Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
achat de terres
+14
nono1501
Gtama
cricky16
iris
bibi43
Mick040
malice79
Barju
Flo27
MICHMUCH
thierry01052
chevignon
seguim
marcel patulacci
18 participants
achat de terres
Bonjour à tous,
j'ai un voisin qui a des terres qu'il loue a quelqu'un. Son locataire prend sa retraite en fin d'année et, du coup les terres étant libres, mon voisin veut me les vendre. Nous sommes d'accord sur le prix, mais me les vendre aujourd'hui, alors que je suis juste voisin de parcelles, plus ja donc plus prioritaire, et avec une surface déjà importante, j'ai peur de la safer. Surtout que le délégué safer de la commune est plus ou moins honnête, est intéressé par ces terres et a un fils qui s'est installé il y a peu.
Mon voisin veut me les vendre, parce qu'il ne s'entend pas trop avec les autres agri de la commune et aussi parce que je pense que je lui en donne un peu plus que les autres.
Je souhaiterai lui louer les terres une année, comme ca en étant locataire, normalement je serais prioritaire et, donc tranquille avec la safer. Pensez vous que une année de location suffise ou il en faut plus ?
J'aimerai vraiment eviter d'avoir affaire avec la safer parce quec'est devenu ca a toujours été une mafia entre copain, mais ici c'est de pire en pire.
j'ai un voisin qui a des terres qu'il loue a quelqu'un. Son locataire prend sa retraite en fin d'année et, du coup les terres étant libres, mon voisin veut me les vendre. Nous sommes d'accord sur le prix, mais me les vendre aujourd'hui, alors que je suis juste voisin de parcelles, plus ja donc plus prioritaire, et avec une surface déjà importante, j'ai peur de la safer. Surtout que le délégué safer de la commune est plus ou moins honnête, est intéressé par ces terres et a un fils qui s'est installé il y a peu.
Mon voisin veut me les vendre, parce qu'il ne s'entend pas trop avec les autres agri de la commune et aussi parce que je pense que je lui en donne un peu plus que les autres.
Je souhaiterai lui louer les terres une année, comme ca en étant locataire, normalement je serais prioritaire et, donc tranquille avec la safer. Pensez vous que une année de location suffise ou il en faut plus ?
J'aimerai vraiment eviter d'avoir affaire avec la safer parce que
marcel patulacci- + membre techno +
26
Re: achat de terres
3 ans mini
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
iris, porsche 133, cricky16, korigann, TRD, Tractonic 007 et Mick040 aiment ce message
bibi43 n'aime pas ce message
3 ans après la date d enregistrement au impots
Trop facile sinon
Trop facile sinon
chevignon- + membre techno +
77
a moins de te faire vraiment confiance, il y a un risque pour lui de te louer les terres avant de les vendre.
perso je le ferai pas....
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Quel risque ?thierry01052 a écrit:a moins de te faire vraiment confiance, il y a un risque pour lui de te louer les terres avant de les vendre.
Je l'ai fait , écrit noir sur blanc chez le notaire
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
cela s'appelle une loc avec promesse d'achat et vous fixez le prix en mm temps
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Sauf que la safer peut dire que c'était un achat déguiséMICHMUCH a écrit:cela s'appelle une loc avec promesse d'achat et vous fixez le prix en mm temps
77
3 ans de location il ne voudra pas. pas parce qu'il n'a pas confiance, mais parce qu'il veut l'argent.
il n'y a donc aucun moyen "d'echapper" a cette mafia de safer ?
26
Même pour louer faut une autorisation de la commission des structures, où les autres voisins peuvent se mettre en concurrence, sans cette autorisation le notaire ne fait pas le bail
Flo27- + Membre +
Evreux
A part si tu fait un bail de 9 ans sous sein privé et enregistrer au impots...Flo27 a écrit:Même pour louer faut une autorisation de la commission des structures, où les autres voisins peuvent se mettre en concurrence, sans cette autorisation le notaire ne fait pas le bail
77
Tu peux toujours te faire faire un bail, mais sans autorisation d'exploiter à quoi bon !chevignon a écrit:A part si tu fait un bail de 9 ans sous sein privé et enregistrer au impots...Flo27 a écrit:Même pour louer faut une autorisation de la commission des structures, où les autres voisins peuvent se mettre en concurrence, sans cette autorisation le notaire ne fait pas le bail
Flo27- + Membre +
Evreux
Pour des buibui de 5ha ça passe creme
77
La mafia ce n’est pas la Safer mais ceux qui l’administrent
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
dgé aime ce message
Le bail n'est valable que si tu as l'autorisation d'exploiter. Si tu ne l'as pas, il est nul...
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
J'ai déjà entendu des gens faire des donations, pour justement éviter la case safer ...
Mick040- + membre techno +
alsace
pas sûr que le proprio soit d'accordMick040 a écrit:J'ai déjà entendu des gens faire des donations, pour justement éviter la case safer ...
79
wild aime ce message
Si pas de lien de parenté, ma safer peut preemption une donation
77
non 2 ans pr être prioritaire et par contré pas d'exoration de taxe chez le notaireseguim a écrit:3 ans mini
bibi43- + membre techno +
haute loire
Il faut exploiter au moins 3 ans avec un bail rural valable pour faire obstacle à la préemption par la safer.bibi43 a écrit:non 2 ans pr être prioritaire et par contré pas d'exoration de taxe chez le notaireseguim a écrit:3 ans mini
Article L143-6
Le droit de préemption de la société d'aménagement foncier et d'établissement rural ne peut primer les droits de préemption établis par les textes en vigueur au profit de l'Etat, des collectivités publiques, des établissements publics et des cohéritiers bénéficiaires de l'attribution préférentielle prévue à l'article 832-2 du code civil.
Ce droit de préemption ne peut s'exercer contre le preneur en place, son conjoint ou son descendant régulièrement subrogé dans les conditions prévues à l'article L. 412-5 que si ce preneur exploite le bien concerné depuis moins de trois ans. Pour l'application du présent alinéa, la condition de durée d'exploitation exigée du preneur peut avoir été remplie par son conjoint ou par un ascendant de lui-même ou de son conjoint.
79
dgé aime ce message
malice79 a écrit:Le bail n'est valable que si tu as l'autorisation d'exploiter. Si tu ne l'as pas, il est nul...
Oui ,mais tu ne peux exploiter que si tu as l'autorisation du propriétaire ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
moulinos, seguim et TRD aiment ce message
Barju a écrit:La mafia ce n’est pas la Safer mais ceux qui l’administrent
Quand je me suis installé le représentant de la safer qui avait suivie mon dossier c'était fait viré d'un autre département parce qu'il touchait des pots de vins en liquide pour favoriser tel ou tel agriculteur. Au lieu de le virer de l'organisme pour faute grave, on le mute dans un département voisin. Ça questionne sur l'honnêteté et l'intégrité des employés.....
J'ai une ferme a plusieurs centaines de km du siège d'exploitation ou je mets mes vaches en estives. Il y a 7 ou 8 ans des terres ce sont vendus a 50 m de mes bâtiments d'élevage. Ça s'est vendu dans le dos de tout le monde au délégué safer de la commune voisine ( le "caïd" du quartier qui a dit ouvertement qu'il n'y avait pas besoin que des jeunes s'installent sur la commune parce qu'avec ses fils il pouvait tout travailler, enfin, bref, un homme intègre, lui aussi). Ils ont magouillé entre délégués sans avertir aucun voisin limitrophe (alors que j'étais ja a l'époque), en s'arrangeant entre eux. La aussi niveau honnêteté et sérieux ont peut se poser des questions.
Ce ne sont que 2 exemples, mais je pourrais en citer pleins d'autres, alors ce n'est peut être pas une mafia, ok, mais il y a quand même beaucoup de choses à revoir dans cet organisme pourri jusqu'à la moelle.
