Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
herse peigne sur dechaumeur
+15
ben21
gégé 81
bidou02
Pimch
Atou 59
pit59
Bart37
lambin
PatogaZ
nonord
Edouard GUILBART
tof
Seb 77
moulinos
ced62
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
herse peigne sur dechaumeur
voila j ai un dechaumeur a dents 3 rangées et dechaumeur ddi
j aimerais mettre une herse peigne
mais ou la mettre devant ou derriere le rouleau barre ?
on voit tellement de montage different que je ne sait pas le lequel choisir
merci de me donner vos avis et experience
j aimerais mettre une herse peigne
mais ou la mettre devant ou derriere le rouleau barre ?
on voit tellement de montage different que je ne sait pas le lequel choisir
merci de me donner vos avis et experience
Invité- Invité
Re: herse peigne sur dechaumeur
Moi je la montrai devant le rouleau barre, c'est plus facile pour les peignes de travailler le terrain avant le tassement du rouleau
Montage bonnel par exemple
Montage bonnel par exemple
Dernière édition par ced62 le Dim 03 Oct 2010, 19:40, édité 1 fois
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
devant pour niveller avant de rappuyer avec le rouleau montage kuhn
Invité- Invité
ok mais pourquoi sur le materiel de chez guilbart les dents sont derriere le rouleau barre ? est plus favorable aux faux semis?
Invité- Invité
herve a écrit:ok mais pourquoi sur le materiel de chez guilbart les dents sont derriere le rouleau barre ? est plus favorable aux faux semis?
Je pense que l'un comme l'autre pourrai avoir le même effet, mais après, en condition limite humide, je pense qu'il faut que le rouleau passe en dernier.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
je suis tenté pour monter les peignes derriere le rouleau et voir ce que ca donne au champ
Invité- Invité
que cpt tu mettre comme herseherve a écrit:je suis tenté pour monter les peignes derriere le rouleau et voir ce que ca donne au champ
diametre de dents ??
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
projet en autoconstruction herse peigne une rangée soit avec dents droite soit en flexidoigt en 12 ou 14 mm
je prends modele comme sur herse de semoir
Invité- Invité
je connais pas tes terres mais je crois que ce sera pas tres efficaceherve a écrit:projet en autoconstruction herse peigne une rangée soit avec dents droite soit en flexidoigt en 12 ou 14 mm
flandres (pitgam)
Non il faudrait minimum des doigts de 16 mm pour faire quelque chose.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Il faut du 16 et au moins 2 rangées je pense
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
herve a écrit:projet en autoconstruction herse peigne une rangée soit avec dents droite soit en flexidoigt en 12 ou 14 mm
des peignes, il en existe des catalogues entiers. Tout dépend de ce que vous cherchez : nivellement, remontée de mottes, secouage, budget, ...
J'ai éssayé beaucoup de choses, je trouve que ce que montait Horsch sur ses Flach-grubber il y a 10 ans était pas mal : 3 rangées, fil de 12 (agressif et plein d'énérgie au travail), inclinable.
J'ai essayé le fil de 16 : je le trouve un peu trop rigide et je pense qu'il a plutôt tendance à dormir au travail (ça traine tout au lieu de secouer) et c'est pas donné.
Comme d'habitude, on peut tout faire !
j avais envie de mettre une herse peigne de semoir a cereales
pas trop cher efficace reglable
le but c est de niveller le sol et remonter les mottes pour faire un faux semis au dechaumage
pas trop cher efficace reglable
le but c est de niveller le sol et remonter les mottes pour faire un faux semis au dechaumage
Invité- Invité
Bonsoir
photos de ce matin
Apres pas mal d'essais la herse peigne travaille bien derrière ce type d'outil
Elles passent pas mal dans la paille blé ou colza grâce a de nombreux réglages ,il faut aussi une bonne vitesse pour obtenir un résultat
Tous ce tas de ferraille a de 15 à 20 ans ,sauf le tracteur
Précèdent pois
Précèdent betteraves 2 passages
photos de ce matin
Apres pas mal d'essais la herse peigne travaille bien derrière ce type d'outil
Elles passent pas mal dans la paille blé ou colza grâce a de nombreux réglages ,il faut aussi une bonne vitesse pour obtenir un résultat
Tous ce tas de ferraille a de 15 à 20 ans ,sauf le tracteur
Précèdent pois
Précèdent betteraves 2 passages
Invité- Invité
c est sur la faut des grandes parcelles
et apres tu seme ton blé avec semoir solo ?
ca a l air hyper fin mais bo travail bravo
et apres tu seme ton blé avec semoir solo ?
ca a l air hyper fin mais bo travail bravo
Invité- Invité
c 'est certains que dans ses conditions les herses vont pas bourrer
mais avec paille broyé
mais avec paille broyé
Dernière édition par moulinos le Jeu 07 Oct 2010, 20:22, édité 1 fois
flandres (pitgam)
connaissent pas leur chance les marnais:ça jardine
Dernière édition par nonord le Jeu 07 Oct 2010, 20:12, édité 1 fois
nonord- + membre techno +
dunkerque est
pourquoi les chaines ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moulinos a écrit:c 'est certains que dans ses conditions les herses va pas bourrer
mais avec paille broyé
Bonsoir Moulinos
Les photos c'est ce jour ....mais le "Bonnel" avec les herses sert pour passer dans la paille au mois d'aout ,c'est de loin le plus mauvais outil ,passage superficiel 5 cm a 15/20 km heure pour faire germer derrière la mois bat .
Il faut du soleil et pas avant 10 h le matin dans notre région .
PS la barre sur la photo n'est pas mise pour du superficiel .
Invité- Invité
Moi , je me demande toujours à quoi cela sert de faire des preparations aussi clean ... surtout pour du blé ???
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
Ouha, si je faisais un jardin comme ça : j'aurais de la battance pour 3 ans et un étang dès les premières pluies
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
pour la barre niveleuse je pense!PatogaZ a écrit:pourquoi les chaines ???
pit59- + membre techno +
les brouckes
bon alors mon pit59 t attaque quand?
Atou 59- + membre techno +
spycker
okAgrimarne a écrit:moulinos a écrit:c 'est certains que dans ses conditions les herses va pas bourrer
mais avec paille broyé
Bonsoir Moulinos
Les photos c'est ce jour ....mais le "Bonnel" avec les herses sert pour passer dans la paille au mois d'aout ,c'est de loin le plus mauvais outil ,passage superficiel 5 cm a 15/20 km heure pour faire germer derrière la mois bat .
Il faut du soleil et pas avant 10 h le matin dans notre région .
PS la barre sur la photo n'est pas mise pour du superficiel .
flandres (pitgam)
Pour "Lambin "
C'est la Champagne les betteraves sont arrachés lundi "dans la boue" et aujourd'hui"hui la poussière
Pour" Pato "(pas facile a expliquer),les chaines servent à tirer une barre de diamètre 35 mm qui sous terre tourne à l'envers et remet les herbes en surface avec un effet de nivellement derrière les dents du Bonnel
A l'avant c'est "un rasoir" qui coupe tout a 5 cm de profondeur ,pour éviter le roudup [img][/img]
Dernière édition par Agrimarne le Sam 09 Oct 2010, 10:50, édité 1 fois
Invité- Invité
lambin a écrit:Moi , je me demande toujours à quoi cela sert de faire des preparations aussi clean ... surtout pour du blé ???
Aprés réflexion sur ta réflexion,très juste "Lambin" ,mais je suis la honte du village avec ce genre de préparation ,imagine une charrue dans ce talc .................avec tout le matos qui va avec ,pour une transformation en bloc de plâtre à la première flotte
Invité- Invité
je ne critique pas , j'essais simplement de comprendre si dans ton cas il y a une raison bien précise . Par chez moi , il arrive que certains abusent ( Enfin de moins en moins ).Agrimarne a écrit:lambin a écrit:Moi , je me demande toujours à quoi cela sert de faire des preparations aussi clean ... surtout pour du blé ???
Aprés réflexion sur ta réflexion,très juste "Lambin" ,mais je suis la honte du village avec ce genre de préparation ,imagine une charrue dans ce talc .................avec tout le matos qui va avec ,pour une transformation en bloc de plâtre à la première flotte
lambin a écrit:je ne critique pas , j'essais simplement de comprendre si dans ton cas il y a une raison bien précise . Par chez moi , il arrive que certains abusent ( Enfin de moins en moins ).Agrimarne a écrit:lambin a écrit:Moi , je me demande toujours à quoi cela sert de faire des preparations aussi clean ... surtout pour du blé ???
Pour résumer
L'outil Av coupe les repousses
Le "Bonnel" décompacte 10 cm
La barre supprime les buttes "type asperge du Bonnel"
Les herses secouent les repousses
Les cross kill retasse et casse les mottes
Les cross killettes affinent le boulot
Je passe dans des précèdent pois, colza ,betteraves ,luzerne ,avec le même attirail sans trop me poser de question ,en 6 m il me faut 150 cv à 12 km/h ,le cout est minime (le T7060 c'est du luxe ,j'ai honte )
Invité- Invité
OkAgrimarne a écrit:
(le T7060 c'est du luxe ,j'ai honte )
pourquoi avoir honte ? chacun fait ce qu'il veut , t'occupe pas des voisins ... Si toi t'es content de ce que tu fais , c'est l'essentiel
Tu aurais des photos du montage chaines et barre nivelleuse, j'aimerais l'adapter sur mon chisel Morris, car le montage d'origine de Morris est un poil fragile!
Pimch- + Membre +
Ussy sur Marne (77)
Edouard GUILBART a écrit:herve a écrit:projet en autoconstruction herse peigne une rangée soit avec dents droite soit en flexidoigt en 12 ou 14 mm
des peignes, il en existe des catalogues entiers. Tout dépend de ce que vous cherchez : nivellement, remontée de mottes, secouage, budget, ...
J'ai éssayé beaucoup de choses, je trouve que ce que montait Horsch sur ses Flach-grubber il y a 10 ans était pas mal : 3 rangées, fil de 12 (agressif et plein d'énérgie au travail), inclinable.
J'ai essayé le fil de 16 : je le trouve un peu trop rigide et je pense qu'il a plutôt tendance à dormir au travail (ça traine tout au lieu de secouer) et c'est pas donné.
Comme d'habitude, on peut tout faire !
le 12 c'est comme les herses de Morris originelles ?? si oui un compromis en 14 serait peut etre l'idéal
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
AgriMarne, c'est des pattes d'oie de bineuse que tu as monté sur tes dents de vibro à l'avant ?
tu ne glyphotes jamais ???
bidou02 a écrit:AgriMarne, c'est des pattes d'oie de bineuse que tu as monté sur tes dents de vibro à l'avant ?
Bonjour Bidou02
Oui ce sont des socs de bineuse 20 cm de large ,l'outil a été créer pour couper les radis avant de semer les betteraves ,c'est très efficace ,mais il faut une table en préparation de terre ,utilisation entre 3 et 5 cm d'ou le nom de "rasoir".
Dans d'autres utilisations ,bon fonctionnement dans des repousses de colza ,pois ,céréales ,avec la barre derrière le Bonnel (barre qui fait un travail exceptionnel pour éviter les repiquages ,surtout colza) et les herses peigne qui ont le même objectif
Bon boulot avec du soleil ,de la terre sèche et quelques jours sans pluie.
Dans le cas d'utilisation de cet attelage le roudup est inutile .
Mais 80% des blé sont préparés 15 jours a 1 mois d'avance ,avec la Carrier "5cm" pour faire lever un max d'herbe (vulpin résistant),et roudup avant semis ,but semer en bougeant le moins de terre possible ,et laisser la météo préparer le sol ,sincèrement en quelques années le vulpin et le brome ont disparut de l'exploitation ,mais c'est la folle avoine ,quelques pieds à l'ha ,qui pointe son nez depuis quelques années ,suite a l'absence d'antigraminée de printemps donc il faut s'adapter avant de se faire dépasser .
A cette date
Les terres à betteraves ,pois ,orge sont prête donc roundup au printemps avant semis ,ou l'attelage de la photo en fonction de l'hiver,pas de tracteur dans les champs avant mars . RTT............ Rentre Ton Tracteur
Invité- Invité
Pimch a écrit:Tu aurais des photos du montage chaines et barre nivelleuse, j'aimerais l'adapter sur mon chisel Morris, car le montage d'origine de Morris est un poil fragile!
Bonjour
Perso c'est sur un Morris que j'ai vu ce montage ,je met des photos en Mp
Il faut surtout que la barre tourne dans la terre ,sinon c'est inutilisable ,6 roulements pour 6 m , diamètre 30 mm 2 X 3 m
Invité- Invité
Pimch a écrit:Tu aurais des photos du montage chaines et barre nivelleuse, j'aimerais l'adapter sur mon chisel Morris, car le montage d'origine de Morris est un poil fragile!
Bonjour Pimch
Arbre acier étiré diam 35 les roulements tiennent le choc (6 pour 2 fois 3 mètres sans graissage + de 5 ans dans la terre )
La barre doit être super droite ,si elle ne tourne pas........................bourrage et torsion de cette dernière
Invité- Invité
J'avais vu cette barre sur des docs et je suis un peu sceptique de son efficacité en terres argileuses et motteusesAgrimarne a écrit:Pimch a écrit:Tu aurais des photos du montage chaines et barre nivelleuse, j'aimerais l'adapter sur mon chisel Morris, car le montage d'origine de Morris est un poil fragile!
Bonjour Pimch
Arbre acier étiré diam 35 les roulements tiennent le choc (6 pour 2 fois 3 mètres sans graissage + de 5 ans dans la terre )
La barre doit être super droite ,si elle ne tourne pas........................bourrage et torsion de cette dernière
Sur les photos la barre semble asez éloigné des socs. Dans quel sens tourne la barre?
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Agrimarne a écrit:bidou02 a écrit:AgriMarne, c'est des pattes d'oie de bineuse que tu as monté sur tes dents de vibro à l'avant ?
Bonjour Bidou02
Oui ce sont des socs de bineuse 20 cm de large ,l'outil a été créer pour couper les radis avant de semer les betteraves ,c'est très efficace ,mais il faut une table en préparation de terre ,utilisation entre 3 et 5 cm d'ou le nom de "rasoir".
Dans d'autres utilisations ,bon fonctionnement dans des repousses de colza ,pois ,céréales ,avec la barre derrière le Bonnel (barre qui fait un travail exceptionnel pour éviter les repiquages ,surtout colza) et les herses peigne qui ont le même objectif
Bon boulot avec du soleil ,de la terre sèche et quelques jours sans pluie.
Dans le cas d'utilisation de cet attelage le roudup est inutile .
Mais 80% des blé sont préparés 15 jours a 1 mois d'avance ,avec la Carrier "5cm" pour faire lever un max d'herbe (vulpin résistant),et roudup avant semis ,but semer en bougeant le moins de terre possible ,et laisser la météo préparer le sol ,sincèrement en quelques années le vulpin et le brome ont disparut de l'exploitation ,mais c'est la folle avoine ,quelques pieds à l'ha ,qui pointe son nez depuis quelques années ,suite a l'absence d'antigraminée de printemps donc il faut s'adapter avant de se faire dépasser .
A cette date
Les terres à betteraves ,pois ,orge sont prête donc roundup au printemps avant semis ,ou l'attelage de la photo en fonction de l'hiver,pas de tracteur dans les champs avant mars . RTT............ Rentre Ton Tracteur
Merci pour tes explications michel ! ;)
Quand tu dis terres à cultures de printemps pretes... pas de couverts alors ?
Sinon pour la barre, intéressé pour voir ca aussi évoluer en terre argileuse, à mon avis dans les lardasses, ca ne le ferai pas (tout comme les socs scalpeurs, j'ai un peu les memes sur mon canadien frontal scalpeur, dans la semelle de godasse, ca sert plus de découpeur à lardons que de scalpeur de racine
Bonsoir Bidou et Gégé
Toutes les cultures de printemps ont un couvert qui sera détruit par le gel ,ou par l'outil de la photo fin février début mars ,mais pas une roue de tracteur avant cette date .
RTT
Pour la barre elle tourne a l'envers du sens de marche et sous terre ,en terre argileuse ,pas d'info ????
Toutes les cultures de printemps ont un couvert qui sera détruit par le gel ,ou par l'outil de la photo fin février début mars ,mais pas une roue de tracteur avant cette date .
RTT
Pour la barre elle tourne a l'envers du sens de marche et sous terre ,en terre argileuse ,pas d'info ????
Invité- Invité
il n'y a pas que les peignes pour niveler, c'est tout un ensemble : type de dent, nombre de dents, nombre de poutres, type de rouleau et enfin type de peignes.
Nouvelle vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=-N26VB7AtVo
c'est plat non?
Nouvelle vidéo
c'est plat non?
le mieux quand le sol est plat c'est de ne pas le toucher et SD
ben21- + membre techno +
cote d'or
ben21 a écrit:le mieux quand le sol est plat c'est de ne pas le toucher et SD
C'est évident. D'un autre côté, pour les personnes qui travaillent encore leurs terres en simplifié ou en labour, le sol plat reste une priorité.
le top du top dans ce cas ,ca serai une tremie frontale avec une bonne barre de semis a l'arriere
Invité- Invité
Edouard GUILBART a écrit:il n'y a pas que les peignes pour niveler, c'est tout un ensemble : type de dent, nombre de dents, nombre de poutres, type de rouleau et enfin type de peignes.
Nouvelle vidéo
c'est plat non?
est ce que vous vendez le peigne seul ( avec fixation ) ?
Invité- Invité
bonsoir Michel, superbe boulot, mais pourquoi dis tu que le bonnel est de loin le plus mauvais outil ?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Cher m. Guibart, vos peignes sont intéressants pour la qualité de nivellement, mais qu'en est il de la capacité a passer en conditions de résidus plus ou moins élevés?
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Alan.fr a écrit:bonsoir Michel, superbe boulot, mais pourquoi dis tu que le bonnel est de loin le plus mauvais outil ?
Rapport prix boulot de l'engin
Invité- Invité
Mr Guilbart, pouvez vous mettre une photo prise de dessus ou un croquis, j'aimerais voir la disposition des dents, dans les pentes lors des passages en travers sur beaucoup d'outil les dents s'aligne, sur le votre il me semble que les dents ne peuvent pas s'aligner, lorsque le tracteur et l'outil marcheront en crabe ?? En MP si vous voulez, ainsi que le prix pour un 4.5 m ou 5 m , 220 ch en coteaux ???
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
On peut avoir les éléments indépendants sur mesure.
Je rappelle que le nivellement vient de la combinaison de plusieurs facteurs.
Le chisel bilame de démo 4.00 complet comme sur la vidéo coûte 14.300€ départ usine.
Passage des peignes tous les 100mm, possibilité de monter 3 rangées avec le même nombre de peignes.
Je rappelle que le nivellement vient de la combinaison de plusieurs facteurs.
Le chisel bilame de démo 4.00 complet comme sur la vidéo coûte 14.300€ départ usine.
Passage des peignes tous les 100mm, possibilité de monter 3 rangées avec le même nombre de peignes.
Il faut bien regarder al vidéo, on passe dans différents type de résidus. Le peigne file parfaitement. Il est réglable en hauteur et en inclinaison.Rom89 a écrit:Cher m. Guibart, vos peignes sont intéressants pour la qualité de nivellement, mais qu'en est il de la capacité a passer en conditions de résidus plus ou moins élevés?
J'ai bien vu la vidéo mais je trouve qu'on ne voyait pas bien le résultat. De plus ma question était plus en chaume fraiche, mais a l'époque de réalisation de la vidéo pas facile d'en avoir.
J'aime quand même bien le concept de l'outil, mais n'auriez vous pas des vidéo a des vitesses plus acceptable (a vue d'œil vous êtes a 10 km/h) pour nos argiles a silex? Cad 5 a 6 km/h. Voir même une petite vidéo des peignes en silex.
Et ne serait-ce pas possible d'avoir les peigne avant les rouleau afin d'avoir un lit de semence bien rappuyé? Le seul problème étant le porte a faux augmenté...
Merci beaucoup pour vos informations en tout cas ;)
J'aime quand même bien le concept de l'outil, mais n'auriez vous pas des vidéo a des vitesses plus acceptable (a vue d'œil vous êtes a 10 km/h) pour nos argiles a silex? Cad 5 a 6 km/h. Voir même une petite vidéo des peignes en silex.
Et ne serait-ce pas possible d'avoir les peigne avant les rouleau afin d'avoir un lit de semence bien rappuyé? Le seul problème étant le porte a faux augmenté...
Merci beaucoup pour vos informations en tout cas ;)
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2