L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Pas d'annonces disponibles.
COLZA 2024
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
COLZA 2024
Etes vous pressés de semer cette année ?
Moi pas trop
terrains presque prêts,j'aimerai bien voir encore une petite levée de ray-grass avant de semer car des RG qui lèvent au 15/08 c'est coton à détruire
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé aime ce message
Re: COLZA 2024
T as fait un glypho sur chaume ?bikete a écrit:Préparation moyenne avec pas mal de paille en surfacelafouine a écrit:Pourquoi si fort ?bikete a écrit:Semé aujourd’hui àu mono graine à 40 grains
Je ne sais pas pourquoi mais cette année elle ne veut pas se dégrader malgres 5 passages et de la pluie
J ai remarqué que là ou j ai fait un glypho les eteules sont moins noires
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Non , j ai même mis 100 l de N en jets pinceauxfergie62 a écrit:T as fait un glypho sur chaume ?bikete a écrit:Préparation moyenne avec pas mal de paille en surfacelafouine a écrit:Pourquoi si fort ?bikete a écrit:Semé aujourd’hui àu mono graine à 40 grains
Je ne sais pas pourquoi mais cette année elle ne veut pas se dégrader malgres 5 passages et de la pluie
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
dans certains cas c'est pas possibleescrito17 a écrit:coupez le blé le plus haut possible et rebroyez au raz....
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:dans certains cas c'est pas possibleescrito17 a écrit:coupez le blé le plus haut possible et rebroyez au raz....
On est bien d'accord, tof.
C'est pour cela quà mon avis, le stripper Header en récolte de céréales prend tout son sens.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Je pense plutôt que ce sont les fongicides qui empêche la dégradation des pailles en particulier les strobi.New C R a écrit:tu es entrain de nous dire malicieusement que le glypho tue toute la biodiversité qu dégrade les paillesfergie62 a écrit:T as fait un glypho sur chaume ?bikete a écrit:Préparation moyenne avec pas mal de paille en surfacelafouine a écrit:Pourquoi si fort ?bikete a écrit:Semé aujourd’hui àu mono graine à 40 grains
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
escrito17 aime ce message
Ton sol est mort, va pas chercher plus loin en accusant le glyphofergie62 a écrit:T as fait un glypho sur chaume ?bikete a écrit:Préparation moyenne avec pas mal de paille en surfacelafouine a écrit:Pourquoi si fort ?bikete a écrit:Semé aujourd’hui àu mono graine à 40 grains
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Bourguignon sors de ce corpsMagick a écrit:Ton sol est mort, va pas chercher plus loin en accusant le glyphofergie62 a écrit:T as fait un glypho sur chaume ?bikete a écrit:Préparation moyenne avec pas mal de paille en surfacelafouine a écrit:Pourquoi si fort ?bikete a écrit:Semé aujourd’hui àu mono graine à 40 grains
tof- + membre techno +
sud 28
dgé, sevi, alceste, wild, B1 bis, fergie62, jeannot et Magick aiment ce message
humour ou tu es si nul que ca en agro?Magick a écrit:Ton sol est mort, va pas chercher plus loin en accusant le glyphofergie62 a écrit:T as fait un glypho sur chaume ?bikete a écrit:Préparation moyenne avec pas mal de paille en surfacelafouine a écrit:Pourquoi si fort ?bikete a écrit:Semé aujourd’hui àu mono graine à 40 grains
Invité- Invité
le vers gris,c'est le ravageur n°1jdfs a écrit:Personne a des dégâts de crickets, sauterelles ?
J'ai dû ressemer des rives voir plus.
Il n'y a pas de solution je crois ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
dgé aime ce message
et on peut savoir pourquoi?tof a écrit:dans certains cas c'est pas possibleescrito17 a écrit:coupez le blé le plus haut possible et rebroyez au raz....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Oui j'ai vu ça mais je n'en vois passevi a écrit:le vers gris,c'est le ravageur n°1jdfs a écrit:Personne a des dégâts de crickets, sauterelles ?
jdfs- + Membre Accro +
Aube
Caillasses en surface, blé couché ?escrito17 a écrit:et on peut savoir pourquoi?tof a écrit:dans certains cas c'est pas possibleescrito17 a écrit:coupez le blé le plus haut possible et rebroyez au raz....
