L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Comment gérer cette année ?
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Comment gérer cette année ?
Comment voyez-vous l'année à venir et comment faire face à cette situation ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
sbz51 n'aime pas ce message
Re: Comment gérer cette année ?
troll- + membre techno +
sud de l'oise
dgé n'aime pas ce message
+ 10000François02 a écrit:les agris français ont beaucoup communiqué sur les distorsions de concurrence entre pays au sein même de l'UE (et plus globalement, au niveau mondial)
mais le fermage c'est le truc où les agris français sont hyper avantagés par rapport aux autres... foutez pas tout en l'air et payez vos 20 balles d'augmentation... 20 balles à l'ha je suis certain que 90% des agris en technique coop peuvent les économiser en baissant un poil les doses préconisées.
20€/ha c'est 2000€ sur 100ha. Il y a peut être à faire des économies ailleurs que sur l'outil de travail. Les prix du matériel a très fortement augmenté ces dernières années et pourtant les ventes n'ont pas baissé, et le niveau d'équipement non plus...
et pour ceux qui trouvent que leur fermage est trop cher, je veux bien des ha à louer
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:+ 10000François02 a écrit:les agris français ont beaucoup communiqué sur les distorsions de concurrence entre pays au sein même de l'UE (et plus globalement, au niveau mondial)
mais le fermage c'est le truc où les agris français sont hyper avantagés par rapport aux autres... foutez pas tout en l'air et payez vos 20 balles d'augmentation... 20 balles à l'ha je suis certain que 90% des agris en technique coop peuvent les économiser en baissant un poil les doses préconisées.
20€/ha c'est 2000€ sur 100ha. Il y a peut être à faire des économies ailleurs que sur l'outil de travail. Les prix du matériel a très fortement augmenté ces dernières années et pourtant les ventes n'ont pas baissé, et le niveau d'équipement non plus...
et pour ceux qui trouvent que leur fermage est trop cher, je veux bien des ha à louer
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dgé a écrit:quand on tire deja la queue du diable
tu dis qu'en france, on peut se permettre de payer X de plus, alors qu'on est deja ceux qui paient le plus cher et le plus d'impot du monde
dgé tu ne lis pas bien ou ne comprends pas...
je dis que le statut du fermage est très avantageux en France comparé aux autres pays. Dans la plupart du reste du monde (j'ai bien dit la plupart, pas TOUS), le "bail" n'est que de 1an, ou tout au plus quelques années. Un bail long terme 18 à 24 ans est une particularité assez française. Ce type de bail protège quand même très fort le fermier en place puisque le propriétaire ne peut pas reprendre son bien avant la fin du bail, et même s'il est pour le reprendre il y a des situations où ce n'est pas si simple... Et si le propriétaire veut vendre alors que tu es en place, tu peux quand même acquérir les terrains à un prix inférieur au marché libre.
Les "seuls" avantages du propriétaire (et pas des moindres en effet) sont d'ordre fiscaux, et "patrimoniaux" avec un terrain qui ne perd pas de valeur (sauf cas très exceptionnels).
enfin, la France n'est pas le pays où on paye le plus d'impôt au monde. Je t'invite à aller faire un tour dans un petit pays qui s'appelle la Belgique... Et concernant le prix des "fermages", renseignes toi sur les US, mais assied toi avant.
Je n'ai jamais dit que les agris français pouvaient se permettre de payer plus, j'explique juste qu'il y a des choses plus avantageuses en france qu'ailleurs.
Et bien entendu que les 2000€ de mon exemple précédent ce n'est pas rien, et que ça s'accumule à d'autres augmentations, mais son outil de travail c'est la première chose à payer, avant tout le reste
François02- + membre techno +
02
cricky16 et Agri R aiment ce message
dgé n'aime pas ce message
T'as un voisin qui va voir ton propriétaire et lui propose 5% de plus que toi ,et hop ,tu perds ces surfaces !
C'est quand même une sacrée sécurité pour le fermier d'avoir pour les terres qu'il cultive ,une vision à long terme ...
D'autant que dans le métier ,des visions à long terme il n'y en a plus beaucoup ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
dgé, gc29 et François02 aiment ce message
850 e/ha
chevignon- + membre techno +
77
chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
sans être assuré d'exploiter l'an prochain. Avec des phytos et des engrais au même prix qu'ici, du matos plus cher, du gazoil moins cher, moins de contraintes environnementales (ou tout du moins différentes), et de la main d'oeuvre au même coût horaire
02
bois ph amendement drainage bouché cailloux....
gc29- + membre techno +
56110
Quand tu vois les reprises à 10k€ plus le fermage à 200€ sur 18 ans ça fait 750€/ha/an ici aussi…François02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
sans être assuré d'exploiter l'an prochain. Avec des phytos et des engrais au même prix qu'ici, du matos plus cher, du gazoil moins cher, moins de contraintes environnementales (ou tout du moins différentes), et de la main d'oeuvre au même coût horaire
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Olivier62 et wild aiment ce message
en illinois le montant annuel moyen est de 259 $ l'acre soit environ 585 €/ha
https://farmdocdaily.illinois.edu/2023/09/information-for-setting-2024-cash-rents.html
si tu veux loué des terre au us
https://commonground.io/app/lands/search/41.41388886112887/-92.16802235386166/6/lease/all/all
77
farmer6060 a écrit:Quand tu vois les reprises à 10k€ plus le fermage à 200€ sur 18 ans ça fait 750€/ha/an ici aussi…François02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
un bail n'a aucune valeur... acheter du vent n'a jamais été rentable
sachant qu'aux US puisqu'on est parti sur cet exemple, le matos est vendu aux enchères dans la plupart des cas
02
gc29- + membre techno +
56110
explique moi comment ils font pour vivre avec ça, avec 10 à 30% de rdt de moins que nous, ca coince avec tes calculsFrançois02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bingo- + membre techno +
normandie
dgé aime ce message
toi tu dois avoir que de la bonne terre et ne pas savoir ce que c'est de cultiver des parcelles trop humides ou trop sèches voir cailloutteuse, l'augmentation du pain, du gazoil, des pièces, de la mo je te rassure user du matos ou du carburant dans des mauvaises terres et encore moins rentable aujourd'hui, mes baux concluts en 2015 sont entre 125 et 200€ ha,a 200€ ma comptable me dit que c'est trop cher...forbo17 a écrit:Momo a écrit:Moi je ne paye pas la hausse du fermage mais je ne reçois pas non plus les dégrèvement quand il y en a...
Depuis combien de temps tu ne paye pas la hausse du fermage?
Parce que c'est comme ne pas payer la hausse du SMIC ou la hausse de la baguette de pain.
C'est un comportement lunaire !
Et pour la hausse du prix des engrais ou du matériel, tu payes pas non plus ?
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
dans la corn belt, c'est pas le moins bon des USAdgé a écrit:explique moi comment ils font pour vivre avec ça, avec 10 à 30% de rdt de moins que nous, ca coince avec tes calculsFrançois02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
Invité- Invité
la corn belt,dgé a écrit:explique moi comment ils font pour vivre avec ça, avec 10 à 30% de rdt de moins que nous, ca coince avec tes calculsFrançois02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
c'est maïs / maïs / mais /soja
rendement moyen en Iowa en mais 200 buschel/acre soit 125 qx/ha sans arrosé
https://www.nass.usda.gov/Statistics_by_State/Iowa/Publications/County_Estimates/2024/IA-CtyEst-Corn-02-24.pdf
77
haddock aime ce message
eh bien tu ferais bien de te renseigner, je crois justement que c'est l'inverse de ce que tu pense au niveau de la terreMomo a écrit:
toi tu dois avoir que de la bonne terre et ne pas savoir ce que c'est de cultiver des parcelles trop humides ou trop sèches voir cailloutteuse, l'augmentation du pain, du gazoil, des pièces, de la mo je te rassure user du matos ou du carburant dans des mauvaises terres et encore moins rentable aujourd'hui, mes baux concluts en 2015 sont entre 125 et 200€ ha,a 200€ ma comptable me dit que c'est trop cher...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
forbo17 a écrit:1/ ce que tu vends augmente plus vite que le fermage sur les 25 dernières années.Mick040 a écrit:Bin moi c'est pareil, le nombre de proprios à qui je demande combien je leur dois, me disent, bin comme l'année dernière !!! Je ne vais pas leur donner plus pour leur faire plaisir !
