Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169916 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Séchage de bois-bûches
+5
alain
centkght
gc29
dgé
NRJ
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 1
NRJ- + membre techno +
Malaunay
Re: Séchage de bois-bûches
à quoi ça sert de sécher les buches, ça sèche tout seul avec le temps ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
erwin, gc29 et Honoré de Barzac aiment ce message
Certes mon schtrouph, encore faut-il avoir la surface, le temps, une bonne rotation.dgé a écrit:à quoi ça sert de sécher les buches, ça sèche tout seul avec le temps ?
Par ailleurs, la récente certification H1G1 est un critère d'engagement de qualité pour le consommateur :
https://www.bois-brazeco.com/normes-bois-chauffage/?srsltid=AfmBOooT9K3bwhH9u86dPwHF9fJVcUO8CkHJ9Br2_XjbNFP-4TYzpG-G
NRJ- + membre techno +
Malaunay
moulinos aime ce message
encore des normes !!!
beaucoup de choses fonctionnent très bien sans, le bouche a oreille et la réputation suffisent en marché local.
en première division ca va se terminer sur internet avec amazon et les chinois comme le reste
beaucoup de choses fonctionnent très bien sans, le bouche a oreille et la réputation suffisent en marché local.
en première division ca va se terminer sur internet avec amazon et les chinois comme le reste
gc29- + membre techno +
56110
dgé, TRD et Honoré de Barzac aiment ce message
le bois , c'est comme le foin , plus ça sèche vite , mieux c'est ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
moulinos aime ce message
C'est assez empirique !centkght a écrit:le bois , c'est comme le foin , plus ça sèche vite , mieux c'est ?
Et certaines exploitations qui en sont équipées gardent jalousement leurs recettes
Il en ressort tt de même que le début du process s'effectue à haute température afin de faire "craquer " les bûches ; d'autres mentionnent qu'un phénomène de croutage- similaire au cas des prunes - freine la migration de l'eau- de fait, le séchage au cœur ne peut se faire...
NRJ- + membre techno +
Malaunay
Je ne sais pas si c'est vrais ou pas, mais j'ai entendu que le bois séchait plus vite quand les bûches étaient stocker debout.
Perso, je le laisse sécher 3 ans avant de le brûlé.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
dgé aime ce message
Merci Alain pour l'information....mais ranger 6x24m3......chaud patate !!!alain a écrit:Je ne sais pas si c'est vrais ou pas, mais j'ai entendu que le bois séchait plus vite quand les bûches étaient stocker debout.
NRJ- + membre techno +
Malaunay
dépenser de l'énergie pour avoir du bois sec ? le stere est vendu à combien ?
je stocke en vrac laissé aux intempéries pendant 2 ans. lessivage par la pluie, chaleur du soleil et rentré en été en période sèche 6 mois avant consommation..et touti va bene.. :)
je stocke en vrac laissé aux intempéries pendant 2 ans. lessivage par la pluie, chaleur du soleil et rentré en été en période sèche 6 mois avant consommation..et touti va bene.. :)
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
erwin aime ce message
Honoré de Barzac a écrit:dépenser de l'énergie pour avoir du bois sec ? le stere est vendu à combien ?
OK avec toi, tt est question d'organisation ....Maïs qd les surfaces st indisponibles, le séchage pulsé est une bonne solution
NRJ- + membre techno +
Malaunay
Oui ... ça devrait être interdit !Honoré de Barzac a écrit:dépenser de l'énergie pour avoir du bois sec ? le stere est vendu à combien ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
dgé aime ce message
Interdit : la finalité est certes mercantile mais aussi assurer une bonne qualité. J'entends encore mes parents vilipender le marchand de bois de la motte du fait d'acheter de l'eau....au prix du stère ...erwin a écrit:Oui ... ça devrait être interdit !Honoré de Barzac a écrit:dépenser de l'énergie pour avoir du bois sec ? le stere est vendu à combien ?
NRJ- + membre techno +
Malaunay
Ça risque d'arriver un jour, le chauffage au bois générerait 45 % des émissions de particules fines !erwin a écrit:Oui ... ça devrait être interdit !Honoré de Barzac a écrit:dépenser de l'énergie pour avoir du bois sec ? le stere est vendu à combien ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Pour les chaudières et générateurs, il faut désormais montrer patte blanche via encore....des normes...D'où l'usage des multicolores ou filtre à manchettes....spontus a écrit:Ça risque d'arriver un jour, le chauffage au bois générerait 45 % des émissions de particules fines !erwin a écrit:Oui ... ça devrait être interdit !Honoré de Barzac a écrit:dépenser de l'énergie pour avoir du bois sec ? le stere est vendu à combien ?
J'avoue que pour les inserts, les rejets sont critiques
NRJ- + membre techno +
Malaunay
le séchage "forcé" doit permettre une rotation beaucoup + rapide sans trop de stockage et etre sur d'avoir du bois sec .
on broie bien du bois pour en faire des granulés ou pellets , c'est guére mieux ............
on broie bien du bois pour en faire des granulés ou pellets , c'est guére mieux ............
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Honoré de Barzac aime ce message
le séchage il ya lgt que g vue cela en Allemagne au cul des métha
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat