Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170091 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SanglierS
+164
Jardinier du 70
bb85
JJ
matthieu76
Labbé D
light83
Peccadille
palmito
rve
Sam-845
Rom89
charlot50
EtienneCH4
grabouille
boub55
fergie62
mugeaud
jojo22
laurent
hebus47
ivanquoi
Honoré de Barzac
vinci
jardi85
Gtama
savallee
doudou-27
d.d.
john38
Sazaron
Matthieu O
TRD
centkght
valy61
Le corrézien
Certil
bicard
BE68
le belge
max-42
téo 62
Florent70
manos
basto
pathfinder
vinc@nt
pascal
payou88
fab403
allycondroz
kws77
Sylv57
babou91
planplan19
noulane
gé des lavandes
DEMONFAUCON
fusa 32
Bounty
bucheron
escrito17
Kris91
elie
alex6
cas.soc
tiertier
JM
michel du 86
apache67
Camille
bibi43
CAMZ61
figoulu
bzh centre
Géo Trouvetout
poitou.fabrice
PEPIN
Xav67
alceste
pyb2304
papoup
iris
L'Eventé
benes
thierry01052
eugene
speedy1
fanfan tx 14
earl douceur
dan 80
GL
pascal a
8360.47
bic86
thenor510
Bruno41
tof
ben21
lauva
Pylone
jean-pierre-45
mccain
herve56
GRUMPY
pierraug
rb42
sd 4500
erwin
vulpin
LEMEE DEPROL
INFOCLEM
david speleo
jfk311
michel
copains comme cochons
Robust
grandboscq
dana59
changlier
f1
polo40
Tif Taf Tof
philaubers
farmer6060
paysannature
PHACO
manu17
indo 3.6.3
MA 31
Atou 59
gratteplanete10
ari21
dgé
sevi
electron
jp27
haddock
poun47
zarouf
logo55
gasgas
porsche 133
hermine 22
wild
john deere 28
alain
V51
munchy
Sparthakus
leponge
HL 51
PatogaZ
hexa
Dehors
este
lambin
Manu18
lafouine
Céline26
Alan.fr
dugers
ancomex
lolo13430
gingko
168 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
SanglierS
Rappel du premier message :
Que faire pour luter contre les sangliers qui retournent les blés ...........
Un répulsif sur les semences
Donnez moi des idées ................. :shock:
Que faire pour luter contre les sangliers qui retournent les blés ...........
Un répulsif sur les semences
Donnez moi des idées ................. :shock:
Invité- Invité
Re: SanglierS
[quote="PEPIN"]
Avec les Max-emerge, tu oublies. Certains ont essayé et même avec beaucoup de talc, le grain enrobé ne passe pas bien. Des cavités se forment et avec la distribution JD, ça ne vas pas, il y a beaucoup de manquant.
Le produit n'est pas homologué, c'est pour ça qu'on a du mal a en trouvé. En Alsace les coop ou les négoces n'en vendent plus...
Xav67 a écrit:En ce qui me concerne, ça fait 3 ans que je sème des graines enrobées au F19 ou au culture protech (ancien nom commercial). Je jette 3 sac de maïs dans la bétonneuse, un flacon de f19, un peu de talc et je laisse tournée 2 min. Puis je sème dans la foulé ou 1 jour après.
Dans les champs, plus de dégâts, c'est radical. Les sangliers remuent un peu en travers, tombent sur l'un ou l'autre graine puis vont voir ailleur...[/quot
j'ai eu des échos que ça pouvait poser problème avec les max-emerge, peux-tu confirmer ?
le produit est-il homologué?
Avec les Max-emerge, tu oublies. Certains ont essayé et même avec beaucoup de talc, le grain enrobé ne passe pas bien. Des cavités se forment et avec la distribution JD, ça ne vas pas, il y a beaucoup de manquant.
Le produit n'est pas homologué, c'est pour ça qu'on a du mal a en trouvé. En Alsace les coop ou les négoces n'en vendent plus...
Dernière édition par Xav67 le Jeu 02 Mai 2013, 13:04, édité 1 fois
Xav67- + Membre Accro +
Centre-Alsace
Contre les sangliers il n'y a pas beaucoup de solution mis a par le bon vieux 2 coup ou les déranger tout le temps pour qu'il ne soit jamais en paix.
Le problèmes avec les sangliers c'est que une fois qu'ils sont installés et bein sa dur un moment.
Certain agriculteur mettes des répulsif que l'on trouve en commerce il faut voire si sa marche mais ils s'abituent a force, d'autre mettent des cheveux mais la moindre pluie forte et l'odeur s’enlève , certain utilise le pom pom le canon mais pareil il s'habituent très vite.
Pour les personnes qui peuvent (meme si c'est un peu truand) vous pouvez en tué un ou plusieurs et les laisser peurir dans votre champs et la compagnie n'aime pas sa (en générale) et peuvent légèrement changer leur coin. Voila se que je peut vous dire mais le mieux c'est que les chasseurs gèrent bien les sangliers mais c'est très très dur quelque fois...
Le problèmes avec les sangliers c'est que une fois qu'ils sont installés et bein sa dur un moment.
Certain agriculteur mettes des répulsif que l'on trouve en commerce il faut voire si sa marche mais ils s'abituent a force, d'autre mettent des cheveux mais la moindre pluie forte et l'odeur s’enlève , certain utilise le pom pom le canon mais pareil il s'habituent très vite.
Pour les personnes qui peuvent (meme si c'est un peu truand) vous pouvez en tué un ou plusieurs et les laisser peurir dans votre champs et la compagnie n'aime pas sa (en générale) et peuvent légèrement changer leur coin. Voila se que je peut vous dire mais le mieux c'est que les chasseurs gèrent bien les sangliers mais c'est très très dur quelque fois...
Invité- Invité
je suis alle pulveriser mes betteraves ce matin...stupeur 20 sangliers qui s amusaient dans les patates du voisin...j en ai deja dans les mais çà va etre le bordel...la guerre est declaree...une parcelle de 7 ha de froment avec un ha de retourne
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
c est bon un sanglier a la broche
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
L'idéal, si je puis dire, ce serait que ces gentils bestioles, s’attaquent aux pelouses et jardins de quelque écolos.copains comme cochons a écrit:je suis alle pulveriser mes betteraves ce matin...stupeur 20 sangliers qui s amusaient dans les patates du voisin...j en ai deja dans les mais çà va etre le bordel...la guerre est declaree...une parcelle de 7 ha de froment avec un ha de retourne
Ils doivent bien avoir une solutions eux qui sont plus fort que les autres.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
dans certains departement la chasse aux sangliers est reglementé et limité ou est la logique
au milieu des vignes
Elle est réglmenté car certain font nimporte quoi les tue pour le plaisir et les laisse peurir ou il en font tout un commerce ils vendent les viande et se font de l'argent grace a sa tous simplement, et la réglementation va d'un sens comme dans un autre on les limite mais a certain endroit on "oblige" a les abattrepoitou.fabrice a écrit:dans certains departement la chasse aux sangliers est reglementé et limité ou est la logique
Invité- Invité
La chasse au sanglier est encadrée partout.poitou.fabrice a écrit:dans certains departement la chasse aux sangliers est reglementé et limité ou est la logique
La différence entre département vient de la gestion imposée par les fédérations de chasseurs puis par la gestion locale.
Petit rappel : ici dans le 21 , montant des dégâts 2012, 7 millions d'euros, à savoir qu'on a une franchise de 5% d'office et que certains dossiers ont pris une réduction des paiements de 40% pour cause de désaccords sur l'entretien des clôtures, entre la société locale et la fd départementale
Invité- Invité
il limite le prélèvement de sanglier avec ( bracelé)comme pour lièvre ou chevreul
au milieu des vignes
Dans mon secteur les sangliers sont en masse par chez nous c'est assez impressionnant dans notre chasse il y a 3 ans on prélevais environ 15 sangliers et maintenant on est a 30 Par an et sa n'arrete pass d'augmenter on en vois tout le temps c'est impressionant plus on en tue plus il yen as ???? Vous me direz c'est pas logique...