Les dégrèvements, j'en ai jamais vu la couleur non plus !!!
Je rappelle quand même que ce qu'on vend n'augmente pas à la même vitesse que le reste !
Les céréales ont pris entre 80% et 100% d'augmentation en 25 ans, le fermage 30%...
2/ ton bail est indexé sur l'indice du fermage.
Tu ne respectes par le contract, tu sautes.
Je ne comprends pas, je demande au proprio ce que je lui dois, il me dis, bin, comme l'année dernière, ou est le litige? Le contrat est respecté puisque je l'ai payé ? (Il faut quand même que je regarde si je suis dans la bonne fourchette par rapport aux tarifs de fermage)
Même s'ils reviennent dans 10 ans, dire que c'est de l'abus etc... Pourquoi je sauterais ? il y a quand même eu des paiements.
Mick040- + membre techno +
alsace
un fermage ne peut pas être a prix constant tous les ans il faut indexer par rapport a l'indice qui sort en septembre
- les dégrèvements
+ une part de TF le cas échéant si ça ce pratique
RP61- + membre techno +
61
A partir du moment où le proprio t'as donné la quittance avec la somme qui correspond au paiement ... c'est que ton année est aquitée...Mick040 a écrit:forbo17 a écrit:1/ ce que tu vends augmente plus vite que le fermage sur les 25 dernières années.Mick040 a écrit:Bin moi c'est pareil, le nombre de proprios à qui je demande combien je leur dois, me disent, bin comme l'année dernière !!! Je ne vais pas leur donner plus pour leur faire plaisir !
Les dégrèvements, j'en ai jamais vu la couleur non plus !!!
Je rappelle quand même que ce qu'on vend n'augmente pas à la même vitesse que le reste !
Les céréales ont pris entre 80% et 100% d'augmentation en 25 ans, le fermage 30%...
2/ ton bail est indexé sur l'indice du fermage.
Tu ne respectes par le contract, tu sautes.
Je ne comprends pas, je demande au proprio ce que je lui dois, il me dis, bin, comme l'année dernière, ou est le litige? Le contrat est respecté puisque je l'ai payé ? (Il faut quand même que je regarde si je suis dans la bonne fourchette par rapport aux tarifs de fermage)
Même s'ils reviennent dans 10 ans, dire que c'est de l'abus etc... Pourquoi je sauterais ? il y a quand même eu des paiements.
bingo- + membre techno +
normandie
bon nombre de proprios âgés se font flouer le remboursement de la TF ........RP61 a écrit:mais si tes paiements ne respectent pas le mode de calcul ?
un fermage ne peut pas être a prix constant tous les ans il faut indexer par rapport a l'indice qui sort en septembre
- les dégrèvements
+ une part de TF le cas échéant si ça ce pratique
M 201- + membre techno +
I & l
ben sur 1000ha , ca fait un tracteur qd memechevignon a écrit:Ils achète des tracteurs à + de 200000 e mais il trouve que 200e de fermage c'est trop chère
Invité- Invité
Pour la plupart des proprios que je paye, je ne sais pas d'ou sort leur chiffre miracle, juste un qui calcule suivant les indices de fermage.
Certains augmentent tous les ans (généralement c'est du 3% invariable d'année en année), et d'autres restent fixes.
alsace
C'est normal, tu n'es pas FrançaisMick040 a écrit:Je vois que ça diffère suivant les régions, mais pour ma part, je n'ai jamais payé de taxe foncière, juste le loyer, je donne le chèque (qu'ils encaissent) et c'est tout, pas de quittance.
Pour la plupart des proprios que je paye, je ne sais pas d'ou sort leur chiffre miracle, juste un qui calcule suivant les indices de fermage.
Certains augmentent tous les ans (généralement c'est du 3% invariable d'année en année), et d'autres restent fixes.
T'es Alsacien
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé aime ce message
alsace
pour ceux qui sont proprio de maison qu'ils louent ... est ce que vous allez demander de rembourser une partie de la taxe foncière de la maison au locataire? ( puisqu'il n'y a plus de taxe d'habitation)
Invité- Invité
farmer6060- + membre techno +
FR27140
moulinos aime ce message
oui mais pas la taxe foncièrefarmer6060 a écrit:la taxe sur ordures ménagères qui est due par le locataire
Invité- Invité
dgé a écrit:explique moi comment ils font pour vivre avec ça, avec 10 à 30% de rdt de moins que nous, ca coince avec tes calculsFrançois02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
dans le cas présent la corn belt comme expliqué précédemment c'est une très bonne région. J'ai traversé sur 1000km une partie de la corn belt cet été, sur cette distance j'ai vu 1 champ de blé. Le reste n'était que maïs à perte de vue, et parfois du soja.
Mais aux US comme dans la plupart des pays intensifs, un sou est un sou... Ils gèrent l'agriculture plus comme un business que comme une passion.
02
Ils sont doubles actifsdgé a écrit:explique moi comment ils font pour vivre avec ça, avec 10 à 30% de rdt de moins que nous, ca coince avec tes calculsFrançois02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
https://x.com/x4_mat/status/1844993831281819692
-AdrienB-- + Membre Accro +
France
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
antoine 52- + membre techno +
haute marne
nl80 aime ce message
ça ne se pratique pas et ce n'est pas légal du tout ça!juju34 a écrit:Concernant a taxe foncière...
pour ceux qui sont proprio de maison qu'ils louent ... est ce que vous allez demander de rembourser une partie de la taxe foncière de la maison au locataire? ( puisqu'il n'y a plus de taxe d'habitation)
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
on peut meme leur demander de payer les interets de l emprunt de la maison si empruntjuju34 a écrit:Concernant a taxe foncière...
c est ca en france le patrimoine coute cher
taxe csg etc il faut l accepter
antoine 52- + membre techno +
haute marne
Qu'on me donne les solutions techniques des maïs américains et je peux te dire que je vais gagner en rendement et en qualité sanitaire en traitant moins.chevignon a écrit:la corn belt,dgé a écrit:explique moi comment ils font pour vivre avec ça, avec 10 à 30% de rdt de moins que nous, ca coince avec tes calculsFrançois02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
https://www.nass.usda.gov/Statistics_by_State/Iowa/Publications/County_Estimates/2024/IA-CtyEst-Corn-02-24.pdf
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
sambott et François02 aiment ce message
C'est aussi de ce niveau à 2km de chez moi outre-Rhin. Et le bail dure 3 ans.chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
Et quand ça se vend, c'est 3x plus cher.
Mais quand tu le donnes aux enfants, c'est pas taxé.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
iris et François02 aiment ce message
ogm...BE68 a écrit:Qu'on me donne les solutions techniques des maïs américains et je peux te dire que je vais gagner en rendement et en qualité sanitaire en traitant moins.chevignon a écrit:la corn belt,dgé a écrit:explique moi comment ils font pour vivre avec ça, avec 10 à 30% de rdt de moins que nous, ca coince avec tes calculsFrançois02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
77
dgé aime ce message
mouhai et encore, non la recherche varietale surtout , ils sont au top niveau recherche et climat ideal aussichevignon a écrit:ogm...BE68 a écrit:Qu'on me donne les solutions techniques des maïs américains et je peux te dire que je vais gagner en rendement et en qualité sanitaire en traitant moins.chevignon a écrit:la corn belt,dgé a écrit:explique moi comment ils font pour vivre avec ça, avec 10 à 30% de rdt de moins que nous, ca coince avec tes calculsFrançois02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
à noter que depuis peu , les farmers font des fongis sur les maïs
là où la lumière perce
avec itineraire technique
https://www.firstseedtests.com/archive/corn-grain/2023/Iowa/#IAEC
si tu veux des échantillon de bidon...
miravis neo
impactz
balance flexx
acuron
buccaneer
trivapro
atrazine
77
Fongis sur maïs ? Fais moi rire. J'en traite depuis TRES longtemps.alceste a écrit:mouhai et encore, non la recherche varietale surtout , ils sont au top niveau recherche et climat ideal aussichevignon a écrit:ogm...BE68 a écrit:Qu'on me donne les solutions techniques des maïs américains et je peux te dire que je vais gagner en rendement et en qualité sanitaire en traitant moins.chevignon a écrit:la corn belt,dgé a écrit:explique moi comment ils font pour vivre avec ça, avec 10 à 30% de rdt de moins que nous, ca coince avec tes calculsFrançois02 a écrit:chevignon a écrit:Fermage dans la corn belt au usa
850 e/ha
à noter que depuis peu , les farmers font des fongis sur les maïs
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
ya qd meme 20% d'exoneration depuis 2006iris a écrit:Crois bien que je sors du 57 ,je te dis que règlementairement 100% de la taxe foncière payée par le preneur c'est interdit ...
Mais 99% c'est possible ...
là où la lumière perce
dgé aime ce message
chevignon a écrit:ogm...
les ogm ne sont pas l'ultime solution, et généralement ne procurent pas de rendement supplémentaire de façon directe. Et la police M..santo c'est pire que les contrôleurs pac, sauf que là tu peux pas faire le caïd en disant que ce sont des cons de fonctionnaires
02
antoine 52 a écrit:cette annee c est peut etre rien comparer a n+1....
Tout à fait Antoine.
Si le climat continu comme ça, on va vers la catastrophe.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
dgé, escrito17 et nl80 aiment ce message
Robust a écrit:antoine 52 a écrit:cette annee c est peut etre rien comparer a n+1....
Tout à fait Antoine.
On est le 14/10 , c'est une date tardive pour semer du blé dans 10 ou 15 j. ?
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:Robust a écrit:antoine 52 a écrit:cette annee c est peut etre rien comparer a n+1....
Tout à fait Antoine.
votre fin de semis c est autour du 10 octobre ?
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
entre les goutte, on va vite arrivé en novembre...Gtama a écrit:Robust a écrit:antoine 52 a écrit:cette annee c est peut etre rien comparer a n+1....
Tout à fait Antoine.
77
dgé aime ce message
Si vous avez des terres qui ressuient facilement , tant mieux pour vous mais c'est pas toute la France comme ça.Gtama a écrit:Robust a écrit:antoine 52 a écrit:cette annee c est peut etre rien comparer a n+1....
Tout à fait Antoine.
Ici ,les parcelles dechaumées,tu peux même pas y aller en bottes.
Donc sauf miracle elles ne seront pas emblavées cette année.
En terre non travaillée depuis la moisson il y a encore un espoir.
Et la météo à 15 jours me donne raison pour le moment.
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Autour du 20 octobreB1 bis a écrit:Gtama a écrit:Robust a écrit:antoine 52 a écrit:cette annee c est peut etre rien comparer a n+1....
Tout à fait Antoine.
votre fin de semis c est autour du 10 octobre ?
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
nl80 aime ce message
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
» RTK comment gérer vous les fourrières
» cette année impasse
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements