Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Défi sur blé...
+38
chevignon
sevi
titiguigui
Bio37
spontus
CBZH
New C R
cubitus
snif
mr ponzi
jojogo
Biketman du 47
thierry01052
ND90
MICHMUCH
Honoré de Barzac
vinci
grabouille
ti'clem
Tallou
jean baptiste
pathfinder
tof
cdric22
bzh centre
bingo
JJ
nicov
looser59
dgé
primoo
charpa
fusa 32
wild
mat61
gingko
bidou02
PatogaZ
42 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Défi sur blé...
Je veux faire du défi sur mon blé (environ 15% de ma surface) debut novembre dose preconisé par technico 3.5 l/ha. Je veux le faire en SBV a combien je peux descendre la dose?
Et sur orge je fais depuis 4 ans celtic 1.8 l/ha avec ductis 15 grs/ha. Là aussi je vais le faire en SBV ( sans huile car d'apres ce que j'ai compris ca va cogner) de combien je peux diminuer les doses, si c'est possible car la j'ai un doute de pouvoir le faire....
Et sur orge je fais depuis 4 ans celtic 1.8 l/ha avec ductis 15 grs/ha. Là aussi je vais le faire en SBV ( sans huile car d'apres ce que j'ai compris ca va cogner) de combien je peux diminuer les doses, si c'est possible car la j'ai un doute de pouvoir le faire....
Invité- Invité
Re: Défi sur blé...
DAV 55 a écrit:Je veux faire du défi sur mon blé (environ 15% de ma surface) debut novembre dose preconisé par technico 3.5 l/ha. Je veux le faire en SBV a combien je peux descendre la dose?
La SBV n'a rien à voir sur la dose du Defi qui est un produit racinaire.
Ce qui compte dans la dose de Défi, c'est le type de sol et sa CEC (Taux d'Argil et de MO). Plus la terre est "forte" plus il faut doser. Et la réceptivité du sol lors du traitement. (sol humide et pluie après).
Que visez-vous comme MH?
Faites-vous le Défi seul ou est-il prévu en programme avec autre chose ? (CTU par ex...)
Pour le celtic, c'est pareil, c'est la dose de racinaire qui va donner la dose (Pendiméthaline). Dose de racinaire qui est liée au sol .... (idem au dessus)
Donnez moi qq éléments, je vous donnerai un conseil de dose.
VF
Invité- Invité
Pour le blé je ne fais rien à l'automne d'habitude (printemps celio harmony gratil ou archipel harmony gratil ) le probleme sur cette parcelle c'est que c'est tres argileux (55 à 60 %), la CEC 25 méq/100 g et MO 39 pour mille. Donc attendre le printemps, surtout si il est humide aie aie aie aie. Alors je voulais passer un petit coup de defi pour le vulpin qui est la mauvaise herbe la plus presente et le plus penalisante. Ensuite au printemps j'aurai le temps de faire un desherbage complet ou moins si defi tres bien marché.
Pour l'orge par contre, je sais bien que les conditions sont essentiels pour reussir. Mes parcelles sont un peu moins argileuses. Je me doute un peu que diminuer la dose ne sera pas une reussite. Ma "grande" question etait plutot de savoir si je fais epsotop 2 kg celtic 1.8 l ductis 15 g TA, si je vais pas secouer l'orge.
Pour l'orge par contre, je sais bien que les conditions sont essentiels pour reussir. Mes parcelles sont un peu moins argileuses. Je me doute un peu que diminuer la dose ne sera pas une reussite. Ma "grande" question etait plutot de savoir si je fais epsotop 2 kg celtic 1.8 l ductis 15 g TA, si je vais pas secouer l'orge.
Invité- Invité
DAV 55 a écrit:Pour le blé je ne fais rien à l'automne d'habitude (printemps celio harmony gratil ou archipel harmony gratil ) le probleme sur cette parcelle c'est que c'est tres argileux (55 à 60 %), la CEC 25 méq/100 g et MO 39 pour mille. Donc attendre le printemps, surtout si il est humide aie aie aie aie. Alors je voulais passer un petit coup de defi pour le vulpin qui est la mauvaise herbe la plus presente et le plus penalisante. Ensuite au printemps j'aurai le temps de faire un desherbage complet ou moins si defi tres bien marché.
attention aux amplitudes thermiques , sinon RAS
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si c'est du vulpin ,ca srait plus économique de tourner à l'iso, quitte à faire iso + prowl (ou à dépassrr légèrement les 1200 gr...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
toi le bidou tu vas finir a cayennes!!bidou02 a écrit:si c'est du vulpin ,ca srait plus économique de tourner à l'iso, quitte à faire iso + prowl (ou à dépassrr légèrement les 1200 gr...)
Invité- Invité
il y a un produit qui va etre homologue en 2010 pour le printemps c est le diplome ,pas agressif et seule solution en cas de resistence a l iso et absolu.pas encore homologue ce jour mais ...on peut essaye
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Faudra nous apporter des oranges à gingko et à moi
Quoi, tout le monde le sait que dans un bief avec 2L d'iso t'es trop court... ca ne finit pas à la nappe puisque tout est bloqué par l'argile bordel de merde c'est pourtant pas compliqué !
Pour le flufenacet le soucis c'est que c'est stade 1f des adventices sinon rien...alors si on l'a pas d'homologué là, on perd encore un an...
Quoi, tout le monde le sait que dans un bief avec 2L d'iso t'es trop court... ca ne finit pas à la nappe puisque tout est bloqué par l'argile bordel de merde c'est pourtant pas compliqué !
Pour le flufenacet le soucis c'est que c'est stade 1f des adventices sinon rien...alors si on l'a pas d'homologué là, on perd encore un an...
Tant qu'on en est là, le chlorto on peut attendre quel délai maxi pour passer après semi ?
On viens de se décider à mettre un peu de prémio, celui-là m'emm...e, il est pas tolérant.....
On viens de se décider à mettre un peu de prémio, celui-là m'emm...e, il est pas tolérant.....
Invité- Invité
CTU comme de l'iso, l'idéal c'est entre 2 et 3 feuilles (3ème naissante).
bidou02 a écrit:si c'est du vulpin ,ca srait plus économique de tourner à l'iso, quitte à faire iso + prowl (ou à dépassrr légèrement les 1200 gr...)
Pas possible, j'ai 100 % de ma surface qui est drainé!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas de celio, vulpin resistant.
Donc mon choix est difficile........
Invité- Invité
3L de chlorto sinon ? (variété tolérante ?)
ca resterai moins cher que du défi, pour la meme efficacité...
Et non perdu mendel variete sensible...bidou02 a écrit:3L de chlorto sinon ? (variété tolérante ?)
Je suis dans la me.de. La seule solution c'est défi...
Invité- Invité
Quel est le meilleur positionnement du défi?(efficacité et séléctivité)
Avec la disparition du gaucho,le passage à 1 feuille avec insecticide serait la plus avantageuse (et un peu de dff)
Avec la disparition du gaucho,le passage à 1 feuille avec insecticide serait la plus avantageuse (et un peu de dff)
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Premier insecticide à une feuille , c'est pas un peu tôt ?
wild- + membre techno +
80
défi positionnement 1 feuille
conseil de patogaz : vu son aspect huileux , faites attention aux produits associés notamment le prowl , lance flammes assuré , je vous conseille en ce cas de le faire en PSPL
si vous le faites en solo pas de PB mais pas d' adjuvants
en PSPL je conseille chlorto défi carat qui sera très bien sur les agrostis en particulier
conseil de patogaz : vu son aspect huileux , faites attention aux produits associés notamment le prowl , lance flammes assuré , je vous conseille en ce cas de le faire en PSPL
en PSPL je conseille chlorto défi carat qui sera très bien sur les agrostis en particulier
Dernière édition par PatogaZ le Mar 07 Aoû 2018, 17:36, édité 1 fois
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
moi général le mélange insecticide désherbant ne me plait pas trop
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:moi général le mélange insecticide désherbant ne me plait pas trop
oui , il faut faire attention aux formulations L qui sont souvent à base de distillat de pétrole , préférer les formulation EW (emulsion water) le décis protech en est une
attention cythrine L + prowl = lance flammes (très bien pour les hyper efficacités mais il faut quand même qu' il reste de la céréale)
si cythrine + prowl + défi + adjuvants >>> new glyphosate
et ne me dites pas que j' en ai trop dit ou pas assez
PatogaZ- + Admin +
chlorto defi carat a quelle dosePatogaZ a écrit:défi positionnement 1 feuille
charpa- + membre techno +
yonne
2 chlorto , défi 1 à 1.5 et le carat ça se module entre 0.4 terres légères et superficielles jusque 0.7 dans les tourbes humifères en passant par 0.5 à 0.5 en argile et limoncharpa a écrit:chlorto defi carat a quelle dosePatogaZ a écrit:défi positionnement 1 feuille
ces doses paraissent légères mais l' assemblage des trois tape assez fort voir très fort si vous montez en carat
PatogaZ- + Admin +
C est des dose sbv ?
primoo- + membre techno +
picardie
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
l an dernier j ai fait dei +dff +cypermethrine a 3 feuilles , c était nickel
looser59- + membre techno +
NORD
PatogaZ a écrit:2 chlorto , défi 1 à 1.5 et le carat ça se module entre 0.4 terres légères et superficielles jusque 0.7 dans les tourbes humifères en passant par 0.5 à 0.5 en argile et limoncharpa a écrit:chlorto defi carat a quelle dosePatogaZ a écrit:défi positionnement 1 feuille
ces doses paraissent légères mais l' assemblage des trois tape assez fort voir très fort si vous montez en carat
Pour le ray grass et agostis, ça doit être un bon programme, mais quid pour le vulpin ?
Il ne manquerait pas du trooper (flufenacet + pendi) ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
l'an dernier fourriere de RG
ctu + fosburi, resultat correct mais encore des RG sur la fourriere et quelques taches dans le champ
conclusion au 11/11 défi a 3.5l et comme il m en restait dans le tonneau, je suis repassé une deuxieme fois
le blé était mouché, on voyait assez bien la fin de rampe, mais il s est pas is mal retapé
je n ai pas eu tous les RG mais j ai fait du ménage
cette année ce sera du maïs
ctu + fosburi, resultat correct mais encore des RG sur la fourriere et quelques taches dans le champ
conclusion au 11/11 défi a 3.5l et comme il m en restait dans le tonneau, je suis repassé une deuxieme fois
le blé était mouché, on voyait assez bien la fin de rampe, mais il s est pas is mal retapé
je n ai pas eu tous les RG mais j ai fait du ménage
cette année ce sera du maïs
Invité- Invité
primoo a écrit:C est des dose sbv ?
Pas de sbv en racinaire chef !
Lafjuvant des racinaires c'est la pluie et ca on le maitrise pas... le seule moyen de regulariser l'efficacité c'est de passer 2 fois PSPL puis 1-2f mais il n'y a pas de regle absolue cest a vous de le sentir en fonction de lhumidite de sol et de la meteo annoncée. ......
pour les racinaires je mettais quand même un peu d heliosol pour la qualité de la pulvé
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
nicov a écrit:PatogaZ a écrit:2 chlorto , défi 1 à 1.5 et le carat ça se module entre 0.4 terres légères et superficielles jusque 0.7 dans les tourbes humifères en passant par 0.5 à 0.5 en argile et limoncharpa a écrit:chlorto defi carat a quelle dosePatogaZ a écrit:défi positionnement 1 feuille
Pour le ray grass et agostis, ça doit être un bon programme, mais quid pour le vulpin ?
Il ne manquerait pas du trooper (flufenacet + pendi) ?
oui , en vulpin on a plus grand chose depuis la mort de l' iso
PatogaZ- + Admin +
Le defi etant tres volatil ca peut aider. Ds certains secteurs syngenta offre des jeux de buses antiderives pr son application : jaipris des AIXR lila du coup
bidou02 a écrit:Le defi etant tres volatil ca peut aider. Ds certains secteurs syngenta offre des jeux de buses antiderives pr son application : jaipris des AIXR lila du coup
Il est important de rappeler que le DEFI est en observation. Qu il y a obligation de résultat vis à vis de sa volatilité.
Que l utilisation d antiderive est obligatoire pour pulvériser ce produit.
Aujourd'hui c est notre responsabilité , nous agriculteurs , d employer ce produit dans les conditions requises.
Sinon on le perdra.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Oui !!! Cest pr ca que je joue le jeu 100l/ha + grosses gouttes
Cela m'étonne que l'on en parle pas + que ca de ces buses gratuites...
Cela m'étonne que l'on en parle pas + que ca de ces buses gratuites...
https://www.arvalis-infos.fr/view-28559-arvarticle.html?identifiant=CBD0413F1E11D7302EBA3BAE05DCBA7F7663AF881A5822BB38F81297555D300A2680DDC4D919DC50&lang=fr&lasturl=28559&lasturlobjecttype=arvarticle#utm_source=ARVAL-13&utm_medium=NL&utm_content=1_photo_-18127-_i_arvarticle_28559&utm_campaign=20181005
ça se durci les emmerdes ...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
donc pour la normandie c'est fini
ici y'a tjrs un pommier ou un poirier a moins de 500m !!!!
es ce que on va aller voir chez le voisin si il reste des pommes ou des poires c'est n'importe quoi !!!
ici y'a tjrs un pommier ou un poirier a moins de 500m !!!!
es ce que on va aller voir chez le voisin si il reste des pommes ou des poires c'est n'importe quoi !!!
bingo- + membre techno +
normandie
dgé a écrit:https://www.arvalis-infos.fr/view-28559-arvarticle.html?identifiant=CBD0413F1E11D7302EBA3BAE05DCBA7F7663AF881A5822BB38F81297555D300A2680DDC4D919DC50&lang=fr&lasturl=28559&lasturlobjecttype=arvarticle#utm_source=ARVAL-13&utm_medium=NL&utm_content=1_photo_-18127-_i_arvarticle_28559&utm_campaign=20181005
oui , aujourd'hui le défi et demain tous les autres !!!
PatogaZ- + Admin +
si demain on enlevait de toutes les pharmacies toutes les hormones et autres produits PHYTOpharma de "confort" que une bonne proportion de francais prend sans modération je sais pas si vous imaginez un instant l'état de la france dans les rues ....
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:si demain on enlevait de toutes les pharmacies toutes les hormones et autres produits PHYTOpharma de "confort" que une bonne proportion de francais prend sans modération je sais pas si vous imaginez un instant l'état de la france dans les rues ....
rien que les somnifères et c' est le bronx !!!
j' ose pas parler du viagra
PatogaZ- + Admin +
defi,minaris,spow,daiko et datamar selon syngenta
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
on m'avait qu une boite qui fait du basilic avait des problemes de residus avec le prosulfocarbe , meme avec de l isolement puisque des parcelles a plus de 2km etaient touchées
j'entends aussi parler du metaldehyde
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Ca concerne pas les pommiers des particuliers ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
il y a 15 ha de pommes a cidre bio dans le village ,ca vas etre chaud !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
dans le cas d un double passage automne sur RG resistant, vaut il mieux faire du defi en prelevée puis fosbury+carat a 1 feuille, ou le defi a 1 feuille et le fosbu en prelevé?
jean baptiste- + membre techno +
calvados
cdric22 a écrit:on m'avait qu une boite qui fait du basilic avait des problemes de residus avec le prosulfocarbe , meme avec de l isolement puisque des parcelles a plus de 2km etaient touchées
Etant producteur de PPAM c'est vrai pour le défi, on fait des analyses résidus et au moment des interventions prosulfocarbe on en retrouve.
Par contre pour le méthaldehyde je ne pense pas, enfin jamais eu de soucis.
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:cdric22 a écrit:on m'avait qu une boite qui fait du basilic avait des problemes de residus avec le prosulfocarbe , meme avec de l isolement puisque des parcelles a plus de 2km etaient touchées
Etant producteur de PPAM c'est vrai pour le défi, on fait des analyses résidus et au moment des interventions prosulfocarbe on en retrouve.
Par contre pour le méthaldehyde je ne pense pas, enfin jamais eu de soucis.
pour le metaldehyde je ne parle pas de residu en ppam je me suis mal exprimé
comme pour le prosulfocarbe qui sautera sans doute, le metaldehyde est de + en + souvent cité dans des reunions , parait il qu il serait retrouvé de + en + frequemment dans les analyses des eaux superficielles
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Bonsoir j'ai commencé à semer aujourd'hui, malheureusement la météo annonce du vent jusqu'à dimanche voir lundi.
Quel est le dernier délai pour l'application du défi? Merci.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
ti'clem a écrit:Bonsoir j'ai commencé à semer aujourd'hui, malheureusement la météo annonce du vent jusqu'à dimanche voir lundi.
tu peux encore le faire en post mais attention avec les associations car le défi est huileux et sublime la MA associée (le prowl par exemple )
perso en post je fais défi en solo
PatogaZ- + Admin +
Pato en post quelle dose et quel stade du blé? Merci.
seine maritime
ti'clem a écrit:Bonsoir j'ai commencé à semer aujourd'hui, malheureusement la météo annonce du vent jusqu'à dimanche voir lundi.
l an dernier j ai fait defi +compil a 3 feuilles et nickel!
looser59- + membre techno +
NORD
defi fosbu passe bien en fractionné pré puis post
il faut de toute façon que les grains soient enterrés a 2-3 cm pour ne pas que le germe pompe la ma
il faut de toute façon que les grains soient enterrés a 2-3 cm pour ne pas que le germe pompe la ma
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
défi 2.5 +0.2 compil +1 huile m'a dit mon technico à 2 feuillesti'clem a écrit:Pato en post quelle dose et quel stade du blé? Merci.
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Mercivinci a écrit:défi 2.5 +0.2 compil +1 huile m'a dit mon technico à 2 feuillesti'clem a écrit:Pato en post quelle dose et quel stade du blé? Merci.
seine maritime
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2