L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Pluie 2023
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Pluie 2023
c'est dingue je suis a 70mm depuis samedi !
j'ai énormément de chance cette année avec 50% de ma sole en maïs en plus
RP61- + membre techno +
61
Seb 77, poun47, alceste, Mc Cutchen et Deutzman aiment ce message
Re: Pluie 2023
Ca se trouve la prochaine fois les pluies seront au 01/10porsche 133 a écrit:averses sur averses aujourd'hui , semis torché dans le gras , les semis décalés c'est fini pour nous , les racinaires qui descendent trop ,ya du blé qui crèvent , c'est pire qu'en 2019
Vous ferez quoi ?
Semer au 15/09 ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
sevi, la cigogne, RP61 et Biketman du 47 aiment ce message
Allez sur Geoportail et comparez "photographies aériennes 1950-65" avec celles d'aujourd'hui .sevi a écrit:Pour les routes à grande circulation, c est 7 a 8 ha/ kmbzh centre a écrit:combien de m2 bétonné ou enrobé en plus chaque année ?????????
Vous allez tombés sur le cul en regardant l'extension qu'ont pris vos communes au détriment des terres agricoles !
Et aprés ,on nous parles de développement durable .
Dernière édition par la cigogne le Lun 06 Nov 2023, 21:35, édité 1 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
poun47, alceste, escrito17, evergreen, nl80, gaston02 et dandelion 72 aiment ce message
début octobre c'est très rare d'être dans la merde , ce qu'on a semé dans le sec cette année ,c'est tout beau et propre et sans insecticidetof a écrit:Ca se trouve la prochaine fois les pluies seront au 01/10porsche 133 a écrit:averses sur averses aujourd'hui , semis torché dans le gras , les semis décalés c'est fini pour nous , les racinaires qui descendent trop ,ya du blé qui crèvent , c'est pire qu'en 2019
Vous ferez quoi ?
Semer au 15/09
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
comme quand on nous dit que ya moins de foret maintenant, le grosse connerie....la cigogne a écrit:Allez sur Geoportail et comparez "photogrphies aériennes 1950-65" avec celles d'aujourd'hui .sevi a écrit:Pour les routes à grande circulation, c est 7 a 8 ha/ kmbzh centre a écrit:combien de m2 bétonné ou enrobé en plus chaque année ?????????
Vous allez tombés sur le cul en regardant l'extension qu'ont pris vos communes au détriment des terres agricoles !
Et aprés ,on nous parles de développement durable .
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
dgé, evergreen et Honoré de Barzac aiment ce message
cricky16- + membre techno +
sud charente
dgé et escrito17 aiment ce message
Une part de ce que j'ai semé au 15/10 est en train de crever a cause des PSPL et de l'excès d'eau, avec de l'eau qui sort ou on en voit jamaisporsche 133 a écrit:début octobre c'est très rare d'être dans la merde , ce qu'on a semé dans le sec cette année ,c'est tout beau et propre et sans insecticidetof a écrit:Ca se trouve la prochaine fois les pluies seront au 01/10porsche 133 a écrit:averses sur averses aujourd'hui , semis torché dans le gras , les semis décalés c'est fini pour nous , les racinaires qui descendent trop ,ya du blé qui crèvent , c'est pire qu'en 2019
Vous ferez quoi ?
Semer au 15/09
le pb c'est pas tellement la date mais le volume de flotte qu'on a pris sur le museau
RP61- + membre techno +
61
dgé, tof et TRD aiment ce message
la cigogne a écrit:Si l'eau est marron ,c'est bien l'agriculture la seule responsable !fergie62 a écrit:Pas prêt de changer, aucune remise en question........ L eau est marron c est l agriculture la seule responsableGtama a écrit:Avant ça, je pense qu'il serait urgent de traîner l'Etat, l'OFB et toute la clique devant les tribunaux pour non entretien des fossés,cours d'eau et autres digues et de ce fait mise en danger de la vie et des biens d'autrui .allroad59 a écrit:On va encore douiller avec les assurances !!
En attendant courage à tous ceux qui subissent des dégâts.
L'érosion hydraulique ,tu connais ?
Pour certains, la terre n'est pas encore assés cher pour tout faire pour que la meilleur terre aille à la riviére .
