Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
photo de colza associé
+22
Bart37
Greg 29
Lenaw 80
fred 52
Alan.fr
nicodu60
antoine03
camito
Bill 56
Seb 77
guillaume63
agri17
ben21
bidou02
PatogaZ
Dehors
olivier
moulinos
massey8210
iris
sevi
nico21
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
photo de colza associé
colza en SD au pronto, avec féverole,lentille,gesce, le tout mélangé
colza associé, même mélange, mais aprés deux passages de DDI et semis au pronto avec les disques
colza associé même mélange, travail du sol traditionnel chez moi, tiger à 15 cm puis joker puis vibro et semis au pronto avec les disques
tout ça est derrière OP, paille broyée et apport de compost
j'ai fait aussi sur un autre site, plus superficiel, un mélange colza/lentille sans désherbage, derrière OH
colza associé, même mélange, mais aprés deux passages de DDI et semis au pronto avec les disques
colza associé même mélange, travail du sol traditionnel chez moi, tiger à 15 cm puis joker puis vibro et semis au pronto avec les disques
tout ça est derrière OP, paille broyée et apport de compost
j'ai fait aussi sur un autre site, plus superficiel, un mélange colza/lentille sans désherbage, derrière OH
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Re: photo de colza associé
mon colza de pois est levé avec pas mal de repousse de pois ( que je veux laisser )
je mettrais des photos d ici peu
nico tes essais sans aucun herbicides ?
je mettrais des photos d ici peu
nico tes essais sans aucun herbicides ?
Invité- Invité
en fait sur chaque modalité(80m de large) j'ai fait 40m sans herbicide et 40m ou j'ai déja passé 0.5 de novall et je dois repassé normalement
nord Côte d'Or
Agrimarne a écrit:Bonsoir Nico
Le semis SD me plait bien ...à suivre
+1
Invité- Invité
ici pas un colza levé,c'est foutu
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Ca peut venir encore ,Sevi !!!
Tu l'avais desherbé ?
Tu l'avais desherbé ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Je vais débuter mes semis de moutarde demain et je me posais la question de faire une association avec des féveroles, car je n'ai que ça en magasin, mais ce qui m'inquiète, comment détruire les féveroles pour ne pas quelles étouffent (ou écrasent) la moutarde ?
Invité- Invité
si tu les sème en surface, elles vont geler
nord Côte d'Or
nicocomment fais tu pour semé ce melange avec des tailles de graines aussi differente??????????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
j ai planté a 25 cm ((ferme une descentepinocio a écrit:Je vais débuter mes semis de moutarde demain et je me posais la question de faire une association avec des féveroles, car je n'ai que ça en magasin, mais ce qui m'inquiète, comment détruire les féveroles pour ne pas quelles étouffent (ou écrasent) la moutarde ?
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
J'ai quand même le doute, si elles ne gèlent pas ??nico21 a écrit:si tu les sème en surface, elles vont geler
Invité- Invité
et oui,le faut un pivot gros comme le petit doigt pour passer l'hiver,c'est impossible maintenant ,les t° baissent !iris a écrit:Ca peut venir encore ,Sevi !!!
Tu l'avais desherbé ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pinocio a écrit:J'ai quand même le doute, si elles ne gèlent pas ??nico21 a écrit:si tu les sème en surface, elles vont geler
lontrel/cliophar?! si c'est autorisé en moutarde?
olivier- + membre techno +
nord 21
Pour le lontrel il faut de la température ...alors en novembre
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
ok mais peut être attendre sortie hiver pour le faire et voir si ca n'a pas gelé?
perso j'ai 9ha de colza précédent feverole, et bien les féveroles sont magnifiques malgré les désherbages!!! mais je pense que le gèle fera son boulot!
perso j'ai 9ha de colza précédent feverole, et bien les féveroles sont magnifiques malgré les désherbages!!! mais je pense que le gèle fera son boulot!
nord 21
En moutarde brune, il n'y a strictement rien d'homologué, nous faisons tout avec un pistolet sur la tempe , jusqu'à présent la DDt accepte , pour le lontrel, je crois qu'un gars en avait fait et avait tout cramé car il avait rajouté un mouillant avec, il faut que je tente le coup sur quelques ares .olivier a écrit:pinocio a écrit:J'ai quand même le doute, si elles ne gèlent pas ??nico21 a écrit:si tu les sème en surface, elles vont geler
Pour tes féveroles, si ce sont celles qui viennent de chez moi 'elles vont geler et repartir .
Invité- Invité
massey8210 a écrit:nicocomment fais tu pour semé ce melange avec des tailles de graines aussi differente??????????????
j'ai tout mélangé en transvasant dans deux bennes plusieurs fois, mais bon c'est pas parfait comme répartition
nord Côte d'Or
pinocio a écrit:En moutarde brune, il n'y a strictement rien d'homologué, nous faisons tout avec un pistolet sur la tempe , jusqu'à présent la DDt accepte , pour le lontrel, je crois qu'un gars en avait fait et avait tout cramé car il avait rajouté un mouillant avec, il faut que je tente le coup sur quelques ares .olivier a écrit:pinocio a écrit:J'ai quand même le doute, si elles ne gèlent pas ??nico21 a écrit:si tu les sème en surface, elles vont geler
Pour tes féveroles, si ce sont celles qui viennent de chez moi 'elles vont geler et repartir .
perso moi c'étais desfeveroles de printemps (LADY), on verra...
nord 21
colza derrière feveroles (cramées avant récolte glypho + allié 5gr): tout à droite sol travaillé avec 1 passage de carrier et 1 vibrotill, au centre une largeur derriere feverolles non travaillé, et à gauche derrière orge de printemps avec une grosse manque au semis (avec la pente, pas assez d'angle dans la descente du tube du sepeba qui mène la graine sous la distribution= ressemé 1.5 ha)
là c'est semi direct
et là c'est les limites du semi direct
là c'est semi direct
et là c'est les limites du semi direct
nord 21
olivier a écrit:ok mais peut être attendre sortie hiver pour le faire et voir si ca n'a pas gelé?
Cela m'est arrivé il y a plusieurs années,de la féverole dans colza.Elle a bien gelée. Par contre un voisin en avait dans du blé,donc beaucoup moins avancée à l'entrée de l'hiver,elle a passée le gel(ce qui n'a pas été un probléme en traitement adéquat)
Dehors- + membre techno +
marne
ne vous excitez pas , on trouvera pour les enlever
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Excusez mon ignorance mais à quoi vont servir les autres plantes jointes au semis de colza ???nico21 a écrit:colza en SD au pronto, avec féverole,lentille,gesce, le tout mélangé
Invité- Invité
JB a écrit:Excusez mon ignorance mais à quoi vont servir les autres plantes jointes au semis de colza ???nico21 a écrit:colza en SD au pronto, avec féverole,lentille,gesce, le tout mélangé
à booster la croissance du colza grace à l'apport d'n des légumineuses et à couvrir le sol pour étouffer le développement des adventices à l'automne, en théorie améliorer le rendement final
nord Côte d'Or
[quote="nico21"]
à booster la croissance du colza grace à l'apport d'n des légumineuses et à couvrir le sol pour étouffer le développement des adventices à l'automne, en théorie améliorer le rendement final[/quote]
ou a diminuer le cout de production et augementer la marge
belle voie pour l'avenir
JB a écrit:Excusez mon ignorance mais à quoi vont servir les autres plantes jointes au semis de colza ???nico21 a écrit:colza en SD au pronto, avec féverole,lentille,gesce, le tout mélangé
à booster la croissance du colza grace à l'apport d'n des légumineuses et à couvrir le sol pour étouffer le développement des adventices à l'automne, en théorie améliorer le rendement final[/quote]
belle voie pour l'avenir
Invité- Invité
Epattant Nico ta qualité de semis avec le Pronto en SD ! tu avais peu de paille ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'était un OP à 55/60qx, le problème est au endroit ou on a passé le broyeur et que ça a un peu andainé, là il n'y a pas grand chose de levé
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:c'était un OP à 55/60qx, le problème est au endroit ou on a passé le broyeur et que ça a un peu andainé, là il n'y a pas grand chose de levé
ah , y' en a qui ont de la chance de faire des op à 55/60 , nous on ne sait plus quoi faire de la paille !!!! (le grain on arrive toujours à le caser qq part )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
[quote="rdomroy"]
l economie d azote n est réel que si on met vraiment moins d azote
bien qu il faut tenir compte du cout de semence aussi ( environ 50 E/Ha )nico21 a écrit:JB a écrit:Excusez mon ignorance mais à quoi vont servir les autres plantes jointes au semis de colza ???nico21 a écrit:colza en SD au pronto, avec féverole,lentille,gesce, le tout mélangé
belle voie pour l'avenir
Invité- Invité
pinocio fait attention a l'association feverolles et moutarde
le largage d'azote par la feverolle dés l'automne ,fait développer trop la moutarde et elle devient sensible au gel
le largage d'azote par la feverolle dés l'automne ,fait développer trop la moutarde et elle devient sensible au gel
ben21- + membre techno +
cote d'or
[quote="herve"]
25 €/ha plutot (faut produire ses légumineuses soit meme sinon c'est pas la peine).
Forcément, si tu met autant d'azote et que ca t'en décharge 20 ou 30u sur la fin, à part faire des silliques vertes, le bénéfice n'ira qu'au broyeur...
rdomroy a écrit:bien qu il faut tenir compte du cout de semence aussi ( environ 50 E/Ha )nico21 a écrit:JB a écrit:Excusez mon ignorance mais à quoi vont servir les autres plantes jointes au semis de colza ???nico21 a écrit:colza en SD au pronto, avec féverole,lentille,gesce, le tout mélangé
belle voie pour l'avenir
25 €/ha plutot (faut produire ses légumineuses soit meme sinon c'est pas la peine).
Forcément, si tu met autant d'azote et que ca t'en décharge 20 ou 30u sur la fin, à part faire des silliques vertes, le bénéfice n'ira qu'au broyeur...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
dans la pratique on s apercoit que beaucoup veulent faire de la reduction d intrants et a l arrivé ils mettent tj la meme quantité ( azote comme phyto )
Invité- Invité
j'ai essayé cette année du colza associé au trefle incarnat , je l'ai trouve plus propre qu'avec le desherbage cette photo prise environ 1 mois aprés le semi j'en meterais d'autre
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
where is the photo agri 17?
le trefle incarnat ne gele pas , comment espères tu le détruire
le trefle incarnat ne gele pas , comment espères tu le détruire
morbihan
[img][/img]
bonjour
voici mon essai de l'année dernière du trèfle violet semé a environ 5 kg sur une bande de 12 m.
J'ai choisi le trèfle violet pour sa "lenteur" à s'installer et ainsi permettre au colza de prendre de l'avance.
Mon objectif étais la fourniture d'azote au colza mais aussi d'avoir un couvert après la récolte et si possible une fourniture d'azote dans le blé qui suis.
bonjour
voici mon essai de l'année dernière du trèfle violet semé a environ 5 kg sur une bande de 12 m.
J'ai choisi le trèfle violet pour sa "lenteur" à s'installer et ainsi permettre au colza de prendre de l'avance.
Mon objectif étais la fourniture d'azote au colza mais aussi d'avoir un couvert après la récolte et si possible une fourniture d'azote dans le blé qui suis.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
le trèfle est resté est bien tranquille.
sur cette bande je n'ai pas réalisé le d'2ème apport d'N.
puy-de-dome
par contre en fin de cycle le trèfle monte très haut (jusqu'au silique supérieure)
photo du 29/09 un coup de rubin à gauche 5 semaine après moisson, rien à droite.
une semaine avant de semer un coup de broyeur, un coup de chisel et semi au combiné.
une mesure du reliquat sortit hiver est programmée pour voir si mon trèfle m'a effectivement apporté quelque chose.
puy-de-dome
guillaiume comment c'est passé la recolte avec du trefle qui monte ci haut...............? ca fait un paquet de vert a passé dans la machine..?
a moins que du defanant a été fait........?
as tu essayé du trefle blanc???????
morbihan
bel essai et cote rendement colza il y a t il eu des differences
la symbiose a t elle ete positive ?
Invité- Invité
mon colza de pois est tres developpé avec tj des pois present sous le colza a un stade boutons floraux
j ai remarqué un effet dent ( colza plus developpé derriere les pointes du chisel )
a suivre au printemps
perso j attends encore pour faire le kerb que le colza se reserre par le gel
j ai remarqué un effet dent ( colza plus developpé derriere les pointes du chisel )
a suivre au printemps
perso j attends encore pour faire le kerb que le colza se reserre par le gel
Invité- Invité
http://www.agriculture-de-conservation.com/Proprete-du-colza-des-strategies.html
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
Guillaume tu auras surement un effet azote conséquent pour le blé par rapport à un colza seul. Par contre pour le colza le trèfle a pu concurrencer un peu. En tout cas bel essai ! 8)
Est-ce que le passage de chisel a détruit complétement le trèfle ?
Est-ce que le passage de chisel a détruit complétement le trèfle ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Belle photo Guillaume , peut-tu nous donner les résultats du colza , et même question que massey par rapport a l'humidité .
Par contre Nico 21 as-tu des photos récentes de tes parcelles .
Par contre Nico 21 as-tu des photos récentes de tes parcelles .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
j'irais en faire quand la neige sera fondu!!
nord Côte d'Or
Merci Nico 21 , ça m'interresse
Breizh , centre 56
nico21 a écrit:j'irais en faire quand la neige sera fondu!!
dans trois semaines
ben21- + membre techno +
cote d'or
massey8210 a écrit:guillaiume comment c'est passé la recolte avec du trefle qui monte ci haut...............? ca fait un paquet de vert a passé dans la machine..?
la récolte c'est bien passé mon entrepreneur c'est méfier et çà n'a jamais bourré.
et comme la parcelle à pas mal de biais il l'a attaquer de l'autre coté ce qui fait qu'il n'a jamais eu de trèfle sur toute la longueur.
non pas de défanant.
pour le trèfle blanc j'y est pensé mais il me semble qu'il est plus nerveux à la levé et j'ai eu un peu peur (1ere année en colza).
j'ai réitéré l'éssai cette année en mélangeant directement le trèfle avec la semence mais je n'en ai mis que 2.5 kg.
puy-de-dome
Tu avais semer a combien d'écartement Guillaume 63 ?
Breizh , centre 56
difficile à dire pour le rdt il aurait fallu séparé mais j'ai fais 34qx de moyenne avec 140u (50u de moins sur le trèfle).herve a écrit:bel essai et cote rendement colza il y a t il eu des differences
pour la symbiose je pense quelle à été bonne même si il reste encore des chose à améliorer.
puy-de-dome
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3