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
B1 bis aime ce message
tu y vas le matin et si tu vois un pied sectionné tu fouilles au pied et tu trouveras la bêtejdfs a écrit:Oui j'ai vu ça mais je n'en vois passevi a écrit:le vers gris,c'est le ravageur n°1jdfs a écrit:Personne a des dégâts de crickets, sauterelles ?
le belge- + membre techno +
marne
dgé aime ce message
Les caillouxescrito17 a écrit:et on peut savoir pourquoi?tof a écrit:dans certains cas c'est pas possibleescrito17 a écrit:coupez le blé le plus haut possible et rebroyez au raz....
Ou alors broyer à 20 cm,ce qui ne sert à rien
tof- + membre techno +
sud 28
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Je ne trouve pas que ça mine la paillelauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
OK pour un petit faux semis (si il pleut car la graine n'est pas très enterrée)
tof- + membre techno +
sud 28
ici ,y'en a besoin , les pailleux ne prennent pas la paille pourrie , va étaler un andain broyé sur 7.50m , heureusement je ne vends plus ma paille , vu le prix qu'on nous donne ....lauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Perso je trouve que ça fait pas mal, ou même après dechaumage pour relancer une relevée mais bon en même temps 2023 c est le paradis il pleut de temps en temps.tof a écrit:Je ne trouve pas que ça mine la paillelauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Tout au broyeur égalementporsche 133 a écrit:ici ,y'en a besoin , les pailleux ne prennent pas la paille pourrie , va étaler un andain broyé sur 7.50m , heureusement je ne vends plus ma paille , vu le prix qu'on nous donne ....lauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
faudrait pas plutot qu il fasse tres sec pour que la paille soit "laminée" plutot que spongieuse comme en ce moment ?tof a écrit:Je ne trouve pas que ça mine la paillelauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
dgé n'aime pas ce message
Des champignons, ça ne se développe pas sans eau .alceste a écrit:faudrait pas plutot qu il fasse tres sec pour que la paille soit "laminée" plutot que spongieuse comme en ce moment ?tof a écrit:Je ne trouve pas que ça mine la paillelauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé et tof aiment ce message
New C R a écrit:en trerre profonde, 5 ca suffitsevi a écrit:a partir de 10/12 pieds/ m carré ,si homogène ,ça doit pas être retournélooser59 a écrit:le ressemis s envisage a partir de combien de plantes /m2?
s'il t'en reste 5p/m² début septembre c'est quand même un gros risque de ne pas remplumer un peu, il reste 11mois jusque la récolte (donc 11mois d'emmerdes)
François02- + membre techno +
02
encore un outil à 20-25000e ...lauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
charente maritime 17
dgé aime ce message
je ne sais plus du tout où j'avais lu ça par contre... et je ne suis pas convaincu qu'il y ait un lien avec la dégradation des pailles, mais finalement pourquoi pas? c'était quel glygly exactement (les surfactants sont souvent plus dangereux que la matière active)
02
tu ne peux pas les enfoncer avec un rouleau cambridge après le semis de blé?tof a écrit:Les caillouxescrito17 a écrit:et on peut savoir pourquoi?tof a écrit:dans certains cas c'est pas possibleescrito17 a écrit:coupez le blé le plus haut possible et rebroyez au raz....
charente maritime 17
A mon avis plutôt 25 bien tassé on l a eu en 2021 a 19 plus 2000 de pastille carbure ( je me souviens plus précisément) alors en 2023escrito17 a écrit:encore un outil à 20-25000e ...lauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Rouler les semis de blé en argile oui ,mais pas en limonescrito17 a écrit:tu ne peux pas les enfoncer avec un rouleau cambridge après le semis de blé?tof a écrit:Les caillouxescrito17 a écrit:et on peut savoir pourquoi?tof a écrit:dans certains cas c'est pas possibleescrito17 a écrit:coupez le blé le plus haut possible et rebroyez au raz....
tof- + membre techno +
sud 28
dgé et holi28 aiment ce message
certes , mais le but c'est de repartir uniformement la paille et de l'user en la trainantGtama a écrit:Des champignons, ça ne se développe pas sans eau .alceste a écrit:faudrait pas plutot qu il fasse tres sec pour que la paille soit "laminée" plutot que spongieuse comme en ce moment ?tof a écrit:Je ne trouve pas que ça mine la paillelauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
les microorganismes viennent apres
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
payou88- + membre techno +
vosges
J-L FreeRider aime ce message
Quand on traite l'herbe sous les clôtures électriques au glypho,les vaches se mettent à la manger dans les jours qui suivent.François02 a écrit:concernant le glypho et les pailles, j'ai souvenir d'un témoignage d'un agri américain qui disait que ses vaches pâturaient les résidus de maïs grain "classiques" alors qu'elles délaissaient les résidus de maïs OGM roundup ready
je ne sais plus du tout où j'avais lu ça par contre... et je ne suis pas convaincu qu'il y ait un lien avec la dégradation des pailles, mais finalement pourquoi pas? c'était quel glygly exactement (les surfactants sont souvent plus dangereux que la matière active)
C'est que ça ne doit pas être si mauvais.
J'ai déjà vu des chevreuils aussi dans des champs fraîchement traité au glypho
nl80- + membre techno +
cher 18
C est juste un constat.... j ai pas traité tout le champ donc ça se voyait bien, la biodiversité y en a largement assez surtout celle qui nous emmerdentNew C R a écrit:tu es entrain de nous dire malicieusement que le glypho tue toute la biodiversité qu dégrade les paillesfergie62 a écrit:T as fait un glypho sur chaume ?bikete a écrit:Préparation moyenne avec pas mal de paille en surfacelafouine a écrit:Pourquoi si fort ?bikete a écrit:Semé aujourd’hui àu mono graine à 40 grains
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
nl80 a écrit:Quand on traite l'herbe sous les clôtures électriques au glypho,les vaches se mettent à la manger dans les jours qui suivent.François02 a écrit:concernant le glypho et les pailles, j'ai souvenir d'un témoignage d'un agri américain qui disait que ses vaches pâturaient les résidus de maïs grain "classiques" alors qu'elles délaissaient les résidus de maïs OGM roundup ready
il y a glypho et glypho il y a tout et n'importe quoi dans le bidon
02
Du Glyster 360 pour ne pas le citerFrançois02 a écrit:nl80 a écrit:Quand on traite l'herbe sous les clôtures électriques au glypho,les vaches se mettent à la manger dans les jours qui suivent.François02 a écrit:concernant le glypho et les pailles, j'ai souvenir d'un témoignage d'un agri américain qui disait que ses vaches pâturaient les résidus de maïs grain "classiques" alors qu'elles délaissaient les résidus de maïs OGM roundup ready
nl80- + membre techno +
cher 18
Sylvainmxu- + Membre Accro +
Belgique
Sylvainmxu a écrit:Rouler le colza c'est mieux d'espacer entre le semis et le rouleau ou on peut suivre le semoir ?
Si tu veux rouler le colza ,il faut le faire tout de suite après le semis .
Les gars qui ont semè ont dit que cette année la graine de colza germait très rapidement ,48h après le semis c'est germé .
Or si tu roules alors que la germination est déjà enclenchée ,tu vas casser le germe ...
Maintenant ,si tu te prends des pluies régulières après le semis ,tu n'as peut être pas besoin de rouler .Idem si ta terre est très limoneuse et que tu te prends un gros orage après le semis ,il se forme une croute bien dure et le colza n'arrive pas à percer .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
dgé, moulinos et la cigogne aiment ce message
D'accord. Oui c'est prévu de semer début de semaine prochaine et vu la météo annoncé mon idée est de passer un coup de Cambridgeiris a écrit:Sylvainmxu a écrit:Rouler le colza c'est mieux d'espacer entre le semis et le rouleau ou on peut suivre le semoir ?