Les pertes en terre par érosion hydrique des sols
https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/biodiversite/les-sols-et-sous-sols-ressources/article/l-erosion-hydrique-des-sols
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
la cigogne aime ce message
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé, la cigogne et Medard86 aiment ce message
c'est quand même le travail d'une année..dgé a écrit:si, charrue, mais pas le temps de me faire chier avec ça, et quel boulot de merde dans les chaintrestof a écrit:Tu n'as pas de charrue ?dgé a écrit:il me reste gros de grosses terres, je dois brasser et semer, je vais forcer tant pis
Ou semoir à dents,c'est ce que je vais faire en argile à cailloux (sol non travaillé,sinon c'est de la soupe)
pas de SD à dents, comment veux tu recouvrir les traces de roues dans un terrains humide
je vais essayer avec vibro lourds type "allrouder " sans le rouleau arrière, mais je ne sais pas si les 2 roues entres les dents vont tenir le vibro
mon blé en sd désherbé est scotché aussi, mais avec la pluie qui est tombé dessus, plus de 220 mm, l'aura surement fait descendre plus bas que les racines
perso,je prends ton courage à deux mains et je vais labourer quand il fera bon.
philaubers- + membre techno +
59
tof, bic86 et cricky16 aiment ce message
dgé n'aime pas ce message
L idiot utile de l agri bashing...... Réfléchis plus loin que ton petit vélo le permet.....enfin c est pas gagnéBio37 a écrit:Tu en as une grande.fergie62 a écrit:
Pas prêt de changer, aucune remise en question........ L eau est marron c est l agriculture la seule responsable
Hier, j'ai fait une rando dans des sols en semis directe. L'eau était clair.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Léparbal Gilles aime ce message
Commence par aller sur place au lieu de faire le malin a vendre le sd comme solution miracle aux inondations et a l érosion des solsla cigogne a écrit:Si l'eau est marron ,c'est bien l'agriculture la seule responsable !fergie62 a écrit:Pas prêt de changer, aucune remise en question........ L eau est marron c est l agriculture la seule responsableGtama a écrit:Avant ça, je pense qu'il serait urgent de traîner l'Etat, l'OFB et toute la clique devant les tribunaux pour non entretien des fossés,cours d'eau et autres digues et de ce fait mise en danger de la vie et des biens d'autrui .allroad59 a écrit:On va encore douiller avec les assurances !!
Pour certains, la terre n'est pas encore assés cher pour tout faire pour que la meilleur terre aille à la riviére .
Artesië
Message ridiculetof a écrit:Ca se trouve la prochaine fois les pluies seront au 01/10porsche 133 a écrit:averses sur averses aujourd'hui , semis torché dans le gras , les semis décalés c'est fini pour nous , les racinaires qui descendent trop ,ya du blé qui crèvent , c'est pire qu'en 2019
Vous ferez quoi ?
Semer au 15/09 ?
quand les pluies sont au 15/09 tu as 6 semaines encore pour semer dans des bonnes dates
Quand tu es au 10 octobre et que tu ne semes pas car tu veux decaler, tu dois FORCEMENT t attendre à ce qu'une partie de ton travail finisse sous la flotte !!
Le mois le plus pluvieux chez moi ? décembre et le deuxieme ? Octobre et la différence est de 0.5mm entre les deux
Ceci via les relevés pluvios de mon père et de moi meme depuis 40 ANS !
Alors si tu ne semes pas en octobre quand c est sec c 'est qu il faut changer de métier !!!
Invité- Invité
ce qui est génial dans notre métier,c'est qu'on apprend tous les ans.
mais continuez en étant bourré de certitudes.....
59
dgé, phil, fc56, tof, Medard86, fergie62, cricky16 et aiment ce message
Bourrés de certitudes ça c'est sur quand je vois ce qui se passe au Pas De Calais avec beaucoup de cultures sous l'eau je pense qu'un peu de retenue s'imposephilaubers a écrit:punaise,les donneurs de leçons en 3 messages,vous n'avez pas honte?
ce qui est génial dans notre métier,c'est qu'on apprend tous les ans.
mais continuez en étant bourré de certitudes.....
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
moulinos, la cigogne, B1 bis, Medard86 et escrito17 aiment ce message
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
B1 bis n'aime pas ce message
encore 6 mm hier non prévus , c est rappé pour la semaine .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
la cigogne et gaston02 aiment ce message
charente maritime 17
dgé aime ce message
Ted- + Membre +
Côté d opale
noibe88 a écrit:S’il vous plaît, aidez le nord pas de calais
c'est fin.
59
wild et B1 bis aiment ce message
nous y sommes aussi et 1000 depuis le 01/01escrito17 a écrit:on a passé les 300mm cette nuit depuis le 18 octobre...
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dgé aime ce message
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
Tu parle bien toi....temeos a écrit:Message ridiculetof a écrit:Ca se trouve la prochaine fois les pluies seront au 01/10porsche 133 a écrit:averses sur averses aujourd'hui , semis torché dans le gras , les semis décalés c'est fini pour nous , les racinaires qui descendent trop ,ya du blé qui crèvent , c'est pire qu'en 2019
Vous ferez quoi ?
Semer au 15/09 ?
quand les pluies sont au 15/09 tu as 6 semaines encore pour semer dans des bonnes dates
Quand tu es au 10 octobre et que tu ne semes pas car tu veux decaler, tu dois FORCEMENT t attendre à ce qu'une partie de ton travail finisse sous la flotte !
Le mois le plus pluvieux chez moi ? décembre et le deuxieme ? Octobre et la différence est de 0.5mm entre les deux
Alors si tu ne semes pas en octobre quand c est sec c 'est qu il faut changer de métier !!!
Ici après plusieurs mois de sec c'était quasi impossible de préparer les terrains, il fallait absolument de l'eau sauf qu'elle est tombé d'un seul coup sans discontinuer.
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
tof, Medard86, philaubers, gaston02 et Biketman du 47 aiment ce message
20 mm/ joursbic86 a écrit:petite remise à jour, on arrive à 370 mm
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Temeos encore plus fort que new crbic86 a écrit:Tu parle bien toi....temeos a écrit:Message ridiculetof a écrit:Ca se trouve la prochaine fois les pluies seront au 01/10porsche 133 a écrit:averses sur averses aujourd'hui , semis torché dans le gras , les semis décalés c'est fini pour nous , les racinaires qui descendent trop ,ya du blé qui crèvent , c'est pire qu'en 2019
Vous ferez quoi ?
Semer au 15/09 ?
Quand tu es au 10 octobre et que tu ne semes pas car tu veux decaler, tu dois FORCEMENT t attendre à ce qu'une partie de ton travail finisse sous la flotte !
Ici après plusieurs mois de sec c'était quasi impossible de préparer les terrains, il fallait absolument de l'eau sauf qu'elle est tombé d'un seul coup sans discontinuer.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
la cigogne et philaubers aiment ce message
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Ted aime ce message
poun47 et philaubers n'aiment pas ce message
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
fergie62 a écrit:Commence par aller sur place au lieu de faire le malin a vendre le sd comme solution miracle aux inondations et a l érosion des solsla cigogne a écrit:Si l'eau est marron ,c'est bien l'agriculture la seule responsable !fergie62 a écrit:Pas prêt de changer, aucune remise en question........ L eau est marron c est l agriculture la seule responsableGtama a écrit:Avant ça, je pense qu'il serait urgent de traîner l'Etat, l'OFB et toute la clique devant les tribunaux pour non entretien des fossés,cours d'eau et autres digues et de ce fait mise en danger de la vie et des biens d'autrui .allroad59 a écrit:On va encore douiller avec les assurances !!
Alors explique moi pk le sdcv est apparu au Brésil ou les précipitations annuelle sont à plus 1000 mm, voir 2000 mm sur certains secteurs ?
C'est cette technique qui a contribuée à sérieusement limiter l'érosion aquatique !
Dernière édition par la cigogne le Mar 07 Nov 2023, 20:36, édité 2 fois
vienne en autres riches
escrito17 et nl80 aiment ce message
mais qui a contribué à augmenter la pollution du sol a cause de forte dose d'herbicide...la cigogne a écrit:
Alors explique moi pk le sdcv est apparu au Brésil ou les précipitations annuelle sont à plus 1000 mm ?
C'est cette technique qui a contribué à sérieusement limiter l'érosion aquatique !
chevignon- + membre techno +
77
chevignon a écrit:mais qui a contribué à augmenter la pollution du sol a cause de forte dose d'herbicide...la cigogne a écrit:
Alors explique moi pk le sdcv est apparu au Brésil ou les précipitations annuelle sont à plus 1000 mm ?
C'est cette technique qui a contribué à sérieusement limiter l'érosion aquatique !
Pas plus, voir moins que l'agriculture conventionnelle de chez nous !
Même que certains n'emploient que du glyphos en désherbage.
Mais à la différence près sur la culture, donc forcément OGM.
vienne en autres riches
Prends ta voiture et va voir au lieu de faire des comparaisons avec le Brésil, je suis passé vendredi après midi dans le secteur des inondations, pas de pluies et malgré tout ça coulé de partoutla cigogne a écrit:fergie62 a écrit:Commence par aller sur place au lieu de faire le malin a vendre le sd comme solution miracle aux inondations et a l érosion des solsla cigogne a écrit:Si l'eau est marron ,c'est bien l'agriculture la seule responsable !fergie62 a écrit:Pas prêt de changer, aucune remise en question........ L eau est marron c est l agriculture la seule responsableGtama a écrit:Avant ça, je pense qu'il serait urgent de traîner l'Etat, l'OFB et toute la clique devant les tribunaux pour non entretien des fossés,cours d'eau et autres digues et de ce fait mise en danger de la vie et des biens d'autrui .allroad59 a écrit:On va encore douiller avec les assurances !!
Alors explique moi pk le sdcv est apparu au Brésil ou les précipitations annuelle sont à plus 1000 mm, voir 2000 mm sur certains secteurs ?
C'est cette technique qui a contribuée à sérieusement limiter l'érosion aquatique !
Artesië
pour la couleur marron en cette période de récolte , c'est pas étonnant les liants du sol sont perturbés .
mic mac- + membre techno +
flandre
ça diminue sèrieusement la tare terre .Olivier62 a écrit:Nouveauté dans le secteur, l'arrachage hydraulique...
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Je ne parle pour les gens qui ont eu des crues ou innondations de dingue, je parle pour ceux qui pouvaient et qui ne l ont pas fait....bic86 a écrit:Tu parle bien toi....temeos a écrit:Message ridiculetof a écrit:Ca se trouve la prochaine fois les pluies seront au 01/10porsche 133 a écrit:averses sur averses aujourd'hui , semis torché dans le gras , les semis décalés c'est fini pour nous , les racinaires qui descendent trop ,ya du blé qui crèvent , c'est pire qu'en 2019
Vous ferez quoi ?
Semer au 15/09 ?
Invité- Invité
Je le prends comme un compliment....tof a écrit:Temeos encore plus fort que new crbic86 a écrit:Tu parle bien toi....temeos a écrit:Message ridiculetof a écrit:Ca se trouve la prochaine fois les pluies seront au 01/10porsche 133 a écrit:averses sur averses aujourd'hui , semis torché dans le gras , les semis décalés c'est fini pour nous , les racinaires qui descendent trop ,ya du blé qui crèvent , c'est pire qu'en 2019
Vous ferez quoi ?
Semer au 15/09 ?
Invité- Invité
la cigogne a écrit:chevignon a écrit:mais qui a contribué à augmenter la pollution du sol a cause de forte dose d'herbicide...la cigogne a écrit:
Pas plus, voir moins que l'agriculture conventionnelle de chez nous !
Même que certains n'emploient que du glyphos en désherbage.
Mais à la différence près sur la culture, donc forcément OGM.
Les Bresiliens font 2.5 récoltes /an .Là bas plus qu'ailleurs ,le temps c'est de l'argent ...C'est pourquoi ils appliquent un défanant sur le soja qui leur fait gagner au moins 15 jours ,et aussi pourquoi le semoir entre en action au cul de la batteuse .Et aussi pourquoi ils fauchent même s'il est tombé 50mm la veille ,c'est pas grave ,ça sera séché ...
Et ils ont tous les produits phytosanitaires qui existent à disposition ,sans aucune restriction ...et les OGM
C'est une façon de raisonner et de travailler totalement différente de la nôtre ,ça ne peut pas se comparer !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Léparbal Gilles, jeannot, nl80 et TRD aiment ce message
fergie62 a écrit:Prends ta voiture et va voir au lieu de faire des comparaisons avec le Brésil, je suis passé vendredi après midi dans le secteur des inondations, pas de pluies et malgré tout ça coulé de partoutla cigogne a écrit:fergie62 a écrit:Commence par aller sur place au lieu de faire le malin a vendre le sd comme solution miracle aux inondations et a l érosion des solsla cigogne a écrit:Si l'eau est marron ,c'est bien l'agriculture la seule responsable !fergie62 a écrit:Pas prêt de changer, aucune remise en question........ L eau est marron c est l agriculture la seule responsableGtama a écrit:Avant ça, je pense qu'il serait urgent de traîner l'Etat, l'OFB et toute la clique devant les tribunaux pour non entretien des fossés,cours d'eau et autres digues et de ce fait mise en danger de la vie et des biens d'autrui .allroad59 a écrit:On va encore douiller avec les assurances !!
Que ça coule de partout, je veux bien l'entendre.
L'eau on ne l'arrête pas !
Sauf que là, on parle d'érosion aquatique des sols pour les fortes pluies.
Donc si tu es en SDCV, ton eau descendra bien mieux par percolation dans en profondeur dans ton sol.
Ensuite, si tout un versant, même avec du relief est en SDCV, l'excès d'eau coulera certainement en surface par l'excès, mais le ravinement des matériaux seront limités donc une réduction drastique de l'érosion !
Aussi pour s'en convaincre, il suffit d'observer la sortie de drainage sur terrain en SDCV et conventionnel !
Pour l'un, l'eau sort limpide et pour l'autre sorte souvent chargée de limon fin.
vienne en autres riches
escrito17 aime ce message
C'est pas faux ce que tu dis mais cependant quand on voit certaines inondations dans le sud est il n'y a que des bois des prairies et malgrés tout ça coule marronla cigogne a écrit:fergie62 a écrit:Prends ta voiture et va voir au lieu de faire des comparaisons avec le Brésil, je suis passé vendredi après midi dans le secteur des inondations, pas de pluies et malgré tout ça coulé de partoutla cigogne a écrit:fergie62 a écrit:Commence par aller sur place au lieu de faire le malin a vendre le sd comme solution miracle aux inondations et a l érosion des solsla cigogne a écrit:Si l'eau est marron ,c'est bien l'agriculture la seule responsable !fergie62 a écrit:Pas prêt de changer, aucune remise en question........ L eau est marron c est l agriculture la seule responsableGtama a écrit:Avant ça, je pense qu'il serait urgent de traîner l'Etat, l'OFB et toute la clique devant les tribunaux pour non entretien des fossés,cours d'eau et autres digues et de ce fait mise en danger de la vie et des biens d'autrui .allroad59 a écrit:On va encore douiller avec les assurances !!
Donc si tu es en SDCV, ton eau descendra bien mieux par percolation dans en profondeur dans ton sol.
Ensuite, si tout un versant, même avec du relief est en SDCV, l'excès d'eau coulera certainement en surface par l'excès, mais le ravinement des matériaux seront limités donc une réduction drastique de l'érosion !
Aussi pour s'en convaincre, il suffit d'observer la sortie de drainage sur terrain en SDCV et conventionnel !
Pour l'un, l'eau sort limpide et pour l'autre sorte souvent chargée de limon fin.
Bon le béton n'aide pas mais c'est pas lui qui rend les eaux marron
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
poun47 aime ce message
arrête un peu,tu n'as que ton sdcv à lala cigogne a écrit:fergie62 a écrit:Prends ta voiture et va voir au lieu de faire des comparaisons avec le Brésil, je suis passé vendredi après midi dans le secteur des inondations, pas de pluies et malgré tout ça coulé de partoutla cigogne a écrit:fergie62 a écrit:Commence par aller sur place au lieu de faire le malin a vendre le sd comme solution miracle aux inondations et a l érosion des solsla cigogne a écrit:Si l'eau est marron ,c'est bien l'agriculture la seule responsable !fergie62 a écrit:Pas prêt de changer, aucune remise en question........ L eau est marron c est l agriculture la seule responsableGtama a écrit:Avant ça, je pense qu'il serait urgent de traîner l'Etat, l'OFB et toute la clique devant les tribunaux pour non entretien des fossés,cours d'eau et autres digues et de ce fait mise en danger de la vie et des biens d'autrui .allroad59 a écrit:On va encore douiller avec les assurances !!
nonord- + membre techno +
dunkerque est
fergie62 aime ce message
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
DUNOIS
nono1501 aime ce message
moi c'est l'inverse . ça commence à paniquer chez les gros , du semis jusqu'à noëlB1 bis a écrit:4 cette nuit + 6 ce midi !
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
porsche 133 a écrit:moi c'est l'inverse . ça commence à paniquer chez les gros , du semis jusqu'à noëlB1 bis a écrit:4 cette nuit + 6 ce midi !
c est aussi la panique avec les retours de semences .
DUNOIS
reste 3 ha à semer...............au SE précédent maïs
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
120 chez moipoun47 a écrit:22 mm ce matin, on est à 128 mm pour Novembre .
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
charente maritime 17
dgé aime ce message
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
bic86- + membre techno +