Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
changement de voie en betteraves
+4
wild
PatogaZ
troll
gan 29
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 1
changement de voie en betteraves
étant pratiquement prêt à attaquer mes betteraves , je me suis aperçu que la voie actuelle ( 1m80) ne passera pas dans mes semis à 50 cm , il faut 10 cm de plus par coté soit 2m
comment passer de 1m80 à 2 m sachant que la machine est prévue pour travailler en 45 ou 50 et quand je regarde dans les annonces d occasions toutes ces machines ont des voiles soudés ( matrot S 30 et roue 12.4 x 36)
si je retourne d un demi tour la roue ça diminue la voie
j aurais un prix demain pour des élargisseurs de voie mais le vendeur me les déconseille en me disant que ça ne tien pas
je ne veux pas acheter des jantes neuves environ 450 euro la jante
autre solution , le pont avant de la machine ressemble au pont avant de mon 110 54 et j ai pensé trouver des voiles d occas et perser les voiles soudés de mes roues pour boulonner le voile dessus , ça me ferais gagner 9 cm et ce sera bon mais vu le poids de la machine et les contraintes qui vont avec n est ce pas risquer comme bricolage ?
quelle solution pensez vous ?
comment passer de 1m80 à 2 m sachant que la machine est prévue pour travailler en 45 ou 50 et quand je regarde dans les annonces d occasions toutes ces machines ont des voiles soudés ( matrot S 30 et roue 12.4 x 36)
si je retourne d un demi tour la roue ça diminue la voie
j aurais un prix demain pour des élargisseurs de voie mais le vendeur me les déconseille en me disant que ça ne tien pas
je ne veux pas acheter des jantes neuves environ 450 euro la jante
autre solution , le pont avant de la machine ressemble au pont avant de mon 110 54 et j ai pensé trouver des voiles d occas et perser les voiles soudés de mes roues pour boulonner le voile dessus , ça me ferais gagner 9 cm et ce sera bon mais vu le poids de la machine et les contraintes qui vont avec n est ce pas risquer comme bricolage ?
quelle solution pensez vous ?
gan 29- + membre techno +
finistère
Re: changement de voie en betteraves
j'ai dessoudé moi meme les voiles ,pour les ressouder au bord (gagner 10 cm).
j'avais mis des equerres ,mais plusieurs fois ça c'est fendu.
j'ai du renforcer plusieurs fois ,et enfin maintenant ça tiens, le problème est qu'il faut à chaque fois dèmonter la roue ,puis le pneu et la chambre.
des élargisseurs ,ça existe mais il faut s'y prendre d'avance et bien chercher.
je connais peut etre un agri de seine et marne qui pourrait en avoir ,si interéssé : mp.
j'ai du renforcer plusieurs fois ,et enfin maintenant ça tiens, le problème est qu'il faut à chaque fois dèmonter la roue ,puis le pneu et la chambre.
je connais peut etre un agri de seine et marne qui pourrait en avoir ,si interéssé : mp.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
en betterave fourragère tu met deux socs pour arracher les rangs devant les roues
Invité- Invité
et la question con : pourquoi tu sèmes pas à 45 comme tout le monde ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
un peu tard pour cette année .
wild- + membre techno +
80
Sinon il y a la solution: récolte à la main à l'ancienne
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
Bizarre normalement en inversant les roues avant tu peux être à 180 ou 200. Chez Moreau en tout cas ça a toujours été comme ça.
Ici les betteraves à 50 sont devenues majoritaires sur les semis à 45.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
j y ai pensé mais pas possiblebarju a écrit:en betterave fourragère tu met deux socs pour arracher les rangs devant les roues
finistère
PatogaZ a écrit:et la question con : pourquoi tu sèmes pas à 45 comme tout le monde ???
parce que je n ai pas de roues étroitespour passer entre les rangs donc je sème en 50 en combiné et je traite en travers des rangs
finistère
là en inversant les roues je diminue la voie au lieu de l augmenterSeb 77 a écrit:Bizarre normalement en inversant les roues avant tu peux être à 180 ou 200. Chez Moreau en tout cas ça a toujours été comme ça.
finistère
troll a écrit:j'ai dessoudé moi meme les voiles ,pour les ressouder au bord (gagner 10 cm).
il avait des élargisseurs sur sa machine?
j en ai parlé ce matin à un mécano qui me déconseille cette solution
je ne sais pas quoi penser
finistère
et en inversant les jantes et les pneus
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
je pense que la solution c'est troll qui te l'a donné , mais c'est un boulot pas marrant .
wild- + membre techno +
80
heuuu ca fait combien de temps que tu a la machine
et ca fait combien de temps que les betteraves sont semés
bon courage
le mieux et le plus solide si tu veux bricoler c'est de déssouder les voiles et les ressouder
bon courage
le mieux et le plus solide si tu veux bricoler c'est de déssouder les voiles et les ressouder
Invité- Invité
marmotte a écrit:heuuu ca fait combien de temps que tu a la machine
bon courage
je sais que j aurais du le voir avant mais parfois on ne pense pas à certaines choses et on s en aperçoit au dernier moment
vu le déluge qu on a eu aujourd hui ( 51 mm ) j ai été chercher des voiles d occasion à 50 euro pièce et demain je perce pour les fixer dessus , je ne sais pas si ça va tenir mais je ne veux pas prendre le risque de dessouder les voiles des jantes pour les ressouder car le voile sera vraiment sur le coté de la jante
finistère
une eta en endive avait le voile vraiment sur le coté comme tu veux faire. et ben ca ne tenait pas , ca casse et le pire c'est que c'est pas la roue qui casse mais l'arbre de pont.
peewee- + membre techno +
bzh
peewee a écrit:une eta en endive avait le voile vraiment sur le coté comme tu veux faire. et ben ca ne tenait pas , ca casse et le pire c'est que c'est pas la roue qui casse mais l'arbre de pont.
avec des élargisseurs c est ce qu on m a dit que les arbres de pont cassaient , comme je rajoute un voile boulonné sur le voile d origine pour le déporter , les contraintes sont différentes par rapport à élargisseurs , enfin j espère
finistère
ben non , les contraintes seront les mêmes qu'avec des élargisseurs .gan 29 a écrit:peewee a écrit:une eta en endive avait le voile vraiment sur le coté comme tu veux faire. et ben ca ne tenait pas , ca casse et le pire c'est que c'est pas la roue qui casse mais l'arbre de pont.
avec des élargisseurs c est ce qu on m a dit que les arbres de pont cassaient , comme je rajoute un voile boulonné sur le voile d origine pour le déporter , les contraintes sont différentes par rapport à élargisseurs , enfin j espère
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:ben non , les contraintes seront les mêmes qu'avec des élargisseurs .gan 29 a écrit:peewee a écrit:une eta en endive avait le voile vraiment sur le coté comme tu veux faire. et ben ca ne tenait pas , ca casse et le pire c'est que c'est pas la roue qui casse mais l'arbre de pont.
je ne pense pas , avec les élargisseurs ils sont fixé avec les gougeons de roues , comme il faut que j augmente de 10 cm il me faut donc des cales de 10 cm avec les gougeons qui vont avec donc tout le poids est 10 cm plus loin que le moyeu
je ferais une photo demain
finistère
ce n'est peut etre pas très beau ,mais c'est efficace à pas cher ,ça n'a couté que du temps
(j'en dispose)
troll- + membre techno +
sud de l'oise
https://2img.net/r/hpimg7/pics/639153culture_2010_101.jpg
https://2img.net/r/hpimg7/pics/908791culture_2010_103.jpg
voilà ce que ça donne , c est à peu près bien percé , décalage d 1 mm par rapport au réducteur , il me reste à souder des cales autour du voile boulonné au cas ou il bougerais
sur la dernière photo il y a 5 mm entre le réducteur et le voile , j espère que ça ne bougera pas ...
voilà ce que ça donne , c est à peu près bien percé , décalage d 1 mm par rapport au réducteur , il me reste à souder des cales autour du voile boulonné au cas ou il bougerais
sur la dernière photo il y a 5 mm entre le réducteur et le voile , j espère que ça ne bougera pas ...
finistère
gan 29 a écrit: https://2img.net/r/hpimg7/pics/639153culture_2010_101.jpg
qu en pensez vous ?
vaut mieux que je coupe l ancien voile autour du réducteur au cas ou ?
finistère
Au cas où quoi ? Je laisserais déjà comme ça et voir si ça tient.
gan 29 a écrit:
vaut mieux que je coupe l ancien voile autour du réducteur au cas ou ?
Comment tu veux serrer les écrous si tu laisse l'ancien voile ?
Invité- Invité
Ben il monte le nouveau voile avant, mais ce n'est pas pratique si il faut démonter le voile à chaque fois pour virer la roue c'est sur...
comme dit Seb , je monte le nouveau voile avant , j ai soudé des cales autour au cas ou ça bouge parce qu il y a que 8 boulons a le tenir
finistère
n'empeche que le point faible reste l'arbre de pont. la partie ou tu fixes la roue ( je sais pas comment ca s'appelle). normalement cette partie est sous la roue et a donc une force verticale. ici etant decalé de la roue la force deviendra horizontale.
donc attention a pas faire le malin dans les tournieres sinon ca va faire crac
peewee- + membre techno +
bzh
T'as pô de chance avec tes betteraves cette année ! Un coup les mauvaises herbes, un coup le tracteur trop large....
Invité- Invité
peewee a écrit:n'empeche que le point faible reste l'arbre de pont. la partie ou tu fixes la roue ( je sais pas comment ca s'appelle). normalement cette partie est sous la roue et a donc une force verticale. ici etant decalé de la roue la force deviendra horizontale.
de toute façon je n ai pas trop le choix , le pont avant doit faire dans le s1m80 de large je crois donc comme il me faut 1m70 entre les roues
du moment que j arrive a faire mes 200 ha c est bon
finistère
Anestel a écrit:T'as pô de chance avec tes betteraves cette année ! Un coup les mauvaises herbes, un coup le tracteur trop large....
ça va ce n est pas trop mal , si je n avais que ça comme emm***e ça irait
finistère