Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Arracheuse simplifiée ou à trémie
+9
nonord
dan 80
moulinos
Grain de sel
vhv
cactus
munchy
bidou02
dftargette
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Arracheuse simplifiée ou à trémie
toujours pour rationaliser le chantier d'arrachage, je me pose la question à terme de partir sur une machine à trémie.
cetains d'entre-vous ont-ils une expérience avec ce type de machine, et surtout quels sont les avantages et inconvénients (débit de chantier, organisation...)
cetains d'entre-vous ont-ils une expérience avec ce type de machine, et surtout quels sont les avantages et inconvénients (débit de chantier, organisation...)
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
Re: Arracheuse simplifiée ou à trémie
tu penses à quoi en disant machine à trémie ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je conduis la 170-60 de grimme, plutot content en grosse journée on fait trois hectares, sinon des montages à doubles goulottes sur des DL tournent dans la région et remplissage de palox directement en roulant, un sport mais plus rapide encore
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
une seule campagne de recul pour moi. Je suis passé du simplifié 2 rgs en combiné 1 rg pour 40 ha. 100% chair ferme
bonne qualité d'arrachage; petit plus pour le combiné en conditions limites.
débit petit moins pour le combiné du fait de la mise en caisses au champs ( arrêts environ 20% du tps)
de 2.5 à 3 ha sur 10 h de travail
gros inconvenient: l'impossibilité de calibrer
à ta disposition pour plus d'info
débit petit moins pour le combiné du fait de la mise en caisses au champs ( arrêts environ 20% du tps)
cactus- + Membre Accro +
est somme
cactus pourquoi tu ne peux pas calibrer?
Dernière édition par munchy le Sam 25 Sep 2010, 11:45, édité 1 fois
vallée de l'aube
depuis qu on a la trémie, on a bien amelioré le debit de chantier car l arracheuse n arrete quasi jamais, on claque 2-3 bennes dans le champs et on vide la tremie a l arret, il faut plus de remorques mais tu gagnes un chauffeur et surtout, le chauffeur qui arrache eszt pénard, pas besoin de surveiller sans cesse la remorque, il surveille ses cameras pour optimiser au max son debit de chantier
on fait 7ha/j en 14-15h mais c est une automotrice
je ne reviendrais pas en arriere c est sur
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
munchy a écrit:cactus pourquoi tu ne peux pas calibrer?
si tu fait les palox au champ, impossible de calibrer
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
le gros interet est de ne pas trop manipuler les tubercules; je mets direct en palloxs.munchy a écrit:cactus pourquoi tu ne peux pas calibrer?
on pourrait mettre en remorque et passer au deterreur calibreur remplisseur de caisses: mais plus de chocs; plus de manipulations; et beaucoup plus d'investissements.
cactus- + Membre Accro +
est somme
je pensais au calibrage des grenailles sur la machine
vallée de l'aube
Ouais , sacré dilemme avec ou sans trémie ,je me pose la question pour changer la mienne............
Grain de sel- + membre techno +
Flandres ( Nord )
prenez la trémie, rien que pour les ouvertures, c est le bonheur
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
on s est rencontre hier en face du motel 25Grain de sel a écrit:Ouais , sacré dilemme avec ou sans trémie ,je me pose la question pour changer la mienne............
si oui ;;je tai reconnu a la derniere minute
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
il existe un modèle chez grimme qui calibre. Je ne le connais pas. Très cher.munchy a écrit:je pensais au calibrage des grenailles sur la machine
il ya 2 trèmies indépendantes et la calibrage sommaire se fait entre la table de visite et la trèmie des grosses par un système de rouleaux.
cactus- + Membre Accro +
est somme
vhv a écrit:depuis qu on a la trémie, on a bien amelioré le debit de chantier car l arracheuse n arrete quasi jamais, on claque 2-3 bennes dans le champs et on vide la tremie a l arret, il faut plus de remorques mais tu gagnes un chauffeur et surtout, le chauffeur qui arrache eszt pénard, pas besoin de surveiller sans cesse la remorque, il surveille ses cameras pour optimiser au max son debit de chantier
Actuellement j'ai une GT et j'ai un débit de 5 à 6 ha en moyenne/jour en 12/13heures mais c'est vrai que le plus difficile, c'est d'avoir de bons chauffeurs!!
c'est clair qu'avec une automotrice,,, ça débloque
maintenant pour une trainée 2 rangs à trémie,, étant donné qu'on doit vider à l'arrêt,, je pense que le débit journalier doit qd même être pénalisé
Artois Ternois
cactus a écrit:une seule campagne de recul pour moi. Je suis passé du simplifié 2 rgs en combiné 1 rg pour 40 ha. 100% chair ferme
Cactus, pourquoi tu as choisi une 1 rg au lieu d'une 2 rg en combiné?
Artois Ternois
moulinos a écrit:on s est rencontre hier en face du motel 25Grain de sel a écrit:Ouais , sacré dilemme avec ou sans trémie ,je me pose la question pour changer la mienne............
Qu'est-ce que tu faisais au MOTEL ????
dan 80- + membre techno +
Somme Est
dftargette a écrit:cactus a écrit:une seule campagne de recul pour moi. Je suis passé du simplifié 2 rgs en combiné 1 rg pour 40 ha. 100% chair ferme
Cactus, pourquoi tu as choisi une 1 rg au lieu d'une 2 rg en combiné?
1: la 2 rgs coute le double de la 1 rg pour un débit qui n'est pas le double...
2: dans les deux cas il faut compter 20% du temps à l'arret pour remplissage caisses
3: 3 personnes sur la table de visite en 1 rg; difficile de mettre 6 personnes sur la 2 rgs.
4: Proportionnellement la capacité de detterage de la 1 rg est bien meilleure (largeur du canal d'arrachage)
cactus- + Membre Accro +
est somme
dan 80 a écrit:moulinos a écrit:on s est rencontre hier en face du motel 25Grain de sel a écrit:Ouais , sacré dilemme avec ou sans trémie ,je me pose la question pour changer la mienne............
Qu'est-ce que tu faisais au MOTEL ????
ça c'est vrai ça!! qu'est ce qu'ils foutaient au motel en pleine journée
nonord- + membre techno +
dunkerque est
moulinos a écrit:on s est rencontre hier en face du motel 25Grain de sel a écrit:Ouais , sacré dilemme avec ou sans trémie ,je me pose la question pour changer la mienne............
Exact , moi aussi reconnu à la derniére minute , quand j'ai vu ce bel ensemble vert melon arriver en face de moi , je me suis dit que c'est un gars qui n'aime pas les cotisations sociales de la MSA !!!!
Flandres ( Nord )
On a eu, on a goûté, on en veut plus!
Machine beaucoup trop lourde, le pt moteur est obligatoire. Pour des champs de plus de 300 mètres il faut mettre une benne a chaque bout et désorganise le remplissage de celles-ci, sauf si l'on tourne avec toutes des bennes identiques, et ça se répercute a la réception.
Résultat: une usine a gaz au niveau de la transmission de la machine, demande beaucoup de puissance, coût d'entretien et de fonctionnement bien+ élevé.
Je ne sais pas si l'on gagne en chauffeur, car on le mets sur la machine à trier en attendant!
Et je pense que les trieurs sont beaucoup plus efficace derrière le déterreur à l'hangar par des conditions de travail plus agréable.
Enfin ce n'est que mon avis et sauf si c'est pour faire de la vente départ du champ en bonne terre, ce genre de machine n'a rien a envié a une bonne simplifié pour faire du stockage en ferme.
Machine beaucoup trop lourde, le pt moteur est obligatoire. Pour des champs de plus de 300 mètres il faut mettre une benne a chaque bout et désorganise le remplissage de celles-ci, sauf si l'on tourne avec toutes des bennes identiques, et ça se répercute a la réception.
Résultat: une usine a gaz au niveau de la transmission de la machine, demande beaucoup de puissance, coût d'entretien et de fonctionnement bien+ élevé.
Je ne sais pas si l'on gagne en chauffeur, car on le mets sur la machine à trier en attendant!
Et je pense que les trieurs sont beaucoup plus efficace derrière le déterreur à l'hangar par des conditions de travail plus agréable.
Enfin ce n'est que mon avis et sauf si c'est pour faire de la vente départ du champ en bonne terre, ce genre de machine n'a rien a envié a une bonne simplifié pour faire du stockage en ferme.
Dernière édition par varadero le Sam 25 Sep 2010, 16:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Pas mal du tout Ac/dc59,,, au moins ça met tout le monde d'accord,,, pas de trémie, pas de chauffeur de remorque,,, que des bras pour les ramasser!!!
tu commences quand à la maison?
tu commences quand à la maison?
Artois Ternois
Chez nous pendant 20 ans on a roulé avec une simplifiée, c'est vrai que c'est simple d'entretien mais ouverture de champ, chauffeur......
Finalement celui qui arrache est constament occupé a régler son col de cigne dans les bennes.
Depuis 6-7 ans j'ai une grimme déportée à bac, que du bonheur rendement journalier de 5 à 7ha. j'arrache plus ou moins 140ha avec par saison avec une bonne dizaine d'ha de plants. J'espère pouvoir
changer l'année prochaine et c'est sur c'est la même que je reprend.
Finalement celui qui arrache est constament occupé a régler son col de cigne dans les bennes.
Depuis 6-7 ans j'ai une grimme déportée à bac, que du bonheur rendement journalier de 5 à 7ha. j'arrache plus ou moins 140ha avec par saison avec une bonne dizaine d'ha de plants. J'espère pouvoir
petitpom- + membre techno +
Belgique
petitpom a écrit:Chez nous pendant 20 ans on a roulé avec une simplifiée, c'est vrai que c'est simple d'entretien mais ouverture de champ, chauffeur......
Quel type de machine ? Grimme ou AVR ? Que pensez-vous de la Spirit de chez AVR avec dohlman ?
Flandres ( Nord )
Une grimme 150-70 ou quelque chose comme caGrain de sel a écrit:petitpom a écrit:Chez nous pendant 20 ans on a roulé avec une simplifiée, c'est vrai que c'est simple d'entretien mais ouverture de champ, chauffeur......
Quel type de machine ? Grimme ou AVR ? Que pensez-vous de la Spirit de chez AVR avec dohlman ?
AVR déporté c'est une grosse misère
Belgique
en multicep ou dolmann??
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Ni l'un ni l'autre, sur ma machine ce sont les tapis à tétine qui sont à platvhv a écrit:en multicep ou dolmann??
et ca marche nicquel. Pas de terre dans le tas et du moment qu'il y a toujours
des pdts contre les rouleaux aucun coup possible, c'est vraiment magnifique.
Belgique
désolé mais je suis anti-grimme bling-bling
élevé a la dewulf depuis 02 generations
ceci dit, grimme a suprimé le tapis a tetines sur ces automotrice, cquelle connerie, dès que c est gras, t es a la maison
élevé a la dewulf depuis 02 generations
ceci dit, grimme a suprimé le tapis a tetines sur ces automotrice, cquelle connerie, dès que c est gras, t es a la maison
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Dewulf c'est sur c'est nicquel crome mais as tu déja vu travailer
les nouvelles automotrices varitron ? Ca fait un boulot phénomenale.
Et puis moi avec ma trainée je trouve que je travail super bien, aucune autre trainée déportée n'est aussi valable que la grimme.
La mienne fait sa 11 campagnes !
Et puis moi avec ma trainée je trouve que je travail super bien, aucune autre trainée déportée n'est aussi valable que la grimme.
Belgique
ici, il y a plusieurs varitron qui tournent, en gros des qu il fait gras, soit tu fait marcher les multicep et t avances pas, soit tu les fait pas marcher et tu ramene autant de terre que de patates, ca perd de partout, en bonne terre toutes les arracheuses se valent mais quand c est un peu costaud
un collegue a une maxtron, il vient de faire un campagne de merde, panne sur panne, obligé de courir en allemagne pour chercher des pieces.....
en trainées c est sur grimme c est le top mais en automotrice, je ne suis pas impressionné du tout
j ai un dewulf ra 3060, presque 600ha au compteur, et pour l instant zéro panne, c est super fiable et je ren,tre dans les parcelles 24h avant la grimme c est sur
un collegue a une maxtron, il vient de faire un campagne de merde, panne sur panne, obligé de courir en allemagne pour chercher des pieces.....
en trainées c est sur grimme c est le top mais en automotrice, je ne suis pas impressionné du tout
j ai un dewulf ra 3060, presque 600ha au compteur, et pour l instant zéro panne, c est super fiable et je ren,tre dans les parcelles 24h avant la grimme c est sur
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
petitpom a écrit:Dewulf c'est sur c'est nicquel crome mais as tu déja vu travailer
Dans quel type de terre travailles -tu ? Sable , limons ou argile ?
Parce que moi j'ai un doute sur les tapis à tétines en terre argileuse et collante , par contre en conditions séches et avec des matiéres séches élevés ,n'y a t'il pas trop de coups à la vitesse où sont projetés les pdt contre les rouleaux ?
Pour moi ,rien de tel que des dolmans pour éliminer la terre !!!!!!
Flandres ( Nord )
petitpom a écrit:Ni l'un ni l'autre, sur ma machine ce sont les tapis à tétine qui sont à platvhv a écrit:en multicep ou dolmann??
et ca marche nicquel. Pas de terre dans le tas et du moment qu'il y a toujours
des pdts contre les rouleaux aucun coup possible, c'est vraiment magnifique.
Par contre Petitpom, comment gères tu les remorques? et surtout es-tu obligé de vider à l'arrêt?
Artois Ternois
Je suis en limon et je vais parfois tirer chez un autre patatier qui a des terres plus argileuse. Quand j'y vais c'est que lui ne sait plus tirer donc jamais condition top, il suffit d'avoir les tapis adéquat et ca va vraiment bien parce qu'en plus je ne damme pas les routes.
En condition sèche et des PSE élevé je remet les tapis a plant et ca va vraiment bien aussi on roule plus vite évidemment et peut régler la vitesse de chaque tapis pour qu'il y ait toujours 10-15 cm de pdts de haut contre les rouleaux.
Et oui je dois m'arrêter pour vider mais je ne dois jamais m'arrêter en bout routes et au début pour vider l'élévateur ou attendre que la benne vienne se placer, de plus quand c'est des petits courts tours, tu es tout seul c'est génial.
Les bennes me suivent et quand je sait que je risque d'attendre un peu je fais mes court tours justement jamais de perte de temp.
Si je vend des départ champ, le camion sur la terre et quand ca va bien je fait un camion toute les heures quart sans problème. Pour une trainée je trouve que c'est top maintenant c'est sur qu'une automotrice Dewulf doit sans doute faire mieux mais pour mon portefeuille je suis content du compromis.
En condition sèche et des PSE élevé je remet les tapis a plant et ca va vraiment bien aussi on roule plus vite évidemment et peut régler la vitesse de chaque tapis pour qu'il y ait toujours 10-15 cm de pdts de haut contre les rouleaux.
Et oui je dois m'arrêter pour vider mais je ne dois jamais m'arrêter en bout routes et au début pour vider l'élévateur ou attendre que la benne vienne se placer, de plus quand c'est des petits courts tours, tu es tout seul c'est génial.
Les bennes me suivent et quand je sait que je risque d'attendre un peu je fais mes court tours justement jamais de perte de temp.
Si je vend des départ champ, le camion sur la terre et quand ca va bien je fait un camion toute les heures quart sans problème. Pour une trainée je trouve que c'est top maintenant c'est sur qu'une automotrice Dewulf doit sans doute faire mieux mais pour mon portefeuille je suis content du compromis.
Belgique
et ça donne en quoi en besoin de puissance tracteur? ou pont moteur?
Artois Ternois
j'utilise un 170ch au boulot
vallée de l'aube
je roule avec un jd6900 de 9400h et qui fait 150ch, un peu limite.
Chez certain agriculteur mette 200-220ch devant un peu gros mais quand ca va bien il roule entre 10-12km.
La puissance est necessaire pour quand il fait bon, pour pouvoir rouler vite mais quand il fait mauvais tu roule quand même beaucoup moins vite et 150ch son largement suffisent.
Pout moteur je l'ai et encore jamais utilisé, les terres portent chez nous.
Chez certain agriculteur mette 200-220ch devant un peu gros mais quand ca va bien il roule entre 10-12km.
La puissance est necessaire pour quand il fait bon, pour pouvoir rouler vite mais quand il fait mauvais tu roule quand même beaucoup moins vite et 150ch son largement suffisent.
Pout moteur je l'ai et encore jamais utilisé, les terres portent chez nous.
Belgique
Chez nous, nous arrachons avec une AVR esprit 2rangs toujours en déporte avec un case CVX 1145 l an passe nous avons arrache plus de180 ha.je penses que c est une bonne machine très simple.c est la troisième esprit nous la changeons tous les 2ans
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
idem, esprit aussi, trés bonne machine, simple à regler et joystick trés appréciableMarabel a écrit:Chez nous, nous arrachons avec une AVR esprit 2rangs toujours en déporte avec un case CVX 1145 l an passe nous avons arrache plus de180 ha.je penses que c est une bonne machine très simple.c est la troisième esprit nous la changeons tous les 2ans
BV-Fan- + membre techno +
En haut
suite inventaire !!a changer
les roulements des racleurs rotatifs
un moteur hydro
les roulements de disque
des galets de support
allez a la louche 1200 e de pieces
et ce se ra reparti pour un tour
voila, au moins c'est noté !!!
sinon pour 12 ha de plants ,notre bonne vieille trumag ,1 rg en deportée devrait encore nous rendre service un bout de temps
vaut quand meme mieux avoir un oeil avisé sur ce genre de becane ,cette année pour un roulement que je n'avais pas ,ca a été 6 h d'arret
grace a dieu ca été la seul panne
les roulements des racleurs rotatifs
un moteur hydro
les roulements de disque
des galets de support
allez a la louche 1200 e de pieces
et ce se ra reparti pour un tour
voila, au moins c'est noté !!!
sinon pour 12 ha de plants ,notre bonne vieille trumag ,1 rg en deportée devrait encore nous rendre service un bout de temps
vaut quand meme mieux avoir un oeil avisé sur ce genre de becane ,cette année pour un roulement que je n'avais pas ,ca a été 6 h d'arret
grace a dieu ca été la seul panne
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
petite question en cette fin d'après-midi de brouillasse,,, comment faites-vous avec une machine déportée à trémie pour ouvrir vos champs
y a pas un problème de piétinement avec la roue qui suit le tracteur?
Artois Ternois
ça dépend de la machine,en ce qui me concerne j'ai pris l'option 405/70R24et le dégat est a peine visibledftargette a écrit:petite question en cette fin d'après-midi de brouillasse,,, comment faites-vous avec une machine déportée à trémie pour ouvrir vos champs
Invité- Invité
cette roue passe entre 2 buttes, witloof?
Artois Ternois
dftargette a écrit:cette roue passe entre 2 buttes, witloof?
OUI elle mort légèrement sur les flans sans faire de dégats
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1