AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4436 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3165241 messages dans 88197 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    obsalim - methode obsalim Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -26%
    Le deal à ne pas rater :
    369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
    369.99 € 497.99 €
    Voir le deal

    methode obsalim

    +6
    rivarol
    le chouan
    gilles
    renault59
    Le Mecreant
    pistile19
    10 participants

    Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty methode obsalim

    Message par pistile19 Jeu 26 Aoû 2010, 17:50



    l'utilisez vous??? apparement plus destiné pour les producteurs laitiers.

    bon pour ce qui est de les regarder et de les appeler par leur petits nom ca la plupart le font : victoire mais compter vous le nombre de coup de machoire pendant la rumination :réfléchi regarder vous a l'allure ou elles se levent :réfléchi ...

    que pensez vous de cette methode???
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par Le Mecreant Jeu 26 Aoû 2010, 18:03

    C'est une méthode interessante, elle apporte un autre point de vue, et j'ai effectivement régler quelques problèmes par cette méthode sur les brebis.
    Elle existe aussi en chèvre. En fait valable pour tous les ruminants.
    Mais la comme ailleurs, il faut adapter au contexte individuel.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010, 18:31

    j'ai eu un aperçu de cette méthode sur un autre forum par une adepte.
    c'est hyper intéréssant,éfficace, mais surtout contraignant à mettre en place et à suivre,pour moi tout du moins.
    il y a un site internet,il me semble.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par Le Mecreant Jeu 26 Aoû 2010, 19:27

    C'est la que ça se passe.

    http://www.obsalim.com/

    Sinon, sans forcement l'appliquer a 100% ce qui est effectivement très difficile au quotidien, on peut corriger certaines choses sans trop se compliquer la vie.
    On a vite repérer les principaux signes de notre élevage, et ça permet de corriger ce qui ne va pas ou de l'assumer en sachant pourquoi.
    Par exemple en ce qui nous concerne on a plus de diarrhée sur les agneaux depuis qu'on a remplacé l'aliment du commerce (farine) par du grain entier.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par renault59 Jeu 26 Aoû 2010, 23:18

    Cette méthode à l'air intéressante, mais j'ai jamais pris le temps de m'y mettre !! Embarassed
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par gilles Mer 23 Juil 2014, 00:07

    GDR30 a écrit:j'ai eu un aperçu de cette méthode sur un autre forum par une adepte.
    c'est hyper intéréssant,éfficace, mais  surtout contraignant à mettre en place et à suivre,pour moi tout du moins.
    il y a un site internet,il me semble.
    Je suis du meme avis
    En plus c'est une methode qui permet de reduire sérieusement les achats alimentaires et vétérinaires
    Elle convient aussi bien en allaitant qu'en laitier

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par le chouan Mer 23 Juil 2014, 21:50

    Elle est pour tous les ruminants.Pour la mettre en place sur vos fermes,un seul moyen>une formation avec un des véto du gie.
    Peu de personnes qui l'on réalisés le regrettent.
    On peut passer du temps chez soi mais c'est du bonheur.
    Quand les paysans comprendront'il qu'un ruminant ne mange pas d'ufv ou de pdi,mais des kg d'aliments?
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 62
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par rivarol Dim 15 Fév 2015, 01:33

    j'ai suivi la formation c'est vraiment bien et cela apporte un regard différent et très instructif.
    Mon problème ce situe au niveau des cartes pour identifier les problèmes dans un troupeau, chez les autres éleveurs pas de soucis j'arrive à cerner en regardant les animaux mais chez moi j'en suis incapable.
    Nos propres animaux nous les voyons tout les jours et c'est plus difficile a diagnostiquer.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4673
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 58
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par le chouan Dim 15 Fév 2015, 10:37

    lapin désenchanté a écrit:j'ai suivi la formation c'est vraiment bien et cela apporte un regard différent et très instructif.
    Mon problème ce situe au niveau des cartes pour identifier les problèmes dans un troupeau, chez les autres éleveurs pas de soucis j'arrive à cerner en regardant les animaux mais chez moi j'en suis incapable.
    Nos propres animaux nous les voyons tout les jours et c'est plus difficile a diagnostiquer.
    D'accord avec toi pour chez soi.Le mieux est de se regrouper à 2 ou 3 dans un petit secteur et de faire un tour des fermes sur une bonne demi journée.Les autres vont ammener des observations et à toi de rectifier tes rations(ordre de distribution,quantitée,etc...)
    Il ya des choses que l'on peut mettre en place facilement,par exemple mettre un foin mécanique en tête de repas et le fourrage de production ensuite et ce 2 fois/jour.
    Plus façile à dire qu'a faire,je sais,mais je le fais.
    MP si tu veux.Tu as fait la formation avec qui?
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 62
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par philub Dim 15 Fév 2015, 10:48