Mais le probléme c'est les grosse chasse ils ont d'enorme surface de bois avec une densité énorme de sanglier et ne font rien pour réguler la densité
Grace à cette densité importante les grosse chasse peuvent vendre leur action de chasse (ou a certains endroit des droitde tire au sanglier) très chère et s'en mettes plein les fouilles pendant que nous on se fais détruire nos culture et les chasseurs qui n'ont rien a voire dans cette histoire en prennent plein la tronche
La chasse au sanglier est devenus UN COMMERCE par chez nous c'est triste a dire....
Mais le probléme c'est les grosse chasse ils ont d'enorme surface de bois avec une densité énorme de sanglier et ne font rien pour réguler la densité
Grace à cette densité importante les grosse chasse peuvent vendre leur action de chasse (ou a certains endroit des droitde tire au sanglier) très chère et s'en mettes plein les fouilles pendant que nous on se fais détruire nos culture et les chasseurs qui n'ont rien a voire dans cette histoire en prennent plein la tronche
La chasse au sanglier est devenus UN COMMERCE par chez nous c'est triste a dire....
Invité- Invité
alain a écrit:
L'idéal, si je puis dire, ce serait que ces gentils bestioles, s’attaquent aux pelouses et jardins de quelque écolos.
ce qui serait bien aussi c'est qu'ils défoncent spécifiquement les pelouses des chasseurs ou de la FDC ,chez nous c'est les JA qui ont défoncé la pelouse de la FDC,pour leur faire "voir" comment ça faisait,moi j'ai trouvé que c'était une "bonne action" qu'ils avaient fait là les JA,mais ça commence à dater,ils n'ont jamais recommencé et les sangliers nous emmerdent encore
nous on avait amené des nourrains dans la DDT mais hélas,ça n'avait pas eu plus d'efficacité...
Invité- Invité
Mon collègue et maire du village avait déposé un petit sanglier dans les bureaux de la fd des chasseurs,capturé la veille, l(histoire s'est finie au tribunal pour transport d'animal protégé ....michel2 a écrit:alain a écrit:
L'idéal, si je puis dire, ce serait que ces gentils bestioles, s’attaquent aux pelouses et jardins de quelque écolos.
ce qui serait bien aussi c'est qu'ils défoncent spécifiquement les pelouses des chasseurs ou de la FDC ,chez nous c'est les JA qui ont défoncé la pelouse de la FDC,pour leur faire "voir" comment ça faisait,moi j'ai trouvé que c'était une "bonne action" qu'ils avaient fait là les JA,mais ça commence à dater,ils n'ont jamais recommencé et les sangliers nous emmerdent encore
nous on avait amené des nourrains dans la DDT mais hélas,ça n'avait pas eu plus d'efficacité...
Invité- Invité
+ un abattement de 40 pour cent sur ces dégâts je crois.cela seulement pour l emmerderpinocio a écrit:Mon collègue et maire du village avait déposé un petit sanglier dans les bureaux de la fd des chasseurs,capturé la veille, l(histoire s'est finie au tribunal pour transport d'animal protégé ....michel2 a écrit:alain a écrit:
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
Tout à fait, mais il leur prépare un coup de derrière les fagots ....Géo Trouvetout a écrit:+ un abattement de 40 pour cent sur ces dégâts je crois.cela seulement pour l emmerderpinocio a écrit:Mon collègue et maire du village avait déposé un petit sanglier dans les bureaux de la fd des chasseurs,capturé la veille, l(histoire s'est finie au tribunal pour transport d'animal protégé ....michel2 a écrit:alain a écrit:
Invité- Invité
Géo Trouvetout a écrit:+ un abattement de 40 pour cent sur ces dégâts je crois.cela seulement pour l emmerderpinocio a écrit:Mon collègue et maire du village avait déposé un petit sanglier dans les bureaux de la fd des chasseurs,capturé la veille, l(histoire s'est finie au tribunal pour transport d'animal protégé ....michel2 a écrit:alain a écrit:
oui,le système actuel est "paternaliste" et la FDC qui paie fait ce qu'elle veut dans les faits,ceux qui pensent bien touchent bien et ceux qui ne sont pas dans le sens du vent se prennent les abattements,si il y avait une indemnisation par les assurances ce serait bien plus honnête (enfin,c'est mon avis)
le paternalisme pour inciter à bien penser ou à bien voter la démocratie à dépassé cela depuis longtemps partout sauf pour les FDC,y a plus que les couillons de paysans que nous sommes pour supporter cela
Invité- Invité
quel peste ces engins la !!
bien que cloturé ,je restai persuadé qu'il en restait un qui passait quand meme !!
apres la pluie ,pas de doute il y a un monstre qui viens se regaler toutes les nuits!!
apres un tour avec un chasseur ,ce salopard saute par dessus les fils ,on ne va pas le choper avec du vinaigre celui la !!
demain il va falloir rajouter un fil et ensuite si ca ne marche pas ,je cherche un fusil sur le bon coin
bien que cloturé ,je restai persuadé qu'il en restait un qui passait quand meme !!
apres la pluie ,pas de doute il y a un monstre qui viens se regaler toutes les nuits!!
apres un tour avec un chasseur ,ce salopard saute par dessus les fils ,on ne va pas le choper avec du vinaigre celui la !!
demain il va falloir rajouter un fil et ensuite si ca ne marche pas ,je cherche un fusil sur le bon coin
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
les fils sont à quelle hauteur ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
hermine ,il y a un repas en fin de semaine
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
pas assez haut ,surtout ceux mis en place pas les chasseurs ,on s'etait reparti la tache !!
a la dernière battue le chasseur m'a dit en avoir vu sauter par deux fois ,il avait été impresionner par leurs souplesse !!
dans notre parcelle c'etait nette ,il a tourné en rond dans un coin et a un moment il a du prendre de l'elan et s'est retrouvé de l'autre coté !
et vu les pieds ,il n'est pas né de la dernière pluie celui la !!
a la dernière battue le chasseur m'a dit en avoir vu sauter par deux fois ,il avait été impresionner par leurs souplesse !!
dans notre parcelle c'etait nette ,il a tourné en rond dans un coin et a un moment il a du prendre de l'elan et s'est retrouvé de l'autre coté !
et vu les pieds ,il n'est pas né de la dernière pluie celui la !!
bretagne
Un papy, par chez moi, il foutait la radio à n'importe quelle heure de la nuit.
Apparament,ils sont plus allergique au classique qu'au rock.
je croise les doigts ils sont pas encore venus visiter les pdt, mais j'ai levé un ragondin dans les poireaux, il y a 1 semaine, il a pris un coup de beche.
il était trop vieux pour la terrine. mais je prends le 12 tous les matins des fois oû...
Apparament,ils sont plus allergique au classique qu'au rock.
je croise les doigts ils sont pas encore venus visiter les pdt, mais j'ai levé un ragondin dans les poireaux, il y a 1 semaine, il a pris un coup de beche.
il était trop vieux pour la terrine. mais je prends le 12 tous les matins des fois oû...
figoulu- + membre techno +
ariege
Chez moi j'ai laissé plusieurs fois le tracteur avec la radio a fond au pied du tas d'ensilage Maïs ensilage pour faire fuirent ses bestioles.
Invité- Invité
tu changes la radio au moins?
figoulu- + membre techno +
ariege
moi c'est phare et 7*64, seul moyen pour s'en débarrasser!!!
earl douceur- + membre techno +
- département : 51 limite 08 et 55
argonne
agriblé a écrit:Chez moi j'ai laissé plusieurs fois le tracteur avec la radio a fond au pied du tas d'ensilage Maïs ensilage pour faire fuirent ses bestioles.
je connais un gars qui a fait cela le lendemain batterie hs
hexa- + membre techno +
sud essonne
mesure les marque de pieds au sol si tu peut ..........pour les marque de pied au sol 1cm corespond a 10 kg de poids vif
au milieu des vignes
on en a mangé ce midi !!bzh centre a écrit:hermine ,il y a un repas en fin de semaine
c'est un boulot comme preparation pour que ce soit bon !!
sinon ,dimanche prochain ,on en fait un !!
il devrait etre bon ,il viens du 56
bretagne
hexa a écrit:agriblé a écrit:Chez moi j'ai laissé plusieurs fois le tracteur avec la radio a fond au pied du tas d'ensilage Maïs ensilage pour faire fuirent ses bestioles.
Ne pas oublier d'éteindre les ventilations et ne pas laisser le contact sur le tracteur.
Invité- Invité
ouf ,ils ne ne sont pas revenu cette nuit !!
on arrive de mettre un 4ème rang !!
j'ai patrouillé cette nuit avec une kala dans chaque main recupérée a marseille !
pas moyen de trouver la moindre petoire en bzh
sinon ,pour passer le permis ,ca coute combien ?
on arrive de mettre un 4ème rang !!
j'ai patrouillé cette nuit avec une kala dans chaque main recupérée a marseille !
pas moyen de trouver la moindre petoire en bzh
sinon ,pour passer le permis ,ca coute combien ?
bretagne
moi c'était gratuit, un cheque de caution a l'inscription et c'était tout,
aprés tu paye une cotisation tous les ans
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
un sanglier a la broche
au milieu des vignes
il faut s'adresser ou ?CAMZ61 a écrit:moi c'était gratuit, un cheque de caution a l'inscription et c'était tout,
bretagne
a la fédération de chasse du département
au milieu des vignes
click la
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
merci les amis ,je vais voir ca de plus pres
bretagne
Cet après midi, première battue administrative aux sangliers.
Dégâts observés dans du blé. Le proprio a appelé la fdc jeudi.
Dégâts observés dans du blé. Le proprio a appelé la fdc jeudi.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
agriblé a écrit:Chez moi j'ai laissé plusieurs fois le tracteur avec la radio a fond au pied du tas d'ensilage Maïs ensilage pour faire fuirent ses bestioles.
un agri de la region en a choper 11 !!!!! dans son silo couloir
il avait mis des big de paille pour fermer l'entree.... tracteur chargeur et un ballot pour fermer le reste.....
un autre avec la fourche qui est sur le relevage avant pour etaler les silos.... brochette de 5 ou 6 sanglier, ça devait gueuler....
haddock- + membre techno +
Belgique
Cà dépends de la radio.hexa a écrit:agriblé a écrit:Chez moi j'ai laissé plusieurs fois le tracteur avec la radio a fond au pied du tas d'ensilage Maïs ensilage pour faire fuirent ses bestioles.
Fun radio, il faut deux fois plus de batterie que Nostalgie.
Joe Dassin, çà use pas beaucoup les piles.
GL- + membre techno +
Assis
ce matin je fais un tour dans une parcelle de maïs qui est clôturée anti sangliers manque de bol la batterie déchargé et bien sur des cochons ont fait le carnage dans la piece .
Ce soir je remet la batterie chargée en place j’étais avec mon voisin qui chasse avec moi et je lui dit : avant de mettre le jus on fait un tour dans la parcelle des fois qu'ils soient dedans .
Bingo une laie avec au moins 6/7 jeunes , ils sont jamais sortis , on n'a fait 5/6 aller retour(la parcelle fait 3 ha ) ils nous passer devant derrière , sur les cotés , a un moment j'avais la laie a 20/30m devant moi , elle bougée pas , elle écoutée , elle est reste au moins 5 mm planté la et moi devant a genou (j'ai regretté de pas avoir ma 280 ).
Pour finir j'ai abaissé les fils en espérant qu'ils partent cette nuit.
Ce soir je remet la batterie chargée en place j’étais avec mon voisin qui chasse avec moi et je lui dit : avant de mettre le jus on fait un tour dans la parcelle des fois qu'ils soient dedans .
Bingo une laie avec au moins 6/7 jeunes , ils sont jamais sortis , on n'a fait 5/6 aller retour(la parcelle fait 3 ha ) ils nous passer devant derrière , sur les cotés , a un moment j'avais la laie a 20/30m devant moi , elle bougée pas , elle écoutée , elle est reste au moins 5 mm planté la et moi devant a genou (j'ai regretté de pas avoir ma 280 ).
vulpin- + membre techno +
oise
si elle c'est fait seringuer par le courant , elle ne sortira plus .
avec les jeunes elle peut te charger
wild- + membre techno +
80
Quelque coup de fusil tiré dans la parcelle peuvent les faire partir
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
J'etait pas trop fière hier , ils sont passer a un moment 2 rangs a coté du voisin qui était avec moi.wild a écrit:si elle c'est fait seringuer par le courant , elle ne sortira plus .
Ils ont passer la nuit dans le maïs du coup en fin d’après midi on fait battue d’effarouchement , on va être une dizaine ça va sortir j’espère.Je ferais des photos des cochons si possible et des degats.
on veux pas non plus les faire partir trop loin juste dans le bois a coté vu que je chasse dedanschanglier a écrit:Quelque coup de fusil tiré dans la parcelle peuvent les faire partir
ça va finir avec l'ensileuse si ça veut pas sortir.guy37 a écrit:prend un round pour les emballer !
vulpin- + membre techno +
oise
une batue ?
au milieu des vignes
faudrait savoir ce que certain leurs donne à manger dans le sud 07 .
les bestiaux ont du mal a le digérer , ça fait quelques temps que des sangliers y sont retrouvé mort sans vraie explication .
la police enquete .
les bestiaux ont du mal a le digérer , ça fait quelques temps que des sangliers y sont retrouvé mort sans vraie explication .
la police enquete .
Invité- Invité
Dans ces cas là faut pas chercher midi a quatorze heures.
C'est une mort par vieillesse! C'est la nature.
Invité- Invité
Si jamais ils trouvent l'explication, j'aimerais bien avoir la recette, histoire de faire un peu de place iciall a écrit:faudrait savoir ce que certain leurs donne à manger dans le sud 07 .
la police enquete .
Invité- Invité
Moi aussi, il y en a par ici, on le dit aux gardes, ils disent qu'il n'y en a plus, ils ne les voit jamais.... Même aux battues administratives, et moi qui ne chasse pas, je les vois passer à 10m de moi...pinocio a écrit:Si jamais ils trouvent l'explication, j'aimerais bien avoir la recette, histoire de faire un peu de place iciall a écrit:faudrait savoir ce que certain leurs donne à manger dans le sud 07 .
la police enquete .
Ils doivent taper trop fort sur la bibine, ou je sais pas, mais il y a un truc...
Invité- Invité
+1 pareil chez moi, on était passé au travers de la grêle et vlà encore autre chose! Les miens clôturés au secteur, ils sont entrés et pas ressorti bien sur! La parcelle est dans la réserve donc j'y suis allé avec des chiens, on en a sorti 5 (dimanche) mais surement pas tous! Alors du coup je ne mets plus le jus pour être sûr qu'ils puissent sortir mais comme ils peuvent rentrer aussi c'est une histoire sans fin (les dégâts continus)!vulpin a écrit:ce matin je fais un tour dans une parcelle de maïs qui est clôturée anti sangliers manque de bol la batterie déchargé et bien sur des cochons ont fait le carnage dans la piece .
Ce soir on m'a dit que la DDT ne veut pas ouvrir la chasse dans la réserve (pourtant on est une commune classée sensible pour le sanglier), juste les sortir par le lieutenant de louveterie les jours où la chasse est fermée! Bref...
Demain ça va HURLER à toutes les portes pour faire bouger les choses, ce crever la paillasse pour subir des incohérences telles du système ça me fait péter un câble (je crois que je vais aller faire le sanglier dans leurs bureaux si rien ne se passe!) en plus cette année ils sont superbes, c'est à
papoup- + membre techno +
auvergne 43
surement pasvaradero a écrit:Dans ces cas là faut pas chercher midi a quatorze heures.
Invité- Invité
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 20