Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
gestion des chardons
+9
gyrophare18
escrito17
Mr Vienne
GAMA
antoine 52
Chaource
alceste
dgé
BJ51
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 1
gestion des chardons
Bonjour
Comment gérez vous les chardons qui sont de plus en plus présents ?
Systématiquement sur toutes les parcelles ou juste les ronds qd ils sont visibles?
merci
Systématiquement sur toutes les parcelles ou juste les ronds qd ils sont visibles?
merci
BJ51- + membre techno +
marne
Re: gestion des chardons
eh bien, avant les couverts obligatoires, je faisait tout, car comme toujours quand on fait des ronds localisés, on en laisse
maintenant que je ne peux plus, j'ai des chardons tous les ans
maintenant que je ne peux plus, j'ai des chardons tous les ans
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
en localisé , mais plus ça va et plus on passe de temps et plus yen a ....
merci la voirie , les bios etc ....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
dgé aime ce message
Je suis de ton avis, pour gérer les chardons dans une culture, si on veut les coiffer au bon stade, ils ne sont pas tous montés, on ne les voies pas et on oublie d'ouvrir la rampe.alceste a écrit:en localisé , mais plus ça va et plus on passe de temps et plus yen a ....
Cette année, je vais passer tous mes blés en plein au Nicanor (Allié) à 30g. L'EFIGO serait meilleur, mais çe n'est plus le même budget si on veut tout passer en plein.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
vu que l on fait une pause en colza depuis 3ans dans les parcelles a chardon c est 20 a 25g d allie sur tte la parcelle a dfe en ble et en op allie aussi.
derriere le tournesol c est 2 4 d apres moisson si chardon bien que l on essaye de mettre le tournesol en parcelle 0 chardons.
derriere le tournesol c est 2 4 d apres moisson si chardon bien que l on essaye de mettre le tournesol en parcelle 0 chardons.
antoine 52- + membre techno +
haute marne
c est ce que je fais depuis 5 a 10 ans ....40 gr allie star sx à dernière feuille sur 100% des blés et l année d après même dose sur Orge de printemps .antoine 52 a écrit:vu que l on fait une pause en colza depuis 3ans dans les parcelles a chardon c est 20 a 25g d allie sur tte la parcelle a dfe en ble et en op allie aussi.
mais j aimerai trouver une autre solution pour éviter ces 2 passages d allié
BJ51- + membre techno +
marne
j'ai oublié de dire que je faisais du glypho en septembre
000
les zones a chardons sont elles toujours les memes d une annee a l autre ?
GAMA- + Membre +
- département : 32
32
Dans le blé, normalement j'utilise "Arkem", ça dégomme les chardons marie.
Pour les autres chardons (les durs à tuer) j'utilise "Chardex" à 1.5L
chardon marie, c'est de la rigolade à tuer, pas comparable aux autre chardon
000
en interculture c'est le + facile au glylgly+2-4d...s'il en reste au printemps avec hurler au fluroxypyr...qui fait aussi les rumex, les gaillets...un peu moins cher au 2-4d...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé, gyrophare18 et 20.100 aiment ce message
Mr Vienne a écrit:Dans le blé, normalement j'utilise "Arkem", ça dégomme les chardons marie.
a quel stade?
BJ51- + membre techno +
marne
j aimerai éviter les hormonesescrito17 a écrit:en interculture c'est le + facile au glylgly+2-4d...s'il en reste au printemps avec hurler au fluroxypyr...qui fait aussi les rumex, les gaillets...un peu moins cher au 2-4d...
BJ51- + membre techno +
marne
pourquoi ?BJ51 a écrit:j aimerai éviter les hormonesescrito17 a écrit:en interculture c'est le + facile au glylgly+2-4d...s'il en reste au printemps avec hurler au fluroxypyr...qui fait aussi les rumex, les gaillets...un peu moins cher au 2-4d...
GAMA- + Membre +
- département : 32
32
oui et laisser le plus longtemps possible la marinade agir avant le travail du sol suivantescrito17 a écrit:en interculture c'est le + facile au glylgly+2-4d...s'il en reste au printemps avec hurler au fluroxypyr...qui fait aussi les rumex, les gaillets...un peu moins cher au 2-4d...
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
C'est compliqué
on croit faire le ménage en interculture avec glypho 2-4D mais ca repart au printemps suivant
J'ai de bons résultats avec le lontrel
et systématiser l'allié dans les blés après colza
Par contre dans les blés avant colza... Est-ce risqué de faire du Bofix sur F1 sachant qu'il y aura un colza 3 mois après ?
on croit faire le ménage en interculture avec glypho 2-4D mais ca repart au printemps suivant
Par contre dans les blés avant colza... Est-ce risqué de faire du Bofix sur F1 sachant qu'il y aura un colza 3 mois après ?
RP61- + membre techno +
61
GAMA a écrit:pourquoi ?BJ51 a écrit:j aimerai éviter les hormonesescrito17 a écrit:en interculture c'est le + facile au glylgly+2-4d...s'il en reste au printemps avec hurler au fluroxypyr...qui fait aussi les rumex, les gaillets...un peu moins cher au 2-4d...
Proximité des vignes ,les plus près sont à 3m des cultures. Je joue quasi chaque annee avec le banvel .
Faut 0 vent et un peu de chance .
Tu crames 10 ares de vigne c est un billet de ~7000 euros
BJ51- + membre techno +
marne
en metsulfuron nous melangeons a dfe avec le fongi dc pas de passage en plus.BJ51 a écrit:c est ce que je fais depuis 5 a 10 ans ....40 gr allie star sx à dernière feuille sur 100% des blés et l année d après même dose sur Orge de printemps .antoine 52 a écrit:vu que l on fait une pause en colza depuis 3ans dans les parcelles a chardon c est 20 a 25g d allie sur tte la parcelle a dfe en ble et en op allie aussi.
sur op c est lors du desherbage avec tekken+allie et tt est nettoye sauf graminee
haute marne
dgé a écrit:chardon marie, c'est de la rigolade à tuer, pas comparable aux autre chardon
C'est pour cela, djé, que j'ai fais la différence entre les deux.
BJ51 a écrit:Mr Vienne a écrit:Dans le blé, normalement j'utilise "Arkem", ça dégomme les chardons marie.
a quel stade?
Au 2eme noeud.
dgé et TRD aiment ce message
le souci c'est que le 2-4d est trop rapide par rapport au glypho qui a besoin de temps pour migrer dans les ryzhomes, du coup le 2-4d coupe l'effet du glypho...il faudrait le faire 8 jours après...en mélange ce qui irait bien c'est 20gr d'allié beaucoup plus lent sur chardons à savoir si ça suffirait en revanche sur rumex c'est le top...par contre pour faire un couvert (sauf une avoine) ou un colza aprés c'est pas conseillé, ça ne doit pas être homologué...RP61 a écrit:C'est compliqué
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Je pensais qu'il faille mettre 30 g.antoine 52 a écrit:vu que l on fait une pause en colza depuis 3ans dans les parcelles a chardon c est 20 a 25g d allie sur tte la parcelle a dfe en ble et en op allie aussi.
Aube
Sauf que si tu ressors les sulfos pour l'OP, il faut aussi bien nettoyer le pulvé... Tu as pour plus de temps à nettoyer le pulvé qu'à faire tes OP.antoine 52 a écrit:en metsulfuron nous melangeons a dfe avec le fongi dc pas de passage en plus.BJ51 a écrit:c est ce que je fais depuis 5 a 10 ans ....40 gr allie star sx à dernière feuille sur 100% des blés et l année d après même dose sur Orge de printemps .antoine 52 a écrit:vu que l on fait une pause en colza depuis 3ans dans les parcelles a chardon c est 20 a 25g d allie sur tte la parcelle a dfe en ble et en op allie aussi.
sur op c est lors du desherbage avec tekken+allie et tt est nettoye sauf graminee
Aube
A la moisson je coupe plus haut ou il y a les rond de chardon , ils repoussent plus vite et je vois ou je doit traiter . glypho + 2.4 d .BJ51 a écrit:Bonjour
merci
vulpin- + membre techno +
oise
Quels couverts derrière ce mélange ?vulpin a écrit:A la moisson je coupe plus haut ou il y a les rond de chardon , ils repoussent plus vite et je vois ou je doit traiter . glypho + 2.4 d .BJ51 a écrit:Bonjour
merci
BJ51- + membre techno +
marne
je n ai pasde colza....Chaource a écrit:Sauf que si tu ressors les sulfos pour l'OP, il faut aussi bien nettoyer le pulvé... Tu as pour plus de temps à nettoyer le pulvé qu'à faire tes OP.antoine 52 a écrit:en metsulfuron nous melangeons a dfe avec le fongi dc pas de passage en plus.BJ51 a écrit:c est ce que je fais depuis 5 a 10 ans ....40 gr allie star sx à dernière feuille sur 100% des blés et l année d après même dose sur Orge de printemps .antoine 52 a écrit:vu que l on fait une pause en colza depuis 3ans dans les parcelles a chardon c est 20 a 25g d allie sur tte la parcelle a dfe en ble et en op allie aussi.
haute marne
Pas de couvert , ma petite lettre tous les ans a la DDT pour la gestion des chardons / chiendent en interculture .BJ51 a écrit:Quels couverts derrière ce mélange ?vulpin a écrit:A la moisson je coupe plus haut ou il y a les rond de chardon , ils repoussent plus vite et je vois ou je doit traiter . glypho + 2.4 d .BJ51 a écrit:Bonjour
merci
vulpin- + membre techno +
oise
Chez nous le GEDA n'est pas très chaud pour allié, sur escourgeon si après, il y a du colza.antoine 52 a écrit:je n ai pasde colza....Chaource a écrit:Sauf que si tu ressors les sulfos pour l'OP, il faut aussi bien nettoyer le pulvé... Tu as pour plus de temps à nettoyer le pulvé qu'à faire tes OP.antoine 52 a écrit:en metsulfuron nous melangeons a dfe avec le fongi dc pas de passage en plus.BJ51 a écrit:c est ce que je fais depuis 5 a 10 ans ....40 gr allie star sx à dernière feuille sur 100% des blés et l année d après même dose sur Orge de printemps .antoine 52 a écrit:vu que l on fait une pause en colza depuis 3ans dans les parcelles a chardon c est 20 a 25g d allie sur tte la parcelle a dfe en ble et en op allie aussi.
Il constate aussi que des Allié tardifs bloque le développement des couverts ou CIPAN.
Aube
20.100 aime ce message
vulpin a écrit:A la moisson je coupe plus haut ou il y a les rond de chardon , ils repoussent plus vite et je vois ou je doit traiter . glypho + 2.4 d .BJ51 a écrit:Bonjour
merci
c est juste un constat que j ai fait ! sur chaume au glypho les ronds de chardons ne se détruisent pas tous a la même vitesse , certains trépassent au 1 er passage , d autres sont atteints mais ne crévent pas ( jaune pâle ) et pour finir des ronds sont encore un peu vert .
il faut trois passages pour tout détruire .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
GAMA aime ce message
c'est difficile et long pour les éradiquer,ça se multiplie par les stolons et les graines
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 1