    je ne connais pas la méthode dans le détail, comme toujours il doit avoir des points discutables et d'autres positifs
    La base est pleine de bon sens:
    l'observation de ses animaux, la qualité de l'habitat (paillage par exemple), la relation éleveur-animal (passer du temps dans les cases des mères , des veaux), c'est essentiel et les animaux vous le rendrons bien.
    l'alim est la base de la bonne santé du troupeau.
    Malheureusement certains sont plus intéressés par leur tracteur, leur mélangeuse, bol, etc.... c'est l'éleveur-tracteur depuis le couloir de la stabulation en hiver, et l'éleveur-quad/4x4  en été qui oublie de mettre un pied à terre

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par michel du 86 Dim 15 Fév 2015, 10:50

    Bonjour
    Sans avoir d’animaux en allant voir http://www.obsalim.com/la-methode.htm on comprend facilement

    michel du 86
    + membre techno +

    département : vienne
    Messages : 1386
    Date d'inscription : 09/08/2013
    Age : 81
    Localisation 86

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par le chouan Dim 15 Fév 2015, 10:55

    philub a écrit:je ne connais pas la méthode dans le détail, comme toujours il doit avoir des points discutables et d'autres positifs
    La base est pleine de bon sens:
    l'observation de ses animaux, la qualité de l'habitat (paillage par exemple), la relation éleveur-animal (passer du temps dans les cases des mères , des veaux), c'est essentiel et les animaux vous le rendrons bien.
    l'alim est la base de la bonne santé du troupeau.
    Malheureusement certains sont plus intéressés par leur tracteur, leur mélangeuse, bol, etc.... c'est l'éleveur-tracteur depuis le couloir de la stabulation en hiver, et l'éleveur-quad/4x4  en été qui oublie de mettre un pied à terre
    La méthode n'est pas dans le calcul mais dans l'observation.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 62
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par philub Dim 15 Fév 2015, 11:02

    @le chouan: oui, prendre le temps d'observer, c'est essentiel aussi bien pour l'éleveur que pour le véto.

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par le chouan Dim 15 Fév 2015, 11:40

    philub a écrit:@le chouan: oui, prendre le temps d'observer, c'est essentiel aussi bien pour l'éleveur que pour le véto.
    sans vouloir te choquer,les véto ont tendances à venir éteindre l'incendie plus tôt que d'en rechercher les causes.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 62
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par rivarol Dim 15 Fév 2015, 11:44

    le chouan a écrit:
    lapin désenchanté a écrit:j'ai suivi la formation c'est vraiment bien et cela apporte un regard différent et très instructif.
    Mon problème ce situe au niveau des cartes pour identifier les problèmes dans un troupeau, chez les autres éleveurs pas de soucis j'arrive à cerner en regardant les animaux mais chez moi j'en suis incapable.
    Nos propres animaux nous les voyons tout les jours et c'est plus difficile a diagnostiquer.
    D'accord avec toi pour chez soi.Le mieux est de se regrouper à 2 ou 3 dans un petit secteur et de faire un tour des fermes sur une bonne demi journée.Les autres vont ammener des observations et à toi de rectifier tes rations(ordre de distribution,quantitée,etc...)
    Il ya des choses que l'on peut mettre en place facilement,par exemple mettre un foin mécanique en tête de repas et le fourrage de production ensuite et ce 2 fois/jour.
    Plus façile à dire qu'a faire,je sais,mais je le fais.
    MP si tu veux.Tu as fait la formation avec qui?

    Avec un groupe d'éleveurs de chez moi nous sommes aller en franche-comté et c'est le doc Bruno Giboudeau qui nous a initié sur deux ou trois jours.
    Nous nous sommes retrouvés cette automne dans ma ferme et une autre et c'est là que je me suis rendu compte que chez moi je ne voyais pas grand chose. Avec un voisin nous nous sommes promis de nous aider mutuellement mais nous avons trop de bestiaux et nous n'avons pas encore pris le temps.
    Sinon j'ai acheté le matériel pour mesurer ce qu'il reste dans les bouses je m'en sert un peu mais je n'ai jamais de très bons résultats.
    Autrement dit je vois le travail qu'il me reste a réaliser notamment dans les heures de repas, de repos/rumination, mais je ne sais pas par quel bout commencer et il y a tellement d'autres préoccupations dans une ferme que cela reste en mémoire pour le moment.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4673
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 58
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par rivarol Dim 15 Fév 2015, 11:53

    le chouan a écrit:
    philub a écrit:@le chouan: oui, prendre le temps d'observer, c'est essentiel aussi bien pour l'éleveur que pour le véto.
    sans vouloir te choquer,les véto ont tendances à venir éteindre l'incendie plus tôt que d'en rechercher les causes.

    Après pour les vétos c'est comme pour les éleveurs tu peux noter les compétences de O à 20/20.
    Chez moi depuis peu nous avons une jeune véto qui c'est initié qu'avec du gros bétail en charolais, c'est sure qu'elle nous apporte un plus vis à vis des autres qui font à 90% du chiens et chats.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4673
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 58
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par le chouan Dim 15 Fév 2015, 11:55

    lapin désenchanté a écrit:
    le chouan a écrit:
    lapin désenchanté a écrit:j'ai suivi la formation c'est vraiment bien et cela apporte un regard différent et très instructif.
    Mon problème ce situe au niveau des cartes pour identifier les problèmes dans un troupeau, chez les autres éleveurs pas de soucis j'arrive à cerner en regardant les animaux mais chez moi j'en suis incapable.
    Nos propres animaux nous les voyons tout les jours et c'est plus difficile a diagnostiquer.
    D'accord avec toi pour chez soi.Le mieux est de se regrouper à 2 ou 3 dans un petit secteur et de faire un tour des fermes sur une bonne demi journée.Les autres vont ammener des observations et à toi de rectifier tes rations(ordre de distribution,quantitée,etc...)
    Il ya des choses que l'on peut mettre en place facilement,par exemple mettre un foin mécanique en tête de repas et le fourrage de production ensuite et ce 2 fois/jour.
    Plus façile à dire qu'a faire,je sais,mais je le fais.
    MP si tu veux.Tu as fait la formation avec qui?
    Avec un groupe d'éleveurs de chez moi nous sommes aller en franche-comté et c'est le doc Bruno Giboudeau qui nous a initié sur deux ou trois jours.
    Nous nous sommes retrouvés cette automne dans ma ferme et une autre et c'est là que je me suis rendu compte que chez moi je ne voyais pas grand chose. Avec un voisin nous nous sommes promis de nous aider mutuellement mais nous avons trop de bestiaux et nous n'avons pas encore pris le temps.
    Sinon j'ai acheté le matériel pour mesurer ce qu'il reste dans les bouses je m'en sert un peu mais je n'ai jamais de très bons résultats.
    Autrement dit je vois le travail qu'il me reste a réaliser notamment dans les heures de repas, de repos/rumination, mais je ne sais pas par quel bout commencer et il y a tellement d'autres préoccupations dans une ferme que cela reste en mémoire pour le moment.
    Pour observer,il ne faut pas avoir la tête dans le guidon.
    J'ai 55 vêlages,une centaine d'ha et de la mo pour 1/4 de temps


    Dernière édition par le chouan le Dim 15 Fév 2015, 12:14, édité 1 fois
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 62
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par fabien9632 Dim 15 Fév 2015, 12:08

    j'hésites a faire la formation obsalim, elle est sur jours a une époque pas très facile ( en plein dans les semis de printemps) et j'ai peur de perdre mon temps !
    Programme
    ¡ Premier jour
    - La rumination : les clés pour comprendre la digestion des ruminants,
    - Effets de la structure, de la fibrosité des aliments et de la méthode de distribution,
    - Points à observer sur le troupeau, et signes alimentaires
    ¡ Deuxième jour
    - Méthode d’observation : les 4 étapes du diagnostic
    - Symptômes de carence et d’excès pour les 4 domaines
    (énergie, azote, fibres et stabilité ruminale)
    - Réglage alimentaire

    Je ne suis pas bon dans l'elevage mais je n'ai pas l'impression que ca merde non plus ! alors qu'en pensez vous ?
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 50
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par philub Dim 15 Fév 2015, 12:16

    le chouan a écrit:
    philub a écrit:@le chouan: oui, prendre le temps d'observer, c'est essentiel aussi bien pour l'éleveur que pour le véto.
    sans vouloir te choquer,les véto ont tendances à venir éteindre l'incendie plus tôt que d'en rechercher les causes.

    tu ne me choques pas Very Happy ,c'est souvent notre image d'urgentiste....alors que nous sommes capables d'aller plus loin dans un conseil global:j'ai conscience que ceci n'intéresse pas certains vétos, et que certains éleveurs sont parfois à la recherche du remède miracle qui va tout arranger, sans remettre en cause leur pratique d'élevage (alim, bâtiments, gestion des parcelles, préparation au vêlage, prises colostrales, etc.....).

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par le chouan Dim 15 Fév 2015, 12:20

    fabien9632 a écrit:j'hésites a faire la formation obsalim, elle est sur  jours a une époque pas très facile ( en plein dans les semis de printemps) et j'ai peur de perdre mon temps !
    Programme
    ¡ Premier jour
    - La rumination : les clés pour comprendre la digestion des ruminants,
    - Effets de la structure, de la fibrosité des aliments et de la méthode de distribution,
    - Points à observer sur le troupeau, et signes alimentaires
    ¡ Deuxième jour
    - Méthode d’observation : les 4 étapes du diagnostic
    - Symptômes de carence et d’excès pour les 4 domaines
    (énergie, azote, fibres et stabilité ruminale)
    - Réglage alimentaire

    Je ne suis pas bon dans l'elevage mais je n'ai pas l'impression que ca merde non plus ! alors qu'en pensez vous ?
    Des gens que j'ai connu faire la formation,je n'en connai pas de déçu.Je ne dit pas qu'il n'y en a pas!
    Je pense avoir fait de grosses économies sur l'alimentation,puis sur les frais véto par la suite.J'ai vu un agri qui a baissé la distribution de sa ration mélangée de 2 kg de ms/j/vl pour 100vl>>>>>>>il n'y a pas eu de baisse dans le tank.
    En fait + une vache mange,+ elle chie et dans son cas elles n'étaient pas à l'aise suite à une trop grosse consommation.Un peu comme nous pendant les périodes de fêtes...
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 62
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par le chouan Dim 15 Fév 2015, 12:23

    philub a écrit:
    le chouan a écrit:
    philub a écrit:@le chouan: oui, prendre le temps d'observer, c'est essentiel aussi bien pour l'éleveur que pour le véto.
    sans vouloir te choquer,les véto ont tendances à venir éteindre l'incendie plus tôt que d'en rechercher les causes.

    tu ne me choques pas Very Happy ,c'est souvent notre image d'urgentiste....alors que nous sommes capables d'aller plus loin dans un conseil global:j'ai conscience que ceci n'intéresse pas certains vétos, et que certains éleveurs sont parfois à la recherche du remède miracle qui va tout arranger, sans remettre en cause leur pratique d'élevage (alim, bâtiments, gestion des parcelles, préparation au vêlage, prises colostrales, etc.....).
    D'accord avec toi.J'ai un voisin qui a des vaches "bonnes à tuer" au moment du vêlage.Résultat:des gros veaux qui ne passent pas toujours bien.Le véto a beau à lui dire mais rien n'y fait.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 62
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par philub Dim 15 Fév 2015, 12:58

    @le chouan: du vécu: il y a 15 jours, je vais chez un client pour des diarrhée de veaux,au passage je regarde les vaches: poil piqué, bouses molles à liquides noires, une odeur d'ammoniac dans l'écurie.
    je lui demande sa ration : foin le matin, enrub de PN de 2ème coupe, brins très fin + complémentN le soir, et paille pour la nuit(depuis 3 jours à cause des bouses noires)
    on discute, et je lui propose de modifier son mode de distribution afin de stabiliser au mieux le pH ruminal.
    Je repasse cette semaine: aucun changement dans les bouses: Merdoume, je me suis planté,on discute tout en perfusant un veau.....
    bilan: le marchand d'aliment est passé entre temps: il a changer le concentréN.
    je lui demande:"Et pour le mode de distribution des aliments ": "j'ai rien fait....." dixit le client

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par le chouan Dim 15 Fév 2015, 13:04

    philub a écrit:@le chouan: du vécu: il y a 15 jours, je vais chez un client pour des diarrhée de veaux,au passage je regarde les  vaches: poil piqué, bouses molles à liquides noires, une odeur d'ammoniac dans l'écurie.
    je lui demande sa ration : foin le matin, enrub de PN de 2ème coupe, brins très fin + complémentN le soir, et paille pour la nuit(depuis 3 jours à cause des bouses noires)
    on discute, et je lui propose de modifier son mode de distribution afin de stabiliser au mieux le pH ruminal.
    Je repasse cette semaine: aucun changement dans les bouses: Merdoume, je me suis planté,on discute tout en perfusant un veau.....
    bilan: le marchand d'aliment est passé entre temps: il a changer le concentréN.
    je lui demande:"Et pour le mode de distribution des aliments ": "j'ai rien fait....." dixit le client
    Surtout que la diarhée était peut être dû à un déséquilibre alimentaire.Et le foin,s'il était tendre,a accentué le problème.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 62
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par philub Dim 15 Fév 2015, 13:10

    [quote=
    Surtout que la diarhée était peut être dû à un déséquilibre alimentaire.Et le foin,s'il était tendre,a accentué le problème.[/quote]
    +1 Very Happy
    le foin est de type ruminatoire

    philub
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 15/11/2014
    Age : 55
    Localisation bourgogne

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par faeane Dim 03 Mar 2019, 08:41

    Viens de suivre une formation Obsalim c'est le top

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 45
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    obsalim - methode obsalim Empty Re: methode obsalim

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum