Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170430 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quel type de rouleau pour les céréales.
+30
Papus
nicolas
max-42
kev29s
vivanden
buard
Jes
porsche 133
tf76
tiltou12
rb42
ereuse60
sibalo
ari21
tioche32
bidou02
petitpom
oli
vince21
champargon
eta charente
Franki
binono62
alextvt190
Olivier62
tof
PatogaZ
hermine 22
indo 3.6.3
Greg 29
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Quel type de rouleau pour les céréales.
Rappel du premier message :
Boujour à tous,
Avec plusieurs collègues on envisage acheter un rouleau en commun pour rouler les céréales.
On sera à 5 dessus probablement avec 40Ha par collègues soit un bon 200Ha de céréales par an à rouler.
Une grosse question se pose, enfin trois :
- Quel type prendre, cambridge ou lisse ?
Personellement je pense cambridge car le lisse doit avoir tendance à coller plus vite, le cambridge pourait detruire les couverts du type moutartde/phacelie.
Un des collègues me dit que le cambridge aurait tendance à arracher des plants?!!
- Est ce que le cambridge peut rouler des semis d'herbe/luzerne voir colza ?
- Pour vous, quelle serait la largeur idéale ? Moi je pense en 9.50M car la plupart sont en semoir 3M et 8.50M je trouve pas assez large.
Par avance merci de vos reponses.
Boujour à tous,
Avec plusieurs collègues on envisage acheter un rouleau en commun pour rouler les céréales.
On sera à 5 dessus probablement avec 40Ha par collègues soit un bon 200Ha de céréales par an à rouler.
Une grosse question se pose, enfin trois :
- Quel type prendre, cambridge ou lisse ?
Personellement je pense cambridge car le lisse doit avoir tendance à coller plus vite, le cambridge pourait detruire les couverts du type moutartde/phacelie.
Un des collègues me dit que le cambridge aurait tendance à arracher des plants?!!
- Est ce que le cambridge peut rouler des semis d'herbe/luzerne voir colza ?
- Pour vous, quelle serait la largeur idéale ? Moi je pense en 9.50M car la plupart sont en semoir 3M et 8.50M je trouve pas assez large.
Par avance merci de vos reponses.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Re: Quel type de rouleau pour les céréales.
hermine 22 a écrit:le modèle ci dessous peut il convenir ?
en cas de carence grave en manganèse est ce que ca aide?
ça ressemble bien à notre quivogne celui là.
nous, un 9 m pour environ 450 ha à 3.
ari21- + membre techno +
côte d'or
PatogaZ a écrit:binono62 a écrit:Franki 41 a écrit:
Et j'ai gardé mes vieux rouleaux lisses (pas de repliage hydraulique ) pour tous les roulages de printemps.
le probleme des vieux rouleaux lisses c est que j ai beaucoup de route a faire donc si il me faut 2 jours pour arriver a la parcelle
et d occas ca se trouve pas
au prix où ça se vend , un jeu à hardinval , un à pierremont et un chez bébert !!!!
si je dois mettre 3 fois 1000 euros pour avoir un truc moyen et qu un ferailleur me prendra par temps de brouillard
autant en mettre 5000 dans un truc revendable
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
bidou02 a écrit:Je pense que chez nous en craie ca ne peut faire que du "+" à condition d'éviter de passer ca par Vent d'Est.
Un de mes agri a cambridgé fin février une terre à betterave en mm tps que ses semis d'orge, et il a trouvé que cette parcelle justement avait + la pèche que les autres... amorcé un début de minéralisation ??? ca me fait penser à Pato qui disait que chez lui fallait ouvrir les terres à lin en mm tps que celles à orge, meme si on était pas pour semer, pour faire minéraliser...... encore des trucs à étudier sur ces sujets là !!!
Sinon au niveau des rouleaux, dixit parole d'utilisateur :
- pour rouler des cereales, préférer un cambridge à anneaux ondulés en vague au lieu d'avoir une levre complète, ca blesse moins
- éviter les quivogne si vous avez des pierres, sinon ca va vous couter cher en disques (fonte de mauvaise qlté qui est + cassante que les autres)
L'idéal c'est Dalbo, Razol ou Vâder en cas extrêmes de pavasses dures
Par contre en ouvrant à l’ avance vous n'avez pas peur de précipitations ?