Si tu veux rouler le colza ,il faut le faire tout de suite après le semis .
Les gars qui ont semè ont dit que cette année la graine de colza germait très rapidement ,48h après le semis c'est germé .
Or si tu roules alors que la germination est déjà enclenchée ,tu vas casser le germe ...
Maintenant ,si tu te prends des pluies régulières après le semis ,tu n'as peut être pas besoin de rouler .Idem si ta terre est très limoneuse et que tu te prends un gros orage après le semis ,il se forme une croute bien dure et le colza n'arrive pas à percer .
Sylvainmxu- + Membre Accro +
Belgique
et aussi adjuventationFrançois02 a écrit:nl80 a écrit:Quand on traite l'herbe sous les clôtures électriques au glypho,les vaches se mettent à la manger dans les jours qui suivent.François02 a écrit:concernant le glypho et les pailles, j'ai souvenir d'un témoignage d'un agri américain qui disait que ses vaches pâturaient les résidus de maïs grain "classiques" alors qu'elles délaissaient les résidus de maïs OGM roundup ready
Invité- Invité
a grande vitesselauva a écrit:Avez vous essayer les herses à paille ? , on en a une en cuma et je trouve que derrière la moiss batt deux passages croisé avant dechaumage ça mine déjà bien la paille et smitule une levée ( si fraîcheur bien sur ).
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
en limons à silex je roule les blés, les pois et les sojas... les colzas avant de les semer si semis au monograine ...semis à 2-3cm si c'est bien sec juste aussitôt le semis sinon j'attends que tout soit levé en blé à partir de début tallage , les pois jusqu'à 3-4 feuilles...je tiens absolument à sécuriser la récolte, cette année les pois étaient plaqués au sol, tout ramassé en travers sans casser la machine, les soja on pose la coupe au sol afin d'avoir les 1ères gousses et en avant Guingamp...soudage de lames hardox dessous , les plaques d'origine sont trop minces...tof a écrit:Rouler les semis de blé en argile oui ,mais pas en limonescrito17 a écrit:tu ne peux pas les enfoncer avec un rouleau cambridge après le semis de blé?tof a écrit:Les caillouxescrito17 a écrit:et on peut savoir pourquoi?tof a écrit:dans certains cas c'est pas possibleescrito17 a écrit:coupez le blé le plus haut possible et rebroyez au raz....
charente maritime 17
Par chez nous on les roulent sortie hivertof a écrit:Rouler les semis de blé en argile oui ,mais pas en limonescrito17 a écrit:tu ne peux pas les enfoncer avec un rouleau cambridge après le semis de blé?tof a écrit:Les caillouxescrito17 a écrit:et on peut savoir pourquoi?tof a écrit:dans certains cas c'est pas possibleescrito17 a écrit:coupez le blé le plus haut possible et rebroyez au raz....
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
escrito17 aime ce message
tof- + membre techno +
sud 28
Lundi matin ils étaient Nikel
Mercredi matin c est Bagdad
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
pas mal de colza a ressemer du a un orage il y a 10 jours, les colzas n arrivent pas a traverser la petite croute
Invité- Invité
bikete a écrit:Me suis fait bouffé 80% de ce qui été levé par des limaces en 48 h par 30 degrés …
Lundi matin ils étaient Nikel
Mercredi matin c est Bagdad
J'ai une bordure le long d'un champ de blé non dechaumé bouffé aussi, 2-3 passée de semoir à refaire
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
ça a la peau dure...tof a écrit:Les petits colzas vont ils supporter cette chaleur ?
charente maritime 17
herve76 aime ce message
Été humide, pas de dechaumage, semis direct explique cela..
dandelion 72- + membre techno +
nord
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales