L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
l' avenir de l' agriculture et du foncier pour l' horizon 2035
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
l' avenir de l' agriculture et du foncier pour l' horizon 2035
quand on avait souhaité une agriculture à plusieurs vitesses , en fait c' est juste le contraire qui va arriver , au lieu d' avoir la voie rapide , la voie normale , les véhicules lents , et puis peut être la bande d' arrêt d'urgence qui permettrait aux agriculteurs en difficulté d' aller au moins au terme de leurs années de versement retraite , on va avoir une espèce de consortium bardé de bac + XXXXXXXX qui gèrera les fesses au sec et à 21° les robots censés remplacer cette espèce de sous humains que sont les agriculteurs lambda , les paysans , ceux qui ont le savoir faire et les traditions orales issues de générations venues du fond des âges , aussi ceux dont on veut se débarrasser car ils sont aussi , eux ou leur famille , propriétaires de cette terre tant convoitée par les "clubs d' investisseurs"
à ce sujet , le dernier danger en date ne résulte pas des fermiers , qui sont couverts par le statut du fermage , mais il menace les propriétaires exploitants , car la dernière mode est de donner totale priorité aux métropoles et aux coms de coms au cas où le propriétaire exloitant viendrait à vendre son bien
tout ça va aussi dans un sens voulu par nos commissaires européens , trop pressés de détruire les traditions , les cultures locales , les usages que nous connaissons , et ce afin d' établir leur "culture européenne " empreinte d'un euro écolo bobo socialime , multiculturel et biodiversitaire , qui à coup sûr , nous emmène à une gigantesque famine pour peu que les autres pays européens l' appliquent comme le feront à coup sûr la france , pays du roi Ubu où on mange des produits importés en dehors des normes appliquées aux producteurs européens (le plus bel exemple est le soja importé qui est à 99% OGM dont la culture est interdite en France
la barre est fixée à l' horizon 2035 et pour ceux qui exploiteront à ce moment , ce sera très dur , mais le ménage commencera bien avant
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
williams 475, dgé, erwin, odb et cricky16 aiment ce message
Re: l' avenir de l' agriculture et du foncier pour l' horizon 2035
Ici on a un état qui un fort où il faut pas, c'est à dire dans nos décisions et un état faible contre les voyous
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
dgé et cricky16 aiment ce message
un objectif faire crever les plus faibles économiquement et dégouter le plus possible les autres
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
williams 475, dgé, tof, alceste, DUNCAN, gc29 et escrito17 aiment ce message
sbz51- + membre techno +
REIMS
la cigogne, erwin et sibalo aiment ce message
Bref du rêve !
L'agriculture est modernisable mais pas industrialisable !
Ne serais ce que par le seul facteur météo qui au final 2et 2 ne fait jamais 4.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dgé et B1 bis aiment ce message
2030 est bien loin pour une Europe qui seras en faillite , sans ressources . car le monde va changer dans les 10 années qui viennent ( a suivre les prochaines élections aux US )
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
dgé, la cigogne, tof, alceste, lubrano, vtr86 et TRD aiment ce message
Le problème n est pas de savoir mais de pouvoir et surtout vouloir, il y a encore des jeunes qui sont habile de leur mains sauf qu on les dégoûtent, le conseillers d orientation leur dit sûrement qu en 2035il n y aura plus de moteur thermique ou encore que réparer des vélos sera un job d avenir, avec ça on est bien armé pour l avenirsbz51 a écrit:Un bac + XXXXXXXX saura souffler filtre à air et radiateur moiss bat ?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Oui ceux qui seront manuel seront sauvés sauf que l idéologie scolaire sera passé, attention aux parents qui écoutent ça religieusementB1 bis a écrit:l avenir est aux métiers manuels ( couvreurs , plombbiers , maçons ...... ) ! l intelligence artificielle détruiras tout se qui est télétravail ( banque , assurance ect ect ...........)
2030 est bien loin pour une Europe qui seras en faillite , sans ressources . car le monde va changer dans les 10 années qui viennent ( a suivre les prochaines élections aux US )
Artesië
la cigogne aime ce message
Je ne paye pas mes cotisation pour mes 5 chèvres permis de construire. Elles produisent rien, faut pas deconner. La CA80 m'appelle, donc je leur dis d'aller se faire foutre !
Ils appellent chez mes parents qui sont retraités en espérant qu'ils fassent le cheque ! Oui c'est bien connu les retraités perdent la boule
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dgé aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Il n'y a rien de plus rentable qu'un agri au bout d'une corde justement. Quand vous aurez compris ca, vous comprendrez pourquoi on fait tout pour que ca arrive !dgé a écrit:c'est tout tracé, mais ça coincera, comme coince le bio, coince l’écologie, coince la fiscalité française, coince comme les guerres perdues, tout ce qu'on fait en france coince, il en sera de même pour leurs vision de l'agriculture, mais en attendant, il y'a et aura des millions d'agris sur la paille, ou au bout d'une corde, honte à nos dirigeants quelqu'ils soient
Pour la fédé/coop/CA c'est des terres à partager. Pour le CER c'est du conseil à faire auprès de la famille et du repreneur. Pour les banques c'est remboursement des emprunts, donc de l'argent à placer pour la famille du pendu et des emprunts à faire pour les repreneurs. Pour l'etat de la TVA des PV et des impôts en plus.
Il y a de la création de richesse avec juste un bout de corde. Combien d'argent, de conseils, de risques.... il aurait fallu prendre pour que toutes les connards qui tournent autour de nous puissent gagner autant d'argent ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dgé et vtr86 aiment ce message
Non mais ils recruteront parmi les paysans restants pour le fairesbz51 a écrit:Un bac + XXXXXXXX saura souffler filtre à air et radiateur moiss bat ?
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
erwin aime ce message
à partir de quand peut-on considérer qu'une agriculture est "industrielle" ?la cigogne a écrit:Ou mettre du GNR, graisser, vidanger, regarder et vérifier tout blem mécanique présent ou avenir, détecters un élément bouché ou bourré, approvisionné outil, ect, ect.
Bref du rêve !
Mes voisins en RO , 15 000 ha , 2000 VL, etc .. etc ... depuis quelques années je me disais: "il y a tellement de vols/détournements, de conneries de faites par des salariés peu compétents, etc ... que ça va caler" ... eh bah ça ne cale pas ... encore 1600 ha repris (achetés) cette année avec les bâtiments ( ultra modernes et très récents ).
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
La nouvelle zélande n'est pas en reste question d'industrialiser l'élevage!erwin a écrit:à partir de quand peut-on considérer qu'une agriculture est "industrielle" ?la cigogne a écrit:Ou mettre du GNR, graisser, vidanger, regarder et vérifier tout blem mécanique présent ou avenir, détecters un élément bouché ou bourré, approvisionné outil, ect, ect.
Bref du rêve !
Mes voisins en RO , 15 000 ha , 2000 VL, etc .. etc ... depuis quelques années je me disais: "il y a tellement de vols/détournements, de conneries de faites par des salariés peu compétents, etc ... que ça va caler" ... eh bah ça ne cale pas ... encore 1600 ha repris (achetés) cette année avec les bâtiments ( ultra modernes et très récents ).
Certes avec des conditions climatiques avantageuses...
Mick040- + membre techno +
alsace
Non mercinl80 a écrit:Non mais ils recruteront parmi les paysans restants pour le fairesbz51 a écrit:Un bac + XXXXXXXX saura souffler filtre à air et radiateur moiss bat ?
Je préfère finir mes 10 dernières de cotisation msa dans un boulot sans camboui sans poussière et sans trop besoin de puissance physique. Avec un bon CV ça ne devrait pas être trop difficile de trouver dans 10 ans.
sbz51- + membre techno +
REIMS
la cigogne aime ce message
néanmoins, pour ceux qui voient noir, je suis preneur pour vos exploitations, à bas prix évidemment vu qu'il n'y a plus d'avenir
François02- + membre techno +
02
bidou02, vulpin, cricky16, lubrano, RP61 et Bast aiment ce message
François02 a écrit:je vous trouve bien sombres
néanmoins, pour ceux qui voient noir, je suis preneur pour vos exploitations, à bas prix évidemment vu qu'il n'y a plus d'avenir
Il y aura toujours un optimiste pour remettre une enchère !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
François02 aime ce message
ton père c'est willy?François02 a écrit:je vous trouve bien sombres
les parents veulent pas prendre la retraite ?
chevignon- + membre techno +
77
Tout le reste c'est de la branlette qui n'existe que parce qu'on l'accepte. A savoir tout le para agricole, les prix astronomiques, etc etc. Ça peut disparaître assez vite.
Par contre, faire apparaître des bataillons de main d'oeuvre qui a le savoir faire et qui connaît les conditions de travail, j'attends de voir.
C'est le manque de main d'oeuvre compétente qui pose problème dans le lait.
Il va en être tout pareil pour les cultures très bientôt.
Le lait a toujours eu 10 ans d'avance sur les cultures en ce qui concerne les crises...
forbo17- + membre techno +
17
la cigogne, erwin, tof, gc29, escrito17, RP61, vtr86 et Barju aiment ce message
Les investisseurs auront bon spéculer sur le foncier agricole si personne pour le travailler, le placement deviendra vite caduc !
Les coops qui veulent s'accaparer le foncier, ça sera des kolkozes privés qui auront la même rentabilité que les kolkozes nationalisé du temps de Staline.
Comme toute spéculation, le foncier monte et descend !
Mes ailleux en 1936 avaient acheté un gros lot de terres. Personne cherchaient de foncier dans cette période. Ce qui fait que le prix foncier avait considérablement chuté, mais qui représentait quand même une grosse somme pour acquérir le lot.
Donc, le foncier pourra un jour rechuter !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Barju aime ce message
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
forbo17 a écrit:Le plus gros problème qui arrive dès maintenant, c'est un problème de quantité main d'oeuvre et de savoir-faire pour ce qui concerne l'operationnel.
Tout le reste c'est de la branlette qui n'existe que parce qu'on l'accepte. A savoir tout le para agricole, les prix astronomiques, etc etc. Ça peut disparaître assez vite.
Par contre, faire apparaître des bataillons de main d'oeuvre qui a le savoir faire et qui connaît les conditions de travail, j'attends de voir.
Le lait a toujours eu 10 ans d'avance sur les cultures en ce qui concerne les crises...
si je puis me permettre, étant plutôt bien placé avec des jeunes qui veulent travailler dans l'agricole.
Le soucis n'est pas encore trop la quantité de Mo, des jeunes intéressés il y en a
Si je regarde, et là c'est un constat sans appel, tous les jeunes qui étaient un minimum ambitieux et/ou réfléchis sont partis dans le para-agricole (controle laitier, inseminateur, ....). J'en ai même un qui gérait l'atelier VL d'une grosse ferme laitière en vente directe (du genre qui font très très gros de vente directe) et qui est parti de son poste pour aller dans le TP.
Le point commun entre tous ces jeunes débrouillards est qu'ils ont été ailleurs car le salaire était bien meilleur...
Les agris ont deux soucis, c'est qu'ils ont du mal à payer correctement, et qu'ils ont du mal à comprendre que le salarié a droit à des jours de repos...
Mettez 500 balles net salarié par mois en plus, soit à la louche 1000 balles par mois, ou 12 000 par an et vous verrez que le recrutement sera plus simple. sachant que ceci aura un impact fiscal non négligeable au même titre d'un tracteur neuf.
En quelques années j'ai entendu des choses de la bouche d'agriculteurs... ils feraient bien d'être salarié chez eux pour se remettre en question
02
erwin aime ce message
Mick040- + membre techno +
alsace
dgé et erwin aiment ce message
Aujourd'hui employeur, j'ai conservé cette logique, ainsi celui qui veut travailler gagne plus que celui qui veut rentrer chez lui.
et puis un gars motivé restera toujours motivé pour gagner plus, alors qu'un chamallow, même si tu le paye bien...
Nico84- + Membre Accro +
vaucluse
la cigogne, erwin, gc29, François02 et TRD aiment ce message
en élevage porc rien qu'en bretagne il y a plus de 500 posts sans candidats.François02 a écrit:forbo17 a écrit:Le plus gros problème qui arrive dès maintenant, c'est un problème de quantité main d'oeuvre et de savoir-faire pour ce qui concerne l'operationnel.
si je puis me permettre, étant plutôt bien placé avec des jeunes qui veulent travailler dans l'agricole.
Le soucis n'est pas encore trop la quantité de Mo, des jeunes intéressés il y en a
Si je regarde, et là c'est un constat sans appel, tous les jeunes qui étaient un minimum ambitieux et/ou réfléchis sont partis dans le para-agricole (controle laitier, inseminateur, ....). J'en ai même un qui gérait l'atelier VL d'une grosse ferme laitière en vente directe (du genre qui font très très gros de vente directe) et qui est parti de son poste pour aller dans le TP.
Le point commun entre tous ces jeunes débrouillards est qu'ils ont été ailleurs car le salaire était bien meilleur...
Les agris ont deux soucis, c'est qu'ils ont du mal à payer correctement, et qu'ils ont du mal à comprendre que le salarié a droit à des jours de repos...
Mettez 500 balles net salarié par mois en plus, soit à la louche 1000 balles par mois, ou 12 000 par an et vous verrez que le recrutement sera plus simple. sachant que ceci aura un impact fiscal non négligeable au même titre d'un tracteur neuf.
En quelques années j'ai entendu des choses de la bouche d'agriculteurs... ils feraient bien d'être salarié chez eux pour se remettre en question
l'élevage est dénigré depuis longtemps dans les écoles. Les services de remplacement n'ont personnes qui se proposent.
Les éleveurs dimùinuent arrêtent faute de personnel, les gens en reconversion c'est quata en général. jeune ou vbieux la question n'est pas le salaire. Pas de postulant. a l'étranger ils ont les mêmes soucis espagne allemagne...
gc29- + membre techno +
56110
erwin et Barju aiment ce message
François a fait une bonne analyse sauf que ça fonctionne jusqu a 25-30ans, quand la copine arrive et encore plus les enfants c est plus le même son de cloche bref a chaque tranche d âge c est rythme de travail et ses travers...... Tu peux avoir mis 500balles de plus par mois quand t arrives aux prud hommes ça change riengc29 a écrit:en élevage porc rien qu'en bretagne il y a plus de 500 posts sans candidats.François02 a écrit:forbo17 a écrit:Le plus gros problème qui arrive dès maintenant, c'est un problème de quantité main d'oeuvre et de savoir-faire pour ce qui concerne l'operationnel.
l'élevage est dénigré depuis longtemps dans les écoles. Les services de remplacement n'ont personnes qui se proposent.
Les éleveurs dimùinuent arrêtent faute de personnel, les gens en reconversion c'est quata en général. jeune ou vbieux la question n'est pas le salaire. Pas de postulant. a l'étranger ils ont les mêmes soucis espagne allemagne...
Artesië
la cigogne, gc29, nl80 et TRD aiment ce message
bingo- + membre techno +
normandie
TRD- + membre techno +
france
en élevage le salaire attirait, aujourd'hui ils préfèrent l'usine le ce pas forcer, pas réfléchir des horaires à minima. éduquer en mouton.fergie62 a écrit:François a fait une bonne analyse sauf que ça fonctionne jusqu a 25-30ans, quand la copine arrive et encore plus les enfants c est plus le même son de cloche bref a chaque tranche d âge c est rythme de travail et ses travers...... Tu peux avoir mis 500balles de plus par mois quand t arrives aux prud hommes ça change riengc29 a écrit:en élevage porc rien qu'en bretagne il y a plus de 500 posts sans candidats.François02 a écrit:forbo17 a écrit:Le plus gros problème qui arrive dès maintenant, c'est un problème de quantité main d'oeuvre et de savoir-faire pour ce qui concerne l'operationnel.
l'élevage faut être passioné et sérieux. des taches plus physiques. Même des sous traitant sérieux pour le lavage ou taches spécialisées ça ne se trouve plus pourtant la note était salé en rapport du boulot et de l'investissement.
les brocolis choux fleurs céleris arrêté aussi faute de main d'oueuvre pour l'implanation ou récolte. Avant on avait les équipes de ramasse de volaille ou les roumains.
les gens veulent leur téléphone dans la main dans le canapé avec le salaire qui tombe sans efforts.
Regardez le nombre d'arrêt de travail de complaisance
gc29- + membre techno +
56110
la cigogne, erwin, vtr86 et TRD aiment ce message
Sont devenu aujourd'hui les vegan protecteur des animaux anti élevage et flemmards....
bingo- + membre techno +
normandie
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Pas sûr d'avoir compris.bingo a écrit:Ceux qui aimaient l'élevage et les animaux mais qui étaient pragmatique par la force de la vie
Sont devenu aujourd'hui les vegan protecteur des animaux anti élevage et flemmards....
Tu penses qu'en partie c'est les mêmes?
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
erwin aime ce message
Juste une question d'éducation à la vie
bingo- + membre techno +
normandie
OK, pas la même génération. Mercibingo a écrit:Ce sont les même profils avec 40ans d'écarts ....
Juste une question d'éducation à la vie
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
MAIS , tant de choses vont se passer entre temps ...
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
Les dernières lois passées pour la maitrise des transactions de foncier vont dans ce sens.
Je l'ai bien appris à mes dépens quand j'ai voulu céder ma ferme l'an dernier.
Aujourd'hui, le droit de propriété n'existe plus.
Tes biens, c'est à qui et au prix que nos dirigeants départementales le veuillent bien!
Et je ne voulais que louer, mais le préfet décide par l'octroi du droit d'exploiter à qui ça va aller...à un pov' type qui ne peut rien faire...mais que la coop par le portage de foncier va gentiment aider...
ça me rend dingue!!!
Et je continue comme un connard...car j'ai malgré tout " l'impression " d'être encore chez moi... hérésie!
cricky16- + membre techno +
sud charente
dgé, erwin et nl80 aiment ce message
Ce n'est pas le salaire qui fabrique le savoir faire.
Le salaire rémunère le savoir-faire, tant qu'il existe.
La crise du covid et la guerre en ukraine ont montré que l'argent magique et le quoi qu'il en coute ne remplace pas la pénurie.
L'agriculture est au devant d'une immense penurie de savoir-faire et de compétences.
Tout comme l'industrie française.
C'est la formation qui produit le savoir-faire.
Ensuite le salaire doit suivre pour conserver les individus qui ont le savoir-faire. Mais le salaire n'a jamais vraiment créé du savoir-faire. Il peut tout au plus attirer des candidats avec un bon profil pour etre formé.
Toi qui es dans l'enseignement, il ne doit pas t'échapper l'érosion du contenu des formations sur les 40 dernières années ...
PS : j'ai un salarié à qui je verse 2000€ net pour 40 hr/semaine...
forbo17- + membre techno +
17
iris, la cigogne, erwin, cricky16 et nl80 aiment ce message
une personne de la chambre d agriculture m a dit que le propriétaire a le denier mot c est lui qui dit au final à qui il veut louer ou pas et de ce que tu dis ce ne serait pas vrai.cricky16 a écrit:Ce que dit Eric, il y a bien longtemps que je le vois.
Les dernières lois passées pour la maitrise des transactions de foncier vont dans ce sens.
Je l'ai bien appris à mes dépens quand j'ai voulu céder ma ferme l'an dernier.
Aujourd'hui, le droit de propriété n'existe plus.
Tes biens, c'est à qui et au prix que nos dirigeants départementales le veuillent bien!
Et je ne voulais que louer, mais le préfet décide par l'octroi du droit d'exploiter à qui ça va aller...à un pov' type qui ne peut rien faire...mais que la coop par le portage de foncier va gentiment aider...
ça me rend dingue!!!
Et je continue comme un connard...car j'ai malgré tout " l'impression " d'être encore chez moi... hérésie!
TRD- + membre techno +
france
c'est passé en commission avec un courrier de ma part.
cricky16- + membre techno +
sud charente
dgé et nl80 aiment ce message
le probleme c'est pas les salaires,le probleme c'est que les gens veulent pas bosser,c'est tout,et vu que dans l'agricole ca reste du travail penible,ben c'est un secteur,comme d'autres ou il y a penurie
aujourdhui les gens cherchent le salaire sans bosser c'est tout,ils cherchent la planque
et c'est que le debut,plus ca va ,plus on incite les gens a glander
le nouveau concess jd embauche les nouveaux mecanos a 4j par semaine
une incitation de plus a glander
pays de merde,on eduque les gens a rien faire
le type tu peut lui donner 5000 par mois si tu veux,il les prendra,mais il les veut en restant a faire la sieste dans le canape
au rythme ou on va bientot,1h de travail par semaine ca sera trop pour beaucoup
case ih 81- + membre techno +
tarn
dgé, erwin, gc29, cricky16, nl80, TRD et Biketman du 47 aiment ce message
à la concession jd ou je suis j ai l impression que au moins certains comme le chef d atelier qui vient de rentrer il y a un an ou deux c est comme ça 4 jours par semaine.case ih 81 a écrit:personellement,sur le terrain je ne retrouve pas du tout les propos de francois
le probleme c'est pas les salaires,le probleme c'est que les gens veulent pas bosser,c'est tout,et vu que dans l'agricole ca reste du travail penible,ben c'est un secteur,comme d'autres ou il y a penurie
aujourdhui les gens cherchent le salaire sans bosser c'est tout,ils cherchent la planque
et c'est que le debut,plus ca va ,plus on incite les gens a glander
le nouveau concess jd embauche les nouveaux mecanos a 4j par semaine
une incitation de plus a glander
pays de merde,on eduque les gens a rien faire
le type tu peut lui donner 5000 par mois si tu veux,il les prendra,mais il les veut en restant a faire la sieste dans le canape
au rythme ou on va bientot,1h de travail par semaine ca sera trop pour beaucoup
après c est le client qui paye dèja qu il n y a pas assez de mècano.
TRD- + membre techno +
france
forbo17 a écrit:Francois 02,
Ce n'est pas le salaire qui fabrique le savoir faire.
Le salaire rémunère le savoir-faire, tant qu'il existe.
La crise du covid et la guerre en ukraine ont montré que l'argent magique et le quoi qu'il en coute ne remplace pas la pénurie.
L'agriculture est au devant d'une immense penurie de savoir-faire et de compétences.
Tout comme l'industrie française.
C'est la formation qui produit le savoir-faire.
Ensuite le salaire doit suivre pour conserver les individus qui ont le savoir-faire. Mais le salaire n'a jamais vraiment créé du savoir-faire. Il peut tout au plus attirer des candidats avec un bon profil pour etre formé.
Toi qui es dans l'enseignement, il ne doit pas t'échapper l'érosion du contenu des formations sur les 40 dernières années ...
PS : j'ai un salarié à qui je verse 2000€ net pour 40 hr/semaine...
je suis tout d'accord
02
» "les paysans " france 3
» il y a encore de l'avenir en agriculture
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole