Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
prix equitable des cereales
+13
Atou 59
la cigogne
Olivier62
Titi
jef81
snif
vinci
algi
bidou02
tof
nonord
PatogaZ
gingko
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
prix equitable des cereales
les meuniers ,le secteur aliment du betail trouvent le prix des cereales inequitables.en juin il etait possible de trouver des cereales a 140 € .les coops vont donner 150€ au final ,pas de quoi pavoiser .et le prix est a 220 .maintenant .manifestement entre 150 et 220 il y a eu de bons investisseurs.quel serait le bon prix des cereales .?en 2009 on a organise la cavalerie financiere des cerealiers ,et on a eu q a se taire .en 2010 il n y a qu a faire pareil avec les meuniers.
m lamy dsk et sarko revisez votre copie
m lamy dsk et sarko revisez votre copie
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: prix equitable des cereales
ça gueule quand on gagne trois sous , mais quand on perd de l' argent on vient encore nous raboter les aides , soi disant pour plus d' équité
nous on va raboter les bulletins de vote , ça n' arrive pas souvent mais ça fait mal
quand ça ira vraiment très mal , il y en a qui vont découvrir que les €uros et les dollar$ ne se mangent pas !!!
nous on va raboter les bulletins de vote , ça n' arrive pas souvent mais ça fait mal
quand ça ira vraiment très mal , il y en a qui vont découvrir que les €uros et les dollar$ ne se mangent pas !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tout à faitPatogaZ a écrit:ça gueule quand on gagne trois sous , mais quand on perd de l' argent on vient encore nous raboter les aides , soi disant pour plus d' équité
réforme barnier décidée sur un prix de céréales à 200€:qui sera à cette moyenne cette année?????? ....... donc il n'y a encore rien de trop
bilan en 2012
et on nous prend la tête avec la baguette qui risque d'augmenter
quel pourcentage de la récolte a été engagé bien avant celle-ci et à quel prix????
pas de quoi s'affoler à court terme(en principe) sur une hausse des denrées alimentaires
z'avez qu'à faire du stock à pas cher!!!!!!!!!!flux tendu sur la matiére premiére:ben ça peut baisser ou monter.......
nonord- + membre techno +
dunkerque est
c' est vrai , pour rentrer dans le cadre de la réforme barnier , il faut encore que ça monte un peu !!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
J'ai entendu un syndicat (tres connu) dire que 130 euros etaient suffisants...
Il faut s'attendre a l'invention d'un systeme de plafonnement des prix.
Faudrait qd meme pas que les céréaliers gagnent un peu de sous !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1 nonord
Si ça monte a 250 une seule journée tout le monde retiendra que les agris ont vendu 250 en 2010.
Moi j'ai fait du 114 en mars.Doit pas etre le seul.
Si ça monte a 250 une seule journée tout le monde retiendra que les agris ont vendu 250 en 2010.
Moi j'ai fait du 114 en mars.Doit pas etre le seul.
tof- + membre techno +
sud 28
250€ c est le prix en valeur chauffage domestique de la biomasse seche .pourquoi vendre a 130 € sur le marche international et acheter du fioul pour se chauffer au prix fort .quand on dit que le prix juste c est 130€ c est qu on connait pas son dossier
en 2007 j ai eu la com de glon au tel et je lui explique la meme chose et la fille me dit :on le sait , c est pour ca qu on a vendu a la filiaire colza une part de notre societe .la hausse de l energie c est fatal a une partie de l elevage
en 2007 j ai eu la com de glon au tel et je lui explique la meme chose et la fille me dit :on le sait , c est pour ca qu on a vendu a la filiaire colza une part de notre societe .la hausse de l energie c est fatal a une partie de l elevage
Nord du 02
Avoir un marché dérégulé ca enquiquine tout le monde, et pourtant l'Europe se désengage de + en + ... je pense que le problème de fond est là ! meme si l'europe ne fait pas tout dans le monde, c'est une grosse erreur stratégique ... pour l'amont, comme pour l'aval, pour le producteur comme pour le consommateur......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ben ledit syndicat on ne l'a pas beaucoup entendu à 100€ et pourtant on s'entrainait à lécher les murs à un prix pareiltof a écrit:J'ai entendu un syndicat (tres connu) dire que 130 euros etaient suffisants...
qui n'a pas fait de contrat ou de prix moyen:il y a quelques mois on ne savait plus......
pour la hausse ça peut le faire,les problémes russes(incendies et sécheresse) je suis persuadé(comme dirait Anne)qu'on ne nous dit pas tout
perso le fameux syndicat a pris la porte
dunkerque est
je pense que bruxelles va intervenir bientôt pour empêcher les céréales de monter encore un peu
il faudra faire fusiller barnier si ça se passe comme ça
perso , j' ai décidé de fusiller tout le parti en 2012 !!!
PatogaZ- + Admin +
les importation d aliments en europe ou en france ,je ne sais plus c est la prod de 15 000 000 ha .en france on a 14 000 000 en cuture .conclusion on est pas exedentaire on est deficitaire dans la realite .et ca se passera comme pour le petrole la dependance ...le pric fort
Nord du 02
t'y vas pas de main morte!!!!PatogaZ a écrit:je pense que bruxelles va intervenir bientôt pour empêcher les céréales de monter encore un peu
j'crois que tu peux compter sur un peu d'aide!!
dunkerque est
de plus la part de farine pour le pain certain son en contrat donc le prix est en parti veroullé
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Les mots Justice ou Equité n'ont rien à faire dans le commerce. Le commerce n'a rien à voir avec la morale, du moment que les parties soient libres et que la marchandise soit loyale ( pas de tromperie).
Tout le reste, c'est de la politique: si nous sommes aidés, c'est parce que les politiciens savent très bien qu'ils ne pourront pas nous remplacer par des fermes-usines de 1000 hectares, car nous sommes les seuls capables de faire le dos rond quand ça va mal, les investisseurs, eux, décampent.
Donc, quitte à soutenir les paysans des pays riches pour qu'ils aient un revenu comparable à leurs concitoyens, autant faire qu'ils soient le plus nombreux possible.
Tout le reste, c'est de la politique: si nous sommes aidés, c'est parce que les politiciens savent très bien qu'ils ne pourront pas nous remplacer par des fermes-usines de 1000 hectares, car nous sommes les seuls capables de faire le dos rond quand ça va mal, les investisseurs, eux, décampent.
Donc, quitte à soutenir les paysans des pays riches pour qu'ils aient un revenu comparable à leurs concitoyens, autant faire qu'ils soient le plus nombreux possible.
Invité- Invité
gingko a écrit:les importation d aliments en europe ou en france ,je ne sais plus c est la prod de 15 000 000 ha .en france on a 14 000 000 en cuture .conclusion on est pas exedentaire on est deficitaire dans la realite .et ca se passera comme pour le petrole la dependance ...le pric fort
Faut je te file un bouquin jaune qui parle de ca justement ;)
tu vas voter rouge,?PatogaZ a écrit:je pense que bruxelles va intervenir bientôt pour empêcher les céréales de monter encore un peu
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
barnier a aide a faire du paysage ,pas de la vraie production avec guarentie pour le producteur .
le resultat est la ,pas besoin d avoir des methodes violentes ,il suffit d ecrire et la la credibilte est cuite .
ce qui est ecrit ici est pese souspese , c est la meilleure des armes .
il faut pas s en prendre a la vie des politiques ,mais a leurs politiques .pol pot eduque a la sorbonne n est pas un bon exemple
le resultat est la ,pas besoin d avoir des methodes violentes ,il suffit d ecrire et la la credibilte est cuite .
ce qui est ecrit ici est pese souspese , c est la meilleure des armes .
il faut pas s en prendre a la vie des politiques ,mais a leurs politiques .pol pot eduque a la sorbonne n est pas un bon exemple
Nord du 02
Béret vert a écrit:Les mots Justice ou Equité n'ont rien à faire dans le commerce. Le commerce n'a rien à voir avec la morale, du moment que les parties soient libres et que la marchandise soit loyale ( pas de tromperie).
Je crois tout le contraire, tout est fait depuis 40 ans pour qu'il y ait de moins en moins d'agri.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
c quoi ton bouquin bidou si ce n'est pas indiscret
pour le reste on ne nous dis pas tout mais on a tout compris , ils se foute de notre gueule depuis fort longtemps (coop os négociant syndicat ministre...) qu'ils aillent tous ce faire foutre
pour le reste on ne nous dis pas tout mais on a tout compris , ils se foute de notre gueule depuis fort longtemps (coop os négociant syndicat ministre...) qu'ils aillent tous ce faire foutre
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
Vous exagérez, certes le nombre diminue (trop), mais si on regarde la situation de départ, dans les années 60 il y avait énormément d'agri, c'était vraiment du luxe, était-ce tenable ?snif a écrit:Je crois tout le contraire, tout est fait depuis 40 ans pour qu'il y ait de moins en moins d'agri.
Invité- Invité
la bouffe c est pas du commerce comme le commerce de tele ou portable .c est d abord une necessite 3 fois par jour .la revolution de 89 a commence par une histoire de bouffe .la defense d un pays c est pas rentable non plus mais c est necessaire .assurer le couvert d une population ca ne se resume pas a laisser le libre marche .le libre marche il y a 1 an aurait mis bcp d agris au tapis ,au grand bonheur d investisseurs avises !
Nord du 02
jef81 a écrit:c quoi ton bouquin bidou si ce n'est pas indiscret
un book des reflexions au moment du fondement de la CR, ca a 15 ans mais c'est encore tellement d'actualité que c'est hallucinant
d'accord , merci
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
Béret vert a écrit:Vous exagérez, certes le nombre diminue (trop), mais si on regarde la situation de départ, dans les années 60 il y avait énormément d'agri, c'était vraiment du luxe, était-ce tenable ?snif a écrit:Je crois tout le contraire, tout est fait depuis 40 ans pour qu'il y ait de moins en moins d'agri.
Combien de disparitions d'agri en france par an, en ce moment ?
Je suis persuadé que l'hémorragie n'est pas finie : la mécanisation pousse d'ailleurs les agri dehors !
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Ah bon ? La première bourse qui a vu le jour, en Amérique, est la bourse des céréales de Chicago, copiée mondialement.gingko a écrit:la bouffe c est pas du commerce comme le commerce de tele ou portable .
Il est aussi nécessaire de faire caca, on ne vous refile pas le PQ gratuitement pour autant.c est d abord une necessite 3 fois par jour .
Erreur, mythe... simplification...le problème de "bouffe" a été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres. Le problème principal était que le TIERS ETAT ( bourgeoisie, paysannerie, etc) était le seul à payer des impôts, les nobles et l'Eglise, les riches de l'époque, en étant exemptés.la revolution de 89 a commence par une histoire de bouffe.
On peut avoir un marché libre et soutenir les producteurs, le marché sera légèrement faussé car au final, le soutien aux producteurs, surtout quand il est très mal conçu comme en France, a tendance à faire baisser les prix...la defense d un pays c est pas rentable non plus mais c est necessaire .assurer le couvert d une population ca ne se resume pas a laisser le libre marche .le libre marche il y a 1 an aurait mis bcp d agris au tapis ,au grand bonheur d investisseurs avises !
Alors qu'aux U.S, quand les prix baissent, les soutiens aux producteurs augmentent...
Dernière édition par Béret vert le Dim 15 Aoû 2010 - 10:21, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est également ma façon de voir les choses,comme la majorité des gens ne s'imaginent pas que le frigo pourrait être vide, on va dans le mur,après une crise énergétique et financière la prochaine ne peut être qu'alimentaire,mais comme toujours pour le paysan,ça sera de sa faute.gingko a écrit:la bouffe c est pas du commerce comme le commerce de tele ou portable .c est d abord une necessite 3 fois par jour .la revolution de 89 a commence par une histoire de bouffe .la defense d un pays c est pas rentable non plus mais c est necessaire .assurer le couvert d une population ca ne se resume pas a laisser le libre marche .le libre marche il y a 1 an aurait mis bcp d agris au tapis ,au grand bonheur d investisseurs avises !
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Je suis le premier à m'en inquiéter.snif a écrit:Combien de disparitions d'agri en france par an, en ce moment ?Béret vert a écrit:Vous exagérez, certes le nombre diminue (trop), mais si on regarde la situation de départ, dans les années 60 il y avait énormément d'agri, c'était vraiment du luxe, était-ce tenable ?snif a écrit:Je crois tout le contraire, tout est fait depuis 40 ans pour qu'il y ait de moins en moins d'agri.
Je suis persuadé que l'hémorragie n'est pas finie : la mécanisation pousse d'ailleurs les agri dehors !
http://www.blog-agri.com/beretvert/index.php?id_article=682&commentaires=on&titre=La_fin_des_agriculteurs
Ce n'est pas pour autant que je réclame la fixation des prix par un Joseph Staline ou un Luc Guyau (MOMAGRI), méfiance, écoutez l'ami Tof:
Tof a écrit:J'ai entendu un syndicat (tres connu) dire que 130 euros etaient suffisants...
FNSEA et CONFEDERATION PAYSANNE trouvent le blé trop cher.
La COORDINATION RURALE propose que demain on s'aiment tous et qu'on achète pas cher et qu'on revende cher.
C'est pas avec des syndicats comme ça qu'on ira loin.
Dernière édition par Béret vert le Dim 15 Aoû 2010 - 10:30, édité 1 fois
Invité- Invité
je suis avant tout éleveurs (avec 65ha de céréales) et le blé à 200€ ne me choque pas du tout c'est le prix d'il y a 25ans. Ce qui me gène c'est que les fabricants d'aliments sont comme les meuniers et boulangers, le blé monte la baguette augmente, les blé baisse la baguette reste pareil (soit disant que les autres charges augmentent). Par ici les sucreries indexent la pulpe sur le prix de la céréales. Pour info pulpes sèches 2009 110€/T 2010 185€/T et ça va encore monter
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
c est tres different vu d europe ou vu du bresil ou d amerique du nord .
les usa et le bresil sont tres exportateur de cereales soja etc ,on est dans la logique liberale de trouver des clients a l export au meilleur prix .l
l europe c est different on est importateur net je crois et avec des structure d exploitation d un pays pas neuf .les cout sont tres superieur au couts bresiliens ou us .le libre marche en europe c est la fin de l agriculture a taille humaine et en certain endroit plus d agriculture .j ai vu en pologne un agri ,5 salaries 20 000t de mais production et stokage .transpose en france 2000 agri prod de ble
les usa et le bresil sont tres exportateur de cereales soja etc ,on est dans la logique liberale de trouver des clients a l export au meilleur prix .l
l europe c est different on est importateur net je crois et avec des structure d exploitation d un pays pas neuf .les cout sont tres superieur au couts bresiliens ou us .le libre marche en europe c est la fin de l agriculture a taille humaine et en certain endroit plus d agriculture .j ai vu en pologne un agri ,5 salaries 20 000t de mais production et stokage .transpose en france 2000 agri prod de ble
Nord du 02
Mais je suis bien au courant Gingko, c'est pour cela que je dis le contraire de la CR: des primes, pas des prix. Le juste prix n'existe pas.
Toutes les famines du XXième siècle ont un point commun: un gouvernement socialiste qui fixe les prix.
Toutes les famines du XXième siècle ont un point commun: un gouvernement socialiste qui fixe les prix.
Invité- Invité
les primes font qu on produit la ou c est difficile economiquement du au faible potentiel ,ca entraine l agrandissemnt et la desintensification
le prix fort est une rente pour les bonnes terres .
y a pas de systeme ideal sans inconveniant ...
le prix fort est une rente pour les bonnes terres .
y a pas de systeme ideal sans inconveniant ...
Nord du 02
+1 tout serai plus simple si on produisait d abord selon les besoins européens pour eviter les importations de soja et de mais US ou bresil et je ne parle meme pas des importations de viandes qui font baisser le prix en europe au detriment des eleveursgingko a écrit:les importation d aliments en europe ou en france ,je ne sais plus c est la prod de 15 000 000 ha .en france on a 14 000 000 en cuture .conclusion on est pas exedentaire on est deficitaire dans la realite .et ca se passera comme pour le petrole la dependance ...le pric fort
j avais eu espoir qu avec la vache folle il y ai un recentrage européen mais non c est pire
Invité- Invité
Il est aussi nécessaire de faire caca, on ne vous refile pas le PQ gratuitement pour autant.
Je l'aime bien celle la
Beret vert sait avoir un peu d'humour
Je l'aime bien celle la
Beret vert sait avoir un peu d'humour
tof- + membre techno +
sud 28
J'en ai marre qu'on parle de "flambée" avec 200 euros.
Ca fait quoi 200 euros ? 130 francs....
Dernière édition par tof le Dim 15 Aoû 2010 - 11:55, édité 1 fois
tof- + membre techno +
sud 28
Béret vert a écrit:Mais je suis bien au courant Gingko, c'est pour cela que je dis le contraire de la CR: des primes, pas des prix. Le juste prix n'existe pas.
sur ce point là , je n' ai jamais été d' accord , le chef le sait
un jour je lui ai dit "vous n' aurez plus de primes et plus de prix un an sur deux , ou plus "
le meilleur système était américain , il s' appelait "target price / déficiency payment "
c' était parfait , mais ça aurait demandé trop de travail aux agrofonctionnaires d' adapter les aides en fonction du prix
PatogaZ- + Admin +
dans la logique administrative une depense prevue doit etre faite .sinon aider en fonction du prix c est pas mal
ou permettre de faire des provisions la bonne annee pour passer la mauvaise ca revient quasi au meme
ou permettre de faire des provisions la bonne annee pour passer la mauvaise ca revient quasi au meme
Nord du 02
C'est mon opinion, mais je n'ai pas de recette magique non plus, j'suis qu'un pov paysan !gingko a écrit:dans la logique administrative une depense prevue doit etre faite .sinon aider en fonction du prix c est pas mal
Invité- Invité
eviter les importations de soja et de mais US ou bresil
Pour cela ,il faut une volonté politique de l'Europe et que ces dirigeants soient un peu moins acheté par les Ricains ,donc sortir l'agriculture de L'OMC.
gingko a écrit:dans la logique administrative une depense prevue doit etre faite .sinon aider en fonction du prix c est pas mal
En commençant par une réforme des prélévements sociaux et fiscaux
Pour cela ,il faut une volonté politique de l'Europe et que ces dirigeants soient un peu moins acheté par les Ricains ,donc sortir l'agriculture de L'OMC.
gingko a écrit:dans la logique administrative une depense prevue doit etre faite .sinon aider en fonction du prix c est pas mal
Dernière édition par la cigogne le Dim 15 Aoû 2010 - 12:53, édité 1 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
PatogaZ a écrit:Béret vert a écrit:Mais je suis bien au courant Gingko, c'est pour cela que je dis le contraire de la CR: des primes, pas des prix. Le juste prix n'existe pas.
sur ce point là , je n' ai jamais été d' accord , le chef le sait
un jour je lui ai dit "vous n' aurez plus de primes et plus de prix un an sur deux , ou plus "
le meilleur système était américain , il s' appelait "target price / déficiency payment "
c' était parfait , mais ça aurait demandé trop de travail aux agrofonctionnaires d' adapter les aides en fonction du prix
Pq tu parles au passé, il ont changé de système ???
Un système d'aide à enveloppe variable, ca perturbrait trop les comptes prévisionnels de l'administration, je peux les comprendre, y'a que Sarko qui a le droit de sortir du pognon avec sa baguette magique !
tof a écrit:J'en ai marre qu'on parle de "flambée" avec 200 euros.
C'est clair...
on pourra parler de flambee une fois 350 euros et qui arrete de nous prendre pour des c--s c est pas tout ces guignols qui payent nos charges
Atou 59- + membre techno +
spycker
quand le petrole flambe tout roule alors ???
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
la cigogne a écrit:eviter les importations de soja et de mais US ou bresil
Je pense que c'est surtout le consommateur qui fera la différence.
On voit de plus en plus de ménagères éplucher les étiquettes dans les rayons de grande surface.
Il faut pousser les industriels a mettre plus de traçabilité sur l'origine des matières premières.
Certain l'ont fait pour l'origine de leurs huiles (palme/tournesol/colza) et ça fonctionne très bien.
Ce sont nos habitudes d'achat qui feront la différence et changerons les choses.
De la même manière j'ai un client éleveur qui refuse tout aliment contenant du soja.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Tu as certainement raison,mais beaucoup de consommateurs lambdas privilégient le prix à la qualité aux priviléges des vacances ,loisirs et autres .Robust a écrit:la cigogne a écrit:eviter les importations de soja et de mais US ou bresil
Je pense que c'est surtout le consommateur qui fera la différence.
On voit de plus en plus de ménagères éplucher les étiquettes dans les rayons de grande surface.
Il faut pousser les industriels a mettre plus de traçabilité sur l'origine des matières premières.
Certain l'ont fait pour l'origine de leurs huiles (palme/tournesol/colza) et ça fonctionne très bien.
Ce sont nos habitudes d'achat qui feront la différence et changerons les choses.
De la même manière j'ai un client éleveur qui refuse tout aliment contenant du soja.
A part certains écolos bobos aux fort revenus,ça fait tendance .( Préserver la forêt Amazonienne)
Je ne vois que:
ce que dit le corp médical sur le plan sanitaire,qui peut faire prendre conscience au peuple!
(risque d'infarctus ,cancer et autres)
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
des écolos bobos vert d' astre , j' en connais un paquet , et entre le discours et le caddy , il y a un monde !!!!
ils vont à Aldi comme les autres pour essayer de gratter 50 € pour aller en vacances à tataouine
alors les beaux discours sur le bio et tout le toutim >>>> des clopes
ce qui va se passer , c' est que MEL va surfer sur la mode bio et il va étrangler les producteurs sur les prix pour faire du bio un produit d' appel
producteurs bio , la fin de votre tranquillité arrive , la grande distribution va s' occuper de vous
ils vont à Aldi comme les autres pour essayer de gratter 50 € pour aller en vacances à tataouine
alors les beaux discours sur le bio et tout le toutim >>>> des clopes
ce qui va se passer , c' est que MEL va surfer sur la mode bio et il va étrangler les producteurs sur les prix pour faire du bio un produit d' appel
producteurs bio , la fin de votre tranquillité arrive , la grande distribution va s' occuper de vous
PatogaZ- + Admin +
Comme l'a écrit Béret vert, Les produits agricoles sont des produits commerciaux comme d'autres, même si chaque produit est particulier - par exemple stockable ou non. Il ne peut pas y avoir de prix "équitable" arbitrairement décidé, proclamé , légal et universel, ne serait-ce que parce que les coûts de production sont différents pour chaque producteur, selon son travail, son talent et sa chance. Le prix qui permet de bien vivre à certains donnera une rente de situation à d'autres mais ne permettra pas de survivre aux moins efficients.
Donc, prix équitable, on oublie...
Des aides équitables?
On voit bien l'absurdité des aides PAC actuelles, constantes quel que soit le niveau de prix de l'année, plus favorables aux plus favorisés, bien qu'elles permettent aux moins productifs de survivre. On n'arrivera jamais à une répartition équitable. De plus, comme toute subvention, elle fait monter artificiellement le prix de la terre, des intrants, du matériel, des services de conseil, des cotisations, etc. Les aides font aussi et surtout baisser les prix: l'aide PAC sur le maïs ensilage a fait baisser le prix du lait, idem pour le maïs doux et les légumes d'industrie...
Le système de type "target price / déficiency payment " américain est plus séduisant, mais on en revient au soutien par les prix, avec fixation d'un prix d'objectif... sensé être équitable! Voir plus haut.
Si on admettait que l'objectif politique serait de maintenir politiquement un grand nombre d'exploitations familiales, quel serait le meilleur système? Soutien par les aides ou par les prix? La Confédération Paysanne et le PS, du moins autrefois, souhaitaient des quantums (quotas à prix dégressifs), puis des aides dégressives. On a d'ailleurs un peu de dégressivité des aides. A part ce genre de mesures arbitraires, soutien par les prix ou par les aides, le résultat est le même, la restructuration, la concentration, la diminution du nombre d'exploitations est continue parce qu'elle est inéluctable, je dirai même souhaitable pour l'ensemble de la société car, à par la fonction publique et certains services, il est bon que toutes les activités fassent des gains de productivité. Et vous, forumeurs, vous tâchez d'être plus efficaces et si vous pouvez en faire plus et mieux, vous le faites!
Produire des protéagineux en Europe? Oui, bien sûr, si nous pouvons être compétitifs. Maintenant que les aides couplées ne sont plus un frein, que chacun calcule son intérêt!
A la FNSEA... ça dépend des départements, régions ou sections spécialisées, évidemment.
A la CR.. tout le monde est d'accord pour taper sur la FNSEA et rêver d'un monde meilleur.
Donc, prix équitable, on oublie...
Des aides équitables?
On voit bien l'absurdité des aides PAC actuelles, constantes quel que soit le niveau de prix de l'année, plus favorables aux plus favorisés, bien qu'elles permettent aux moins productifs de survivre. On n'arrivera jamais à une répartition équitable. De plus, comme toute subvention, elle fait monter artificiellement le prix de la terre, des intrants, du matériel, des services de conseil, des cotisations, etc. Les aides font aussi et surtout baisser les prix: l'aide PAC sur le maïs ensilage a fait baisser le prix du lait, idem pour le maïs doux et les légumes d'industrie...
Le système de type "target price / déficiency payment " américain est plus séduisant, mais on en revient au soutien par les prix, avec fixation d'un prix d'objectif... sensé être équitable! Voir plus haut.
Si on admettait que l'objectif politique serait de maintenir politiquement un grand nombre d'exploitations familiales, quel serait le meilleur système? Soutien par les aides ou par les prix? La Confédération Paysanne et le PS, du moins autrefois, souhaitaient des quantums (quotas à prix dégressifs), puis des aides dégressives. On a d'ailleurs un peu de dégressivité des aides. A part ce genre de mesures arbitraires, soutien par les prix ou par les aides, le résultat est le même, la restructuration, la concentration, la diminution du nombre d'exploitations est continue parce qu'elle est inéluctable, je dirai même souhaitable pour l'ensemble de la société car, à par la fonction publique et certains services, il est bon que toutes les activités fassent des gains de productivité. Et vous, forumeurs, vous tâchez d'être plus efficaces et si vous pouvez en faire plus et mieux, vous le faites!
Produire des protéagineux en Europe? Oui, bien sûr, si nous pouvons être compétitifs. Maintenant que les aides couplées ne sont plus un frein, que chacun calcule son intérêt!
Je plussoie!Béret vert: FNSEA et CONFEDERATION PAYSANNE trouvent le blé trop cher.
La COORDINATION RURALE propose que demain on s'aiment tous et qu'on achète pas cher et qu'on revende cher.
C'est pas avec des syndicats comme ça qu'on ira loin.
A la FNSEA... ça dépend des départements, régions ou sections spécialisées, évidemment.
A la CR.. tout le monde est d'accord pour taper sur la FNSEA et rêver d'un monde meilleur.
Invité- Invité
prix des céréales équitable ....
J'ai l'impression à chaque fois que je lis un nouveau post sur ce sujet, que je vais découvrir enfin un écrit comparant notre production de céréales et ses producteurs, avec le commerce équitable mis en avant par nos chers amis bobos.
Que nenni, à chaque fois je me fais avoir ! Point de commerce équitable, ce n'est pas pour nous, nous n'avons pas notre petit poncho et notre petit bonnet sur la tête, nous ne sommes pas accompagné de notre lama préféré.
Que faut-il demander pour que le blé, soit comme le café, une production qui fasse vivre son producteur ? (ça marche aussi pour les autres productions bien-sûr).
Que nenni, à chaque fois je me fais avoir ! Point de commerce équitable, ce n'est pas pour nous, nous n'avons pas notre petit poncho et notre petit bonnet sur la tête, nous ne sommes pas accompagné de notre lama préféré.
Que faut-il demander pour que le blé, soit comme le café, une production qui fasse vivre son producteur ? (ça marche aussi pour les autres productions bien-sûr).
Invité- Invité
ce qui va changer la donne c est le prix de l energie,tres faible en 1970 et sera de plus en plus chere ,donc la biomasse aura un prix remunerateur par le marche
Nord du 02
Il serait bon de définir ce qu'est une ferme familiale en europe en 2010.
J'ai vu des fermes familiales de 2000ha dans le nord de l'allemagne !
Les aides équitables, ça n'existe pas dans un système libéral.
Les prix sont le seul moyen équitable, la rente foncière faisant tampon pour gommer les excès(dents)
Bien sur, il faut des prix différenciés selon les grands bassins continentaux de production : ce serait le moyen le moins injuste et qui sauverait l'agri vivrière des pays pauvres.
J'ai vu des fermes familiales de 2000ha dans le nord de l'allemagne !
Les aides équitables, ça n'existe pas dans un système libéral.
Les prix sont le seul moyen équitable, la rente foncière faisant tampon pour gommer les excès(dents)
Bien sur, il faut des prix différenciés selon les grands bassins continentaux de production : ce serait le moyen le moins injuste et qui sauverait l'agri vivrière des pays pauvres.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
C'était avant la chute du mur, j'étais en "voyage d'étude" à Berlin. Nous sommes allés voir de l'autre côté du mur. Au ministère de l'agriculture un fonctionnaire nous reçoit, nous fait un exposé. Les prix étaient fixés, parfaitement stables, aussi bien à la production qu'à la consommation.
Je lui ai demandé comment on faisait pour fixer le prix de la viande de bœuf, par exemple. Il m'a répondu qu'il avait été fixé une fois en 1946 et que c'était toujours le même (40 ans plus tard). Ma question avait semblé l'étonner! Je crois même que le pris était identique quel que soit le morceau, la qualité...
Je lui ai demandé comment on faisait pour fixer le prix de la viande de bœuf, par exemple. Il m'a répondu qu'il avait été fixé une fois en 1946 et que c'était toujours le même (40 ans plus tard). Ma question avait semblé l'étonner! Je crois même que le pris était identique quel que soit le morceau, la qualité...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2