Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Repasser en EI après être passer en EARL
+24
la cigogne
antoine 52
mic mac
nl80
leponge
fergie62
nico58
rve
Chaource
pathfinder
wild
chipolata
titou887
Mick040
escrito17
moulinos
bibi43
New C R
nonord
alain
jean
François02
Atchoum
jcp
28 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Repasser en EI après être passer en EARL
Rappel du premier message :
Bonjour,
Il y a quelques années je suis passé en EARL (quelques années après mon installation). J'ai pu reamortir mon parc matériel.
J arrive bientôt à la fin de ce nouvel amortissement.
Je me demandais s il était possible de repasser a nouveau en individuel pour pouvoir reamortir une 3e fois .
Mon comptable n est pas chaud car il dit que ça ne se justifie pas (d autant plus que je suis en EARL unipersonnel) et que ça pourrait déboucher sur un redressement fiscal en cas de contrôle.
Qu en pensez vous ?
Connaissez vous des agris qui l ont fait et surtout avec quelle justificatif ?
Merci
Bonjour,
Il y a quelques années je suis passé en EARL (quelques années après mon installation). J'ai pu reamortir mon parc matériel.
J arrive bientôt à la fin de ce nouvel amortissement.
Je me demandais s il était possible de repasser a nouveau en individuel pour pouvoir reamortir une 3e fois .
Mon comptable n est pas chaud car il dit que ça ne se justifie pas (d autant plus que je suis en EARL unipersonnel) et que ça pourrait déboucher sur un redressement fiscal en cas de contrôle.
Qu en pensez vous ?
Connaissez vous des agris qui l ont fait et surtout avec quelle justificatif ?
Merci
jcp- + membre techno +
- département : cher
cher
Re: Repasser en EI après être passer en EARL
l'année dernière avec la sécheresse,il n'y avait rien de glorieux sauf le colza et les cultures irriguées pour ceux qui n'ont pas eu d’arrêtés trop restrictifs...blé à 50qx, maïs à 30-40qx, tournesol à 15-20qx...pois de printemps à 25qx... on fait avec ...vous êtes privilégiés par votre climat n'en doutez pas, on avait des supers potentiels en blé, les conditions de semis des maïs et tournesols tip top et tout a grillé sur pied...vous seriez chez nous, vous comprendriez qu'avec une culture à faible niveau d'intrants comme le pois ou le tournesol, on se casse la figure d'un peu moins haut qu'avec un blé ou un maïs...fergie62 a écrit:J ai vu dans le sujet pois d hiver que c est pas glorieux, enfin ça fait 25ans qu on le sait peut être que certains en remettent pour liquider les DEPnonord a écrit:je me suis calmé là dessusyvan Boykouk a écrit:Pour les aléas climatiques il existe les assurances récoltes , mais vous etes tous a gueuler apres ca . Apres si vous en voulez pas, c'est le meilleur moyen pour defiscaliser en se prenant une gamelleFrançois02 a écrit:nonord a écrit:
s'il n'y a pas gain,ça ne s'appelle pas changement pour raison fiscale (car ça n'a aucun interêt)
je le dis et le répète, le système fiscal français est très dangereux à l'époque actuelle.
prenons 2015 et 2016 par exemple, en céréales dans mon secteur les EBE ont été divisés par 3 voire 4...
le prix des matières premières agricoles, des intrants sont extrêmement fluctuants et le climat va vers des extrêmes.
il faudrait un système de lissage qui permette de pouvoir "épargner" pour des années difficiles. Vous allez alors me dire: mais s'il n'y a pas d'année difficile? et voilà tout le problème...
tout comme le système des PV basées sur le chiffre d'affaire... il vaudrait mieux baser ça sur un autre indicateur (lequel?) vu que le chiffre d'affaire peut également très fortement varier selon le prix des matières premières agricoles (sans avoir d'impact sur l'EBE vu que les intrants augmentent en conséquence)
bref, il y a des choses à faire, mais c'est sans doute plus simple de balancer des enveloppes et des aides...
Pour le reste il existe les DEP, les plan épargnes retraites type Perin etc etc
certes ca suffit pas , mais si on veut faire baisser son résultat on y arrive , et je pense qu 'il y a pas a hésiter a se servir de tout ca, tant que ca existe encore !!!!
J'utilise tout ce qui existe DEP sur DEP, on rempli les assurance retraite et basta
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
RP61 et Atchoum aiment ce message
et là tu vas commencer à comprendre le lien entre potentiel et tarif du foncier..escrito17 a écrit:l'année dernière avec la sécheresse,il n'y avait rien de glorieux sauf le colza et les cultures irriguées pour ceux qui n'ont pas eu d’arrêtés trop restrictifs...blé à 50qx, maïs à 30-40qx, tournesol à 15-20qx...pois de printemps à 25qx... on fait avec ...vous êtes privilégiés par votre climat n'en doutez pas, on avait des supers potentiels en blé, les conditions de semis des maïs et tournesols tip top et tout a grillé sur pied...vous seriez chez nous, vous comprendriez qu'avec une culture à faible niveau d'intrants comme le pois ou le tournesol, on se casse la figure d'un peu moins haut qu'avec un blé ou un maïs...fergie62 a écrit:J ai vu dans le sujet pois d hiver que c est pas glorieux, enfin ça fait 25ans qu on le sait peut être que certains en remettent pour liquider les DEPnonord a écrit:je me suis calmé là dessusyvan Boykouk a écrit:Pour les aléas climatiques il existe les assurances récoltes , mais vous etes tous a gueuler apres ca . Apres si vous en voulez pas, c'est le meilleur moyen pour defiscaliser en se prenant une gamelleFrançois02 a écrit:nonord a écrit:
s'il n'y a pas gain,ça ne s'appelle pas changement pour raison fiscale (car ça n'a aucun interêt)
je le dis et le répète, le système fiscal français est très dangereux à l'époque actuelle.
prenons 2015 et 2016 par exemple, en céréales dans mon secteur les EBE ont été divisés par 3 voire 4...
le prix des matières premières agricoles, des intrants sont extrêmement fluctuants et le climat va vers des extrêmes.
il faudrait un système de lissage qui permette de pouvoir "épargner" pour des années difficiles. Vous allez alors me dire: mais s'il n'y a pas d'année difficile? et voilà tout le problème...
tout comme le système des PV basées sur le chiffre d'affaire... il vaudrait mieux baser ça sur un autre indicateur (lequel?) vu que le chiffre d'affaire peut également très fortement varier selon le prix des matières premières agricoles (sans avoir d'impact sur l'EBE vu que les intrants augmentent en conséquence)
bref, il y a des choses à faire, mais c'est sans doute plus simple de balancer des enveloppes et des aides...
Pour le reste il existe les DEP, les plan épargnes retraites type Perin etc etc
certes ca suffit pas , mais si on veut faire baisser son résultat on y arrive , et je pense qu 'il y a pas a hésiter a se servir de tout ca, tant que ca existe encore !!!!
J'utilise tout ce qui existe DEP sur DEP, on rempli les assurance retraite et basta
nonord- + membre techno +
dunkerque est
selon moi la reponse est simple:jcp a écrit:sauf que moi je suis aux PV, et a mon avis changer du matériel pour des raisons uniquement fiscales coûte finalement plus cher que de le garder (la dépense totale est plus forte que l'imposition msa et impôts économisée)nonord a écrit:pourquoi payer de la msa à fonds perdus?(quand t'es au plafond ,t'as le max de points annuels,le reste versé c'est.....pour cassoceland) (pour une retraite ridicule)jcp a écrit:Pourquoi changer du matériel qui marche très bien....?escrito17 a écrit:si je comprends bien tu n'investis plus depuis ton installation? respect...
les bennes c'est le super plan(si pas aux pv) et tu ne risques rien,y'a pas de mécanique,de capteur ou autre source d'emmerde là dessus
apres bien sûr quand il y a un réel besoin il faut changer
si tu es deja au plus value (tout depend si c est 10 ou 100%) oublie ton idee car tu seras taxé a la vente du matos de la societe
antoine 52- + membre techno +
haute marne
François02 aime ce message
celui qui est proche de la retraite,nonord a écrit:
tout le monde n'a plus 10 ans à faire
défiscalisation piège à cons,on ne fait souvent que reculer le pb...la cavalerie nous rattrape quasi tout le temps
si il fait des dep a fond plusieurs année et il les activent l'année de prendre sa retraite
il a pas de msa a payé sur ce montant
chipolata- + membre techno +
jj
la dep est une tres bonne chose.
si que des bonnes annees ce n est pas un probleme car par definition si c est bon ce n est pas un probleme de payer et si c est mauvais on reintegre et le decalage a permis une economie non negligeable
si que des bonnes annees ce n est pas un probleme car par definition si c est bon ce n est pas un probleme de payer et si c est mauvais on reintegre et le decalage a permis une economie non negligeable
haute marne
Ça a quel coût pour un changement de société ?
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:Ça a quel coût pour un changement de société ?
ça dépend de qui le fait
j'entends couramment dans les 5000€
je connais un escroc qui le fait pour deux fois plus, et à ce prix là il n'anticipe pas un changement évident dans les gérants et donc tu raques à nouveau après quelques années
François02- + membre techno +
02
J'ai un doute, quand l'exploitation (ou société) est en liquidation de stock après le 31/12 et que l'exploitant est en retraite. Normalement plus de cotisations MSA sont appelées, seulement des impôts : Ne serais ce pas le moment de réintégrer les DEP?antoine 52 a écrit:la dep est une tres bonne chose.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Barbu aime ce message
Pour les DEP : newCR a bien compris le fonctionnement.
Aube
mon exemple ne concerne pas la retraite vu que j ai encore 1/4 de siecle a cotiserChaource a écrit:J'ai un doute, quand l'exploitation (ou société) est en liquidation de stock après le 31/12 et que l'exploitant est en retraite. Normalement plus de cotisations MSA sont appelées, seulement des impôts : Ne serais ce pas le moment de réintégrer les DEP?antoine 52 a écrit:la dep est une tres bonne chose.
haute marne
Avec les revenus qui font les montagnes russes dans les zones intermédiaire : La DEP est un bon outil.antoine 52 a écrit:mon exemple ne concerne pas la retraite vu que j ai encore 1/4 de siecle a cotiserChaource a écrit:J'ai un doute, quand l'exploitation (ou société) est en liquidation de stock après le 31/12 et que l'exploitant est en retraite. Normalement plus de cotisations MSA sont appelées, seulement des impôts : Ne serais ce pas le moment de réintégrer les DEP?antoine 52 a écrit:la dep est une tres bonne chose.
Je réfléchis actuellement comment éponger les DEP : J'ai quelques idées, mais n'écris rien sur les forum pour ne pas interpeler les contrôleurs des impôts qui nous lisent.
Il faut que je fasse quelques vérifications fiscales avant.
Aube
nl80 aime ce message
as tu creusé pour savoir si c'était réalisable ?François02 a écrit:sinon une idée que j'avais pour mon cas perso mais je ne sais pas si c'est faisable
conserver l'earl avec les cultures
créer une scea avec comme gérant toi et 2e associé l'earl (personne morale)
vendre le matos de l'earl sur la scea et prendre le statut ETA
tout réamortir
faire des factures de prestation
se trouver un deuxième client au minimum (pour que le statut d'ETA ne soit pas remis en cause)
j'aime bien ce fonctionnement car on sépare l'acte de production du matériel. c'est une gymnastique à avoir envers les fournisseurs (du genre tu vas à la coop et tu prends un bidon de phyto pour l'earl, et un balai et une pelle pour la scea...)
encore une fois, je ne suis ni juriste, ni conseiller fiscal, et ne fait que d'exposer une possible possibilité... à confirmer/infirmer par des gens plus pointus
jcp- + membre techno +
cher
Une question que je me pose :jcp a écrit:as tu creusé pour savoir si c'était réalisable ?François02 a écrit:sinon une idée que j'avais pour mon cas perso mais je ne sais pas si c'est faisable
conserver l'earl avec les cultures
créer une scea avec comme gérant toi et 2e associé l'earl (personne morale)
vendre le matos de l'earl sur la scea et prendre le statut ETA
tout réamortir
faire des factures de prestation
se trouver un deuxième client au minimum (pour que le statut d'ETA ne soit pas remis en cause)
j'aime bien ce fonctionnement car on sépare l'acte de production du matériel. c'est une gymnastique à avoir envers les fournisseurs (du genre tu vas à la coop et tu prends un bidon de phyto pour l'earl, et un balai et une pelle pour la scea...)
encore une fois, je ne suis ni juriste, ni conseiller fiscal, et ne fait que d'exposer une possible possibilité... à confirmer/infirmer par des gens plus pointus
Pour justifier le statut ETA sans client réel.
Pourquoi ne pas s'entendre avec quelqu'un de l'entourage ou de connaissance qui est dans le même cas et se faire mutuellement des factures de prestations différentes ou de locations ,un envers l'autre mais pas tout à fait de montant identique à quelques milliers d'Euros prés et on régule d'une année sur l'autre .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Par contre passer d earl en scea ça ça peut se justifier.... Faire entrer sa femme ou ses enfants... Et la aussi on peut reamortir tout le matériel ?
jcp- + membre techno +
cher
C'est juste un changement de statuts de la société, donc pas de amortissement.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
En es tu sur ???Olivier62 a écrit:C'est juste un changement de statuts de la société, donc pas de amortissement.
jcp- + membre techno +
cher
si tu liquide l'earl pour créer une scea ça doit le faire
sinon, non je n'ai pas creusé la chose, mais vu que c'est plus ou moins ce qui s'est fait chez moi ça doit pouvoir se faire
sinon, non je n'ai pas creusé la chose, mais vu que c'est plus ou moins ce qui s'est fait chez moi ça doit pouvoir se faire
François02- + membre techno +
02
Il faut liquider la société, donc réévaluation du capital, donc impôts... A voir si le jeu en vaut la chandelle et ajouter le coût de la création de la nouvelle société.jcp a écrit:En es tu sur ???Olivier62 a écrit:C'est juste un changement de statuts de la société, donc pas de amortissement.
Je suis passé de GAEC à earl unipersonnelle sans réamortissement.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Pour passer de individuel a earl on reamortit tout et il n y a que les frais de création de la nouvelle société a supporter...
jcp- + membre techno +
cher
moulinos aime ce message
Et quand tu es aux plus values tu fais commentjcp a écrit:Pour passer de individuel a earl on reamortit tout et il n y a que les frais de création de la nouvelle société a supporter...
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
tu construit un grand hangar pour stocker les céréales pendant 2 ansBiketman du 47 a écrit:Et quand tu es aux plus values tu fais commentjcp a écrit:Pour passer de individuel a earl on reamortit tout et il n y a que les frais de création de la nouvelle société a supporter...
et etre en dessous le seuil
chevignon- + membre techno +
77
les cautions, hypothèques... ca se passe comment.
ca coute mes pour "protéger" ou prévoir le partage aux enfants sortir les terres pour fair un gfa maois de plus en plus compliqué et syuivant la surface ca monte vite
ca coute mes pour "protéger" ou prévoir le partage aux enfants sortir les terres pour fair un gfa maois de plus en plus compliqué et syuivant la surface ca monte vite
gc29- + membre techno +
56110
Ca peut se travailler en jouant sur les dates de ventes... en fonction du chiffre d'affaires bien sûrBiketman du 47 a écrit:Et quand tu es aux plus values tu fais commentjcp a écrit:Pour passer de individuel a earl on reamortit tout et il n y a que les frais de création de la nouvelle société a supporter...
jcp- + membre techno +
cher
date de vente et si besoin est ... mini exercice de 3 mois sans aucune vente . ca fait baisser la moyenne assez vitejcp a écrit:Ca peut se travailler en jouant sur les dates de ventes... en fonction du chiffre d'affaires bien sûrBiketman du 47 a écrit:Et quand tu es aux plus values tu fais commentjcp a écrit:Pour passer de individuel a earl on reamortit tout et il n y a que les frais de création de la nouvelle société a supporter...
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2