Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fongicide blé : REVYSAR ou QUESTAR
+20
leponge
tx66
dgé
oli
sevi
alceste
nono1501
iris
Gtama
pecno08
Biketman du 47
CBZH
New C R
bidou02
PatogaZ
tof
d.d.
JJ
RP61
Chaource
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Fongicide blé : REVYSAR ou QUESTAR
Rappel du premier message :
Petite question technique en fongicide blé.
Quelle est la meilleur efficacité en T2 sur blé, entre le Méfentrifluconazole (matière active du Révystar) ou le Fenpicoxamide (matière active du Questar)?
Dans les deux cas, ils seront combinés avec du Fluxapyroxad (SDHI du Librax, Revystar XL, Oxar, Priaxor), et de la Pyraclostrobine (Strobilurine du Comet).
Le GEDA, et des OS poussent sur du REVYSTAR+COMET (REVISTAR-OXAR), alors que Soufflet est à fonds pour le QUESTAR+OXAR (fluxapyroxade + pyraclostrobin) ou ELATUS+QUESTAR.
Merci pour vos avis.
Petite question technique en fongicide blé.
Quelle est la meilleur efficacité en T2 sur blé, entre le Méfentrifluconazole (matière active du Révystar) ou le Fenpicoxamide (matière active du Questar)?
Dans les deux cas, ils seront combinés avec du Fluxapyroxad (SDHI du Librax, Revystar XL, Oxar, Priaxor), et de la Pyraclostrobine (Strobilurine du Comet).
Le GEDA, et des OS poussent sur du REVYSTAR+COMET (REVISTAR-OXAR), alors que Soufflet est à fonds pour le QUESTAR+OXAR (fluxapyroxade + pyraclostrobin) ou ELATUS+QUESTAR.
Merci pour vos avis.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Fongicide blé : REVYSAR ou QUESTAR
tout ça à près de 150 €/ha
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Bah dis-donc, on voit que le prix du blé est cher vu le programme à plus de 100 E/ha, alors qu'on nous conseille 25 E/haoli a écrit:Chaource a écrit:Ma question à la base, c'est de pouvoir alterner les matières actives.CBZH a écrit:C'est quoi le partenaire idéal de Questar hormis le prothio ? Az ?
Entres les résistances et les produits supprimés, il ne va plus rester grand chose !
Voilà mon programme pour alterner les MA:
T1 : Questar+Metco
T2: Revystar+Amistar
T3: Prosaro
Aube
On peut se le permettre vu qu’on fait deux fois moins d’heures de tracteur que toi
RP61- + membre techno +
61
Dernière édition par oli le Lun 11 Déc 2023 - 20:51, édité 1 fois
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dgé aime ce message
ah ouais, tu achètes sur alibaba
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tu n'as pas des packs revystar/ comet proposés par tes fournisseurs , il ya des bons prixoli a écrit:Chaource a écrit:Ma question à la base, c'est de pouvoir alterner les matières actives.CBZH a écrit:C'est quoi le partenaire idéal de Questar hormis le prothio ? Az ?
Entres les résistances et les produits supprimés, il ne va plus rester grand chose !
le questar ne sera utile que si forte pression maladie
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
alceste a écrit:tu n'as pas des packs revystar/ comet proposés par tes fournisseurs , il ya des bons prixoli a écrit:Chaource a écrit:Ma question à la base, c'est de pouvoir alterner les matières actives.CBZH a écrit:C'est quoi le partenaire idéal de Questar hormis le prothio ? Az ?
le questar ne sera utile que si forte pression maladie +1
Je sais, mais j'ai de meilleurs tarifs en reconstituant les produits avec des MA solo achetées avec mon groupement d'achat
Dernière édition par oli le Mar 12 Déc 2023 - 7:55, édité 1 fois
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dgé, alceste et TRD aiment ce message
c'est sur qu'un traitement curatif efficace apporterait de la souplesse quand au nombre et à la dose des traitements.
en fait la situation actuelle va à l'encontre de l'objectif de diminution des quantités de phytos.
mais ce n'est pas la seule incohérence dans notre métier: par exemple la subvention pour les méthaniseurs et la future mae bas carbone.
en fait la situation actuelle va à l'encontre de l'objectif de diminution des quantités de phytos.
mais ce n'est pas la seule incohérence dans notre métier: par exemple la subvention pour les méthaniseurs et la future mae bas carbone.
pecno08- + membre techno +
ardennes
TRD aime ce message
Je te met un an ma ferme en gérance et te laisse faire dans mes terres comme chez toi : On fera un bilan au bout d'un an de l'état de l'implantation de tes cultures. (je suis certain que si chez toi je fais fin, tasse et retasse, à l'inverse je prendrais une tôle) Sincèrement, ce n"est pas par gaieté de coeurs que je fais tous ces passages : je préfèrerais faire moins d'heures, économiser du fuel et mon matériel (Mare de changer les dents de la rotative tous les 2 ans, et j'aurais plus de temps pour mon autre métier, et pourrait prendre plus de missions...RP61 a écrit:On peut se le permettre vu qu’on fait deux fois moins d’heures de tracteur que toi
Aube
Si y’a que le changement des dents de herse qui sont chronophages, ça devrait pas me changer d’ici
RP61- + membre techno +
61
d'après ce que tu décris depuis longtemps, fait des beaux couverts et passe au semis directChaource a écrit:Je te met un an ma ferme en gérance et te laisse faire dans mes terres comme chez toi : On fera un bilan au bout d'un an de l'état de l'implantation de tes cultures. (je suis certain que si chez toi je fais fin, tasse et retasse, à l'inverse je prendrais une tôle) Sincèrement, ce n"est pas par gaieté de coeurs que je fais tous ces passages : je préfèrerais faire moins d'heures, économiser du fuel et mon matériel (Mare de changer les dents de la rotative tous les 2 ans, et j'aurais plus de temps pour mon autre métier, et pourrait prendre plus de missions...RP61 a écrit:On peut se le permettre vu qu’on fait deux fois moins d’heures de tracteur que toi
tx66- + membre techno +
oise
nl80 aime ce message
tx66 a écrit:d'après ce que tu décris depuis longtemps, fait des beaux couverts et passe au semis directChaource a écrit:Je te met un an ma ferme en gérance et te laisse faire dans mes terres comme chez toi : On fera un bilan au bout d'un an de l'état de l'implantation de tes cultures. (je suis certain que si chez toi je fais fin, tasse et retasse, à l'inverse je prendrais une tôle) Sincèrement, ce n"est pas par gaieté de coeurs que je fais tous ces passages : je préfèrerais faire moins d'heures, économiser du fuel et mon matériel (Mare de changer les dents de la rotative tous les 2 ans, et j'aurais plus de temps pour mon autre métier, et pourrait prendre plus de missions...RP61 a écrit:On peut se le permettre vu qu’on fait deux fois moins d’heures de tracteur que toi
pour avoir fait du SD et eu plusieurs semoirs , on est revenus au TCS mais passages très légers , fréquents
la problématique du SD aura été mulots , limaces , vivaces et pas moins de graminées qu' en TCS , par contre plus de RG en SD , plus de vulpin en TCS
ça fait 15 ans qu' on ne laboure pas , notre problème le plus concret est le vulpin et les chardons (à cause des pommes de terre )
on ne fait plus de rendements comme il y a 15 20 ans , je pense que le climat y est pour une grosse partie , plus de records à 140 qx en orge et + de 150 en blé , je crois que les printemps froids et les minéralisations tardives foudroyantes y sont pour beaucoup , maintenant on plafonne à 132 qx dans les meilleurs , la moyenne d' exploitation est autour de 100 qx voir un peu plus
les analyses de sol sont très bonnes à part PH un peu élevé , j' attribue la chose à des printemps qui durent très longtemps dans le froid , des sécheresses carabinées , et souvent l' arrivée du temps doux avec des pluies au moment de la floraison
d' ailleurs , les perdreaux suivent la même problématique , quand on faisait des records , on avait 100 couples de perdreaux aux 100 ha , et là tous les ans la reproduction foire et ça diminue d' année en année
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'aime ton explication et tu as bien cerné le sujet !PatogaZ a écrit:tx66 a écrit:d'après ce que tu décris depuis longtemps, fait des beaux couverts et passe au semis directChaource a écrit:Je te met un an ma ferme en gérance et te laisse faire dans mes terres comme chez toi : On fera un bilan au bout d'un an de l'état de l'implantation de tes cultures. (je suis certain que si chez toi je fais fin, tasse et retasse, à l'inverse je prendrais une tôle) Sincèrement, ce n"est pas par gaieté de coeurs que je fais tous ces passages : je préfèrerais faire moins d'heures, économiser du fuel et mon matériel (Mare de changer les dents de la rotative tous les 2 ans, et j'aurais plus de temps pour mon autre métier, et pourrait prendre plus de missions...RP61 a écrit:On peut se le permettre vu qu’on fait deux fois moins d’heures de tracteur que toi
pour avoir fait du SD et eu plusieurs semoirs , on est revenus au TCS mais passages très légers , fréquents
la problématique du SD aura été mulots , limaces , vivaces et pas moins de graminées qu' en TCS , par contre plus de RG en SD , plus de vulpin en TCS
ça fait 15 ans qu' on ne laboure pas , notre problème le plus concret est le vulpin et les chardons (à cause des pommes de terre )
on ne fait plus de rendements comme il y a 15 20 ans , je pense que le climat y est pour une grosse partie , plus de records à 140 qx en orge et + de 150 en blé , je crois que les printemps froids et les minéralisations tardives foudroyantes y sont pour beaucoup , maintenant on plafonne à 132 qx dans les meilleurs , la moyenne d' exploitation est autour de 100 qx voir un peu plus
les analyses de sol sont très bonnes à part PH un peu élevé , j' attribue la chose à des printemps qui durent très longtemps dans le froid , des sécheresses carabinées , et souvent l' arrivée du temps doux avec des pluies au moment de la floraison
d' ailleurs , les perdreaux suivent la même problématique , quand on faisait des records , on avait 100 couples de perdreaux aux 100 ha , et là tous les ans la reproduction foire et ça diminue d' année en année
Je voie de parcelles en ACS vers chez moi qui ne font pas envie. Je me pose la question de savoir comment certains font pour se payer un semoir SD à 100 ou 120 KE, sur 250 ha, avec des petits rendements en ACS, ou être obligés de ressemer ou faire des rustines? Mais certains travaillent bien ! Je n'en écris pas plus, des infos erronées vont fuire et être redite de manière déformée à ces agriculteurs, qui vont frapper à ma porte, non pour que je leur paye l'appero, mais pour me sermonner!
J'ai plusieurs voisins TCS depuis très très longtemps (30 ans?) qui ne grattent pas profonds, mais vont encore plus de passages de dents et de disques de toutes les taille... Ils passent des heures, brulent du fuel (Temps et consommation de fuel, je pense autant que moi), mais ont des champs propres... Sauf que dans les ronds argileux ou limoneux, ça souffre d'excès d'eau... Il faudrait bien qu'ils achètent un décompacteur ! L'avantage pour leurs méthodes, est qu'ils peuvent seuls faire une surface importante : Avec un Allrounder 6 ou 7m, on fait du boulot dans la journée...
Aube
tu parles d'une chiasse, il y en a pour 300 balles et une demi heure de boulot ...Chaource a écrit:Je te met un an ma ferme en gérance et te laisse faire dans mes terres comme chez toi : On fera un bilan au bout d'un an de l'état de l'implantation de tes cultures. (je suis certain que si chez toi je fais fin, tasse et retasse, à l'inverse je prendrais une tôle) Sincèrement, ce n"est pas par gaieté de coeurs que je fais tous ces passages : je préfèrerais faire moins d'heures, économiser du fuel et mon matériel (Mare de changer les dents de la rotative tous les 2 ans, et j'aurais plus de temps pour mon autre métier, et pourrait prendre plus de missions...RP61 a écrit:On peut se le permettre vu qu’on fait deux fois moins d’heures de tracteur que toi
leponge- + membre techno +
marne
RP61 aime ce message
quand je vois le ralentissement de la pousse herbacée du blé a l'automne avec les herbicides actuels, je pense qu'au niveau des racines du blé, c est sans doute la même chose.
je ne suis pas trop étonné des effets des coups de sec.
ardennes
nono1501 aime ce message
Ici les dents de rotative classiques c'est 100 ha maxileponge a écrit:tu parles d'une chiasse, il y en a pour 300 balles et une demi heure de boulot ...Chaource a écrit:Je te met un an ma ferme en gérance et te laisse faire dans mes terres comme chez toi : On fera un bilan au bout d'un an de l'état de l'implantation de tes cultures. (je suis certain que si chez toi je fais fin, tasse et retasse, à l'inverse je prendrais une tôle) Sincèrement, ce n"est pas par gaieté de coeurs que je fais tous ces passages : je préfèrerais faire moins d'heures, économiser du fuel et mon matériel (Mare de changer les dents de la rotative tous les 2 ans, et j'aurais plus de temps pour mon autre métier, et pourrait prendre plus de missions...RP61 a écrit:On peut se le permettre vu qu’on fait deux fois moins d’heures de tracteur que toi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Tu penses qu'il y a un lien ?pecno08 a écrit:quand je vois le ralentissement de la pousse herbacée du blé a l'automne avec les herbicides actuels, je pense qu'au niveau des racines du blé, c est sans doute la même chose.
tof- + membre techno +
sud 28
avec le plafonnement des rendements depuis 10 ans, je pense qu'il y a plusieurs facteurs.
ardennes
on peut aussi citer la baisse des fumures de fond, des taux de Mo en baisse.
de la recherche variétale, plus axée sur la qualité et la résistance aux maladies.
on ne voit plus de formule 1 comme ritmo, trapez, lear....
de la recherche variétale, plus axée sur la qualité et la résistance aux maladies.
on ne voit plus de formule 1 comme ritmo, trapez, lear....
ardennes
gaston02 aime ce message
Salut, pour ma part, çà devrait tourner autour de ce qui suit, si nécessaire :
T0 tebuconazole + az + fenpropidine, si rouille et oïdium précoces
T1 difenoconazole + folpel ou pygmalion
T2 questar + elatus plus
T3 prothioconazole + metconazole ou bromuconazole
Le tout à doses adaptées aux circonstances !
T2 questar + elatus plus
V51- + membre techno +
Marne
Questar metco pour moi cette annee au t2
Teb az t1
Teb prothio t3
Ca fait bp de teb mais jmen balek dans 2 ans c'est fini...
Teb az t1
Teb prothio t3
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
RP61 et nico106306 aiment ce message
On va faire comment pour lutter efficacement contre les rouilles ainsi que sur fusa ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Une grosse cylindrée contre fusariose et autres : APN de Syngenta est dans les tuyaux !
Pas d’inquiétude côté fongicide ! Par contre, en herbicides, c’est une autre histoire…
Pas d’inquiétude côté fongicide ! Par contre, en herbicides, c’est une autre histoire…
V51- + membre techno +
Marne
Seb 77 aime ce message
Une grosse cylindrée contre fusariose et autres : APN de Syngenta est dans les tuyaux !
V51- + membre techno +
Marne
Bah dis-donc ça cause coté prix!V51 a écrit:Salut, pour ma part, çà devrait tourner autour de ce qui suit, si nécessaire :
T2 questar + elatus plus
En T1 ce sera une bricole de tebuco si roule ou/et un peu de folfel si attaque septo, sinon pas de T
En T2, ZOOM ou Revstar + Intrex si je peux trouver de l'Imtrex solo, pour mettre plus de SDHI et moins de Revysol
En T3, la dernière année que j'en ai fais un c'était 2016...
Petite question, peut on trouver de l'IMTREX solo?
Aube
OUI +1 surtout qu'il y a du bobo bio-contôle en fongicides et que les variétés sont tolérantes à la septo. Mais pas de nouveauté en herbicide, avec des produits sur la scellette, et des résistances aux antigramminés !V51 a écrit:Une grosse cylindrée contre fusariose et autres : APN de Syngenta est dans les tuyaux !
Aube
as tu pensé a un anti piétin (vu la pluvio)bidou02 a écrit:Questar metco pour moi cette annee au t2
Teb az t1
Teb prothio t3
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
De l'anti piétain, il y a 15 ans qu'on en a pas fait, en même temps le Prochloraze ne fait plus effetmoulinos a écrit:as tu pensé a un anti piétin (vu la pluvio)bidou02 a écrit:Questar metco pour moi cette annee au t2
Teb az t1
Teb prothio t3
Je ne sais pas si l'UNIX est efficace sur blé
Aube
Il avait au moins un effet translam !De l'anti piétain, il y a 15 ans qu'on en a pas fait, en même temps le Prochloraze ne fait plus effet
vienne en autres riches
le pz n est plus homologuéChaource a écrit:De l'anti piétain, il y a 15 ans qu'on en a pas fait, en même temps le Prochloraze ne fait plus effetmoulinos a écrit:as tu pensé a un anti piétin (vu la pluvio)bidou02 a écrit:Questar metco pour moi cette annee au t2
Teb az t1
Teb prothio t3
Je ne sais pas si l'UNIX est efficace sur blé
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
cyprodinil en T0 ...................
M 201- + membre techno +
I & l
moulinos aime ce message
Bah ici en zone intermédiaire de zone intermédiaire ce cera rien ou tebuco suivi de petite dose de librax/cometChaource a écrit:Bah dis-donc ça cause coté prix!V51 a écrit:Salut, pour ma part, çà devrait tourner autour de ce qui suit, si nécessaire :
T2 questar + elatus plus
En T1 ce sera une bricole de tebuco si roule ou/et un peu de folfel si attaque septo, sinon pas de T
En T2, ZOOM ou Revstar + Intrex si je peux trouver de l'Imtrex solo, pour mettre plus de SDHI et moins de Revysol
tof- + membre techno +
sud 28
ça sera light en fonction surtout de la pression du moment . Seule ,elle décidera. Tant bien même que le potentiel soit amoindri !tof a écrit:Bah ici en zone intermédiaire de zone intermédiaire ce cera rien ou tebuco suivi de petite dose de librax/cometChaource a écrit:Bah dis-donc ça cause coté prix!V51 a écrit:Salut, pour ma part, çà devrait tourner autour de ce qui suit, si nécessaire :
T2 questar + elatus plus
vienne en autres riches
alceste aime ce message
Ouh la crie pas victoire trop vite ca fait 5 ans qu'on en parle...V51 a écrit:Une grosse cylindrée contre fusariose et autres : APN de Syngenta est dans les tuyaux !
la cigogne aime ce message
Bonne remarquemoulinos a écrit:as tu pensé a un anti piétin (vu la pluvio)bidou02 a écrit:Questar metco pour moi cette annee au t2
Teb az t1
Teb prothio t3
J'ai commandé large en protio comme ca si pietin je peux en rebasculer un peu au t1 voir en t0
Le protio banalise a degringole autours de 20 boules il prendra la place du teb sur le creneau triazole du pauvre
moulinos aime ce message
Salut Bidou, tu dis que le prothioconazole est bon sur piétin? Fait il la rouille? Alors tu veux reconstituer un PROSARO en T1 si tu ajoutes du tébuco?bidou02 a écrit:Bonne remarquemoulinos a écrit:as tu pensé a un anti piétin (vu la pluvio)bidou02 a écrit:Questar metco pour moi cette annee au t2
Teb az t1
Teb prothio t3
J'ai commandé large en protio comme ca si pietin je peux en rebasculer un peu au t1 voir en t0
Le protio banalise a degringole autours de 20 boules il prendra la place du teb sur le creneau triazole du pauvre
Aube
moulinos n'aime pas ce message
Oui le joao a 0.4 est equivalent a lUnix sur pietin.
Peu utilisé sur cette cible car longtemps trop cher mais a 20 balles du litre la reflexion change
Cela reviendrait a un prosaro en effet, mais plutot en 2 passages car si tu veux faire le pietin (qqsoit le produit) c'est epi 1 cm max apres c'est trop tard.
A faire a vue, cela ne sert a rien de systematiser
Peu utilisé sur cette cible car longtemps trop cher mais a 20 balles du litre la reflexion change
Cela reviendrait a un prosaro en effet, mais plutot en 2 passages car si tu veux faire le pietin (qqsoit le produit) c'est epi 1 cm max apres c'est trop tard.
A faire a vue, cela ne sert a rien de systematiser
Sur rouille le prothio est inférieur au teb mais il n'est pas nul non plus (en gros comme un metco, mieux qu'un revy)
Depuis quelques année, j'avais pris le luxe de faire un T1 avec Sesto 0.8+Metconazole banalisé à 0.6 (Et avant c'était chloro 0.7+metco 0.6).bidou02 a écrit:Sur rouille le prothio est inférieur au teb mais il n'est pas nul non plus (en gros comme un metco, mieux qu'un revy)
En Chevignon, très bien. T2 Revystar/comet, ou Zoom Commet.
Sur Winner, d'après le GEDA c'est plus sensible à la rouille. Dois-je rester sesto/metco ? Ou dois je passer en sesto/tébuco.? (Quelle dose?) Mais tébuco sur septo?
Merci
Aube
Chaource a écrit:Salut Bidou, tu dis que le prothioconazole est bon sur piétin? Fait il la rouille? Alors tu veux reconstituer un PROSARO en T1 si tu ajoutes du tébuco?bidou02 a écrit:Bonne remarquemoulinos a écrit:as tu pensé a un anti piétin (vu la pluvio)bidou02 a écrit:Questar metco pour moi cette annee au t2
Teb az t1
Teb prothio t3
chez nous le piétin se traite par le mépris
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
priaxor amplitude à l' épiaison (gonflement) et ça devrait tenir la routeChaource a écrit:Petite question technique en fongicide blé.
Merci pour vos avis.
PatogaZ- + Admin +
OUI tu refais un révystar comet grammé différemment !PatogaZ a écrit:priaxor amplitude à l' épiaison (gonflement) et ça devrait tenir la routeChaource a écrit:Petite question technique en fongicide blé.
Merci pour vos avis.
Soufflet vend Revystar + Oxar (Oxar=Prixaor)
Je recherche de l'intrex seul pour ajouter à Revystar comet, et faire mon mélange : je trouve que le réystar pas assez de SDHI. Je préfère le zoom
Aube
Page 2 sur 2 • 1, 2