Car reprendre un labour pour semer ou planter c'est facile, mais reprendre une parcelle ouverte en cas de grosse pluie c'est plus difficile.
Mais c'est vrai qu'en cranette ca doit bien marcher.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Oui c'est en blanc je précise, et dans ce cas là, en non-labour avec pailles en surface (sans couvert)
.. je n'irai pas faire ca sur un limon labouré, c'est clair !
.. je n'irai pas faire ca sur un limon labouré, c'est clair !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
rouleau razol 8m20 bille ondule comme cela je peux tout faire roulage ble sans dechaussement et blessure et labour avec ecrassement des motte mieu qu'avec du lisse
ereuse60- + membre techno +
nord oise
ari21 a écrit:hermine 22 a écrit:le modèle ci dessous peut il convenir ?
en cas de carence grave en manganèse est ce que ca aide?
ça ressemble bien à notre quivogne celui là.
nous, un 9 m pour environ 450 ha à 3.
ça c' est aussi le notre 8m30 en ondulé , ça va bien pour rouler au printemps
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
petitpom a écrit:
Dans notre cuma on regarde pour en acheté un, vous avez une idée des prix ?
On as acheté un Quivogne 8M30 cambridge à 8900€ entre 5 pour 50 Ha chacun en moyenne
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
PatogaZ a écrit:oli a écrit:PatogaZ a écrit:oli a écrit:est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? mais sur agri-affaires il y a beaucoup plus de cambridge "Quivogne" à vendre que d'autres marques !!!!
on en a un à 4 c' est moyen , pas mauvais , mais pas le top non plus !!!! prends un Dal-Bo
très peu de Dal-bo à vendre sur agri-affaires !!!
oui , c' est fort recherché
C'est toujours vrai ?
On a le commercial de chez quitté qui passe demain pour essayer d'en vendre un.
Invité- Invité
david24 a écrit:quitté vient jusque chez toi ??
Quand les revendeurs déconnent, ils font le déplacement direct, avec le tarif qui va bien j'ai l'impression...
Invité- Invité
chamb , tu l'as pas acheté finalement le rouleau dans la loire , tu l'as vu , des défaults ?
rb42- + membre techno +
loire
les cereales je les roule pas mais a mon avis vaut mieux un rouleau lise un cambridge sur les céréales je crois que s a écraserai les feuilles
tiltou12- + membre techno +
rb42 a écrit:chamb , tu l'as pas acheté finalement le rouleau dans la loire , tu l'as vu , des défaults ?
Vu qu'on a trainé un peu pour se décider, ils l'ont vendu entre temps, tant pis pour nous. Il me plaisait mieux que le dalbo, repliage symétrique, extensions pendulaires, plus lourd et large, mais bon...
Invité- Invité
tu sera sans doute meilleurs que moi
rb42- + membre techno +
loire
j'ai trouvé pour tes disques rb, je t'envoie le tarif en mp demain
Invité- Invité
j'ai acheté depuis 6 mois un Dalbo, importé par Quitté, il va très bien rien a dire (il a fait 200 ha), sauf au niveau de l'attelage, c'est compliquer a expliquer, mais ce n'est pas grave, ....
A si on a casé une roue, il nous l'on remplacé en garantie, ...... a premières vue elle avait une grosse bulle d'air, un défaut de jeunesse je pense, a suivre, .....
A si on a casé une roue, il nous l'on remplacé en garantie, ...... a premières vue elle avait une grosse bulle d'air, un défaut de jeunesse je pense, a suivre, .....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ça blesse pas ,j'utilise les cambridges lourds du chef et ça enfonce les pierres ,pas trop vite sinon tu arraches trop de feuillestiltou12 a écrit:les cereales je les roule pas mais a mon avis vaut mieux un rouleau lise un cambridge sur les céréales je crois que s a écraserai les feuilles
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Bonjour, je voudrais acheter un rouleau,mais je ne sais pas le quel choisir!
J'ai vu celui là mais j'ai peur qu'il sert de trop le sol!
http://www.agriaffaires.com/occasion/rouleau/3256762/quivogne-630.html
Ou faudrait il prendre un de se genre?
http://www.agriaffaires.com/occasion/rouleau/3212584/quivogne-rollmot-6-30.html
J'ai vu celui là mais j'ai peur qu'il sert de trop le sol!
http://www.agriaffaires.com/occasion/rouleau/3256762/quivogne-630.html
Ou faudrait il prendre un de se genre?
http://www.agriaffaires.com/occasion/rouleau/3212584/quivogne-rollmot-6-30.html
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
le deuxieme plutot oui
le 1 c'est vraiment pour casser les mottes
tout dépends ce que tu veux faire avec
les + polyvalents sont les ondulés et les cambridges
le 1 c'est vraiment pour casser les mottes
tout dépends ce que tu veux faire avec
les + polyvalents sont les ondulés et les cambridges
Invité- Invité
le 1 er me parait avoir des disques trop coupant
le 2 eme resemble a mon heva agridis et est adapter au roulage de semis et roulage de blé en tallage au printemps meme si je ne l'est pas encore essayer
peut etre dans le mois de mars si sa veut se ressuyer car le sol ma l'air soufler
la vitesse recomander est de rouler à 4 à 6 km/h pour eviter de detruire la plante
le 2 eme resemble a mon heva agridis et est adapter au roulage de semis et roulage de blé en tallage au printemps meme si je ne l'est pas encore essayer
peut etre dans le mois de mars si sa veut se ressuyer car le sol ma l'air soufler
la vitesse recomander est de rouler à 4 à 6 km/h pour eviter de detruire la plante
et pourquoi pas le guttler le 33/38 , j'utilise ça partout : blé colza prairie betteraves pois, il peut passer sur betteraves pois avant, après semis ou après levée sans faire de dégats,il casse bien les motte même dans les terres très argileuse. le seul inconvénient c'est qu'il est porté, il faut un bon relevage et il peut etre mis en frontal sur le tracteur.=>http://www.guettler.de/fblatt7.htm
On l'a acheté en trois mètres puis rallongé en 6 mètres, il est un peu cher mais il est rapidement rentabilisé
On l'a acheté en trois mètres puis rallongé en 6 mètres, il est un peu cher mais il est rapidement rentabilisé
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
cette année on a changé le vieux rouleau ondulé repliable verticale en 6 m pour un cambridge légèrement arrondi avec billes de 60 je crois en 9.50 M, équipé de la cross board. On verre la boulot à l'utilisation mais au départ,il est prévu pour roulage de céréales et reprise de labour.
Invité- Invité
quel est le meilleur stade du blé pour le roulage? et le stade ultime?
kev29s- + Membre +
finistère
tallage et au décollage on arrête toutkev29s a écrit:quel est le meilleur stade du blé pour le roulage? et le stade ultime?
Invité- Invité
ok merci ;)
kev29s- + Membre +
finistère
je sais pas trop si c'est utile cette année de passer le rouleau au printemps chez moi
je l'ai fait les 2 années précédantes mais j'ai pas vu de différence réel de rendements et j'ai peur que si c'est un peu mouillé on ne ferme pas trop le sol (asphyxie) que de laisser comme sa
je l'ai fait les 2 années précédantes mais j'ai pas vu de différence réel de rendements et j'ai peur que si c'est un peu mouillé on ne ferme pas trop le sol (asphyxie) que de laisser comme sa
max-42- + membre techno +
42
Le roulage pour moi, c'est pas pour gagné en rdt c'est surtout pour éviter dans perdre
Invité- Invité
sommes en terres légéres limono/sableuse, cambrige très polyvalent en 6.30m quivogne. on roule les semis de céréales , puis onn repasse au tallage, également le maïs après semis (ça va faire jazzé ici!!) et on recouvre les semis de prairies temporaires. on est 2 avec 200 ha de terres à peut prêt, donc tout y passe sauf les prairies de plus de 2ans.
au tallage le cambrige favorise la minéralisation, c'est comme un coup de herse, faut regarder derrière, mais après 15 jous, c'est magnifique!!!
au tallage le cambrige favorise la minéralisation, c'est comme un coup de herse, faut regarder derrière, mais après 15 jous, c'est magnifique!!!
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
20 ha de blé passer cette aprem (4ha/h avec un 6.3m)
voila mon beau Heva agridis fonte hongroise
il sert pour rouler les semis et c'est la premier année que je l'utilise sur blé en tallage il fait un boulot super et n'abime pas du tout le blé
voila mon beau Heva agridis fonte hongroise
il sert pour rouler les semis et c'est la premier année que je l'utilise sur blé en tallage il fait un boulot super et n'abime pas du tout le blé
En 8m20, on hésite entre un razol et un dalbo. 300 euros de plus pour le dalbo. Pensez-vous qu'il y'a de réels différences entre les deux marques? (qualité acier,...)
Papus- + Membre +
somme
Entre Razol et Dalbo
Sans hésiter , prends Dalbo
Sans hésiter , prends Dalbo
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Que pensez vous des rouleaux HEVA TIP ROLLER par rapport a DALBO ROLL COMPACT?
HEVA propose des billes ONDULEES 2D , c'est les elements larges du cambridge sans le disque a pointe.
Ce systeme semble moins agressif.
Quel diametre de bille 500 ou 600 ?
Personnellement je préfère le rouge HEVA au bleu DALBO. J'aime bien le rouge
HEVA propose des billes ONDULEES 2D , c'est les elements larges du cambridge sans le disque a pointe.
JJ- + membre techno +
barrois 52
j'ai du 600 et ca va impec et ce systeme et peu agressif pas de hachage de la culture par rapport au cambridge à pointeJJ a écrit:Que pensez vous des rouleaux HEVA TIP ROLLER par rapport a DALBO ROLL COMPACT?
mon voisin en a un en 20.50 m......JJ a écrit:Que pensez vous des rouleaux HEVA TIP ROLLER par rapport a DALBO ROLL COMPACT?
peut etre un peu juste pour toi ?
Invité- Invité
plus serieusement entre les 2 au niveau agressivité en roulage de printemps ,il ne doit pas y avoir un grand écard
dans des ac prends le diam en 600
chez dalbo il y avait 2 diametre d'arbre ?
dans des ac prends le diam en 600
chez dalbo il y avait 2 diametre d'arbre ?
Invité- Invité
J'ai vu chez le concess le 18m HEVA qu'avait ton voisin avant de reprendre le 20m.
C'est un ondulé "2D" en 500. Il y a au moins 10 elements neufs sur la totalité du rouleau.
Ces éléments sont - ils fragiles ?
Sais tu comment il a cassé les éléments ??
Chez HEVA Les elements en 500 sont en 3 branches alors que les 600 sont en 5 branches.
Un agri voisin m'a dit qu'en 600 le rouleau était moins tirant qu'en 500 malgre le poids suplémentaire en 600.
Le surcout des 600 se justifie t il ?
Et dire que j'étais pret a signer pour les DALBO
C'est un ondulé "2D" en 500. Il y a au moins 10 elements neufs sur la totalité du rouleau.
Chez HEVA Les elements en 500 sont en 3 branches alors que les 600 sont en 5 branches.
Un agri voisin m'a dit qu'en 600 le rouleau était moins tirant qu'en 500 malgre le poids suplémentaire en 600.
JJ- + membre techno +
barrois 52
oui en 600 c'est moins tirant c'est logiqueJJ a écrit:J'ai vu chez le concess le 18m HEVA qu'avait ton voisin avant de reprendre le 20m.
il a du mal a monter meme jumellé avant arriere
a mon avis c'est la vitesse qui les casse
en plus les roulements ont des faiblesse la dessus (made in china.....)
ils ont fait un an.......
Invité- Invité
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
la cuma possède un dalbo depuis 8 ans sur une majorité d’adhérents donc grosse surface
je dirais 1500/2500 ha an changé les rlt hiver dernier et refait axes d'ouverture cette automne
je dirais 1500/2500 ha an changé les rlt hiver dernier et refait axes d'ouverture cette automne
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Page 2 sur 2 • 1, 2