Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la technique du colza associé à des légumineuses doit se développer
+9
noulane
gratteplanete10
Pilou71
rve
Robust
ADBLUE
dgé
pascal
sevi
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
la technique du colza associé à des légumineuses doit se développer
Pour Terres Inovia, la technique du colza associé à des légumineuses doit se développer sur plus de 100 000 ha du Poitou-Charentes à la Bourgogne. À terme, 600 000 ha pourraient être emblavés.
Le mercredi 16 novembre 2016, une rencontre chez des agriculteurs pratiquant la technique du colza associé à des légumineuses était organisée par Terres Inovia à Villedieu-sur-Indre (Indre). Pour l’institut, cette technique qui concerne plusieurs dizaines de milliers d’hectares doit se développer prioritairement sur plus de 100 000 ha situés dans le croissant historique des petites terres à colza, du Poitou-Charentes à la Bourgogne.
Certains secteurs de cette zone particulièrement exposée aux insectes d’automne où sévissent des résistances aux insecticides sont les plus concernés, estime l’institut. À terme, plus de 40 % de la sole française de colza (1 500 000 ha), soit 600 000 ha, pourrait valoriser pleinement cette technique qui bénéficie d’un certificat d’économie de produits phytosanitaires (CEPP).
Technique économe en intrants
Trèfle d’Alexandrie, fenugrec, lentille, vesce commune ou pourpre et féverole sont parmi les nombreuses légumineuses pouvant être associées en mélange au colza lors du semis. Elles contribuent notamment à le protéger de ravageurs d’automne, comme la grosse altise ou le charançon du bourgeon terminal, et à limiter l’envahissement par les mauvaises herbes. Elles fournissent également de l’azote au colza. Ensuite, le gel fait généralement disparaître ces plantes compagnes.
Terres Inovia, qui teste cette technique depuis 5 ans sur plus de 160 sites d’expérimentation en France, a évalué précisément ces intérêts :
Une hausse du rendement de 10 %, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare, voire parfois nettement plus en conditions difficiles ;
Des charges de désherbage diminuées de 20 à 30 % ;
Un insecticide au moins de supprimé ;
30 unités d’azote économisées en moyenne.
Le mercredi 16 novembre 2016, une rencontre chez des agriculteurs pratiquant la technique du colza associé à des légumineuses était organisée par Terres Inovia à Villedieu-sur-Indre (Indre). Pour l’institut, cette technique qui concerne plusieurs dizaines de milliers d’hectares doit se développer prioritairement sur plus de 100 000 ha situés dans le croissant historique des petites terres à colza, du Poitou-Charentes à la Bourgogne.
Certains secteurs de cette zone particulièrement exposée aux insectes d’automne où sévissent des résistances aux insecticides sont les plus concernés, estime l’institut. À terme, plus de 40 % de la sole française de colza (1 500 000 ha), soit 600 000 ha, pourrait valoriser pleinement cette technique qui bénéficie d’un certificat d’économie de produits phytosanitaires (CEPP).
Technique économe en intrants
Trèfle d’Alexandrie, fenugrec, lentille, vesce commune ou pourpre et féverole sont parmi les nombreuses légumineuses pouvant être associées en mélange au colza lors du semis. Elles contribuent notamment à le protéger de ravageurs d’automne, comme la grosse altise ou le charançon du bourgeon terminal, et à limiter l’envahissement par les mauvaises herbes. Elles fournissent également de l’azote au colza. Ensuite, le gel fait généralement disparaître ces plantes compagnes.
Terres Inovia, qui teste cette technique depuis 5 ans sur plus de 160 sites d’expérimentation en France, a évalué précisément ces intérêts :
Une hausse du rendement de 10 %, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare, voire parfois nettement plus en conditions difficiles ;
Des charges de désherbage diminuées de 20 à 30 % ;
Un insecticide au moins de supprimé ;
30 unités d’azote économisées en moyenne.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: la technique du colza associé à des légumineuses doit se développer
et quand le gel ne detruit pas la plante compagne, la faucheuse-andaineuse est fournie, avec????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
bordel, on est pas assez grand pour savoir cultiver faut que des tarés de chercheurs nous le disent, et si encore c'etait transposable partout, ce qui n'est pas le cas, faudrait leurs couper l’électricité et l'eau à ces pèlerins, ils pondraient moins de conneries à l'année
comme si on avait pas déjà assez d'emmerdes avec les couverts automnales
comme si on avait pas déjà assez d'emmerdes avec les couverts automnales
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Y'a t'il des moyens chimiques pour détruire les plantes compagnes si pas de gel ?
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Oui , c' est détaillé dans d' autres post
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Magnifique levée de chénopodes dans mes colza associés.
J'espérais qu'ils allaient geler mais en regardant de plus près en frottant les fleurs entre mes mains : Bingo ! des petites graines noires...je viens de me faire un stock de couverts gratuit pour les 8 prochaines années...
J'espérais qu'ils allaient geler mais en regardant de plus près en frottant les fleurs entre mes mains : Bingo ! des petites graines noires...je viens de me faire un stock de couverts gratuit pour les 8 prochaines années...
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
le souci c est que c est d abord commercial pour vendre des semences ( jouffray drillaud )
Invité- Invité
Pilou71 a écrit:Magnifique levée de chénopodes dans mes colza associés.
+1 colzas ET couverts......
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Pilou71 a écrit:Magnifique levée de chénopodes dans mes colza associés.
Exactement la même chose.... Bon maintenant on voit le colza
on a recu une invitation de terres inovia pour visiter un essai de colza associé
Invité- Invité
Robust a écrit:Y'a t'il des moyens chimiques pour détruire les plantes compagnes si pas de gel ?
Lontrel détruit toutes les légumineuses.
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:Robust a écrit:Y'a t'il des moyens chimiques pour détruire les plantes compagnes si pas de gel ?
Lontrel détruit toutes les légumineuses.
Merci.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Au tour de plaine dans le 02 la semaine dernière avec F Thomas lui aussi nous incite fortement aux colzas associés. D'ailleurs, un article dans le dernier TCS arrive aux mêmes conclusions en Belgique (quelques quintaux en plus).
Les racines du colza descendent plus vite et plus fort dans le cas d'association, de plus, en semant plus tôt (fortement conseillé en colzas associés) les colzas passent beaucoup mieux face aux risques limaces et insectes de l'automne. Attention cependant aux choix des cultures associées, des vesces non gélives, des pois qui s'affaissent avec le poids de la neige, ... ont déjà valu de gros déboires (-40%).
Les racines du colza descendent plus vite et plus fort dans le cas d'association, de plus, en semant plus tôt (fortement conseillé en colzas associés) les colzas passent beaucoup mieux face aux risques limaces et insectes de l'automne. Attention cependant aux choix des cultures associées, des vesces non gélives, des pois qui s'affaissent avec le poids de la neige, ... ont déjà valu de gros déboires (-40%).
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Et y'a des moyens de désherber le colza même avec des plantes compagnes...
anthony45- + membre techno +
- département : Loiret
Entre Beauce et gatinais
anthony45 a écrit:Et y'a des moyens de désherber le colza même avec des plantes compagnes...
Tout dépend de tes compagnes.
Colza + féverole d'hivers. Pour moi.= désherbage " normal" .
Colzor trio, Novall, fusillade , Kerb,...
Et lontrel si pas de gel.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67