26
dgé et TRD aiment ce message
bien sûr!iris a écrit:malice79 a écrit:Le bail n'est valable que si tu as l'autorisation d'exploiter. Si tu ne l'as pas, il est nul...
Oui ,mais tu ne peux exploiter que si tu as l'autorisation du propriétaire ...
79
malice79 a écrit:pas sûr que le proprio soit d'accordMick040 a écrit:J'ai déjà entendu des gens faire des donations, pour justement éviter la case safer ...
On entend tellement de combines, plus rien ne m'étonne ...
Mick040- + membre techno +
alsace
dgé aime ce message
Contrôle des structures et safer... il faudrait surtout faire sauter ces organismes de merde!
C'est contre productif!
Bonne chance...
C'est contre productif!
Bonne chance...
cricky16- + membre techno +
sud charente
dgé, alceste, seguim et jeannot aiment ce message
+1000Barju a écrit:La mafia ce n’est pas la Safer mais ceux qui l’administrent
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé et TRD aiment ce message
la fnsea
77
Si tu signes un bail avant la vente, la SAFER peut préempter, néanmoins je pense que tu as toujours ton bail, si c'est un bail à long terme cessible et renouvelable .... ça te laisse déjà du temps, Et je pense que sur des terres en location elle ne préemptera donc pas.
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
malice79 aime ce message
Sauf qu’un bail sans autorisation d’exploitation est caduquenono1501 a écrit:Si tu signes un bail avant la vente, la SAFER peut préempter, néanmoins je pense que tu as toujours ton bail, si c'est un bail à long terme cessible et renouvelable .... ça te laisse déjà du temps, Et je pense que sur des terres en location elle ne préemptera donc pas.
Barju- + membre techno +
En théorie oui, ...Barju a écrit:Sauf qu’un bail sans autorisation d’exploitation est caduquenono1501 a écrit:Si tu signes un bail avant la vente, la SAFER peut préempter, néanmoins je pense que tu as toujours ton bail, si c'est un bail à long terme cessible et renouvelable .... ça te laisse déjà du temps, Et je pense que sur des terres en location elle ne préemptera donc pas.
77
https://fr.fashionnetwork.com/news/Clarins-fait-l-acquisition-d-un-domaine-agricole-de-115-hectares-pres-de-nimes,1621646.html
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:https://fr.fashionnetwork.com/news/Clarins-fait-l-acquisition-d-un-domaine-agricole-de-115-hectares-pres-de-nimes,1621646.html
si le propriétaire est exploitant ou si le fermier sortant trouve leur compte cela n est pas choquant j ai vécu il y a quelques mois un épisode douloureux sur un domaine agricole que j exploite qui jouxte un manoir dont les proprio sont pour l un acteur de cinéma ,comédien et présentateur tv et l autre gravite dans le domaine artistique
ils on fait une offre démesuré a mes proprio (indivis) tout ce petit monde avec la complicité d une notaire on signés un compromis de vente avec un gros chiffre j ai reçu suite a cela un courrier du notaire pour signer ma renonciation de préemption vu ma situation ils ont fait un paris pour eux perdu et pénalement répressible finalement j ai acheté au prix fort mais légal
et cerise sur le gâteau je doit mettre un vieux mobil home a proximité immédiate du manoir pour mes amis chasseurs parfois un peu bruyant après le repas du midi
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
PatogaZ, François02 et TRD aiment ce message
Tu peux demander la révision du prix auprès du tpbr
Barju- + membre techno +
TRD aime ce message
Je vois pas où est le problème ,tu paye à l'avancemarcel patulacci a écrit:3 ans de location il ne voudra pas. pas parce qu'il n'a pas confiance, mais parce qu'il veut l'argent.
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
le seul truc ds ton cas, est d acheter au vu et su de tous,plus cherque le marché, ainsi tu eloignes tout les rapaces et tu t arranges aprés...
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens