de détailler tout ca ..
Ca me rassure en me disant que le dialogue bailleur/preneur peut exister.
J'espère trouver la même mentalité de mon côté .
Pour te répondre sur ce point précis ... ce que tu décris ... jamais je ne pourrais me permettre , justement par peur de faire une connerie en allant me promener sur les terres , même à pied.
Un proprio qui loue son appart ne se pose pas la question de savoir s'il a le droit d'entrer pour se servir dans le frigidaire du locataire ou même garer sa voiture sur son parking ... je ne vois pas trop pourquoi on aurait une vison différente avec des terres louées .
Tom6294- + Membre +
France
cricky16 aime ce message
Tom6294- + Membre +
France
n' hésite pas à poser des questions , on ne connait pas le code rural par coeur mais on a un peu l' habitude des rapports proprio/preneur , souvent il ne faut pas grand chose pour arranger les choses , ou pour déclencher la 3ème guerre mondiale
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
cricky16 et RP61 aiment ce message
Tom6294 a écrit:On est raccord sur l'idée des relations.case ih 81 a écrit:les relations fermier proprietaire,c'est comme toute relation humaines
Merci d'avoir pris le temps de de détailler tout ca ..
Ca me rassure en me disant que le dialogue bailleur/preneur peut exister.
J'espère trouver la même mentalité de mon côté .
Pour te répondre sur ce point précis ... ce que tu décris ... jamais je ne pourrais me permettre , justement par peur de faire une connerie en allant me promener sur les terres , même à pied.
Un proprio qui loue son appart ne se pose pas la question de savoir s'il a le droit d'entrer pour se servir dans le frigidaire du locataire ou même garer sa voiture sur son parking ... je ne vois pas trop pourquoi on aurait une vison différente avec des terres louées .
il faut avoir une relation et un dialogue
la moindre des choses,meme quand on a pas l'occasion de voir son proprio au coin d'un champ en bossant,c'est d'aller le voir une fois par an au moins au moment du paiement du fermage,pour prendre des nouvelles,discuter de tout et rien et de ses intentions,attentes,eventuels problemes d'un cote comme de l'autre,et pas envoyer un cheque sans explication par la poste comme font certains
le seul que j'envoie le fermage par courrier c'est qu'il habite a 600 km ,,petite surface 220e de fermage au total
les autres lje passe les voir,certains je calcule le montant du fermage avec eux,d'autres a l'avance car ils ne comprennnet rien au mode de calcul et veulent pas chercher a comprendre,je m'adapte
j'avait une proprio retraitee de l'education nationalle,on comptait les fermages ensemble,et fesait les calculs a cts pres,ben avec cette dame,c'est la meilleure relation que j'ai eu en tant que proprio
la agee elle a vendu,la aussi la vente c'est faite en qqes mois,proposition de prix honnete,aucune ambiguite
pas comme avec certains qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire et que ca dure 2 ans avant de passer chez le notaire
tarn
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
bis 18 aime ce message
je suis fermier sur une partie de mes terres, et la relation avec mes propriétaires est une priorité
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
la cigogne aime ce message
vulpin- + membre techno +
oise
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
bis 18 a écrit:bienvenue à toi
je suis fermier sur une partie de mes terres, et la relation avec mes propriétaires est une priorité
Je suis bailleur et la relation avec mon preneur est aussi une priorité !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Pierre89 et la cigogne aiment ce message
Comme cela a été dit, la base doit être le respect mutuel et en général tout se passe bien.
Sylv57- + membre techno +
moselle
Vernier- + membre techno +
ouest france
dan 80 aime ce message
si les terres sont vendues d'un bloc avec le bati cela fesait peut etre un trop gros morceau à avalerVernier a écrit:L'agriculteur locataire des 10 ha de terre n'a pas fait valoir son droit de préemption ?
Barbu- + Membre +
loire
c'est seulement en cas de vente d'un bien libre que tu doit prendre le complet,et encore y a moyen de negocier
en dernier recours tu peut tout acheter et remttre en vente la maison
tu y laisse des plumes,frais safer,notaire,mais toujours mieux que de plus pouvoir assumer les echeances
tarn
Un peu de nouvelles vu que j'ai pu y passer ce we et discuter en direct avec la personne en question .
Une rencontre très conviviale et sans mauvaise surprise dans l'ensemble .
Mais , après beaucoup de reflexion , je ne suis pas vraiment convaincu de ce qu'on me propose .
Les détails seraient vraiment compliqués à expliquer ici sur un seul message mais on est confronté à une négociation sur un nouveau chemin d'accès aux terres qui ne passerait pas par la ferme mais qui longerait la parcelle de culture.
Mon soucis , c'est que le notaire et le fermier semblent d'accord pour supprimer une espèce de talus et quelques arbres sur une centaine de mètres , pour je pense , ne pas perdre les cultures correspondantes. Je peux presque le comprendre ... mais moi ça me gêne ... qu'on mette tout à nu , que je me retrouve avec une partie prairie longée par les céréales directement plutôt que cette partie naturelle existante . Ce qui me gêne encore un peu plus , c'est que j'ai cette mauvaise impression qu'on ne me propose aucun autre choix et qu'on m'impose cette solution .
Je ne suis pas certain d'être très clair dans ce message ... mais il y a un cumul de petits détails qu'il faudrait aborder pour comprendre mon ressenti.
J'ai possibilité , vu la configuration globale de proposer de récupérer la surface perdue à un autre endroit en échange de la perte due à ce chemin .
C'est ce que je vais faire ... mais j'ai vraiment le sentiment que tout a déjà été prévu avant et que la négociation sera difficile voir impossible car les choses étaient prévues en amont.
Dans ce cas ... peut être que j'abandonnerai le projet . Je ne veux vraiment pas partir avec une relation un peu tendue .
J'essaie de me mettre en tete qu'au final ... je paie un bien ... et donc que j'en suis propriétaire ... je pense avoir quand même mon mot à dire sur la configuration .
Pour répondre à la dernière question : non, le preneur ne souhaite pas acheter .
Bonne soirée
Tom6294- + Membre +
France
pour moi ce n'est pas a l'acheteur de la maison a decider,ni au notaire ,mais bien au fermier en place,quitte en dernier recours a faire valoir son droit de preemption
quand on est pas du milieu agricole faut savoir que dans le cadre d'un bail rural,le fermier a beaucoup de droit,il est quasi proprietaire
bien sur le proprio a son mot a dire quand on touche au fonds,mais les desaccords de ce genre,c'est souvent la que debuttent les facheries
du genre le fermier qui veut couper des arbres,ou haies genantes pour l'exploitation,le proprio est en droit de refuser certes mais apres ca souvent s'en est fini de la bonne entente,et les seuls echanges sont les recommandes
perso j'ai eu le cas d'un proprio ,15 ha avec une maison au milieu,l'ancien prprio auquel je louait voulait tout vendre
des acheteurs potentiels pour la maison ,avec plus ou moins de terrains y en eu plein
ben c'est pas les futurs acheteurs qui ont descide ce qu'ils achetaient ou et comment et ce qui etait fait sur les terres
tous les acheteurs qui me convenaient pas ,ils sont repartis d'ou ils venaient,certains voulaient prendre du terrain loue pour y mettre des chevaux,d'autre un peu plus de terre autour de la maison ,d'autres que ca reste en herbe sur la parcelle derriere la maison
tous ces gens la je les ai deboutes,je suis maitre chez moi sur la partie louee,
et le jour ou le vendeur a fait borner le tour de terrain qui est partit avec la maison,c'est moi avec le vendeur qui ai decide ou mettre les bornes en bons sens avec le bail qui avait ete fait,et pas selon le gout de l'acheteur qui avait donne des ordres au vendeur,ordres sans valeur d'ailleurs
les limites avaient ete fixees intelligemment a l'epoque quand on avait fait le bail ,hors de question de ceder aux envies louffoques d'un acheteur
au final ca c'est vendu a la fille d'un collegue agriculteur,des gens bien qui conaissent bien les problemes du metier,en plus son compagon est aussi agri dans une autre exploit ,un gentil garcon en plus
au moins ceux las nous feront pas chier pour les znt
tarn
herve56- + membre techno +
56 sud
Ta démarche est très bonne de venir prendre des infos.
Déjà...il est possible que ton achat tombe à l'eau...en tout cas en ce qui concerne les terres... le fermier ou la safer vont certainement préempter...
Bienvenue dans la dictature française sur les lois de transmissions de terres agricoles...
Si ce n'est pas déjà le cas...les cheveux blancs vont arriver!
Je viens de lire ton dernier message...
ça part mal...
Même s'il n'achète pas... tu auras ce fermier au minimum 9 ans...
Mets toi à la place du propriéraire actuel qui est ainsi dépossédé de son droit de propriété... ( bref juste le droit de payer ses impôts et fermer sa gueule! la rentablilité est proche du néant)
Par le passé, j'ai été confronté à exactement le même problème... mais j'étais dans la peau du fermier.
J'ai fait cassé la vente de l'ensemble en usant de mon droit de préemption.
La maison a fini par se vendre seule... à un autre...avec qui je m'entend parfaitement bien!!!
Quand à moi, je voulais bien acheter mais lui proposer juste le prix des terres libres à l'époque. Ce qui était déjà bien, car j'étais fermier dessus avec un bail verbal. Il en voulait 2 fois le prix... au bout de 4 ans, il me les a vendu au prix pratiqué sur le secteur en terre libre.
Aujourd'hui, je suis dans la peau du vendeur, et je me galère sévère!!! des dizaines d'acheteurs...mais toujours l'administration qui vient faire chier!!!
Reste que je suis le propriétaire et exploitant, pas de fermier... donc je les emmerde! mais la situation est bloquée par l'administration.
Merci à la France qui recule...
cricky16- + membre techno +
sud charente
M 201 aime ce message
M 201- + membre techno +
I & l
+ 1 , d'autant plus si ils sont en SNA sur la déclaration PAC .herve56 a écrit:supprimer les talus et arracher les arbres n'est plus "tendance "
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:+ 1 , d'autant plus si ils sont en SNA sur la déclaration PAC .herve56 a écrit:supprimer les talus et arracher les arbres n'est plus "tendance "
peut etre mais indispensable a l'amelioration de l'outil de travail du paysan,on est plus au 19 ieme secle au temps du cheval et de la faucille,,faut arranger les parcelles quand on le peux
c'est ete j'ai achete des parcelles dont j'etait fermier,et des bois qui sont attenants
je peut te dire qu'en ce moment ca tombe,arbres isoles,talus,morceaux de bois travaillable,tout ca degage
ca coutera ce que ca coutera,mais faut faire les choses comme il faut
de toute facon plus on attends pire ca sera
sur ce que j'ai repris en fermage l'an dernier idem,le proprio est ok ,tout degage
tarn
dgé aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Pour ma part, je vous le répète ... franchement je me considère comme dernier arrivant .. et donc , aucune intention de débarquer avec mes gros sabots en chamboulant tout ce qui a été fait et travaillé pendant des années. Non seulement c'est une cause perdue d'avance mais ce n'est tout simplement pas dans mes projets.
Lors de la première visite , on m'a bien dit que cette modification d'accès et donc la création d'un nouveau chemin était déjà décidé . Je ne l'ai pas demandé. La seule chose c'est que j'avais compris à ce moment là (peut être à tort , ou peut être parce que la personne a omis d'insister sur les détails ) , c'est que ce chemin aller longer la clôture existante coté culture . Ca reste un peu près des batis mais ça me convenait. Je n'ai pas cherché d'emblée à reculer cette limite.
C'est ensuite qu'on m'a confirmé (ou que j'ai compris) que pour cela , cette petite barrière naturelle (arbres , ronces , petites haies) serait arrasée . Je pense dans ce cas , que c'est pour ne pas empiéter sur les cultures existantes et donc ne pas perdre de surface cultivée . (Sur le cadastre , on peut calculer une bande d'env 700 m² si je considère 5 m de largeur) Je peux le comprendre . La seconde partie du chemin d'accès , déjà plate et attenante également aux cultures , permettrait elle d'être créée sur une largeur de 10 m sur une longueur équivalente , plutôt que les 5 prévus.
A mon sens , aucune perte de surface cultivée au final et pas de difficulté supplémentaire d'accès .
C'est ce que je vais proposer . Peut être que le fermier va être d'accord ... peut être pas .
Je ne m'y connais pas assez pour connaitre ses propres contraintes , auxquelles je ne pense pas , sur ce schéma .
Ce qui m'étonne un peu, c'est que cette solution n'ai pas été envisagée parmi d'autres . Et c'est ce qui me fait dire , peut être à tort que tout cela est déjà planifié. On verra .
Tom6294- + Membre +
France
cricky16 aime ce message
dgé a écrit:et comment tu fais pour supprimer et justifier des haies classées sna
classsees en sna ne veut pas dire interdites d'arracher
il faut regarder dans la couche bcae ,si elles ont ete classses dans la bcae machin chouette,en effet c'est la merde
les autres,meme si elles sont sur le rpg et dans les sna,du moment qu'elles ne sont pas protegees par la bcae(oubli de leur part)tu peut les faire sauter,meme si ca les fait chier et qu'ils te demandent de te justifier,tu peut tres bien ecrire que tu l'a supprimee car tu n'aime pas les arbres, ils n'ont rien a dire
bon faut y aller petit a petit,un peu chaque annee,pour pas les mettre en rogne
les bois faut payer l'equivalent d'un cout de replantation,une honte,mais je prefere payer et avoir la paix et etre en regle
tarn
dgé aime ce message
Tom6294 a écrit:En lisant vos retours , je me dis en effet que ces relations peuvent devenir "compliquées" dès qu'un changement intervient.
Pour ma part, je vous le répète ... franchement je me considère comme dernier arrivant .. et donc , aucune intention de débarquer avec mes gros sabots en chamboulant tout ce qui a été fait et travaillé pendant des années. Non seulement c'est une cause perdue d'avance mais ce n'est tout simplement pas dans mes projets.
Lors de la première visite , on m'a bien dit que cette modification d'accès et donc la création d'un nouveau chemin était déjà décidé . Je ne l'ai pas demandé. La seule chose c'est que j'avais compris à ce moment là (peut être à tort , ou peut être parce que la personne a omis d'insister sur les détails ) , c'est que ce chemin aller longer la clôture existante coté culture . Ca reste un peu près des batis mais ça me convenait. Je n'ai pas cherché d'emblée à reculer cette limite.
C'est ensuite qu'on m'a confirmé (ou que j'ai compris) que pour cela , cette petite barrière naturelle (arbres , ronces , petites haies) serait arrasée . Je pense dans ce cas , que c'est pour ne pas empiéter sur les cultures existantes et donc ne pas perdre de surface cultivée . (Sur le cadastre , on peut calculer une bande d'env 700 m² si je considère 5 m de largeur) Je peux le comprendre . La seconde partie du chemin d'accès , déjà plate et attenante également aux cultures , permettrait elle d'être créée sur une largeur de 10 m sur une longueur équivalente , plutôt que les 5 prévus.
A mon sens , aucune perte de surface cultivée au final et pas de difficulté supplémentaire d'accès .
C'est ce que je vais proposer . Peut être que le fermier va être d'accord ... peut être pas .
Je ne m'y connais pas assez pour connaitre ses propres contraintes , auxquelles je ne pense pas , sur ce schéma .
Ce qui m'étonne un peu, c'est que cette solution n'ai pas été envisagée parmi d'autres . Et c'est ce qui me fait dire , peut être à tort que tout cela est déjà planifié. On verra .
difficile de donner un avis et se faire une idee sans voir le terrain,peut etre ta solution est valable,tout comme elle peut etre a l'inverse du bon sens pour un paysan
le tout c'est que si le fermier insiste pour que ca se fasse comme ca il doit avoir ses raisons,facilite d'exploitation ,forme de la parcelle ect,a voir avec lui
tarn
On n'est qu'au stade de la discussion et on verra .
Moi, mon objectif principal , c'est qu'on ne parte sur aucun malentendu au moment du compromis .
Tom6294- + Membre +
France
cricky16 aime ce message
case ih 81 a écrit:vulpin a écrit:+ 1 , d'autant plus si ils sont en SNA sur la déclaration PAC .herve56 a écrit:supprimer les talus et arracher les arbres n'est plus "tendance "
peut etre mais indispensable a l'amelioration de l'outil de travail du paysan,on est plus au 19 ieme secle au temps du cheval et de la faucille,,faut arranger les parcelles quand on le peux
c'est ete j'ai achete des parcelles dont j'etait fermier,et des bois qui sont attenants
je peut te dire qu'en ce moment ca tombe,arbres isoles,talus,morceaux de bois travaillable,tout ca degage
sur ce que j'ai repris en fermage l'an dernier idem,le proprio est ok ,tout degage
pendant que des agris replantent ....
je ne pensais pas que ça existaient encore des types avec cette mentalité !!!
si seulement "certains " pouvaient te lire ...
herve56- + membre techno +
56 sud
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Tom6294 a écrit:En lisant vos retours , je me dis en effet que ces relations peuvent devenir "compliquées" dès qu'un changement intervient.
tu n'aura cas replanter un haie de ton coté pour te camoufler, si le propriétaire et le fermier on décider de cette solution tu n'a pas grand chose a dire, tu n'est qu'un potentiel acheteur parmi d'autres.
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
herve56 a écrit:case ih 81 a écrit:vulpin a écrit:+ 1 , d'autant plus si ils sont en SNA sur la déclaration PAC .herve56 a écrit:supprimer les talus et arracher les arbres n'est plus "tendance "
pendant que des agris replantent ....
je ne pensais pas que ça existaient encore des types avec cette mentalité !!!
si seulement "certains " pouvaient te lire ...
replanter ca me fait bien rire,en france on a jamais eu autant de bois friches landes avec toute les deprises qu'il y a par les pentes,bas fonds
c'est du folklore d'ecolos ca,la france gagne chaque annee en surface boisee,mais avec les ecolos ca va jamais
et si je poste ca ici c'est que je suis dans les clous,rien n'interdit de faire sauter des arbres et haies dans les espaces agricoles s'ils ne sont pas proteges par la bcae de la pac
quand aux arrachage de bois ca ete fait dans les regles avec autorisation,j'ai paye l'equivalent des compensations ecologiques je laisse a d'autres le soin de replanter a ma place
tarn
dgé aime ce message
Bah mois elles sont toutes BCAE.case ih 81 a écrit:dgé a écrit:et comment tu fais pour supprimer et justifier des haies classées sna
il faut regarder dans la couche bcae ,si elles ont ete classses dans la bcae machin chouette,en effet c'est la merde
les autres,meme si elles sont sur le rpg et dans les sna,du moment qu'elles ne sont pas protegees par la bcae(oubli de leur part)tu peut les faire sauter,meme si ca les fait chier et qu'ils te demandent de te justifier,tu peut tres bien ecrire que tu l'a supprimee car tu n'aime pas les arbres, ils n'ont rien a dire
les bois faut payer l'equivalent d'un cout de replantation,une honte,mais je prefere payer et avoir la paix et etre en regle
Sinon j'en arracherais bien encore
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Vernier- + membre techno +
ouest france
bcea 8 c'est quoi, ça concerne une haie sans fossé au milieu d'un ilotnl80 a écrit:Bah mois elles sont toutes BCAE.case ih 81 a écrit:dgé a écrit:et comment tu fais pour supprimer et justifier des haies classées sna
Sinon j'en arracherais bien encore
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Pour ceux qui ont un peu suivi ou posté sur ce sujet .... un peu de nouvelles .
Le compromis est signé depuis hier !!!
Une solution pour ce chemin d'accès à finalement été trouvée et au final nous arrange tous les 2.
Il y aura un cout supplémentaire , je le supporterai financièrement pour ma part et l'exploitant le supportera également en partie par le transport et la mise en place du caillou qui servira à l'encaissement .
Un "leger" coût supplémentaire, mais qui permettra de partir sur de bonnes bases . Plus aucun chemin en commun , ça rassure aussi le fermier dans le sens où il ne s'inquiètera pas d'éventuelles dégradations lors de ses divers passages près de la ferme . (on avait une partie goudronnée commune qu'il n'empruntera plus) .
Plus qu'à attendre le retour de la SAFER, en espérant aucune surprise de dernière minute de leur part .
De ce que j'ai cru comprendre , pas de raison dans le sens où ces terres sont déjà louées .
Je croise les doigts et continue à vous lire
Tom6294- + Membre +
France
korigann aime ce message
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres