Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
méteil
+16
case ih 81
Momo
manu64
massoune2
le segalis
catar
Red450
fc56
centkght
Olivier62
fred 52
lolo13430
pierraug
massey8210
Bill 56
PatogaZ
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1
méteil
suite à d'importants dégats de sangliers récurents dans une parcelle de maïs ensilage (2.3 ha sur 6 pris en compte par l'estimateur) on veut faire du méteil à la place l'année prochaine. qu'utilisez vous pour du semis de printemps ?
Invité- Invité
Re: méteil
baba a écrit:suite à d'importants dégats de sangliers récurents dans une parcelle de maïs ensilage (2.3 ha sur 6 pris en compte par l'estimateur) on veut faire du méteil à la place l'année prochaine. qu'utilisez vous pour du semis de printemps ?
vesce avoine pois fourrager
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Les sangliers adore le méteil , surtout si il y a des pois , il y a eu un article dans la France agricole la dessus l'année dernière .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
chez nous le meteil se seme a l'automne...........!
massey8210- + membre techno +
morbihan
c'est vrai que c'est mieux à l'autonme, mais ca marche aussi au printemps!!!
dans la ferm où j'étais au canada, ils semaient avoine/pois fouragers. semé le 1er juin, récolté la 3eme semaine de juillet en enrubanage!!! (niveau d'étable à 11000)
dans la ferm où j'étais au canada, ils semaient avoine/pois fouragers. semé le 1er juin, récolté la 3eme semaine de juillet en enrubanage!!! (niveau d'étable à 11000)
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
il ne faut pas qu'on compte le faire avant le printemps on a pas encore réussi à semer la moindre céréales
Invité- Invité
semer de la chevrotine
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Bill 56 a écrit:Les sangliers adore le méteil , surtout si il y a des pois , il y a eu un article dans la France agricole la dessus l'année dernière .
carence en plomb !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j ais semé un méteil composé de blé 8kg, triticale 90kg, seigle fourrager 12kg, seigle forestier 16kg,pois fourragé 22kg. Une partie va être récoltée en ensilage ou enrubannage et le reste en grain. Combien faut il mettre d azote pour les deux modes de récolte?
fred 52- + Membre Accro +
52
personne ici ne fais de méteilsfred 52 a écrit:j ais semé un méteil composé de blé 8kg, triticale 90kg, seigle fourrager 12kg, seigle forestier 16kg,pois fourragé 22kg. Une partie va être récoltée en ensilage ou enrubannage et le reste en grain. Combien faut il mettre d azote pour les deux modes de récolte?
52
Je devais en semer à l'automne, c'est encore dans le big bag. Je pense que tu es bas en légumineuses dans ton mélange et que tu peux mettre 60 à 80u d'n.
Je dois en semer au printemps je pense mettre 50 avoine seigle 30 et vesce 30. Je me demande si je ne vais pas semer rgi+tv en même temps...
Je dois en semer au printemps je pense mettre 50 avoine seigle 30 et vesce 30. Je me demande si je ne vais pas semer rgi+tv en même temps...
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Olivier62 a écrit:Je devais en semer à l'automne, c'est encore dans le big bag. Je pense que tu es bas en légumineuses dans ton mélange et que tu peux mettre 60 à 80u d'n.
on devrait essayé aussi sur 2 ha , meme melange que toi
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
on m'a dit de mettre 100 à110 unités d'n, mais ça me semble beaucoup, ca va finir par terreOlivier62 a écrit:Je devais en semer à l'automne, c'est encore dans le big bag. Je pense que tu es bas en légumineuses dans ton mélange et que tu peux mettre 60 à 80u d'n.
52
Tout dépend si tu veux du volume en fourrage, car pas de secret il faut en mettre pour que ça crache. Fumier ou compost avant semis ?
Haut Pays, Pas de Calais
ni fumier ni compost. je n ose pas mettre trop d n pour ne pas que ça finisse par terre, surtout la partie à récolter en grain.
52
mets plus d'n sur la partie a ensiler ,normalement tu la ramasseras avant qu'elle tombe la valeur seras aussi meilleur et moins d'n sur la partie a battre
peut etre vaut il un peu moins de volume de fourrage mais plus riche et le ramasser debout
peut etre vaut il un peu moins de volume de fourrage mais plus riche et le ramasser debout
fc56- + membre techno +
Bretagne
oui je pensais en mettre un peu moins sur la partie à battre.
52
J'ai semé un melange 50kg pois fourrager 50kg seigle forestier pour ensiler, je vais balancer 50u de n, avant semis ça a pris 50m3 de lisier.
Red450- + membre techno +
43
Je mets 80 u mais mon pois a pas levé du tout
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Lors d'une formation sur les dérobées fourragères, le formateur nous disait que pour les méteils, il ne faudrait pas mettre d'N mineral, seulement une bonne dose de FUMIER avant le semis.
Cela permettrait de conserver les légumineuses, qui sinon vont régresser avec l'apport d'N
Cela permettrait de conserver les légumineuses, qui sinon vont régresser avec l'apport d'N
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Pas évident d'une année sur l'autre. Cette année les pois féverole et vesce sont bien parties, le triticale en bave je lui est mis 40u, sa ne va pas lui faire de mal.
massoune2- + Membre +
35
Certains ont-ils déja mis de la fevrole dans les dérobées (rgi-tv) entre 2 mais?
massoune2- + Membre +
35
Oui gros volume en première coupe sans azote début avril, par contre en enrubanné les vaches (laitières) trient les tiges de féverole pourtant passé au rotocut. En ensilage ça doit mieux aller je pense. Pas de féverole en 2eme coupe
manu64- + Membre +
pays basque
C'est pour ensiler a l'autochargeuse. Une seule coupe mi-avril, semis de mais derrière. Du coup pour le semis tu mets tous en meme temps? ou semis de la fevrole aux centrifuge avant?
massoune2- + Membre +
35
Semis de la féverole a la volée 40kg/ha et un coup de ddi avec semoir pour le rgi trèfle
Le problème de la féverole c est les tiges qui doivent vraiment être coupées courts pour pas être triées
Le problème de la féverole c est les tiges qui doivent vraiment être coupées courts pour pas être triées
manu64- + Membre +
pays basque
Ok merci. J'en met deja dans les meteils en enrubannage rotocut pas de soucis. La sa sera en ensilage et sa repassera dans le bol.
massoune2- + Membre +
35
[img][/img]
Un petit meteil avec blé /triticale/vesce/trèfle/avoine/rga/rgi et seigle zéro ferti juste un p'tit 40t de fumier derrière maïs, dechaumage, semis a la volée, vibro et rouleau
Un petit meteil avec blé /triticale/vesce/trèfle/avoine/rga/rgi et seigle zéro ferti juste un p'tit 40t de fumier derrière maïs, dechaumage, semis a la volée, vibro et rouleau
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
pour enrubanner,le meteil ,vous les prefanez,sechage comme le rgi ou vert direct andains faucheuse?
case ih 81- + membre techno +
tarn
Si encore vert. Prefanage, sa sèche assez mal.
massoune2- + Membre +
35
Ça dépend de la date de récolte parce que entre celui qui récolte à epiaison, celui au stade laiteux et celui comme moi qui ensile au stade pâteux, je fauche le soir et je ramasse le lendemain, je fais du meteil pas pour des questions de protéines mais c'est juste une sécurité en bouffe si ete merdique et j'aime bien implanter mes prairies sous couvert, tu récolte tu passe les bêtes vite fait pour nettoyer et 1,5 mois après tu peux déjà profiter de ta prairie...
Momo- + membre techno +
moi aussi pour faire de la bouffe
a la base luzerne louppe,semis 2 fois rate,novembre,trop risque pour du rgi
j'ai donc fait un meteil
je l'enrubannerai
a voir si le rgi que j'avait melange a reussi et fera la seconde coupe sinon je semerai un ble noir derriere
a la base luzerne louppe,semis 2 fois rate,novembre,trop risque pour du rgi
j'ai donc fait un meteil
je l'enrubannerai
a voir si le rgi que j'avait melange a reussi et fera la seconde coupe sinon je semerai un ble noir derriere
case ih 81- + membre techno +
tarn
[img][/img]
C'est quoi donc c'te plante ?
C'est quoi donc c'te plante ?
Momo- + membre techno +
c'est de la fèverole.
a ceux qui font du meteil est ce que vous ressemez quelque chose derrière ?
dans les parcelles où je peux irriguer je sème systématiquement un maïs derrière un meteil, dans les parcelles où je ne peux pas irriguer je sème, suivant les années (si la meteo est propice et suivant les stocks que j'ai), un sorgho fourrager associé a du trefle d'alexandrie.
cette année j'ai assez de stock en ensilage mais j'aimerai semer quelque chose facile a enrubanner pour faire un peu de proteine pour donner aux animaux a l'engraissement. est ce qu'un trefle d'alexandrie en pur ca se ferait ? ou quelle autre association je pourrai semer ?
a ceux qui font du meteil est ce que vous ressemez quelque chose derrière ?
dans les parcelles où je peux irriguer je sème systématiquement un maïs derrière un meteil, dans les parcelles où je ne peux pas irriguer je sème, suivant les années (si la meteo est propice et suivant les stocks que j'ai), un sorgho fourrager associé a du trefle d'alexandrie.
cette année j'ai assez de stock en ensilage mais j'aimerai semer quelque chose facile a enrubanner pour faire un peu de proteine pour donner aux animaux a l'engraissement. est ce qu'un trefle d'alexandrie en pur ca se ferait ? ou quelle autre association je pourrai semer ?
marcel patulacci- + membre techno +
26
Pas assez vert pour de la feverolles, dans mes meteils j'inclus toujours du rga et du trèfle ça repart très bien après la récolte et pas de frais pour implanter, le système meteil maïs ça doit bien cracher avec de l'irrigation je l'ai fait sans irrigation et je trouve que c'est un peu trop hasardeux...
Momo- + membre techno +
pois
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Du pois, je regrette de ne pas en avoir mis dans le mélange, va falloir que j'en choppe à la récolte...
Momo- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1